Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
comportement bizarre de scalaires I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
comportement bizarre de scalaires I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
comportement bizarre de scalaires I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
comportement bizarre de scalaires I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
comportement bizarre de scalaires I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
comportement bizarre de scalaires I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
comportement bizarre de scalaires I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
comportement bizarre de scalaires I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
comportement bizarre de scalaires I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
comportement bizarre de scalaires I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
comportement bizarre de scalaires I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
comportement bizarre de scalaires I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 comportement bizarre de scalaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 24
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 45
Localisation : Rabat Maroc
alfassi_nafie
Nouveau membre
alfassi_nafie
MessageSujet: comportement bizarre de scalaires   comportement bizarre de scalaires I_icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 15:28

Bonjour
Mon début en aquariophilie est purement accidentelle Smile
J’ai eu mon aquarium (cadeau) de 100 litre avant même de savoir de quoi s’agit-il Smile
De toute façon maintenant je dispose de deux, et j'ai assez de connaissances pour pouvoir les gérer.
1 er problème à commencé depuis 3 mois : points blancs sur mes commettes et poissons rouges, rapidement et après avoir consulté le site, j'ai pu traiter le problème et heureusement sans décès.
Juste après cette épidémie: mes 3 scalaires commencent à devenir très très très agressifs: je reste devant mon aquarium et je constate qu'ils ne laissent plus les autres poissons tranquille, d'ailleurs j'ai trouvé un matin mon télescope avec l'œil blessé et un tissu blanc cotonneux qui entour toute la partie extérieur de l'œil.
J’ai mis en quarantaine le poisson qui commence à guérir de sa blessure, mais le tissu blanc est tjrs visible et maintenant il est au niveau des deux yeux.

Est-ce que je dois laisser mon télescope en quarantaine qlq temps ? ou bien si c’est une maladie je dois traiter tout le bac ? Puis si les scalaires continuent à êtres aussi agressifs, dois-je les isoler dans un autre bac tt seuls ?

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: comportement bizarre de scalaires   comportement bizarre de scalaires I_icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 15:56

Bonjour,

D'abord il faut savoir que tu as un gros problème de population!
Les scalaires sont des poissons d'eau chaude et les poissons rouge des poissons d'eau froide.

Ensuite tu as un problème de volume! Le scalaire a besoin de minimum 450 litres, donc quatre fois ton volume, pour ce qui est des poissons rouge, seul le bassin de jardin peuvent leurs convenir!

Le fait de vivre dans des volumes inadapté leurs provoque un stress permanent, les affaiblis et ils seront donc plus susceptible d’attraper divers maladies.

Je ne connais pas du tout les paramètres de l'eau du Maroc. Connais tu les valeurs PH-GH-KH de l'eau du robinet?
Mieux encore les mêmes valeurs de ton aquarium plus les NO2 et NO3??

Peux tu nous donner des détails sur ta filtration et les entretiens que tu réalises sur ton aquarium?

Mais de toute façon, je ne veux pas te donner de faux espoirs, mais si tu veux vraiment le bien être de tes poissons, il n'y à pas beaucoup de solution. Mais tu devras te séparer d'une partie de ta population et adapter le volume pour le reste.

J'attends d'avoir de tes nouvelles pour un complément d'infos.

Louaque.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Nouveau membre
Masculin Messages : 24
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 45
Localisation : Rabat Maroc
alfassi_nafie
Nouveau membre
alfassi_nafie
MessageSujet: Re: comportement bizarre de scalaires   comportement bizarre de scalaires I_icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 16:21

ok et j'en suis conscient.
laisse moi le temps de trouver les données que tu veux, en fait en parlant avec mon frs de poissons il m'a expliqué que pour ce genre d'aquarium pas besoins de faire des tests de PH de nitrite et autre! ! ! ! !.
ce soir je t enverrai plus d'infos.
Merci pour ta reponse
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 24
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 45
Localisation : Rabat Maroc
alfassi_nafie
Nouveau membre
alfassi_nafie
MessageSujet: Re: comportement bizarre de scalaires   comportement bizarre de scalaires I_icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 0:19

bsr
les paramètres de mon eau, je vais les avoir dans la semaine, par contre au niveau du BAC j'ai un filtre de 1000 l/h avec ouate, mousse et carbone actif, il est en marche 24h/24h.
pompe à air 2 sorties 480 l/h,
chaque weekend je change 10% de mon eau avec une eau du robinet traitée (sans chlorure),
je n'ai pas de végétation.
je nettoie complètement le bac une fois chaque 4mois, je transfert les poissons ailleurs.
je n'ai pas d'algue.
pour la lumière c'est 10h par jour.
le thermostat est fixé à 27°,
grosso modo c'est tout Smile
effectivement je vais transférer les 3 scalaire dans un deuxième bac plus grand (200 litres), en attendant d'avoir un autre plus grand.
Merci encore une fois

Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: comportement bizarre de scalaires   comportement bizarre de scalaires I_icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 9:25

Bonjour,

Citation :
mon frs de poissons il m'a expliqué que pour ce genre d'aquarium pas besoins de faire des tests de PH de nitrite et autre! ! ! ! !.
Je ne vois pas la raison???
Au contraire c'est très important!!
C'est un peu comme si je te disais que la qualité de l'air au Maroc est sans importance!!
Il faut savoir que chaque poisson à des besoins bien spécifique.

Citation :
au niveau du BAC j'ai un filtre de 1000 l/h avec ouate, mousse et carbone actif, il est en marche 24h/24h.
Le filtre est vraiment puissant, meme un peu trop!
Mais comme je pense que tu as vraiment un problème d'entretien, le filtre n'est pas une priorité pour le moment.

Citation :
je n'ai pas de végétation.
Grosse erreur, les plantes sont indispensable. Il est impossible d'avoir un équilibre sans plante.

Citation :
je nettoie complètement le bac une fois chaque 4mois, je transfert les poissons ailleurs.
Il ne faut JAMAIS vider l'eau!!

Je vois que tu as vraiment reçu des très mauvais conseils et que de cette facon tu n'arrivera jamais à avoir un bac stable.
Je te conseil vraiment de lire le site du forum, voici l'adresse>>
http://aideauxdebutants.wifeo.com/

Tu vas te rendre compte que tu as vraiment fais beaucoup d'erreurs. Mais rassure toi, cela est récupérable si tu suis bien les conseils que nous te donnerons.
Donc va lire et ensuite nous reparlons de tout ça ensemble? Wink
OK?

A bientôt. Louaque.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Nouveau membre
Masculin Messages : 24
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 45
Localisation : Rabat Maroc
alfassi_nafie
Nouveau membre
alfassi_nafie
MessageSujet: Re: comportement bizarre de scalaires   comportement bizarre de scalaires I_icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 12:36

Bonjour
Merci pour ta réponse,mais vaudrai mieux m'expliquer quel est mon problème d'entretien? pour que je puisse faire qlq chose.
à vrai dire je me suis basé sur les conseils au niveau du groupe.
peut être j'ai mal compris.
de toute façon, je pense l'etape urgente est transferer les scalaires c'est ca?
l'autre aquarium est de 200 litres il est plein depuis plus d'un mois.
mon filtre est assez puissant effectivement, et je le nettoie une fois par semaine.
tu ne m'as pas répondu à mes questions! ! !Est-ce que je dois laisser mon télescope en quarantaine qlq temps ? ou bien si c’est une maladie je dois traiter tout le bac ? Puis si les scalaires continuent à êtres aussi agressifs, dois-je les isoler dans un autre bac tt seuls ?
Merci encore une fois pour ton aide
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: comportement bizarre de scalaires   comportement bizarre de scalaires I_icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 13:04

Re,

Donc dans l'urgence je te répondrais que si les autres poissons n'ont pas l'air attend par la maladie, il est préférable de laisser ton telescope isoé et de le traiter seul.

Mais dis toi bien que même si il guérit, tu aura traité la maladie mais pas la raison de celle ci!
La raison des maladies à répétition est bel est bien la surpopulation.

Comme je te disais, les scalaires même si tu les place dans, 200 litres c'est trop peu! Ils leurs faut un minimum de 450 litres réel.
Pour les poissons rouge commun c'est uniquement le bassin de jardin ou un bac de plus de 1000litres.
Pour le télescope c'est 300 litres pour un groupe de 4 télescopes.

Voilà, ca c'est vraiment le minimum à réaliser.

Cette fois, vois tu où se situe le problème?

Pour les entretiens, si tu le permet, je t'explique cela dans la soirée, là je dois vraiment m'absenter.
Embarassed

Louaque.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Nouveau membre
Masculin Messages : 24
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 45
Localisation : Rabat Maroc
alfassi_nafie
Nouveau membre
alfassi_nafie
MessageSujet: Re: comportement bizarre de scalaires   comportement bizarre de scalaires I_icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 13:48

j'attends tjrs ta réponse Smile
ce matin j'ai transféré les scalaires au niveau du deuxième bac( en attendant un plus gros).
j'ai nettoyé ce matin aussi le filtre (mousse+ carbone actif+ ouate+ céramique.
je vais t'envoyer les photos de mes deux aquariums Smile
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: comportement bizarre de scalaires   comportement bizarre de scalaires I_icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 10:08

Bonjour,

Voilà, c'est expliqué ICI.
Si tu as des questions, tu n'hésites pas.

Louaque.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Nouveau membre
Masculin Messages : 24
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 45
Localisation : Rabat Maroc
alfassi_nafie
Nouveau membre
alfassi_nafie
MessageSujet: Re: comportement bizarre de scalaires   comportement bizarre de scalaires I_icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 12:25

Bonjour
Merci pour ta réponse, j'ai effectivement pris 3 petite plantes qui font parties à présent de mon nouveau bac de 200 litres.
ainsi que 4 petits escargots.
j'attends cette semaine le matériel pour mesurer les paramètres de l'eau,et j'ai suivi à la lettre tes instructions.
les scalaires maintenant sont entrain de se bagarrer entre eux ! ! ! la raillée avec la toute blanche, je ne sais pas pourquoi et je ne sais pas s il y a une femelle parmi eux Smile.
de toute façon je te tiendrai au courent des tournures des évènements.

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: comportement bizarre de scalaires   comportement bizarre de scalaires I_icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 22:15

Bonsoir,
Je suis loin d'avoir les compétences et l'expérience de Louaque, mais pourquoi nettoyer le filtre une fois par semaine ?
C'est un filtre extérieur ou une décantation ?
Effectivement, les plantes participent à l'équilibre d'un aquarium, elles sont essentielles.
D'une manière générale, il faut se méfier des conseils des vendeurs ; ils sont plus là pour vendre qu'autre chose.
En tout cas, bon courage pour la suite, cela va s'arranger j'en suis sûre.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: comportement bizarre de scalaires   comportement bizarre de scalaires I_icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 23:54

Bonsoir,

Je ne voulais pas rentrer dans le sujet car le chef contrôle mais je me dois de rentrer dedans.

Pourquoi toujours filtrer sur charbon ????
Cela ne sert strictement à rien du tout !!!!!!! On filtre sur charbon après un traitement pendant 4 jours MAXIMUM et non en permanence, ce qui te tueras tes bactéries !!!!

Pourquoi nettoyer ton filtre toute les semaines ????
Cela ne sert strictement à rien du tout encore une fois sauf si pardon à tuer TOUTES TES BACTERIES !!!!!!!!!

PS: Nous n'avons pas droit de voir les photos ?????
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 24
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 45
Localisation : Rabat Maroc
alfassi_nafie
Nouveau membre
alfassi_nafie
MessageSujet: Re: comportement bizarre de scalaires   comportement bizarre de scalaires I_icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 18:33

Bonjour
je vous remercie pour vos réponse.
j'ai ajouté au niveau du filtre (filtre intérieur de 1000l/h) un morceau de ouate pour encore mieux filtrer l'eau.
de tout façon j'attends généralement de voir le débit du jet diminuer pour savoir que le filtre doit être nettoyé.
en plus je rince avec l'eau de l'aquarium et je ne touche pas les morceaux de cramique.
je change uniquement le morceau de ouate.
pour les photos j'ai lu qlql part que je dois les envoyer par mail a louaque qui va se charger de les poster ! ! je n'ai pas de problème à vous envoyer Smile
Merci encore une fois
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 24
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 45
Localisation : Rabat Maroc
alfassi_nafie
Nouveau membre
alfassi_nafie
MessageSujet: Re: comportement bizarre de scalaires   comportement bizarre de scalaires I_icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 23:05

Bsr louaque
as tu reçu mes photos par mail?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: comportement bizarre de scalaires   comportement bizarre de scalaires I_icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 14:43

Bonjour,
Quelles sont les dernières nouvelles de votre bac ?
Le comportement de vos scalaires s'est-il amélioré ou non ?
C'est vrai que nous aimerions vraiment voir vos photos.
A bientôt donc !
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 24
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 45
Localisation : Rabat Maroc
alfassi_nafie
Nouveau membre
alfassi_nafie
MessageSujet: Re: comportement bizarre de scalaires   comportement bizarre de scalaires I_icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 17:20

Bonjour
apparemment les scalaires sont entrain de pondre! ! ! j'ai trouvé de petites larves collées au niveau des vitres de l'aquarium.
est ce que ce sont des petits scalaires ou autres chose, je ne sais pas, par contre ces larves sont minuscules et il faut bien éclairer pour les voir.
on m'a expliqué que ce comportement bizarre est un comportement nuptiale ! ! ! avant et après avoir pondre.
est ce vrai?!je ne sais pas.
pour les photos je vais les mettre au niveau du site.

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: comportement bizarre de scalaires   comportement bizarre de scalaires I_icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 21:54

Jsuis désolé de te décevoir mais j'en ai eu aussi sur mes vitres, Je dirais plutôt que c'est une ponte d'escargots
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: comportement bizarre de scalaires   comportement bizarre de scalaires I_icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 22:09

Généralement ils préfèrent les plantes à larges feuilles ou les pierres plates, pour pondre leurs oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: comportement bizarre de scalaires   comportement bizarre de scalaires I_icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 22:32

en fait moi j en ai eu sur le coin de mon bac une petite grappe de quelque cm il y a quelque semaine
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 848
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)
blurami
Membres actifs.
blurami
MessageSujet: Re: comportement bizarre de scalaires   comportement bizarre de scalaires I_icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 12:57

De toute facon ton bac est trop petit pour des scalaires donc ils vont se bouffer le nez pendant très longtemps et il n'en restera plus beaucoup à la fin.....
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 24
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 45
Localisation : Rabat Maroc
alfassi_nafie
Nouveau membre
alfassi_nafie
MessageSujet: Re: comportement bizarre de scalaires   comportement bizarre de scalaires I_icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 19:04

Bonjour
Merci pour vos réponses, si c'est effectivement le cas c'est très décevant, et ca laisse tjrs ma question du départ sans réponse : pourquoi les scalaires se bagarrent elles de la sorte! ! ! !
j'ai pris qlql photos et une vidéo ou les deux scalaires se bagarrent, je vais essayer de les maitre au niveau du site.
je suis entrain de préparer un bac plus grand pour les scalaires Smile de 350l
j'espère qu'ils y seront à l'aise.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 848
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)
blurami
Membres actifs.
blurami
MessageSujet: Re: comportement bizarre de scalaires   comportement bizarre de scalaires I_icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 20:11

Les scalaires sont agressif simplement parce que c'est dans leur comportement c'est comme ca Wink

C'est aussi une des raisons qui fait qu'il faut les maintenir dans des grands bacs.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: comportement bizarre de scalaires   comportement bizarre de scalaires I_icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 10:28

Joyeux anniversaire ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: comportement bizarre de scalaires   comportement bizarre de scalaires I_icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 16:16

Bonjour et joyeux anniversaire !
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: comportement bizarre de scalaires   comportement bizarre de scalaires I_icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 16:25

happy birthday !
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 24
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 45
Localisation : Rabat Maroc
alfassi_nafie
Nouveau membre
alfassi_nafie
MessageSujet: Re: comportement bizarre de scalaires   comportement bizarre de scalaires I_icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 20:31

Bsr et merci pour vos vœux Smile
effectivement ce sont des larves d'escargots Sad
par contre en regardant très bien ,j'ai trouvé sur un coté des vitres de petits œufs (des bulles assemblées) je me demande si ce n'est pas des œufs de scalaires?
[quote]comportement bizarre de scalaires Dsc00013
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: comportement bizarre de scalaires   comportement bizarre de scalaires I_icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 20:43

Salut Alfassi,

Joyeux anniv' d'abord cheers

Merci pour le photo. Mais j'ai une remarque sur ta plante à gauche sur la photo, une Vallisneria si je ne me trompe pas, tu devrais l'enlever de son pot et enlever la laine de roche qu'il y a autour du pieds pour la planter. Elle sera plus à l'aise. De plus tu as des plantes en plastique, tu devrais les enlever et les remplacer par de vrai plante pour le plaisir de ton bac et de tes poissons qui y trouveront un abris en cas de pourchasse.

Bonne soirée,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: comportement bizarre de scalaires   comportement bizarre de scalaires I_icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 23:51

Bonsoir,
Je suis tout à fait d'accord, avec Cwendo, des plantes naturelles remplaceraient avantageusement celles en plastique. En plus grand nombre, ce serait encore mieux.
De plus, elles participeraient grandement à l'équilibre du bac et au bien être des poissons et enfin au plaisir des yeux !
Belle photo de scalaire, en tout cas .
J'ai un souvenir d'une ponte de scalaires chez mes parents (il y a bien longtemps), c'était magnifique à voir, un véritable spectacle ; ensuite le mâle ventilait les oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 848
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)
blurami
Membres actifs.
blurami
MessageSujet: Re: comportement bizarre de scalaires   comportement bizarre de scalaires I_icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 10:23

Pour moi de ce que j'en vois ton bac n'est pas du tout adapté à des scalaires.

Pas assez de plantes hautes, tu m'étonnes qu'ils soient agressif entre eux.........

Euh Nicole petite question comment es tu sur que c'était le mâle, car pas facile de faire le distinguo mâle femelle.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: comportement bizarre de scalaires   comportement bizarre de scalaires I_icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 15:18

Bonjour,
C'était le mâle, il ventilait au fur et à mesure que la femelle pondait !
C'était en tout cas un superbe spectacle.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 24
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 45
Localisation : Rabat Maroc
alfassi_nafie
Nouveau membre
alfassi_nafie
MessageSujet: Re: comportement bizarre de scalaires   comportement bizarre de scalaires I_icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 19:25

Bsr
comme j'ai déjà précisé je suis entrain de préparer un bac plus grand de 350l pour les scalaires.
j'ai 5 plantes du même genre et j'attends une plus grande pour la mettre dans le nouveau bac:
je vous ai mis d'autres photos pour avoir une idée d'ensemble:
sur la dernière photo dites moi si ce sont des œufs de scalaires ou pas?
Merci pour votre aide et bon weekend
comportement bizarre de scalaires Dsc05812comportement bizarre de scalaires Dsc00015
comportement bizarre de scalaires Dsc05813
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: comportement bizarre de scalaires   comportement bizarre de scalaires I_icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 19:34

Non surement des escargots.


Voilà à quoi ressemblent les oeufs de scalaires :
comportement bizarre de scalaires 3octobre2qp5
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: comportement bizarre de scalaires   comportement bizarre de scalaires I_icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 19:43

non ce sont des oeufs d'escargot ! désolé fausse joie !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: comportement bizarre de scalaires   comportement bizarre de scalaires I_icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 23:05

Bonsoir,

Je me permets de réagir à propos de la préparation du bac de 350 litres ; qu'entendez-vous par préparer ?

Qu'avez-vous prévu pour le sol ?
Je vous pose cette question, car en voyant vos photos du sol du bac qui contient actuellement vos scalaires, aucun sable n'a été mis, encore moins de sol nutritif. Sur la droite, d'après ce que je peux voir, les galets sont mis directement sur la vitre du fond, non ?
Même si vous rajoutez beaucoup de plantes, pensez-vous que leurs racines puiseront les éléments dont elles auront besoin ; à supposer même qu'elles puissent s'enraciner ?
Je suis un peu directe, certes, mais c'est très important de partir sur de bonnes bases. Sinon, dès le départ, cela n'ira pas. Votre bac ne pourra jamais s'équilibrer correctement et vous allez au devant de gros problèmes.
Le bulleur ne sera pas non plus nécessaire, dans le grand bac,à condition d'avoir une végétation importante.
Lorsque vous planterez les plantes, pensez à bien retirer les pots ainsi que la laine de roche qui entourent leurs racines. Espacez-les aussi un peu.

alfassi_nafie a écrit:
Bonjour
Merci pour vos réponses, si c'est effectivement le cas c'est très décevant, et ca laisse tjrs ma question du départ sans réponse : pourquoi les scalaires se bagarrent elles de la sorte! ! ! !
j'ai pris qlql photos et une vidéo ou les deux scalaires se bagarrent, je vais essayer de les maitre au niveau du site.
je suis entrain de préparer un bac plus grand pour les scalaires Smile de 350l
j'espère qu'ils y seront à l'aise.

Bonne soirée
Effectivement, je confirme aussi que ce ne sont pas oeufs de scalaires mais d'escargot.

N'hésitez pas à revenir vers nous, à poser plein de questions ; car quitte à mettre en eau votre plus grand bac, autant le faire dans de bonnes conditions .

Je vous recommande d'aller faire un petit tour sur le site, ou dans la rubrique "guide du débutant", vous y trouverez plein de choses intéressantes à lire :

https://www.aide-aquariophilie.com/le-guide-du-debutant-f10/

Vous savez, on a tous été débutants (personne ne sait tout) et nous apprenons encore chaque jour en lisant les témoignages, les expériences des autres, etc...

Alors bonne lecture et à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 24
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 45
Localisation : Rabat Maroc
alfassi_nafie
Nouveau membre
alfassi_nafie
MessageSujet: Re: comportement bizarre de scalaires   comportement bizarre de scalaires I_icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 13:08

Bjr
Merci à tous pour vos remarques et vos réponses, j'attends la réception de mon nouveau bac pour y mettre mes plantes et mes 3 scalaires et vous envoyer mes nouvelles images.
par ailleurs j'aimerai savoir si les escargots ont un rôle à jouer au niveau d'un bac?
sans vous cacher je commence à me poser des questions vu que les 4 escargots que j'avais au début sont devenue une vingtaines!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci encore une fois

Nafie
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: comportement bizarre de scalaires   comportement bizarre de scalaires I_icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 13:24

Les escargots jouent diffèrents rôles dans l'aquarium, selon l'espèce :
- certains mangeront des Algues, d'autres aerent le sols, ils consomment aussi le surplus de nourriture.
Si ils deviennent trop nombreux c'est peut être que tu nourris trop tes poissons, du coup ils profitent du surplus, la population d'escargots evolue généralement en fonction de la nourriture disponible.

Bonne nouvelle pour ton nouvel aquarium cheers , mais respect bien les différentes étapes lors de sa mise en place, cela t'évitera de nombreux soucis Wink Si tu veux nous présenter ton projet et que l'on te conseil pour sa réalisation tu peux le faire ici.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: comportement bizarre de scalaires   comportement bizarre de scalaires I_icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 13:52

Les physes retournent le substrat et aèrent le substrat. Et ils sont jolis !
Les planorbes sont les poubelles des bacs ! ils mangent les corps des poissons, les restes de bouffe ! Bref ils aident les aquariophiles !
Pour gérer leur population, plusieurs solutions :
> une piège à escargot
> une feuille de salade pochée mise le soir et retirée avant l'allumage du bac
> si le bac le permet, un botia
La liste n'est pas exhaustive, il y a plein de solutions !
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 24
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 45
Localisation : Rabat Maroc
alfassi_nafie
Nouveau membre
alfassi_nafie
MessageSujet: Re: comportement bizarre de scalaires   comportement bizarre de scalaires I_icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 13:07

https://i.servimg.com/u/f37/15/77/36/61/dsc06310.jpghttps://i.servimg.com/u/f37/15/77/36/61/dsc06311.jpg

Bonjour
en attendant la mise en place du bac de 300L , j'ai mis en terre les plantes que j'avais déjà.
ci joint les photos.
par contre les scalaires continuent à se chamailler sans relâche Smile mais elles se portent à merveille.
qu'est ce que vous en dites des photos? est ce que les deux bols que j'ai préparé sont suffisants pour les plantes? c'est bien sur une phase transitoire, je ne voulais pas les laisser comme elles étaient.

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: comportement bizarre de scalaires   comportement bizarre de scalaires I_icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 22:29

Bonsoir,

Merci de nous donner des nouvelles de votre bac, de vos poissons et de vos plantes !

Personnellement, je les aurais plutôt plantées dans un pot en terre cuite percés de plusieurs trous, pour que les racines respirent. Dans un récipient en verre, je crains que la terre ne fermente. Surveillez bien l'évolution, pour que cela ne pollue pas l'aquarium.
En plus, elles sont trop enterrées ; il faut juste les enfouir jusqu'au collet (la partie blanche qui est juste au dessus des racines) ; là, elles risquent de pourrir. Ressortez-les un peu, cela sera mieux.

Sinon, où en êtes-vous de votre bac de 300 litres ?

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: comportement bizarre de scalaires   comportement bizarre de scalaires I_icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 21:49

Bonsoir,
Quelles sont les dernières nouvelles de votre bac et de vos scalaires ?
J'espère qu'elles sont bonnes et encourageantes.
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 24
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 45
Localisation : Rabat Maroc
alfassi_nafie
Nouveau membre
alfassi_nafie
MessageSujet: Re: comportement bizarre de scalaires   comportement bizarre de scalaires I_icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 16:55

Bonjour tout le monde
tout est normal, j'ai remplacé les pots en verres par des pots en terre cuite.
par contre j'ai trouvé il y'a 15 jours des oeufs gros sur le dos du filtre Smile et la femelle noire etait entrain de les proteger.....ce sont des oeufs de scalaires cette fois ci Smile
je ne savais pas quoi faire, donc j'ai mis au niveau du bac une petite planche en verre inclinée pour que les scalaires viennent mettre les oeufs dessus.
bon c'etait trop tard comme vuos pouvez le comprendre, les oeufs deposés sur la surface exterieur du filtre ont disparu:( pas de chance).

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: comportement bizarre de scalaires   comportement bizarre de scalaires I_icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 18:22

Bonjour,
Bonnes nouvelles, on dirait ; la prochaine fois, ce sera peut-être la bonne pour les oeufs.
Vous avez pris de nouvelles photos depuis les anciennes ?
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 24
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 45
Localisation : Rabat Maroc
alfassi_nafie
Nouveau membre
alfassi_nafie
MessageSujet: Re: comportement bizarre de scalaires   comportement bizarre de scalaires I_icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 15:33

Bonjour tout le monde
ca fait un bail effectivement, tout va bien , sauf que je suis submergé par les œufs des escargots Smile peut être c'est une bonne chose je vais commencer à les vendre à mes amis Wink.
de toute façon, mes scalaires se portent bien, dieu merci, j'ai planté mes plantes dans des pots en terre cuites, apparemment ca pousse Smile, je change 10% de l'eau de mon aquarium chaque semaine, et je respecte les consignes au niveau du guide à la lettre.
j'ai ajouté un nouveau pensionnaire ds mon aquarium : Écrevisse marbrée.
je vais poster le plus rapidement possible de nouvelle photos, d'ici là, passez une agréable journée.


En savoir plus sur : http://www.aquafolie.com/aquariophilie-ecrevisses.html
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: comportement bizarre de scalaires   comportement bizarre de scalaires I_icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 22:59

Bonsoir,
Contente de savoir que tout va bien pour tes scalaires !
Vivement les futures photos...
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 24
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 45
Localisation : Rabat Maroc
alfassi_nafie
Nouveau membre
alfassi_nafie
MessageSujet: Re: comportement bizarre de scalaires   comportement bizarre de scalaires I_icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 17:05

https://i.servimg.com/u/f27/15/77/36/61/dsc03012.jpg
https://i.servimg.com/u/f27/15/77/36/61/dsc03011.jpghttps://i.servimg.com/u/f27/15/77/36/61/dsc03013.jpg
https://i.servimg.com/u/f27/15/77/36/61/dsc03014.jpg
https://i.servimg.com/u/f27/15/77/36/61/dsc03015.jpg
https://i.servimg.com/u/f27/15/77/36/61/dsc03016.jpg
Bonjour tout le monde
ci joint les dernière photos de mon aquarium, mes trois scalaires et le nouveau venu : l'écrevisse.
je vais photographier la prochaine fois les plantes uniquement, dieu merci ca commence à pousser, Wink

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: comportement bizarre de scalaires   comportement bizarre de scalaires I_icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 17:29

comportement bizarre de scalaires Dsc03012
comportement bizarre de scalaires Dsc03013
comportement bizarre de scalaires Dsc03011
comportement bizarre de scalaires Dsc03014
comportement bizarre de scalaires Dsc03015
comportement bizarre de scalaires Dsc03016
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 24
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 45
Localisation : Rabat Maroc
alfassi_nafie
Nouveau membre
alfassi_nafie
MessageSujet: Re: comportement bizarre de scalaires   comportement bizarre de scalaires I_icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 15:17

votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: comportement bizarre de scalaires   comportement bizarre de scalaires I_icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 17:30

Peux tu me donner le nom de ton écrevisse stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: comportement bizarre de scalaires   comportement bizarre de scalaires I_icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 18:27

Bonjour,
Tes poissons ont l'air de bien aller.
Pourrais-tu nous mettre une photo de l'ensemble de ton bac ?
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 24
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 45
Localisation : Rabat Maroc
alfassi_nafie
Nouveau membre
alfassi_nafie
MessageSujet: Re: comportement bizarre de scalaires   comportement bizarre de scalaires I_icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 11:43

Bonjour
depuis une semaine je commençais à remarquer que deux scalaires (la noire et la raillée) attaquent la troisième qui reste, bon c'était jusqu'à hier normal, mais ce matin j'ai remarqué que ce poisson a un œil en sang! ! ! il ne bouge pas comme d'habitude et se contente de se cacher, j'étais obligé de le faire sortir du bac et de le mettre tout seul pour le moment car les attaques se multiplient de plus en plus.
je ne sais pas quoi faire, je vais le laisser en isolement jusqu'il aille mieux, dois je le soigner avec des produit ou juste le fait de le laisser seul va le guerrier?

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: comportement bizarre de scalaires   comportement bizarre de scalaires I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comportement bizarre de scalaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comportement des jeunes scalaires (fratrie)
» bestiole bizarre
» Blancheur bizarre
» Ponte de scalaires
» Scalaires-et-autres.com

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: