Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Soucis sur mes rampes led DIY I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Soucis sur mes rampes led DIY I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Soucis sur mes rampes led DIY I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Soucis sur mes rampes led DIY I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Soucis sur mes rampes led DIY I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Soucis sur mes rampes led DIY I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Soucis sur mes rampes led DIY I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Soucis sur mes rampes led DIY I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Soucis sur mes rampes led DIY I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Soucis sur mes rampes led DIY I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Soucis sur mes rampes led DIY I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Soucis sur mes rampes led DIY I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 Soucis sur mes rampes led DIY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 225
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 73
Localisation : ORANGE (84)
pilatus
Membres actifs.
pilatus
MessageSujet: Soucis sur mes rampes led DIY   Soucis sur mes rampes led DIY I_icon_minitimeDim 24 Avr 2022 - 17:42

Bonjour les Ami(e)s.

Non, je ne vous ai pas oubliés; je n'avais pas de soucis jusqu'à maintenant mais je consulte le forum tous les jours.

Aujourd'hui, je reviens car j'ai un problème avec tous mes bacs (160L - 120L - 72L - 55L nets) sur les rampes led de fabrication maison.

Sur tous mes bacs j'ai mis des rubans led (6000/6500K) à base de diodes 5730 (1700 lum/M), 12v alimentées à 90% de leur tension, programmées lever et coucher de soleil avec des TC420, montées sur des rails en alu en U avec protection par un petit plastique et le tout monté sur règles de maçon en alu (les règles, pas le maçon ... Smile) équipées de ventilateurs silencieux d'ordinateur.

je n'ai plus en tête la date d'installation mais au moins 2 à 3 ans.

Petit à petit, leur couleur a viré au jaune et je ne sais pas pourquoi.

Je sais très bien qu'il suffirait de remplacer les rubans un par un dans le temps par du neuf mais je sais aussi que je pourrai installer des rampes Chihiros comme j'ai lu sur notre forum.

On arrive enfin, à mon questionnement: toutes les rampes Chihiros sont-elles dimmables (programmateur automatique) pour du lever et coucher de soleil? Existe-t-il d'autres modèles, à prix abordable, qui aient ces fonctions, puissance lumineuse (lumens) et température de couleur?

Plus je consulte le net, plus je trouve des informations, plus je fais des tableaux de comparaison et plus mon Ministre des Finances (épouse) me fait les gros yeux et me dit "encore des frais?"...  Shocked

Grand merci d'avance. A vous lire attentivement.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Soucis sur mes rampes led DIY   Soucis sur mes rampes led DIY I_icon_minitimeLun 25 Avr 2022 - 23:33

Bonsoir Pilatus,

Oui les LED Chihiros sont dimmables, même les premiers prix.
Les plus chères on le programmateur intégré.
D'autres comme les Séries A d'ancienne génération dont j'ai pas mal d'exemplaire depuis plus de 5 ans, sont livrées avec des Dimmer manuels à 7 niveaux mais qu'on ne peut pas programmer mais par exemple remplacer par ce type de programmateur S2 Pro :
https://www.amazon.fr/Timegoing-Aquarium-variateur-dintensit%C3%A9-daquarium/dp/B07M59NWVD/ref=pd_lpo_3?pd_rd_i=B07M59NWVD&th=1
J'en ai 2 achetés sur Aliexpress à l'époque depuis plus de deux ans qui fonctionnent très bien, avec les nouvelles contrôles et taxes, autant l'acheter sur Amazon.
Par contre, pour pouvoir régler la température de lumière, faut taper dans le eau de gamme (WRGB) et c'est tout de suite beaucoup plus cher.
En plus, j'ai une WRGB de première génération, comme je la trouve faiblarde, je règle toutes les lumières au même niveau. Et en plus du lever/coucher de soleil, j'ai ajouté une série A une partie de la journée.

----------------------------------------
Vincent Soucis sur mes rampes led DIY Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Soucis sur mes rampes led DIY Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 225
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 73
Localisation : ORANGE (84)
pilatus
Membres actifs.
pilatus
MessageSujet: Re: Soucis sur mes rampes led DIY   Soucis sur mes rampes led DIY I_icon_minitimeMar 26 Avr 2022 - 10:31

Merci Vincent !!!

J'ai vu que les Chihiros série A sont en 8000°K. Est-ce correct pour nos bacs?

Je vais peut-être me laisser tenter car les rubans led me fatiguent...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 225
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 73
Localisation : ORANGE (84)
pilatus
Membres actifs.
pilatus
MessageSujet: Re: Soucis sur mes rampes led DIY   Soucis sur mes rampes led DIY I_icon_minitimeMar 26 Avr 2022 - 13:37

Encore une petite demande, si tu permets Vincent.

Lors de l'achat de rampe Chihiros que préconises-tu la longueur du bac à équiper ou le flux lumineux (lumens) de la rampe???

Je m'explique: je voudrais équiper mon bac de 160 litres nets de 100 cm de longueur. Vaut-il mieux choisir une rampe 90 cm / 8200 lumens ou une 80 cm / 7200 lumens ou autre chose encore? Je trouve que 8200 ou 7200 lumens pour 160 litres ça fait beaucoup. Non ?

Encore une fois, MERCI d'avance.

André.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Soucis sur mes rampes led DIY   Soucis sur mes rampes led DIY I_icon_minitimeMer 27 Avr 2022 - 1:15

Bonsoir André,

Perso les 8000 °K annoncés des Chihiros ne m'ont jamais déranger.

A ta place, je prendrais 90 cm / 8200 lumens et tu pourras les dimmer à ta guise avec le petit dimmer à 7 niveaux livré avec ou un S2 Pro.
Comme le bac est plus long que la rampe, il faudrait acheter ce type d'accessoire ou bricoler quelque chose (je sais que tu es très ingénieux Wink )
https://www.aquadesigner-shop.com/accueil/667-support-inox-chihiros-pour-rampe-led-serie-a.html

Pour info sur mes 96 litres, de 60X40X40 je mettais deux Chihiros série A de 60 cm mais le bac était hyper planté et avec CO2.
Je vais vous présenter mon 2ème et nouveau 96 l.
Je vais vous présenter mon aquarium de 96 l.

Depuis, je suis passé à des rampes Twinstar sur les deux bacs 96 litres, mais c'est beaucoup plus cher et difficile de juger le rendu car les bacs ont vieilli en 5 ans, j'ai l'intention de les refaire bientôt.

Par contre sur mon bac de 64L 60x30x36cm donc plus étroit et moins profond, j'en ai mis qu'une de 60 cm.
Effet du confinement sur mon 65 litres


----------------------------------------
Vincent Soucis sur mes rampes led DIY Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Soucis sur mes rampes led DIY Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 225
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 73
Localisation : ORANGE (84)
pilatus
Membres actifs.
pilatus
MessageSujet: Re: Soucis sur mes rampes led DIY   Soucis sur mes rampes led DIY I_icon_minitimeMer 27 Avr 2022 - 8:16

Une fois de plus, Vincent, grand MERCI !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 225
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 73
Localisation : ORANGE (84)
pilatus
Membres actifs.
pilatus
MessageSujet: Re: Soucis sur mes rampes led DIY   Soucis sur mes rampes led DIY I_icon_minitimeMar 10 Mai 2022 - 13:47

Désolé de revenir sur le sujet mais comme j'en ai marre des rubans led, je vais franchir le pas et passer aux Chihiros.

Une petite question de fait: faut-il respecter une hauteur par rapport à la surface de l'eau pour positionner une rampe ou non?

Une autre ch'tite question: quel programmateur pour les Chihiros si on veut imiter un lever-coucher de soleil ou monter-descendre progressivement?

Soucis sur mes rampes led DIY 1946635310
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Soucis sur mes rampes led DIY   Soucis sur mes rampes led DIY I_icon_minitimeMer 11 Mai 2022 - 0:32

Bonsoir André,

Pour la programmation, à mon avis le meilleur rapport qualité prix, ce type de programmateur S2 Pro :
https://www.amazon.fr/Timegoing-Aquarium-variateur-dintensit%C3%A9-daquarium/dp/B07M59NWVD/ref=pd_lpo_3?pd_rd_i=B07M59NWVD&th=1

Pour la hauteur, entre 5 et 20 cm suivant le type de ton aquarium et tes goûts, avec cet ustensile prévu à cet effet :
https://www.aquadesigner-shop.com/accueil/667-support-inox-chihiros-pour-rampe-led-serie-a.html

----------------------------------------
Vincent Soucis sur mes rampes led DIY Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Soucis sur mes rampes led DIY Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 225
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 73
Localisation : ORANGE (84)
pilatus
Membres actifs.
pilatus
MessageSujet: Re: Soucis sur mes rampes led DIY   Soucis sur mes rampes led DIY I_icon_minitimeMer 11 Mai 2022 - 9:13

MERCI Vincent!

C'est toujours un plaisir de venir sur ce forum et obtenir réponse à son questionnement.

Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Soucis sur mes rampes led DIY   Soucis sur mes rampes led DIY I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soucis sur mes rampes led DIY
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rampes Chihiros: vos avis ?
» Promotion RAMPES LANCIA LED -10%
» Programme sur rampes razor
» Déstockage rampes LED Maxspect, Blau, Giesemann
» Exclusivité Rampes LED Day Time chez Aqualight Solution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Le coté téchnique.-
Sauter vers: