Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
L'été sera chaud... dois-je couper l'éclairage ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
L'été sera chaud... dois-je couper l'éclairage ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
L'été sera chaud... dois-je couper l'éclairage ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
L'été sera chaud... dois-je couper l'éclairage ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
L'été sera chaud... dois-je couper l'éclairage ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
L'été sera chaud... dois-je couper l'éclairage ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
L'été sera chaud... dois-je couper l'éclairage ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
L'été sera chaud... dois-je couper l'éclairage ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
L'été sera chaud... dois-je couper l'éclairage ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
L'été sera chaud... dois-je couper l'éclairage ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
L'été sera chaud... dois-je couper l'éclairage ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
L'été sera chaud... dois-je couper l'éclairage ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Partagez
 

 L'été sera chaud... dois-je couper l'éclairage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Membres actifs.
Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: L'été sera chaud... dois-je couper l'éclairage ?   L'été sera chaud... dois-je couper l'éclairage ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 20 Juil 2016 - 11:49

Je reviens sur le sujet, car le problème s'est un peu plus compliqué cette année.

1°) je n'ai plus de congélateur, il m'a lâché il y a 3 jours et vu mes finances je ne pourrais pas le remplacer avant octobre. Donc bouteilles d'eau congelés, glaçons, c'est mort.
2°) la nouveauté dans mes aqua c'est que j'ai dû fermer totalement la plupart de mes bacs (ampulaires qui risquent de s'échapper, neritina qui jouent la file de l'air, poissons sauteur) du coup pas de ventilateur sur bac ouvert cette année.
3°) la température est supérieur dès le matin à l'année dernière nous somme à 31° même la nuit et pas d'air.
4°) pas de changements d'eau énormes avec eau plus fraiche, les bidons ne rentrent pas dans le frigo et pour 5 bacs je n'ai pas de quoi stocker.

Donc là après avoir passé la journée d'hier chez des amis et avoir découvert une de mes CPO morte dans une eau à 34° à cause de l'éclairage (bac fermé avec couvercle d'origine et néon de base) j'ai pris la décision de couper totalement l'éclairage de tous les bacs sans savoir quand je pourrais le remettre.

Ce qui évidement risque de poser un énorme problème aux plantes étant donné que pour ne pas avoir plus de 31° dans l'appart je suis forcée de rester aussi volets fermés. Les bac seront donc totalement dans le noir comme en pleine nuit pour 4 sur les 5 aquariums que j'ai.
J'ai aussi décidé de changer 20% d'eau par semaine au lieux de 10% en tout cas sur les bacs de moins de 60 litres.
Mes question sont donc :
- combien de temps (jours) max puis-je laisser la lumière éteinte avant de voir mes pantes mourir ?
- Changer 20% par semaine sur les petits bacs (20 litres, 25 litres et 40 litres) aura-t-il une utilité ? (J'ai l'impression qu'avec la chaleur l'eau se salit plus vite mais c'est peut-être juste une impression).
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: L'été sera chaud... dois-je couper l'éclairage ?   L'été sera chaud... dois-je couper l'éclairage ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 20 Juil 2016 - 12:31

Bonjour pour essayer d'éliminée une cyano j'ai laisser mon 30l dans le noir total pendent 7 jours et les fougères de java, les anubias et les crypto ont bien toléré par contre mon équino et le souchet épingle sont mort. pour les changement d'eau j'en sais rien. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: L'été sera chaud... dois-je couper l'éclairage ?   L'été sera chaud... dois-je couper l'éclairage ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 20 Juil 2016 - 21:05

avec cette température actuel, j'étais la lumiere à midi pour la rallumer le lendemain matin.

Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: L'été sera chaud... dois-je couper l'éclairage ?   L'été sera chaud... dois-je couper l'éclairage ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 21 Juil 2016 - 12:05

Ma seconde CPO a été retrouvé morte, probablement qu'elle est morte en même temps mais je ne l'avais pas retrouvée.

Je sais qu'on peu faire u BO total pendant 8 jours, ce qui m'inquiète c'est de devoir régulièrement couper totalement l'éclairage pendant tout l'été, mais bon à voir... Surtout que j'ai des boutures de nouvelles plantes que je viens de planter.

Il fait 30° la nuit aussi, je coupe déjà la lumière toute la journée, depuis l'année dernière mes aqua sont allumés seulement de 9h à 12h puis de 17h à 21h mais là, la température ne baissait plus sous 30°.

Cette nuit elle est montée à 32° sans air, depuis 7h30 on va mieux, il fait "frais" (28°) j'ai pu rallumer un peu ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: L'été sera chaud... dois-je couper l'éclairage ?   L'été sera chaud... dois-je couper l'éclairage ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 21 Juil 2016 - 13:52

il y a des appareils pour refroidir l'eau des  aquariums,

mais.....mais..... mais.... c'est TRES TRES CHERS.....!!!!!!

autrement dit c'est impayable.





L'été sera chaud... dois-je couper l'éclairage ? - Page 2 Img_0617
L'été sera chaud... dois-je couper l'éclairage ? - Page 2 Img_0616
L'été sera chaud... dois-je couper l'éclairage ? - Page 2 Img_0615
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: L'été sera chaud... dois-je couper l'éclairage ?   L'été sera chaud... dois-je couper l'éclairage ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 21 Juil 2016 - 15:22

Ouais non je m'étais renseignée à l'époque où ma file avait envie de maintenir un axolotl, mais on a dû abandonner l'idée.

Je me dis quitte à payer cher autant carrément acheter une climatisation pour l'appart, mais comme je dois déménager...
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: L'été sera chaud... dois-je couper l'éclairage ?   L'été sera chaud... dois-je couper l'éclairage ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 21 Juil 2016 - 16:43

Dominosama a écrit:
Ouais non je m'étais renseignée à l'époque où ma file avait envie de maintenir un axolotl, mais on a dû abandonner l'idée.

Je me dis quitte à payer cher autant carrément acheter une climatisation pour l'appart, mais comme je dois déménager...


ou aller habiter dans le nord

L'été sera chaud... dois-je couper l'éclairage ? - Page 2 Cid_1010
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 165
Date d'inscription : 08/07/2016
Age : 45
Localisation : Cahors 46000
Darkmat46
Membres actifs.
Darkmat46
MessageSujet: Re: L'été sera chaud... dois-je couper l'éclairage ?   L'été sera chaud... dois-je couper l'éclairage ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 21 Juil 2016 - 17:33



ou aller habiter dans le nord

de l'alaska, en plus pas besoin de bac pour élever les pingouins^^
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2759
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 67
Localisation : VAR
mahipe
Modératrice
mahipe
MessageSujet: Re: L'été sera chaud... dois-je couper l'éclairage ?   L'été sera chaud... dois-je couper l'éclairage ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 21 Juil 2016 - 18:10

Oui car dans le Nord l'été, il y fait chaud aussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: L'été sera chaud... dois-je couper l'éclairage ?   L'été sera chaud... dois-je couper l'éclairage ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 22 Juil 2016 - 10:48

Je viens de picardie où j'ai vécu plus de 10 ans et nan il ne fait pas moins chaud lol Là je suis pas dans le sud hein, mais à 13 min de paris par le rer. C'est l'appartement et l'environnement qui sont surtout en cause. Fenêtres cuisine et salle qui donnent sur le levée de soleil et donc soleil toute la matinée jusque plus de 12h (avec pas de possibilité de mettre un volet ou un store à la cuisine donc on fout un drap quand on se lève) et soleil qui donne dans la seule chambre à partir de 13h et ce jusqu'au couché. Impossibilité de laisser les fenêtres ouvertes la nuit, j'habite le long de la voie de chemin de fer, ici passent RER C, RER D, TGV, train de marchandise, TER autant dire que même s'il y a moins de circulation la nuit, y'en a quand même. De plus nous somme entre l'orge à 15 min et la Seine à 5 min donc des masses de moustiques T_T
L'immeuble ancien avec pierres meulières garde la chaleur pendant des jours et le logement est tout petit (33m2).

Aujourd'hui il fait 27° au réveil donc j'ai pu remettre la lumière, j'ai surtout peur de ce qui se passera quand mon frère va s'occuper des aquarium, il sait très bien suivre le planning (nourriture, fertilisation, changement d'eau) mais ce qui est ponctuel et demande réflexion c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Modératrice
Féminin Messages : 2759
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 67
Localisation : VAR
mahipe
Modératrice
mahipe
MessageSujet: Re: L'été sera chaud... dois-je couper l'éclairage ?   L'été sera chaud... dois-je couper l'éclairage ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 22 Juil 2016 - 11:20

J'imagine ton inquiétude. Il y a tellement à faire et vite si un problème survient.
Il faut être passionné pour ça. Mais on va croiser les doigts et c'est parti pour la méthode Coué.
Ça va aller, ça va aller, oui oui ça va aller. L'été sera chaud... dois-je couper l'éclairage ? - Page 2 1771361019
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: L'été sera chaud... dois-je couper l'éclairage ?   L'été sera chaud... dois-je couper l'éclairage ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 21:52

trouvé sur le facebook d'un magasin d’aquarium Bruxellois .

l'aqua Miroir

L'été sera chaud... dois-je couper l'éclairage ? - Page 2 Captu229
L'été sera chaud... dois-je couper l'éclairage ? - Page 2 Captu230
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: L'été sera chaud... dois-je couper l'éclairage ?   L'été sera chaud... dois-je couper l'éclairage ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 22:20

Oui merci, c'est ce que je faisais l'année dernière mais comme dit dans mon post du 20 juillet :
- Je ne peux pas ouvrir les bacs à cause des populations sauteuses ou qui s'échappent (donc ouvrir, laisser s'évaporer et mettre un ventilo impossible)
- Je n'ai plus de congélateur (tombé en panne au début du mois) je n'aurais pas les moyens de le remplacer avant octobre (donc les glaçons adioss).
- Pas les moyens d'investir dans un système froid

Donc il me reste :
- fermer les volets
- faire des courants d'air dans la pièce (quand c'est possible, c'est à dire presque jamais)
- éteindre les lumières
- faire des changements d'eau (mais bon pas des masses car je n'ai pas de quoi stoker des mètres cubes d'eau dans mon petit 33m2)

J'ai quand même de la chance, j'ai des populations qui aiment la chaleur ou qui y sont résistantes :
Cardinalis
Guppy
borara
et un betta frileux qui aime 26° minimum l'hiver et qui a l'air tout heureux de voir la chaleur arriver, il n'a jamais autant nager que lorsqu'il fait canicule ( comme l'année dernière).

Pour les colisa lalia et les corydora pygmaeus je croise les doigts car c'est un peu plus risqué.

Mais le pire a été pour les CPO qui y sont restées T_T
et les crevettes Davidi qui déjà au dessus de 24° souffrent... l'année dernière la maladie de porcelaine s'est déclaré et j'ai de fortes préemptions qu'il y ait eu un rapport directe avec la chaleur.

Les escargots neritina ne semblent pas déranger pour le moment, les planorbes non plus, par contre les melanoïdes recherche soit la fraicheur dans la journée soit l’oxygène la nuit.
Et les ampulaires restent souvent en surface.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: L'été sera chaud... dois-je couper l'éclairage ?   L'été sera chaud... dois-je couper l'éclairage ? - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'été sera chaud... dois-je couper l'éclairage ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» couper un aquarium
» Couper, repiquer, tailler ?
» Couper des pousses des Vallisneria
» Dois-je intervenir sur mon bac
» dois-je rajouter des galaxie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Autres sujets sur l'aquariophilie :: Divers.-
Sauter vers: