Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Algues filamanteuses I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Algues filamanteuses I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Algues filamanteuses I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Algues filamanteuses I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Algues filamanteuses I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Algues filamanteuses I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Algues filamanteuses I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Algues filamanteuses I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Algues filamanteuses I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Algues filamanteuses I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Algues filamanteuses I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Algues filamanteuses I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Algues filamanteuses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 49
Localisation : Lyon
ludovic
Membres actifs.
ludovic
MessageSujet: Algues filamanteuses   Algues filamanteuses I_icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 18:37

Honnetement je n'ai aucun espoir de trouver une solution à mon problème. Ca fait depuis le 23 décembre que j'ai remis mon aquarium en route suite à un déménagement. J'ai eu plusieurs versions  :

- pas assez de lumière mettre 12 h par jour
- trop de lumière, baisser à 7h
- rampe de lumière pas de bonne qualité
- trop d'anubias
- mauvais rapport PO4 et nitrate
- trop de nitrate
- trop de fer
- pas assez de phosphore
et j'en ai surement oublié.....

Désolé si je suis un peu sur les nerfs car mon commerçant me fait débourser dans des produits et à ce jour qui ne donnent aucun résultat !!!

Voici les paramètres de mon eau :

- fer : 0.05
- ph : 6.6
- kh : 5
- No3 : 1
- PO4 : 0.1
- c02 : 30
- potassium 15

C'est un aquarium de 96 litres
Sol composé : Aqua Basic plus + Manado ( d'ailleurs Mannado pas content il remonte à la surface quand je brasse un peu!!!)

Population poisson :

- 1 couple de combattant
- 1 corydoras

Pour les plantes je vous laissent voir sur la photo. Désolé mauvaise qualité photo : pris par mon tél portable !!

Eclairage Rampe jbl Solar Nature. réglé sur 4000k
durée Eclairage 7h00


Algues filamanteuses Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 672
Date d'inscription : 22/11/2018
Age : 60
Localisation : Nice
elflin
Modératrice
elflin
MessageSujet: Re: Algues filamanteuses   Algues filamanteuses I_icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 20:12

Le souci avec les filamenteuses, c'est qu'elles se développent bien dans les bacs en bonne santé...
Quand j'ai une poussée, je prends mon mal en patiente et je les retire avec un écouvillon...
Et puis sans savoir pourquoi comment elles finissent par disparaître... pour revenir plus tard sûrement scratch Algues filamanteuses 1810125190

----------------------------------------
J'ai mis le doigt dans l'engrenage...   Algues filamanteuses Poisso11
Où est-ce que ça va s'arrêter? Algues filamanteuses Chat_r11
Algues filamanteuses Img_2089Algues filamanteuses Img_2090Algues filamanteuses Img_2091
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Algues filamanteuses   Algues filamanteuses I_icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 20:19

Bonsoir Ludovic,

Ah les algues… toujours un soucis, et pas facile de trouver une solution.
Notamment les algues vertes, elles ont à peu près les mêmes besoins que les plantes supérieures et sont donc "malheureusement" un signe de bonne santé de l'aquarium bien que très peu esthétiques.

J'ai 24 bacs, et dans certains ça part en vrille sans en avoir pour autant une explication logique par rapport aux autres.
Ton bac est très planté, donc les plantes devraient faire concurrence aux algues, et tes paramètres sont plutôt bons, peut-être le Potassium un peu élevé.
Bon rapport NO3/PO4, par contre les deux sont un peu bas pour nourrir ta végétation…

Quand tu parles de " Eclairage Rampe jbl Solar Nature. réglé sur 4000k ", je suppose qu'il s'agit de la rampe LED.
Je vois sur leur site "Leds blanc chaud et blanc froid réparties uniformément pour une ambiance lumineuse adaptée au biotope, 2 canaux à 3 couleurs de lumière préréglées : 2700 K (blanc chaud), 4500 K (blanc lumière du jour), 6400 K (blanc froid)."
Ce qui est faux : Lumière du jour ; C'est 6500 K. donc 2700 ou 4550 K c'est des éclairages très chauds de  type horticoles, tu aurais peut-être intérêt à passer à 6400 K pour avoir un éclairage plus équilibré.
Par contre, ce sont aussi des coquins, ils indiquent leur luminosité en µM/s/m2 alors que tout le monde par en Lumens (pas trouvé de convertisseur)… Ceci dit en 22 Watts, ça doit te donner environ 2900 Lumens, ce qui est assez élevé pour une rampe de 45 cm.
Elle ne semble pas dimmable, donc tu ne baisser la puissance d'éclairage ?
Difficile donc de te conseiller, le remède peut être pire que le mal.
Ce que tu peux faire sans risque, éliminer un max d'algues, de gros changement d'eau.
Des produits pas forcément super efficaces mais très utilisés car pas dangereux si utilisés raisonnablement : Algexit et Easy Carbo tous deux de Easy Life.
Envisager aussi un blackout total d'une semaine.

Ceci en espérant que la source du déséquilibre est passé, donc on ne te promet pas de miracle mais des pistes à explorer.

Un autre petit point, tu n'a pas de problème avec tes Bettas ? En général on évite de mettre un couple ensemble, la femelle fait rarement long feu. Dans le cas contraire, ton mâle est un bon pépère, à moins que ce soit une autre espèce que les splendens ? imbellis ou channoides ?

Idem à propos du Corydoras, c'est un poisson de banc qui a besoin de compagnie, groupe de 6 au minimum.

----------------------------------------
Vincent Algues filamanteuses Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Algues filamanteuses Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 49
Localisation : Lyon
ludovic
Membres actifs.
ludovic
MessageSujet: Re: Algues filamanteuses   Algues filamanteuses I_icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 20:28

Les produits cités je les ai utilisés et inefficace donc j'arrête de dépenser dans ces produits.

oui c'est la rampe led. une télécommande avec on peut baisser la puissance ! le vendeur m' a fait mettre à 6500 k et depuis 1 semaine il me dit que c'est trop puissant, donc à le passer à 4000k.

Non ca va le male combattant laisse la mémère tranquille !! en fait j'ai perdu 5 corydoras en seule journée la semaine dernière. vite analyser l'eau notamment nitrite et tout était ok, pas compris pourquoi ?

Bref depuis mon déménagement il se passe des choses bizarres dans cet aquarium !!!!


Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Algues filamanteuses   Algues filamanteuses I_icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 21:00

Attention, ne pas confondre température de couleurs (en K) et puissance en (Lumens ou µM/s/m2 ou en lux = lumens/m2).

4000K, ce n'est pas moins puissant que 6500 K (même si on en a l'impression) mais la couleur tire davantage vers l'orange.
Couleur du soleil au zénith (blanc) : 6500 K
- au dessus ça tire vers le bleu
- en dessous ça tire vers l'orange

----------------------------------------
Vincent Algues filamanteuses Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Algues filamanteuses Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 49
Localisation : Lyon
ludovic
Membres actifs.
ludovic
MessageSujet: Re: Algues filamanteuses   Algues filamanteuses I_icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 21:04

discuscoridoras a écrit:
Attention, ne pas confondre température de couleurs (en K) et puissance en (Lumens ou µM/s/m2 ou en lux = lumens/m2).

4000K, ce n'est pas moins puissant que 6500 K (même si on en a l'impression) mais la couleur tire davantage vers l'orange.
Couleur du soleil au zénith (blanc) : 6500 K
- au dessus ça tire vers le bleu
- en dessous ça tire vers l'orange

Là j'ai bien compris. il est sûr plusieurs personnes me disent que PO4 + Nitrates sont bas. j'ai commandé du nitrate pour tenter de le faire passer plus haut. Mais vu la situation ma commande est bloquée.

Il se peut que les algues viennent de là, les nitrates trop bas donc une carence faible pour les plantes !!
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Algues filamanteuses   Algues filamanteuses I_icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 21:33

Possible, mais reste à savoir qui va le mieux profiter de l'apport des Nitrates, une fois les algues installées Algues filamanteuses 2385313788 les plantes … ou les algues ? Pas évident.

Mais à tenter tout de même.

----------------------------------------
Vincent Algues filamanteuses Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Algues filamanteuses Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 49
Localisation : Lyon
ludovic
Membres actifs.
ludovic
MessageSujet: Re: Algues filamanteuses   Algues filamanteuses I_icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 21:37

c'est ça le problème. pour le moment je ne peux rien tenter sans avoir reçu les nitrates, c'est la dernière chance avant que je jette le bac !!!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 49
Localisation : Lyon
ludovic
Membres actifs.
ludovic
MessageSujet: Re: Algues filamanteuses   Algues filamanteuses I_icon_minitimeMer 1 Avr 2020 - 9:10

Bonjour,

J'ai regardé pour ma rampe à led de Jbl Solar Nature. Sur l'emballage c'est noté 37 w = 3900 lumens.

Or si on suit ce qui indiqué sur ce site : aquavital

onglet article : comprendre-et-choisir-un-eclairage-led

3900 lumens : 96 litre = 40 lumens

or il faut enlever 25% de dispersion

40x25:100 = 30 lumens

tableau indiquant 25 - 35 lumens : éclairage moyen

cela veut dire que ma rampe donne un éclairage moyen.

je comprends mieux maintenant pourquoi la photosynthèse ne se fait pas !!!

j'espère bien avoir compris l'article !!!

J'attends d'avoir de vos nouvelles avant d'acheter une 2eme rampe !!

merci pour votre savoir.

Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Re: Algues filamanteuses   Algues filamanteuses I_icon_minitimeMer 1 Avr 2020 - 11:38

En effet tes calculs sont justes. Après ce n'est pas forcément un problème d'avoir un éclairage classifié de moyen, ça va dépendre des plantes que tu as.

Je vois sur la photo que tu as une plante rouge, celle-là sera effectivement limitée par l'éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 49
Localisation : Lyon
ludovic
Membres actifs.
ludovic
MessageSujet: Re: Algues filamanteuses   Algues filamanteuses I_icon_minitimeMer 1 Avr 2020 - 12:09

mario0297 a écrit:
En effet tes calculs sont justes. Après ce n'est pas forcément un problème d'avoir un éclairage classifié de moyen, ça va dépendre des plantes que tu as.

Je vois sur la photo que tu as une plante rouge, celle-là sera effectivement limitée par l'éclairage.

Oui j'ai une plante rouge : 8 - alternanthera reineckii

- 1 Anubias
- 2 Hemianthus
- 3 Eleocharis
- 4 Monte carlo
- 5 Pogestemon
- 6 Cryptocoryne
- 7 Heteranthera Zosterifolia

les plantes 2,3,et 4 ne poussent pratiquement pas !! suppose manque de lumière !!

Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Algues filamanteuses   Algues filamanteuses I_icon_minitimeJeu 2 Avr 2020 - 1:40

Bonsoir Ludovic,

De mon point de vue, pas de déperdition à prendre en compte avec des LED, puisque unidirectionnels. Ce qui est d'ailleurs indiqué dans l'article cité.

Ces règles de taux de lumière pas litres sont des indications mais beaucoup d'autres facteurs entrent en ligne de compte,
- bien sûr le spectre de celle-ci,
- la loi du Minimum ou loi de Liebig dont je parles à plusieurs reprise sur le forum. Si manque de certains nutriments, l'augmentation de la lumière ne fera que favoriser la pousse des algues.
- bien sûr les exigences de chaque plante (tes plantes ne sont pas tellement exigeantes, même les Alternanthera reineckii sont classées en lumière Medium chez Tropica). 2,3,et 4 sont des gazonnantes, donc au fond du bac, voir le sujet pénétration de la lumière plus bas. Ceci dit les Hemiantus si c'est des Hemianthus Callitrichoides Cuba (HCC) j'ai jamais réussi à les cultiver au sol, elles montent toujours en graine, je leur préfère très nettement les Eleocharis acicularis 'Mini' beaucoup plus faciles.
Ton éclairage est déjà très correct en puissance, et vue ton problème d'algues, il me semble pas qu'augmenter cette puissance soit le meilleur moment, peut être plus tard.

Pour te de donner un exemple, sur mes deux 96 litres puisque c'est le volume de ton bac (60X40X40) :
- j'avais sur chacun d'eux, deux Chihiros A601, donc 80 W et 11 600 Lumens sur chacun d'entre eux, à 8000 K de température de couleur, effectivement 3 fois plus que ton éclairage actuel mais je dimmais ces rampes avec une courbe progressive au fil de la journée, ce qui devais donner une moyenne de 50% sur 10 heures
- Maintenant je les ai remplacé pour une seule rampe sur chaque bac Twinstar light II 600S, meilleur rendu des couleurs, (3500 Lumens et 6500 K) et 44 W donc des valeurs plus proches de tes conditions.

Les Lumens ne suffisent pas car, il y a un facteur important, c'est la puissance de chaque LED, une Chihiros Série A par exemple est composée de plein de petites LED blanches de 0,33 W, donc de puissance de pénétration assez faible pour les bac haut.
Une Twinstar est composée d'un mix de LED de différentes couleurs (RGB-W) en nombre beaucoup plus limité mais plus puissantes (J'en ai compté environ 48, donc d'1 Watt chacune) avec en conséquence un pouvoir de pénétration plus important pour atteindre le fond du bac.

----------------------------------------
Vincent Algues filamanteuses Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Algues filamanteuses Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 49
Localisation : Lyon
ludovic
Membres actifs.
ludovic
MessageSujet: Re: Algues filamanteuses   Algues filamanteuses I_icon_minitimeJeu 2 Avr 2020 - 8:32

et bien là c'est une bonne explication. a titre d'info ma cuve mesure 80 x 30 x 40 cm
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Algues filamanteuses   Algues filamanteuses I_icon_minitimeJeu 2 Avr 2020 - 13:34

Bonjour Ludovic ,

30 en hauteur ? Si oui, moins de problème de pénétration.

----------------------------------------
Vincent Algues filamanteuses Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Algues filamanteuses Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 49
Localisation : Lyon
ludovic
Membres actifs.
ludovic
MessageSujet: Re: Algues filamanteuses   Algues filamanteuses I_icon_minitimeJeu 2 Avr 2020 - 13:48

oui 30 cm en hauteur.

test de magnésium ce matin 15 ml
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 49
Localisation : Lyon
ludovic
Membres actifs.
ludovic
MessageSujet: Re: Algues filamanteuses   Algues filamanteuses I_icon_minitimeSam 4 Avr 2020 - 19:20

coucou,

je viens de m'apercevoir que certains paramètres de l'eau ont changé !!! changement d'eau partiel aujourd'hui !

1er mars paramètre :

PH : 6.6
KH : 5d°

soit je me suis trompé dans ma lecture
ca veut dire trop CO2 ?

aujourd'hui soit 4 avril

PH : 7.5
KH : 8d°

ca veut dire pas assez CO2 ?

Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Algues filamanteuses   Algues filamanteuses I_icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 15:20

Bonjour Ludovic,

A quelle heure as-tu fait les deux mesures, avec la photosynthèse le se modifie au fil de la journée.
Plus acide le matin, plus basique le soir car moins de CO2 et plus d'O2.

Quant au GH, théoriquement il reste stable, tu compenses bien l'évaporation avec de l'eau osmosée ? Sinon, effectivement, il aura tendance à monter.
Autre facteur important, pendant plusieurs mois le Manado JBL fait monter le GH.

----------------------------------------
Vincent Algues filamanteuses Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Algues filamanteuses Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 49
Localisation : Lyon
ludovic
Membres actifs.
ludovic
MessageSujet: Re: Algues filamanteuses   Algues filamanteuses I_icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 15:24

je mesure l'eau à 19h00. et non je n'utilise pas de l'eau osmosée.

ce qui étonnant les paramètres  février - mars jusqu'à maintenant étaient les mêmes !!

pas tester le GH !
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Algues filamanteuses   Algues filamanteuses I_icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 19:42

le ph se prend le matin, avant d’allumer l’éclairage de l’aquarium. Il est d’usage de prendre une seconde mesure le soir, au moment de l’extinction de l’éclairage. Il est normal que la valeur du pH soit différente puisque la photosynthèse provoquée par la lumière joue sur ce chiffre. C’est pourquoi il est inutile de mesurer le pH de son aquarium en pleine journée puisque la valeur sera faussée.

----------------------------------------
Algues filamanteuses Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Algues filamanteuses Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 49
Localisation : Lyon
ludovic
Membres actifs.
ludovic
MessageSujet: Re: Algues filamanteuses   Algues filamanteuses I_icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 20:28

Michke a écrit:
le ph se prend le matin, avant d’allumer l’éclairage de l’aquarium. Il est d’usage de prendre une seconde mesure le soir, au moment de l’extinction de l’éclairage. Il est normal que la valeur du pH soit différente puisque la photosynthèse provoquée par la lumière joue sur ce chiffre. C’est pourquoi il est inutile de mesurer le pH de son aquarium en pleine journée puisque la valeur sera faussée.

merci pour l'info. je ne le savais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 49
Localisation : Lyon
ludovic
Membres actifs.
ludovic
MessageSujet: Re: Algues filamanteuses   Algues filamanteuses I_icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 19:40

après bien de 3 mois de bataille avec les algues filamenteuses, je crois que je suis arrivé à résoudre le problème. je vous mets 2 photos et vous laisse faire votre propre observation ! Ok ma cuve est bien pourri mais je voulais reprendre tout à zéro et surtout me faire la main sur les paramètres de l'eau : comprendre, etc... jusqu'à maintenant je faisais n'importe quoi !!!

Algues filamanteuses Plante10
Algues filamanteuses Plante11
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Algues filamanteuses   Algues filamanteuses I_icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 21:04

Bonsoir Ludovic,

Content d'apprendre que le problème se soit amélioré Wink

Pour la mesure du PH, tu as également le système permanent, c'est ce que je mets sur mes bacs les plus importants (ainsi tu peux suivre le PH à tout moment) :
Algues filamanteuses P1030010

Ca peut également piloter l'électrovanne du diffuseur de CO2, mais je n'aime pas piloter mon PH au CO2, trop dangereux à mon avis, donc je ne les utilisent qu'à titre indicatif.

----------------------------------------
Vincent Algues filamanteuses Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Algues filamanteuses Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 49
Localisation : Lyon
ludovic
Membres actifs.
ludovic
MessageSujet: Re: Algues filamanteuses   Algues filamanteuses I_icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 21:06

Vincent j'aivais pensé un peu mais prendre lequel ?

Photosynthése ou pas sur les photos ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Algues filamanteuses   Algues filamanteuses I_icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 0:51

Le premier je l'avais acheté en France :
Contrôleur PH, quel modèle choisir ?
une boite qui m'avait été recommandée sur le Forum dans le sujet ci-dessus, mais qui avait fermé depuis, mais je viens de m'apercevoir qu'elle existe à nouveau :
https://aqua-shop-mesure.fr/nos-produits/212-sonde-de-ph-metre-controleur-de-co2-etanche-et-rechargeable-pour-aquarium-ou-piscine.html

Le second je l'ai acheté sur AliExpress :
https://fr.aliexpress.com/item/1996982070.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37a3jxN6
mais on peut trouver moins cher des modèles qui ne pilotent pas d'électrovanne du diffuseur de CO2 (pour l'instant, je préfère me baser sur un timer qui l'allume le jour et pas en fonction du PH).
et la sonde de rechange que j'avais achetée à l'avance que je viens justement de changer après 3 ans d'utilisation, voir lien ci-dessus.
https://fr.aliexpress.com/item/32240765764.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37a3jxN6
mais attention avec la crise de Coronavirus semble bloquées, j'ai une commande de chauffages passées le 27 février et dont la 2ième tentative d'envoi semble toujours bloquée en Chine.

Oui les bulles, ce sont des bulles d'oxygène générées par la photosynthèse comme sur mon film ci-dessous :

----------------------------------------
Vincent Algues filamanteuses Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Algues filamanteuses Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 49
Localisation : Lyon
ludovic
Membres actifs.
ludovic
MessageSujet: Re: Algues filamanteuses   Algues filamanteuses I_icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 9:58

Merci Vincent pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Algues filamanteuses   Algues filamanteuses I_icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 17:45

Et moi je découvre pourquoi j'ai des bulles sur mes plantes Algues filamanteuses 4266003315
J'étais toujours flippée d'avoir un début de cyano car ça fait des bulles aussi.
Algues filamanteuses 4180397930

----------------------------------------
Algues filamanteuses 60l12  Algues filamanteuses 300l12
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Algues filamanteuses   Algues filamanteuses I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Algues filamanteuses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Algues Brunes ? ou Algues Vertes ?
» Les algues
» algues
» Algues ....
» algues de 7 ans ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les végétaux :: Les algues.-
Sauter vers: