Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Mon aquarium 20 litres : quels poissons ? I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Mon aquarium 20 litres : quels poissons ? I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Mon aquarium 20 litres : quels poissons ? I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Mon aquarium 20 litres : quels poissons ? I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Mon aquarium 20 litres : quels poissons ? I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Mon aquarium 20 litres : quels poissons ? I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Mon aquarium 20 litres : quels poissons ? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Mon aquarium 20 litres : quels poissons ? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Mon aquarium 20 litres : quels poissons ? I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Mon aquarium 20 litres : quels poissons ? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Mon aquarium 20 litres : quels poissons ? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Mon aquarium 20 litres : quels poissons ? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 Mon aquarium 20 litres : quels poissons ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Féminin Messages : 10
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 33
Localisation : Poitiers
Alice
Nouveau membre
Alice
MessageSujet: Mon aquarium 20 litres : quels poissons ?   Mon aquarium 20 litres : quels poissons ? I_icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 16:17

Bonjour.

Comme je l'ai montré dans ma présentation, j'ai un aquarium 20 litres avec un couvercle avec lumière, un filtre, des graviers et quelques plantes (vous pouvez trouver deux photos dans ma présentation).

En attendant de retourner en animalerie avec un échantillon pour faire les tests et choisir les poissons, je regarde un peu ce que je pourrai mettre dans mon aquarium. Le problème c'est que le 20 litres laisse peu de choix de poissons et les avis sur internet ne sont pas toujours les mêmes.

Ainsi, j'ai trouvé quelques sortes de poissons qui ont l'air de pouvoir s'y plaire mais j'aimerai vérifier avec vos avis :

- un guppy
- des killies
- un betta
- des endlers
- des microraboras

Si ces poissons peuvent se plaire dans un aquarium de 20 litres (pas tous en même temps, bien sûr, je parle d'une seule race), combien par race ? Leur faut-il un équipement spécial (par exemple pour chauffer l'eau...) ? Pourrais-je les trouver en animalerie ?

Et je me suis posée la question d'y mettre aussi une autre sorte comme des crevettes ou des escargots (je ne vois pas trop ce que je pourrai y mettre d'autre). Est-ce que je peux en trouver en animalerie (je n'ai pas regardé pour ça) ? Je crois que les bettas ont tendance à manger les crevettes, est-ce qu'il y a d'autres combinaisons à éviter ?

Et une dernière question : l'aquarium est mis en eau avec les plantes depuis vendredi. Est-ce que pendant les trois semaines d'attente avant les tests je dois changer l'eau comme s'il y avait les poissons en temps normal ? (c'est-à-dire, je crois, changer un tiers de l'eau toutes les semaines ou toutes les deux semaines)

Voilà, si vous avez d'autres idées à mettre dans mon aquarium, je suis preneuse !

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Mon aquarium 20 litres : quels poissons ?   Mon aquarium 20 litres : quels poissons ? I_icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 22:02

Pour les endlers (guppy sauvages) le bac me semble un peux juste a savoir que toutes les 3 semaines environs un femelle peux te donner une dizaine d alevins Les autres je connais pas
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Mon aquarium 20 litres : quels poissons ?   Mon aquarium 20 litres : quels poissons ? I_icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 23:37

Dans ce petit bac, il faut prévoir ce qu'on appelle des micro-poissons ; petits par leur taille.
Les guppy (le ratio est de 1 mâle pour 3 femelles), effectivement, trop prolifiques.

Voici le lien qui parle des micro-poissons, très intéressant, pour les petits bacs :

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/les-micro-poissons=1847.html

Cela te donnera des idées sur les variétés que l'on peut y acclimater.

Pour acheter les poissons, bien sûr il y a les animaleries avec du choix, chacun a ses avis sur cela, personnellement, je privilégie les particuliers, plus soucieux du bien-être de leurs pensionnaires. Les annonces sur leboncoin, par exemple, peuvent être intéressantes (qualité et prix). En plus, on y rencontre des gens vraiment passionnés qui aiment partager leur savoir . Je n'ai jamais été déçue, alors qu'en animalerie...

Le choix de tes futurs poissons se fera aussi enfonction des paramètres de l'eau ; soit tu cherches des poissons dont les tolérances s'approcheront le plus possible de celles de ton eau, soit tu adaptera ton eau en fonction des poissons souhaités.

A présent, il faut que tu attendes au moins 3 semaines, le temps que le pic des nitrites passe et que les N02 redescendent à ZERO. Pas de changement d'eau pour l'instant.

Patience, le plus important en aquariophilie !

Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 10
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 33
Localisation : Poitiers
Alice
Nouveau membre
Alice
MessageSujet: Re: Mon aquarium 20 litres : quels poissons ?   Mon aquarium 20 litres : quels poissons ? I_icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 7:19

D'accord, merci pour les réponses, je pense que j'ai tout ce qu'il me faut pour que ça se passe bien maintenant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 848
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)
blurami
Membres actifs.
blurami
MessageSujet: Re: Mon aquarium 20 litres : quels poissons ?   Mon aquarium 20 litres : quels poissons ? I_icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 8:13

Dans 20L tu es très limité dans le choix des poissons.

Soit cela sera des killis soit un betta Wink

Dans ce volume il n'y aura que ca, les micro fish ont besoin d'espace de nage quand même.
Perso je partirais sur un trio de killis (1mâle/2 femelles).
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 10
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 33
Localisation : Poitiers
Alice
Nouveau membre
Alice
MessageSujet: Re: Mon aquarium 20 litres : quels poissons ?   Mon aquarium 20 litres : quels poissons ? I_icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 8:27

Ok.
De toute façon je verrai aussi avec ce qu'on me proposera mais je vois bien que c'est très limité.

Et vous pensez quoi de l'idée de mettre des crevettes avec ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 848
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)
blurami
Membres actifs.
blurami
MessageSujet: Re: Mon aquarium 20 litres : quels poissons ?   Mon aquarium 20 litres : quels poissons ? I_icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 10:09

Tu auras de la prédation sur les crevettes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 10
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 33
Localisation : Poitiers
Alice
Nouveau membre
Alice
MessageSujet: Re: Mon aquarium 20 litres : quels poissons ?   Mon aquarium 20 litres : quels poissons ? I_icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 11:52

Ok.

Sinon il y a toujours la solution de ne mettre que des crevettes mais il faut encore qu'on y réfléchisse et qu'on voie si ça nous plait ou pas.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Mon aquarium 20 litres : quels poissons ?   Mon aquarium 20 litres : quels poissons ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon aquarium 20 litres : quels poissons ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels poissons de fond pour un bac de 54 litres ?
» Quels poissons dans mon aquarium
» quels poissons pour mon aquarium?
» Quels poissons choisir ?
» Quels poissons ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: