Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 recherche quelques conseils bien avisés pour débuter !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 328
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 31
Localisation : Salon de Provence
klems
Membres actifs.
klems
MessageSujet: recherche quelques conseils bien avisés pour débuter !   recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! I_icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 22:58

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et débutant en aquariophilie:

Je possède un 54L, que j'ai rempli aujourd'hui même.

Je voudrais tout d'abord savoir à partir de quand, pourrais-je introduire les premières plantes ?

Ayant déjà possédé un aquarium, je me relance sur des guppys qui m'ont laissés un bon souvenir, j'aimerais savoir avec quelle(s) espèce(s), je pourrais faire cohabiter ceux-ci sans me retrouver en surpopulation et je sais que mon choix sera limité vu la taille de mon aquarium..
Et suite aux informations données sur la future population quelle plante me conseillerez-vous ?
Je vais me rendre demain en animalerie pour me procurer tout les tests nécessaire pour suivre le cycle de l'azote, et si j'ai bien compris, les premiers jours, celui-ci sera à 0 avant d'augmenter et de redescendre par la suite ?

Merci d'avance de vos réponses, cordialement, Klems.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: recherche quelques conseils bien avisés pour débuter !   recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! I_icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 23:34

Les plantes ==> dès la mise en eau

En fait si tu mets des guppys, mieux vaut ne rajouter qu'une espèce de fond (corydoras par exemples, ou des crevettes).

Pour le cycle de l'azote c'est presque ça :
Les nitrites (NO2 toxique) vont monté puis redescendre comme tu la dit, une fois redescendu, c'est que les bactéries nécessaire seront présente, tes nitrites deviendront donc des nitrates (NO3 toxique qu'à grande concentration).

Tu trouveras d'avantages d'explications sur le sites du forum : http://aideauxdebutants.wifeo.com/ reviens ensuite ici pour les questions Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 328
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 31
Localisation : Salon de Provence
klems
Membres actifs.
klems
MessageSujet: Re: recherche quelques conseils bien avisés pour débuter !   recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! I_icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 23:56

Merci pour cette première réponse, et je pense suivre ton conseil en optant pour des corrydoras 3 bandes.

Pour les plantes j'irais dès demain, aurais tu une indication à me donner pour celle ci qui correspondent aux caractéristiques des guppys et corrydoras ?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: recherche quelques conseils bien avisés pour débuter !   recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! I_icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 0:01

La plupart conviennent, par contre tu disposes de quel éclairage ?
Préfères les plantes à croissance rapide pour débuter Wink :
http://aideauxdebutants.wifeo.com/les-plantes-indispensable-pour-debuter.php
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 328
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 31
Localisation : Salon de Provence
klems
Membres actifs.
klems
MessageSujet: Re: recherche quelques conseils bien avisés pour débuter !   recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! I_icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 0:15

J'ai un tube néon 15W, 45cm, diam 26

j'opterais pour une limnophila sessiflora et une hygrophila difformis, merci pour ton lien et tes conseils très utiles qui les accompagnent !

Encore une petite question : Dois-je renouveler l'eau pendant le cycle de l'azote ou n'est-ce pas nécéssaire ? Et si oui combien de litre et à quelle fréquence ?

Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: recherche quelques conseils bien avisés pour débuter !   recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! I_icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 0:26

Donc tu devrais réussir à maintenir des plantes . T'as déjà mis le sol, ou tu l'achètes demain . L’idéal serait d'avoir un sol nutritif.

Pendant le cycle de l'azote pas besoin de changement d'eau, par contre renouvelle l'eau évaporé. Par contre par la suite le mieu est de changé environ 6/8L + le complément du à l'évaporation toutes les semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 328
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 31
Localisation : Salon de Provence
klems
Membres actifs.
klems
MessageSujet: Re: recherche quelques conseils bien avisés pour débuter !   recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! I_icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 0:35

Pour le sol j'ai juste un fond de gravillon d'1cm au fond, je peux rajouter un sol nutritif par dessus sans conséquence ?

Et l'eau a compléter ce fais avec celle du robinet ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: recherche quelques conseils bien avisés pour débuter !   recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! I_icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 9:22

bonjour
pour le sol nutritive il vaut mieux le mettre en dessous et pour le changement d'eau il faudra voir les para de ton eau mais généralement l'eau du robinet suffit en fessant attention au clore
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 328
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 31
Localisation : Salon de Provence
klems
Membres actifs.
klems
MessageSujet: Re: recherche quelques conseils bien avisés pour débuter !   recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! I_icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 9:37

Bonjour sonia, et merci pour ta réponse.

Je vais me rendre en animalerie pour acheter ce qu'il me faut, et bien sur je commencerais à poster des photos pour que vous puissiez suivre le développement de mon bac !

Encore une question, pour le sol nutritif, combien de cm je dois disposer dans le fond ?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: recherche quelques conseils bien avisés pour débuter !   recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! I_icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 9:48

Bonjour,

Il faudrait que tu partes sur une base de 2cm de sol nutritif (en dessous) puis 3cm de sable de Loire ou autre sol (au dessus).

Attention, je ne sais pas ce que tu appelles Corydoras à 3 bandes mais il faut que tu partes c'est des petits Corydoras car ton bac est trop petit pour accueillir la plupart des espèces de Corydoras.

Le problème avec la taille de ton bac est que même les guppy seront vite à l'étroit du fait de le gourmandise à se reproduire Wink

Il existe des espèces de petites tailles pouvant vivre en banc et dans le volume de ton bac.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 328
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 31
Localisation : Salon de Provence
klems
Membres actifs.
klems
MessageSujet: Re: recherche quelques conseils bien avisés pour débuter !   recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! I_icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 11:55

Bonjour à tous, et encore merci pour vos conseils :

J'ai mis en place le sol nutritif, et le gravier par dessus comme vous me l'avez indiqué avant de mettre mes plantes.

L'eau est assez trouble, je pense que j'ai mal rincé le sol nutritif, est ce que cela va poser des problèmes ?

Les paramètres de mon eau :

NO2 : 0
NO3 : 0
Gh : >14
Kh : 10
Ph : 8

Pour greg, est ce que des guppys avec des néons te semble plus adapté à la taille de mon bac ?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: recherche quelques conseils bien avisés pour débuter !   recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! I_icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 12:36

Salut,

Il ne fallait pas nettoyer le sol nutritif mais le gravier Wink donc c'est tout à fait normal que ton eau soit trouble mais ne t'inquiètes pas d'ici même pas une semaine, l'eau redeviendra limpide.

Les néons ont besoin d'une surface de nage de minimum 1m donc ils ne conviennent pas pour ton bac, regardes sur ce lien ceux que tu peux mettre.
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/les-micro-poissons=1847.html
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 328
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 31
Localisation : Salon de Provence
klems
Membres actifs.
klems
MessageSujet: Re: recherche quelques conseils bien avisés pour débuter !   recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! I_icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 13:24

Salut greg, je me suis trompé en postant je n'est pas nettoyé le sol nutritif mais bien le gravier mais bon j'ai pas mal remué le bac ce matin donc pas d'inquiétude à avoir. J'irais racheté encore une plante demain car un coté de mon bac parait un peu vide ainsi qu'un thermomètre car l'eau me semble un peu froide et viens peut être du fais que mon thermostat est un peu vieux ( je l'avais réglé a 24°C, et viens de le monter a 26°C )

Sinon pour les néons, je voulais parlé des Tyttocharax tambopatensis ou néon nain qui celons le liens peuvent vivent en banc dans un 54L, ou alors j'ai pensé mettre un couple de combattant. Qu'en pensez vous ?
Heureusement que le cycle de l'azote est la pour m’empêcher de précipiter les choses, et de bien me renseigner auprès de vous pour bien choisir les futures habitants de mon bac ! Merci dame nature !


Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: recherche quelques conseils bien avisés pour débuter !   recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! I_icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 16:29

Je n'ai pas grand chose à ajouter aux conseils et commentaires des copines et copains !
Mais je vais te poser quelques petites questions quand même !
- Qu'as-tu comme filtration ? Internet ou externe ?
- Quelles sont les masses filtrantes et dans quel ordre sont-elles ?
- Quelle est la durée de ton éclairage ?
Pour le "néon nain", personnellement, je ne connais pas ce poisson, mais selon le lien ci-dessous, il a l'air d'être très fragile et doit être introduit par groupe mini de 10 et dans un bac qui tourne depuis un certain temps. Je ne pense pas que cela soit des poissons pour débuter un aquarium. En plus, la dureté de ton eau n'est pas compatible avec celle pour le maintenir dans de bonnes conditions.
http://www.bien-debuter-aquario.com/t4698-neon-nain-tyttocharax-tambopatensis
Moi, je te conseillerai également un petit groupe (5 par exemple) de corydoras nains (hastatus, habrosus ou pygmaeus) plutôt qu'un couple de combattants qui sont des poissons territoriaux.
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 328
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 31
Localisation : Salon de Provence
klems
Membres actifs.
klems
MessageSujet: Re: recherche quelques conseils bien avisés pour débuter !   recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! I_icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 16:46

Bonjour yochkar.

J'ai une filtration interne, j'ai une mousse plastique noir et en dessous de la ouate dans le premier bac, et j'ai une pompe 250l/h réglable avec mousse bleu et charbon actif. Jéspère que mes réponses sont précises sur ce point la.

Pour l'éclairage je n'est pas encore acheté le boitier pour gérer l'allumage, j'essaye de l'éclairer 12h/j mais ça fais 2j qu'il est en eau.

est ce que 7 guppys ( 5 femelles et 2 mâles ) ainsi que 5 corydoras nains semble un bon choix de population ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: recherche quelques conseils bien avisés pour débuter !   recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! I_icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 16:54

Donc, si je comprends bien, tu aurais deux filtres ?
Une décantation à compartiments, avec en premier le chauffage, en second, les masses de filtration et en dernier, une pompe qui recrache l'eau filtrée.
Et un deuxième en plus ?
Tu peux enlever le charbon actif, il ne sert à rien (seulement après un traitement du bac par médicament).
Pour la durée de l'éclairage, achète un programmateur mécanique tout simple, dans les magasins de bricolage, tu peux en trouver pour 5 ou 6 €, c'est très pratique, tu règles la durée et après, tu ne t'occupes plus de rien.
Pour les guppy, un harem de 3 ou 4 femelles pour un mâle est le maximum car ils sont très prolifiques, tu verras ! Tu en seras vite envahi, après, tu pourras les vendre ou les donner ou les échanger !!! (sur "leboncoin" par exemple)
5 corydoras me semble très bien.
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 328
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 31
Localisation : Salon de Provence
klems
Membres actifs.
klems
MessageSujet: Re: recherche quelques conseils bien avisés pour débuter !   recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! I_icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 17:03

Enfaite , j'ai un premier compartiment avec le chauffage, un deuxième avec ouate et mousse noir, et pour le dernier je me suis trompé ce n'est pas une pompe mais un filtre d'intérieur que j'ai acheté sur conseil du vendeur et qui contient donc la mousse bleu et le charbon, et celui-ci a aussi une prise d'air sur le dessus le vendeur m'a dit qu'avec sa pas besoin de bulleur, pourrais tu me confirmer cette information ?

Merci pour ton aide
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: recherche quelques conseils bien avisés pour débuter !   recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! I_icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 17:05

Tu pourrais mettre une photo des deux filtres ? Ou nous dire la marque ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 328
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 31
Localisation : Salon de Provence
klems
Membres actifs.
klems
MessageSujet: Re: recherche quelques conseils bien avisés pour débuter !   recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! I_icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 17:25

Tout d'abord mon bac :

recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! Aquarium

Et la filtration :

recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! Filtrationw



Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: recherche quelques conseils bien avisés pour débuter !   recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! I_icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 18:55

OK, j'ai compris ! Avec les photos c'est plus facile.
C'est un bon début.
Alors, pour les plantes, tu devrais les dédoubler (c'est-à-dire écarter un peu les tiges les unes des autres), cela leur donnera un peu "d'air" et évitera que les feuilles du bas ne pourrisent, car elles sont trop serrées.
Tu peux peut-être rajouter des petites plantes de premier plan, cela donnerait une profondeur à ton décor.
Pour la filtration, tu n'avais pas besoin d'acheter, sur les conseils du vendeur, un second filtre.
Il suffisait que tu achètes une pompe de "relevage" suffisamment petite pour la mettre dans le compartiment où tu as mis le filtre.
Voir ce lien :
http://www.aquaprems.com/22-pompe-a-eau-aquarium
Un conseil qui te sera utile, évite d'écouter les vendeurs, ils sont là pour te vendre du matériel. Rares sont ceux compétents qui ne poussent pas à la consommation.
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: recherche quelques conseils bien avisés pour débuter !   recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! I_icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 20:35

klems a écrit:
vendeur m'a dit qu'avec sa pas besoin de bulleur, pourrais tu me confirmer cette information ?

En fait la filtration suffit généralement à aérer le bac, donc la prise d'air et le bulleur, sont inutile, en plus ça fait du bruit ^^

Joli début Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 328
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 31
Localisation : Salon de Provence
klems
Membres actifs.
klems
MessageSujet: Re: recherche quelques conseils bien avisés pour débuter !   recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! I_icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 22:57

Merci à vous fred et yochkar, pour vos conseils !
- yochkar ton lien m'a fais rager, j'ai payé la pompe presque 50€, alors que j'aurais pu m'en sortir pour 6€ Evil or Very Mad ! le vendeur a bien réussi son coup !

Pour les plantes, comment dois-je procéder pour les espacer sans risquer de les abimer ? En tirant légèrement dessus ?

Et pour des plantes plus basses en premier plan, achat prévu demain cheers je posterais une nouvelle photo quand ça sera en place.

Et je confirme la prise d'air fais beaucoup de bruit, surtout que le bac est dans ma chambre, cela ne posera donc pas de problème si je la bouche avec un petit bouchon ?


Dernière édition par klems le Mer 18 Mai 2011 - 23:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: recherche quelques conseils bien avisés pour débuter !   recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! I_icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 23:07

ça pose pas de problème Wink

Pour les plantes tu les attrapes au pied et tu tires doucement.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 328
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 31
Localisation : Salon de Provence
klems
Membres actifs.
klems
MessageSujet: Re: recherche quelques conseils bien avisés pour débuter !   recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! I_icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 23:28

Ok, encore mille merci pour ton aide, j'ai bouché la prise d'air, et pour les plantes je m'en occuperais demain en installant les autres, il est un peu tard pour mettre les mains dans le bac Laughing

Sinon l'eau est redevenue limpide dans la journée, bonne fin de soirée et à demain pour la suite de l'aventure ! :drunken:
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: recherche quelques conseils bien avisés pour débuter !   recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! I_icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 23:34

A demain, bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 328
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 31
Localisation : Salon de Provence
klems
Membres actifs.
klems
MessageSujet: Re: recherche quelques conseils bien avisés pour débuter !   recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! I_icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 7:52

Bonjour, bonjour !

J'ai espacé les tiges comme vous me l'aviez conseillé, et ce matin les paramètres de mon eau me laisse septique quant à la fiabilité des tests à bandelettes ... Shocked

NO3: entre 10 et 25 ( alors la affraid ??!! est-ce possible que le cycle de l'azote soit terminé en 3j et sans que le taux NO2 n'est augmenté ?? je suis sur ce point la septique )
N02: 0
Gh : >14°d
Kh : 6
Ph : 8

voila si vous pouviez m'éclairer sur la situation ... Merci d'avance et bonne journée à tous ☀


Dernière édition par klems le Jeu 26 Mai 2011 - 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: recherche quelques conseils bien avisés pour débuter !   recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! I_icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 8:54

Salut,

lol! Pas de panique ton eau contient surement des No3 à sa sortie du robinet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 328
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 31
Localisation : Salon de Provence
klems
Membres actifs.
klems
MessageSujet: Re: recherche quelques conseils bien avisés pour débuter !   recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! I_icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 12:28

salut Fred, oui ou surement ceux des plantes.

Je viens d'acheter 2 Cryptocoryne wendtii brune.

Puis le reste de l'équipement, thermomètre, programmateur d'éclairage, épuisette et raclette.

Il ne me reste plus qu'à être patient avant de donner enfin vie à mon bac !

Petite question pour le futur quant à l'introduction des poissons :

Je m'oriente donc sur 5 guppys ( 4 femelles pour 1 male )
et 5 corydoras nains.

lesquels devrais-je introduire en premier ?

Voila une nouvelle photo de mon bac, l'eau c'est bien éclaircie comme vous pouvez le constater :

recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! Aquariumj3

PS: Désolé pour la qualité de l'image faite avec le téléphone.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: recherche quelques conseils bien avisés pour débuter !   recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! I_icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 19:35

ton bac commence a avoir de l'allure, je te conseil de commencer par les guppy, si tu peux fournit toi auprès d'un particulier, ou prend des endlers ( ils seront moins fragile) Wink


Dernière édition par fred.lepunk le Jeu 19 Mai 2011 - 20:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 328
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 31
Localisation : Salon de Provence
klems
Membres actifs.
klems
MessageSujet: Re: recherche quelques conseils bien avisés pour débuter !   recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! I_icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 20:25

Merci fred, il me reste encore une racine à caser dans mon bac jespère que sa va rentrer et que ça fera pas trop surcharger, on verra bien demain .

Petite anecdote de ce matin rapporter de botanic : Je demande à la vendeuse si c'est normal que mon taux de NO3 soit entre 10 et 25 alors que le taux de NO2 n'a pas bougé, et celle-ci m'a répondu : " c'est normal le NO3 qui est un poison, ce transforme en NO2 qui lui n'est pas nocif du tout"
Effectivement j’éviterai désormais les conseils des vendeurs !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: recherche quelques conseils bien avisés pour débuter !   recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! I_icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 21:20

Bonsoir,
Et oui, tu vois, on te l'avait dit...
Fred a raison, essaie de trouver des guppys auprès de particuliers ; soit dans des bourses d'aquariophilie, soit sur le site "leboncoin", il y en a assez souvent.
En tout cas, ton bac évolue dans le bon sens, bravo !
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 328
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 31
Localisation : Salon de Provence
klems
Membres actifs.
klems
MessageSujet: Re: recherche quelques conseils bien avisés pour débuter !   recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! I_icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 22:51

recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! Img0545pk

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: recherche quelques conseils bien avisés pour débuter !   recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! I_icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 22:56

ça me parrait bon, faudra juste mettre la flèche sur l'heure à laquelle tu le branchera. Et verifié que les position sont bien celle que je t'ai indiqué, si jamais il s'éteint pas au cha,gement de plage, faut bougé l'interupteur sur le coté Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: recherche quelques conseils bien avisés pour débuter !   recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! I_icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 8:08

Bonjour à tous,
Oui, c'est ce qu'il fallait faire. Après, tu ne t'en occupes plus du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 328
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 31
Localisation : Salon de Provence
klems
Membres actifs.
klems
MessageSujet: Re: recherche quelques conseils bien avisés pour débuter !   recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! I_icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 12:51

Bonjour à tous !

Aujourd'hui est une très bonne journée ! Pour commencer le programmateur a bien fonctionné comme prévu, merci à yochtar et fred pour leurs aides Wink

Ensuite les paramètres de mon eau :
T : 25°C
N02 : 0,5 ( ça commence à monter ! )
NO3 : 0
Gh : >14°d
Kh : 6
Ph : 7.6

Donc voila le début du pic de nitrites je pense, et les paramètres Gh, Kh et Ph sont stables.


Dernière édition par klems le Ven 20 Mai 2011 - 13:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: recherche quelques conseils bien avisés pour débuter !   recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! I_icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 13:09

ça à l'air correct de tout ça cheers
Reste plus qu'à patienter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 328
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 31
Localisation : Salon de Provence
klems
Membres actifs.
klems
MessageSujet: Re: recherche quelques conseils bien avisés pour débuter !   recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! I_icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 13:12

Et oui encore un peu de patience, ça me laissera le temps de finaliser un peu le décor.

Une question concernant les corydoras : Est-il vrai que le quartz leurs abiment les barbillons ? parce que j'ai du quartz mais relativement fin quand même.

Et pourrais tu aussi me donner quelques conseils pour tailler les plantes, car elles commencent à toucher la surface.

Merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: recherche quelques conseils bien avisés pour débuter !   recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! I_icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 13:40

En fait les quartz ça dépend des arrêtes, moi j'en mets depuis des années dans mes aquariums et j'ai jamais eu de soucis. Par contre j'avais eu le cas à l'époque quand j'utilisais le sable de chez moi (style sable de Loire, mais surement avec plus de quartz). Donc quartz ou autres, il faut que les arrêtes des grains soient non tranchantes.

Pour tailler les plantes, tu les coupent 5/6 cm en dessous du niveau auquel tu les veux (afin qu'il y ait la place pour de nouvelles têtes). tu peux ensuite utiliser les boutures pour étoffer ta plantation Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 328
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 31
Localisation : Salon de Provence
klems
Membres actifs.
klems
MessageSujet: Re: recherche quelques conseils bien avisés pour débuter !   recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! I_icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 13:59

ok merci pour ces renseignements, le quartz n'est pas tranchant donc ça devrais aller.

Voilà j'ai fais un petit coup de jardinage histoire que les plantes ne grillent pas sur le néon, par contre pour la racine je laisse tombé elle est beaucoup trop grande et sa empiète un peu trop sur les plantes, donc le décor va réster comme il est à part si je trouve quelque chose de plus petit pour faire un abris.


Dernière édition par klems le Jeu 26 Mai 2011 - 20:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 328
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 31
Localisation : Salon de Provence
klems
Membres actifs.
klems
MessageSujet: Re: recherche quelques conseils bien avisés pour débuter !   recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! I_icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 10:59

Bonjour à tous, les paramètres de mon eau aujourd'hui :

NO3 : 0mg/l
NO2 : 0.5mg/l
Gh : >14°d
Kh: 6
Ph: 8
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 328
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 31
Localisation : Salon de Provence
klems
Membres actifs.
klems
MessageSujet: Re: recherche quelques conseils bien avisés pour débuter !   recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! I_icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 17:27

Bonjour à tous, j'aurais besoin d'une petite description des paramètres de mon eau :

NO3 : 10mg/l
N02 : 2mg/l
Gh : >14°d
Kh : 10°d
Ph : 7.6

Je constate donc le pic de nitrite, mais pourquoi les NO3 augmentent ils aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: recherche quelques conseils bien avisés pour débuter !   recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! I_icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 17:55

Tu testes avec quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 328
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 31
Localisation : Salon de Provence
klems
Membres actifs.
klems
MessageSujet: Re: recherche quelques conseils bien avisés pour débuter !   recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! I_icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 20:54

Test en bandelette JBL 5/1
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: recherche quelques conseils bien avisés pour débuter !   recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! I_icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 20:58

Donc c'est possible aussi que ce soit une imprécision de la mesure.
Mais dans tout les cas rien d'inquiétant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 328
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 31
Localisation : Salon de Provence
klems
Membres actifs.
klems
MessageSujet: Re: recherche quelques conseils bien avisés pour débuter !   recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! I_icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 21:11

ok, de toute façon d'ici 3 mois je vais déménager et je vais passer à un 240L donc il serait peut être judicieux que j’investisse dans la mallette JBL mais bon la je suis un peu à sec donc ça feras l'affaire pour le moment. Merci Fred Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 328
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 31
Localisation : Salon de Provence
klems
Membres actifs.
klems
MessageSujet: Re: recherche quelques conseils bien avisés pour débuter !   recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! I_icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 14:48

Bonjour, paramètres aujourd'hui

NO3: 10mg/l
NO2: entre 0.5 et 2 ( couleur moins vive par rapport à hier )
Gh : >14°d
Kh : 10°d
Ph : 7.6

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 328
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 31
Localisation : Salon de Provence
klems
Membres actifs.
klems
MessageSujet: Re: recherche quelques conseils bien avisés pour débuter !   recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! I_icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 10:47

Bonjour, je viens de remarquer que sur le dessus de l'eau, une sorte de fine pellicule est présente et bloque les bulles d'air. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer à quoi cela peut être due et comment y remédier ? Paramètre de l'eau toujours ok, nitrite en baisse.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: recherche quelques conseils bien avisés pour débuter !   recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! I_icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 12:02

il y a un couvercle ou tu le laisse ouvert ton bac???
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 328
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 31
Localisation : Salon de Provence
klems
Membres actifs.
klems
MessageSujet: Re: recherche quelques conseils bien avisés pour débuter !   recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! I_icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 12:07

il y a un couvercle mais légèrement ouvert sur le côté car mon filtre intérieur m'empêche de le fermer sans enfoncer celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: recherche quelques conseils bien avisés pour débuter !   recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! I_icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 13:06

elle est épaisse cette couche ? peux tu prendre une photo ?
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: recherche quelques conseils bien avisés pour débuter !   recherche quelques conseils bien avisés pour débuter ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche quelques conseils bien avisés pour débuter !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils pour bien filtrer
» Conseils pour bien démarrer
» JC906 recherche conseils
» question pour debuter
» paramètres d'eau pour mon 300L et mon 60L avec quelques questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: