Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Aquarium de 60l, en début de cycle I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Aquarium de 60l, en début de cycle I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Aquarium de 60l, en début de cycle I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Aquarium de 60l, en début de cycle I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Aquarium de 60l, en début de cycle I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Aquarium de 60l, en début de cycle I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Aquarium de 60l, en début de cycle I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Aquarium de 60l, en début de cycle I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Aquarium de 60l, en début de cycle I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Aquarium de 60l, en début de cycle I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Aquarium de 60l, en début de cycle I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Aquarium de 60l, en début de cycle I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Partagez
 

 Aquarium de 60l, en début de cycle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 32
Localisation : Rouvroy (pas de calais)
Geoffrey141
Nouveau membre
Geoffrey141
MessageSujet: Aquarium de 60l, en début de cycle   Aquarium de 60l, en début de cycle I_icon_minitimeVen 16 Mar 2018 - 22:56

Bonsoir à tous Smile

Vendredi dernier, donc le 9/03 j'ai mis en route un aquarium de 60l.
Après une semaine de cycle je me suis dit que j'allais effectuer les premiers relevés de paramètres.

Résultat plutôt satisfaisant, mais des doutes s'installe...
NO2: 1 ! Very Happy les nitrites sont bien là ! plutôt rapide je trouve ^^
NO3: 20   Je trouve le résultat assez haut... est-ce dû au pic de nitrites ?
PO4: 0,05
PH: 6,1
kh: 6 j'obtiens un jaune net à 6 mais pas de passage par le bleu..
GH: 3,5 je dirai et un passage par le rouge seulement a la première goutte, ensuite le vert devient très net à 4 mais a 3 il tire déjà bien vers le vert Smile d'ou les 3,5.
T°:25°c

Les tests ont été effectué avec les tests par goute JBL

Maintenant concernant l'aquarium voici les éléments technique:
-Une cuve de 52cm de longueur, 35 de profondeur et d'hauteur ce qui donne un volume de 63l net.
-Un chauffage de 50w dennerle
-Sol Ada Amazonia, ce qui peu expliquer le KH il est connu pour faire descendre le KH et donné un PH assez bas
-Eclairage led combi superfish, par contre pas plus d'infos... impossible de trouver les lumens sur internet.
-Un filtre externe, Eheim aquacompact 60, max 350l/h avec une bonne capacité de filtration.

Concernant son fonctionnement:
-Actuellement l'éclairage ne fonctionne que 6h30/jours il s'allume à 7h et s’éteint a 13h30 et je met 1,3ml de flourish excel comme source de "CO2". (La dose pour 60l et de 1,5ml mais je préfère mettre légèrement moins par sécurité )
J'augmenterai la durée de l'éclairage de 30min tout les 2 semaines pour atteindre une durée d'éclairage total de 10h Smile
-La pompe est équipée de la manière suivante: dans le pré filtre de l'aquarium de la ouate.
Dans le corps de la pompe, de la mousse bleu, ouate, et enfin 1l de micromec de chez JBL j'ai vu plutôt large la xD
L'objectif est de changer la ouate dans le pré filtre de l'aquarium régulièrement et de devoir intervenir que très rarement sur les masses dans la pompe elle même.

Sur les conseils du vendeur, j'ai mis 80% d'eaux osmosées au lancement du bac et j'ai complété avec mon eau de robinet (je ne connais pas du tout les paramètres...)
Au début je voulais partir sur du Manado mais il m'a plutôt conseillé l'ada et m'y connaissant pas du tout en sol je lui ai fait confiance, je suis allé faire mes achats dans un magasin Belge bien connu des aquariophiles Smile donc je lui ai faits pleinement confiance et de plus il a vraiment été très sympathique.

Maintenant j'ai plusieurs question à vous poser concernant les paramètres:
-Sachant que j'ai mis 80% d'eau osmosés, j'aurai du mettre des sels minéraux en plus? j'ai également fais le complément d'eau évaporé avec de l'eau osmosés je n'avais pas de couvercle au début donc beaucoup de perte xD

-Le ph est relativement bas je trouve, normal avec ce sol ? ou je devrais chercher a le remonter? plus vers les 6,5/7 (sachant que j'aimerai mettre un banc de micro poissons à l'avenir et rien de plus, je veux une petite population et pas de surpopulation).

-Le KH est il dans les "normes"? vue les difficulté a réellement avoir un résultat net avec le test :/

-Le Gh est bas, mais sachant pas encore exactement quels poissons je vais prendre je vais patienter Smile

-Le NO3 sont tout de même assez élevé, est ce du au pic de nitrites ? je comptais faire mon premier changement d'eau de 10% a la fin du cycle.

Et pour information j'ai introduis un peu de nourriture pour poissons dans l'aquarium avant de faire le test de NO2, et le test était déjà a 1... donc j'ai ajouté pas mal de déchets pour rien sachant que j'avais déjà mon pic de nitrites... :/ mais je pensais pas déja avoir un pic de nitrite au bout de 6jours... Rolling Eyes

Voilà voilà, pour un premier poste ça fait déjà pas mal de question
Et voici quelques photos Smile

Aquarium de 60l, en début de cycle Vue_gl10

Aquarium de 60l, en début de cycle Pompe10

Aquarium de 60l, en début de cycle Plante10

Sur cette photo avec les plantes, ont vois mal mais je trouve que la plante en premier plan à vraiment du mal a reprendre... :/
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Aquarium de 60l, en début de cycle   Aquarium de 60l, en début de cycle I_icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 0:53

Bonsoir Geoffrey,

Et bien on voit que tout cela est murement réfléchi, et je te félicite, c'est un très bon début, et pour une fois (ce qui est très rare) tu as été bien conseillé par le vendeur.
Le bac est bien réussi et sera encore plus beau qand les plantes auront pris de l'ampleur.

Tu voulais mettre du Manado, c'est tout le contraire de l'ADA Amazonia, il fait monter le GH au départ et n'est pas nutritif, il faut lui ajouter une sous-couche nutritive comme par exemple de l'Aquabasis.

L'ADA est un sol technique, outre être un sol nutritif pour le plantes, il a donc certaines particularités communes aux différents sols techniques avec quelques variantes au niveau des paramètres.
Perso, j'ai 17 bacs et à 2 exceptions près ils sont tous équipés en sol techniques, ADA Amazonia ou Dennerle scaper's soil qui ont à peu près les mêmes caractéristiques.
Tout d'abord, il t'aspire les carbonates de Calcium, donc te donnes un KH à 0. Le GH étant la dureté totale et le KH la dureté carbonatée, il te fait donc également descendre le GH.
Concernant ton explication sur le KH, visiblement si dés le départ tu es au jaune, c'est tout simplement parce que ton KH est à 0.
Plus tu mettra de produit plus tu seras jaune, mais si dés la première goutte ta solution est jaune et pas bleu, c'est que ton KH est inférieur à zéro. Normal, comme expliqué précédemment, le sol technique t'a absorbé tous les carbonates. Donc dureté carbonatée = 0.
Ensuite, il te tamponne l'eau entre 5,5 et 6 de PH, difficile de sortir de ces paramètres, mais qui conviennent parfaitement a beaucoup de poissons amazoniens ou asiatiques.
Perso, pour que mon sol garde le plus longtemps possible ces caractéristiques, je mets uniquement de l'eau osmosée dans mes bacs, puisque in fine, tu te retrouveras avec une eau proche de cela de toute façon.
Certains ajoutent des sels spéciaux pour remonter le GH, pas le KH puisqu'il sera absorbé, tels que le Sel Minéral Preis Discus, j'en ai acheté, mais finalement, j'en mets jamais. Je ne vois pas l'intérêts quand on voit les mesures effectuées sur le terrain dans l'Amazone.
Dans ce type d'eau je maintiens surout de l'Amazonien mais également des crevettes de préférences  Caridina logemanni anciennement Caridina cf.cantonensis car les Neocaridina davidi vont trouver l'eau trop douce et comme micro poissons dans les Nano des Boraras maculatus qui se reproduisent tout comme les crevettes. La population est très vite passé de 10 à 30 sans que je ne fasse d'intervention particulière.
Ici on aperçoit un jeune avec ses parants et oncles :
Aquarium de 60l, en début de cycle Vlcsna10
Ce que cela donne dans un Dennerle de 35 l. en Dennerle scaper's soil  :
Aquarium de 60l, en début de cycle 20161010
mais il existe d'autres espèces de Boraras encore plus petites qui peuvent très bien convenir : Merah ou Brigittae par exemple.
Demain, je vais également acquérir des killies enbourse qui conviennent parfaitement à cette eau.
Comme quoi, il y a pas mal de choix pour peupler des bacs sur sol technique.

Attention effectivement au Flourish Excel, ça contient du polycycloglutaral encore plus concentré que dans l'Easy Carbo et donc en fait un produit toxique à partir d'une certaine dose, à consommer donc avec modération et surtout ne pas dépasser les dosages préconisés par le fabricant, plutôt diviser par deux.

Au bout de 3 ou 4 semaines pour contrôler la fin de ton cyclage fais le test de l'épuisette comme indiqué là :
Astuce pour le contrôle des nitrites.

Voila, j'espère avoir répondu à tes principales questions Aquarium de 60l, en début de cycle 232518794 mais n'hésites pas à demander des précisions supplémentaires ou abordre de nouveau sujets Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 32
Localisation : Rouvroy (pas de calais)
Geoffrey141
Nouveau membre
Geoffrey141
MessageSujet: Re: Aquarium de 60l, en début de cycle   Aquarium de 60l, en début de cycle I_icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 7:21

Vraiment merci de ta réponse rapide est très complete : D
Tout ça me rassure beaucoup.

Je comprends mieux pour l'ADA, j'ai de la chance de tomber sur quelqu'un qui utilise ce sol et qui le connais très bien XD
Jusque-là mes recherches sur ce sol n'étaient pas trop concluantes Smile mais là j'ai toutes les infos nécessaires .

Je vais passer à 1 ml de Flourish par jour alors, pour vraiment être sur de ne pas faire de bêtise, j'ai également du Easy Carbo chez moi, mais je l'ai trouvé moins efficace que le flourish.
Toi comment procèdes-tu? tu injectes du CO2 sous forme de gaz ou comme moi en liquides ou pas du tout Smile ?
Car le CO2 sous forme gazeuse fais diminuer le PH si ont a un KH faible, donc avec les paramètres actuelle ça donne pas envie d'essayer xD ou est ce que le sol fais que ca ne bouge pas ?

Je vais faire comme toi, continuer qu'avec de l'eau osmosée et ne pas mettre de sels minéraux.
Je n'ai plus qu'à attendre la fin du cycle pour y mettre les premiers poissons, et je comptais faire faire le test de l'épuisette : P
Et de toute façon je ne suis vraiment pas pressé, je veux être sur d'apporter un milieu parfaitement stable et équilibré avant d'introduire les premiers poissons Smile

Je voulais partir sur des poissons originaires d’Amérique du sud car justement je voulais reproduire se style de biotope
Comme les Hyphessobrycon herbertaxelrodi par exemple, mais tellement de tetra différent m'intéressent que je ne sais pas me décider XD
Mais je veux des petits poissons, dans les 3 cm à taille adulte pour pouvoir faire un banc qui donnera vie à mon aquarium tout en respectant la capacité du bac Smile
Et qui ne se reproduise pas trop vite voire pas du tout sans avoir des conditions bien spécifiques, car je ne saurai pas quoi en faire étant le seul adepte de l'aquariophilie dans mon entourage.

Et justement, avec un 60l comme celui-ci et avec des micros poissons je peux partir sur combien de poissons ? je peux prendre la règle de 1 cm de poissons/l je pense ce qui fait 20 poissons.
Un banc d'une vingtaine de poissons ne serait pas trop?

Je prends note de tes infos concernant les crevettes, j'adore les crevettes et je les trouve magnifiques, je voudrais également en ajouter dans le bac mais faut-il les prendre en compte dans le calcul total de la population du bac ou leur pollution est insignifiante?

Je pense également mettre des escargots, je trouve ça tellement classe et d'une efficacité redoutable niveau nettoyage comme le neritina mais ils demandent un ph minimum à 6, et un GH minimum de 3 apparemment, donc je suis tout juste.

Et en parlant d'escargot j'ai déjà des locataires XD pourtant j'ai vraiment bien pris le soin de nettoyer les plantes... à voir s'ils vont résister au pic de nitrite et je vais surveiller leur population.
Les retirer ne serait pas trop compliqué vu le pic actuellement ils sont tous à la surface de l'eau.

Demain je vais m'occuper du 20l de madame, pour un betta et je vais utiliser le Dennerle scaper's soil, car l'animalerie a coté de chez moi ne vend pas d'ADA ^^

Mais j'hésite encore, car si tu dis que le Dennerle et l'ADA son proche niveau caractéristique niveau PH pour le bêta je serai juste. Lui qui aime bien un ph proche de 7 mais qui tolère un ph légèrement plus acide.
Enfin bref ça c'est une autre histoire et surement le sujet d'un prochain podyr car j'ai customisé l'aquarium haha.

Encore merci pour toutes ses infos;
Ton bac et magnifique, et tu prouves que même avec un petit litrage on peut faire des choses très jolie à contempler.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Aquarium de 60l, en début de cycle   Aquarium de 60l, en début de cycle I_icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 11:21

pour tes nitrites attend qu'ils sont bien à zéro , a ce moment la tu procèdes au test de l'épuisette.

pour le test de l'épuisette , va voir ici: https://www.aide-aquariophilie.com/t674-astuce-pour-le-controle-des-nitrites
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 32
Localisation : Rouvroy (pas de calais)
Geoffrey141
Nouveau membre
Geoffrey141
MessageSujet: Re: Aquarium de 60l, en début de cycle   Aquarium de 60l, en début de cycle I_icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 18:42

Michke a écrit:
pour tes nitrites attend qu'ils sont bien à zéro , a ce moment la tu procèdes au test de l'épuisette.

Cela va de soi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Aquarium de 60l, en début de cycle   Aquarium de 60l, en début de cycle I_icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 22:40

Bonsoir Geoffrey,

Geoffrey141 a écrit:
Toi comment procèdes-tu? tu injectes du CO2 sous forme de gaz ou comme moi en liquides ou pas du tout Smile ?
Car le CO2 sous forme gazeuse fais diminuer le PH si ont a un KH faible, donc avec les paramètres actuelle ça donne pas envie d'essayer xD ou est ce que le sol fais que ca ne bouge pas ?
J'injecte du CO2 dans tous mes aquariums, je viens de monter une batterie de 8 aquarium avec un bac à côté, ces 9 aquariums sont reliés sur une bouteille louée chez un fournisseur de brasserie de 5 kg de CO2 avec un circuit de tubes et des robinets de réglage à l'arrivée.

Mes autres aquariums, sont soit reliés à une bouteille jetable soit couplés par deux à une rechargeable de 2 kg.
Comme je te le disais le sol technique te baisse pas le PH, l te le tamponne entre 5,5 et 6 et donc je n'ai jusqu'à présent jamais eu de problème d'acidose.
J'ai des Biotoecus opercularis qui ont besoin d'un PH plus bas, j'ai dû ajouté un régulateur de PH qui pilote en permanence la diffusion de CO2 réglée plus fort pour arriver à des valeurs inférieures.

Geoffrey141 a écrit:
Je vais faire comme toi, continuer qu'avec de l'eau osmosée et ne pas mettre de sels minéraux.
Je suis allé à une bourse aquariophile cet après midi, et j'ai discuté avec un éleveur de crevettes, il règle la résistivité de son eau pour chaque espèce de crevettes à l'aide de Sel Discus Preis, mais c'est des crevettes rares et délicates, je lui en ai acheté 6, je vais peut-être faire une exception.

Geoffrey141 a écrit:
Je voulais partir sur des poissons originaires d’Amérique du sud car justement je voulais reproduire se style de biotope
Comme les Hyphessobrycon herbertaxelrodi par exemple, mais tellement de tetra différent m'intéressent que je ne sais pas me décider XD
Mais je veux des petits poissons, dans les 3 cm à taille adulte pour pouvoir faire un banc qui donnera vie à mon aquarium tout en respectant la capacité du bac Smile
Et qui ne se reproduise pas trop vite voire pas du tout sans avoir des conditions bien spécifiques, car je ne saurai pas quoi en faire étant le seul adepte de l'aquariophilie dans mon entourage.
Pour les micro-poissons, c'est plutôt des asiatiques de la famille des Boraras que tu trouveras les plus petits.
A la bourse, j'ai acheté 10 et 12 Boraras meraeh et brigittae, je ne vais pas les mettre ensemble mais chaque espèce avec un type de crevettes. J'ai également un bac de Boraras maculatus.
Sinon dans l'Amazonien, un poisson très petit que j'aime beaucoup (j'en ai 40 dans mon 300 l.), c'est Axelrodia reisi, ne dépasse pas 2,5 cm.
Aquarium de 60l, en début de cycle P1000511

Sur cette photo on en aperçoit en bas notamment avec un banc de Corydoras pygmaeus et en haut un Brittanichthys Axelrodi dans mon 300 l.
Mais on en voit pas souvent (tout comme les Brittanichthys Axelrodi), les miens, je les ai commandé directement chez deux importateurs (Iktus et Ruinemans).
Celui qui fait un demi cercle en bas est un Microdevario kubotai, mais poisson très actif à déconseiller dans un petit bac.
Je les ai filmés dans un 96 l. avant d'en racheter pour en mettre une vingtaine dans le 300 l. également. :


Geoffrey141 a écrit:
Et justement, avec un 60l comme celui-ci et avec des micros poissons je peux partir sur combien de poissons ? je peux prendre la règle de 1 cm de poissons/l je pense ce qui fait 20 poissons.
Un banc d'une vingtaine de poissons ne serait pas trop?
Oui, c'est ce qu'il faut compter surtout pour de petits poissons. Je te déconseille de mettre une Carpe de 60 cm, là la règle ne marche plus.  lol!
Geoffrey141 a écrit:
Je prends note de tes infos concernant les crevettes, j'adore les crevettes et je les trouve magnifiques, je voudrais également en ajouter dans le bac mais faut-il les prendre en compte dans le calcul total de la population du bac ou leur pollution est insignifiante?
Moi, je ne les comptes pas tout comme les escargots, qui sont des auxiliaires de nettoyage indispensables.

Geoffrey141 a écrit:
Je pense également mettre des escargots, je trouve ça tellement classe et d'une efficacité redoutable niveau nettoyage comme le neritina mais ils demandent un ph minimum à 6, et un GH minimum de 3 apparemment, donc je suis tout juste.

Et en parlant d'escargot j'ai déjà des locataires XD pourtant j'ai vraiment bien pris le soin de nettoyer les plantes... à voir s'ils vont résister au pic de nitrite et je vais surveiller leur population.
Les retirer ne serait pas trop compliqué vu le pic actuellement ils sont tous à la surface de l'eau.
Efficacité niveau nettoyage, toute relative tout de même.
Attention, si tu prends des Neterina, ils sont fugueurs, si ton bac n'est pas couvert, tu les retrouvera tous deséchés sur le parquet.

Geoffrey141 a écrit:
Demain je vais m'occuper du 20l de madame, pour un betta et je vais utiliser le Dennerle scaper's soil, car l'animalerie a coté de chez moi ne vend pas d'ADA ^^

Mais j'hésite encore, car si tu dis que le Dennerle et l'ADA son proche niveau caractéristique niveau PH pour le bêta je serai juste. Lui qui aime bien un ph proche de 7 mais qui tolère un ph légèrement plus acide.
Enfin bref ça c'est une autre histoire et surement le sujet d'un prochain podyr car j'ai customisé l'aquarium haha.

Encore merci pour toutes ses infos;
Ton bac et magnifique, et tu prouves que même avec un petit litrage on peut faire des choses très jolie à contempler.
Après des dizaines d'années de domestication le Betta splendens ----- Combattant a tendance à s'acclimater à pas mal de conditions d'eau.
Aquarium de 60l, en début de cycle 1946635310 à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 32
Localisation : Rouvroy (pas de calais)
Geoffrey141
Nouveau membre
Geoffrey141
MessageSujet: Re: Aquarium de 60l, en début de cycle   Aquarium de 60l, en début de cycle I_icon_minitimeDim 18 Mar 2018 - 21:08

Tes réponses sont toujours très complètes dis donc : P
C'est très enrichissant d'échanger avec toi Smile

Pour le Co2 je pense que je vais en injecter alors, j'hésitais énormément car je pensais que c'était compliqué à gérer.
Mais plus j'avance plus j'en apprends sur l'Aquario en général et les paramètres et ça me rassure pour essayer de nouvelle chose.
J'ai vu pas mal de vidéo et de tuto pour fabriquer soit même sont CO2 et aimant bricoler j'ai bien envie d'essayer xD
Ça me rassure s'que tu me dis par rapport a l'acidose et le sol, avec le KH aussi faible je pensais que si j'injectais du CO2 j'aurais eu une chute énorme du PH.
Faut que je me renseigne un peu plus sur le CO2 avant de me lancer et go ! Very Happy

Ça tombe bien que tu me parles des Axelrodia rei si Very Happy je les ai vue dans le magasin d'Aquario où je vais habituellement et je les trouve super-sympas et rouges ils vont très bien ressortir dans mon aquarium totalement vert et avec l'ada au sol... un joli petit banc de ce poisson me donne très envie, mais par contre je les ai trouvés peu actif...
Ensuite j'ai également vu des Hyphessobrycon amande (beaucoup plus actif) et des Hyphessobrycon eos mais ses derniers font facilement plus de 4 cm.
Donc j'hésite énormément.

Concernant les escargots et leur capacité à s'évader, j'ai faits faire un couvercle sur mesure xD aucun moyen pour eux de s'échapper : P même pour moi ce n'est pas si simple de le retirer.
J'ai même fait faire un petit trou de 2,5 cm de diamètre pour les taches journalières (injection du flourish et plus tard la nourriture) ou les changements d'eau comme ça pas besoin de retirer le couvercle sans arrêt Smile
Ils pourraient passer par là... mais je n'aurais vraiment pas de bol si cela se produit xD

Le 20l de madame est en route !
Je ferai un autre sujet pour en parler, car j'ai faits des modifications sur l'aquarium Smile
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Aquarium de 60l, en début de cycle   Aquarium de 60l, en début de cycle I_icon_minitimeDim 18 Mar 2018 - 21:45

Bonsoir Geoffrey,

Concernant les reisi, ils sont tout de même actifs, ils se baladent en banc assez rapprochés et effectuent des parades d'intimidation entre mâles assez sympa.
Les amandae sont sympas aussi, assez ressemblants mais plus communs et à la robe plus uniforme.
Dans la littérature, on les dits plus petits que lesreisi, mais j'ai l'impression inverse.
Ceux de ma photo sont adultes et compares avec le Pygmeus derrière.
Ils sont plus timides que les Kubotai mais moins que les Pygmeus.

En plus dans un 60 l. il faut éviter les poissons trop actifs, bien que je ne soit pas convaincu que les Amandae le soit beaucoup plus.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 32
Localisation : Rouvroy (pas de calais)
Geoffrey141
Nouveau membre
Geoffrey141
MessageSujet: Re: Aquarium de 60l, en début de cycle   Aquarium de 60l, en début de cycle I_icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 6:46

Je pense partir sur les Reisi Smile

J'ai finis le 20l pour le betta hier, et d'après le vendeur du magasin d'Aquario (ce n'est pas une grande chaine mais bien un magasin spécialisé en aquariophilie)il m'a dit que je pouvais partir sur 2 bancs différents avec à peu pret 12/15 micro poissons

Donc entre 24 et 30 poissons au total, il m'a dit par exemple un banc de reisi et un banc d'hyphessobrycon (néon doré) mais sachant que ses derniers peuvent faire jusqu'à 4 cm ça me semble faire beaucoup pour un 60l même si j'ai une très bonne filtration.

J'avoue que 2 bancs de poissons de différentes couleurs cela serait magnifique mais je veux pas prendre le risque d'avoir une sur population.

Car si je fais la régle des 1cm de poissons/l pour 60l avec des poissons qui font a peu pret 3cm comme les reisi ca donne 20 ce qui me parrait déja pas mal alors faire 2 bancs...

Qu'en pense tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Aquarium de 60l, en début de cycle   Aquarium de 60l, en début de cycle I_icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 11:42

Bonjour Geoffrey,

Je pense que les reisi sont un bon choix, si tu ajoutes des crevettes, cela complètera l'animation du bac.
Sinon 6 corydoras habrosus pourraient faire l'affaire (plus rattaché au sol que le pygmeus qui en tendance à nager en zone intermédiaire), mais ils risques de se gêner avec les crevettes.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 32
Localisation : Rouvroy (pas de calais)
Geoffrey141
Nouveau membre
Geoffrey141
MessageSujet: Re: Aquarium de 60l, en début de cycle   Aquarium de 60l, en début de cycle I_icon_minitimeLun 2 Avr 2018 - 14:05

Bonjour !

Après un silence de pratiquement 2 semaines je reviens avec pas mal de nouveautés concernant mon bac : D

Tout d'abord au niveau des paramètres:
NO2: 0
NO3: 5   Grosse chute depuis le début, merci les plantes ! (aucun changement d'eau effectué pour le moment)
PO4: 0,05
PH: 6
kh: 0
GH:2,5

Au niveau de la population, j'ai faits l’acquisition d'un banc de 15  Hyphessobrycon amandea : D
Je suis resté facilement 20 min devant les tetras en hésitant entre les amandea et les resi xD
Et pour finir les amandea l'ont emporté ^^
J'ai également pris 6 neritinas, mais seulement 4 resteront tout le temps dans le bac, 2 partiront dans le 20l du betta qui est en fin de cycle Smile

Maintenant le plus intéressant, des photos ^^
Aquarium de 60l, en début de cycle Img_7911
Sur cette photo on voit bien que les plantes ont très bien poussé depuis 1 mois Very Happy et j'en suis très content.
J'ai ajouté des Limnobium Laevigatum qui se développe bien pour le moment Smile

Aquarium de 60l, en début de cycle Img_7912

Aquarium de 60l, en début de cycle Img_7910

Le banc d'amandea se déplace vraiment partout dans l'aquarium il reste en général tous ensemble mais ça arrive régulièrement qu'il se sépare en 2 petits groupes Smile
Aucune agressivité n'est à déplorer.

Concernant la population, je vais rester sur 15 individus
Et je pense, comme tu l'as suggéré partir sur 6 corydoras habrosus
Ils sont petits, amazonien, les paramètres sont parfaits pour eux et je les trouves trop sytlé xD
Bref il respect plus le biotope amazonien que je veux reproduire que les crevettes ^^

Et de plus, les amandea ne sont pas très douées et laissent pas mal de nourriture tomber au fond... les habrosus seront également utile pour ca :P

Voila pour le moment Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Aquarium de 60l, en début de cycle   Aquarium de 60l, en début de cycle I_icon_minitimeLun 2 Avr 2018 - 14:13

c'est magnifique , aquarium tres beau , bien décoré. j'aime ta racine.

tes parametres sont extras . et bon chois dans les poissons .
reste comme ça n'augmente pas trop ta population.
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Aquarium de 60l, en début de cycle   Aquarium de 60l, en début de cycle I_icon_minitimeLun 2 Avr 2018 - 14:45

Bonjour Geoffrey,

Très joli bac et très bon début Very Happy
Les plantes vont encore prendre de l'ampleur, ton biotope n'en sera que plus joli.
Les Habrosus complèterons à merveille le tableau.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 32
Localisation : Rouvroy (pas de calais)
Geoffrey141
Nouveau membre
Geoffrey141
MessageSujet: Re: Aquarium de 60l, en début de cycle   Aquarium de 60l, en début de cycle I_icon_minitimeLun 2 Avr 2018 - 16:06

Michke a écrit:

reste comme ça n'augmente pas trop ta population.

Tu prend en compte les 6 Habrosus que je veux prendre ou tu parles de ma population actuel Smile ?

Avec les 6 Habrosus ca ferai 21 poissons de moins de 4cm, vous pensez que niveau population cela ne fait pas trop ^^ ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Aquarium de 60l, en début de cycle   Aquarium de 60l, en début de cycle I_icon_minitimeLun 2 Avr 2018 - 16:36

Les Amandae font plutôt 2 cm et les Habrosus 3 cm, ça baigne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Aquarium de 60l, en début de cycle   Aquarium de 60l, en début de cycle I_icon_minitimeLun 2 Avr 2018 - 17:01

Geoffrey141 a écrit:
Michke a écrit:

reste comme ça n'augmente pas trop ta population.

Tu prend en compte les 6 Habrosus que je veux prendre ou tu parles de ma population actuel Smile ?

Avec les 6 Habrosus ca ferai 21 poissons de moins de 4cm, vous pensez que niveau population cela ne fait pas trop ^^ ?


en total avec les 6 Habrosus ça sera parfait
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 32
Localisation : Rouvroy (pas de calais)
Geoffrey141
Nouveau membre
Geoffrey141
MessageSujet: Re: Aquarium de 60l, en début de cycle   Aquarium de 60l, en début de cycle I_icon_minitimeLun 2 Avr 2018 - 17:39

Parfait ! Very Happy

Je vais attendre encore une petite semaine avant d'aller les chercher ^^

Et niveau filtration, mon filtre fais 350l/h donc ca fait un peu plus de 5 fois/h
Pour le cycle de l'azote j'ai laissé tourné au max
Ce filtre la est normalement prévus pour un aquarium jusqu’à 60l


Maintenant pensez vous que je dois réduire le début ? Smile
Car 5 fois/h ca me semble faire trop xD
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Aquarium de 60l, en début de cycle   Aquarium de 60l, en début de cycle I_icon_minitimeLun 2 Avr 2018 - 17:45

Tes poissons n'ont pas l'air gênés ?
S'il n'y a pas de signe de gêne, les filtres ont tendance à s'encrasser et donc baisser un peu de régime.
Je penses que tu peux laisser comme ça.
Perso, j'ai tendance à mettre des puissances de filtration plus importantes que les recommandations constructeur quitte à mettre des dispositifs pour réduire le courant, sans pour autant réduire le débit (poppy pipe par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Aquarium de 60l, en début de cycle   Aquarium de 60l, en début de cycle I_icon_minitimeLun 2 Avr 2018 - 17:48

en principe le débit d'un filtre diminue suivant le colmatage des composants .

c'est pour ça qu'il faut rincer ou changer le perlon 1 x par mois .
pour le reste , juste rincer dans l'eau du changement .

qu'as tu dans ton filtre : perlon - mousse bleu- nouilles en céramique - substrat ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 32
Localisation : Rouvroy (pas de calais)
Geoffrey141
Nouveau membre
Geoffrey141
MessageSujet: Re: Aquarium de 60l, en début de cycle   Aquarium de 60l, en début de cycle I_icon_minitimeLun 2 Avr 2018 - 18:26

Geoffrey141 a écrit:

La pompe est équipée de la manière suivante: dans le pré filtre dans l'aquarium de la ouate.
Dans le corps de la pompe, de la mousse bleu, ouate, et enfin 1l de micromec de chez JBL j'ai vu plutôt large la xD
L'objectif est de changer la ouate dans le pré filtre de l'aquarium régulièrement et de devoir intervenir que très rarement sur les masses dans la pompe elle même.

Voilà : D
Et sur les toutes premières photo tu peux voir à quoi ressemble mon filtre ^^

J'ai déjà changé 2 fois la ouate dans le pré filtre, car justement elle était pas mal encrassée et le débit était bien atténué
Mais bon au lancement du bac l'eau était limite noire donc elle a bien fait son taff ^^

Ensuite, a mais tout début dans l'aquariophilie j'avais lu un article sur un autre forum qui disait que plus le débit de la pompe est élevé moins les bactéries ont le temps de transformer les mauvaises substances en nitrate et qu'il fallait réduire le débit pour leur laisser le temps de travailler, j'avoue que cette information me laisse toujours perplexe ^^

Et concernant mes poissons je pense pas qu'ils soient gênés, ils vont régulièrement vers la surface de l'eau même devant la sortie du filtre sans donner l'impression de lutter contre le courant.
À la limite je pourrai installer un tube de rejet percé pour atténuer le courant en sortie de filtre pour voir si leurs comportements changent
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Aquarium de 60l, en début de cycle   Aquarium de 60l, en début de cycle I_icon_minitimeLun 2 Avr 2018 - 19:26

Geoffrey , tu es parti sur de bonne base ,

juste un petit conseil est de ne pas trop nourrir tes poissons .juste ce qu'il faut .
ils peuvent mal de mourir de faim.
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 32
Localisation : Rouvroy (pas de calais)
Geoffrey141
Nouveau membre
Geoffrey141
MessageSujet: Re: Aquarium de 60l, en début de cycle   Aquarium de 60l, en début de cycle I_icon_minitimeMar 3 Avr 2018 - 4:59

Pour le moment je suis un peu en période de réglage on va dire concernant l'alimentation, c'est assez difficile de doser et surtout les amandea ne mange pas ou très peu ce qui tombe au sol... donc je donne en très petite quantité

Ils vont être utile les Cory sur ce point ^^

Je surveille de très pret les paramétres pour anticiper un éventuel pic de nitrite Smile
Mais j'y vais parcimonie
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Aquarium de 60l, en début de cycle   Aquarium de 60l, en début de cycle I_icon_minitimeMar 3 Avr 2018 - 15:01

Bonjour Geoffrey,

Dans ce type de cas, il vaut mieux nourrir très peu deux fois par jour que en une seul fois en plus grande quantité.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 32
Localisation : Rouvroy (pas de calais)
Geoffrey141
Nouveau membre
Geoffrey141
MessageSujet: Re: Aquarium de 60l, en début de cycle   Aquarium de 60l, en début de cycle I_icon_minitimeMar 3 Avr 2018 - 17:56

Oui c'est s'que je fais, 2 fois par jour en très petite quantité, j'essaie de leurs "apprendre" à venir quand je distribue à manger au même endroit en tapotant sur l'aquarium certain ont compris d'autres non, est-ce une mauvaise idée ?
Et tous les jours, contrôlent des nitrites xD
Vendredi je vais contrôler tous les paramètres et surtout les PO4 et NO3 voir si justement l'alimentation non consommée ne fait pas grimper ses valeurs

Geoffrey141 a écrit:

Ensuite, a mais tout début dans l'aquariophilie j'avais lu un article sur un autre forum qui disait que plus le débit de la pompe est élevé moins les bactéries ont le temps de transformer les mauvaises substances en nitrate et qu'il fallait réduire le débit pour leur laisser le temps de travailler, j'avoue que cette information me laisse toujours perplexe ^^

Et concernant cet infos, qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Aquarium de 60l, en début de cycle   Aquarium de 60l, en début de cycle I_icon_minitimeMar 3 Avr 2018 - 18:50

Geoffrey141 a écrit:

Geoffrey141 a écrit:

Ensuite, a mais tout début dans l'aquariophilie j'avais lu un article sur un autre forum qui disait que plus le débit de la pompe est élevé moins les bactéries ont le temps de transformer les mauvaises substances en nitrate et qu'il fallait réduire le débit pour leur laisser le temps de travailler, j'avoue que cette information me laisse toujours perplexe ^^

Et concernant cet infos, qu'en pensez vous ?

Des dires sans fondement de mon point de vue.
Comme si les bactéries couraient après les Nitrites Aquarium de 60l, en début de cycle 690885348
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Aquarium de 60l, en début de cycle   Aquarium de 60l, en début de cycle I_icon_minitimeMar 3 Avr 2018 - 19:35

Geoffrey141 a écrit:
Oui c'est s'que je fais, 2 fois par jour en très petite quantité, j'essaie de leurs "apprendre" à venir quand je distribue à manger au même endroit en tapotant sur l'aquarium certain ont compris d'autres non, est-ce une mauvaise idée ?
Et tous les jours, contrôlent des nitrites xD
Vendredi je vais contrôler tous les paramètres et surtout les PO4 et NO3 voir si justement l'alimentation non consommée ne fait pas grimper ses valeurs


moi je donne une tres petite quantité de nouriture 1x par jour . le matin.
avec 38 poissons cette petite quantité n'a pas le temps d'arriver au sol.
et ça 6 jours par semaine et 1 jour je ne donne rien .

et mes poissons se portent bien .

Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 32
Localisation : Rouvroy (pas de calais)
Geoffrey141
Nouveau membre
Geoffrey141
MessageSujet: Re: Aquarium de 60l, en début de cycle   Aquarium de 60l, en début de cycle I_icon_minitimeMer 4 Avr 2018 - 15:51

discuscoridoras a écrit:

Des dires sans fondement de mon point de vue.
Comme si les bactéries couraient après les Nitrites Aquarium de 60l, en début de cycle 690885348

Je ne suis pas le seul à penser ça Very Happy

Aujourd'hui, pas de distribution de nourriture ! le mercredi sera le jour de diète : D
Hier soir j'ai distribué encore moins de nourriture, tout le monde à manger mais ils ne sont pas encore assez rapides pour tout manger...
Je donne des granulés pour nano poissons de chez Dennerle, NanoGran.

je vais me renseigner concernant les besoins des habrosus Smile pour savoir si cette nourriture peu leurs correspondre ou si je dois prendre une alimentation spécifique pour eux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Aquarium de 60l, en début de cycle   Aquarium de 60l, en début de cycle I_icon_minitimeMer 4 Avr 2018 - 15:58

Bonjour Geoffrey,

Geoffrey141 a écrit:
Je donne des granulés pour nano poissons de chez Dennerle, NanoGran.

je vais me renseigner concernant les besoins des habrosus Smile pour savoir si cette nourriture peu leurs correspondre ou si je dois prendre une alimentation spécifique pour eux Smile
Ca devrait le faire sans problème, par contre, c'est pas mal d'alterner les marques de nourritures pour éviter les carences alimentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Aquarium de 60l, en début de cycle   Aquarium de 60l, en début de cycle I_icon_minitimeMer 4 Avr 2018 - 16:02

comme nourriture , l'idéal est d'avoir une nourriture variée .
afin de ne pas donner chaque fois la même chose.

tout tes poissons vont l’apprécier.

mon plan de nourriture
Aquarium de 60l, en début de cycle Captu955
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 32
Localisation : Rouvroy (pas de calais)
Geoffrey141
Nouveau membre
Geoffrey141
MessageSujet: Re: Aquarium de 60l, en début de cycle   Aquarium de 60l, en début de cycle I_icon_minitimeMer 4 Avr 2018 - 16:16

Merci de l'infos :P

Je prend note de ton plan Michke, demain en allant chercher les habrosus je prendrai 2 autres marque de granulé (je préfère les granulés que les paillettes personnellement).

Et je comptais prendre des artémia pour mon betta Very Happy mes petits poissons amazonien vont en profiter également ^^
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Aquarium de 60l, en début de cycle   Aquarium de 60l, en début de cycle I_icon_minitimeMer 4 Avr 2018 - 16:34

attention avec le Betta , c'est un animal têtu ,
le mien il ne mange que des granulés spécial Betta, après quelques essais , il ne veut que ceux ci.
Aquarium de 60l, en début de cycle Img_2210

et des vers de vase rouge congelé.

tout le reste il recrache, ll a un fameux caractère le mien.
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 32
Localisation : Rouvroy (pas de calais)
Geoffrey141
Nouveau membre
Geoffrey141
MessageSujet: Re: Aquarium de 60l, en début de cycle   Aquarium de 60l, en début de cycle I_icon_minitimeSam 7 Avr 2018 - 7:34

Bonjour Very Happy

Jeudi j'ai fais l'aquistion des Habrosus, j'ai demandé un banc de 6 individus mais le vendeur m'en a mis 7 haha, involontairement je précise ^^
Mais, en arrivant chez moi j'ai découvert qu'un de mes Amandae est dcd No  je l'ai retrouvé bloqué derriére le filtre alors comment a t'il fait pour passer... remarque ils sont tellement petits.
Est ce une signe comme me l'a dit ma copine que je ne dois passer dépasser 21 poissons comme c'était prévus

Donc ma population actuelle et définitive:
-14 tétra amandaé
-7 Corydoras Habrosus
et 4 néritina.

J'aime cette petite population, ses 2 espéces ce compléte parfaitement
Le bac est très vivant, je suis très content du choix des poissons.

Les habrosus sont très actifs mais ils se cachent énormément, ils adorent se mettre sur la pierre qui est entourée de plantes.
Ils sont beaucoup plus actifs quand l'éclairage est éteint, et par conséquent je donne à manger juste avant que celui-ci ne s'éteint.
Les amandaé sont de plus en plus doués pour récupérer la nourriture xD mais ils en laissent passer assez pour subvenir aux besoins des habrosus qui eux ne laissent pas une miette !

Concernant la nourriture j'ai acheté en plus des granulés de chez JBl et des granulés de chez Hikari.
Des photos viendront durant le weekend pour illustrer tout ca Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Aquarium de 60l, en début de cycle   Aquarium de 60l, en début de cycle I_icon_minitimeSam 7 Avr 2018 - 9:34

tu ne dois pas t'en faire pour la nourriture , même avec un petit peu , ils sont bien nourris,

c'est bien que tu as une autre marque de granulés , ça va se compléter .
plus avec du congelé , ils ne risquent pas de mourrir de faim.

moi j'ai acheté en semaine des Artémia à l'ail (congelé) parait que c'est excellent.

Aquarium de 60l, en début de cycle Captu969
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Aquarium de 60l, en début de cycle   Aquarium de 60l, en début de cycle I_icon_minitimeSam 7 Avr 2018 - 19:45

Bonjour Geoffrey,

Jolie petite population et j'ai l'impression que tu en prends grand soin Aquarium de 60l, en début de cycle 1342837798
Continues comme ça, c'est super Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 32
Localisation : Rouvroy (pas de calais)
Geoffrey141
Nouveau membre
Geoffrey141
MessageSujet: Re: Aquarium de 60l, en début de cycle   Aquarium de 60l, en début de cycle I_icon_minitimeSam 7 Avr 2018 - 23:05

Voici les photos:

Aquarium de 60l, en début de cycle Img_7913

Une petite partie du banc de cory

Aquarium de 60l, en début de cycle Img_7915

Aquarium de 60l, en début de cycle Img_7916

J'ai volontairement gardé une zone libre pour laisser la possibilité au Corydoras de nager, même si ils passent la plus grand partie de leurs temps dans les plantes ^^

Aquarium de 60l, en début de cycle Img_7914

De la nourriture congelés viendra compléter le tout Very Happy

Concernant les paramètres tout est très stable
Aucun changement depuis les derniers relevé, je suis satisfait.
Hors mis la température, j'ai acheté un nouveau thermomètre car mon ancien se faisait assez vieux et je voulais quelque chose de plus discret.
La température du bac n'est pas à 25 mais a 26, j'ai contrôlé avec 2 autres thermomètres et ils me donnent la même valeur.
Pas de problème pour les Amandaé mais d’après les fiches de maintiens des Habrosus (j'en ai lu 4) 26 degrés serait la température max conseillé,je vais peu être diminuer pour passer à 25.
Je refais un contrôle dans une semaine voir si tout est ok et je vais espacer les contrôles Smile actuellement j'en fais 3/semaine depuis l'introduction des Amandaé xD

Et justement vue que les paramètres ne changent pas, que les NO3 et PO4 sont totalement dans le vert, est il nécessaire de procéder à un changement d'eau ? J'ai mis de l'eau osmosée a chauffer pour effectuer un changement  de 10% demain.
Vue que les NO3 et PO4 sont en petite quantité effectué un changement ne serait pas contre productif ? ou ça élimine d'autres substance que je ne connais pas en plus des nitrates et phosphates ^^

Je suis très satisfait de l'ADA du rendus avec les plantes de poissons et de la pousse des plantes, le seul petit reproche c'est que les Cory en fouillant le sol remuent celui ci et ca provoque une légère poussière . Mais c'est insignifiant.

Et en parlant de l'ADA d’après un vendeur du magasin ou je suis allé chercher les habrosus, il n'est pas fais pour faire un aquarium communautaire.
Pour tout vous expliquer celui ci m'a demandé les paramètres de mon eau et quand je lui ai dis que j'avais un KH à 0 il m'a tout de suite dis que c'était impossible et qu'avec un KH à 0 les poissons ne pourront pas se développer et que les plantes ne pousseront pas. Je lui ai montré des photos avant/aprés, et je lui ai expliqué que l'ADA faisaient tomber le KH à 0.
La changement d'argument quand il a vue le développement des mes plantes, pour lui la nuit le PH diminue énormément vue que les plantes produise du C02 (chose qui parait logique), et que les poissons risque une acidose je lui ai dis que l'ADA justement tamponne le PH.
Et dernier argument de sa part, ce n'est pas fais pour un biotope Amazonien, donc je lui ai demandé pourquoi appeler ca ADA Amazonia et je lui ai demandé si il connaissait bien ce sol technique ?
Breeeef, la conversation était plutot tendus et pour lui ADA = bac à crevette et tout cela ne duera pas dans le temps.
J'ai hâte de retourner le voir dans quelque mois  rabbit

Ce qui m'étonne ce que je ne suis pas allé dans une grande chaîne d'animalerie ou jardinerie mais dans un grand magasin Belge spécialisé en aquario.
Et le premier vendeur à qui j'ai eu a faire m'avait donné des très bonne infos.

Voila voila xD
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Aquarium de 60l, en début de cycle   Aquarium de 60l, en début de cycle I_icon_minitimeSam 7 Avr 2018 - 23:12

tu as surement été aux Poissons d'or ?

Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 32
Localisation : Rouvroy (pas de calais)
Geoffrey141
Nouveau membre
Geoffrey141
MessageSujet: Re: Aquarium de 60l, en début de cycle   Aquarium de 60l, en début de cycle I_icon_minitimeSam 7 Avr 2018 - 23:33

Exactement ^^

Tout viens de la bas, plantes, poissons, aquarium, éclairage.. j'adore ce magasin ^^
Même si j'ai 40 min de route pour y aller cela ne me dérange pas.
Quand je vois leurs aquarium ça fait rêver, surtout leurs aquariums marins Smile
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Aquarium de 60l, en début de cycle   Aquarium de 60l, en début de cycle I_icon_minitimeDim 8 Avr 2018 - 16:10

Jolies photo Geoffrey, Very Happy

Pour la nourriture congelé, vu la taille de la bouche de tes pensionnaires, privilégies les cyclops, le reste risque d'être trop gros.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Aquarium de 60l, en début de cycle   Aquarium de 60l, en début de cycle I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aquarium de 60l, en début de cycle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon 1er et début d'aquarium
» Aquarium 90L cyclé, allons suivre les conseils du vendeur...
» debut d'un aquarium biotop asie
» Evolution de mon aquarium / mes debut en aquascaping / question poissons
» poisson facile d'entretien, eau froide...début d'un nouvel aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: