Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Entretien de bacs multiples I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Entretien de bacs multiples I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Entretien de bacs multiples I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Entretien de bacs multiples I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Entretien de bacs multiples I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Entretien de bacs multiples I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Entretien de bacs multiples I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Entretien de bacs multiples I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Entretien de bacs multiples I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Entretien de bacs multiples I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Entretien de bacs multiples I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Entretien de bacs multiples I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Entretien de bacs multiples

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 225
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 73
Localisation : ORANGE (84)
pilatus
Membres actifs.
pilatus
MessageSujet: Entretien de bacs multiples   Entretien de bacs multiples I_icon_minitimeJeu 5 Jan 2023 - 15:57

Bonjour et de nouveau Bonne et Heureuse Année 2023 à tout le monde !!!!

A mes moments perdus, même sans souci, par simple curiosité et besoin de connaissances, je reviens régulièrement sur ce forum et je vais sur le profil de nombre d'entre vous.

Quand j'arrive sur le profil de Vincent (alias discuscoridoras), je tombe des nues quand je découvre la multitude de bacs...

Ce qui amène des questions importantes car j'envisage de m'étaler un peu:
- comment se fait l'entretien d'une telle quantité de bacs (changement eau, tests, nettoyage bacs et filtres, préparation de mélanges d'eau, etc, etc...)?
- comment obtenir des paramètres différents en fonction des bacs et de la population à accueillir?
- quelle consommation d'eau et d'électricité?
- quel temps passer chaque semaine ou chaque mois pour s'en sortir?
- comment installer une telle quantité de bacs (on se croirait dans une animalerie, rayon aquariophilie...)?

Je suis preneur de toute autre information afin de ne pas me tromper et de ne pas jeter l'éponge au bout d'un moment.

MERCI d'avance !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Entretien de bacs multiples   Entretien de bacs multiples I_icon_minitimeDim 8 Jan 2023 - 14:52

Bonjour André,

Vaste question !
Effectivement avant d'investir il est préférable de réfléchir à long terme, car comme chaque fois qu'on prends des animaux (ou mêmes des plantes) on s'impose de contraintes dans le temps.
Perso, j'ai un tout petit peu réduire la voilure puisque je suis redescendu actuellement à 22 aquariums sur 24, (mais j'en  ai tout de 6 en réserve dan mon garage double box et un terrarium Sad )
Le soucis c'est que je me suis mois également aux arhropodes, principalement mantes, araignées isopodes et phasmes... d'où deux grands terrariums et un quinzaines de petitis à très petits...
Tout ça dans mon 110 m², pas très en ordre Very Happy

Un grand terrarium, et un aquarium de 160  litres qui sont dans mon box, sont destinés à un projet de terra de dendrobates d'un coté et d'un aquarium de Loricaridaes reliés entre eux via une une cascade...  J'ai tout le matos, mais j'ai suspendu pour le moment lorsque j'aurais un peu plus de temps quand je serai en retraite (dans 9 mois, je passe à mi temps et retraite 3 ans après.

Pour répondre à tes questions :
- comment se fait l'entretien d'une telle quantité de bacs (changement eau, tests, nettoyage bacs et filtres, préparation de mélanges d'eau, etc, etc...)?
Pour les changements d'eau, j'ai un osmoseur 100GPD 380 litres.
Actuellement, vu les espèces que j'ai, tous mes bacs sont en full osmosé sur sol technique.
Quand je fait un changement d'eau, je siphonne un ou deux seaux de 16 litre Casto puis je tire un tuyau de vingt ou trente litre depuis l'osmoseur jusqu'au bac cible et je lance l'osmoseur.
J'ajoute une alarme de baignore ou de détection d'humidité en haut du bac, quand l'alarme sonne, je change de bac ou j'arrête.
Pour les bacs à crevettes, je réajuste la conductivité à l'aide de sel Discus Preis.
Donc grâce à l'osmoseur, pas besoin de vieillissement d'eau, pas de mélange et un changement très progressif.
Nettoyage de bac, on aspire un peu les résidus si nécessaire au moment du siphonnage.
La filtration on y touche le moins possible par exemple, j'ai nettoyé le filtre de mon 300 l. il y a deux semaines mais ça faisait 3 ans que je ne l'avais pas fait, et le bac se porte à merveille.
Il faut y toucher seulement quand le débit descend significativement.
Le gros soucis, c'est les plantes qui deviennent souvent très envahissantes et ç a prends beaucoup de temps.
J'abandonne l'aquascaping et je m'oriente plutôt vers des bacs régionaux avec beaucoup de racines, feuilles, cosses et fruits, etc et des plantes simples, souvent épiphytes avec un style naturel.
Les test, avec un peu d'habitude, on sent quand quelque chose ne vas pas et on peut alors faire des tests à la demande.
- comment obtenir des paramètres différents en fonction des bacs et de la population à accueillir?
Pour les bacs les plus importants, j'ai des sondes de PH permanents avec affichage bien visibles.
Pour les paramètres de l'eau, tous mes bacs sont à KH minimum vu mes choix de population.
Pour monter éventuellement le GH => sel Discus Preis dilué dans une bouteille d'eau osmosée en petite quantité progressive.
Pour le PH, voir mon article :
https://avobacs.fr/club-aquariophile/comment-baisser-le-ph-de-son-aquarium/

- quelle consommation d'eau et d'électricité?
Joker Smile Je n'ai jamais calculé  Embarassed

- quel temps passer chaque semaine ou chaque mois pour s'en sortir?
20 mn de nourissage chaque soir (insectes compris). Le dimanche après midi. (Le samedi, je fais la même chose mais dans mon club avec mes potes du club Very Happy A l'occasion des vacances, parfois des travaux un peu plus importtants, du style réfection ou gros nettorage.

- comment installer une telle quantité de bacs (on se croirait dans une animalerie, rayon aquariophilie...)?
On pousse les murs, on fabrique des étagèrent, j'en ai un peu dans toutes les pièces.

Comme tu as pu le sentir, ça prends tout de même de temps et d'attention.
Pas toujours conciliable avec mes autres activités, travail, autres hobbys (photo, vidéo, modelismes naval et de figuriune, terrario, drone, etc Very Happy), activité du club, + la famille et les amis...
Raison aussi pour laquelle je n'ai pas tout le temps que je voudrais à consacrer au forum  Embarassed Jen sui désolé.
Pour info, j'ai toujours deux ou trois bacs en eau mais non habités pour palier à la moindre occasion, (repro, maladie, rixe, bonne trouvaille dans une bourse ou au club...)
Egalement, mes petits bacs sont la plupart du temps mono-spécifiques pour donner les meilleurs conditions d'élemvage.

----------------------------------------
Vincent Entretien de bacs multiples Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Entretien de bacs multiples Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 225
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 73
Localisation : ORANGE (84)
pilatus
Membres actifs.
pilatus
MessageSujet: Re: Entretien de bacs multiples   Entretien de bacs multiples I_icon_minitimeDim 8 Jan 2023 - 16:15

Coucou Vincent !

Excellentes réponses que j'apprécie. Je te remercie d'avoir pris le temps.

Je relis tout ça, comme d'habitude à tête reposée pour bien assimiler et je reviens pour poser d'autres questions.

Perso, à ce jour, j'ai 5 bacs ( et je vais parler en volume réels):
- 160 l dédié à des poissons de type amazonien (eau claire) avec guppys mâles, cardinalis et néons récupérés chez un collègue qui ne les traitait pas bien
- 120l "communautaire" femelles guppys, mâles Black Molly et femelles Xypho,
- 75 l avec des femelles black molly, mâles xypho porte-épee, platys en couple.
- 55 l avec une dizaine de galaxy
- 25l pour un betta splendens qui me donne des soucis depuis quelques jours car il est caché en permanence.

A ce jour, je ne suis pas un expert et, pour éviter de grosses contraintes que je ne pourrais pas maîtriser, tout le monde est à la même enseigne; sol = aquabasis+ sable, ph = 7, Gh = 8, KH = 6, NO2 et NO3 près de 0, température 26°.
Je fais peut-être mal mais tout le monde va bien.

Donc voilà quelques années que j'élève les mêmes espèces et je voudrais passer à autre chose de pas trop compliqué mais je n'ai pas toujours confiance en tous les vendeurs d'animalerie.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Entretien de bacs multiples   Entretien de bacs multiples I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien de bacs multiples
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien
» Entretien
» entretien
» Entretien Aqua
» frequence d'entretien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Le coté téchnique.-
Sauter vers: