Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Eclairage pour aquarium 48L I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Eclairage pour aquarium 48L I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Eclairage pour aquarium 48L I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Eclairage pour aquarium 48L I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Eclairage pour aquarium 48L I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Eclairage pour aquarium 48L I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Eclairage pour aquarium 48L I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Eclairage pour aquarium 48L I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Eclairage pour aquarium 48L I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Eclairage pour aquarium 48L I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Eclairage pour aquarium 48L I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Eclairage pour aquarium 48L I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez
 

 Eclairage pour aquarium 48L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Eclairage pour aquarium 48L   Eclairage pour aquarium 48L I_icon_minitimeSam 5 Sep 2015 - 22:08

Bonsoir,

Débutante, en aquariophilie, j'ai mis en eau mon aquarium il y a une semaine : 48L net d'eau, 59cmx 29 prof. x 28 cm de hauteur d'eau pour un aquarium de dimension totale env 60x30x30.

Je me pose des questions sur le bon éclairage.

Comme c'est un aquarium vendu tout équipé, il y a une lampe fluocompacte dedans de 15 w ce qui me paraît bien maigre et laisse beaucoup de zone très sombre, notamment à droite et un peu à gauche de l'aquarium (pas très visible sur cette photo puisque j'ai utilisé le flash à cause du contre-jour ).

Eclairage pour aquarium 48L 2015-024

Je crains que ce soit un peu juste et j'ai l'intention de remplacer cette lampe par deux tubes étanches de LED de 50cm. Je vais essayer d'avoir un total de 1900 à 2000 lumens qui me paraît convenable vu le volume de 48L, sachant que je compte 40 lumens par litre.

Pour la température de couleur, je prévois un tube de 4500°K env et l'autre de 6500°K pour avoir un spectre assez large.

Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos avis.
Bonne soirée
Dany
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 199
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 35
Localisation : Limoges - 87
Estrella87
Membres actifs.
Estrella87
MessageSujet: Re: Eclairage pour aquarium 48L   Eclairage pour aquarium 48L I_icon_minitimeSam 5 Sep 2015 - 22:19

Il est sympa aussi ton aquarium et j'aime beaucoup le sol noir !

Tu me diras comment tu vas faire pour adapter ton nouvel éclairage sur l'aquarium car je ne suis pas du tout bricoleuse !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Eclairage pour aquarium 48L   Eclairage pour aquarium 48L I_icon_minitimeSam 5 Sep 2015 - 22:30

J'ai une dremel. Le couvercle étant en plastique il sera assez facile de le percer pour fixer les tubes avec des colliers... en théorie tout ça pour le moment, car il ne semble pas évident de trouver les tubes que je souhaite à pas trop cher, de la bonne longueur env 45cm, de la bonne couleur un de 4500°K et un de 6500°K et de la bonne intensité 1900 à 2000 lumens env... Mais je cherche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Eclairage pour aquarium 48L   Eclairage pour aquarium 48L I_icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 9:42

Bonjour,

Je me permets de revenir sur plusieurs choses.
D'abord le volume net de ton aquarium qui va être plus proche de 40 litres que de 48 litres. Dans ton calcul de la hauteur, tu as oublié d'enlever la hauteur du sol Wink

Attention a bien calculer ton volume net pour prévoir les lumens adéquats. Pour un éclairage fort, il faut compter 35 lumens par litre, je ne suis pas certaine que partir sur 40 lumens/litre soit une bonne idée. Tu vas te retrouver avec un éclairage très fort donc risque accru d'algues à cause d'un trop fort éclairage.

Et pour les kelvin, il faut que la moyenne de tes bandes soit égal au moins à 6500 K° qui correspond à la lumière du soleil. Avec les K° que tu prévois, tu être bien en-dessous, seulement 5500 K°, pas top pour la pousse des plantes.

Juste avoir en tête que plus ta lumière sera puissante, plus il te faudra rapidement fertiliser ton aquarium, les plantes vont consommer plus vite les nutriments présents dans l'eau et si tu t'orientes vers des plantes "difficiles", tu auras aussi surement besoin d'injecter du CO2. A bien réfléchir dans ton projet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Eclairage pour aquarium 48L   Eclairage pour aquarium 48L I_icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 12:27

Bonjour Vivi,

Merci pour tous tes conseils.

Effectivement, je pensais que le volume net incluait le sol... tout faux, je suppose que c'est l'erreur du débutant Cool mais il n'est pas trop tard pour bien faire.

Donc mon volume net est de 59 largeur x 29 prof x 22 hauteur d'eau soit... aïe... 37L !! ah oui, ça fait beaucoup moins Shocked
Je vais donc réviser mon projet en conséquence.

Oui, j'ai compris pour l'éclairage. Je dois donc prévoir plus environ 1300 lumens. Dans ce cas je vais essayer de trouver un tube LED de 6500°K directement ;-)

Au niveau des plantes j'ai installé :
1 Hygrophila Difformis
1 Hydrocotyle leucocephala
1Alternanthera reineckii "bronze"
1 Egeria densa

N'hésite pas à me dire si cela convient. Je pense que comme le cycle de l'eau n'est pas encore fait, je peux encore changer deux trois choses.

Merci pour l'aide.
Bon dimanche

Dany
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Eclairage pour aquarium 48L   Eclairage pour aquarium 48L I_icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 15:35

Alors je crois que je l'ai déjà dit mais comme je vois plein de posts plus très sûr :
Retire les coquillages et ne les remet pas.
Retire les galets et pierres et teste les à l'acide pour vérifier qu'ils ne soient pas calcaire (si ça mousse tu les vires, si ça mousse pas tu peux les remettres après rinçage bien sûr).
Ta plante Alternanthera reineckii "bronze" a besoin de plus de lumière, d'ailleurs Hygrophila Difformis en demande pas mal aussi.
L'Egeria est une plante à pousse rapide qui n'est pas trop exigeante par contre attention à Hydrocotyle leucocephala elle pousse tel un nénuphar et laisse ses feuilles flotter à la surface et donc cache la lumière aux autres plantes à terme.

Ha! et pour calculer ton volume net c'est ici : http://aideauxdebutants.wifeo.com/calcul-du-volume-et-du-poids-dun-aquarium.php
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Eclairage pour aquarium 48L   Eclairage pour aquarium 48L I_icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 16:30

Oui... Merci Dominosama... Laughing Eclairage pour aquarium 48L 1771361019

Aïe... je ris toute seule des erreurs que l'on peut faire quand on débute ;-)

J'ai vu sur le fil de l'aquarium d'Estrella concernant la boule d'algue.

Quelle type de "mousse" est la plus appropriée pour un bel effet?

Pour ce qui concerne les cailloux et coquillage, tu as mille fois raison!!! Je viens de tester les pierres dans du vinaigre ménager qui me sert à détartrer ma robinetterie et qui est très efficace et.... bingo!!! la moitié des cailloux étaient calcaires... j'avais l'impression de mettre des comprimés effervescents dans de l'eau pour certains... à commencer par les coquillages... donc OUT tous ceux qui moussaient. Pour les autres, j'ai lu qu'il valait mieux les faire bouillir une heure... ils sont donc en train de bouillir... en espérant que le fait de les avoir mis une semaine dans l'aquarium avant ce traitement ne va pas avoir introduit de mauvais éléments dans le bac!

Merci en tout cas... super efficace le test au vinaigre Smile

Pour les plantes, j'ai mis un message du côté du forum à ce sujet pour une question que je me pose sur des filaments blancs qui sont apparus sur l'egeria.

Pour la lumière, je ne sais plus trop comment agir, laisser la lumière dans le bac ou pas? combien de temps d'éclairage?

Merci pour toute l'aide précieuse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Eclairage pour aquarium 48L   Eclairage pour aquarium 48L I_icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 16:31

PS : et je vais veiller à ce que l'hydrocotyle ne masque pas trop de lumière en taillant de temps en temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Eclairage pour aquarium 48L   Eclairage pour aquarium 48L I_icon_minitimeLun 7 Sep 2015 - 10:13

Il faut bien sûr laisser la lumière pendant le cyclage comme si tu avais déja une population puisque tes plantes en ont besoin. Pour le temps d'éclairage je dirais 8h en continue et tu peux monter doucement jusque 10h par jours mais pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: Eclairage pour aquarium 48L   Eclairage pour aquarium 48L I_icon_minitimeLun 7 Sep 2015 - 14:49

DANYS49 a écrit:
Oui... Merci Dominosama...  Laughing  Eclairage pour aquarium 48L 1771361019


J'ai vu sur le fil de l'aquarium d'Estrella concernant la boule d'algue.

Quelle type de "mousse" est la plus appropriée pour un bel effet?


pour obtenir le même effet que la clado tu peut faire un coussin de mousse de java voila le lien https://www.aide-aquariophilie.com/t4265-realisation-d-un-coussin-de-riccia
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Eclairage pour aquarium 48L   Eclairage pour aquarium 48L I_icon_minitimeLun 7 Sep 2015 - 15:25

A savoir quand même que la riccia finira toujours pas se décrocher et retourner en surface, donc c'est régulièrement qu'il faut la tailler et la raccrocher mais elle est tellement belle quand elle bulle *O*
Perso je l'installe volontiers sur mes branches ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Eclairage pour aquarium 48L   Eclairage pour aquarium 48L I_icon_minitimeLun 7 Sep 2015 - 18:46

Bonsoir à tous,

Merci Dominosama et Mccmele pour les infos.
Ok je me cale sur 10h d'éclairage à terme.
Pour moi ce sera de 12h30 à 22h30.
J'espère que ça convient parce que le matin je ne pourrai pas toujours l'allumer à heure fixe autrement Wink

Pour la mousse, merci pour le lien... c'est une très bonne idée de faire une forme sur une ardoise, ici en Anjou, nous sommes au pays de l'ardoise, donc facile à trouver Wink

Je ferai ça dans la semaine ou ce week-end.

Merci
Bonne soirée
Dany

Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Eclairage pour aquarium 48L   Eclairage pour aquarium 48L I_icon_minitimeMar 8 Sep 2015 - 9:37

Un programmateur, il n'y a rien de mieux pour l'éclairage, au moins tu es certaine que ton aqua s'allume et s'éteint à heure fixe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Eclairage pour aquarium 48L   Eclairage pour aquarium 48L I_icon_minitimeMar 8 Sep 2015 - 11:19

Bonjour,
Oui c'est une solution qui viendra peut-être plus tard car il y a d'autres investissements à faire. Une mallette de tests ce n'est pas donné! Wink
Merci
Bonne journée Vivi
Dany
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Eclairage pour aquarium 48L   Eclairage pour aquarium 48L I_icon_minitimeMar 8 Sep 2015 - 11:25

J'ai acheté mes programmateurs en promo à 2 euros pièces Wink
La mallette c'est un gros investissement mais elle te sera très utile, sans compter le petit plaisir de jouer au chimiste avec les éprouvettes, les seringues et les gouttes lol

Bonne journée à toi aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Eclairage pour aquarium 48L   Eclairage pour aquarium 48L I_icon_minitimeMar 8 Sep 2015 - 12:22

Ah oui, ce n'est pas cher! Laughing
Je vais voir pour un programmateur.
Quelle est la meilleure plage horaire pour l'éclairage?

Et pour les tests, y-a-t-il un moment plus propice qu'un autre pour les tests?
Ce matin le NO2 voisine entre 0,1 et 0,2... ça monte doucement avant hier il était à 0,1.
Je commande une mallette cette semaine.

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: Eclairage pour aquarium 48L   Eclairage pour aquarium 48L I_icon_minitimeMar 8 Sep 2015 - 13:15

C'est toi qui défini cette plage horaire en fonction de ta présence Smile
Tant que tu respecte un cycle jour-nuit ca va ^^
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Eclairage pour aquarium 48L   Eclairage pour aquarium 48L I_icon_minitimeMar 8 Sep 2015 - 14:27

ça dépend pour quels tests, certains (comme le PH) varie si l'aqua est allumé ou éteint.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Eclairage pour aquarium 48L   Eclairage pour aquarium 48L I_icon_minitimeMar 8 Sep 2015 - 21:00

Ok, merci Dominosama Wink Pour le moment je ne fais que le test NO2 car je n'en ai pas encore acheté d'autres. J'aviserai au fur et à mesure quand j'aurai lu les notices de la mallette que je vais acheter et que j'aurai plus l'habitude, du moment où je ferai chaque test.

Merci Protector... ça m'arrange Laughing
En ce moment il est allumé de 12h15 à 20h45 et je vais progressivement monter jusqu'à 22h, qu'on profite de l'éclairage le soir car je trouve ça tellement reposant Wink

Bonne soirée
Dany
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Eclairage pour aquarium 48L   Eclairage pour aquarium 48L I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclairage pour aquarium 48L
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un 125 litres pour guppys en 2009 et un projet lointain d'aquarium pour Discus...
» Conseil pour filtre extérieur pour aquarium 120L
» Eclairage pour un 160 litres
» Eclairage aquarium
» Eclairage pour petit bac Arcadia Arc pod

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Le coté téchnique.-
Sauter vers: