Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.

Pour tous les passionnés d'aquariophilie.

Derniers sujets
» Nouveau bac nouveau projet
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeHier à 18:50 par FlorenceA

» Nouvelle expérience (démarrer avec un 120L)
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeHier à 18:41 par discuscoridoras

» escargots bizares
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeHier à 18:27 par discuscoridoras

» Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeHier à 17:25 par discuscoridoras

» presentation bac
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeHier à 17:23 par discuscoridoras

»  départ bac 54L pour crevette
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 20:16 par elijah

» aquarium débutant 50L
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 20:03 par discuscoridoras

» Aquascaping choix de rampe LED
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 16:16 par discuscoridoras

» Gros ventre d’un discus
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 11:39 par coolcath

» Conséquences d'un surplus de CO2
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 16:18 par fred37

» Frankenstein
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 16:06 par discuscoridoras

» passer d'un 60L en difficulté à un nouveau 240/300L
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 18:07 par ChristelN

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard

-50%
Le deal à ne pas rater :
Echo Flex : contrôle des appareils connectés par commande vocale ...
14.99 € 29.99 €
Voir le deal

Partagez

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Membres actifs.
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeMer 13 Jan 2021 - 21:00

Bonjour tout le monde (bonsoir)

C'est le grand jour. Very Happy
Je viens de recevoir les plantes et j'ai fait la mise eau à l'instant même. Encore quelques reliquats de turbidimétrie qui vont vite s'envoler avec la filtration.
Pas encore trop de plantes, car mon petit budget de retraité modeste ne me permet pas d'en acheter plus ce mois-ci.
En plus, il y en a qui manquaient chez Aqua Store.
Ça reste les moins chers surtout quand ils font des promos. Ce qui était le cas.
Mais ça va s'étoffer au fur et à mesure que je ferai des économies Laughing

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Mise_e10

C'est parti pour le cycle de l'azote. Patience !! Cool

Je vous tiens au courant.
Je vais commencer les tests juste pour le fun et faire des courbes de nitrites encore pour le fun.
Sans trop boulotter de produits quand même parce que là aussi, c'est un budget !

Bonne année à toutes et à tous, prenez soin de vous, protégez-vous et soyez très prudents.

En toute amitié, Philippe.

Dernière édition par padawanfish le Mer 13 Jan 2021 - 21:02, édité 1 fois (Raison : Correction de fautes d'orthographe (honte à moi, il en reste encore certainement))
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6388
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeMer 13 Jan 2021 - 21:18

bonsoir Phillippe ,

c’est une bonne mise en route.

----------------------------------------
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.

Michke

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Plonge12
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 6852
discuscoridoras
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeJeu 14 Jan 2021 - 0:48

Bonsoir Philippe,

Un bon renouveau, maintenant c'est une affaire de patience Wink

Vincent Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Masque12
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :

Modératrice
Féminin Messages : 2121
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeJeu 14 Jan 2021 - 11:52

Belle mise en route, Very Happy par contre les boules de clado moi j'en suis revenue... a surveiller

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 60l12  Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 300l12
Membres actifs.
Masculin Messages : 522
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeJeu 14 Jan 2021 - 14:54

@coolcath a écrit:
Belle mise en route, Very Happy par contre les boules de clado moi j'en suis revenue... a surveiller

Je surveille. Mais elles me boulottent tellement de nitrates ! Or les eaux de conduites dans le XV à Paris sont très dures et très nitratées. Toutes les plantes ne suffisent pas à réguler. Mais je surveille très attentivement. Wink
Quels problèmes t'ont-elles causés ?
Modératrice
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeJeu 14 Jan 2021 - 15:03

Je les ai gardé longtemps sans problème et je les taillais régulièrement et puis petit a petit ca a commencer à devenir invasif comme si des spores c'étaient mis un peu partout au lieu de proliférer sur la boule. Du coup mon sol commençait a devenir tout vert, et j'avais des touffes qui se mettaient un peu partout sur mes racines. j'ai fini par tout virer et ai passé pas mal de temps en nettoyage.

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 60l12  Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 300l12
Membres actifs.
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeJeu 14 Jan 2021 - 15:27

Ah… Ok…
Je ne les taille pas. Je les lave à chaque changement d’eau quand j’en fais ou de temps en temps avec de l’eau du bac comme des éponges. Elles ne m’ont jamais fait ça.
Mais merci pour le conseil. Je vais surveiller encore plus.
Je viens de découvrir quelques lentilles d’eau qui devaient être accrochées aux plantes. Je les vire systématiquement, car j’en ai eu un jour et je n’arrivais plus à m’en défaire.

Elles ont l’air très saines. Si ça intéresse quelqu’un, je peux les garder dans un autre bac à part, juste pour la culture et je les offre avec grand plaisir.

Je n’arrive plus à trouver de Demersum en ligne. Sauf un kilo à 79 euros (rire).

Quelqu’un sait-il où en trouver ?
discuscoridoras
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeVen 15 Jan 2021 - 0:28

Bonsoir Philippe,

Pour ce qui est des Clado et des Nitrates, j'ai entendu dire qu'il s'agissait d'une légende urbaine, et ça m'étonnerais pas car c'est une algue à pousse très longue.
Il y a pas mal de témoignages tels que ceux de Catherine, pour ma part j'en ai pas eu souvent mais pas eu vraiment de problème avec. Ce n'est pas systématique mais effectivement à surveiller.
Les Ceratophyllum demersum, sont probablement plus efficace, vu leur caractère invasif, tout comme certaines plantes flottantes. Mais surtout pas les lentilles d’eau, car vu leur petite taille, c'est une galère pour s'en débarrasser scratch Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 1810125190

Vincent Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Masque12
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers

Modératrice
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeVen 15 Jan 2021 - 9:20

En fait moi je n'ai pas eu de problème pendant très longtemps, je pense une bonne année. Et c'est après que c'est venu, je ne sais pas ce qui a entrainé le phénomène alors que tout allait bien jusque là... scratch

Membres actifs.
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeDim 17 Jan 2021 - 17:44

Pour les Cladophora, effectivement, ça semble une légende urbaine, car, au vu des analyses (faites par d’autres), ça consomme les nitrates de la même manière que les autres plantes. Ni plus ni moins.
J’en ai toujours eu dans mes bacs. Et, même en culture exclusive (rien que des Cladophora) dans des mini bacs, juste pour le plaisir des yeux, sans rien d’autre dedans et ça ne m’a jamais posé le moindre problème. Je vais surveiller.

Je ne trouve toujours pas de Demersum en vente en ligne qui soit en stock. Je cherche mal ou bien est-ce qu’on n’en trouve plus ?
Conseiller
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeDim 17 Jan 2021 - 17:59

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Avatar12

Michke

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Plonge12
Membres actifs.
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeDim 17 Jan 2021 - 21:27

Super ! Merci pour le lien.
J'ai commandé, plus un ou deux autres trucs pour amortir le frais de livraison.
Il y a peu, ils ne proposaient que le Kg à 79 euros...
Encore merci.
Conseiller
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 8:47

de rien Phillippe,

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Bonne_22

Michke

Membres actifs.
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 19:32

Bonjour tout le monde.

Mise en eau maintenant depuis le 13 janvier. Nous sommes le 25, donc, si je calcule bien, depuis 12 jours (en gros).
Étant limité en budget, je n'ai pas encore effectué de tests. J'économise.
Ça va être le moment, car… j'ai des problèmes d'algues brunes. Comme tout bon débutant qui se respecte et qui n'a pas bien écouté les conseils des plus expérimentés… (rire).

J'ai commencé à voir des trucs comme ça pousser sur une racine que je n'avais pas fait bouillir (contrairement aux recommandations qui sont faites sur le forum, honte à moi, et bien fait pour moi).

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 902_co10
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 904_co10
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 910_co10

En plus, j'ai une Anubia qui a pourri ! Pourtant, accrochée sur roche avec du fil de pêche. Il faut dire qu'elle avait cette cochonnerie sur l'une de ses tiges, sans doute en provenance de ma racine.
Depuis, je l'ai retirée et fait bouillir.  

J'ai quelques bébés Physe et Planorbe qui font bien leur travail et qui me mangent les algues sur les vitres, mais ils ne sont pas encore assez nombreux.
Voici une photo du bébé  Laughing .

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 102410

J'ai viré l'Anubia pourrie et nettoyé les vitres.

Je vais d'abord  réduire l'éclairage, et faire les tests pour voir.
Voici les algues, par terre et sur les plantes et sur les vitres.

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Img_9411
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Img_9410
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Img_9412

Si quelqu'un a de bons conseils que je me ferai un plaisir de suivre…
En vous remerciant par avance, et en toute amitié, Philippe.
Conseiller
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 20:52

bonsoir Phillippe ,
oui tu peux déja réduire l'éclairage , moi je dirais éclairer 6h , le temps de tuer les algues ,
et puis remonter 1/2 h par semaine

le voile blanc sur les racines , pas t’inquiéter, ce sont des champignons des racines , cela va partir de sois même. .

Michke

Membres actifs.
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 23:54

@Michke a écrit:
bonsoir Phillippe ,
oui tu peux déja réduire l'éclairage , moi je dirais éclairer 6h , le temps de tuer  les algues ,
et puis remonter 1/2 h par semaine

Ok. Merci.
Demain, je fais les analyses.

@Michke a écrit:
le voile blanc sur les racines , pas t’inquiéter, ce sont des champignons des racines , cela va partir de sois même. .

Oui. Mais là où ça s'est mis sur mon Anubia, ça l'a flingué aussi sec.
J'ai fait bouillir ma racine et j'en ai une autre plus grande qui est arrivée, je vais la faire bouillir aussi avant de la mettre dans le bac.
Selon les analyses, je verrai comment rééquilibrer le bac.
Maintenant ça ne fait que 12 jours qu'il est en eau...
Merci pour tes conseils.
discuscoridoras
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeHier à 1:24

Bonsoir Philippe,

Oui ce type de moisissures pendant le cyclage c'est normal,  même si ça met des fois longtemps à partir, ça depend du type de racines.
Idem pour les algues vertes ou brunes, c'est une étape classique pendant les 2 premiers mois, par contre, ne diminue pas ton éclairage (quelles sont ses caractéristiques ?), les algues brunes c'est plutôt un manque de lumière ou un spectre pas très bon, pas un excès.
Il faudra agir si ça persiste passé 2 ou 3 mois, il va falloir voir comment ça évolue et les retirer avec une raclette en attendant.

Membres actifs.
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeHier à 12:02

L'éclairage est d'origine, juste changé le tube 18W-T8. Aquatlantis 113L Mais il date un peu quand même. Disons qu'il a trois ans en gros. Il faudrait que je vérifie la date d'achat.
Conseiller
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeHier à 15:43

3 ans pour un T8 c'est beaucoup !!!

Michke

discuscoridoras
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeHier à 17:25

Bonsoir Philippe,

Oui, à changer tous les ans.
Peut très bien provoquer des algues brunes sinon, même si pendant le cyclage c'est pour le moment plutôt normal.

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitime

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3