Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Aquarium de Protector

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Membres actifs.
Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: Aquarium de Protector   Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 21:33

Deux nouvelles grainées. Ainsi donc j'ai des mâles adultes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Aquarium de Protector   Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeMer 16 Sep 2015 - 13:17

Héhé bientôt tu seras envahi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Aquarium de Protector   Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 22:06

Super... des bébés crevettes Smile

Protector, je me permets de te poser une question:
As-tu l'intention d'en distribuer (gracieusement ou non Wink?
cela peut m'intéresser Very Happy
Ma fille habite à Lyon, elle pourrait m'en "remonter" à Angers à l'occasion Wink

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: Aquarium de Protector   Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 12:03

Avant d'en dsitribuer je pense que je peux attendre ^^

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 199
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 36
Localisation : Limoges - 87
Estrella87
Membres actifs.
Estrella87
MessageSujet: Re: Aquarium de Protector   Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 15:30

Aquarium de Protector - Page 2 4159719256
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Aquarium de Protector   Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 15:39

Cool ... vraiment cool ton aquarium Wink
Pour les crevettes, c'était juste une petite question Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 22/07/2015
Age : 58
Localisation : belgique
philou
Nouveau membre
philou
MessageSujet: Re: Aquarium de Protector   Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 19:11

quand je voit les algues sur tes premieres photos
et ton bac maintenant, franchement chapeaux pour ta reussite

j espere que je n aurait pas ce genre de problèmes, car je ne suis pas sur de savoir faire face
aussi bien que toi



philou
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: Aquarium de Protector   Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 10:37

Ca été pendant longtemps subir plutôt que faire face et c a m'a pris je crois 2 mois.
Au début simplement je remassais les algues tous les jours et brossais les feuilles (je ne l'ai pas assez fait da'lleurs)
Malheureusement je n'ai pas pu sauver beaucoup de mes anciennes plantes (pas assez dégagé les feuilles pour la photosynthèse)... donc au final j'ai replanté de nouveaux pieds et de nouvelles espèces avec un changement de lumière. De plus, les néritinas sont arrivés pendant ces changements et se régalent des algues sur les parois.
Ca va actuellemement mieux même si j'ai toujours des algues, surtout sur les hygrophila polysperma et les crypto. L'aventage c'est que mes crevettes peuvent brouter facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: Aquarium de Protector   Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 16:50

Ajourd'hui j'ai trouvé 4 nouvelles red cherries dans l'aquarium ? Seulement j'avais parlé des red cherries grainées il y a 10j (la gestation durerait 3 semaines) Ils mesurent environs 2mm.

Serait-ce possible que comme mes red cherries sont dans une eau chaude (26°C) Les oeufs seraient portés moins longtemps ?
Sinon, de quand viendraient ces little red cherries ?
Connaissez vous la fréquence de mues et la croissance des juvéniles ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Aquarium de Protector   Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 18:01

Tu as dû avoir des grainées avant. En plus pendans quasi un mois elles sont si petites qu'on ne les voit pas
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: Aquarium de Protector   Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 18:56

Ok merci, cela me laisse perplexe...
Peut être qu'on m'a donné 2 grainées alors
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Aquarium de Protector   Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Sep 2015 - 15:00

Ça, ça arrive souvent de plus si elles sont jeunes elles n'auront pas forcément beaucoup d'oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: Aquarium de Protector   Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeDim 27 Sep 2015 - 13:33

Je crois que les deux grainées sont mortes ?
En tout cas je ne les ai pas vu depuis 2 jours...
J'ai compté au moins 4 petits, j'espère qu'ils arriveront tous à survivre
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: Aquarium de Protector   Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Oct 2015 - 20:24

J'ai une population d'environs 7 juvéniles de la première ponte, d'actuellement 5 mm et aujourd'hui en aspirant un tas d'algues, j'ai aspiré des nouveaux juvéniles d'environs 1 mm, j'en ai récupéré deux... J'espère qu'il n'y en avait pas plus.

Quels sont vos techniques pour éviter ca ?
Quelqu'un connait-il l'évolution de la taille des néocardinas davidi en fonction du temps et de la température ?
J'ai réussi à trouver que ce tableau sur la durée d'incubation des oeufs : (je peux citer le site ?)
Température en °C - Durée en jour
31       -        13
30       -        15
29       -        17
28       -        18
27       -        20
26       -        21
25       -        23
24       -        25
23       -        26
22       -        28
21       -        29
20       -        31
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Aquarium de Protector   Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Oct 2015 - 20:46

Je n'ai pas vraiment de technique je récupère les juv dans la chaussette de mon aspirateur en la vidant dans mon évier rempli d'eau et on croise les doigts pour qu'elles survivent, après elles se reproduisent tellement que je cherche pas plus loin si j'ai un peu de perte c'est pas bien grave comme pour les guppys.
Je crois qu'on a pas droit de mètre de lien d'un autres site ou forum mais tu dois pouvoir mettre le nom Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: Aquarium de Protector   Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeMar 6 Oct 2015 - 21:20

oki merci

Aujourd'hui pêche d'une grosse femelle morte (red cherry). (pas de signe particulier, elle était juste plus fonçée que d'habitude avec un escargot dessus) mais j'en ai encore au moins deux avec des taches ovariennes bien prononçées (donc deux potentielles futur mères)
Maladie ? Mue ratée ? Vieillesse ? J'espère que par la suite les autres crevettes ne seront pas impactées. Pour l'instant pas de comportement particulier. Changement d'eau il y a 2 jours, un impact possible ?

Je pense que le cadavre n'a pas trainé longtemps car hier soir je ne l'ai pas vue et en plus elle était pas abimées ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Aquarium de Protector   Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeMer 7 Oct 2015 - 12:45

Je dirais que ça arrive. Je m'inquiéte lorsqu'il y en a plusieurs de mortes.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: Aquarium de Protector   Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 18:16

Salut, je viens apporter des nouvelles,
Plus que 12 boraras brigittae, des pertes parmis les nouveaux, soit j'ai raté un truc soit c'était une cargaison mal en point...
ENsuite niveau plantes, les hygrophilias poly se sont décomposées, des segments entiers de plantes se sont mis a pourrir. Je les ai peut être un peu trop maltraitées avant la mise en eau ?
Dernier point crevettes, pas de nouvelles pertes, ma population est en augmentation, j'ai compté ajourd'hui 35 crevettes, mais ce n'est qu'une estimation. Deux nouvelles grainées, une jeune qui a perdu la plupart de ses oeufs, mais apparemment c'est normal pour les premières pontes et une vieille (ma plus belle) qui a un bon stock sous le ventre (2ème ponte dans l'aquarium). Sinon j'ai eu un bon taux de suvie parmis les 2 premières éclosions, je retrouve donc des spécimens de trois tailles différentes dans l'aqua.
Aujourd'hui j'ai acheté du novo prawn de JBL pour les crevettes, l'avantage c'est que les granules coulent donc c'est super pour mons sytème automatique pendant les vacances, les crevettes pourront être nourris. Je sais pas trop combien en donner par contre, sur la boite ils disent 1 ou 2 granules par crevettes mais c'est bien sûr un argument de vente, pour l'instant les crevettes n'avaient encore jamais été nourries.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 199
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 36
Localisation : Limoges - 87
Estrella87
Membres actifs.
Estrella87
MessageSujet: Re: Aquarium de Protector   Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 20:25

Et bien il s'en est passé des chose dans ton aqua !!!

Tant mieux pour les crevettes si tu n'as pas de nouvelles pertes. Par contre c'est dommage pour les boraras ...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Aquarium de Protector   Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 9:06

Je dirais une graine pour environ 2 ou 3 crevettes. Elles se nourrissent aussi de la nourrriture pour poissons tombée au sol et d'algues ainsi que des plantes abimées et des cadavres. Par contre c'est bien de leur avoir pris des graines speciales pour elles, ça contien de la spiruline et elles en ont besoin. Cela dit a mettre ces graines dans une coupelle et pas directement au sol c'est un concentrée de cyano bactérie ce truc donc si tu ne veux pas être envahi par cette algue il vaut mieux pas que ton sol s'en gorge. ÉVite le nourrissage automatique ça a plus d'inconvéniants que d'avantage. Pense aussi à leur donner des légumes pochés et des granules de différentes herbes sèches tout comme les poissons elles aprécient un régime varié.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: Aquarium de Protector   Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 14:23

Je sais je sais ^^
Pour le distributeur auto plus de problèmes, que les avantages Wink
Le novoprawn j'ai pas prévu d'en donner tous les jours, c'est surtout un complément. Elles mangent bcp d'algues et par contre les légumes elles me les goutent pas bcp, faudrait que je réessaye mais avec carottes et courgettes j'avais pas eu grand succès...
Les granules de novoprawn au contraire, elles en raffolent, elles s'y mettent à 15 dessus. Je retiens l'astuce de la coupelle.

Depuis plusieurs semaines j'essais de faire pousser des algues unicellulaires pour faire une production de daphnies sans résultat, tu sais si les dapnies mangeraient de la cyanobactérie ?
Si oui quels critères pour en faire pousser bcp ? Du fertilisant, de la lumière, de la chaleur ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Aquarium de Protector   Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 15:17

Nan la cyano ne sera mangé par rien comme son nom l'indique ce n'est pas tout à fait une algue mais en fait une bactérie, à éviter à tout pris ! Je pense pour ma part qu'il n'y a rien de pire que ça dans un aqua.
https://www.aide-aquariophilie.com/t7031-la-cyanobacterie

Pour tes daphnies fabrique plutôt de l'eau verte :
Tu nettoies ton filtre au moment du nettoyage habituel ou tu siphonnes ton sol et tu filtres ça avec une épuisette. Tu mets ça avec un peu d'eau de ton bac dans un petit bac. À ça tu ajoutes 1 ou 2 bouchons d’engrais complet liquide celui que tu utilises ordinairement. Genre profito avec du fer. Avec ça tu éclaires 15h chaque jour, et le résultat se fera environ au bout d’une semaine. Il faut que ta pièce où se trouve ce bac soit chauffée ou bien tu mets un chauffage. Et surtout si jamais tu as des algues filamenteuses qui s’installent aussi, vire les elles sont comme des toiles d’araignée pour les daphnies.

Pour la courgette, perso je commence déjà par congeler des tranches, ce qui les ramollie pas mal quand on les dégèle. Ensuite je les passe dans l'eau qui boue une minute à petits bouillons puis je rince pour refroidir. La carotte idem mais faut qu'elle soit un peu plus cuite, comme si tu voulait faire une purée avec, les légumes doivent être bien cuits, en tranches fines sinon les crevettes n'arrivent pas les manger, surtout ces petites crevettes là, c'est pas des ancistrus.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: Aquarium de Protector   Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 21:29

ok merci.
Pour l'eau verte, mes parents veulent pas que j'éclaire. Par contre j'ai fais differents essais à température ambiante (environs 20°C) et éclairé pendant une grosse partie de la journée, en contact direct avec les rayons du soleil plusieurs heures par jour :
Bouteilles avec eau de l'aqua vierge
Bouteilles avec eau de l'aqua + matière organique
Bouteilles avec eau de l'aqua + engrais liquide
Bouteilles avec eau de l'aqua + matière organique + engrais liquide

On va voir si ca marche et ce qui marche Smile
J'ai démarré les premières bouteilles sans engrais il y a 2-3 semaines et celles avec engrais aujourd'hui.
Concernant les courgettes, j'en ai encore au congélo, je referais un essais après les vacances (je suis actuellement en vacances).
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Aquarium de Protector   Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 9:11

Sans lumière ça va être dur, une simple lampe de bureau peut faire l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: Aquarium de Protector   Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 12:14


Petite vidéo de mon aquarium en ce mois de février Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Aquarium de Protector   Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 12:20

Super d'avoir de tes nouvelles ^^
en plus j'adore les 4 saisons :p
Des borara brigittae c'est ce que j'ai envie de mettre dans le 60 litres quand je vais changé la pop, tu les trouve comment niveau caractère etc... ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Aquarium de Protector   Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 19:55



Un aquarium avec beaucoup de plantes en bonne santé , des poissons qui se sentent protégés , un aquarium comme je les aime Aquarium de Protector - Page 2 1342837798

ton escargot néritina est il efficace contre les algues ?



j-P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Aquarium de Protector   Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 20:03

Perso avec ou sans neritina moi j'ai pas vu de différence sur les algues et j'en ai deux dans le 60 litres et un dans le 107 litres, par contre ils pondent des œufs du partout sur les racine et pour les retirer va y accroche toi mais sinon sont joli, je les adore les miens. Après moi je n'ai qu'un peu de vert sur les pierres du 107 litres et de la filamenteuse sur les mousses du 60 litres, en tout cas ils bouffent pas la filamenteuse chez moi XD.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Aquarium de Protector   Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 20:13



oui j'ai entendu parler pour les oeufs des néritinas !

j'en possède pas mais je voulais avoir des retours de différentes personnes pour connaitre leur efficacité avec les algues ( pour savoir si c'est pas si ces dires sont pas juste commercial ) comme du genre des tubes anti algues ......




j-P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Aquarium de Protector   Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 20:53

Bha il parait que ça marche mais visiblement pas sur mon type d'algue, après je les ai pas pris pour ça donc je m'en fou un peu ^^
J'ai aussi des helena dans le bac de ma fille, sensé bouffer les escargots, bha visiblement ils n'aiment pas les limnées lol car c'est le bac où y'en a le plus lol Ils sont 3 helena dans 40 litres et des dizaines de limnées bien tranquilles. Bon à la base idem on mes les a offert contre des plantes et ma fille les voulait "Ils sont trooooop jolis avec leur coquille en pointe ! Et il on plus de couleur que les tiens !" (pour la couleur elle parlait des mélanoïdes qu'elle trouve triste et gris.) Mais bon... les arguments de vente...
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Aquarium de Protector   Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 21:18

les néritinas il parait que ça marche pour les algues encroûtantes d'après internet

les helenas j'en ai eus aussi car on me les avaient donner , c'est vrai que ça marche pour certains escargots et puis un jour ils ont disparus aussi .........

mais c'est vrai qu'ils sont bien jolis tous ces escargots et bien utiles



j-P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: Aquarium de Protector   Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 21:27

Ca fait plaisir de voir que le forum est toujours aussi actif !
Premièrement pour les boraras brigittae, ce que j'en dit c'est que chez moi ils seuls donc pas du tout craintif, ensuite malheureusement ils ne forment pas de banc (sauf en cas de peur au quel cas ils se regroupent)
Par contre point négatif, difficile à trouver et assez fragile à l'acclimatation je trouve. De plus ce que je remarque après en avoir acheté deux fois c'est qu'ils y a des cargaisons plus fragiles que d'autres, mais une fois passé le premier mois, ils prennent leurs marques. Donc attention à l'acclimatation, en magasins ils ne sont pas beaux mais ils prennent de belles couleurs rouge-orange. Donc je les aime beaucoup Smile
Deuxièmement, les néritinas j'en ai deux. Chez moi ils ont été radicaux pour les algues ! J'en ai plus aucune et d'ailleurs j'ai toujours peur qu'ils n'aient pas assez à manger... mais pour ma part oui, ils mangent les algues (certainement pas tous les types d'algues). Enfin, je crois que si tu en prends deux, les oeufs sont inévitables mdr, mais on s'y habitue. Mes crevettes les décrochent parfois donc je laisse faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Aquarium de Protector   Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 21:33



Merci pour ton retour protector pour les néritinas et tes brigittae !

Tes néritinas ont éradiqués quelles algues ?


j-P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Aquarium de Protector   Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 21:14

Si je prend des brigittae je les aurais par l’intermédiaire d'une personne qui en élève, j'aurais peut-être moins de problème qu'en magasin avec des animaux surement en meilleur santé, et ils seront en spécifique (enfin peut-être des crevettes et escargots mais c'est tout. J'attends juste de réussir à obligé Warrior a partager l'aqua des mâles et vu ce' qu'il m'a fait ce weekend c''est pas gagné...

Merci pour les infos sur les brigittae.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Aquarium de Protector   Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 21:55

Hey ! Salut Thibaut !
Heureuse d'avoir de tes nouvelles !
Joli bac !!!

Eve flower
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: Aquarium de Protector   Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 11:57

C'est toujours intéressant de connaître des éleveurs !
Dominosama c'est un professionel ou un particulier ? Parce que j'ai eu des parades nuptiales mais à priori sans suite donc si tu connais des conditions de maintenances bénéfiques pour l'espèce je serais très intéressé ^^
hogwarts je suis désolé mais je ne connais pas les noms des algues, par contre si tu as une liste je peux toujours essayer de les identifier.
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Aquarium de Protector   Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 12:03

Merci pour ta vidéo, ce sont de jolis poissons les boraras brigittae Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: Aquarium de Protector   Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 20:46

Salut j'apporte quelques nouvelles, mon bac est toujours en route, j'ai toujours la même population. Mes boraras sont au nombre de 5, ils vivent ensemble depuis un certain temps maintenant Smile
J'ai toujours des crevettes même si la population n'a pas explosée et c'est stabilisée ^^
J'ai acheté de grosses anubias pour décorer même si c'est un peu la pagaille dans le bac Very Happy
Et autre news, ça fait environs 8 mois que je n'ai pas changé l'eau ^^ je rajoute juste un peu d'eau osmosee de temps en temps pour combler l'évaporation, je n'ai plus de pompe, juste un chauffage dans un coin et des lumières led.
Depuis que je change plus l'eau je n'ai pas eu de mortalité, pas d'algues juste quelques pinceaux qui restent sur un même rocher depuis un an ^^ et toujours deux beaux escargots Very Happy
Donc tout va bien sans pompe, c'est la belle vie, plus d'entretien et ma population est moins perturbée et moins stressée tout en gardant une eau plus que clean ! Very Happy
Heureux que le forum continue de vivre et merci à tous de m'avoir accompagné dans mes débuts difficiles Smile
Je vois en plus que le fofo a un nouveau look, bravo à tous ! Wink

Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Aquarium de Protector   Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 21:07



salut protector , content de revoir parmi nous !

tu es passé en low tech avec ton aquarium , si ça marche pour toi cool alors Wink




j-P
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Aquarium de Protector   Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 21:41

bonjour Protecteur , content de faire ta connaissance.


belle vidéo que tu as posté en février 2016.


je suis étonné que depuis 8 mois , tu n'as plus changé d'eau.

es que les paramètres restent bon?

Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Aquarium de Protector   Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 11:47

Pourquoi être étonné @Michke ? C'est la même sur mon 40 litres betta channoide Wink
Contente de t'avoir de tes nouvelles protector ^^


Je peux aussi dire que les borara sont bien fragiles, je n'ai pas pu avoir les borara par eleveur particulier, ce monsieur n'a pas su attendre que mes paramètres soient impec, il les a vendu ailleurs T_T. Du coup je suis passé par Truffaut... après en avoir mis 14 dans mon bac, il m'en reste que 4. Par contre je me suis poser la question de l'espèce, car moi Truffaut a fait des erreurs en me les vendant et malheureusement stressés dans le sachet, je n'ai pas su voir la différence car niveau couleur ils ne leur restait pas grand chose.
J'ai eu 3 borara brigittae seulement en fait (ceux qui sont d'ailleurs toujours vivants et bien rouges pétant). Les autres étaient des urophthalmoides pour la plupart et un merah.
Il ne reste qu'un seul urophthalmoides et il reste tout seul, les différentes espèces n'ont jamais formé un banc.
Par contre effectivement une fois le premier cap passé, je n'ai plus eu de disparition, ils sont à 4 depuis des mois. Mais du coup j'hésite à grossir le banc...
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: Aquarium de Protector   Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 18:52

Et bien moi j'en ai acheté deux fournees et même problème que toi, j'ai trois espèces de boraras différentes ^^ et une grosse mortalité dans les 2 mois après achat, seuls quelques braves survivent.
J'ai un seul brigittae :p

Au total il m'en reste deux qui ont 3 ans et 3 qui en ont moins.
Oui en magasin impossible de faire la différence quand ils sont petits : même taille et même couleur (blanchatre à l'achat). Tu as des liens pour formellement identifier les espèces de boraras ? parce que sur tous les sites ils font des erreurs, ils mettent des merah à la place des brigittae, bref ^^, c'est surtout la faute des éleveurs qui les mélange. j'avais fait mon stage de 3ème dans une animalerie qui achetait directement aux fournisseurs avant de revendre dans la région lyonnaise, je pourrai éventuellement leur demander si ils savent où acheter des boraras 100% d'une même espèce
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: Aquarium de Protector   Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 18:54

Élément aussi intéressant à propos des bancs, en ils ne mélangent pas les espèces mais ce qui est original c'est que quand ils sont petits au contraire ils formaient un banc tous ensemble (n'avaient ils pas remarqué leurs différences ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Aquarium de Protector   Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 21:48

Alors je fais très bien la différence par contre, le merah est quasi le même que le brigittae sauf qu'il est rose (moins coloré presque transparent et pas de couleur sur les nageoires), cete image n'est pas de moi  mais le mien était vraiment comme ça (parfois on ne voyait même pas la ligne rouge/rose sur la queue :
Aquarium de Protector - Page 2 Bf7f6310
L'urophthalmoide a une robe différente en point d’interrogation (photo de moi toute pourrie) :
Aquarium de Protector - Page 2 P1150111
Le brigittae est le plus beau bien rouge et avec de la couleur sur les nageoires (photo d'un de mes survivors :
Aquarium de Protector - Page 2 P1160223
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Aquarium de Protector   Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 21:52


La au moins c'est clair avec les photos , on voit de quoi vous parlez Aquarium de Protector - Page 2 574257818

Je préfère le brigittae


j-P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Aquarium de Protector   Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 11:48

Le brigittae est clairement plus beau, c'est à se demander s'ils mélangent pas avec les autres exprès pour les refourguer lol
L'urophthalmoide adulte est légèrement plus grand/gros aussi, mais faut avoir l’œil. Je ne pense pas me refaire avoir la prochaine fois même avec poissons stressés mais bon, vu les pertes j'hésite vraiment, je continu à chercher un éleveur particulier pas trop cher et pas trop loin de chez moi vu que je ne suis pas motorisée.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: Aquarium de Protector   Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Aoû 2017 - 10:48

Coucou, petites news de temps en temps !
Mon aquarium tourne toujours aussi bien qu'avant, sans filtre, sans nettoyage et sans changement d'eau : pas de perte de poissons, toujours des crevettes, mes deux néritinas et ils se portent à merveille !

Je suppose que j'ai trouvé un équilibre impeccable, la population est suffisamment faible pour que les déchets animaux produits soient entièrement consommés par les plantes et les bactéries contenues dans le sol et dans l'aquarium. Les plantes quand à elles ont de l'engrais naturel qui leur permet de pousser. Et enfin les déchets végétaux sont consommés par les crevettes et les escargots. enfin, les algues sont consommées par les néritinas.
Bref que du bonheur !

Juste un petit soucis pendant les vacances de lumière, une soudure s'est défaite et mes plantes ont été privées de lumière pendant un certain temps (une semaine peut être) donc les plus faibles sont mortes mais il m'en reste encore plein (même si elles sont un peu moches). Après un peu de jardinage j'irai peut être acheter de nouvelles plantes pour remplacer les disparues (ou juste faire du repiquage, je verrai).

Sinon pendant les vacances à part cet incident tout roule sans problème, je suis parti plus d'un mois en vacances au total. Mon système bricolé de distributeur à nourriture fonctionne très bien (c'est un tapis roulant qui distribue chaque jour la dose que j'ai déposé sur le tapis, je peux ainsi moduler les quantités). Seul problème, à cause du distributeur qui doit être alimenté en énergie, du chauffage et des lumières, je suis dépendant des coupures d'électricité (assez régulières pendant les orages) donc j'ai quand même besoin que des voisins passent pour vérifier si le courant n'a pas sauté après les orages. Du coup, prochain projet : alimenter le système électrique de l'aquarium avec une batterie !
Pour ça je vais mesurer la consommation électrique pendant plusieurs semaines pour voir si une batterie à la capacité d'alimenter le système pendant une longue durée.

J'en profite pour complimenter la nouvelle peau du forum, beau travail !
En espérant que vous allez bien comme tous vos beaux aquariums,
Protector
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Aquarium de Protector   Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Aoû 2017 - 11:11

Protector a écrit:


Mon aquarium tourne toujours aussi bien qu'avant, sans filtre, sans nettoyage et sans changement d'eau : pas de perte de poissons, toujours des crevettes, mes deux néritinas et ils se portent à merveille !


Protector


bravo pour ta réussite Aquarium de Protector - Page 2 4159719256
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Aquarium de Protector   Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Aoû 2017 - 14:05

De supers nouvelles ! Hésite pas à faire un post sur ton projet de batterie, ça peut intéresser du monde ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: Aquarium de Protector   Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2018 - 18:49

Aquarium de Protector - Page 2 Img_2010

Coucou, le projet de batterie n'a pas avancé (oui je sais je suis pas très efficace...) mais du reste, tout va bien, sauf le mois dernier il y a eu le décès d'un de mes premiers boraras :'(
Mes prochains projets : je vais essayer de renouveler ma population de crevettes pendant les prochaines vacances et faire du jardinage (j'avais déjà commencé un peu il y a un mois mais c'est encore la pagaille).
Sinon j'ai toujours deux neritinas, 4 boraras, des crevettes (je sais pas combien mais pas des tonnes) . Et toujours un système naturel (depuis environs 18 mois maintenant) : pas de filtre, pas de pompe, pas de chamngement d'eau, ni aspiration et la nourriture est distribuée automatiquement (avec mon système fait maison, je ne suis pas là la semaine pour nourrir les poissons). J'ai testé les nitrates pour voir la semaine dernière : <5mg/L, ça va ^^
Si ça vous intéresse je peux éventuellement faire une batterie de tests complète pendant les vacances. En tout cas le petit équilibre qui s'est formé marche bien !

je viens vers vous en plus des nouvelles avec une petite question :-est ce que les crevettes se reproduisent en fonction de la nourriture disponible dans leur environnement (comme les escargots) ?

Bonne soirée à tous, j'espère que tout va bien pour vous, vos bacs et le forum !
Protector
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Aquarium de Protector   Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2018 - 20:28

Je dirais peut-être mais sérieusement je pense qu'elles se reproduisent surtout en fonction de l'espace. Je te fait part de mon expérience, ça fait 4 mois que j'i mon 120 litres de vide, juste le sol et les plantes directement jetées dans le bac en attendant de partir dans mon gros projet. J'ai pêché le max de crevettes quand j'ai refilé les poissons à un pote mais il en restait sans doute des juv, bref aujourd'hui, 4 mois plus tard alors que je ne nourris plus du tout depuis septembre bha ça grouille de crevettes plein le bac. La même dans le 20 litres mais je nourris de temps en temps car ce sont des crevettes jaunes que je souhaite garder bha j'ai l'impression qu'elles seront éternellement 10...
Après c'est pas une science exacte j'ai déjà eu plus de 200 crevettes dans le 20 litres à l'époque où je les ai eu, tout nouveau tout beau...

Ajoute peut-être quelques crevettes achetée ailleurs, du nouveau sang, nouveau gène, nouvelle colonie !
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Aquarium de Protector   Aquarium de Protector - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aquarium de Protector
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon aquarium 54L
» Protector
» mon aquarium
» MON AQUARIUM
» Mon aquarium de 60L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: