Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Charbon actif ou pas ? I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Charbon actif ou pas ? I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Charbon actif ou pas ? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Charbon actif ou pas ? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Charbon actif ou pas ? I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Charbon actif ou pas ? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Charbon actif ou pas ? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Charbon actif ou pas ? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Charbon actif ou pas ? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Charbon actif ou pas ? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Charbon actif ou pas ? I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Charbon actif ou pas ? I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Partagez
 

 Charbon actif ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Charbon actif ou pas ?   Charbon actif ou pas ? I_icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 17:23

Bonjour,
Merci à tous pour votre accueil sympathique !
Quand les alevins platy seront devenus trop grands, nous nous en séparerons, car le bac sera trop juste.
Pour en revenir à la mise en eau de notre bac de 54 litres, mon collègue qui nous a donné le filtre EHEIM 2013, m'a conseillé de mettre dans l'ordre de bas en haut :
- de la pierre de lave (EHFILAV) pour coloniser les bactéries
- un coussin de charbon actif
- 2 couches de laine de perlon en dernier
Ce que j'ai fait.
Depuis, à la lecture des différents forums et messages, je m'aperçois que le charbon actif n'est employé qu'après un traitement médicamenteux et qu'en aucun cas, il ne faut le laisser longtemps.
Quand j'ai commencé l'aquariophilie, je mettais aussi du charbon actif et cela donnait un très bon résultat pour l'eau de la cuve (limpidité).
Les méthodes ont-elles changé ?
En conclusion, après une semaine de mise en eau, que dois-je faire avec le charbon actif ? Dois-je l'enlever maintenant ou bien seulement lorsque le cycle de l'azote sera fini ?
Quels sont vos avis à ce sujet ?
Merci et à bientôt !
Nicole Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Charbon actif ou pas ?   Charbon actif ou pas ? I_icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 18:33

Bonjour Nicole et bienvenu sur le forum Very Happy

Pour répondre à ta question sur le charbon actif, tu as bien compris se qu'il est écrit sur le forum. Le charbon actif est bien utile après les traitement médicamenteux car il permettra d'enlever toute trace de médicament, mais il à aussi la capacité "d'éclaircir" l'eau. Mais franchement, le charbon actif est un achat supplémentaire qui n'est pas justifié (je trouve) dans tous les cas.
De plus dans ton filtre, à la place du charbon actif tu peux en profiter pour mettre une masse de filtration pour améliorer celle-ci. Comme par exemple un pain de mousse.

Bonne soirée,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Charbon actif ou pas ?   Charbon actif ou pas ? I_icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 19:03

Bonsoir,
Merci pour cette première réponse. D'accord, mais si je le retire, quand dois-je faire cette manip ? Maintenant, au risque de perturber le cycle de l'azote en route, ou bien faut-il que j'attende pour le faire dans quelques semaines ?
Le remplacer par de la la mousse, Ok, mais de quelle granulométrie ? Fine, moyenne ou grosse, ou dans l'ordre inverse ?
Toujours à propose du charbon actif, j'ai cru lire (je ne sais plus où d'ailleurs) qu'il retenait les substances nécessaires aux plantes, est-ce vrai ?
A bientôt
Nicole
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Charbon actif ou pas ?   Charbon actif ou pas ? I_icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 21:05

Bonsoir,

Je confirme qu'il faut remplacer le charbon de bois par de la mousse.
Pour savoir quelle granulométrie, c'est très simple. Il faut bien comprendre comment fonctionne un filtre.

Donc, un filtre ..... filtre!!!! Embarassed
Et un filtre prélève d'abord les plus grosses particules, ensuite les moyennes pour finir par les plus fines. Si l'on faisais le contraire, d'abord retenir les fines particules, il y aurait un bouchon au niveau de la première masse filtrante et le filtre serait très vite bouché.

Ce qui donne dans le filtre et dans le sens de l'eau les plus gros mousse en premier pour allé vers des mousse de plus en plus fin suivant la place que tu dispose et pour finir avec du perlon qui lui filtre vraiment tres bien. Mais se perlon est à remplacer régulièrement contrairement à la mousse qui ne se remplace jamais mais ce rince avec de l'eau de l'aquarium.

Pour répondre à ta dernière question, il faut savoir que le charbon de bois absorbe littéralement tout les substance qu'il y à dans l'eau.
De ce fait il enlève les mauvaises chose et rend l'eau plus limpide mais il enlève également une multitude de chose indispensable au bon équilibre de l'aquarium. C'est pour cela que le charbon de bois et vraiment déconseillé.

Louaque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Charbon actif ou pas ?   Charbon actif ou pas ? I_icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 21:49

Bonsoir,

J'ajouterais juste qu'il faut se remémorer la nature, que nous essayons de reproduire dans nos aquariums... L'habitat naturel de nos chers petits poissons est rarement très limpide, bien au contraire Very Happy!!

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Charbon actif, suite...   Charbon actif ou pas ? I_icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 23:31

Re-bonsoir,
J'ai compris ; il faudra que j'enlève le charbon actif. Mais quand ? Quand l'aquarium aura fait son cycle de l'azote, ou bien avant ?
Donc pour reprendre sur les masses de filtration par ordre (à l'arrivée de l'eau via la crépine d'aspiration) je mettrai :
1/les pierres de lave
2/ la mousse filtrante
3/ deux couches de laine de perlon
C'est ça ?
Ou bien,
1/ la mousse filtrante
2/ les pierres de lave
3/ les deux couches de laine de perlon
J'avoue que je m'y perds un peu !
A bientôt pour vos conseils et bonne nuit !
Nicole
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Charbon actif ou pas ?   Charbon actif ou pas ? I_icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 7:56

Bonjour Nicole,

Moi, je mettrais plutôt dans l'ordre de passage de l'eau :
1 - Le perlon
2 - La mousse synthétique
3 - La pierre de lave (qui doit je suppose avoir le même rôle que les céramiques).
Le perlon retient les plus grosses impuretés, la mousse synthétique complète le travail et la pierre de lave est une filtration biologique, contenant l'essentiel des bactéries.
Je pense qu'il faut mieux faire le changement maintenant, avant que ton bac soit totalement cyclé, afin d'éviter de détruire les bonnes bactéries. Au pire, cela risque juste d'allonger la période du cycle d'azote, et que tu doives attendre un petit peu plus pour introduire tes poissons. Mais si tu le fais après, là, tu risques vraiment de détruire ta colonie de bactéries Very Happy!!

Bonne journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: croquis masses filtrantes dans notre filtre   Charbon actif ou pas ? I_icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 0:22

Bonsoir ou plutôt bonjour !
Je reviens visiter cette petite discussion... après quelques jours où je n'avais pas trop de temps.
En particulier à propos de l'ordre des masses de filtration dans le sens passage de l'eau.
N'est-ce pas risqué de mettre en premier une couche de perlon, car c'est celle-ci qui arrêterait toutes les premières particules les plus grossières ? N'y aurait-il pas un risque plus grand d'obturer le filtre plus vite ?
Il me semblait qu'il fallait placer le perlon en dernier car c'est la masse filtrante la plus fine. Ais-je tort ou bien n'ais-je pas tout compris ?
Oui, les pierres de lave jouent le même rôle que les nouilles en céramique, donc elles se mettraient en entrée de filtation.
Un petit dessin vaut mieux que de longs discours ; voici un croquis de notre filtre avec les masses de filtration.

Charbon actif ou pas ? Filtra10

Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos avis.
A bientôt
Nicole
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Charbon actif ou pas ?   Charbon actif ou pas ? I_icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 8:24

Bonjour,

Citation :
N'est-ce pas risqué de mettre en premier une couche de perlon, car c'est celle-ci qui arrêterait toutes les premières particules les plus grossières ? N'y aurait-il pas un risque plus grand d'obturer le filtre plus vite ?
Tu as parfaitement raison! Je pense que Caro à interverti les masses filtrantes. Cela arrive, ce n'est pas bien grave.

Ton schéma est bien représentatif de ce qui doit etre réalisé.
Mais si tu le permet, je ferais quelques petites remarque pour améliorer le système;

-La partie que tu laisse vide dans le bas, moi je placerais un mousse de très grosse granulométrie, cela éviterais que tes pierres de lave ne soit vraiment trop sales. Ce mousse servirait de prés-filtres et avec un rinçage de celui-ci une fois par mois tu devrais pouvoir tenir très longtemps sans autre entretien du filtre. Parfois ce "pres-filtre" se trouve tout au dessus du filtre, avant que l'eau ne descende dans le bas du filtre. C'est le cas sur presque tout les Eheim et JBL Cristal.

-La partie réservée aux pierres de lave ou céramiques doit être beaucoup plus petite. Soit 1/4 du volume des masses filtrante.

-Par contre la partie réservée aux mousses doit être plus grande, au moins la moitié du filtre. Et cela avec différents granulométries.

Bon dimanche. Louaque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Charbon actif ou pas ?   Charbon actif ou pas ? I_icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 10:10

Bonjour Louaque,
Merci pour toutes ces précisions ; c'est très clair !
Bon, je vais devoir modifier la disposition et la proportion de mes masses filtrantes. J'ai bien compris ; mais quand puis-je le faire ? Notre aquarium tourne maintenant depuis bientôt 20 jours. Les plantes se portent à merveille, poussent très bien et les physes prélevées du petit bac semblent être en plein forme, elles se multiplient beaucoup. Puis-je faire ces changements dès aujourd'hui ou bien lorsque le pic de nitrites sera atteint et redescendu ?
Si je le fais maintenant, n'y-a-t-il pas un danger pour les bactéries.
Je précise que pour le moment, je fais des tests avec des bandelettes (dont je doute fort de la fiabilité) et j'attends de recevoir les tests en gouttes pour être sûre des résultats. (Le résultat de ces tests montre un taux de nitrites à ZERO. A vérifier donc...)
Je devrais les avoir d'ici quelques jours (tests API commandés à Hong-Kong).
A bientôt
Bon dimanche.
Nicole
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Charbon actif ou pas ?   Charbon actif ou pas ? I_icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 14:56

Re,

Non il n'y à pas de grand risque si tu respecte quelles conditions.

-Surtout ne rien rincer, tu enlève et tu remet!
-Plus le temps où le filtre sera à l'arrêt est court, mieux cela sera.

Donc si tu diminue le volume des pierres de lave, tu va évidement enlever une partie de la population de bactérie.
Mais comme tu ne rince rien et que tu va également ajouter du volume de mousse, la population aura vite fait de repeupler correctement ton filtre.

Continue à bien contrôler les NO2 et prolonge un rien le temps avant d'introduire la population, il vaut mieux prévenir ...

As tu lu la partie qui traitait du test de la nourriture??
Ce test est vraiment à réaliser avant l'introduction des poissons.
Voici le lien vers le site: http://aideauxdebutants.wifeo.com/de-lidee-au-projet-suite-linstallation.php

A bientôt. Louaque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Charbon actif ou pas ?   Charbon actif ou pas ? I_icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 18:05

D'accord, je vais changer les masses de filtration.
OK, je continue donc à tester les NO2. Les autres critères : GH, KH et Ph sont au maximum (test bandelettes toujours). N'est-ce pas ennuyeux ? Faudra-t-il que je siphonne plus tard une partie de l'eau pour la remplacer par de l'eau osmosée ? Attendons de vérifier avec les test en gouttes.
A bientôt
Nicole
Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Charbon actif ou pas ?   Charbon actif ou pas ? I_icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 18:07

Oui, j'oubliais, j'ai lu la méthode de la nourriture dans l'épuisette. C'est vraiment très astucieux et finalement logique.
Je la mettrai en pratique.
Nicole
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: les premiers poissons ont déménagé !   Charbon actif ou pas ? I_icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 14:28

Bonjour à tous,
Voici quelques nouvelles depuis nos derniers échanges. J'ai donc retiré le charbon actif et l'ai remplacé par un pain de mousse bleue granulométrie moyenne. Les autres masses filtrantes n'ont pas été changées, ni rincées.
Aucun souci depuis cette modification. Depuis mon dernier message du 06/06, j'ai continué à tester les nitrites, toujours à ZERO. Après donc 5 bonnes semaines de mise en eau, nous avons donc commencé à transférer les premiers poissons du petit bac dans le grand (les alevins platy) et tout se passe bien. Le comportement des poissons est très bon, ils nagent bien, mangent aussi normalement, ils ont pris leurs repères, bref, aucun problème visible.
L'eau est toujours aussi limpide, les plantes continuent à bien pousser. Nous introduiront petit à petit les autres poissons, cad les guppy.
Voilà, c'étaient les dernières nouvelles de notre bac ! J'essaierai de prendre quelques photos pour les mettre sur le forum.
A bientôt et bonne journée !
Nicole
Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Charbon actif ou pas ?   Charbon actif ou pas ? I_icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 20:13

Bonsoir,

Tout se passe bien, c'est génial!

Nous attendons donc les photos avec impatience!

Louaque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Charbon actif ou pas ?   Charbon actif ou pas ? I_icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 21:14

OK, je vais en sélectionner quelques unes et vous les enverrai pour les insérer dans la galerie.
Bonne soirée !
Nicole
Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Charbon actif ou pas ?   Charbon actif ou pas ? I_icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 21:55

Bonsoir Nicole,

Excellente idée ça alors Very Happy!! Vivement les photos Wink...

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Charbon actif ou pas ?   Charbon actif ou pas ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charbon actif ou pas ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charbon actif
» charbon actif
» charbon de bois
» SERA Siporax bio actif
» filtre charbon pour démarrage?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: