Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
47l asiatique  I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
47l asiatique  I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
47l asiatique  I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
47l asiatique  I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
47l asiatique  I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
47l asiatique  I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
47l asiatique  I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
47l asiatique  I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
47l asiatique  I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
47l asiatique  I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
47l asiatique  I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
47l asiatique  I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Partagez
 

 47l asiatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Féminin Messages : 12
Date d'inscription : 18/10/2019
Age : 31
Localisation : pluguffan
elo29770
Nouveau membre
elo29770
MessageSujet: 47l asiatique    47l asiatique  I_icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 14:42

Bonjour a tous!
Je suis débutante en aquariophilie et je possède actuellement un nanovie f1 de 47 L.
J'ai pour projet de créer un aquarium type asiatique
Niveau plante je n'ai pas encore trop d'idée de ce que je vais y mettre il y a beaucoup de choix Rolling Eyes
Concernant la population je pensais a un couple de gouramis  nain et peut être des killies mais je ne sais pas si au niveau litrage sa passe Shocked

Merci pour vos conseil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: 47l asiatique    47l asiatique  I_icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 17:13

Bonjour Elodie,

Pour les plantes, c'est assez ouvert, parcours les fiches plantes du Forum :
Les fiches plantes.
et le site :
http://aides-aquariophilie.wifeo.com/les-plantes-d-aquarium-.php
http://aides-aquariophilie.wifeo.com/les-plantes-pour-lancer-un-aquarium.php

Dis-nous ce qui te tentes mais surtout quel type de sol et d'éclairage tu envisages, car ce sont des facteurs prédominants dans le choix des plantes, et nous te guiderons dnas tes choix.

Concernant la population, pour un couple de Colisa Chuna ---- Gourami miel, 47 litres, c'est vraiment un peu juste. Si tu veux ajouter des poissons en plus orientes-toi plutôt sur de très petits Boraras (un dizaine) : boraras brigittae ----- Rasbora Orné  mais là encore 47 l. considéré par certains comme un peu juste, mais je ne partage pas cet avis car ce sont vraiment de micro-poissons.
Attention, les Chuna sont très fragiles.

Sinon, tu fais qu'une espèce de killies, et là tu seras plus confortable en taille de bac.
Pour info, les killies sont africains, pas asiatiques et vivent en général plutôt en bac spécifique.

----------------------------------------
Vincent 47l asiatique  Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
47l asiatique  Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 12
Date d'inscription : 18/10/2019
Age : 31
Localisation : pluguffan
elo29770
Nouveau membre
elo29770
MessageSujet: Re: 47l asiatique    47l asiatique  I_icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 17:26

merci pour vos conseil je vais regarde tout sa Smile concernant le sol jai pris un JBL manado et l'éclairage c'est la rampe qui était dejà avec l'aquarium , c'est une rampe led avec une température de couleur de 6500°k pour une puissance de 12W, c'est suffisant? au niveau des plante je pensai partir sur une anubias pour la fixer sur une coco et je vais voir pour les autres plantes
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: 47l asiatique    47l asiatique  I_icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 19:14

6500 K de température de couleur, c'est ce que je recommande, cela correspond à température de couleur du soleil au zénith à midi. Un très bon compromis. 12 W pour 46 litres, cela me parait acceptable.
Le Manado, a l'inconvénient de faire monter le GH au début (pas terrible pour des killies ou de l'asiatique) mais c'est temporaire. Il est très lléger, donc un peu difficile de faire tenir les plantes dedans. Il n'est pas nutritif au départ mais théoriquement absorbant. On met en général une couche de sol nutritif JBL Aquabasis en dessous.
Anubias, une plante incontournable et très facile à maintenir, par contre à pousse lente.

----------------------------------------
Vincent 47l asiatique  Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
47l asiatique  Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 12
Date d'inscription : 18/10/2019
Age : 31
Localisation : pluguffan
elo29770
Nouveau membre
elo29770
MessageSujet: Re: 47l asiatique    47l asiatique  I_icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 19:58

d'accord merci pour vos conseil je vais rajouter du sol nutritif =)
Pensez vous que des killies pourrais allez dans un type asiatique tout de même ou non?
Tout en sachant qu'il n'y aura que ce type de poisson dans l'aqua
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: 47l asiatique    47l asiatique  I_icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 21:06

Qu'entends-tu exactement par "type asiatique".
Les Killies ont besoin d'ueau douce et acide et pas trop chaude et d'un bon couvercle ou d'un écart important du niveau d'eau par rapport à la hauteur de l'aquarium car se sont d'excellents sauteurs qui s'échappent par le moindre interstice.
A propos de killies, j'ai fait récemment un article sur les Fundulopanchax scheelis :
Fundulopanchax scheeli si ça peut t'aider Wink

----------------------------------------
Vincent 47l asiatique  Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
47l asiatique  Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: 47l asiatique    47l asiatique  I_icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 21:16

en phase avec Vincent ,
les Killies demandent une eau tres douce , les miens sont dans une eau 100% osmosé. avec une température de 24°

----------------------------------------
47l asiatique  Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

47l asiatique  Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Féminin Messages : 12
Date d'inscription : 18/10/2019
Age : 31
Localisation : pluguffan
elo29770
Nouveau membre
elo29770
MessageSujet: Re: 47l asiatique    47l asiatique  I_icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 21:23

Oui je m'était déjà renseigné sur le ph de l'eau et la température, concernant le fait qu'il saute il y a déjà un couvercle sur l'aquarium =) concernant l'eau osmosé il faudrait donc que j’achète des bidon d'eau osmosé pour remplis l'aqua??
Quand je dit asiatique je parle surtout des plantes qui seront dans l'aquarium =)
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: 47l asiatique    47l asiatique  I_icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 21:37

L'origine régionale des plantes n'a pas beaucoup d'importance, par exemple les Anubias que tu citais sont d'origine africaine.
Oui, l'eau osmosée s'achète ou parfois se donne si tu as la carte du magasin en animalerie.
Le Manado que tu as acheté est un peu incompatible, puisqu'il fait remonter le GH donc la dureté de l'eau.
Le mieux serait de mettre un sol technique (par exemple ADA Amazonia ou Scaper's soil Dennerle) qui te fait baisser le KH à 0, le PH à 5,5 ou 6 et est en même temps nutritif. (du coup plus d'Aquabasis ni de Manado)

Le couvercle, il faut boucher les éventuel trous avec du perlon car se sont de vrais filous.

----------------------------------------
Vincent 47l asiatique  Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
47l asiatique  Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 12
Date d'inscription : 18/10/2019
Age : 31
Localisation : pluguffan
elo29770
Nouveau membre
elo29770
MessageSujet: Re: 47l asiatique    47l asiatique  I_icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 21:44

d'accord je vais aller acheter un autre type de sol alors, il faut quand meme que je rajoute un sol nutritif en dessous?
Pouvez vous m'expliquer alors dans quelle circonstance un aquarium est amazonien ou, hollandais ect?
Concernant l'eau osmosé javais acheter un conditionneur d'eau pour aquarium ce n'est pas bon?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: 47l asiatique    47l asiatique  I_icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 21:50

pour obtenir l'eau osmosé tu peux employer un osmoseur ,
du meme type que celui ci .

47l asiatique  Capt1177

pas de conditionneur d'eau , c'est de l'argent dépensé pour rien

----------------------------------------
47l asiatique  Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

47l asiatique  Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Féminin Messages : 12
Date d'inscription : 18/10/2019
Age : 31
Localisation : pluguffan
elo29770
Nouveau membre
elo29770
MessageSujet: Re: 47l asiatique    47l asiatique  I_icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 22:43

pensez vous que l'osmoseur de aquastore 75GPD - 3 étapes de filtration conviendrai car j'ai seulement un 47L

Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: 47l asiatique    47l asiatique  I_icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 22:47

oui bien sur ,
le moins cher est souvent le plus éfficace?
le Dennerle ici plus haut , c'est juste a titre d'exemple.
le mien m'a couté 49 euros et chaque semaine je fais 40 L d'osmosé pour mes 3 aquariums.

----------------------------------------
47l asiatique  Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

47l asiatique  Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Féminin Messages : 12
Date d'inscription : 18/10/2019
Age : 31
Localisation : pluguffan
elo29770
Nouveau membre
elo29770
MessageSujet: Re: 47l asiatique    47l asiatique  I_icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 22:49

d'accord =) je vais voir pour en prendre un alors =) tout les combien de temps me conseillez vous de changer l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: 47l asiatique    47l asiatique  I_icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 22:50

moi je change 10% par semaine.

----------------------------------------
47l asiatique  Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

47l asiatique  Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Féminin Messages : 12
Date d'inscription : 18/10/2019
Age : 31
Localisation : pluguffan
elo29770
Nouveau membre
elo29770
MessageSujet: Re: 47l asiatique    47l asiatique  I_icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 22:53

d'accord très bien c'est noté =) merci beaucoup pour votre aide =D
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: 47l asiatique    47l asiatique  I_icon_minitimeSam 19 Oct 2019 - 0:42

De mon pont de vue, pour un 47 litres, tu ne va pas rentabiliser l'investissement avant longtemps, surtout que si il est peu utilisé, la membrane risque de dégrader plus rapidement.
Mieux vaut acheter de l'eau osmosée en animalerie ou de l'eau d'Auvergne en Hypermarché.
Avant tout achat, il faudrait tout d'abord connaitre les paramètre de ton eau de conduite, si ça se trouve il y coule une eau très douce ?
Si le transport d'eau te rebute autant prendre l'entrés de gamme chez un pro du domaine, garantie de qualité pour quelques euros de plus :
https://www.osmoseur-optima.fr/osmoseur-d-aquarium-75gpd-c2x4100410
Perso, je leur ai acheté un milieu de gamme qui m'apporte toute satisfaction :
Osmoseur et Conductimètre mais j'ai 22 bacs à gérer.

elo29770 a écrit:
d'accord je vais aller acheter un autre type de sol alors, il faut quand meme que je rajoute un sol nutritif en dessous?
Pouvez vous m'expliquer alors dans quelle circonstance un aquarium est amazonien ou, hollandais ect?
Concernant l'eau osmosé javais acheter un conditionneur d'eau pour aquarium ce n'est pas bon?
Le sol technique est nutritif, il se suffit donc à lui-même, c'est un de ses avantages.

En général, quand on parle de bac d'une région donnée, c'est qu'ils contient des poissons de la région en question.
Amazoniens => poissons amazoniens, certains perfectionnistes choisissent également des plantes de la régiion en question, mais ce n'est pas ce qui est le plus courant. Je l'ai fait à une époque pour mon ac à Discus avec des Discus, des characidés et comme plantes des Echinodorus.
Idem donc pour les bacs asiatiques, mais ça commence à se compliquer car l'Asie c'est extrêmement grand, et suivant les régions les caractéristiques de l'eau ne sont pas forcément les mêmes, donc cela n'a pas vraiment beaucoup de sens.
Pour l'Afrique, c'est encore plus flagrant entre les killies qui ont besoin d'une eau extrêmement douce et acide et les poissons des grands lacs Africains Malawi, Tanganyika et Victoria qui nécessite une eau dure et basique, sans parler des poissons africains fluviatiles qui sont un peu  entre les deux. Raison pour laquelle on ne parle jamais de bac africain, mai sde bac Malawi ou bac Tanganyika par exemple.
Quand aux bacs  Hollandais… non, non pas de poissons Hollandais, mais bacs issus d'un courant très ancien qui provenait de Hollande et qui consistait à créer des bacs extrêmement plantés formant un décor végétal luxuriant.
Un peu les prémices de l'Aquascaping rendu célèbre par le grand Takashi Amano qui nous a malheureusement quittés il y a quelques années  et créait des paysages naturels dans ses bacs de toute beauté.
On peut également parler de bacs "Japonais", un courant de l'Aquascaping qui définit des modèles Zen comme  l'Iwagumi qui suit des règles géométriques dans la mise en place des roches (Hardscape) très strict, un peu comme la science des Bonsais.
http://aquascaping.floraquatic.com/2013/05/dossier-lart-de-liwagumi/

Mais ces considérations géographiques sont secondaires ou affaire d'expert. L'important, c'est de donner à ses poissons des conditions qui leurs conviennent, donc pas de soucis pour mettre dans un même bac des poissons Amazoniens et Asiatiques si leurs exigences en qualité d'eau, en plantation, sol et décor (Hardscape, roches et racines)  sont similaires et s'ils sont susceptibles de  s'entendre au niveau caractère ; idem pour les plantes.

Concernant les changement d'eau, cela dépend aussi de ta population, sa densité, ça va de 10 à 30% par semaine. 30 % par exemple pour des poissons rouges ou de gros cichlidés qui sont de gros pollueurs. Les killies le sont beaucoup moins engénéral.

----------------------------------------
Vincent 47l asiatique  Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
47l asiatique  Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 12
Date d'inscription : 18/10/2019
Age : 31
Localisation : pluguffan
elo29770
Nouveau membre
elo29770
MessageSujet: Re: 47l asiatique    47l asiatique  I_icon_minitimeSam 19 Oct 2019 - 0:56

un grand merci pour vos info c'est vraiment très intéressant=)
concernant l'osmoseur le prix ma une peu refroidie mais j'en ai trouvé un a 34€ sur le site de aquastore =) après concernant l'eau par chez moi en Finistère il ne me semble qu'elle est plutôt douce je vais me renseigner avant d'acheter un osmoseur =)
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 12
Date d'inscription : 18/10/2019
Age : 31
Localisation : pluguffan
elo29770
Nouveau membre
elo29770
MessageSujet: Re: 47l asiatique    47l asiatique  I_icon_minitimeSam 19 Oct 2019 - 12:10

bonjour!! j'ai fait mes petites rechercher j'ai trouvé les test fait sur l'eau en septembre pouvez-vous me dire s'il me faudrai au osmoseur du coup? car je m'y perd un peut dans toute ces donnée...47l asiatique  Annota10
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: 47l asiatique    47l asiatique  I_icon_minitimeDim 20 Oct 2019 - 0:28

Bonsoir Elodie,

Un titre hydrotimétrique de 14 °F, cela te donne un GH de 8,  c'est à dire une eau qu'on peut qualifier de "douce", ce qui ne m'étonne pas pour le Finistère.
En dessous de 7 de TH elles est très douce et au dessus de 15 elle commence à être plutôt dure.
Un TAC de 11, te donne un KKH de 6.
Eventuellement, en fonction des poissons choisis, il faudra peut-être couper ton eau avec 25% d'eau osmosée, eau de pluie ou eau d'auvergne pour faire descendre ton KH en dessous de 5.
Les autres paramètres sont des paramètres plutôt volatiles donc moins importants.

----------------------------------------
Vincent 47l asiatique  Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
47l asiatique  Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: 47l asiatique    47l asiatique  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
47l asiatique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 63l brut asiatique
» Mon ti asiatique de 50l
» Projet bac 300L asiatique
» Aquascape asiatique
» 211 litre Biotope asiatique !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: