Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
question choix de matériel.  I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
question choix de matériel.  I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
question choix de matériel.  I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
question choix de matériel.  I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
question choix de matériel.  I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
question choix de matériel.  I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
question choix de matériel.  I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
question choix de matériel.  I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
question choix de matériel.  I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
question choix de matériel.  I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
question choix de matériel.  I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
question choix de matériel.  I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 question choix de matériel.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 39
Localisation : Paris.
Thiews
Nouveau membre
Thiews
MessageSujet: question choix de matériel.    question choix de matériel.  I_icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 17:28

Bonjour,

Je cherche à acquérir un bac 180 litres, mais j'ignore si je devrais l'équiper moi même ou acheter un bas tout équipé. Le bac 180 litres Juwel notamment, est dôté d'un ffiltre à décantation interne d'un débit de 600L/H, d'un chauffage 200 W, et d'un éclairage 90 watt (je crois). Je voudrais savoir si cela suffit à développer un aquarium en bonne santé.

J'ignore encore quels poissons j'y mettrai, étant donné que je n'ai pas encore eu l'opportunité de tester les paramètres de l'eau du robinet de chez moi...

Autre contrainte: je vis dans une petite surface avec ma copine, et bien qu'elle adore l'idée d'un aquarium plein de vie, elle est très sensible au bruit. Je chercherai donc un système des plus silencieux... Filtre extérieur ou intérieur?

Je vous remercie beaucoup de vos futures réponses, car je dois dire que je suis fatigué de lire tout et son contraire en ligne... :-/.


Thiews
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: question choix de matériel.    question choix de matériel.  I_icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 17:35

Le juwel 180 est pas mal pour débuter.
En éclairage il me semble que c'est ça 2x45w en T5. Ce qui est mal du tout pour débuter.
Le seul truc un peut juste dessus c'est ça filtration qui est limite. Mieux vaut la remplacer ou l'accompagner par un filtre externe. Par contre que ce soit le filtre interne d'origine, ou une bonne pompe externe, il n'y aura que très peut de bruit.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 39
Localisation : Paris.
Thiews
Nouveau membre
Thiews
MessageSujet: Re: question choix de matériel.    question choix de matériel.  I_icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 17:37

Un filtre externe en complément du filtre interne alors? Pour quel modèle je devrais opter? devrais-je faire tourner les deux filtres en même temps?
A ce stade, n'est-il pas plus rentable de prendre tous les équipement séparés?

J'ai aussi ouïe dire que le chauffage fournis avec le pack n'était pas très précis...

Merci pour toiut :-).
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: question choix de matériel.    question choix de matériel.  I_icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 17:49

Bonjour Thiews,

perso excéllent choix non seulement le volume (beaucoups trops de débutants commence avec un trop petit bac en pensant que c'est plus facile alors que c'est pour moi l'inverse),mais Juwel est un excéllent rapport qualité/prix,ma compagne a un Rio 125 qui a subi 3 déménagements et il est tjs au top,il est aussi assez facile d'entretien et perso je trouve la filtration assez correcte

Pour les chauffage,la précision est souvent aléatoire mais dépend aussi de ton exposition ,perso j'avais acheter un bon chauffage pour mon grand bac (Jaëger) et j'ais du faire la correction pour avoir la bonne T° dans mon bac

Amicalement

Néo


Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 39
Localisation : Paris.
Thiews
Nouveau membre
Thiews
MessageSujet: Re: question choix de matériel.    question choix de matériel.  I_icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 17:53

j'imagine aussi que la filtration dépend du nombre de plante (en l'absence de poisson pour un bon moment). Mmmmm tout cela est bien complexe :-D. Mais bon, je voudrais être sûr d'être tranquille, à savoir:
- avoir le bon filtre du premier coup
- ne pas investir dans un aquarium doté d'un filtre que je dois changer de toute façon (en plus ca prend de l'espace dans l'aquarium).
- si possible ne pas avoir à faire tourner deux filtres (deux fois plus d'entretien).
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: question choix de matériel.    question choix de matériel.  I_icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 18:01

T'as 2 choix :

1°) tu prend u Juwel complet avec filtre interne qui te coutera naturellement moins cher que si tu achetes les éléments constituants à part

2°) tu pars vers un filtre externe (perso suis très Eihem,mais JBL fait des trucs qui peuvent convenir) mais les prix c'est autre chose,il y a aussi l'alternative de l'occase mais c'est une loterie ,jusqu'a présent j'y ai gagné souvent

Ta filtration ne dépend pas de ta quantité de plantes mais du volume de ton bac ,une bonne filtration équivaut à 2 où 3X le volume de ton bac/heure (ex ; Un aqua de 100 litres a besoin d'une filtration de 200 à 300l/h),mais aussi du type de poisson que tu veux maintenir (certains poissons préfèrent un grand débit d'autres une eau calme)

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: question choix de matériel.    question choix de matériel.  I_icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 19:05

Pour le chauffage faut voir c'est quoi l’imprécision. Si c'est les températures annoncé par le thermostat qui sont fausses, pas de soucis la plupart des chauffage sont dans ce cas là.
Par contre si c'est le chauffage qui ne chauffe la même température là c'est plus problématique. Mais je penses que l’imprécision et plus du premier type Wink.

Pour la filtration dans tout les cas le mieux et le filtre externe, que ce soit pour la faciliter d'entretien, le volume de filtration et le rendement. Pour ce qui est des marque Eheim et JBL sont pas mal du tout. Par contre je déconseille Fluval.
Par contre le filtre interne du Rio180 et à priori vite limite. Mieux vaut prévoir une filtration de 4 à 5 fois le volume, ce qui permet de gardé une filtration correct même après encrassement du filtre.
Faire tourner 2 filtres ne te feras pas plus de boulot vu qu'ils se saliront 2 fois moins vite.

Pour ce qui est du choix, faut regardé ce qui est le plus rentable Wink sachant que Juwel est équipés d'un bon éclairage. Ce qui n'est pas le cas de tous, en plus tous ne permettent pas de rajouter un néon.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: question choix de matériel.    question choix de matériel.  I_icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 19:10

Encore une fois (comme on dit chez les Belges),on est d'accord à 90 % !!!

Very Happy

pour l'imprécision du chauffage il va de soit que c'est le premier cas que je visais

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 39
Localisation : Paris.
Thiews
Nouveau membre
Thiews
MessageSujet: Re: question choix de matériel.    question choix de matériel.  I_icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 19:43

OK merci beaucoup de tous ces bons conseils... dernière question cependant: un vendeur m'a dit que le filtre extérieur pouvait poser des problèmes pour un novice, notamment en terme de bricolage et/ou d'entretien, alors que le filtre intérieur se révélait souvent plus simple d'utilisation. Véritable remarques ou coup de pouce pour que mon choix s'oriente vers son package?

Merci encore une fois, toutes ces réponses rapides me sont très utiles, je reviendrai vers vous une fois mon eau testé pour l'étape du choix des plantes et des poissons :-).
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 39
Localisation : Paris.
Thiews
Nouveau membre
Thiews
MessageSujet: Re: question choix de matériel.    question choix de matériel.  I_icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 19:45

Pour l'éclairage je devrais pouvoir trouver un pack juwet avec éclairage et meuble à la rigueur, ca ne posera pas de pb. Seul le filtre me fait encore hésiter....!!!!! Veux des poissons contents, moi :-)
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: question choix de matériel.    question choix de matériel.  I_icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 20:20

Thiews a écrit:
OK merci beaucoup de tous ces bons conseils... dernière question cependant: un vendeur m'a dit que le filtre extérieur pouvait poser des problèmes pour un novice, notamment en terme de bricolage et/ou d'entretien, alors que le filtre intérieur se révélait souvent plus simple d'utilisation. Véritable remarques ou coup de pouce pour que mon choix s'oriente vers son package?

Merci encore une fois, toutes ces réponses rapides me sont très utiles, je reviendrai vers vous une fois mon eau testé pour l'étape du choix des plantes et des poissons :-).

Bon béh maintenant que tu es inscrit sur ce forum ,nous allons te révéler un grand secret ,nous allons t'initier a notre confrérie, la phrase que je vais citer ci dessous tu devras l'apprendre et la répéter le plus souvent possible

JE NE DOIS JAMAIS FAIRE CONFIANCE A UN VENDEUR,SON BOULOT EST FAIRE DU FRIC ET RAREMENT M'AIDER


Amicalement

Néo

Wink

P.S : Pour la forme c'est de l'humour pour le fond c''est malheureusement plus que souvent le cas
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: question choix de matériel.    question choix de matériel.  I_icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 21:04

lol! +1 avec Neo

Les seules difficultés du filtre externe c'est de brancher les tuyaux la première fois, donc rien de trop compliqué Wink L'amorçage de la pompe peut poser soucis aussi, mais pour ça bien choisir son filtre suffit. La série JBL cristal profil est pas mal sur ce point, pour eheim je connais pas leurs pompes donc je peux pas te dire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: question choix de matériel.    question choix de matériel.  I_icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 21:20

fred.lepunk a écrit:
lol! +1 avec Neo

Les seules difficultés du filtre externe c'est de brancher les tuyaux la première fois, donc rien de trop compliqué Wink L'amorçage de la pompe peut poser soucis aussi, mais pour ça bien choisir son filtre suffit. La série JBL cristal profil est pas mal sur ce point, pour eheim je connais pas leurs pompes donc je peux pas te dire Wink

C'est idem Fred en fait (ici vais pas me faire que des amis) la JBL c'est la Eheim du "pauvre" (sans que etre pauvre soit péjoratif a mes yeux,loin de là)

C'est comparer une Passat avec une SLK compressor

Laughing Wink

C'est en fait une question de choix,d'utilisation +/- intensive et surtout de budget et là c'est le choix de tout un chacun

Amicalement

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 39
Localisation : Paris.
Thiews
Nouveau membre
Thiews
MessageSujet: Re: question choix de matériel.    question choix de matériel.  I_icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 8:23

d'accord! Je vais donc préparer un budget pour acheter tout séparément, voir si c'est à ma portée.
A titre d'information, quel marque et quel modèle préconiseriez vous quant au système de chauffage? J'ai lu qu'il valait mieux prendre deux chauffage de 100 W qu'un seul de 200, pour parer à d'éventuels pannes... Utile ou non?
Promis après j'arrête les questions de matériel :-D.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 39
Localisation : Paris.
Thiews
Nouveau membre
Thiews
MessageSujet: Re: question choix de matériel.    question choix de matériel.  I_icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 8:43

Pour le filtre extérieur, dois-je opter pour du 620 l/h ou du 1000 l/h? Smile
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: question choix de matériel.    question choix de matériel.  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question choix de matériel.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» votre avis sur mes premiers choix de matériel
» Le matériel du tout début?
» Avis sur du matériel co2
» matériel aquascaping
» Petit matériel d entretien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: