Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
1er aquarium I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
1er aquarium I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
1er aquarium I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
1er aquarium I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
1er aquarium I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
1er aquarium I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
1er aquarium I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
1er aquarium I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
1er aquarium I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
1er aquarium I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
1er aquarium I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
1er aquarium I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Partagez
 

 1er aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 115
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 60
Localisation : Normandie
Jeeper76
Membres actifs.
Jeeper76
MessageSujet: 1er aquarium   1er aquarium I_icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 14:40

Bonjour,

Je sais pas si je poste à la bonne place.
Je fait mon premier aquarium. Alors évidement je vais avoir des questions a vous poser.
Mais pour l'instant voici ce que j'ai déjà fait (bien ou mal vous me le direz)
Les dimensions sont : L 80 , l 30, h40. Je l'ai acheté d'occasion.
Donc avant la mise en eau (le 12/05/2016) je l'ai remplis pour m’assurè qu'il ne fuyait pas, je l'ai nettoyé avec de l'eau mélangé avec du vinaigre blanc, je l'ai séché.
Ensuite j'ai mis une couche de substrat manado, installer les décors et une couche de petit gravier.
Pour la filtration j'ai mis du tube filtrant en céramique, de la mousse filtrante maille fine et large, une petite couche de perfon et du charbon super actif dénitratant.
Je l'ai rempli un peu en dessous de la moitié et j'ai mis les plantes ensuite j'ai continué de le remplir.
J'ai mis en service la filtration, le thermostat et l'éclairage (j'ai mis un néon neuf).
J'ai mis un flacon pour le traitement de l'eau (je sais plus le non du produit) et 40ml de culture fraiche de bactéries.
Aujourd'hui j'ai fait un test de l'eau. Température 24° (avant d'allumer le néon).
PH 8 , GH 22, KH 10, No2 0, No3 0 et Nh4/Nh3 0
Je compte faire un aquarium communautaire à biotope Amérique du sud. (une base que j'ai vu sur un petit livre conseil d'une marque connue)
Avec comme poissons: Cichlidé nain cacatoès M/F, Veuves noire (6), Cœur saignant (5), Corydoras de sterba (6) et Otocinclus nain.
Évidement tout cela peu changer en fonction de vos commentaires.
Pour les plantes j'avais noté sur un papier leurs non, mais je ne retrouve plus le papier.
Donc j’attends vos commentaires, critiques et conseils.
Une photo de l'aquarium.
1er aquarium Dsc_0018
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: 1er aquarium   1er aquarium I_icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 15:30

Jeeper76 a écrit:
Bonjour,

Je sais pas si je poste à la bonne place.
Si si tu es au bonne endroit Smile

Jeeper76 a écrit:


Les dimensions sont : L 80 , l 30, h40. Je l'ai acheté d'occasion.
Si tu veux connaître ton litrage net (qui te sera nécessaire pour peupler ton bac) tu peut le calculer ici : http://aideauxdebutants.wifeo.com/calcul-du-volume-et-du-poids-dun-aquarium.php

Jeeper76 a écrit:
Donc avant la mise en eau (le 12/05/2016) je l'ai remplis pour m’assurè qu'il ne fuyait pas, je l'ai nettoyé avec de l'eau mélangé avec du vinaigre blanc, je l'ai séché.
Impec !

Jeeper76 a écrit:
Ensuite j'ai mis une couche de substrat manado, installer les décors et une couche de petit gravier.
Alors deux choses à savoir :
-Le manado n'est pas un substrat, c'est un sol technique, soit on le met seul, soit on le met au dessus d'un substrat, bon je ne pense pas que ça soit très grave que tu ais mis un peu de gravier au dessus mais ça n'était pas du tout indispensable.
-Par contre à savoir que le manado doit être bien laver et même ainsi il va faire augmenter fortement ton GH pendant un moment il faudra donc faire pas mal de changement d'eau après le cycle afin de baisser le GH qui va être trop élevé pour la pop qu'à priori tu souhaites avoir.

Jeeper76 a écrit:

Pour la filtration j'ai mis du tube filtrant en céramique, de la mousse filtrante maille fine et large, une petite couche de perfon et du charbon super actif dénitratant.
Alors le charbon tu peux le remplacer par une mousse bleue ou de la ouate, le charbon n'est à mettre dans l'aqua que lorsque qu'on termine un traitement médicamenteux ou pour un problème d'eau trouble etc... Sinon il a une mauvaise tendance à rejeter les cochonneries qu'il absorbe entre 3 et 4 semaines plus tard (on ne sait jamais quand exactement d'où le soucis) en plus il faut donc le changer toutes les deux semaines et c'est plutôt cher. Et pour les nitrites mieux vaut avoir de bonnes bactéries Wink Donc charbon on enlève et on garde pour après les traitements médicamenteux. ^^

Jeeper76 a écrit:
Je l'ai rempli un peu en dessous de la moitié et j'ai mis les plantes ensuite j'ai continué de le remplir.
J'ai mis en service la filtration, le thermostat et l'éclairage (j'ai mis un néon neuf).

Tu as quoi comme éclairage ? tu éclaires combien de temps ?

Jeeper76 a écrit:
J'ai mis un flacon pour le traitement de l'eau (je sais plus le non du produit) et 40ml de culture fraiche de bactéries.

Ces deux produits ne servent à rien au départ du bac. Le premier sert sans doute à enlever le chlore et métaux lourds dangereux pour la pop mais là tu n'as rien encore dans ton bac même pas de bonnes bactéries donc aucun risque. Et en plus pour obtenir le même résultat tu laisses reposer ton eau 24/48h avant de la mettre dans ton bac quand celui-ci sera cyclé et/ou avec une population, ce qui ne te coutera rien ^^. L'aquariophilie c'est onéreux autant ne pas dépenser inutilement.
Le second il faut de toute façon faire un cyclage de 3 à 4 semaines avant d'avoir un aqua stable avec de bonnes bactéries, on a testé pour être sûr : http://aideauxdebutants.wifeo.com/les-bacteries-lyophilisees-.php et qu'elles soient congelées ou vivantes ou autres, même résultat, ce genre de produit peut aider lors d'un soucis de pollution ou d'un problème de filtre mais il faut déjà avoir une base de bactéries, sans ça elles meurent sans servirent à rien. Donc au départ d'un bac c'est complétement inutile.

Jeeper76 a écrit:
Aujourd'hui j'ai fait un test de l'eau. Température 24° (avant d'allumer le néon).
PH 8  GH 22, KH 10, No2 0, No3 0 et Nh4/Nh3 0
Ton bac est en eau depuis combien de temps ?
Ton PH est un peu haut il faudra le baisser au moins à 7
Ton KH est un peu haut (tu ne pourras pas baisser le PH tant qu'il ne sera pas en dessous de 5).
Ton GH est beaucoup trop haut mais sans doute l'effet du manado peux-tu tester ton eau du robinet pour le GH seulement ? ça aidera un peu.
Il va falloir attendre que tes NO2 augmente (pic de nitrite, cycle d'azote) ensuite tes NO3 (nitrate devraient augmenter un peu aussi, normal).
Pour le moment ne touche à rien, on ne baisse pas les para pendant le cyclage, pas de changements d'eau, juste teste l'eau à la sortie du robinet.

Jeeper76 a écrit:

Je compte faire un aquarium communautaire à biotope Amérique du sud. (une base que j'ai vu sur un petit livre conseil d'une marque connue)
Avec comme poissons: Cichlidé nain cacatoès M/F, Veuves noire (6), Cœur saignant (5), Corydoras de sterba (6) et Otocinclus nain.

Pour ta population je te laisse visionner les fiches Amérique du sud donc, tu verras de quoi on besoin les poissons que tu aimerais avoir (chimie de l'eau, façade, litrage et comportement avec les autres) : https://www.aide-aquariophilie.com/f20-amerique-du-sud
S'il manque des fiches n'hésites pas à poser des questions sur certaines espèces. Calcule avant ton litrage et vérifie la longueur de ta façade avant Wink

Jeeper76 a écrit:

Pour les plantes j'avais noté sur un papier leurs non, mais je ne retrouve plus le papier.

à Gauche la grande c'est egeria, sur racines se sont des anubia nana, devant le filtre celle à grande feuille c'est de la fougère de java, attention à ne pas trop l'enterrer sinon elle pourrira, elle peut être installé sur un support. Derrière les pierres sur la droite surement un truc du genre cabomba. Les autres je sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 115
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 60
Localisation : Normandie
Jeeper76
Membres actifs.
Jeeper76
MessageSujet: Re: 1er aquarium   1er aquarium I_icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 17:45

Pour commencer merci Dominosama pour tes réponses et conseils.

Le litrage net de mon aquarium et de 79 litres.

Pour le sol technique, je ne l'ai pas laver (je ne savais pas) je l'ai mis comme ça et le gravier après et j'ai remplis en eau. Ça risque d'être plus long pour que le cycle se fasse.

J'ai suivi ton conseil, j'ai enlevé le charbon. Par contre j'ai déjà de la mousse bleu et de la ouate.

Pour l'éclairage j'ai un néon de 590 mm de long, diamètre 26 et il fait 18 W. J'éclaire environ 12 heures en continue par jour.

Mon bac est en eau depuis le 12/05 donc ça fait 12 jour avec aujourd'hui.

J'ai testé mon eau, 3 testes.
Le premier avant l'adoucisseur : GH 13
Après l'adoucisseur: GH 6
Après le filtre purificateur : GH 3

J'ai plus qu'a attendre avant de mettre les premiers habitants.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: 1er aquarium   1er aquarium I_icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 18:58

ça ne sera pas plus long le cycle juste que après le cycle tu ne pourras pas introduire de suite tes poissons car il faudra baisser les paramètres (dont je GH à cause surtout du manado) et pas d'un coup en plus. Pas mal de changements d'eau en perspective.

Hou la il ne faut pas mettre d'eau venant de l'adoucisseur surtout ! Le KH doit être plus bas que le GH. Donc ton bac doit être rempli normalement avec de l'eau venant du robinet et avant toute autre invention de type adoucisseur, filtre etc... J'ai bien fait de demander je me disait que le KH était zarb.

Au début il vaut mieux allumer 8h par jour puis augmenter petit à petit, c'est aussi ce qu'il faut faire lorsqu'on change un tube, sinon on a de gros risque de faire venir les algues. Ensuite le max de temps d'éclairage c'est 10h par jour après c'est trop.

18W ça me semble bien faible (ce qui ne change rien au temps d'éclairage). On compte environ 0,5 watt à 1 watt par litre suivant les plantes. Si vois que tes plantes perdent les feuilles sur le bas des tiges, qu'elle végètent ou qu'une algue marron s'installe au sol tu sauras que ça vient de ça. ça ne posera pas de soucis aux Anubia et à la fougère de java normalement, elles aiment l'ombre mais les autres... si tu le peux change ton éclairage. Je suppose qu'il était fourni avec le bac ?

Vu le litrage de ton bac vérifie bien les fiches poissons car rien que les Veuves noir demande une façade de 100 cm et minimum 120 litres.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 115
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 60
Localisation : Normandie
Jeeper76
Membres actifs.
Jeeper76
MessageSujet: Re: 1er aquarium   1er aquarium I_icon_minitimeMar 24 Mai 2016 - 17:12

Bonjour,

L'eau que j'ai mis dans le bac je l'ai prise avant l'adoucisseur.
Donc pour le néon il faudrait que j'en mette un de 39 ou 79 watt.
Pour les poissons je n'est rien de figé. Je vais étudier la chose et ferais surement appel à vous pour vos conseils.
Donc il faut que je contrôle le GH régulièrement.
Je viens de regarder dans le bac. Pour l'instant il n'y a pas d'algues. Par contre j'ai de tout petit escargots et je crois que c'est pas bon.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: 1er aquarium   1er aquarium I_icon_minitimeMar 24 Mai 2016 - 18:33

Très bien alors pour l'eau. Le Gh pas besoin de le contrôler avant la fin du cycle. Il faudra ensuite le faire baisser à l'eau osmosé.
Les escargots ne sont pas des nuisibles, au contraire (je pense que je devrais faire une fiche pour expliquer ça *Elle se parle à elle même* mais peut-être existe-t-elle déjà scratch )

Alors pour les escargots, d'une part ils sont détritivore ce qui signifie qu'ils sont votre plus bel allier contre des détritus (les feuilles pourries, les cadavres, les restes de nourriture).
Ensuite se seront les premiers à remonter tous à la surface en cas de soucis d'oxygénation ce qui est une bonne alerte en cas de pic de pollution/nitrite etc..
Ils sont souvent très jolis, certains planorbe rouge, bleu ou léopard sont de toute beauté, les physes avec leur coquille dorée sont super sympa aussi.
Certains comme les melanoïde vont même jusqu'à jouer les terrassier et aérer votre sol, ce qui évitera la formation de gaz dans le substrat (qui peut sinon causer des désagréments).

Ce qu'il faut savoir c'est qu'au début ils arrivent, seuls dans l'aqua, ils se prennent pour les rois du monde (tu penses toute cette place rien que pour eux) du coup ils se reproduisent ! Mais comme ils ne sont pas nuisibles c'est pas bien grave, au pire on en vire quelques uns si on est pas fan des cagouilles.
Une fois que la population (poissons, crevettes, etc...) arrive, il se peut que si on donne trop à manger, ils se mettent carrément à pulluler ! C'est très bien, ça veut dire que sans eux cet excès de bouffe aurait donné de la pollution. Le meilleurs moyen donc de freiner leur multiplication est de stopper le nourrissage quelques jours, d'éliminer le surplu d'escargots puis de baiser la fréquence ou la quantité de nourriture que l'on distribue à sa population.

Ils se réguleront ensuite tout seuls suivant la nourriture et l'espace qu'il leur reste. Il faut donc être observateur, patient et philosophe ^^"

Contrairement à ce qu'on pense il n'y a qu'une seule espèce d'escargots que l'on retrouve bien souvent en aqua qui mangent les feuilles saines des plantes, il s'agit de la limnée, la physe est malheureusement souvent confondue avec. Physiquement il n'y a pas beaucoup de différence (les antennes de la physe sont fines, celle de la limnée sont comme des cornes), mais la physe ne mange pour sa part que les feuilles étant déjà abimées. Le soucis c'est que comme la limnée mange les feuilles saines on ne peut pas réguler le nombre en la privant des restes de nourriture.

Perso je laisse vivre même les limnées qui se nourrissent des légumes de mes crevettes, je surveille juste la population.
Dernièrement j'ai même introduit volontairement des melanoïde afin d'aider l'argile à pénétrer dans le sol d'un de mes bacs. Et je suis toute contente d'avoir enfin une repro de planorbe rouge.

Planorbe :
1er aquarium Dsc_0041
physe :
1er aquarium C29d5912
Limnée :
1er aquarium Aquano13
Melanoïde :
1er aquarium P1210210

Et sinon pour baisser le temps d'éclairage car il ne doit pas dépasser 10h, il faut le faire petit à petit, 30 min par 30 min je pense que c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 115
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 60
Localisation : Normandie
Jeeper76
Membres actifs.
Jeeper76
MessageSujet: Re: 1er aquarium   1er aquarium I_icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 15:54

Bonjour,

Je récapitule:
Donc les escargots j'y touche pas, sauf surpopulation.
Je change le néon (pour le néon tu mettrais qu'elle puissance ?) et je baisse jusqu’à 8 heures dans un premier temps puis remonte jusqu’à 10 heures.
J'attend la fin du cycle azote (vers 2ème semaine de juin) je fait un test GH et je vous recontacte.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: 1er aquarium   1er aquarium I_icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 20:36

Jeeper76 a écrit:
Bonjour,

Je récapitule:
Donc les escargots j'y touche pas, sauf surpopulation.

Voilà !

Jeeper76 a écrit:
Je change le néon (pour le néon tu mettrais qu'elle puissance ?)

Tout dépend des plantes que tu désires mettre, puis je ne sais pas si on peut mette un néon plus puissant sans changer le ballaste ça me semble pas vraiment possible, c'est l'éclairage qui est à changer sans doute. Poste peut-être dans la section technique pour uniquement ton éclairage afin d'avoir des avis d'autres conseillers qui s'y connaissent plus question lumen, je ne suis pas une pro de la lumière ^^"

Jeeper76 a écrit:
et je baisse jusqu’à 8 heures dans un premier temps puis remonte jusqu’à 10 heures.

Vu que ton aqua est déjà en eau depuis une quinzaine de jours, je me contenterais de baisser jusqu'à 10h.

Jeeper76 a écrit:
J'attends la fin du cycle azote (vers 2ème semaine de juin) je fait un test GH et je vous recontacte.

Tu peux tester tes NO2 (nitrite en attendant de temps en temps histoire de voir si ton pic est passé ou non), à la fin tu pourras faire le teste de l'épuisette (on en reparlera). Tu peux quand même palier à l'évaporation avec de l'eau osmosée, ajouter de l'eau donc mais pas de changement d'eau. Et oui un teste de GH/KH/PH quand tout sera fini pour voir environ combien de litre d'eau de ton aqua tu devras remplacer par de l'eau osmosé. Les plantes peuvent aussi modifier les paramètres pendant le cycle.

Une dernière chose, on croit voir des petites bulle sur la photo de ton bac, c'est la sortie de ton filtre ? C'est pas un bulleur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 115
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 60
Localisation : Normandie
Jeeper76
Membres actifs.
Jeeper76
MessageSujet: Re: 1er aquarium   1er aquarium I_icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 12:17

Oui, c'est la sortie de mon filtre et il n'y a pas de bulleur.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: 1er aquarium   1er aquarium I_icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 13:22

Ok et tu n'as pas la possibilité de faire le rejet en surface de l'eau histoire que ça fasse un petit remous et pas de bulles ?
Et mets de l'eau jusqu'en haut de ton aqua, c'est mieux et plus joli ^^ tu peux palier à l'évaporation même pendant le cycle.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 115
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 60
Localisation : Normandie
Jeeper76
Membres actifs.
Jeeper76
MessageSujet: Re: 1er aquarium   1er aquarium I_icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 14:07

OK, je vais rectifier le tir.
Quand tu dit jusqu'en haut, c'est jusqu'au bord du bac ?
Par-ce que dans le système de filtration tout en haut, là ou se trouve le thermostat, il y a une fente et si je remplis tout en haut, l'eau sera directement aspiré par là.
Je crois que le système de filtration fonctionne comme cela: L'eau entre par la bas ou se trouve le thermostat, passe ensuite dans le deuxième compartiment par le haut ou se trouve les filtres, ressort par la bas pour entrée dans le troisième compartiment ou se trouve la pompe et ressort par le haut.
Donc pour moi il faut que je remplisse jusqu'au bord de la fente.
J'ai tord ou raison ?
Merci encore pour tes réponses et conseils Dominosama.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: 1er aquarium   1er aquarium I_icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 15:25

A moins qu'il ne s'agisse d'une décante interne ouverte sur le dessus où sur certaines on trouve de noté le max d'eau à mettre (ce que je n'ai pas l'impression, il me semble que c'est une biobox fermée, donc l'eau entre par le bas ET par le haut ^^ Met de l'eau jusqu'au trais rouge :

1er aquarium Dsc_0042

Sinon tu perds du litrage là ! En plus c'est inesthétique sans parler des traces de calcaires visibles que tu vas rapidement avoir.
Et ton chauffage dois être complétement dans l'eau surtout (il y a une marque sur les chauffages souvent les gens pensent qu'il s'agit du max d'eau qu'il faut mettre en fait c'est la marque du minimum, il peut être totalement immergé, je dis ça au cas où comme ta biobox est pas dans l'eau jusqu'en haut).
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 115
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 60
Localisation : Normandie
Jeeper76
Membres actifs.
Jeeper76
MessageSujet: Re: 1er aquarium   1er aquarium I_icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 10:30

OK, je faire le complément, avec de l'eau osmosée, comme tu me l'indique sur la photo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: 1er aquarium   1er aquarium I_icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 11:14

L'eau osmosé pour le moment c'est pour palier à l'évaporation, donc pour remplacer l'eau qui s'est évaporé. Pour le reste si c'est juste que tu n'avais pas rempli jusqu'en haut mieux vaut mettre la même eau que ce que tu as utilisé pour le reste du bac.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 115
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 60
Localisation : Normandie
Jeeper76
Membres actifs.
Jeeper76
MessageSujet: Re: 1er aquarium   1er aquarium I_icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 12:35

OK, j'avais prélevé un peut d'eau pour faire les analyses.
Donc je vais refaire le complément avec la même eau.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 115
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 60
Localisation : Normandie
Jeeper76
Membres actifs.
Jeeper76
MessageSujet: Re: 1er aquarium   1er aquarium I_icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 17:13

Bonjour,

Me revoilà.
Cela va faire 1 mois aujourd'hui que mon bac est en eau.
J'ai suivi ton conseil je n'ai rien touché. Juste remis un tout petit peu d'eau.
J'ai fait un contrôle quotidien pour le No2 et je n'ai pas eu de pic de nitrate. Il est resté à zéro.
Pour précision le contrôle se faisait avec un test à goute de chez S---.
Par contre côté escargots cela ne manque pas.
Est-ce que cela est normal ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: 1er aquarium   1er aquarium I_icon_minitimeMar 14 Juin 2016 - 9:06

Bonjour il me semble avoir lu que les test serra pour les no2 ne sont pas top parce qu'il ne détectent les nitrites qu'a un taux déjà mortel pour les poipoi. Peux-tu rappeler la valeur minimale du nuancier pour vérifier stp.
Par exemple les test jbl détectent les no2 dès 0.025.

----------------------------------------
Marie-Caro.
Un profil à jour permet de mieux vous aider
voilà le mien:https://www.aide-aquariophilie.com/u4052
Pensez à visiter le site vous y trouverez plein de réponses  
http://aides-aquariophilie.wifeo.com/
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: 1er aquarium   1er aquarium I_icon_minitimeMar 14 Juin 2016 - 9:58

Oui il me semble que les testes sera commencent à 0.3 donc completement inutile quand on sait que 2 de mes bacs le pic n'est monté qu'a 2 à peine. les NO2 sont mortels déjà à 0,1
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 115
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 60
Localisation : Normandie
Jeeper76
Membres actifs.
Jeeper76
MessageSujet: Re: 1er aquarium   1er aquarium I_icon_minitimeMar 14 Juin 2016 - 11:25

Bonjour,

Les valeurs du nuancier pour le test Sera, sont:
0,0 mg/l, 0,5 mg/l, 1,0 mg/l, 2,0 mg/l, 5,0 mg/l.
Donc se que j'ai acheté c'est pas terrible.
Est ce que cela concerne seulement le No2, ou c'est tout les tests de chez Sera.?
JBL serai plus fiable.
Donc Sera je met à la poubelle et je passe à JBL.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: 1er aquarium   1er aquarium I_icon_minitimeMar 14 Juin 2016 - 12:13

Les testes Sera sont imprécis pour les NO2 en eau douce, je ne parlerais pas des autres tests de la gamme car je ne les ai pas testé. Les teste Tetra ont le même soucis (en pire) pour les NO2 et pour les NO3.
Si tes nitrites n'ont pas dépassées 0 normalement pas de problème, mais j'en doute vu qu'il doit y avoir quand même un pic de nitrite. Et entre 0 et 0,5 y'a quand même un boulevard où ton pic à pu se trouver.

Pour te faire une idée sur les nitrites voilà le nuancier de chez JBL :
1er aquarium 400px-10

J'ai des bacs dont le pic est monté à 0,6 et d'autres ou ils n'ont pas dépassé 0,2 avant de redescendre à 0,025.
Le soucis c'est pour être sûr que le bac est cyclé, ainsi qu'une fois habité :

- Si le bac, une fois le cyclage fait, est à 0 ou 0,025 aucun soucis de nitrite tout est normal.
- S'il reste depuis le début à 0,05 ça va aussi.
- Si le bac, cyclé, était à 0 ou 0,25 et qu'il monte à 0,05 alors on surveille, soit pollution normale soit début de problèmes.
(Si ça bouge pas, on touche à rien.)
- Si le bac cyclé monte en NO2, à partir de 0,1, avec une pop dedans, début de problème, maladies qui se déclarent et morts à plus ou moins longue échéance, il faut faire des changements d'eau pour redescendre le taux.
- Et à 0,2 gros problèmes !!


Les tests Sera sont très bien pour l'eau de mer (ou les taux ne sont pas les mêmes). Si tu veux savoir pour les autres tests Sera, compare-les déjà avec les nuanciers JBL sur google.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 115
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 60
Localisation : Normandie
Jeeper76
Membres actifs.
Jeeper76
MessageSujet: Re: 1er aquarium   1er aquarium I_icon_minitimeMar 14 Juin 2016 - 19:04

Bonjour,

Bon, j'ai été acheté une petite valise JBL.
J'ai fait un test No2 et au vue de la couleur je suis inférieur à 0.01 mg/l.
Donc qu'est ce que fait maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: 1er aquarium   1er aquarium I_icon_minitimeMar 14 Juin 2016 - 19:09

Maintenant surtout si tu n'as pas vu passer le pic de nitrite, il faut donc t'assurer que ton bac est bien cyclé. Qu'il y a donc assez de bonnes bactéries pour faire face à l'éventuelle pollution de ta future population. tu as un petit teste très simple qu'on appelle le teste de l'épuisette le voilà : https://www.aide-aquariophilie.com/t674-astuce-pour-le-controle-des-nitrites
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 115
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 60
Localisation : Normandie
Jeeper76
Membres actifs.
Jeeper76
MessageSujet: Re: 1er aquarium   1er aquarium I_icon_minitimeSam 18 Juin 2016 - 17:13

Bonjour,

J'ai suivi les indications pour le teste de l'épuisette.
Résultat toujours inférieur à 0.01 mg/l.
Pour les reste on avait parlé du GH et autres testes. Est-ce que je doit en refaire avant de mettre des poissons ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: 1er aquarium   1er aquarium I_icon_minitimeSam 18 Juin 2016 - 17:49

Oui le GH est absolument obligatoire pour savoir quelle population tu peux mettre dans ton bac (le PH aussi), si tu lis un peu les fiches poissons tu verras que chaque poisson a des besoins différents que ce soit au niveau du PH ou du GH
Je ne sais pas ce que tu cherches si tu veux faire un biotope (genre que des poissons asiatique ou que des poissons d’Afrique, ou que des poissons sud américain)
Ou si tu veux faire un aquarium communautaire (un mélange de biotope mais avec des poissons qui vivent dans les mêmes paramètres d'eau) donc je te donne le lien de toutes les fiches poissons : https://www.aide-aquariophilie.com/f4-les-fiches-poissons

Fait un petit tour sur les fiches des poissons, vois ce qui te plait, regarde si tu as le bon GH, le bon PH, la bonne température, le bon litrage et si tu as un problème (par exemple un GH trop haut) reviens on t'aidera, soit a choisir une population adaptée à ton eau (plus simple) soit a adapter ton eau a la pop que tu désires.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 115
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 60
Localisation : Normandie
Jeeper76
Membres actifs.
Jeeper76
MessageSujet: Re: 1er aquarium   1er aquarium I_icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 13:36

Bonjour,

j' ai fait une analyse de l'eau du bac.
No2 : < 0.01
PH : 7.5
GH : 16
KH : 11
Fe : <0.02
No3 : <0.5

Je pense faire un aquarium communautaire.
Je vais étudier les fiches poissons, mais je suis preneur de vos idées aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: 1er aquarium   1er aquarium I_icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 15:58

Alors la première chose que tu vas devoir vérifier c'est ton litrage.
80 litres c'est petit comme litrage pour faire un communautaire donc déjà tu vas pouvoir éliminer pas mal de poissons.
Je reprends par exemple ta liste du début :
Cichlidé nain cacatoès --> GH/PH trop haut mais surtout litrage trop petit, il faut minimum 120 litres pour intégrer un couple dans un communautaire. Car ils sont très territoriaux.
Veuves noire --> litrage trop petit, il faut minimum 100 litres pour avoir un petit banc.
Cœur saignant --> il faut un minimum 200 litres pour avoir un petit groupe
Corydoras de sterbai --> il faut minimum 120 litres pour les accueillir

Pour l'Otocinclus nain ton litrage est bon mais pas ton PH (trop haut) et pas ton GH (trop haut) et surtout c'est un poisson a n'accueillir que si le bac a déjà plusieurs mois car il se nourrit de certaines algues qui ne sont pas présentes dans un bac neuf tout juste cyclé. En tout cas on ne le prend pas avec des corydora dans un 80 litres car même espace de nage, même territoire et concurrence alimentaire. Si tu choisi de prendre ce poisson il faudra attendre 3/4 mois avant de le prendre et ne prendre aucun autre poisson de fond.

Si tu veux rester sur le même type de population il va falloir sans doute baisser ton PH à 7, pour baisser le PH il faut déjà baisser le KH qui sinon fait tampon (le baisser en dessus de 5) et baisser le GH aussi.

Si tu veux vraiment ce type de poisson on peut t'expliquer simplement comment baisser tes para (c'est pas compliqué).

Si tu souhaites donc faire ça, tu as par exemple des couples de poissons qui prennent moins de place comme certains gourami (le colisa lalia ou encore gourami miel par exemple poisson asiatique)

Si tu veux du corydora tu es des cory qui vivent dans un plus petit litrage comme les harbrosus ou les pygmaeus et surement deux trois autres espèces.

Et en poisson de milieux, un seul banc dans ton volume sera conseillé à choisir en fonction des paramètres des deux autres mais tu peu par exemple partir sur un banc de Le Microdevario kubotai ( aussi appeler Rasbora émeraude, asiatique aussi) comme il est plus petit tu peux déjà avoir un banc de 15 poissons pour débuter. Les poissons de banc ont besoin d'être nombreux sinon ils stressent et c'est là qu'arrive les problème.

Voilà après ce ne sont que des exemples, à toi de voir.

Mais je te conseille un couple (les gourami sont des poisson de surface et un peu milieu, donc poisson de ce type serait pasmal)
Les cory au fond et un banc pour milieu. Tu ne pourras guère en avoir plus.

Après tu peux aussi faire du guppy paramètres plus simple mais pas de banc avec dans 80 litres car en plus d'occuper tout l'espace milieux haut (voir un peu le bas) ils sont très prolifiques, l'intérêt c'est qu'ils sont coloré, faciles, vivants et tu pourras trouver sans doute des cory a mettre au sol avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 115
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 60
Localisation : Normandie
Jeeper76
Membres actifs.
Jeeper76
MessageSujet: Re: 1er aquarium   1er aquarium I_icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 16:47

Merci Dominosama,

Pour le novice que je suis, je vais suivre ton conseil pour mon premier aquarium.
Je sais plus si c'est sur ce forum ou autre par qu'il fallait mieux ne pas mettre touts les poissons en même temps, mais espèces par espèces avec un intervalle de temps pour qu'ils s’acclimatent.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: 1er aquarium   1er aquarium I_icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 16:58

Il faut effectivement éviter d'introduire tous les poissons d'un coup et ce pour plusieurs raisons :
- La première  la pollution !
En effet un bac qui vient d'être cyclé a un nombre de bactéries réduites, leur nombre grossit par rapport aux besoins/à la pollution du bac.
Leur nombre va grossir petit à petit suivant les besoins du bac.

Donc mettre d'un coup plein de poissons qui vont forcément polluer, il n'y aura pas assez de bonnes bactéries et le temps qu'elles "arrivent" en nombre suffisant il y a un gros risque de monter de nitrite/nitrate.

- La seconde le stress !
Mieux vaut mettre une espèce par une espèce, souvent la plus fragile ou celle qui risque de se faire manger (comme les crevettes), ou encore l'espèce la plus timide. En dernier on mettra les poissons territoriaux (comme les couples), ils n'occuperont un territoire choisi par eux que parmi ceux qui leur restera, sans ça ils prendront tout le bac et ce sera la cata pour ceux qui arrivent ensuite.

Après, tout dépend aussi des poissons choisi, si on a des petits poissons de banc timides et des petits poissons de fond timide, on peut choisir de mettre la moitié de chaque en deux fois, tant que la moitié reste dans le minimum de sujets par banc/groupe pour éviter le stress.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 115
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 60
Localisation : Normandie
Jeeper76
Membres actifs.
Jeeper76
MessageSujet: Re: 1er aquarium   1er aquarium I_icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 18:47

Bonjour,

Les premiers poissons sont dans le bac.
Pas facile de choisir, il y a tellement de sorte. Et quand on en choisi une, le ou les revendeur(s) du coin n'ont pas forcement ce que l'on a choisi.
Alors j'ai demandé conseil au vendeur, avec mon petit bout de papier avec toutes les caractéristiques du bac, de l'eau et des plantes.
Je lui ai dit que dans un premier temps je voulais des poissons de milieux.
Alors il m'a vendu des Rasboras / trigonostigma heteromorphas dit poisson arlequin.
J'en ai pris 10. Je sais pas si c'est un bon choix.
Avant de les mettre dans l'eau j'ai suivi les conseils prodigués sur le forum.
Combien de temps faut-il attendre pour mettre une autre espèce de poissons ?
Je compte mettre des Corydas et des gouamis, ceux que tu ma conseillé.
Est -ce que je peut mettre aussi des escargots et des crevettes, cela va peut- être faire de trop.

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: 1er aquarium   1er aquarium I_icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 20:28

Une chose importante à savoir en premier lieu en aquariophilie (en plus de la patience) : "ne jamais écouter les vendeurs!"

J'avais pourtant donner le lien des fiches poissons pour que tu regardes les besoins de chaque espèce.
Les Rasboras / trigonostigma heteromorphas vivent entre 1 et 8 de GH et tu es à 16 donc pas bon du tout, ton eau est beaucoup trop dure pour ce poisson. Voilà pourquoi j'avais dit :

Dominosama a écrit:

Si tu veux rester sur le même type de population il va falloir sans doute baisser ton PH à 7, pour baisser le PH il faut déjà baisser le KH qui sinon fait tampon (le baisser en dessus de 5) et baisser le GH aussi.
Si tu veux vraiment ce type de poisson on peut t'expliquer simplement comment baisser tes para (c'est pas compliqué).

Donc je t'ai proposé de t'aider a baisser tes para pour pouvoir avoir la "bonne eau". Ce qui n'est pour le moment pas du tout le cas. Avant de prendre les poissons il fallait faire baisser tes paramètres qui sont pour le moment des para d'eau dure comme pour les bacs africain. Alors que cette espèce de poisson (comme tous les poissons que tu avais mis sur ta liste au début de ton post) vit en eau douce et acide souvent filtré sur tourbe pour descendre le PH.

Donc là plus d'autres poissons tant que tu as :
- un PH : 7.5 au lieu de 7
- un GH : 16 au lieu de 7
-et un KH : 11 au lieu de 4/5
Et comme tu as des poissons dans le bac on va souhaiter que ça ne leur pose pas trop de soucis...

Pour baisser ton GH et ton KH il va falloir faire des changements d'eau avec de l'eau osmosé avec un GH de zero. ça va être long du coup car tu ne vas pas pouvoir le faire en une seule fois, tu fais des changements d'eau de 10% par semaine, avec QUE de l'eau osmosé jusqu'à ce que ton GH soit en dessous 8. Tu notes combien il t'aura fallu d'eau osmosé pour qu'une fois que tu auras atteint les para voulu tu saches ensuite quels mélanges faire (eau du robinet/eau osmosé) à chaque changements d'eau hebdomadaire de 10%

Ton KH devrait également descendre, il faut qu'il descende en dessous de 5 voir 4 pour qu'il ne fasse plus tampon et que tu puisses ensuite trouver une solution pour descendre le PH.

Le PH devra être baissé une fois que le KH sera en dessous 5/4, il y a différents moyens pour le faire, mais ils seront inutiles tant que le KH sera aussi haut.
Les différents moyens de baisser le PH :

- Filtration sur tourbe
- Ajout de feuille de chêne
- Ajout de feuille de catappla
- Ajout de racine de tourbière
- ajout de fruit d'aulne
Avec tous ces moyens l'eau devient marron ou jaune, les tanins sont bons et important pour les poissons d'eau acide mais il arrive que l'ont apprécie pas cette couleur d'eau. Un autre moyen pour baisser le PH en gardant une eau cristalline est l'injection de CO2, bonne pour les plantes mais beaucoup plus aléatoire et risque d'acidose.

Voilà pourquoi j'avais demandé si tu souhaitais baisser tes paramètres.

En attendant n'ajoutes aucun poisson et une fois tes paramètres descendu avant de choisir des cory ou des gourami vérifies que l'espèce vit dans les mêmes para que les poissons que tu as déjà (PH/GH/KH/température) en lisant les fiches poissons ou en posant la question ici, pas aux vendeurs qui s'en foutent. Les paramètres d'eau sont important pour la durée de vie des poissons dans ton bac, dans les magasins la plupart du temps ils ne sont pas respectés mais les poissons ne font que  "passer".

Donc tu dois arriver à :
- Un PH de 7 max
- Un GH de 7
- Un KH de 4/5
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 115
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 60
Localisation : Normandie
Jeeper76
Membres actifs.
Jeeper76
MessageSujet: Re: 1er aquarium   1er aquarium I_icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 20:54

Bon bin en claire j'ai fait la très grosse erreur du débutant.
Ne pas écouter le maître et paf 0/20.
Je vais suivre ce que tu m'a écrit et te tien au courant.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: 1er aquarium   1er aquarium I_icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 22:31

J'ai fait des erreurs de débutants bien pire que ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 115
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 60
Localisation : Normandie
Jeeper76
Membres actifs.
Jeeper76
MessageSujet: Re: 1er aquarium   1er aquarium I_icon_minitimeMar 21 Juin 2016 - 10:29

Bonjour,

Est-ce que c'est se genre de truc que vous appelez osmoseur ?

1er aquarium Dsc_0014

1er aquarium Dsc_0013

1er aquarium Dsc_0015
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: 1er aquarium   1er aquarium I_icon_minitimeMar 21 Juin 2016 - 10:54

Oui tout à fait. J'en ai un que je ne peux pas installer XD

Attention s'il est d'occaz' il faudra changer les membranes, ça se nettoie pas, ça se change. Si les membranes sont mortes, l'osmoseur ne sert à rien. Les membranes c'est ce qui est le plus cher.

Et tu as beaucoup de pertes environ 3 litres d'eau à la poubelle pour 1 litres d'eau osmosé. Pour info, l'eau osmosé est gratuite chez Truffaut avec la carte du magasin (qui est gratuite aussi).
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 115
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 60
Localisation : Normandie
Jeeper76
Membres actifs.
Jeeper76
MessageSujet: Re: 1er aquarium   1er aquarium I_icon_minitimeMar 21 Juin 2016 - 11:13

Il est pas d'occas. C'est ce que j'ai sous mon évier (depuis un certain nombre d'année, cartouches changées une fois par an), et j'en tire avec un robinet à par pour la boire.
Je viens de faire un test GH (JBL) il a viré au vert à la première goute.
Est-ce que je peux utiliser cette eau pour baisser le GH de mon bac.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: 1er aquarium   1er aquarium I_icon_minitimeMar 21 Juin 2016 - 11:25

J'espère pour vous que vous ne buvez pas que cette eau là, car c'est de l'eau totalement pure, donc aucun minéraux ! Si l'osmoseur fonctionne bien il n'y a rien dans cette eau à par H2O, comme l'eau d'évaporation.

Testez les NO3 et le KH histoire de... Tous doit être à zero
Pas le PH ça sert à rien ça ne veut plus rien dire à ce niveau là, trop instable.

Si c'est bon alors c'est top ! Effectivement vous avez l'eau osmosé à domicile ! C'est exactement cette eau là qu'il faut pour baisser vos paramètres, c'est également avec elle qu'il faut palier à l'évaporation.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 115
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 60
Localisation : Normandie
Jeeper76
Membres actifs.
Jeeper76
MessageSujet: Re: 1er aquarium   1er aquarium I_icon_minitimeMar 21 Juin 2016 - 17:30

J'ai fait les tests supplémentaires.
No3 0.05 et Kh 12.
Au vu du résultat du Kh j'ai changés les cartouches et refait un test.
Kh 12 Gh 1 No2 < 0.01 et No3 1
Comme le Kh est toujours à 12 je suis allé chercher de l'eau osmosée et je l'ai testé avant de la mettre dans le bac. Kh 2 Gh 1 No2 <0.01 et No3 1.
J'ai donc retiré 8 L d'eau et remis 10 L d'eau osmosée (les 2 L en plus c'était l'évaporation).
Je refait un test du bac au bout de combien de temps ?
Par contre je vois pas pourquoi mon Kh et a 12.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: 1er aquarium   1er aquarium I_icon_minitimeMar 21 Juin 2016 - 17:46

Pour le KH je ne vois pas non plus, juste attention si tu as changé tes cartouches il faut laisser couler pas mal de litres avant que les para ne soient bas de partout (peut-être ça). Tu n'as qu'un osmoseur pas d'adoucisseur ? (l'adoucisseur peut fausser le KH).

Re-teste ton bac demain avant l’allumage.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 115
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 60
Localisation : Normandie
Jeeper76
Membres actifs.
Jeeper76
MessageSujet: Re: 1er aquarium   1er aquarium I_icon_minitimeMar 21 Juin 2016 - 17:51

OK pour le bac demain.
J'ai effectivement un adoucisseur en amont.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: 1er aquarium   1er aquarium I_icon_minitimeMar 21 Juin 2016 - 18:03

Mince car il ne faut pas mettre l'eau d'un adoucisseur dans l'aqua à cause des sels.

La présence de Sodium suite à l'adoucissement de l'eau par chélation et résines échangeuses d'ions donne une eau adoucie qui normalement est incompatible avec les processus biologiques, notamment l'action des bactéries de l'eau (c'est pas super prouvé, moi je n'ai vu des problème qu'une fois chez une personne qui finalement a dû arrêter d'utiliser son eau sortant de l'adoucisseur)dans les adoucisseurs domestiques les ions Ca et Mg sont remplacés par des ions Sodium (Na). MAIS surtout du coup elle fausse complétement les résultats KH/GH parce que nos testes ne calcules pas tous les sels minéraux.

Il faudrait enlever l'adoucisseur, surtout qu'avec un osmoseur je n'en vois pas trop l'intérêt finalement et les sels bousillent plus vite les membranes, après c'est sans doute pour le protéger du calcaire (les sels ou le calcaire lequels sont le plus embêtant pour l'osmoseur ?).

Je suppose que s'il est en amont c'est impossible de poser un by-pass en plus.
Le soucis c'est qu'avec l'adoucisseur vous ne pourrez pas baisser le KH ou plutôt savoir si vous baissez le KH et ça on a besoin de le savoir pour baisser le PH et pour savoir s'il n'y a pas risque d'acidose.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 115
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 60
Localisation : Normandie
Jeeper76
Membres actifs.
Jeeper76
MessageSujet: Re: 1er aquarium   1er aquarium I_icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 10:45

Bonjour,

J'ai fait l'analyse. Gh 13, il a baisser de 3.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: 1er aquarium   1er aquarium I_icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 11:37

Très bien , il va falloir continuer a le faire descendre tout doucement. Et le KH non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 115
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 60
Localisation : Normandie
Jeeper76
Membres actifs.
Jeeper76
MessageSujet: Re: 1er aquarium   1er aquarium I_icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 12:31

Kh 9 il a baissé de 2.
Le renouvellement d'eau je le refait quand ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: 1er aquarium   1er aquarium I_icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 14:07

Normalement c'est une fois par semaine 10%, comme pour les changements d'eau habituelle. Comme ça les para vont descendre doucement, ça va éviter le choc aux poissons et ça habitue puisque de toute façon il faut faire 10% de changement d'eau par semaine pour garder une eau propre dans le bac. La seule différence c'est que là, faut le faire avec uniquement de l'eau osmosé jusqu'à ce que les para soient bons.

Certains changent plus d'eau d'un coup mais moins souvent, je trouve que ça n'est pas une bonne façon de faire que ce soit pour baisser les para comme pour avoir un aqua propre. ça déséquilibre l'aquarium d'un coup (encore plus si le litrage et pas grand et l'aquarium rodé depuis peu) et en plus l'eau reste moins propre.

Et changer plus d'eau juste pour baisser les para ça risque de perturber la faune et la flore. A la rigueur vous pouvez faire 15% si vous êtes pressé mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 115
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 60
Localisation : Normandie
Jeeper76
Membres actifs.
Jeeper76
MessageSujet: Re: 1er aquarium   1er aquarium I_icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 18:44

Ok, je vais le faire 1 fois par semaine jusqu’à avoir les bon para.
Pour ce qui est de mon osmoseur les para devrais changer., j'ai viré l'adoucisseur (j'ai fait un tour sur le net, il était mal installé et avec la dureté de l'eau de ma ville il me servait à rien et en plus il avait 15 ans) et je l'ai remplacé par un système à 2 filtres sans sel.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: 1er aquarium   1er aquarium I_icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 18:57

Super !
Je vais suivre l'évolution alors ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 115
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 60
Localisation : Normandie
Jeeper76
Membres actifs.
Jeeper76
MessageSujet: Re: 1er aquarium   1er aquarium I_icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 17:13

Bonjour,

Hier j'ai refait un changement d'eau 10L. J'ai été chercher l'eau chez un animalier car celle de chez moi est pas bonne (voir ci-dessous)
Teste aujourd’hui du bac:
Gh 10 il a baissé de 3
KH 8 il a baissé de 1

J'ai aussi testé l'eau en sortie de l'osmosseur.
Kh 11, Gh 11, No2 <0.01 et No3 1
Je pense que les valeurs GH et Kh on monter du fait que j'ai viré l'adoucisseur et qu'il faut que le circuit d'eau se refasse normalement.

J'ai aussi perdu un poisson aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: 1er aquarium   1er aquarium I_icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 18:40

Jeeper76 a écrit:
Bonjour,

Hier j'ai refait un changement d'eau 10L. J'ai été chercher l'eau chez un animalier car celle de chez moi est pas bonne (voir ci-dessous)
Teste aujourd’hui du bac:
Gh 10 il a baissé de 3
KH 8 il a baissé de 1
ça descend doucement normal Smile

Jeeper76 a écrit:
J'ai aussi testé l'eau en sortie de l'osmosseur.
Kh 11, Gh 11, No2 <0.01 et No3 1
Je pense que les valeurs GH et Kh on monter du fait que j'ai viré l'adoucisseur et qu'il faut que le circuit d'eau se refasse normalement.

Il faut normalement tirer quelques litres d'eau pour que tout soit à zero quand on vient de changer les membranes, sans adoucisseur. J'ignore si c'est le même soucis avec l'enlèvement de l'adoucisseur.

Jeeper76 a écrit:

J'ai aussi perdu un poisson aujourd'hui.
Bha ça arrive lors de l'acclimatation, elle affaiblit les poissons. Si en plus tes paramètres d'eau ne sont pas encore bons pour eux, ça aide pas. Espérons que les autres tiennent le temps que tes para descendent.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 115
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 60
Localisation : Normandie
Jeeper76
Membres actifs.
Jeeper76
MessageSujet: Re: 1er aquarium   1er aquarium I_icon_minitimeVen 22 Juil 2016 - 12:14

Bonjour,

depuis le 28/06/16 j'ai fait un changement d'eau (osmosée) de 10 L toutes les semaines.
Le 15/07/16, GH 8 et KH 5.
Aujourd'hui, GH 8 et KH 5.
Cela n'a plus l'air de vouloir baisser et je dois obtenir un GH 7 et KH 4/5.
Qu'est ce qu'il faut que je fasse pour que ça baisse encore ?



Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: 1er aquarium   1er aquarium I_icon_minitimeVen 22 Juil 2016 - 12:33

A combien est le GH de votre eau "osmosé" ? Là est toute la question. Il faut tester en goutte.

Si l'eau osmosé est vraiment à zero ça doit descendre. à moins qu'il y est quelques chose susceptible d'augmenter le durcissement de l'eau dans votre aquarium (pierre, sol), je crois me souvenir que tu as du manado, c'est long avec le manado car au début il durcit l'eau malheureusement.

Donc mon conseil, tester l'eau osmosé pour vérifier qu'elle est bien à zero et continuer à faire les changements d'eau. Il faut que le manado cesse d'augmenter les para. Patience.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: 1er aquarium   1er aquarium I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1er aquarium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon aquarium de +/- 50L
» Mon aquarium
» Mon aquarium
» mon aquarium 3
» Mon aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: