Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Présentation d'un débutant I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Présentation d'un débutant I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Présentation d'un débutant I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Présentation d'un débutant I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Présentation d'un débutant I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Présentation d'un débutant I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Présentation d'un débutant I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Présentation d'un débutant I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Présentation d'un débutant I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Présentation d'un débutant I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Présentation d'un débutant I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Présentation d'un débutant I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez
 

 Présentation d'un débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 49
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 36
Localisation : Toulon (83)
vincent83
Nouveau membre
vincent83
MessageSujet: Présentation d'un débutant   Présentation d'un débutant I_icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 12:07

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente un peu d'abord Cool

je m'appelle Vincent, j'ai 21 ans. J'habite près de Toulon dans le Var. Je suis en BTS MUC en alternance (chez POMONA Terre Azur à Hyères)

En dehors de mes études, je pratique le parachutisme sportif ainsi que des sports mécaniques (moto entre autres !)

Je souhaite m'acheter un aquarium mais je suis vraiment débutant en la matière (les petits poissons rouges dans leurs bacs de 20l quand j'avais 8ans, cela ne compte pas hein Smile )

Alors voici mon projet:

Je pense investir dans un "gros" aquarium (entre 200 et 400 litres) pour cela je souhaite en prendre un d'occasion car il y a une énorme différence de prix. J'en ai trouvé quelques uns qui correspondent à mes critères sur leboncoin. La plupart que j'ai trouvé sont bien équipés (aspirateur, pompe externe, chauffage, bulleur,...) :P
Puis mon budget ne me permettrait pas d'acheter un bac neuf...

Pour les poissons que je souhaite y mettre, je ne suis pas encore fixé. Mais ce sera des poissons d'eau douce. Je ne m'y connait pas encore assez pour savoir quelles espèces seraient adaptées à un débutant (des poissons pas trop fragiles) mais je suis vraiment attiré par les discus et les scallaires (ils me semble qu'il demandent quand même quelques connaissances). Et une autre espèce qui m'a particulièrement plu ce sont les "mini requins" (30 à 35 cm adulte).
Alors j'attire votre attention afin de m'aiguiller sur mon choix: j'aimerais avoir des poissons colorés, des petits en banc et quelques gros. Je veux bien entendu les acheter petits et les voir grandir chez moi ! :photo:

Pour les débuts, je sais qu'il faut installer l'aquarium, le sol et le mettre en eau pendant environ 4-5 semaines avant d'y intégrer les poissons.
Acheter un bac grand volume est plus simple qu'un petit bac où l'eau sera moins stable.
Je sais aussi que pour intégrer les poissons dans leur nouveau milieu le mieux est de procéder délicatement (système de goutte à goutte) et donc de ne pas les changer de milieu (d'eau) brusquement.
Je sais encore où et comment placer mon aquarium...

C'est pour le reste, que je ne suis pas assez renseigné:
- au niveau de l'eau, chez moi c'est un forage et elle est très calcaire (et elle passe par un adoucisseur). Est ce que cela pose un problème ?
- lors du nettoyage du filtre, il parait qu'il ne faut pas le nettoyer à l'eau du robinet. Alors comment procéder?
- existe il des appareils électroniques pour faire tous les test (NO2 - NO3 - Ph - Kh - Gh) et est-ce une bonne solution?
- Pour les plantes... j'aimerai en mettre mais en faut-il obligatoirement ?

Voila pour le moment, j'espère ne rien avoir oublié.

Et puis merci d'avance pour les conseils !!!! study
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1495
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 27
Localisation : Bruxelles, Belgique
alex-guppy
Membres actifs.
alex-guppy
MessageSujet: Re: Présentation d'un débutant   Présentation d'un débutant I_icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 16:57

Bonjour,

Je te souhaite la bienvenue sur ce forum et merci pour ta présentation.

Maintenant que tu t'es présenté, tu peux participer à la vie du forum, tu verras, l'ambiance y est très conviviale.


Ce qui serait chouette, c'est que tu nous présente ton bac dans la partie "vos projets d'aquariums", la tu nous donneras la population que tu voudrait avoir, les dimensions exactes de ton bac et nous en discuterons.

De cette façon, les réponses qui te seront données seront plus précises.

A bientôt sur le forum.

Alex
Revenir en haut Aller en bas
http://clubdesaquariophiles.forumactif.org
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Présentation d'un débutant   Présentation d'un débutant I_icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 17:39

Bonsoir Vincent,

Merci pour ton inscription et ta belle présentation.

Tu as un super projet, c'est bien.
Ce qui est encore mieux c'est de prendre tes renseignements avant l'achat. Cela semble logique, mais bien souvent c'est quand les ennuis arrivent que nous accueillons les nouveaux membres!

Je te dirais qu'il ne faut pas allé trop vite dans l'installation de ton aquarium.
Une chose à la fois et là tu en es à l'achat.
Alors comme tu parles de population, je te donnerais quelques chiffres en rapport avec la population et le volume; Scalaires minimum 450 litres, Discus minimum 600 litres et ce que tu appelle "mini requin" tu peux oublié dans un aquarium. Wink
Voilà, si cela peut déjà t'aider pour ton achat ...

Autre conseil qui me semble important pour l'instant; ne jamais croire un vendeur!

Alors, comme c'est la partie du forum "présentation", j'en resterais là.

Si tu veux, tu peux ouvrir un nouveau sujet dasn la partie "question des débutants" ou "Vos projets d'aquariums"

A bientôt sur le forum, Louaque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Présentation d'un débutant   Présentation d'un débutant I_icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 17:55

Bonjour Vincent et bienvenu sur le forum ! Tu vas voir qu'avec le volume que tu envisages il y a de quoi se faire plaisir et avoir un super bac Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Présentation d'un débutant   Présentation d'un débutant I_icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 19:11

Bienvenue sur le forum flower
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Présentation d'un débutant   Présentation d'un débutant I_icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 19:39

Bonjour Vincent et bienvenue sur ce superbe forum !


Tu as à ta disposition sur le forum un guide du débutant qui est très bien fait, pour se rafraichir la mémoire c'est très bien aussi, je te donne le lien : Guide débutant

Aussi il existe une rubrique Vos projet d'aquariums. A cet endroit tu peux d'écrire précisément ton projet. De cette façon tu auras nombres de bons conseils et ton projet aura un suivis. C'est très important.

Ce forum est très conviviale, il y règne un très bon atmosphère, de respect mutuel et d'échange. Il y a tout ce qui faut pour apprendre et partager. Wink

Aussi, n'oublie pas de t'inscrire sur la Mappemonde du forum : Mappemonde

Avec les volumes que tu envisages tu as un large choix dans la population.
Avec les conseils du staff et les membres tu verras, ton aquarium sera réussis.

Aussi je tiens à te féliciter sur ta démarche de te renseigner avant d'acheter. Tu parts très bien.
Ton projet sera une réussite, tu verras.

A très bientôt sur le forum
Koperior
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1495
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 27
Localisation : Bruxelles, Belgique
alex-guppy
Membres actifs.
alex-guppy
MessageSujet: Re: Présentation d'un débutant   Présentation d'un débutant I_icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 19:43

ouiin, je l'acceuille et tout le monde me coopie Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://clubdesaquariophiles.forumactif.org
Membres actifs.
Masculin Messages : 227
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 42
Localisation : Mondelange, 57 moselle
Ichigo
Membres actifs.
Ichigo
MessageSujet: Re: Présentation d'un débutant   Présentation d'un débutant I_icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 23:08

salut à toi et bienvenu sur le forum!
Comme la dit Louaque, ne crois jamais un vendeur!
N'hesite pas a poser tes question mais si tu a le temps, lis le guide des débutant... ça fait poser moins de questions... Mais sinon, n'hésite pas à en poser!
Juste un truc... pour les test de l'eau, une seule chose: Test en goutes JBL... les autres ne servent pas à grand chose vu meur présision
Et pas d'eau du robinet si elle est adoucie...
Pour la taille c'est à toi de voir... La place que tu as... sachant que l'aquarium ne dois pas être exposé à la lumiere directe du soleil...
il faut changer 10% d'eau par semaine: pour un 200L ça fait 20L...
Mais bon, tu auras le temps de voir tout ça...
A bientôt sur le forum,
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 49
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 36
Localisation : Toulon (83)
vincent83
Nouveau membre
vincent83
MessageSujet: Re: Présentation d'un débutant   Présentation d'un débutant I_icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 15:06

Merci pour cet accueil... Je passe dans la rubrique "projets d'aquarium" pour exposer mon projet....
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Présentation d'un débutant   Présentation d'un débutant I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation d'un débutant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Débutant] présentation
» Présentation d'un débutant
» P'titPat Présentation débutant
» Et un débutant de plus
» Débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Le forum :: Présentation des membres.-
Sauter vers: