Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
130L Eau Douce tropical / Démarrage : 11 Août 2023 I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
130L Eau Douce tropical / Démarrage : 11 Août 2023 I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
130L Eau Douce tropical / Démarrage : 11 Août 2023 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
130L Eau Douce tropical / Démarrage : 11 Août 2023 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
130L Eau Douce tropical / Démarrage : 11 Août 2023 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
130L Eau Douce tropical / Démarrage : 11 Août 2023 I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
130L Eau Douce tropical / Démarrage : 11 Août 2023 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
130L Eau Douce tropical / Démarrage : 11 Août 2023 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
130L Eau Douce tropical / Démarrage : 11 Août 2023 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
130L Eau Douce tropical / Démarrage : 11 Août 2023 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
130L Eau Douce tropical / Démarrage : 11 Août 2023 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
130L Eau Douce tropical / Démarrage : 11 Août 2023 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 130L Eau Douce tropical / Démarrage : 11 Août 2023

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 02/10/2023
Age : 32
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Dany6817
Nouveau membre
Dany6817
MessageSujet: 130L Eau Douce tropical / Démarrage : 11 Août 2023   130L Eau Douce tropical / Démarrage : 11 Août 2023 I_icon_minitimeMer 4 Oct 2023 - 14:54

Bonjour !

Je viens de poster ma présentation mais je pense qu'il serait bien de présenter mon aquarium également ^^

La plupart des informations sont sur mon profil mais je vais les retranscrire ici pour avoir une meilleure visibilité.

J'ai donc 1 aquarium d'eau douce, un Oase StyleLine 175 vendu comme 160 L mais au final j'ai 130 L d'eau uniquement :

130L Eau Douce tropical / Démarrage : 11 Août 2023 20230910

Composition/Matériel :
Sol : 4 sacs de pouzzolane placés dans le fond avant ajout du sol complet Tropica Soil et avec du sable neutre JBL Sansibar WHITE
Filtration : filtre externe Eheim Professionnel 4+ 350 avec le débit réglé à la moitié, soit environ 500 L/heure
Eclairage : deux lampes LED Classic Daylight 70 de Oase (1650 lumens/16W pour une lampe) réglé sur 6 heures par jour pendant 3 semaines puis 8 heures par jour pendant 2 semaines, puis à nouveau 6 heures par jour actuellement
Chauffage : Eheim Thermocontrol 125 réglé sur 24,5°C
Osmoseur : Dennerle Osmose Professional 190 qui donne une eau à 35 µS/cm
Système CO2 (arrêté jusqu'à nouvel ordre) : Système DIY artisanal avec de l'Acide Citrique et du Bicarbonate de Soude, réglé sur un débit inconnu vu que je n'ai pas de compte-gouttes mais un drop checker qui devient vert tous les jours après une ou deux heures et jamais jaune
Filtre UV (à venir) : Eheim ReeflexUV 500

Paramètres actuels (derniers mesurés le 01 Octobre)
288 µS/cm à 24.5°C
GH : 6°dH
KH : 1°dH
pH : 7.0
Nitrites NO2 : <0.01 mg/L
Nitrates NO3 : <0.5 mg/L
Phosphates PO4 : <0.02 mg/L
Silicates SiO2 : 0.2 mg/L
Fer : <0.02 mg/L
Les paramètres sont très stables depuis 2 semaines et je change 20L d'eau toutes les semaines pour de l'eau osmosée 100% reminéralisée avec du Shrimp King Bee Salt GH+ à environ 290 µS/cm

Population actuelle (sujette à amélioration voire changement) :
(Ne m'en tenez pas rigueur si vous pensez que c'est une erreur d'avoir mis ce monde ensemble, je lis des choses sur internet comme quoi ça marche et bon je fais des erreurs de débutant... mais la cohabitation ne se passe pas trop mal ^^)
8 Pangio kuhli
3 Tateurndina ocellicauda (au moins 1 femelle et 1 mâle, doute sur le dernier, sans doute un mâle également)
2 Fundulopanchax gardneri (1 mâle et 1 femelle)
1 Tylomelania sp. Orange
4 neritina (dont 2 "Green Racing") et 4-5 clithons
6 crevettes Amano japonica multidentata (ajoutées il y a une semaine et squattent la racine et ne se montrent pas, mais elles mues donc je pense que ça va aller mieux avec le temps)

Idées (dites-moi ce que vous en pensez) :
Je prévois de rajouter au moins une femelle Tateurndina ocellicauda et une femelle Fundulopanchax gardneri car les femelles seules sont trop sollicitées par le mâle et je vois que ça les énerve... D'ailleurs un des tateurs est conspué par ses pairs et s'enfuit dès que le moindre habitant s'approche de lui donc je soupçonne que c'est un mâle inférieur qui se fait dominer...
Je prévois aussi de rajouter 1 seul Gyrinocheilus aymonieri gold car je le trouve beau, et j'ai vraiment besoin d'aide pour les algues.
Je prévois aussi de rajouter quelques Corydoras panda/julii car ils sont mignons et je me rends compte que les kuhli sont en fait des vrais flemmards x)

Plantes :
J'ai des Egeria densa, des Ceratophyllum demersum foxtail en plantes flottantes, des Anubias nana pinto, de l'Echinodorus, des Limnophila sessiliflora, de la Vallisneria, des Alternanthera reineckii Mini (je teste et si elles ne s'épanouissent pas je rajouterai du CO2 voire je les retirerai), des Limnophila hippuridoides et d'autres dont j'ai oublié le nom mais dès que j'ai la liste je vais faire une mise à jour du post. J'avais collé des mousses à divers endroits mais elles étaient tellement infestées de diatomées que je les ai coupées voire retirées complètement. Les plantes poussaient très bien au début et j'avais plus de plantes que sur l'image au centre, mais certaines ont bruni ou flétri vu qu'elles étaient constamment infestées d'algues...

Roches :
J'ai placé des Ohko stones sur la gauche, des pierres volcaniques noires sous la racine de mangrove à droite, et d'autres roches neutres autour du centre pour donner l'impression d'une sorte de vallée centrale de sable blanc.

Et une demi noix de coco pour ceux qui veulent ^^

Conclusion : Le rendu final n'est pas aussi "propre" que ce que j'avais espéré... MAIS de loin (seulement de loin !) je ne trouve pas qu'il soit aussi moche, sachant que je suis un vrai débutant et qu'il faut bien tenter des choses et je me dis que je peux toujours faire des modifications ^^

Merci et n'hésitez pas à commenter : )
Revenir en haut Aller en bas
 
130L Eau Douce tropical / Démarrage : 11 Août 2023
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau Aquarium 130L et 60L spé crevettes
» Futur Habitants pour mon bac de 130l environ
» Terrarium Tropical humide
» Terrarium 30x30x45 "Un bout de sous-bois tropical" V2
» urgent aide pour poisson tropical taches noires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: