Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 4 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 4 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 4 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 4 I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 4 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 4 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 4 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 4 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 4 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 4 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 4 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 4 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Partagez
 

 Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Conseiller
Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 4 I_icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 17:54

bonjour Philippe,

pour etre certain que ton eau est correct , fais le test de l'épuisette ..

https://www.aide-aquariophilie.com/t674-astuce-pour-le-controle-des-nitrites

Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 4 I_icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 18:36

Michke a écrit:
bonjour Philippe,
pour etre certain que ton eau est correct , fais le test de l'épuisette ..
https://www.aide-aquariophilie.com/t674-astuce-pour-le-controle-des-nitrites

Cela va sans dire cher Ami... c'était prévu au programme. Very Happy
Dans deux ou trois semaines en gros.
Je ne suis pas pressé.
Et pour les habitants, tu verrais qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8099
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 4 I_icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 19:06

Bonjour Philippe,

Les Ovovivipare (Guppy, Molly, Xyphos, Platys) c'est plutôt une eau dure et alacaline (surtout les Mollys).
Les Néons étant d'origine amazonienne, c'est une eau douce et acide.
Ceci dit, les ovovivipares étant "domestiqués" depuis des générations, suivant les souches ce sont adaptés à des plages plus larges qu'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 4 I_icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 20:45

@discuscoridoras

Oui, j’ai regardé plus avant et tu as raison ! J’oublie les Neon. Je pense même me recentrer sur une seule espèce les Guppy. Il y a déjà pas mal à faire avec eux.
Si d’aventure il s’avérait que j’ai trop de population, je pourrais faire des échanges avec d’autres aquariophiles pour éviter la trop grande consanguinité.
Dans un 113L, c’est compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8099
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 4 I_icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 21:38

113 litres c'est bien pour des Guppys. Mais c'est vrai qu'ils sont tellement prolifiques que le bac est vite surpeuplé.
Tu peux aussi te tourner vers les Guppy endler, il y a des souches sympas et ils sont plus petits.
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 4 I_icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 19:40

Moi aussi j'aime beaucoup les endler :&§:
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 4 I_icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 23:15

Merci coolcath et discuscoridoras.

C'est vrai qu'ils sont trognons (rire).
Pour ce qui est de la surpopulation et de la consanguinité, pour éviter la déformation de la colonne vertébrale, je donnerai le trop plein de petits à d'autres aquariophiles intéressés et prendrai quelques uns de l’extérieur aux mêmes ou à d'autres amateurs qui voudront bien faire des échanges peut-être pour renouveler le cheptel.

Le 14/16 Allée Fernand Léger, 95100 Argenteuil, ça n'est pas si loin que ça de Paris non ?  Wink   Very Happy
Google Maps donne 40 minutes en voiture (aux heures creuses)... depuis chez moi (rire).
Y aurait-il des possibilités avec les membres pour des ventes/achats/échanges de Guppy au club ?
A la limite, je peux bien attendre jusqu'au 6 mars 2021 avant de peupler mon bac. Il n'en sera que mieux équilibré. (rire).
Le salon aura-t-il lieu ?

De toute façon, avec la nouvelle loi qui va passer sur la protection animale, on ne pourra plus trouver que des Guppy en animalerie, et encore, pas certain qu'ils conservent un rayon poisson pour deux ou trois espèces autorisées à la vente pour les animaleries seulement.
La seule solution restera les échanges entre particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8099
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 4 I_icon_minitimeSam 20 Fév 2021 - 2:22

Bonsoir Philippe,

Oui, Avobacs n'est pas loin de Paris, si tu veux nous rendre visite, ce sera avec plaisir, mais pour l'instant c'est fermé au public et même aux membres pour cause de crise sanitaire Sad
On alterne donc les visites entre les membres du bureau.
J'y vais tous les samedi pour l'entretien des bacs.

Pour le salon, on fait notre possible pour en lancer un dès que ce sera possible.
On en a déjà annulé deux, et un troisième qui n'a pas été annoncé mais on garde espoir.
Je vous tiendrai au courant bien sûr mais la logistique est encore plus compliquée que d'habitude.

Bonne nuit, Prof Sam Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 4 1342837798
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 4 I_icon_minitimeLun 22 Fév 2021 - 0:38

@discuscoridoras
On te comprends. Ca ne doit pas être simple.
Mais peut-être y a-t-il des membres chez qui je pourrais trouver des Guppy et qui seraient prêts à en donner / vendre ?
Faites vous ça en dehors des salons ? Et du club ? De particulier à particulier.
Je n'ai pas trop envie de les acheter en animalerie si je peux faire autrement.

Voici mes dernières analyses :
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 4 Bac_0210
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 4 Eau_de10

Et le bac aujourd'hui, en attente d'autres plantes dès que le budget le permettra (sourire)

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 4 Img_0410


Ca fait maintenant 5 semaines qu'il est en cours de cyclage, et je suis étonné de la perte de minéralisation, de la baisse du GH et surtout des nitrates. Est-ce que ça veut dire que les plantes font bien leur travail et consomment les nitrates ?
Bien entendu, je n'ai effectué aucun changement d'eau depuis la mise en eau le 13/01/2021

A votre avis ? Que pensez-vous de ces résultats ?
Je vais attendre encore une semaine ou deux pour faire le test de l'épuisette.

En toute amitié, Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8099
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 4 I_icon_minitimeLun 22 Fév 2021 - 1:11

Bonsoir Philippe,

Si tu le souhaites, je peux te mettre en contact (via Messenger) avec l'amateur chez qui Terrario a filmé une partie de son film :

Tous les deux sont des potes de mon club.

Je trouve tes résultats bons, 7 de Nitrates et 0 de Nitrites.
Avec une baisse dans le temps des Nitrates en effet, inhérent à la consommation des plantes.
Le GH baisse très peu, sans doute en raison d'une charge un peu plus basse en matières nutritives.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 4 I_icon_minitimeLun 12 Avr 2021 - 16:44

Oups… désolé, suite à plusieurs petits soucis IRL je n’ai pas pris le temps de me connecter sur le forum.
Désolé.
Grand merci pour cette proposition de contact.
Je reviendrai vers toi quand je pourrai envisager de peupler mon bac si tu me le permets.
Pour le moment, comme je ne peux me déplacer suite à la crise sanitaire, je laisse mon bac avec juste des plantes et des escargots (j’aime bien les Physes et les Planorbes).
Les algues qui étaient parties reviennent sous une autre forme.
Des filamenteuses vertes.
Je laisse pousser les quelques Cérato Demersum que j’ai pu acheter pour les repiquer quand elles ont atteint la bonne taille pour être séparées en deux. J’en suis à un repiquage déjà. Ce qui a carrément doublé ma population de Demersum. Très jolies.
Ça me fait des économies et ce sont de très bonnes plantes.
J’ai remarqué qu’à leur proximité, les algues vertes ne se développent pas !
Je vais donc en planter partout (rire).
Ce qui me soucie, c’est que lorsque la température remonte, les algues reviennent et je n’ai pas de moyen de faire baisser la température.
En été ça va me poser un problème.
Il va falloir que j’invente un dispositif pour réfrigérer mon bac. 25 degrés, c’est trop de quelques degrés.
J’ai remarqué qu’à 22 degrés, je n’ai pas d’algues du tout. Ni brunes, ni vertes ni rien.
Mais dès que ça remonte, hop, ça revient.
Je pense donc qu’il y a une relation de cause à effet.
Est-ce possible ?

En toute amitié, Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8099
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 4 I_icon_minitimeLun 12 Avr 2021 - 23:46

Bonsoir Philippe,

Pas de soucis pour te mettre en contact avec Raymond, notre éleveur de Guppy, quand tu le souhaiteras Wink

Effectivement la température peut avoir des effets contre les algues mais les Ceratophyllum étant à pousse très rapide sont de bon concurrentes contre ces dernières.

Concernant le refroidissement du bac, tu peux tenter l'astuce de @pilatus :
Ils ont la Clim !!! ou sinon mettre des ventilateurs, soit vendus exprès à cette occasion, soit en utilisant des ventilateurs de PC récupérés ou achetés sur Amazone.
Moi j'utilise suivant les bacs :
https://www.aqua-store.fr/ventilation-pour-aquarium-eau-de-mer/19791-blau-nano-ventilator-plus-ventilateur-pour-aquarium-blanc-8436036494681.html
https://www.aqua-store.fr/ventilation-pour-aquarium-eau-de-mer/4351-grotech-cool-breeze-4-ventilateur-aquarium-4032517950215.html
https://www.aqua-store.fr/ventilation-pour-aquarium-eau-de-mer/4353-grotech-cool-breeze-8-ventilateur-aquarium-4032517950239.html
et pour les batteries
https://www.amazon.fr/gp/product/B002KTZJOQ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o09_s00?ie=UTF8&psc=1

Pour réguler la ventilation j'utilise aussi :
https://www.ebay.fr/itm/Blau-Controller-fuer-Aquarienkuehler-Ventilator-/203029452967

Je les avais achetés chez Aquastore à 16 €, mais je n'en trouve plus que sur Ebay actuellement et beaucoup plus cher Sad
C'est vrai qu'on fait bien baisser la température de 2 à 3 °C avec ce type de ventilateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 4 I_icon_minitimeMar 13 Avr 2021 - 0:24

Je vais regarder tout ça.
Merci pour les liens.
Mais je ne sais pas si je pourrai laisser le bac ouvert avec mes deux chats qui sautent dessus tout le temps... un peu de foufous ces deux là...
Ce qui m'inquiète plus c'est s'il fait des températures de l'ordre de 35 à 37 degrés comme l'année dernière...
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8099
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 4 I_icon_minitimeMar 13 Avr 2021 - 0:29

Effectivement c'est un soucis Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 4 2385313788 ces canicules à répétitions.
Rien que de découvrir le bac, ça fait déjà baisser la température (embêtants ces matous !) et il  est préférable de limiter au maximum l'éclairage dans ces conditions.
Sur mes 24 bacs, un seul est couvert... mais je n'ai pas de chats Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 4 I_icon_minitimeMar 13 Avr 2021 - 10:36

Je vais devoir être inventif !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 4 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Moïse et son nouveau "chez lui" depuis le 2 février
» mon aquarium enfin...
» vieil aquarium au sec depuis 8 ans... risques ?
» Notre second bac...
» Voici notre bac de 20 l

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: