Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
aquarium de 96L I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
aquarium de 96L I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
aquarium de 96L I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
aquarium de 96L I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
aquarium de 96L I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
aquarium de 96L I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
aquarium de 96L I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
aquarium de 96L I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
aquarium de 96L I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
aquarium de 96L I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
aquarium de 96L I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
aquarium de 96L I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 aquarium de 96L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Féminin Messages : 9
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 41
Localisation : nantes
Corail et aran
Nouveau membre
Corail et aran
MessageSujet: aquarium de 96L   aquarium de 96L I_icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 22:11

bonsoir à tous,
alors voila, ma compagne et moi même sommes lancés dans un projet d'aquarium (mon 1er pour moi).
Nous avons donc acheté aujourd'hui un aquarium de 96L ayant un néon de 18 watts. Pour le moment, l aquarium n'est pas en eau et ne le sera pas avant 2 semaines par faute de temps, du coup, nous allons en profiter pour recueillir un max d info pour éviter les erreurs de débutants!!

Donc si j'ai bien lu le forum , la première des choses à faire est de cyclé l'aquarium.Donc pour ce faire nous souhaitons y introduire des plantes durant cette période de 4 semaines environ.

Nous souhaitons avoir comme poissons "phare" des Gouramis ou des colisas (j avoue que je suis un peu perdu entre les 2car ils se ressemblent physiquement et j ai même l 'impression que les gouramis d'un magasin sont les colisas d'un autre magasin).Du coup, nous nous interrogeons sur les variétés de plantes adéquats à ces poissons et également sur la quantité de plantes à y mettre !!

Merci à tous de nous éclairer sur ce premier point !!

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: aquarium de 96L   aquarium de 96L I_icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 7:42

Bonjour, Colisa est en effet l'ancien nom du gourami nain, c'est un poisson qui a besoin d'une eau plutôt douce si je ne me trompe pas ph entre 6.5 et 7 et un gh entre 4 et 12. Le mâle construit des nid de bulles et il me semble qu'ils n'aiment pas trop la lumière donc il faut prévoir des plantes flottantes pour les autres cela dépend du sol que vous comptez mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 9
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 41
Localisation : nantes
Corail et aran
Nouveau membre
Corail et aran
MessageSujet: Re: aquarium de 96L   aquarium de 96L I_icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 19:28

hello et merci de ta réponse !
on y mettra donc au moins une plante flottante !
Par contre, je suis un peu perdu sur les quantités totales de plantes à mettre dans un aquarium de 96L .... j 'ai bien lu qu'il en fallait pour éviter notamment la prolifération d'algue ... mais je ne trouve pas grand chose sur le quantitatif ..... Si tu as une réponse ou un début de réponse , ben je suis preneur !!
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: aquarium de 96L   aquarium de 96L I_icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 19:47


pour vous aider dans le nombre de plantes que vous pouvez mettre ,il nous faut connaitre les dimensions de l'aquarium ( surface )

- Le choix des plantes sont en fonction de différents critères

Eclairage , sol nutritif , CO2 et paramètres de l'eau

avec 18 watts d'éclairage , vous serez très limité pour le choix des plantes .....




j-P
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 9
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 41
Localisation : nantes
Corail et aran
Nouveau membre
Corail et aran
MessageSujet: Re: aquarium de 96L   aquarium de 96L I_icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 20:05

concernant la surface , l'aquarium fait 80X30X40 donc une surface de 80X30 !
Pour le moment nous n'avons pas encore choisi le substrat , l aquarium ne sera en eau que dans 2 semaines , donc nous avons le choix pour le moment !
Pour les paramètres de l'eau ....je dirais celle de la loire atlantique même si j'ai lu que l on pouvait faire evoluer ces paramètres !

Etant novice , je souhaiterai des plantes plutôt , comment dire , coriace lol! je ne voudrais pas les tuer par le manque de connaissance !!

Je comptais prendre celle que l on pourrait trouver dans les "grandes surfaces" type jardiland , truffaud , etc....

Le soucis reste toujours le même ... plantes adaptées aux Colisas et la quantité à y mettre pour leur permettre de bien s'y plaire !!

Du coup, une petite aide serait la bienvenue ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: aquarium de 96L   aquarium de 96L I_icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 20:45

pour les plantes à éclairage faible tu peux mettre


- cryptocoryne
- Les anubias
- certaines echinodorus
- Mousse de java
- valisneria
- microsorum
- hygrophila polysperma ( plante à tiges )

ces plantes seront tout à fait compatible avec tes colisas , par contre je ne sais pas si ton eau le sera elle ? c'est pour cela qu'il est conseillé d'avoir des tests fiables pour connaitre les paramètres de l'eau qui va accueillir tes poissons ( tests en goutte JBL ou autres  )

pour te répondre sur le nombre il faut savoir les plantes que tu vas choisir ,car certaines ont besoin plus de place que d'autres



j-P
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 9
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 41
Localisation : nantes
Corail et aran
Nouveau membre
Corail et aran
MessageSujet: Re: aquarium de 96L   aquarium de 96L I_icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 20:54

merci pour ces noms !!
je regarderai ça demain pour voir la tête quels ont ! lol

Je te suis bien, il faudrait que je réalise ces test sur l'eau du robinet !!
Si c'est bien ça ,je le ferais dans la semaine dès que j'aurai le temps d'acheter ces fameux tests !

En tout cas merci de tes lumières
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: aquarium de 96L   aquarium de 96L I_icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 21:59

Pour la taille et le litrage du bac ça peut être sympa de faire ça aussi (parfois on est étonné du résultat) : http://aideauxdebutants.wifeo.com/calcul-du-volume-et-du-poids-dun-aquarium.php
Pour les tests, mieux vaut des JBL en gouttes (cher mais précis, certains dans d'autres marques vous feront gagner quelques euro mais seront si imprécis qu'ils ne vous servirons quasi à rien donc attention. à éviter les testes en bandelette.

Pour les besoins en lumière c'est vrai que ça va faire juste normalement on préconise entre 0,5 watt (minimum) à 1watt par litres. En prenant compte de la hauteur de l'eau ça peut même demander plus.

Dans mon 60 litres brut pour exemple de nombre de plantes j'ai :
1 touffe d'Eleocharis
2 Microsorum, fougère de java
1 Cladophora
5 ptiges de bacopa
1 pot de pelia round
1 buisson de rotala
1 buisson d'hygrophilia salicifolia
2 Cryptochorynes
1 belle mousse de java
1 bucephalandra
1 petite 'Alternanthera Cardinalis
et une myriophyllum dispersée en plusieurs petits pieds


Dernière édition par Dominosama le Mar 8 Mar 2016 - 9:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: aquarium de 96L   aquarium de 96L I_icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 9:24

bonjour voila un lien qui devrai vous intéresser https://www.aide-aquariophilie.com/t5281-colisa-lalia-par-yeun.
Pour les plantes attention à la valisneria elle devient très grande je cherche à m'en débarrasser dans mon 115L et c'est une horreur .....
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 216
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 88
Localisation : 06110
henri91
Membres actifs.
henri91
MessageSujet: Re: aquarium de 96L   aquarium de 96L I_icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 10:14

Corail et aran a écrit:
.............Pour les paramètres de l'eau ....je dirais celle de la loire atlantique même si j'ai lu que l on pouvait faire evoluer ces paramètres !..................

Salut,

Autant dire celle de France !... ^ ^
http://social-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/qualite-de-l-eau-potable

Au Hasard :

Abbaretz (44) :
PH 7,5
No3 : 30
Th 20,7 soit pour GH à diviser par 1,79, il me semble !.

Nantes (44) :
PH 8,05
No3 non donnes donc surement haut (norme 50 maxi)
TH non donne
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 9
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 41
Localisation : nantes
Corail et aran
Nouveau membre
Corail et aran
MessageSujet: Re: aquarium de 96L   aquarium de 96L I_icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 20:45

Bonsoir,
Merci à tous pour les liens, je les regarderai demain .... enfant malade = jours de congés posés !!

Par contre, faut il que je réalise ce test (JBL en goutte c'est noté) sur l'eau du robinet pour avoir les paramètres de l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: aquarium de 96L   aquarium de 96L I_icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 20:51




tu réalises ces tests sur l'eau du robinet reposée


les résultats GH -NO3 suffiront pour l'instant



j-P
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: aquarium de 96L   aquarium de 96L I_icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 20:52

Corail et aran a écrit:
Bonsoir,
Merci à tous pour les liens, je les regarderai demain .... enfant malade = jours de congés posés !!

Par contre, faut il que je réalise ce test (JBL en goutte c'est noté) sur l'eau du robinet pour avoir les paramètres de l'eau ?




Oups bon rétablissement pour tes enfants !



j-P
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 9
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 41
Localisation : nantes
Corail et aran
Nouveau membre
Corail et aran
MessageSujet: Re: aquarium de 96L   aquarium de 96L I_icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 18:50

bonjour tout le monde,
Ok très bien , je ferais ce test à mon retour de déplacement pro dans une semaine.
J'imagine que l'on trouve ces tests dans le commerce des grandes surfaces ?

Bon week end à tous
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: aquarium de 96L   aquarium de 96L I_icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 19:44

Tu trouve les valisettes soit sur les sites en VPC soit dans les magasins pour animaux.
Tu as celle-ci :
aquarium de 96L Produi10
Et celle là :
aquarium de 96L Valise10
Sachant que si tu prends la 1ère tu n'auras pas besoin quasiment du NH3 et nH4 mais qu'il te faudra absolument acheter à part le GH qui ne se trouve pas dans cette valisette et qui pourtant et essentiel.

Il existe d'autres marques, moins chères mais ici on préconise toujours celle-là car les testes sont plus précis. Pour te donner un exemple, les tests tetra en goutes sont pas mal mais pour les nitrites le test commence à 0.3 qui est la donnée la plus basse de celui-ci, or à 0.1 les nitrites sont déjà dangereuses pour les poissons, donc impossible de savoir si tu es en dessous ou non, alors qu'avec JBL en goute, les tests commencent à 0 et suivants : 0,025, puis 0,05 puis, 0,1 etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Nouveau membre
Féminin Messages : 9
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 41
Localisation : nantes
Corail et aran
Nouveau membre
Corail et aran
MessageSujet: Re: aquarium de 96L   aquarium de 96L I_icon_minitimeSam 12 Mar 2016 - 19:02

Ok merci Dominosama !! hâte d'être dans une semaine pour commencer mon aquarium !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: aquarium de 96L   aquarium de 96L I_icon_minitimeSam 12 Mar 2016 - 19:10

héhé ça démange !
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: aquarium de 96L   aquarium de 96L I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aquarium de 96L
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je rêve aquarium, je pense aquarium bref......je me lance ou pas??
» mon aquarium
» Mon aquarium
» mon aquarium
» médakas crevettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: