Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Invasion d'algues filamenteuses I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Invasion d'algues filamenteuses I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Invasion d'algues filamenteuses I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Invasion d'algues filamenteuses I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Invasion d'algues filamenteuses I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Invasion d'algues filamenteuses I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Invasion d'algues filamenteuses I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Invasion d'algues filamenteuses I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Invasion d'algues filamenteuses I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Invasion d'algues filamenteuses I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Invasion d'algues filamenteuses I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Invasion d'algues filamenteuses I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Partagez
 

 Invasion d'algues filamenteuses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Invasion d'algues filamenteuses   Invasion d'algues filamenteuses I_icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 22:37

Quel est le volume de l'aquarium ou ses dimensions? L X l X h 54L

Depuis combien de temps l'aquarium est il en eau? Avez vous utilisé des produits? 9 jours: mis en eau avec Aqua Pur d'API + une pastille de E15 FerActiv de DENNERLE

Connaissez vous les paramètres de l'eau? Température- PH- GH-KH-NO2- NO3 T°=25°; PH= 7,5; GH=180 (!!!!); KH=80; NO2 = 0,5; NO3=20

Avec quoi avez vous réalisé les tests? Gouttes, bandelettes?? Quelle marque? Bandelettes API 5 in 1

Quelle est la population exact? Espèces et nombre 0

Combien de plantes avez vous et connaissez vous les noms? 2 Microsorums Pteropus - 1 Sagittaria Subulata - 1 Staurogyne Repens - 1 Taxiphyllum sp. Flame Moss - 1 Bolbitis Heudelotii

Que savez vous de votre filtration? Composition Mini Biobox 2 à 4 cartouches

Quelle est la nature de votre éclairage et combien de temps éclairez vous par jour? Rampe de LED : SI LED 75 (10w); éclairé de 8h à 20h

Qu'avez vous comme décor? 2 racines de mangrove - 2 blocs de bois fossilisé - galets blancs - porte japonais en résine de petite taille - gravillons noirs

L'aquarium se trouve t il à coté d'une source de lumière ? Non

Exposez nous votre problème avec le plus de détail possible .. Les algues sont apparues sur le Bolbitis Heudelotii il y a 3 jours (donc au 6eme jour de mise en eau). Nous avions eu un pic de chaleur dans notre région, l'eau est montée à 26°5. Elles commencent à coloniser les autres plantes. Demain changement de 20% de l'eau du bac.

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Invasion d'algues filamenteuses   Invasion d'algues filamenteuses I_icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 22:43

Lorsque j'ai eu les plantes, elles semblaient en bon état. Commandées sur un site internet (je ne sais pas si j'ai le droit de le citer)
Au fil des jours la Sagittaria a commencé à jaunir et ses feuilles à devenir translucides d'où l'ajout de l'E15 Fer Activ...Invasion d'algues filamenteuses Image11
Invasion d'algues filamenteuses Image13
Au pied du "temple" rouge la Sagittaria malade...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 165
Date d'inscription : 08/07/2016
Age : 45
Localisation : Cahors 46000
Darkmat46
Membres actifs.
Darkmat46
MessageSujet: Re: Invasion d'algues filamenteuses   Invasion d'algues filamenteuses I_icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 7:18

Je suis pas certain que le problème vienne d'une carence en fer, même si le fait d'ajouter une pastille soit plutôt bon.
A mon avis, tu as un léger manque d'intensité de lumière dans le bac.
Par contre, la période d'éclairage est un peu trop longue pour un démarrage. Il vaut mieux partir à 8h00 environ et augmenter d'une 1/2h par semaine jusqu'à atteindre 10h00 maximum.
Courage!
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: Invasion d'algues filamenteuses   Invasion d'algues filamenteuses I_icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 7:27

Les algues arrivent souvent dans les bac jeunes qui ne sont pas encore équilibré, pour les filamenteuses le meilleur moyen de s'en débarrasser est  de prendre un pic à brochette et tourner dedans comme pour faire de la barbe à papa puis tirer.
Pour ta plante qui jauni ne désespère pas car souvent les plante d'aquarium sont cultivées en milieu humide et pas aquatique donc quand tu les mets sous l'eau elles changent de feuillage et peuvent sembler morte avant de reprendre.
Bon courage et patience cela va s’arranger.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Invasion d'algues filamenteuses   Invasion d'algues filamenteuses I_icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 9:17

Merci pour vos conseils. Cela conforte ce que j'ai pu lire. Je me documente beaucoup.
Je ne suis pas du genre à me décourager au bout d'une semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Invasion d'algues filamenteuses   Invasion d'algues filamenteuses I_icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 12:41

Déjà tu éclaires trop, au début on commence avec 8h max d'éclairage en continu, donc baisse ton temps d'éclairage à 8h ça devrait aider.

Évite tout fertilisant (la pastille de E15 FerActiv de DENNERLE est inutile) si tu ajoutes du fer et que finalement tes plantes n'en ont pas vraiment besoin, tu nourris les algues.

Comme le spécifie Marie-Caro les plantes perdent très souvent leur feuillage, cultivées en émergées pour qu'elles poussent plus vite, elles ont besoin de changer de feuillage lorsqu'elles se retrouvent immergées afin d'avoir des feuilles qui correspondent à ce mode de pousse.

20 de NO3 c'est un peu beaucoup vu le nombre de plantes MAIS normal au début du lancement d'un bac, le fait que le bac soit instable aussi et donc l'apparition des algues également, lorsque le bac va se stabiliser, que les changements d'eau après le cyclage seront régulier et que les plantes pousseront bien, les NO3 vont diminuer, du coup les algues aussi. Plantes comme algues se nourrissent de Nitrate (NO3)

Comme dit plus haut, un pic à brochette en bois est impeccable pour retirer la filamenteuse, parfois les mains aussi Wink il ne faut surtout pas la laisser. Pense aussi à éliminer les feuilles abimées (tant qu'il en reste un peu des pas abimées un minimum) ça aidera tes plantes à ne pas s'investir dans des feuilles qui vont de toute façon pourrir.

Ton GH et le KH sont toujours impossible (je l'ai déjà dit sur un autre post ^^")

N'hésite pas à ajouter des plantes flottantes même si les filamenteuses s'installent dessus, les plantes flottantes aideront vraiment beaucoup à lutter contre elles, elles pompent beaucoup les NO3.
Plante flottantes :
Pisitia stratiote, salvinia natans ou cerato.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Invasion d'algues filamenteuses   Invasion d'algues filamenteuses I_icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 12:58

J'ai réussi à ôter une partie des filamenteuses (à la main.... Même pas peur !)
L'éclairage a été diminué à 8h en continu.
Le fait de repositionner le Bolbitis semble avoir freiné leur développement.
Le maître-mot est donc: "Patience...." maintenant.... En attendant que le bac se stabilise.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Invasion d'algues filamenteuses   Invasion d'algues filamenteuses I_icon_minitimeSam 24 Sep 2016 - 13:26

Oui patience, tout en sachant que dans un de mes bacs j'ai de la filamenteuse depuis presque un an, j'ai appris à vivre avec :p
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Invasion d'algues filamenteuses   Invasion d'algues filamenteuses I_icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 13:12

Bah finalement il y en a dans toutes les eaux....
C'est aussi signe que la vie est possible dans un bac, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Invasion d'algues filamenteuses   Invasion d'algues filamenteuses I_icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 13:42

C'est pas la pire des algues, c'est juste énervant. Pour le moment pas d'inquiétude attend, j'en ai eu dans tous mes bacs, elle ne reste plus que dans un seul (elle a totalement disparue des autres) et elle n'y reste que dans les mousses. Dans les autres aquariums il a suffit que le ratio NO3/PO4 se stabilise, donc certainement quand ton bac sera stabilisé elle disparaitra.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Invasion d'algues filamenteuses   Invasion d'algues filamenteuses I_icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 11:22

Les algues disparaissent petit à petit...
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: Invasion d'algues filamenteuses   Invasion d'algues filamenteuses I_icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 11:27

Bonne nouvelle cheers .
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Invasion d'algues filamenteuses   Invasion d'algues filamenteuses I_icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 17:18

Alienor317 a écrit:
Les algues disparaissent petit à petit...


tu as de la chance , moi il y a 3 mois que je me bats contre les filamenteuses.
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Invasion d'algues filamenteuses   Invasion d'algues filamenteuses I_icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 20:47

Fais un post Michke on peut peut-être t'aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Invasion d'algues filamenteuses   Invasion d'algues filamenteuses I_icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 20:52

j'ai voulu effectuer le test no3 , ma bouteille est vide ,
j'ouvrirai un post mercredi j'irai chercher une recharge NO3 JBL .

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Invasion d'algues filamenteuses   Invasion d'algues filamenteuses I_icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 21:43

La filamenteuse si le ratio n'est pas de 10/20 de NO3 pour 1/2 de PO4 c'est normal qu'elles viennent. mais si les tests sont normaux (donc bon ratio) ça peut aussi provenir d'un trop fort éclairage. Je réussi à faire partir les miennes en mettant des plantes flottante juste au dessus de la mousse de java (la seule où il y en a).
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Invasion d'algues filamenteuses   Invasion d'algues filamenteuses I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Invasion d'algues filamenteuses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Algues filamenteuses
» Problème algues filamenteuses
» eau trouble et aldues filamenteuses
» Algues filamenteuses sur plantes
» Algues filamenteuses vertes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les végétaux :: Les algues.-
Sauter vers: