Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Débutante et pas sûre de faire comme il faut!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Membres actifs.
Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 I_icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 9:25

Surveille bien les nageoires de ton betta (si tu as d'autre photo de lui pour voir comment ça évolue hésite pas à les poster dans un post réservé à ton poisson dans la section des maladies) la catappa c'est bien pour prévenir ou en complément d'une pourriture de nageoire mais ça n'est pas toujours suffisant pour soigner. Si jamais ton poisson a besoin d'un traitement il faudra le faire en dehors du bac que tu cycles actuellement, les traitements anti-bactérien ne faisant pas la différence entre bonnes et mauvaises bactéries, de plus pour que le traitement fonctionne vraiment au top il faut souvent ajouté du sel non iodé (comme le sel de guérande) et ça, les plantes naturelles aiment pas.

Bon tout de même tu arrives au bout ! J'ai un nano aussi qui se trouve face à une fenêtre plein soleil le matin, j'ai fais un petit store avec une paillasse pour faire les sushi et une ventouse ^^
Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 Cam01611
Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 Dsc_0011
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 I_icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 11:10

J+34 : NO2 entre 0,01 et 0,025!!! Yes on y est...

Hello,

Merci Dominosama.
Je ferai des photos demain ou dimanche. Pour le moment ça a l'air de s'améliorer. Je mettrai tout ça dans le post approprié  Wink
Picasso attendra encore un peu d'être tout à fait OK avant d'aller dans le grand bain Wink

J'ai commencé le test de l'épuisette ce matin (une cuillère à café de granulé de nourriture). Je testerai à nouveau les NO2 ce soir vers 22h car ça fera 12h que l'épuisette est dans le bac.

Pour l'éclairage, j'ai enfin investi dans un programmateur manuel à 3€80, l'éclairage est programmé de 12h à 22h.

J'ai fait aussi des tests hier sur mon eau du robinet qui a reposé plus de 48h et sur le bac et voilà mes résultats:

Pour le bac:
T° :25-26
pH : entre 7 et 8... je sais, ça manque carrément de précision mais impossible de dire combien exactement, le test JBL n'est pas assez précis dans les couleurs entre 7-7,5 et 8, c'est galère!
kH : 6
gH : 11 (il a baissé d'un degré depuis la dernière fois mi septembre)

Pour l'eau du robinet:
pH : idem
kH : 6
gH : 9

Si vous pouvez me donner des indications sur ces résultats, merci beaucoup car je ne sais pas trop interpréter  Wink

Si je fais le rapport entre kH et pH (en me basant à 7,5) avec le tableau pour le CO2, je me rends compte que celui-ci est est en dehors des besoins. Cependant, comme je ne suis pas sûre de mon pH, difficile de dire.

Il me faudrait une analyse plus précise de mon pH. Je vais voir le prix d'un pH-mètre. Si j'en trouve à pas trop cher, ce sera plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 I_icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 12:13

Ça devient bon !!
Pour ton eau du robinet et du bac ce serait bien de connaître les NO3 (nitrate) aussi.

Pour le PH je crois qu'on a tous eu un peu le même problème, j'hésite moi aussi à prendre un PH-mètre. Pour être sûr du mien j'ai du demander une teste spécifique à ma meilleure amie qui est chimiste et ingé qualité dans une entreprise qui teste de l'eau XD

Si tu es à 7 de PH c'est bon, si tu es à 8 de PH tu manque un peu de cO2 mais comme on ne peut pas en être sur...
En tout cas ton eau est impec pour ton betta (enfin quand le test sera terminé et si ton PH n'est pas à Cool
Le betta demande : pH : 6 à 7.5 GH : 5 à 16
Si jamais ton PH est bien à 8 ce sera pas possible de le faire baisser avec un KH au dessus de 4, mais avant de penser a faire baisser quoi que ce soit il faudrait sûr de ton PH.

Pour moi ton eau est bonne (après faut voir les nitrates) et ne touche à rien tant que tu n'es pas sûr de ton PH.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 199
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 36
Localisation : Limoges - 87
Estrella87
Membres actifs.
Estrella87
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 I_icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 13:21

C'est bientôt l'heure du grand plongeons pour Picasso !!!!

Pour ce qui est du pH, la valeur, quelle qu'elle soit, doit lui convenir puisqu'il est actuellement dans un mini aquarium avec de l'eau du robinet qui possède elle aussi le même pH, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 I_icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 13:33

Aujourd’hui quasi tous les poissons d'animalerie supportent l'eau du robinet, ça ne veut pas dire que c'est la meilleure pour eux et qu'à long terme ça ne va pas réduire leur espérance de vie.

Si tu es à 8 et que le poisson est mieux entre 6 et 7,5 autant faire en sorte de baisser le PH, maintenant tu peux le faire dans le temps, petit à petit.
Surtout que l'inverse peut-être embêtant s'il est habitué à 8 et qu'il se retrouve d'un coup à 6,5 ce sera pas bon non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 I_icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 19:01

Merci pour vos échanges et commentaires.

J'ai mis l'épuisette dans l'eau avec les granulés à 10h ce matin. à 18h30, les NO2 ont à peine montés, peut-être un tout petit peu mais je reste autour de 0,025. Il faut que j'attende encore un peu?

Autre question, je dois ajouter de l'eau car il en manque pas mal, 2 cm. J'ai de l'eau osmosée. Je la mets quand? Après le test de l'épuisette?

Autres questions en vrac:

la ouate de perlon est.... hyper marron. Quand est-ce que je dois la changer? Avant ou après avoir mis Picasso dans le bac?

Le chauffage est plein d'une matière blanchâtre. Je dois le laver?

La pompe est au débit à la moitié. Comme Picasso n'aime pas les remous, est-ce que je peux la régler au minimum?

Toutes les autres questions viendront au fur et à mesure... mais j'ai hâte, j'avoue Embarassed Cool Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 I_icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 19:03

PS : test NO3 du bac en cours.
Pour les NO3 du robinet, il faut que je mette de l'eau au repos 48h. Je n'en ai plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 I_icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 19:31

Alors, pour les NO3, je suis entre 5 et 10, difficile de dire, l'écart de couleur entre les deux est minime... (épuisette dans le bac depuis 9h)...

C'est bien docteur? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 I_icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 21:17

Oups... je crois que j'ai fait une bêtise... j'ai mis une cuillère à café de nourriture dans l'épuisette pour les 37L net de mon aqua!!!

C'est trop... il est noté Un dé à coudre pour 100L d'eau dans le post sur cette méthode!!

Est-ce que je dois retirer l'épuisette?

Merci de vos réponses
Dany
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 I_icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 22:54

Tu as peux être mis beaucoup de nourriture oui lol
tu peux baisser un peu ton filtre si tu trouves que le remou est trop fort mais quand même qu'il filtre.
Le perlon je ne le rince que lorsqu'il n'y a plus de puissance dans le filtre et je le change quand il est vraiment mort (rinçage dans de l'eau prélevée de l'aqua. C'est dans les masses filtrantes que se trouve le plus de bonnes bactéries donc faut faire attention a ce que ça ne soit pas "trop" propre. Entre 10 et 20 avant un changement d'eau, les NO3 c'est bon. Faut pas plus mais faut pas zeri non plus car les plantes s'en nourissent
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 I_icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 23:30

Merci Dominosama.

J'ai finalement retiré l'épuisette, je craignais de trop "pourrir" l'eau Embarassed
J'ai ajusté le niveau en ajoutant de l'eau osmosée (environ 3 litres ajoutés).
Je recommencerai le test de l'épuisette demain après les nouveaux tests suite à l'ajout de l'eau.

J'aviserai pour la puissance de la pompe. Avec l'eau ajoutée, le refoulement est maintenant complètement immergé et le remous à l'air moindre.

Ma ouate est très très marron. Je vois tout ça demain et je vous mettrai des photos pour que vous puissiez me dire ce que vous en pensez Wink

Merci encore Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 1771361019
Bonne nuit.
Dany
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 199
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 36
Localisation : Limoges - 87
Estrella87
Membres actifs.
Estrella87
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 I_icon_minitimeSam 3 Oct 2015 - 7:50

Ma ouate été elle aussi trés marron et meme aprés un rinçage la semaine dernière, elle était redevenue marron en 2 jours. Du coup je l'ai changé ce lundi.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 I_icon_minitimeSam 3 Oct 2015 - 10:22

La ouate est toujours marron très vite tant qu'il n'y a pas de soucis de filration je rince au bout de 3/4 semaines et je la remets dans le filtre même si elle reste crad' je la change pour une neuve tout les 6 semaines environ. Sauf en cas de traitement car la mienne se trouve en lieu et place du charbon donc je suis obligée de l'enlever lorsque je mets du charbon aprés traitement.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 I_icon_minitimeSam 3 Oct 2015 - 12:58

Bonjour à tous,

Voilà un point sur les analyses de ce matin (après avoir refait le niveau d'eau hier env 3L d'eau osmosée)

pH : environ 7,5 toujours difficile à lire entre 7 et 8 chez JBL Crying or Very sad
kH : 6 n'a pas bougé
gH : 11 n'a pas bougé
NO2 : entre 0,025 et 0,05 l'épuisette était vraiment trop chargée, j'attends que ça redescende avant de refaire ce test en mettant moins de nourriture
NO3 : entre 5 et 10, je dirais plus proche de 5 que de 10
Fe : entre 0,2 et 0,4

Qu'en est-il selon vous? Picasso aimera-t-il ces paramètres?

Je poste des photos de lui dans l'article sur la pourriture des nageoires mais il ne m'a l'air en si mauvaise forme... je me suis même amusée à le prendre en photo façon "star" Laughing Laughing Wink

Pour le filtre, je vous mets des photos après ce message et vos commentaires pour savoir si je dois faire quelque chose.

Merci de vos commentaires toujours avisés Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 I_icon_minitimeSam 3 Oct 2015 - 13:07

Moi je dirais que pour Picasso tes paramètres sont bons Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 I_icon_minitimeSam 3 Oct 2015 - 13:14

Coooooooooooool Wink

Les NO2 sont un peu haut tu ne trouves pas?
Est-ce que je peux le mettre ou attendre encore un peu?

Merci Dominosama pour toute l'aide précieuse Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 1771361019
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 I_icon_minitimeSam 3 Oct 2015 - 14:27

Fait un changement d'eau et attend peut-être deux jours, ton soucis vient que tu as carrément trop pollué ton eau pour le coup ^^"
Ton betta n'avait pas des soucis aux nageoires ? Faudrait être sûr que ce soit réglé.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 I_icon_minitimeSam 3 Oct 2015 - 14:57

Merci Dominosama. Combien d'eau je dois changer. J'ai ajouté environ 3L d'eau osmosée hier pour compenser l'évaporation.
Est-ce que je dois rincer la ouate dans de l'eau du bac et en profiter pour en changer une partie (environ 5L puisque le bac fait 37L net)?

Pour Picasso et ses nageoires, j'ai mis des photos dans les sujets sur les maladies Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 I_icon_minitimeSam 3 Oct 2015 - 15:00

je dirais de changer environ 10% d'attendre de refaire des testes demain et de rechanger 10% si ça n'a pas baissé mais bon là tu n'as pas trop à t'en faire, c'est quasi rien ^^
Je mate dans les maladies alors ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 I_icon_minitimeSam 3 Oct 2015 - 15:19

Ok... merci. Je vais rechercher de l'eau tout à l'heure et acheter un truc type aspi de fond manuel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 I_icon_minitimeDim 4 Oct 2015 - 12:11

Hello,

Des nouvelles du bac... ben en fait, y'en a pas vraiment Crying or Very sad Je désespère d'y mettre Picasso un jour Laughing

Ce matin le NO2 sont à presque 0,05 donc trop haut.
J'ai ajouté l'eau osmosée avant hier pour combler l'évaporation de l'eau pendant le cyclage et hier j'ai changé 3L d'eau. J'ai également nettoyé la ouate car sincèrement je ne supportais pas de la voir noir comme ça Laughing j'ai rincé dans l'eau du bac que j'avais prélevée Wink

J'ai trouve un test pH de chez Tetra dont la palette de couleur me paraissait avoir plus de nuance entre 7, 7.5 et 8 contrairement à JBL.
J'ai fait un test hier soir avant changement de l'eau et ce matin et le résultat est le même : 8 .
voir un peu plus.

Je ne sais pas si c'est bon ou pas et si c'est facile de le faire baisser naturellement et durablement.
Maintenant si ça convient comme ça à Picasso, aucune raison de toucher à quoi que ce soit Smile

Merci pour vos avis Wink


Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 I_icon_minitimeDim 4 Oct 2015 - 14:24

Plus que 8 ? c'est un peu ennuyeux ça et pour baisser le PH il faut que ton KH soit à 4 au dessus ça fonctionne pas.
Le soucis d'avoir changer la ouate c'est que ça va pas aider à faire baisser les nitrites puisqu'une partie des bonnes bactéries éliminant les nitrites se trouvaient dedans. Tu as d'autres masses de filtration quand même dans ton filtre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 I_icon_minitimeDim 4 Oct 2015 - 14:33

Oui oui, il y a la mousse bleue et le cirax (céramique).

En fait je pense que mon pH a toujours été à 8 mais le test JBL ne permet pas de savoir à combien on est entre 7, 7.5 et 8.

Je suis donc à 8 apparemment.

Si tout est OK pour Picasso, je ne change rien. J'attends que les NO2 soient corrects.

Merci Dominosama Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 199
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 36
Localisation : Limoges - 87
Estrella87
Membres actifs.
Estrella87
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 I_icon_minitimeDim 4 Oct 2015 - 17:06

Au pire s'il faut vraiment abaisser le pH, il faut tout d'abord abaisser le kH à 4 avec de l'eau osmosée puis filtrer sur tourbe (si si ça marche, lol). Mais je laisse les pro te conseiller Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 I_icon_minitimeDim 4 Oct 2015 - 23:30

Je vais voir demain avec les nouveaux tests.
Pour le moment, je suis concentrée sur le traitement au sel Wink
A voir au fur et à mesure comment le bac évolue.
Merci Estrella. J'ai lu avec attention tes expériences avec la tourbe Wink
Tu l'as pris où la tourbe?
Merci
Bonne soirée
Dany
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 199
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 36
Localisation : Limoges - 87
Estrella87
Membres actifs.
Estrella87
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 I_icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 12:43

Je l'ai prise en animalerie, c'est tourbactiv' de la marque zolux
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 I_icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 20:43

Hello,

Super!! Merci pour l'info Estrella Wink
Je vais attendre encore demain avant de faire un changement d'eau et l'avis des pros Wink

Ce matin voilà les résultats des analyses.... ben en fait, pareil... ça n'a pas bougé.
Il y a juste les NO2 qui ont commencé à baisser de nouveau Very Happy

pH : 8
kH : 6
gH : 11
NO3 : un peu moins de 5
NO2 : entre 0,025 et 0,05

Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 I_icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 21:05


NO2 entre 0.025 et 0.05 ça devient bon !

Sachant que le seuil acceptable est 0.1



j-P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 I_icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 21:11

0,1 !!!! Mais alors elle est pas mal du tout mon eau Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 4159719256

Je vais voir demain pour refaire le test et recommencerai le test de l'épuisette en revoyant la quantité de nourriture à mettre pour être sûre que tout est Ok.

ça.... ça c'est une nouvelle !! Very Happy

Merci JP
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 I_icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 21:23

DANYS49 a écrit:
0,1 !!!! Mais alors elle est pas mal du tout mon eau Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 4159719256

Je vais voir demain pour refaire le test et recommencerai le test de l'épuisette en revoyant la quantité de nourriture à mettre pour être sûre que tout est Ok.

ça.... ça c'est une nouvelle !! Very Happy

Merci JP



Quand je dis que le seuil acceptable est de 0.1 en aquariophilie , bien sur il ne faut pas qu'il soit tout le temps à ce niveau car cela affaiblirait les poissons , mais si un jour vous avez un taux à 0.1  pas de panique non plus les poissons ne mourront pas dans l'immédiat !

Mais il faudra trouver la cause et y remédier par un changement d'eau

Après c'est sur le meilleur taux c'est bien zéro


       j-P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 I_icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 21:25

Ok... pour le moment je dois attendre encore un peu, un jour ou deux, puis test de l'épuisette. Ensuite je verrai pour mon pH Wink Merci j-p Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 I_icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 11:59

J+42 de la mise en eau... NO2 à 0,01/0,025 après test épuisette... BAC ENFIN OK!!!!

Hello tout le monde, voilà le retour.

entre Lundi et mercredi les NO2 ont continué de baisser pour être entre 0,01 et 0,025 donc mercredi matin, test de l'épuisette avec une demie-cuillère à café de nourriture... pour 37L j'ai trouvé que c'était déjà pas mal!

Jeudi matin NO2 à peine à 0,025 très légèrement au-dessus et hier matin idem... donc le bac est prêt surtout que Picasso y allant tout seul il ne va pas vraiment polluer à lui tout seul.

D'ailleurs il ne fait pas beaucoup de saletés dans son acquarium boule... j'espère c'est normal Wink

Ce matin les NO2 étant entre 0,01 et 0,025 et comme Picasso est en pleine forme, j'ai commencé l'acclimatation. Toutes les 1/2h je remplace la valeur d'un verre d'eau de son aqua boule pour y mettre un verre d'eau du bac. Je vais continuer ainsi pendant deux à trois heures et surveiller son comportement et quand je le (me Wink ) sentirai prêt... hop... le grand saut... enfin!!!! Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 4159719256

Si quoi que ce soit cloche dans le procédé, n'hésitez pas à me dire.
J'essaierai de faire une petite vidéo de ses premiers coups de nageoire dans le grand bain et je vous mettrai ça en ligne demain Wink

En tout cas un très très grand merci à tous pour toute l'aide que vous m'avez apporté... le temps que vous avez consacré à me lire et à m'écrire, cela m'a permis de patienter tout en vous lisant... encore un grand merci et un grand bravo à tous!!!

Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 4159719256 Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 4159719256 Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 4159719256
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 I_icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 13:43

Super met-nous des photo de ton poisson dans sa nouvelle maison ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 I_icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 13:44

oui oui... dès que je peux avec grand plaisir. Surement demain parce que la journée va être chargée Wink

Dans 1h maxi, il sera dedans !!!! Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 I_icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 17:19

14h30... Picasso a fait le grand plongeon!! Zut, le caméscope n'est par chargé! je charge rapidement et hop... voilà une petite vidéo...

Il se promène partout... et même, en prime, une chasse à l'escargot Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 4159719256

Bon il ne l'a pas mangé, mais il prend ses marques... qui c'est le chef du bac? Non mais !! Laughing Laughing

Je vous devais bien ce film avec tout le temps et tous vos conseils précieux... Merci à tous Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 1946635310 Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 1771361019 Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 1771361019

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 I_icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 17:21

PS... et il me fait des bulles!!!!! j'avais encore jamais vu Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 I_icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 19:24

Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 4159719256 superbe Picasso a l'air d'apprécier Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 I_icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 21:35

Voilà un poisson heureux ^^
Il est magnifique et le bac aussi bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 199
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 36
Localisation : Limoges - 87
Estrella87
Membres actifs.
Estrella87
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 I_icon_minitimeDim 11 Oct 2015 - 9:07

Merci pour la vidéo Dany !

Picasso à vraiment l'air de se plaire dans son nouveau chez-lui ! C'est super !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 I_icon_minitimeDim 11 Oct 2015 - 12:24

Super ! Very Happy
Ton betta est vraiment beau !
Je pense qu'il va se régaler.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 I_icon_minitimeDim 11 Oct 2015 - 12:41

Bonjour tout le monde!

Merci Very Happy oui il est beau et se promène partout Wink... je vous dois son bien-être sinon je crois que j'aurais fait tout de travers sans vos conseils Wink

En prime, ce matin en ouvrant les volets, nous avons eu la grande surprise de voir un magnifique nid de bulles (je vous mets une photo)... et on a eu droit à une démonstration Laughing  c'était trop fort!!!

Malheureusement, comme j'ai refait des tests, le nid s'est désintégré mais... il est en train de le refaire petit à petit Wink

Une petite remarque, je ne sais pas si c'est bien pour lui ou pas : dans le fond du bac en haut à droite et à gauche, il a l'air de se voir dans un reflet et est tout le temps en mode "combattant prêt à l'attaque" quand il est dans ces endroits là... et il y est presque tout le temps. Ce n'est pas gênant pour lui?

Voilà donc les paramètres ce matin :

pH : autour de 8 mais j'attends de recevoir le pHmètre électronique pour être fixée.
gH : 11
kH : 5.5 à 6 (le test à commencé à virer à 5 et à complètement changé de couleur à 6)
NO2 : légèrement au-dessus de 0,025
NO3 : légèrement inférieur à 5

J'ai une autre question, mais je devrais lire le forum où je suis sûre que je trouverai la réponse, le changement d'eau c'est bien 15% environ 1 fois par semaine à remplacer avec de l'eau osmosée? Merci pour vos réponses

Bon dimanche

Dany

Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 2015-118
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 I_icon_minitimeDim 11 Oct 2015 - 18:10

Le changement d'eau c'est 10% par semaine. Je pense que niveay parade ton betta devrait se calmer Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 I_icon_minitimeDim 11 Oct 2015 - 19:15

Ce 10% peut bien sûr changer en fontion de la pollution de tes poissons, certaines demandent plus de changements et d'autres moins.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 I_icon_minitimeDim 11 Oct 2015 - 20:14

Oui bien sûr mais là un betta 10% c'est suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 I_icon_minitimeDim 11 Oct 2015 - 21:49

Et de l'eau normale, enfin son eau habituelle, surtout pas d'eau osmosée seule. L'eau osmosée c'est pour compenser l'évaporation ou éventuellement couper l'eau du robinet si elle est trop mauvaise.
Beau comme tout Picasso Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 I_icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 9:40

Bien vu Vivi j'avais pas tilté sur la fin de la phrase.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 I_icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 11:24



Merci pour la vidéo Dany , ton combattant est magnifique dans un bel aquarium !



j-P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 199
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 36
Localisation : Limoges - 87
Estrella87
Membres actifs.
Estrella87
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 I_icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 18:03

Coucou Dany,

Alors comment se porte Picasso ?
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 4 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutante et pas sûre de faire comme il faut!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Des nouvelles de mon bac "pas comme il faut" :)
» plus ou juste ce qui faut comme filtration ?
» Quand faut-il faire les tests ?
» invasion de Titus Physes..que faire? quoi faire? et comment faire?...
» Comment faire évoluer mon petit bac sans faire de bêtise ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: