Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
algues vertes sur les plantes I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
algues vertes sur les plantes I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
algues vertes sur les plantes I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
algues vertes sur les plantes I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
algues vertes sur les plantes I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
algues vertes sur les plantes I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
algues vertes sur les plantes I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
algues vertes sur les plantes I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
algues vertes sur les plantes I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
algues vertes sur les plantes I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
algues vertes sur les plantes I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
algues vertes sur les plantes I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Partagez
 

 algues vertes sur les plantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 40
Localisation : Maine et Loire
M@XflY
Nouveau membre
M@XflY
MessageSujet: algues vertes sur les plantes   algues vertes sur les plantes I_icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 15:25

Quel est le volume de l'aquarium ou ses dimensions? L X l X h 55 L

Depuis combien de temps l'aquarium est il en eau? Avez vous utilisé des produits? 1 ans, utilisation du Tetra Pond Algofin contre les algues filamenteuse (utilisé en octobre 2013)

Connaissez vous les paramètres de l'eau? Température- PH- GH-KH-NO2-    NO3 24°C - PH 7.2 - GH >7°d - KH 6°d - N02 0 mG/L - N03 10 mg/L

Avec quoi avez vous réalisé les tests? Gouttes, bandelettes?? Quelle marque? bandelette JBL easyTest

Quelle est la population exact? Espèces et nombre 10 néons - 1 platy mâle - 1 colisa mâle (Gourami nain)

Combien de plantes avez vous et connaissez vous les noms? 6 plantes : 1 Anubias Barteri Nana - 5 Cryptocoryne legroi - 1 Echinodorus Latifolius

Que savez vous de votre filtration? Composition MiniBioBox 2 : EasyBox Ouate XS / Mousse Grosse 10ppi XS / Aquaclys XS /  zeolite XS

Quelle est la nature de votre éclairage et combien de temps éclairez vous par jour? 9h d'éclairage / Néon : 230 V / 50 Hz / 1 * 11 V

Qu'avez vous comme décor? 1 pierre et une mangrove

L'aquarium se trouve t il à coté d'une source de lumière ? non, situé dans le salon près d'une cheminé non utilisé, éloigné des fenêtre

Exposez nous votre problème avec le plus de détail possible .. J'ai la présence d'algue sur le bord des plantes, fin filament noir (algues pinceau), Celle ci ont grandis et sont de venu des filaments verts (algues filamenteuse), elle ne sont locolaisé que sur les plantes (m'en suis débarassé sur les décors), mais prolifère aussi sur les vitres.

Pour être plus précis, j'ai eu la présence d'algues filamenteuse dans mon bac il y a mainteant 4 ou 5 mois, j'avais réussie à m'en débarasser avec un traitement à l'algofin et elle avaient disparus.

Mais voilà depuis un peu plus d'un mois, j'ai des algues qui prolifère particulièrement sur les plantes, les anubia sont touché, également les autres plantes, essentiellement sur le bout des feuilles.

J'avais réussi à les contenir sur la mangrove et à nettoyer celle ci (en frotant en extérieur du bac et en la retournant pour tuer les algues hors lumière), mais maintenant elles ont trouvé refuge sur les plantes et les vitres (qui sont en contact avec les plantes contenant les algues).

Pour l'instant le seul moyen que j'ai de les contenir et un néttoyage récurent du bac (toutes les semaines), j'enlève via cloche 1/3 de l'eau en drainant les saletés au fond, coupe des plantes pourri et celle ayant trop d'algues.

J'ai rajoutés du fertilisant Sera florenette A (en pastilles) afin de bouster la croissance des plantes.
Je n'ai pas constaté de changement des paramètres de l'eau, ni d'augmentation des algues depuis la mise en place de cet engrais.

Cepedant si je n'ettoye mon bac tous les 15 jours les algues deviennent vite envahissantes.

Voici des liens vers des photos qui ressemblent fortement à ce que j'ai dans mon bac :

http : // 3.bp.blogspot.com/-MRbAp5q9cq8/T2IO-klSqxI/AAAAAAAAAHM/HzkNbNGPdXU/s1600/algues.jpg

http : // www .aquanostalgie.com/Images/Algues/Algues_vertes_oedogonium.jpg

Surtout est ce qu'il s'agit d'algues filamenteuse, et comment puis je traiter les causes pour éviter leur prolifération voir les faires disparaîtres ?
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 40
Localisation : Maine et Loire
M@XflY
Nouveau membre
M@XflY
MessageSujet: petit up !   algues vertes sur les plantes I_icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 19:45

Pour information j'ai nettoyé mon bac la semaine dernière et les algues commence déjà à revenir.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: algues vertes sur les plantes   algues vertes sur les plantes I_icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 7:35

bonjour,
y a t-il de la lumière du jour directement sur le bac?? a tu assez de plantes a pousse rapide ( photo si possible)?? a tu déjà vérifier les taux de phosphates, de fer? a tu introduit une clado ou autre "mousse" ??Changer l'eau toute les semaine c'est bien , mais 10% suffirais!
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 40
Localisation : Maine et Loire
M@XflY
Nouveau membre
M@XflY
MessageSujet: Re: algues vertes sur les plantes   algues vertes sur les plantes I_icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 11:19

sonia a écrit:
bonjour,
y a t-il de la lumière du jour directement sur le bac?? a tu assez de plantes a pousse rapide ( photo si possible)?? a tu déjà vérifier les taux de  phosphates, de fer? a tu introduit une clado ou autre "mousse" ??Changer l'eau toute les semaine c'est bien , mais 10% suffirais!

Bonjour,

merci pour ce retour,
pour répondre à tes questions :

- il n'y a pas de lumière du jour directe sur le bac.
- une photo pour te donner une idée :
algues vertes sur les plantes Img_2011
- pour le taux de KH à chaque fois que je le vérifie avec les bandelettes JBL le taux est entre 6°d et 10°d, par contre ces bandelettes n'indique pas le taux de Fe et je n'ai pas de réactif pour le vérifier.
- je n'ai pas introduit de cladophora ni aucune autre "mousse"

Aujourd'hui je vais changer l'eau à 10% comme tu m'a indiqué.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 1147
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 42
Localisation : ile de ré
stephon17410
Membres actifs.
stephon17410
MessageSujet: Re: algues vertes sur les plantes   algues vertes sur les plantes I_icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 14:50

mais tout s' explique !!!! tu n' as pas de plantes a pousse rapide pour concurrencer tes algues !!!! Rajoutes en et tu verras que tu auras beaucoup moins d' algues verte !!
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 40
Localisation : Maine et Loire
M@XflY
Nouveau membre
M@XflY
MessageSujet: Re: algues vertes sur les plantes   algues vertes sur les plantes I_icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 15:09

stephon17410 a écrit:
mais tout s' explique !!!! tu n' as pas de plantes a pousse rapide pour concurrencer tes algues !!!! Rajoutes en et tu verras que tu auras beaucoup moins d' algues verte !!

merci pour l'info aurai tu une type de plante à m'indiquer en particulier sachant que j'ai un platy et un colisa et des néons ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 1147
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 42
Localisation : ile de ré
stephon17410
Membres actifs.
stephon17410
MessageSujet: Re: algues vertes sur les plantes   algues vertes sur les plantes I_icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 17:18

tu as une belle liste de ces plante sur le site !! clic sur " visitez le site " sur la page d' accueil du forum !
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 40
Localisation : Maine et Loire
M@XflY
Nouveau membre
M@XflY
MessageSujet: Re: algues vertes sur les plantes   algues vertes sur les plantes I_icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 14:48

merci pour l'info je vais aller acheter des plantes à pousses rapide de ce pas.

Sinon une cladophora apporte quoi de particulier au bac ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 1147
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 42
Localisation : ile de ré
stephon17410
Membres actifs.
stephon17410
MessageSujet: Re: algues vertes sur les plantes   algues vertes sur les plantes I_icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 21:23

c' est une algue qui, dit on, est anti nitrate !! il faut la presser quand elle est pleine de saleté dans une bassine d' eau !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2230
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 67
Localisation : pujaut 30
aferrer
Membres actifs.
aferrer
MessageSujet: Re: algues vertes sur les plantes   algues vertes sur les plantes I_icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 22:12

Bonsoir,
j'adorais les cladophoras et j'en ai eu de toutes les tailles pendant plus de 2 ans
Mes corys, surtout M. Möise n'acceptait que cette "plante" là

Mais j' ai et je continue à avoir un invasion de filamenteuses dans tous les bacs à cause de ces charmantes boules

et donc j'aurais tendance à dire NON pas de clado .......
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: algues vertes sur les plantes   algues vertes sur les plantes I_icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 9:36

+1 la clado est une algue , j'aime beaucoup aussi mais des fois les algue peuvent venir de la !!!!!!! c'est pour ca que je te posser la question dans mon autre reponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 40
Localisation : Maine et Loire
M@XflY
Nouveau membre
M@XflY
MessageSujet: Re: algues vertes sur les plantes   algues vertes sur les plantes I_icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 1:07

re-bonjour

je n'ai pas répondu de suite car je viens tous juste de m'occuper de mon aquarium.

Je viens tous juste de faire un bon nettoyage en coupant le maximum de plante contaminé par les algues et j'ai rajouté, comme vous me l'aviez indiqué de nombreuses plantes à croissance rapide :

- 2 lilaeopsis Novaezelandiae
- 1 ceratopteris thailictroides
- 1 lobelia cardinalis
- 1 vallisneria gigantea

réparties entre le premier plan et l'arrière plan :
algues vertes sur les plantes <a href=algues vertes sur les plantes Img_2012" />

ce qui donne quand même beaucoup plus de verdure.

Cependant après avoir discuté avec le vendeur il m'a soulevé 3 points essentiels dont j'aimerai votre avis :

- le premier, il m'as indiqué que mon néon de 11W ayant plus d'un an, je devrai le changer car cela favorise les algues
- le deuxième, point est que ma luminosité n'étais pas assez longue. En effet je n'éclaire mon aquarium que 9h alors que je devrai mettre plutôt 10h30
- le dernier point et que pour favoriser la pousse des plantes j'ai mis à leur pieds des pastilles d'engrais ( http://www.sera.sk/uploadedimages/156_florenette_A_2010.jpg ), cependant je rajoute 2 pastilles toutes les semaines en changeant de place, et selon le vendeur cela favoriserai les algues. Il me conseillerai alors de le faire toutes les 3 semaines.

Je met cet engrais car j'ai constaté un jaunissement de certaines plantes et je pensai que cela leur permettrai de mieux combattre les algues en les rendant plus résistante.

Pour finir j'espère juste que les anciennes plantes dont certains ont encore des traces d'algues sur leur feuilles ne vont pas contaminé les nouvelles plantes et envahir mon bac Sad
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: algues vertes sur les plantes   algues vertes sur les plantes I_icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 7:47

bonjour,
ton vendeur a raison !!! (comme quoi lol)
si le neon est un peut vieux ca peut effectivement pose problème
l’éclairage 10h c'est bien!
et si tu as deja mis de l'engrais au pied laisse les tranquille pour le moment, au début elle peuvent jaunir un peu mais c'est normal ils leur faut un temps d'adaptation
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 40
Localisation : Maine et Loire
M@XflY
Nouveau membre
M@XflY
MessageSujet: Re: algues vertes sur les plantes   algues vertes sur les plantes I_icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 12:52

sonia a écrit:
bonjour,
ton vendeur a raison !!! (comme quoi lol)
si le neon est un peut vieux ca peut effectivement pose problème
l’éclairage 10h c'est bien!
et si tu as deja mis de l'engrais au pied laisse les tranquille pour le moment, au début elle peuvent jaunir un peu mais c'est normal ils leur faut un temps d'adaptation

merci pour toutes ces infos.

Je vais donc de ce pas dès lundi allez acheter un néon neuf.
Celui fournis de base est un 11W, y a t'il une recommandation spécifique dans le choix du néon ?

Une dernière question, j'ai un système de filtration Mini BioBox 2,
composé de haut en bas :
- de ouate,
- de mousse bleue
- de bille Aquaclay
- de zeolite (à la base j'avais du charbon actif mais on m'a conseillé cela).

Je remplace la ouate à chaque changement d'eau, cependant la mousse et les billes, je ne les ai pas remplacé depuis que j'ai l'aquarium soit presque un an. Pour la zeolite c'est inférieur à 6 mois.
Je me demandais si cela pouvait également être un facteur aggravant pour la prolifération des algues.
Dois je remplacé ces cartouches, notamment l'Aquaclay qui à l'air de contenir les bactéries ?

Je préfère mettre toutes les chances de mon côté, car cela me ferai mal au coeur d'avoir des algues qui reviennent au bout d'une semaine.

Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: algues vertes sur les plantes   algues vertes sur les plantes I_icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 7:56

coucou
la ouate tu peut la laisser bien plus longtemps , elle se change que si elle est très sale et que tu n'arrive pas a la nettoyer lors du changement d'eau ( avec l'eau "sale" du bac) les mousse tu peut les rincer de la même façon si elle sont sales mais pas en mm temps mais on ne change quasiment jamais les masses filtrantes pour le reste je vais laisser les conseiller te répondre!
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 40
Localisation : Maine et Loire
M@XflY
Nouveau membre
M@XflY
MessageSujet: Re: algues vertes sur les plantes   algues vertes sur les plantes I_icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 16:49

bon ben ça fait un peu plus de 3 semaines que j'ai changé le néon, j'ai laissé le bac sans nettoyage depuis et je me retrouve avec ça :

algues vertes sur les plantes <a href=algues vertes sur les plantes Img_2013" />

j'ai donc procédé au nettoyage du bac et retiré / coupé les plantes contaminé.

A votre avis algue filamenteuse ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 40
Localisation : Maine et Loire
M@XflY
Nouveau membre
M@XflY
MessageSujet: Re: algues vertes sur les plantes   algues vertes sur les plantes I_icon_minitimeVen 20 Juin 2014 - 20:27

un petit up histoire d'avoir un avis !
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: algues vertes sur les plantes   algues vertes sur les plantes I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
algues vertes sur les plantes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Algues filamenteuses vertes
» Algues vertes
» algues vertes à bulles...
» Algues vertes et nouvelles
» Problème d'algues vertes filandreuses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les végétaux :: Les algues.-
Sauter vers: