Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
betta mal en point I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
betta mal en point I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
betta mal en point I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
betta mal en point I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
betta mal en point I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
betta mal en point I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
betta mal en point I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
betta mal en point I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
betta mal en point I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
betta mal en point I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
betta mal en point I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
betta mal en point I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 betta mal en point

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: betta mal en point   betta mal en point I_icon_minitimeJeu 9 Juil 2015 - 23:31

1 betta male dans un 7l avec 7 tiges de ceratophyllum demersum eau a 26° no2=0 no3=25 ph=6.8 gh=+que4-que7 kh=6 (pour ph no2 et no3 test en goute gh et kh bandelette) .Mon poisson (le poipoi il a pas de nom mon fils n a pas réussis à choisir) c'est blessé à la queue il y a 1 moi de ça (morsures par un faux neon) puis cela a dégénéré en pouriture des nageoires puis pic de nitrite puis mort des plantes suite au premier traitement (bactopur)puis les paramètre de l'eau sont devenus tres mauvais donc le poipoi de retour dans le 7l retraitement bactopur qui a entrainé une aggravation de la pourritures des nageoires . Au secour pour mon poipoi
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: betta mal en point   betta mal en point I_icon_minitimeVen 10 Juil 2015 - 8:07

bonjour je viens de relire mon message d'hier soir il est quelque peu confus. Je recommence donc , mon betta souffre de pourriture des nageoires j ai essayé le traitement baktopur 2 fois la première aucun effets si ce n'est la mort de mes plantes et le cycle azoté de mon aqua bousillé le deuxième a aggravé l état de mon poisson . la pourriture est a 3 mm du corps de mon poisson j'ai peur de tester un nouveau traitement , j ai vraiment besoin d'aide merci d'avance a tous
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: betta mal en point   betta mal en point I_icon_minitimeVen 10 Juil 2015 - 10:27

Bonjour,

Pauvre petit betta, on va essayer de t'aider de notre mieux.

Si j'ai bien compris, ton poipoi est dans un aqua de 7 litres chauffé. C'est petit mais au moins il a un chauffage, c'est une très bonne chose. Tu lui mets seulement de l'eau du robinet ? Tu procèdes comment pour les changements d'eau et l'entretien de son aqua ?
Tu as traité comment, en bac hôpital ou dans le 7 litres ? Quelles doses a tu mis et à quelle fréquence ?
Une chose est certaine, ce n'est pas le baktopur qui a tué tes plantes, je dirais plutôt un manque de quelque chose (lumière, fertilisation...), pour les bactéries, le produit est peut-être le responsable par contre.

Je vais te parler de ma propre expérience, mon betta a aussi eu une pourriture récemment que j'ai réussi à soigner avec le baktopur et des feuilles de catappa. Par contre, j'ai mis des doses légèrement inférieures à celle préconisée mais j'ai fais durer le traitement deux jours de plus. En fait, j'ai renouvelé 3 fois la dose de baktopur et la pourriture a fini par s'arrêter.

Maintenant, je sais que certains traitent avec du sel de Guérande (je l'avais envisagé au cas où, si le baktopur n'aurait pas été suffisant).
A ce moment là, j'avais trouvé un dosage d'une demi-cuillère à café de sel par litre d'eau mais il doit y avoir plus précis, il faudrait voir avec Dominosama qui a traité des guppy avec le sel. Dans ce cas, le traitement se fait en bac hôpital, le sel étant mauvais pour les plantes.

On peut coupler sel de Guérande + catappa + Baktopur ou autres traitement antibactérien à large spectre

Vivi
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: betta mal en point   betta mal en point I_icon_minitimeVen 10 Juil 2015 - 11:53

Alors moi voilà ce qui m'est arrivé, un guppy atteint de pourriture des nageoires très avancée, à cause d'un pic de nitrites dû à mon chat qui a débrancher le filtre.

Tout débords j'ai décidé de soigner le poisson à part, moi c'était parce qu'il vivait avec d'autres mais au final je conseillerais de le faire à chaque fois, enlever le poisson de son bac, c'est beaucoup plus simple pour le soigner (et ça permet d'utiliser des produits sans risque que ça abime les plantes, tue les bonnes bactéries du filtre etc...).

J'ai mis le poissons dans un seau de 8 litres dans lequel je n'ai mis que 5 litres d'eau (faudrait pas que le poisson saute à l'extérieur donc mieux vaut ne pas remplir complétement), 5 litres c'est bien ça permet de faire les changements total de l'eau tout les jours plus facilement.

J'ai choisi un médicament pas aussi bien que le Baktopur j'ai juste acheté un médicament à large spectre qui lutte contre les maladies les plus fréquentes et notamment la pourriture. Le mien c'était medica generaltonic de chez tetra trouvable en magasin. MAIS je ne l'ai effectivement pas utilisé seul, j'ai ajouté du sel. Les deux en même temps pour 2 fois plus d'efficacités.

Chaque jour 5 litres d'eau neuve, une dose du médicament + 2 cuillères à café de sel de guérande (sel sans iode). Changement d'eau complet tout les jours en laissant le poisson dans un petit contenant transparent le temps de pouvoir changer l'eau et de pouvoir observer le poisson.

Je ne l'ai pas nourris pendant le 1er traitement qui a duré 3 jours. J'ai fait une pause j'ai mis le poisson dans un bac à part, (ma nurserie pour guppy dont l'eau est nickel), je l'ai laissé tranquille 3 jours puis hop ! retraitement (car c'était pas terminé), idem même chose 5 litres d'eau (même mélange et même para que dans son bac) medoc + sel et là pendant 5 jours (plus long que ce ui était indiqué sur le medoc).
J'ai sauvé ce pauvre poisson qui n'avait plus ni couleur, ni nageoires, ni queue et qui n'arrivait quasi plus à nager. Aujourd'hui ses nageoires ont repoussées par miracle, il a des couleurs magnifiques et c'est même la star du bac.

Attention tout de même avec le sel, avant de remettre le poisson dans l'eau douce mieux vaut faire une acclimatation, je ne l'ai pas fait dans le sens eau douce--> eau salée + traitement mais j'ai "dessalé" le poisson dans le sens eau salée--> eau douce car j'ai perdu un autre guppy comme ça qui a eu un choc avec les changements d'eau (alors que moins atteint à la base). Après une maladie et un traitement les poissons supportent encore moins les changements brutaux.

Pendant le second traitement j'ai nourris mon poisson au moment des changements d'eau quand il était dans le petit contenant (il n'a pas toujours mangé mais sinon je trouvais ça long sans le nourrir).

Important il faut absolument que l'eau de son bac soit sans problème NO2 à zero et nitrate pas à plus de 20 avant de le remettre dedans sinon c'est sans fin.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: betta mal en point   betta mal en point I_icon_minitimeVen 10 Juil 2015 - 21:01

bonsoir merci de vos réponses. le 7 l est un bac "hôpital" au départ mais suite aux dérèglement des paramètre de l'eau de son 30l que je n'arrivais pas a réguler j'ai décidé de le refaire de A a Z dans le calme pour ne pas refaire de bêtises j ai ouvert un sujet. le 7l est chauffé avec un tapis pour vivarium ce qui permet en cette saison d’atteindre 26° +ou- 1/2 . je change 2/3 de l'eau tous les 4 jours avec un mélange d'eau de conduite reposée et d'eau minérale pour limiter les nitrates (j habite en Bretagne) sauf après les traitements en totalité car je n'est pas de filtre dans le 7l, il a aussi  1/4 de feuilles de catappa que je met pendent que l'eau de conduite repose. je vérifie les paramètre avec des test en goutes pour no2 no3 et ph pour gh , kh et cl
test bandelettes avant chaque changement
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: betta mal en point   betta mal en point I_icon_minitimeSam 11 Juil 2015 - 19:53

La pourriture ne doit pas atteindre le corps du poisson, je pense qu'il serait sage de retenter quelque chose car si tu fais rien ton poisson va certainement mourrir.
Peut être pas avec du bactopur ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: betta mal en point   betta mal en point I_icon_minitimeSam 11 Juil 2015 - 20:32

Elle le traite déjà. Au pire y'a la possibilité de couper les nageoires j'ai vu ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: betta mal en point   betta mal en point I_icon_minitimeSam 11 Juil 2015 - 20:50

bonsoir tout le monde je suis allée prende un nouveau traitement eSHa2000 puisque le baktopur ne fonctionnais pas (2 traitement a 1 semaine d'intervale) quelqu'un l'a-t-il déjàs utilisé ? d'aprés la vendeuse il a un effet antifongique que n'a pas le bactopur.
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: betta mal en point   betta mal en point I_icon_minitimeSam 11 Juil 2015 - 20:54

Pour la coupe des nageoires je ne m'en sent vraiment pas capable j'ai regardé plusieurs vidéos et ça demande un sacré coup de main . je commence le nouveau traitement demain car la nageoire dorsale est attiente jusqu'a 3 mm du corp et la caudale a encore perdue 1/2 cm
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: betta mal en point   betta mal en point I_icon_minitimeSam 11 Juil 2015 - 21:15

Je te comprend je pense que j'y arriverais pas non plus, j'en parle juste parce que ça existe et bon...


Si jamais tu vois que le corps est atteint, je ne te le souhaite pas mais il y a un risque, le mieux pour l’euthanasier sans qu'il soufre c'est :
l'endormissement avec les clou de girofles.
Tu mets une dizaine/quinzaine de clou de girofle dans une casserole dans moins d'un demi litre d'eau . Une fois l'eau refroidie  tu mets le poisson dedans. L'anesthésie fait avec une bonne quantité fonctionne immédiatement, il s'endormira en quelques secondes sans douleur. Il faut mettre pas mal de clou de girofle sinon il risque juste de s'endormir.

J'espère que tu n'en arriveras pas là, mais c'est bon d'y penser quand même histoire que le poisson ne souffre pas trop longtemps.
Voilà bonne chance à lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: betta mal en point   betta mal en point I_icon_minitimeSam 11 Juil 2015 - 21:19

Merci pour la recette je n'arrivait pas a trouver le dosage car en effet il n'est pas question le le laisser agonisé en pourissant vivant mais bon je vais tenter le nouveau traitement et croiser trés fort les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: betta mal en point   betta mal en point I_icon_minitimeSam 11 Juil 2015 - 21:38

Le dosage est celui utiliser par une de mes connaissances sur un poisson rouge (en tout 13 clou de girofle) et ça a marché.

Perso j'en ai mis moins sur un guppy qui est aussi mort très vite, j'avais peur qu'il ne soit qu'endormi du coup j'ai attendu mais il ne s'est jamais réveillé.

Mais je croise les doigts aussi, j'ai sauvé un ou deux cas désespéré déjà.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: betta mal en point   betta mal en point I_icon_minitimeSam 11 Juil 2015 - 22:54

Pour le clou de girofle, je mets le poisson à part et je verse un peu d'infusion au clou de girofle, un peu comme une acclimatation. Histoire de pas le faire passer de l'eau du bac au clou de girofle d'un coup. C'est dur quand même, mais quand c'est la fin... c'est la fin...
J'espère que tout ira mieux !

Eve
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: betta mal en point   betta mal en point I_icon_minitimeSam 11 Juil 2015 - 23:11

et pour eSHa 2000 personne ne l'a utilisé?
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: betta mal en point   betta mal en point I_icon_minitimeSam 11 Juil 2015 - 23:18

j'ai lu que les dosages indiqués n'était pas assez élevés, je commence le traitement demain et j'aimerais bien avoir au moins un retour d’expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: betta mal en point   betta mal en point I_icon_minitimeSam 11 Juil 2015 - 23:35

Je ne l'utilise pas désolée.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: betta mal en point   betta mal en point I_icon_minitimeSam 11 Juil 2015 - 23:49

j'ai une autre question: depuis 1semaine je lui met 1/4 de feuille de catappa sauf pendent les traitements est ce que je les laisser par-ce-que j'ai quand même l'impression que ça ralenti un peu la progression de la maladie.
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: betta mal en point   betta mal en point I_icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 8:58

Oui tu peux laisser la catappa pendant le traitement.
Je ne connais pas non plus ce traitement (eSHa 2000) mais j'espère qu'il va être efficace.
Bon courage Smile

Vivi
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: betta mal en point   betta mal en point I_icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 16:25

Je ne connais pas ce traitement, courage à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: betta mal en point   betta mal en point I_icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 23:46

Bonsoir !
J'ai utilisé esha 2000 avec le "exit" pour lutter contre les points blancs.
Très efficace, mais doser scrupuleusement selon la notice aux mêmes heures.
C'est beaucoup moins contraignant que le punktol qui a besoin de beaucoup de changements d'eau.

Voilà pour mon retour.

Ah, oui ! Je ne sais pas si tu y as pensé, mais il faut enlever le charbon du filtre (si tu en as un Wink ) pour qu'il n'absorbe pas le traitement.

Eve
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: betta mal en point   betta mal en point I_icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 17:22

2 jour de traitement et pas d'aggravation ,ce qui n'était pas arrivé depuis que j'ai remarqué la maladie enfin un peut d'espoir
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: betta mal en point   betta mal en point I_icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 17:25

pour ceux qui voudrais utiliser eSHa 2000 j'utilise le 2ème dosage (traitement d'urgence ) je vous tiend informé de l'évolution merci de tous vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: betta mal en point   betta mal en point I_icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 17:41

C'est déjà une bonne évolution. Courage à toi (et à ton poipoi) pour la suite du traitement.

Vivi
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: betta mal en point   betta mal en point I_icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 21:46

On croise très fort les doigts X
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: betta mal en point   betta mal en point I_icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 18:26

Pour le esha 2000, je l'ai continué jusqu'à disparition des symptômes soit 4 jours de plus !
Courage à toi !

Eve
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: betta mal en point   betta mal en point I_icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 21:38

3éme jour de traitement et pas d évolution ni en bien ni en mal donc je vais suivre le conseil d Eve et prolonger le traitement (quantité du 3ème jour) jusqu’à ce-qu'il y ait une amélioration visible car si la pourriture gagne encore c'est la fin .
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: betta mal en point   betta mal en point I_icon_minitimeMer 15 Juil 2015 - 19:31

bonsoir mauvaise nouvelle 4éme jour de traitement et la nageoire anale a perdu environ 1/2 cm pas d'évolution sur la dorsale (la plus atteinte) , dois-je ré augmenter la dose ?
J1=4goutes
J2=2goutes
J3=1goutes
J4=changement 2/3 de l'eau puis 1goutes
que ferriez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: betta mal en point   betta mal en point I_icon_minitimeMer 15 Juil 2015 - 20:53

tu as mis du sel avec le traitement ? C'est ce que je ferai en plus, voir avec ceux qui ont déjà essayé pour les doses.
Bien sur dans un un bac sans plantes
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: betta mal en point   betta mal en point I_icon_minitimeMer 15 Juil 2015 - 21:49

Je ne connais pas du tout ce médicament, comme j'ai déjà expliqué sur mon poste sur le traitement que j'ai donné et qui a marché, j'ai utilisé "Medica GeneralTonic"  de chez Tetra à raison d'une dose de 5ml pour 5 litres d'eau dans un seau, cumulé avec deux cuillères à café de sel (sans iode) de Guérande (le sel c'est hyper important je pense que ça soigne autant, voir plus que le médicament). Avec changement total de l'eau tous les jours.
Pour moi c'est important aussi de changer l'eau totalement tous les jours, c'est un peu comme de changer un pansement c'est une infection quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: betta mal en point   betta mal en point I_icon_minitimeMer 15 Juil 2015 - 22:45

Je suis d'accord, pour plus d'info sur l'utilisation du sel : http://www.aquabase.org/articles/html.php3/sel-choc-osmotique=1222.html
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: betta mal en point   betta mal en point I_icon_minitimeMer 15 Juil 2015 - 23:45

Bonsoir !

Je partage mon expérience avec des parachéirodons innesis.
ça t'aidera peut-être...

Quand j'ai intégré mes 20 néons innesis dans mon bac, ils ont mal supporté l'acclimatation.
(en même temps, ils étaient arrivés au magasin le jour même. alors 2 acclim dans la même journée, ça leur a pas plus du tout).
Je les ai mis dans le bac hôpital (10L) avec seulement un traitement au sel non iodé et une grosse feuille de catappa.
Et tout est presque parti avant que je ne reçoive le médoc soit en une semaine.
Je n'ai pas eu besoin de monter la température car elle était à 28 à cause de la canicule.

Si le poisson le supporte, c'est mieux de monter à 29°C.
Il faut monter la température progressivement : 2 °C le premier jour puis 1° par jour pour arriver jusqu'à 29. La température élevée permet au virus de se développer plus vite, donc au poisson de guérir plus vite aussi.
Il est conseillé de mettre une pompe à air pendant le traitement.
En même temps, on rajoute du sel, progressivement aussi : 2 grammes par litre le premier jour.
Puis 1g/l toutes les 12 h jusqu'à arriver à un taux de 5g/l grand max.

Pour mon 10 L, j'ai fait :
J1 : 20gr J2 : 10gr J3 : 10gr J4 : 10 gr.
Et j'ai laissé en bain pendant 10 jours.

Le sel va assécher le protozoaire.

Penser à dessaler l'eau très progressivement par de petits changements d'eau.
Le hic de cette méthode, c'est que les plantes n'aiment pas trop le sel et les invertébrés non plus.
Comme certains poissons sans écailles ne supportent pas le traitement.
C'est pourquoi j'ai fait le traitement dans un bac hôpital. (corydoras et escargots dans mon 300 L et je ne voulais pas non plus saccager mes plantes).

Voilà pour le partage.
C'est un peu long et je m'en excuse. Smile

Eve
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: betta mal en point   betta mal en point I_icon_minitimeJeu 16 Juil 2015 - 7:58

bonjour, j'essayerais aussi le sel avant de refaire un traitement perso je prend du chlorure de sodium a la pharmacie , je sais qu'une marque de sel pour lave vaisselle est 100% chlorure de sodium aussi, le sel de Guerande est tres peu ioder mais naturel (attention a bien lire les étiquette car il y a beaucoup de fausse appellation) part apport au sel de table qui est enrichis en iode et il y a souvent d'autre cochonnerie antiagglomérant ect...) un gros sel de base c'est bien aussi si il y a 100% sel
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: betta mal en point   betta mal en point I_icon_minitimeJeu 16 Juil 2015 - 11:48

tamen30 a écrit:


Le sel va assécher le protozoaire.

Eve

Si je ne m'abuse Eve, il n'y a pas de protozoaire dans le cas d'une pourriture des nageoires ce sont les bactéries "Flavobacterium columnare" et "Pseudomonas fluorescens" qui sont la plupart du temps responsables de la maladie qui est une infection, pas un parasite.

Et moi je ne tenterais pas le sel avant de refaire le traitement, je continuerais le sel AVEC le traitement, j'ai conseillé une personne qui les a fait séparément et,ça n'a pas marché non plus.
Pour mon sel j'ai été le chercher sur place donc j'ai pas eu peur de la fausse appellation :p
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: betta mal en point   betta mal en point I_icon_minitimeJeu 16 Juil 2015 - 12:31

alors  sel (gros sel brut)+traitement  depuis hier soir
,je prévois un changement complet ce soir et re sel +traitement
Pour l'eau je suis passée a 100% volvic pcq mon eau de conduite a de plus en plus de nitrate  (pluie ces dernier jours).
Je vais lui chercher un seau opaque cet aprèm car il semble stresser dans le bac sans plante il parade tout le temps. je l'ai nourri hier pendant le changement d'eau .  Je compte continuer comme ça pendant encore 4 jours
Pas d'évolution depuis le morceau de nageoire annale qui a disparu hier
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: betta mal en point   betta mal en point I_icon_minitimeJeu 16 Juil 2015 - 12:40

pour les 29 ° j'ai un trop petit volume pour un chauffage normal il est chauffé avec un tapis pour vivarium mais ça reste au alentour de 26° et le 30l est en cours de recyclage donc pas de poisson dedans!!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: betta mal en point   betta mal en point I_icon_minitimeJeu 16 Juil 2015 - 13:16

Gros sel sans iode c'est ça l'important qu'il ne soit pas iodé, moi j'ai du vrai sel de Guérande donc j'utilise celui-là. Il fait chaud en ce moment, ne lui met juste pas d'eau fraiche dedans. Je pense aussi qu'un seau opaque sera mieux peut-être qu'il voit son reflet dans son petit bac nu. Celui de ma fille est installé sur son bureau et d'un côté il y a un miroir chaque fois qu'il passe devant il se la joue.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: betta mal en point   betta mal en point I_icon_minitimeJeu 16 Juil 2015 - 13:20

c'est du sans iode 100% sel
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: betta mal en point   betta mal en point I_icon_minitimeJeu 16 Juil 2015 - 15:47

On parlait des remèdes possibles.

J'ai seulement voulu donner mon expérience de traitement avec du sel, mais j'ai précisé que c'était pour des points blancs, je n'ai jamais eu de cas de pourriture des nageoires.

Pour la pourriture des nageoires, j'ai conseillé plus haut les feuilles de catappa : 1 feuille pour 40-50 L.
Après y'a aussi sera bactopur, temerol d'aquascience, sera baktopur direct (qui contient un antibiotique).

La marque Terta a les équivalents

Eve
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: betta mal en point   betta mal en point I_icon_minitimeJeu 16 Juil 2015 - 19:23

Du coup mccmele, qu'as tu fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: betta mal en point   betta mal en point I_icon_minitimeJeu 16 Juil 2015 - 21:30

alors  il est ds un bac opaque 5l d'eau avec changement d'eau tous les jours eau volvic pour la stabilitée des paramètres pcq mon eau de conduite est vraiment nulle (variation ph et nitrate a +de 50) je met 2 cuillère a café de sel sans iode +1 goute de esha 2000+1/4 de feuille de catappa (en décoction) et je surveille l'évolution en le plaçant dans un bol transparent et couvert lors des changement d'eau.
aujourd'hui pas de mieux mais pas d’aggravation non plus.
Combien de temps je peux lui faire subir ce traitement ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: betta mal en point   betta mal en point I_icon_minitimeJeu 16 Juil 2015 - 23:22

Je ne peux pas te dire mais tu as fait de te mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: betta mal en point   betta mal en point I_icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 6:51

il nous faudrait des photos je dirait 2 a 3 jour apres la disparition des symptomes
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: betta mal en point   betta mal en point I_icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 22:12

betta mal en point Brest-11betta mal en point Img-2011
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: betta mal en point   betta mal en point I_icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 22:15

la première image il y a 3 semaine la deuxième aujourd'hui (désolée je n'arrive pas à la mettre dans le bon sens).

Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: betta mal en point   betta mal en point I_icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 22:17

Je continue le traitement sel+esha2000+catappa
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: betta mal en point   betta mal en point I_icon_minitimeSam 18 Juil 2015 - 6:40

il n'y a pas de "coton" ni sur l'une ni sur l'autre , peut être pas visible sur la photo ?? Si il y a plus rien tu peut le remettre dans son bac en le gardant bien propre et faire attention a la température surtout en ce moment et en le surveillant bien sur
le voile devrait repousser mais ca peut etre long , , peut etre un peut de vers de vase ou des artémias histoire de le booster un peu mais attention ca pollue beaucoup, je laisserai aussi des catappa en petite quantités
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: betta mal en point   betta mal en point I_icon_minitimeSam 18 Juil 2015 - 7:42

pas visible sur la photo (prises avec un portable) mais bien présent sur les zone rosâtre ce matin il n'y en a plus sur la queue c'est un mieux, enfin je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: betta mal en point   betta mal en point I_icon_minitimeSam 18 Juil 2015 - 7:53


"Attention tout de même avec le sel, avant de remettre le poisson dans l'eau douce mieux vaut faire une acclimatation, je ne l'ai pas fait dans le sens eau douce--> eau salée + traitement mais j'ai "dessalé" le poisson dans le sens eau salée--> eau douce car j'ai perdu un autre guppy comme ça"
peu-tu me dire a quelle "vitesse" tu a remplacé l'eau salée car je trouve plein d'info contradictoire et je voudrais pas le tuer bêtement.
merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: betta mal en point   betta mal en point I_icon_minitimeSam 18 Juil 2015 - 19:09

Pour mes néons dans mon bac hôpital de 10 L (je dirai 8L net), j'ai fait doucemanette.

J'ai changé 1/4 de l'eau par jour sur 3 jours.

Soit : j'ai enlevé 1/4 de l'eau le matin (environ 2 L) que j'ai remplacé sur toute la durée de la journée. Environ un mug toutes les 4h.

Sur le dernier jour, j'ai remplacé l'eau du matin par l'eau du gros bac pour les habituer aux paramètres.
Et re-aclimatation le lendemain matin.
Je n'ai eu aucun décès, mais j'avoue avoir fait à ma sauce.
Et j'ai beaucoup surveillé le comportement.

D'autres avis ?

Eve
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: betta mal en point   betta mal en point I_icon_minitimeSam 18 Juil 2015 - 19:34

oui ça serait bien,J'ai l'impression qu'il va de mieux en mieux plus de "coton" sur la nageoire anale.
Il n'y a plus que la dorsale atteinte.
Cet aprèm il a fait un énorme nid de bulle c'était un grand constructeur avant sa maladie .
Mais bon j'ai déjà eu des faux espoirs donc j’attends de voir la suite.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: betta mal en point   betta mal en point I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
betta mal en point
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» combattant mal en point
» point blanc sur betta (cohabitation red cherry)
» point blanc.
» corydoras mal en point
» Rasboras mal en point

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les habitants de l'aquarium :: Les maladies.-
Sauter vers: