Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Traitement anti planaires quand faire les changements d'eau ? I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Traitement anti planaires quand faire les changements d'eau ? I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Traitement anti planaires quand faire les changements d'eau ? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Traitement anti planaires quand faire les changements d'eau ? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Traitement anti planaires quand faire les changements d'eau ? I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Traitement anti planaires quand faire les changements d'eau ? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Traitement anti planaires quand faire les changements d'eau ? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Traitement anti planaires quand faire les changements d'eau ? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Traitement anti planaires quand faire les changements d'eau ? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Traitement anti planaires quand faire les changements d'eau ? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Traitement anti planaires quand faire les changements d'eau ? I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Traitement anti planaires quand faire les changements d'eau ? I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Partagez
 

 Traitement anti planaires quand faire les changements d'eau ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Traitement anti planaires quand faire les changements d'eau ?   Traitement anti planaires quand faire les changements d'eau ? I_icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 20:53

Bonjour/bonsoir, je ne suis pas certaine qu'on puisse voir le planaire comme étant une maladie puisque c'est plutôt un parasite mais je n'ai pas trouvé où poster ma question.
Alors voilà, moi j'ai eu un petit soucis avec les planaires qui ont subitement envahi mon aqua, venus d'on n'sait où. Vu que mon bac est rempli de crevettes c'est plutôt un problème d'autant que j'en vois de moins en moins de mes crecre alors qu'en rentrant de vacances elles étaient toutes grainées les femelles. Bref j'ai tenté le piège fait maison mais je n'y ai attrapé que des crevettes juvéniles, j'ai donc lâché l’affaire. On m'a conseillé du No planaria.
J'ai commencé le traitement il y a une heure.
J'ai mis un peu plus d'une mesure et demie (mon bac fait 96 litres en brut et environ 90 en net) et une mesure c'est pour 50 litres, j'ai donc fait les mesures selon le net.
Donc normalement j'ai fait comme il faut. Je sais que demain je devrait en mettre encore (la moitié de aujourd'hui) et après demain aussi (le quart).
On m'a dit qu'après le traitement il faut faire des changements d'eau et mettre du charbon dans le filtre le temps d'éliminer tout ça.
Mes questions sont donc les suivantes :
- Est-ce que je fais des changements d'eau entre chaque jours de traitement ou seulement à la toute fin de celui-ci ?
- Combien de jour je garde le charbon actif dans mon filtre environ ?
- Est-ce que je laisse le filtre en marche pendant le traitement (il ne contient pas de charbon pour le moment).

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Traitement anti planaires quand faire les changements d'eau ?   Traitement anti planaires quand faire les changements d'eau ? I_icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 23:04

Bon pas de réponse ?
Du coup je n'ai pas fait de changement d'eau, je n'ai pas enlevé mon filtre, j'ai remis une dose (la seconde) aujourd'hui.
On m'a dit qu'avec ce produit les crevettes ne risquaient rien mais que mes escargots allaient mourir, hors aujourd'hui je ne vois plus aucune crevettes adultes par contre mes escargots envahisseurs sont toujours là.
Le seule bonne nouvelle c'est que ce soir il n'y a aucun planaires qui se baladent devant la vitre et sur le sol, en même temps s'ils étaient là pour attaquer les crevettes peut-être sont-ils là où elles sont, c'est à dire un endroit que j'ignore....
Y'at-il un risque que mes crevettes soient mortes ou en train de crever à cause de ce produit ? Aucunes n'est venues manger, elles ont même abandonné la courgette que je leur avait mise, c'est bien une première.

J'ai utilisé ce produit pour les sauver, c'est tout de même rageant si ça les tue. Des réponses ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Modérateur
Masculin Messages : 1102
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 32
Localisation : Sainte Maure de Touraine
systemdeflo
Modérateur
systemdeflo
MessageSujet: Re: Traitement anti planaires quand faire les changements d'eau ?   Traitement anti planaires quand faire les changements d'eau ? I_icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 6:45

Bonjour ,

Il est vrai qu'il n'est pas facile de se débarrasser de ces punaises de planaires .. :/
Tu as bien fait de ne pas faire de changement d'eau .
Pour le charbon actif , il faudra le laisser quelques jours à la fin du traitement .

A vrai dire , je n'ai jamais utilisé ce produit .. donc je peux pas te dire .. normalement ça ne devrait pas tuer tes crevettes .. :/
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Traitement anti planaires quand faire les changements d'eau ?   Traitement anti planaires quand faire les changements d'eau ? I_icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 10:45

Ok, merci.
Quelques jours c'est genre quoi une semaine ? Quinze jours ? Un mois ? Ce sont des capsules de charbon qui se mettent directe dans un emplacement spécial de mon filtre (en dehors le reste du temps j'y ai mis une mousse bleu supplémentaire).
La galère là c'est qu'il paraît que le produit tue les vers mais pas leur œufs, il va donc falloir que je recommence je suppose mais à quel moment le faire pour que les nouveau planaires n'aient pas eu le temps de pondre à leur tour ?
Ce serait cool si quelqu'un a déjà utilisé ça de me faire part de son expérience.

Et oui aujourd'hui je ne vois plus aucune crevettes, après, elles sont peut-être planquées (mais c'est pas du tout leur genre), je n'ai retrouvé aucun corps et bon j'avais plus d'une trentaine de crevettes avec les juvéniles. j'ai bien 4 guppy et 10 faux néon mais même s'ils peuvent les manger ça fait beaucoup pour ne pas retrouver de corps.
Mon aqua fait 90 litres net c'est pas si grand mais vu que c'est la forêt amazonienne là dedans...
Vais devoir faire du jardinage et déplacer des pierres pour avoir la réponse sur leur disparition je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Traitement anti planaires quand faire les changements d'eau ?   Traitement anti planaires quand faire les changements d'eau ? I_icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 20:49

Deuxième soir où aucune de mes crevettes n'est venue manger, j'en vois une ou deux des juvéniles mais voilà... Sur la trentaines pas une n'est venu grignoter ni la pâte, ni les ortie et hier elles n'avaient pas touché à leur grains de nourriture...
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Traitement anti planaires quand faire les changements d'eau ?   Traitement anti planaires quand faire les changements d'eau ? I_icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 16:32

J'ai fais tous les tests de l'aqua, Température 26° (sans chauffage c'est la température ambiante) nitrite>0,01, GH 6, KH 6, PH 7 NH4 >0,05, nitrate >0,5  
Pas de nitrite donc, après le changement d'eau d'hier soir (malgré la mort supposée des planaires, la disparition suspecte de certaines crevettes et le décès de quelques jeunes escargots), je pense donc attendre demain matin pour faire le second, une de mes nouvelles femelles guppy est morte pendant que je farfouillais dans l'aqua (plantation, taille de plante, déplacement de plante.) donc pas envie de foutre du stress supplémentaire à ceux qui restent. Aucun signe avant coureur, elle est pour ainsi dire morte de peur, en tout cas c'est 'effet que ça m'a fait. Montée à toute vitesse à la surface en voyant la main s'approcher d'elle, puis retombée aussi vite raide morte. Et quand je dis raide c'est exactement ça, le corps droit comme un "i" et pouf morte !
Le stress ?

Le mâle, les deux autres femelles et mes dix faux néons ont l'air d'aller bien. J'ai bien regardé la morte et elle n'avait rien, ni nageoire abimées, ni écailles relevées, pas de bidon gonflé rien, pas de points blanc, rien.

Bref ce serait cool d'avoir des réponses quand même... Mes crevettes refusent toujours de venir manger, ça fait quand même 4 jours. Par contre il y a eu de nombreuses mues, dû sans doute au stress là aussi. Mais bon j'ai pas eu le choix, mon aqua c'était la forêt amazonienne, il fallait bien je je fasse un peu de jardinage...

Demain en fin d'aprem', je reçois mes deux autres mâles blue japan et leurs harems, j'espère que tout se passera bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Nouveau membre
Féminin Messages : 43
Date d'inscription : 24/07/2013
Age : 56
Localisation : lourdes 65100
sandrine65100
Nouveau membre
sandrine65100
MessageSujet: Re: Traitement anti planaires quand faire les changements d'eau ?   Traitement anti planaires quand faire les changements d'eau ? I_icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 15:23

Ton dernier message date un peu, est ce que tu retrouvé tes crevettes ?
j'ai moi-même une invasion de planaires et je n'ai que des crevettes et un ancistrus dans le bac. J'ai donc mis un piége : bouteille plastique et paille, viande de veau à l'intérieur. Il a bien fonctionné. Depuis deux jours je récolte un maximum de bestioles tous les matins. Mes crevettes recommencent à faire des cabrioles dans le bac. Le vendeur de la boutique m'a déconseillé de mettre des traitements avec les crevettes mais j'ai peur de ne pas pouvoir m'en débarrasser en totalité. Je n'ai que des adultes dans le piége. J'ai de nombreuses femelles grainées et je ne veux pas leur faire courir de risque.
Ton expérience m'aidera à envisager une solution à mon probléme.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Traitement anti planaires quand faire les changements d'eau ?   Traitement anti planaires quand faire les changements d'eau ? I_icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 21:15

J'ai retrouvé mes crevettes oui, sauf celles bouffées par les vers, à force de se faire attaquer elles se planquaient sans doute, ou bien le traitement les a un peu anesthésié.

Chez moi le piège n'a pas fonctionné du tout au contraire, j'ai piégé malgré moi des crevettes juvéniles qui y sont mortes.

Le traitement à tout éliminé les vers, ça agit même plusieurs jours après et même après les premiers changements d'eau, du coup les oeufs qui éclosent après bha les jeunes vers sont mort aussi.

Par contre tous les escargots sont mort. D'un côté je suis contente car j'arrivais plus à m'en débarrasser, d'un autre j'avais mis de côté les escargots que je voulais garder, notamment un physe géant et très beau, mais malheureusement, j'ai dû les remettre trop tôt, ils ont tous disparu des suites du traitement.

M'enfin dans l'ensemble  je suis assez contente du résultat, les planaires ont totalement disparu de mon bac.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Nouveau membre
Féminin Messages : 43
Date d'inscription : 24/07/2013
Age : 56
Localisation : lourdes 65100
sandrine65100
Nouveau membre
sandrine65100
MessageSujet: Re: Traitement anti planaires quand faire les changements d'eau ?   Traitement anti planaires quand faire les changements d'eau ? I_icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 15:07

merci pour tes infos. Je vais essayer le traitement. Je mets le piége la tête en bas en plantant la paille dans le sol. Mais ils reviennent réguliérement. J'ai des escargots qui bouffent mes plantes, ça va faire un peu de ménage.
bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Traitement anti planaires quand faire les changements d'eau ?   Traitement anti planaires quand faire les changements d'eau ? I_icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 21:28

Après faut bien suivre les dosages mais je pense que c'est le mieux à faire et effectivement si tu as aussi un problème avec les escargots ça fera d'une pierre deux coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Traitement anti planaires quand faire les changements d'eau ?   Traitement anti planaires quand faire les changements d'eau ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Traitement anti planaires quand faire les changements d'eau ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sangsue ou planaires ? Que faire ?
» Quand faut-il faire les tests ?
» invasion de Titus Physes..que faire? quoi faire? et comment faire?...
» Comment faire évoluer mon petit bac sans faire de bêtise ?
» Planaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les habitants de l'aquarium :: Les maladies.-
Sauter vers: