Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
désinfecter ou nettoyer le bac d'un poisson qui a été malade I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
désinfecter ou nettoyer le bac d'un poisson qui a été malade I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
désinfecter ou nettoyer le bac d'un poisson qui a été malade I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
désinfecter ou nettoyer le bac d'un poisson qui a été malade I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
désinfecter ou nettoyer le bac d'un poisson qui a été malade I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
désinfecter ou nettoyer le bac d'un poisson qui a été malade I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
désinfecter ou nettoyer le bac d'un poisson qui a été malade I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
désinfecter ou nettoyer le bac d'un poisson qui a été malade I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
désinfecter ou nettoyer le bac d'un poisson qui a été malade I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
désinfecter ou nettoyer le bac d'un poisson qui a été malade I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
désinfecter ou nettoyer le bac d'un poisson qui a été malade I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
désinfecter ou nettoyer le bac d'un poisson qui a été malade I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Partagez
 

 désinfecter ou nettoyer le bac d'un poisson qui a été malade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: désinfecter ou nettoyer le bac d'un poisson qui a été malade   désinfecter ou nettoyer le bac d'un poisson qui a été malade I_icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 13:23

Mon petit Bihaï ayant eu une pourriture des nageoires suite à laquelle malgré les traitements en seau hôpital, il est mort, j'aimerais (sans racheter encore des produits car là, le budget hein...) savoir comment faire pour ne plus avoir de risques dans l'eau si jamais je remets quelques chose dans ce bac (poisson, escargots ou crevettes).

- Je n'ai pas d'esha 2000 et pas l'intention d'en acheter ni ça ni d'autres traitements, (j'ai déjà une tonne de medoc divers et variés achetés ces derniers mois donc pas encore un de plus, j'arrive à saturation). (Furanol, medica généralTonic+, Aquascience APB, levamisol, no planaria, bétadine, activol).

- Pas envie de changer le sol mais je peux passer l'aspi voir le rincer plusieurs fois en surface à l'eau du robinet sans le retirer du bac (j'ai du substrat donc pas possible de le bouger sans le perdre).
- Je n'ai rien contre le fait de lui faire refaire un cyclage complet, si je dois par exemple utiliser du Furanol directement dans le bac ça devrait être possible, dedans pour le moment il n'y a plus que quelques escargots qui peuvent aller voir ailleurs si besoin.
- Je n'ai pas envie de virer les plantes mais s'il le faut, je peux toujours les déplacer.

Voilà mes questions sont :
- Que faire pour que cet aqua puisse dans un avenir pas trop long accueillir de nouveau une pop sans risque de bactéries provenant du malade qui y a séjourné ? Sachant que j’ignore encore réellement la raison de sa pourriture.
- Est-ce qu'un traitement au Furanol sur tout le bac plus un changement d'eau total, filtrage au charbon, un nettoyage du sol et un nouveau cyclage serait une bonne solution ?
- Y'a-t-il plus simple ?
Le bac filtré qui fait 20 litres accueillera soit le betta que je n'arrive pas à vendre (voir les annonces sur le forum) soit des crevettes Davidi.
Merci d'éclairer ma lanterne.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: désinfecter ou nettoyer le bac d'un poisson qui a été malade   désinfecter ou nettoyer le bac d'un poisson qui a été malade I_icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 13:42

Après la pourriture du mien j’ai vidée toute l'eau viré les plantes et stérilisé le bac, filtre et le sol avec un nettoyant vapeur puis j'ai replanté rempli et je suis reparti pour un cyclage complet, mon betta n'a pas récidivé depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: désinfecter ou nettoyer le bac d'un poisson qui a été malade   désinfecter ou nettoyer le bac d'un poisson qui a été malade I_icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 14:13

Oui mais je ne peux pas faire ça, j'ai pas d'autre sol, plus de substrat et plus de sous pour remplacer et pas de nettoyeur vapeur non plus, donc je dois garder le sol substrat compris, comme j'ai mis, que je ne peux que rincer en surface.
Mon gros soucis là c'est l'argent (avec 18€ de chômage par jour > _ <), donc je fais avec ce qu'il me reste (ce qui est déjà pas mal).
Je peux traiter contre les vers, contre les champignons, virer toute l'eau, je peux changer les plantes mais impossible de stériliser à la vapeur ni changer le sol, donc c'est pour ça que je demande si un désinfectant contre les infections anti bactériennes (Furanol plus 250 qui est quand même fort) pourrait faire l’affaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: désinfecter ou nettoyer le bac d'un poisson qui a été malade   désinfecter ou nettoyer le bac d'un poisson qui a été malade I_icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 15:05

Le désinfectant pense que ça pourrais le faire à forte dose , pour info j'avais gardé mon sol la vapeur le chauffe assez la plus part des bactéries pathogènes ne supportent pas plus de 65°.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: désinfecter ou nettoyer le bac d'un poisson qui a été malade   désinfecter ou nettoyer le bac d'un poisson qui a été malade I_icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 15:15

Le furanol c'est plutôt fort comme truc ! C'est la même chose que le bactopur direct.
J'ai pas de truc à vapeur à part mon fer à repasser lol après je peux toujours verser de l'eau bouillante dedans. Mais les joints ça les abime pas ? Et l'eau bouillante ça risque de pourrir mon substrat ? Bon après ça c'est pas le plus grave je sais même pas s'il contient encore des trucs, je fertilise déjà depuis pas mal de temps dans ce bac.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: désinfecter ou nettoyer le bac d'un poisson qui a été malade   désinfecter ou nettoyer le bac d'un poisson qui a été malade I_icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 16:53

l'eau bouillante ça craint pour le verre les choc thermiques il n'aime pas ça, je pense que le fumarol ça devrait aller et pour moi si tu as un pic de nitrite c'est bon les bactéries (bonnes et nauvaises) sont mortes pcq les traitements qui épargnent les unes et tuent les autres ça n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: désinfecter ou nettoyer le bac d'un poisson qui a été malade   désinfecter ou nettoyer le bac d'un poisson qui a été malade I_icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 17:11

Le Furanol n'épargne aucune bactérie, normalement on traite en bac hôpital même sur la boite ils le conseillent. Ils mettent aussi que si on doit traiter le bac il faut surveiller les nitrites, changer 50% d'eau plusieurs fois dès qu'elles se montent et réensemencer le filtre donc bon ça veut tout dire.

Je vais remplir le bac et le traiter au furanol pendant 5 jours sans filtre. Ensuite re-changement de la totalité de l'eau avec de l'eau reposée, je vais virer les masses de filtration du filtre, le laver à l'eau de javel et les remplacer par des masses de filtration de mon 107 litres et je vais le laisser tourner en surveillant le pic de nitrite. Dès que je pense que c'est bon je teste à l'épuisette.
Si j'ai toujours pas réussi à placer Ruby, je le mettrais dedans quand je serais sûr qu'il n'y a plus rien à craindre et sinon se sera un spé crevettes.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: désinfecter ou nettoyer le bac d'un poisson qui a été malade   désinfecter ou nettoyer le bac d'un poisson qui a été malade I_icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 15:57

Bonjour Domino,

Personnellement, j'opterais pour filtrer au charbon pendant environ 1 mois, (changer le charbon au 2 semaine).

Tu vas retirer le reste des produits que tu avais placé dans l'eau.

Continue tes changements d'eau régulier et remet pas de poisson avant que le mois sois terminé.

Il ne devrait plus reste grand chose rendu là.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: désinfecter ou nettoyer le bac d'un poisson qui a été malade   désinfecter ou nettoyer le bac d'un poisson qui a été malade I_icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 16:50

Il n'y avait pas de produits dans le bac, le poisson a été traité dans un seau à chaque fois (because le sel pas bon pour les plantes et le produit pas top pour les bactéries).

C'est juste que je l'ai remis (le poissons malade) dans le bac entre les traitements (3 traitements avec des pauses dont la dernière était de 15 jours) donc j'ai peur que l'eau ne contienne la maladie.

Je vais traiter normalement la bac ce soir ou demain avec le médicament qui a servit au poisson car c'est le truc anti-bactérien que j'ai de plus fort et ensuite oui pourquoi ne pas filtrer sur charbon, mais si je change toute l'eau et avec de nouvelles masses de filtration provenant d’ailleurs ça revient quasi au même non ?

A moins que tu ne penses qu'il n'est pas utile de traiter le bac, j'ai lu un peu partout que la pourriture des nageoires n'était pas vraiment une maladie qui s'attrape mais plutôt un résultat.

En gros les bactéries existent de toute façon dans les bacs, elles n'attaquent que les poissons déjà atteint par quelques chose ou faible, là en l'occurrence Bihaï s'était quand même déchiré le voile de la queue sur toute la longueur à la base et il a ensuite été stressé par un changement de bac. D'ailleurs si on réfléchi bien il a attrapé ça dans l'autre bac, le 25 litres. Quand il est arrivé dedans il n'avait pas de pourriture juste une déchirure nette. Bac qui actuellement contient les CPO (c'était pas le cas lorsque j'ai mis le betta dedans, je le dis au cas ou XD).

Perso je t'avoue que comme le poisson était quand même bien atteint, j'ai l'impression que l'eau est "sale" du coup...
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: désinfecter ou nettoyer le bac d'un poisson qui a été malade   désinfecter ou nettoyer le bac d'un poisson qui a été malade I_icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 17:17

Ah d'accord, j'avais zapper l'info qu'il avait été traiter dans un autre bac.

Si tu as du charbon, filtre 1 semaine ou 2 si tu as peur qu'il reste des résidus de produit.

Sinon, j'aurais pas peur d'y remettre autre chose.

Effectivement, la pourriture des nageoires n'est pas quelques choses qui est contagieux.

C'est un ensemble de facteur.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: désinfecter ou nettoyer le bac d'un poisson qui a été malade   désinfecter ou nettoyer le bac d'un poisson qui a été malade I_icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 17:28

l3uddy a écrit:

Si tu as du charbon, filtre 1 semaine ou 2 si tu as peur qu'il reste des résidus de produit.
Bha pour le moment j'ai pas peur de ça vu que du produit y'en a pas (encore) dans le bac dont je parle (le seau hôpital je l'ai nettoyer à l'eau de javel)

l3uddy a écrit:
Sinon, j'aurais pas peur d'y remettre autre chose.

Effectivement, la pourriture des nageoires n'est pas quelques choses qui est contagieux.

C'est un ensemble de facteur.

Donc un bon changement d'eau histoire de bien faire suffirait alors ? J'avoue que ça m'arrangerait, ça éviterais à Ruby de rester plus longtemps dans un volume qui ne lui convient pas du tout sans avoir besoin d'ajouter un aqua mais je ne veux pas faire de sottise.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: désinfecter ou nettoyer le bac d'un poisson qui a été malade   désinfecter ou nettoyer le bac d'un poisson qui a été malade I_icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 17:44

Ouais, changement d'eau.

Après vérifie tout tes paramètres.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: désinfecter ou nettoyer le bac d'un poisson qui a été malade   désinfecter ou nettoyer le bac d'un poisson qui a été malade I_icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 18:13

Les paramètres je les testes toutes les semaines en ce moment (paranoïa lol) mais rien n'a bougé depuis des lustres...
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: désinfecter ou nettoyer le bac d'un poisson qui a été malade   désinfecter ou nettoyer le bac d'un poisson qui a été malade I_icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 19:38

moi aussi personnellement je ferais des changements d'eau et je ne traiterais pas le bac

La pourriture des nageoires comme dis Buddy n'est pas contagieux , elles est la sur certains poissons et pas sur d'autres , j'ai déjà eus ce genre de problèmes et j'effectuais des changements d'eau plus fréquemment et traitement si pas de résultats

filtrer sur charbon ne peut être que bénéfique

La réfection d'un aquarium se fait que dans des cas bien particulier



       j-P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: désinfecter ou nettoyer le bac d'un poisson qui a été malade   désinfecter ou nettoyer le bac d'un poisson qui a été malade I_icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 20:43

Ok donc là je n'ai pas traité mais j'ai changé 30% de l'eau et demain je vais chercher des recharges de charbon (je me suis aperçue que je n'en ai plus, avec les traitements au no planaria dans deux des autres bacs j'ai utilisé mes derniers). Il y a eu des décoctions de feuilles de cattapla et des feuilles de cattapla de mises dans le bac mais je pense les retirer elles sont rincées là du coup, je vais filtrer quelques jours et quand je mettrais Ruby dedans je remettrais des feuilles neuves.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: désinfecter ou nettoyer le bac d'un poisson qui a été malade   désinfecter ou nettoyer le bac d'un poisson qui a été malade I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
désinfecter ou nettoyer le bac d'un poisson qui a été malade
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poisson malade
» mon poisson malade
» help poisson malade :(
» Pourquoi un poisson est malade?
» poisson malade besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Autres sujets sur l'aquariophilie :: Divers.-
Sauter vers: