Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Besoin de conseils pour mon low-tech I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Besoin de conseils pour mon low-tech I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Besoin de conseils pour mon low-tech I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Besoin de conseils pour mon low-tech I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Besoin de conseils pour mon low-tech I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Besoin de conseils pour mon low-tech I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Besoin de conseils pour mon low-tech I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Besoin de conseils pour mon low-tech I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Besoin de conseils pour mon low-tech I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Besoin de conseils pour mon low-tech I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Besoin de conseils pour mon low-tech I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Besoin de conseils pour mon low-tech I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 Besoin de conseils pour mon low-tech

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 225
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 73
Localisation : ORANGE (84)
pilatus
Membres actifs.
pilatus
MessageSujet: Besoin de conseils pour mon low-tech   Besoin de conseils pour mon low-tech I_icon_minitimeDim 6 Mar 2022 - 16:19

Bonjour les amis et amies.

Je reviens vers vous afin d'avoir quelques conseils éclairés.

Depuis longtemps j'ai envie d'avoir un beau Betta Splendens (combattant) et l'occasion a fait le larron.
J'ai trouvé, sur le Bon....n, à côté de chez moi (600 mètres) un aquarium panoramique de 32 litres brut équipé de 2 filtres internes, d'un thermomètre et un bout de décor en résine, le tout pour ... 10€. Vous pensez si j'ai sauté sur l'occase!

Je me suis dit que mon futur combattant serait bien là-dedans et après avoir lu pendant des jours entiers, je pars sur du low-tech.

Je vais vous dire ce que j'ai fait et vous me reprendrez le cas échéant:
- pour le sol, j'ai prévu 4 cm de Manadoo longuement (très longuement) rincé à l'eau chaude puis il a trempé pendant 1 semaine dans  de l'eau osmosée changée tous les 2 jours (évitons la montée de GH...); par dessus, j'ai du sable multicolore à grosse granulométrie (3 à 4 cm).
- j'ai posé mon décor plus une belle pierre que j'avais en stock,
- j'ai largement planté (plantes récupérées dans mes 4 autres bacs),
- j'ai mis en eau avec un peu d'eau de chacun de mes 4 bacs afin d'avoir déjà quelques bactéries,
- pour la lumière, je me suis fait une petite rampe led (6500K de moyenne, 1000 lumens) équipée d'un programmateur TC410 (avec plusieurs programmes de 60 à 90% de la tension de sortie); durée actuelle = 10h,
- pour la température, j'ai installée une résistante chauffante de 50W raccordée à un thermostat STC 1000 que j'avais aussi en stock et réglé à 26°C.
- pour la filtration provisoire (elle est appelée à disparaître avant l'arrivée de mon unique occupant) j'ai mis un filtre d'angle Dennerlé Nano Eckfilter (en stock lui aussi car je ne jette jamais rien...),
- faune = 4 planorbes pris dans mes autres bacs.

Après une semaine de mise en eau, j'ai un bac de 26 litres réels avec pH= 7.2 - GH= 11 - KH = 5 - NO2 <0.05 et N03 <0.5

Enfin, mes questions:
- ai-je bien travaillé ou ai-je fait des erreurs?
- les paramètres vous semblent-ils bons?
- puis-je mettre 1 paire de Red Cherry femelles adultes uniquement?
- dois attendre longtemps avant de mettre mon nouvel occupant?

Je suis preneur de toute critique du moment qu'elle constructive (négative ou positive); je suis à votre écoute.

Grand merci d'avance et à bientôt.

André.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon low-tech   Besoin de conseils pour mon low-tech I_icon_minitimeDim 6 Mar 2022 - 19:19

salut pilatus

comme tout nouveau bac , toujours attendre la fin du cycle ,
le faite que tu mis de l'eau de tes autres bacs ne change rien.
les bactéries se trouvent dans le sol et dans le filtre.

ce que tu peux faire c'est de prendre une partie des composants des filtres de tes autres aquariums et de les placer dans ton nouveau , cela va améliorer et diminuer le cycle. .

bien vérifier les NO2 .

attention aux Red Cherry , certain Bétta on font leurs petits déjeuné.

----------------------------------------
Besoin de conseils pour mon low-tech Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Besoin de conseils pour mon low-tech Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 225
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 73
Localisation : ORANGE (84)
pilatus
Membres actifs.
pilatus
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon low-tech   Besoin de conseils pour mon low-tech I_icon_minitimeDim 6 Mar 2022 - 20:44

Michke a écrit:


ce que tu peux faire c'est de prendre une partie des composants des filtres de tes  autres aquariums et de les placer dans ton nouveau , cela va améliorer et diminuer  le cycle. .

bien vérifier les NO2 .



Merci Michke! C'est un conseil que je vais suivre; je vais attendre 1 bon mois et je jugerai de l'avancement de mon projet.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 564
Date d'inscription : 28/12/2016
Age : 21
Localisation : Midi-Pyrénées
Ralvynn
Membres actifs.
Ralvynn
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon low-tech   Besoin de conseils pour mon low-tech I_icon_minitimeLun 7 Mar 2022 - 8:19

Oh ça à l'air chouette! Tu sais quel beta (couleur et forme) tu vas prendre ou tu verras selon un coup de coeur?

(moi j'aime bien les photos... T'en aurais quelques unes de ton bac?🤤)
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 225
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 73
Localisation : ORANGE (84)
pilatus
Membres actifs.
pilatus
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon low-tech   Besoin de conseils pour mon low-tech I_icon_minitimeLun 7 Mar 2022 - 9:25

Hello Ralvynn.

Pour mon Betta, je partirai plutôt sur un mâle avec voiles et belles couleurs.

Pour mon bac, je fais des photos au fur et à mesure et je les ferai passer.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 225
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 73
Localisation : ORANGE (84)
pilatus
Membres actifs.
pilatus
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon low-tech   Besoin de conseils pour mon low-tech I_icon_minitimeLun 7 Mar 2022 - 9:42

Photos prises le 27 Février 2022.

Ne pas s'inquiéter pour les élastiques qui tiennent bien fermé mon filtre interne; il est appelé à disparaître...

Besoin de conseils pour mon low-tech Photo_11

Besoin de conseils pour mon low-tech Photo_12
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 564
Date d'inscription : 28/12/2016
Age : 21
Localisation : Midi-Pyrénées
Ralvynn
Membres actifs.
Ralvynn
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon low-tech   Besoin de conseils pour mon low-tech I_icon_minitimeLun 7 Mar 2022 - 9:48

Merci!
Super chouette!😸😸👍
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon low-tech   Besoin de conseils pour mon low-tech I_icon_minitimeMer 9 Mar 2022 - 0:17

Bonsoir pilatus,

Très joli départ Besoin de conseils pour mon low-tech 4159719256

----------------------------------------
Vincent Besoin de conseils pour mon low-tech Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Besoin de conseils pour mon low-tech Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 225
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 73
Localisation : ORANGE (84)
pilatus
Membres actifs.
pilatus
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon low-tech   Besoin de conseils pour mon low-tech I_icon_minitimeJeu 17 Mar 2022 - 15:37

Hello les amis.

Les jours passent et bientôt va arriver le moment où j'installerai mon locataire: je suis très patient, aucun problème.

Une question me trotte dans la tête depuis quelques jours et j'ai besoin de vos lumières.

Lors des changements d'eau dans mes grands bacs, il y a peu de variations de pH, GH et KH mais qu'en est-il dans un petit bac de 26 litres nets?

Je vise un bac avec pH=7, GH=8 à 10 et KH = 6 à 7. Tout d'abord est-ce bon?

Je sais que l'eau osmosée ne fera pas baisser le pH mais le GH et le KH oui. Je sais que l'eau du robinet pourra faire monter le pH, le GH et le KH.
Eau de ma conduite: pH = 7.5 , GH = 12 et KH = 7 mais silicates = 6.

Comment s'y prendre sur un si petit volume afin de ne pas trop faire varier mes paramètres?
Je ne veux pas traumatiser mon nouvel invité.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon low-tech   Besoin de conseils pour mon low-tech I_icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 0:15

Bonsoir Pilatus,

Les changements d'eau se font en proportions de la taille de l'aquarium, donc tu peux par exemple changer 15% par semaine en siphonnant avec un tuyau d'air pour que ce ne soit pas trop rapide.
Tu peux également avant le changement d'eau mélanger ton eau de conduite avec de l'eau osmosée pour te rapprocher de la dureté de ton bac et la laisser vieillir 24 h.

----------------------------------------
Vincent Besoin de conseils pour mon low-tech Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Besoin de conseils pour mon low-tech Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 225
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 73
Localisation : ORANGE (84)
pilatus
Membres actifs.
pilatus
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon low-tech   Besoin de conseils pour mon low-tech I_icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 10:39

Merci Vincent!

Autrement dit: je fais comme d'habitude, sans souci.

Besoin de conseils pour mon low-tech 1f604
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon low-tech   Besoin de conseils pour mon low-tech I_icon_minitimeDim 20 Mar 2022 - 23:49

Wink

----------------------------------------
Vincent Besoin de conseils pour mon low-tech Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Besoin de conseils pour mon low-tech Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 5
Date d'inscription : 29/10/2022
Age : 20
Localisation : Bruxelles
Beta alien
Nouveau membre
Beta alien
MessageSujet: Sur quelle site je peux acheter de la pouzzolane pas chere   Besoin de conseils pour mon low-tech I_icon_minitimeMer 16 Nov 2022 - 10:24

Sur quelle site je peux acheter de la pouzzolane
de qualité pour pas chère
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon low-tech   Besoin de conseils pour mon low-tech I_icon_minitimeDim 20 Nov 2022 - 20:11

Bonsoir Ozcicek,

Si tu ne veux pas prendre de risques, plus cher qu'en jardinerie, mais fiable achèrte du JBL ProScape Volcano :
https://www.jbl.de/fr/produits/detail/6473/jbl-proscape-volcano-mineral?country=fr
Tu peux en trouver à peu près sur tous les sites aquariophiles, y compris Amazon.
Sinon, en animalerie en s'assurant qu'il est bien acide ou neutre, surtout pas basique.
https://www.truffaut.com/pouzzolane-calibre-7-15-sac-15-litres-344134.html
Ici PH 5,5, bien mais tu seras obligé d'acheté 15 litres...

----------------------------------------
Vincent Besoin de conseils pour mon low-tech Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Besoin de conseils pour mon low-tech Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon low-tech   Besoin de conseils pour mon low-tech I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils pour mon low-tech
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de vos conseils pour la "renovation" d'un 450 L
» Besoin de conseils pour passage de 80 à 180 litres ?
» besoin de conseils pour futur aquarium...
» Besoin de conseils pour faire un aquarium
» Projet nano 60l crevettes + poissons: besoin de conseils pour la population !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: