Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
description de mon aquarium I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
description de mon aquarium I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
description de mon aquarium I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
description de mon aquarium I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
description de mon aquarium I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
description de mon aquarium I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
description de mon aquarium I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
description de mon aquarium I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
description de mon aquarium I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
description de mon aquarium I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
description de mon aquarium I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
description de mon aquarium I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Partagez
 

 description de mon aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Féminin Messages : 10
Date d'inscription : 21/12/2017
Age : 27
Localisation : france
Lym
Nouveau membre
Lym
MessageSujet: description de mon aquarium   description de mon aquarium I_icon_minitimeJeu 21 Déc 2017 - 18:32

Bonjour, on m'a dit qu'il fallait que je décrive mon aquarium pour qu'on puisse mieux répondre à mes questions :
Il fait 74 L, acheté chez Botanic, avec une pompe, un chauffage et un néon. Il tourne depuis 1 semaine avec 5 plantes :

Egaria densa, lugwigia repense rubin, vallisneria spiralis, crytocoryne wenditii verte, echirorus cardifolius.

je sais pas quoi dire de plus, je débute vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: description de mon aquarium   description de mon aquarium I_icon_minitimeJeu 21 Déc 2017 - 21:03

Bonsoir Lym,

Et merci d'avoir décrit ton aquarium dans cette rubrique.
Joli choix de plantes. Very Happy

Du coup, tu en as oublié tes questions que je rappelle ci-dessous :
Lym a écrit:
Bonjour,
J'ai acheté en septembre un aquarium boule de 33 litres  ( pompe et lumière ) et avec les conseilles d'une vendeuse en animalerie j'y ai mis 6 "néons du pauvres" et un combattant, celui ci est mort quelques semaines après son arrivés.

J'ai acheté un autre aquarium, de 74 Litres avec chauffage et tout ! J'y ai planté plusieurs plantes. La vendeuse m'a dit que je pourrais mettre mes néons du pauvre d'ici 3 semaines, avec le chauffage et que 10 jours après je pourrais introduire d'autres types de poissons. Sauf que je me suis renseigné sur internet et j'ai lu que les néons n'aimais pas du tout l'eau chaude contrairement à ce que la vendeuse m'a dit !
Je ne lui fait donc plus du tout confiance, alors s'il vous plait aidez moi ! Dites moi ce que je peux mettre dans le nouvel aquarium, si les néons ne vont pas mourir de chaud...

Merci beaucoup !

Donc les Néons du pauvre, c'est à dire Tanichthys albonubes.
Attention ce sont de bons nageurs qui nécessite généralement 80 cm de façade, mais 74 l. même si c'est un peu juste, puisque c'est fait ça devrait aller.
Effectivement, c'est un poisson qu'on vend souvent pour les personnes qui ne veulent pas investir dans un chauffage, leur température idéale étant 18 à 22 °C, avec des pointes supportées en été jusqu'à 28°C.
Donc théoriquement, pas besoin d'allumer ton chauffage, ou alors réglé vers 22 °C, ton problème sera donc de trouver d'autres poissons vivant vers les 22°C et compatibles avec la taille du bac, il en existe mais ça réduit pas mal le choix.
Regarde là : Les fiches poissons en un coup d'oeil! ce qui pourrait correspondre à tes envies et nous en parlerons.

Un autre conseil, change de vendeuse ou ne l'écoutes surtout pas.
Le Betta par contre a besoin de chauffage de 26 à 28°, pas étonnant qu'il soit mort. description de mon aquarium 2385313788
Par ailleurs, il doit impérativement être conservé seul car même s'il parait cohabiter sans problème avec d'autres poissons, il peut lui venir une crise meurtrière durant laquelle il tuera tous ses colocataires.

Concernant les  3 semaines d'attente avant de pouvoir peupler ton bac, c'est en général plutôt 4, mais comme ça dépend, il faudrait que tu mesures les Nitrites et que tu suivent les conseils au bout de ce lien, le "test de l'épuisette" : Astuce pour le contrôle des nitrites.
Pour mesurer les paramètres de ton eau, le moyen le plus fiable c'est les Gouttes JBL.
Tu peux prendre une malette JBL de tests en gouttes :
http://www.aqua-store.fr/tests-d-eau-aquarium/2283-jbl-combiset-5-tests-fer-4014162255006.html
C'est la version avec le Fer plus utile que la version avec NH4 et NH3 sans grand intérêt.
Tu peux ajouter le GH, mais tu peux acheter que la recharge pas le kit complet,
http://www.aqua-store.fr/recharges-tests-eau-de-mer/3029-jbl-gh-recharge-4014162253514.html
car tu as le nuancier dans la mallette et le mode d'emploi sur Internet... ou si tu as un problème tu nous demande.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 10
Date d'inscription : 21/12/2017
Age : 27
Localisation : france
Lym
Nouveau membre
Lym
MessageSujet: Re: description de mon aquarium   description de mon aquarium I_icon_minitimeDim 31 Déc 2017 - 15:56

Bonjour,
Merci de votre réponse.
Un des tanichthys albonubes est mort. Je l'ai retrouvé coincé dans le tube de sortie de ma pompe. :'(

Pour ce qui est des autres poissons que je pourrais mettre dans quelques temps dans le grand aquarium, j'avais pensé à quelques Guppy et des crevettes naines.

Combien d'individus pourrait être introduit ? On-t-il les mêmes besoins ?

(J'ai aussi deux mimis escargot dans l'aquarium depuis le début, ils étaient cachés dans les plantes)

Merci de vos conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: description de mon aquarium   description de mon aquarium I_icon_minitimeLun 1 Jan 2018 - 13:41

Bonjour Lym et bonne année 2018 Wink

Difficile de te conseiller sans connaître les paramètre de ton eau PH, KH et GH notamment.
Les Tanichthys albonubes nécessitent un PH relativement neutre, de 6.8 à 7.5, et une plage de GH assez large de 5 à 25.
A mon avis les crevettes naines, si tu prends des neocardina davidi ça pourrait le faire car les exigences sont assez proches et elles supportent une température assez basse.
Concernant les Guppys, Poecilia reticulata ----- Guppy
Température : 24 °C
pH : 6,8 à 8
GH : 8 à 20 °GH
Des paramètres également assez proches, donc en ne chauffant pas trop ton bac, pas plus de 24 °C, ça pourrait aller. Par contre attention à la rapide surpopulation avec le reproduction intensive des Guppys, une solution pourrait être de prendre que des mâles.
Attention, pour les Guppys et les neocardina davidi, on en trouve plein le Bon Coin, je te conseille vivement de les acheter auprès de pariculiers, tu les paiera moins cher et tu as beaucoup de chances de tomber sur des souches plus solides.
Les Guppys en animalerie, sont bien souvent blindés aux antibiotiques.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 10
Date d'inscription : 21/12/2017
Age : 27
Localisation : france
Lym
Nouveau membre
Lym
MessageSujet: Re: description de mon aquarium   description de mon aquarium I_icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 21:38

Merci de toutes vos réponses !
Des amis vont me donner quelques guppy mâles de leur aquarium. Ca se passerait bien même si il n'y avait que des mâles comme vous me le conseillez ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: description de mon aquarium   description de mon aquarium I_icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 21:41

Bonsoir Lym,

Oui, ça se passera bien, bien que je ne pense pas poissons, mais j'imagine qu'ils seront un peu frustrés d'être uniquement entre garçons lol! mais cela t'évitera les problèmes de surpopulation.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 10
Date d'inscription : 21/12/2017
Age : 27
Localisation : france
Lym
Nouveau membre
Lym
MessageSujet: Re: description de mon aquarium   description de mon aquarium I_icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 9:43

Bonjour,
Je pense que je vais prendre des crevettes naines et un petit groupe de mâles guppy alors. Mais je peux en prendre combien de chaque ? Je voudrais pas sur-peupler mon aquarium.

Et je m’inquiète un peu des escargots, au début j'en avais 2 ou 3 et maintenant j'en ai peut-être 7 ou 8, je risque pas d'être envahie ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 564
Date d'inscription : 28/12/2016
Age : 21
Localisation : Midi-Pyrénées
Ralvynn
Membres actifs.
Ralvynn
MessageSujet: Re: description de mon aquarium   description de mon aquarium I_icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 12:58

Bonjour!^^
En ce qui concerne les escargots, ce n'est pas grave.
Et en plus ils sont de très bon indicateur: s'ils remontent tous vers le haut, cela veut dire que ton aquarium vas mal, et en ce cas il faut vérifier les paramètres.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: description de mon aquarium   description de mon aquarium I_icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 13:45

en général , un excès d'escargots provient d'un excès de nourriture ,

donc diminuer la nourriture = diminuer les escargots.
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: description de mon aquarium   description de mon aquarium I_icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 21:05

Bonsoir Lym,

Même si je n'aime pas cette règle (je ne mettrais jamais une carpe d'un mètre dans un 100 l.), elle a le mérite d'exister, on dit qu'il faut mettre 1 cm de poisson par litre net d'aquarium, mais ça s'applique à peu près aux poissons de taille modeste.
Donc un 74 l brut fait à peu près 60 l.
Les Tanichthys albonubes mesures de 4 à 5 cm tout et les mâles Guppy 4 cm. Evites cependant de renouveler les Tanichthys s'ils venaient à disparaître car l'aquarium est un peu petit par rapport à leur fougue. Mieux vaut les remplacer plus tard par une autre espèce.
Les crevettes en général, je ne les compte pas ou très peu.
Donc ça fait 22,5 cm de Tanichthys , ce qui te permet de mettre une dizaine de mâles Guppy et disons une dizaine de crevettes.
Quand aux escargots, ce sont des auxiliaires de nettoyage de l'aquarium extrêmement utiles qui participent activement à l'équilibre du bac en recyclant toute sorte de déchets et surplus de nourriture. Leur population s'autorégule.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 10
Date d'inscription : 21/12/2017
Age : 27
Localisation : france
Lym
Nouveau membre
Lym
MessageSujet: Re: description de mon aquarium   description de mon aquarium I_icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 17:03

D'accord ! Merci de tout vos conseiller !
J'ai une dernière question : mon ancien aquarium boule de 33 L est maintenant vide, j'ai un surplus de sable. Et du coup j'aimerais bien y planter des boutures de mes plantes, sans poisson. Est ce la peine d'y laisser la pompe et la lumière ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: description de mon aquarium   description de mon aquarium I_icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 17:23

33 L idéal pour un Betta !!!

Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: description de mon aquarium   description de mon aquarium I_icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 17:28

Bonsoir Lym,

Il faut conserver la lumière pour les plantes.
Si tu souhaitais mettre un Betta, il faudrait vraiment alors conserver la pompe et ajouter unn chauffage et surtout structurer le décor pour "briser" le cercle et éviter que ton Betta "tourne en rond".

Sinon tu peux te lancer dans l'art du Wabi-Kusa :
https://www.google.fr/search?q=Wabi-Kusa&rls=com.microsoft:fr-FR:IE-Address&dcr=0&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwiw596f7NLYAhUHiKYKHUDaBwMQsAQILw
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 10
Date d'inscription : 21/12/2017
Age : 27
Localisation : france
Lym
Nouveau membre
Lym
MessageSujet: Re: description de mon aquarium   description de mon aquarium I_icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 18:13

Les chauffages pour aquarium rond sont vraiment chers donc pas possible le Betta.
Et je pensais ne pas mettre d'animaux, justes les plantes. Je trouve l'Egeria Densa et la ludwigia repens rubin vraiment magnifiques, je pensais faire un jolie décor avec les pousses que j'ai.

Sinon, avec la pompe et la lumière je peux y mettres des escargots ? Y'a des œufs sur plusieurs feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: description de mon aquarium   description de mon aquarium I_icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 18:16

Oui, les escargots de toute façon s'inviteront tous seuls Wink
Pas besoin de pompe pour escargots + plantes
Egeria Densa et la ludwigia repens rubin très bien sans chauffage, par contre, tu peux ajouter une mousse de java.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: description de mon aquarium   description de mon aquarium I_icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 20:13

Je vais mettre les pieds dans le plat mais pour moi, pas de Tanichthys dans 70 litres, donc place tes poissons chez quelqu'un qui a un bac qui leur ira, plutôt que d'attendre qu'ils soient tous morts sans les remplacer. Et guppy oui, mais seulement des enlder (guppy nain), les guppy classique ont besoin de 80 litres minimum et surement pas avec les tany qui n'ont déjà pas assez de place dans ce litrage donc attend d'avoir placer tes tany.
Et la boule, même en cassant le décore pas de poisson dedans, pas seulement parce que ça modifie la vision du poisson mais parce que les échanges gazeux s'y font très mal. en plante tu peux aussi tenter une belle cryptocoryne, j'ai ait ça dans un vase.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Nouveau membre
Féminin Messages : 10
Date d'inscription : 21/12/2017
Age : 27
Localisation : france
Lym
Nouveau membre
Lym
MessageSujet: Re: description de mon aquarium   description de mon aquarium I_icon_minitimeDim 18 Fév 2018 - 19:39

Bonjour,
J'ai un gros problème avec un de mes guppy !

J'ai changé 1/3 de l'eau aujourd'hui, j'ai donné à manger comme d'habitude à tout le monde après. Mais là ce soir, je me suis aperçue qu'un des guppy a un long truc blanc/rose qui lui sort du ventre, assez épais.

Qu'est ce qu'il a ?????
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: description de mon aquarium   description de mon aquarium I_icon_minitimeDim 18 Fév 2018 - 21:03

Bonsoir Lym,

C'est soit un ver intestinal, soit tout implement un excrément un peu inhabituel.
As-tu une photo ? Regardes les photos "vers intestinaux poissons" sur google pour voir si ça ressemble.
Ca peut se traiter avec des vermifuges, mais c'est un peu galère.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: description de mon aquarium   description de mon aquarium I_icon_minitimeLun 19 Fév 2018 - 21:05

Tu as une photo ? ça pourrait aussi être une sortie d'organes, là sans photo on ne peut pas vraiment t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Nouveau membre
Féminin Messages : 10
Date d'inscription : 21/12/2017
Age : 27
Localisation : france
Lym
Nouveau membre
Lym
MessageSujet: Re: description de mon aquarium   description de mon aquarium I_icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 15:09

Bonjour, j'ai pas posté ici depuis longtemps mais j'ai encore des questions !
( le guppy qui avait un truc bizarre va très bien, c'est passé comme c'est venu)

Ma question c'est : est ce qu'un poisson télescope serait heureux avec les autres poissons que j'ai dans l'aquarium de 74L ? J'ai entendu dire qu'il leur fallait 50L mais est ce qu'il peut être le seul poisson de son espèce ?

Merci de vos réponses, vous êtes super ! <3
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: description de mon aquarium   description de mon aquarium I_icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 16:55

pour moi , c'est non . pas de Télescope dans ton aquarium de 74 L
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: description de mon aquarium   description de mon aquarium I_icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 19:48

Bonsoir Lym,

Théoriquement les poissons rouges, c'est 100 l. pour le premier et 50 pour les suivants en plus il se sentirait bien seul description de mon aquarium 2385313788 .
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2759
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 67
Localisation : VAR
mahipe
Modératrice
mahipe
MessageSujet: Re: description de mon aquarium   description de mon aquarium I_icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 21:01

De plus le télescope est un poisson lent et calme, à moins d'avoir un très très gros volume,
il serait incommodé par ces petits poissons très vifs.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: description de mon aquarium   description de mon aquarium I_icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 21:25

Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: description de mon aquarium   description de mon aquarium I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
description de mon aquarium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Description et questions au sujet de mon aquarium
» Je rêve aquarium, je pense aquarium bref......je me lance ou pas??
» mon aquarium
» Mon aquarium
» mon aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums. :: Les vidéos de vos aquariums.-
Sauter vers: