Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Le matériel du tout début? I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Le matériel du tout début? I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Le matériel du tout début? I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Le matériel du tout début? I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Le matériel du tout début? I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Le matériel du tout début? I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Le matériel du tout début? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Le matériel du tout début? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Le matériel du tout début? I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Le matériel du tout début? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Le matériel du tout début? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Le matériel du tout début? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 Le matériel du tout début?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 50
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 30
Localisation : Roanne
Eurielle
Membres actifs.
Eurielle
MessageSujet: Le matériel du tout début?   Le matériel du tout début? I_icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 14:19

Quel est le volume de l'aquarium ou ses dimensions? L X l X h 110 litres. 80 x 35 x 40

Depuis combien de temps l'aquarium est il en eau? Avez vous utilisé des produits? Pas d'eau encore

Connaissez vous les paramètres de l'eau? Température- PH- GH-KH-NO2- NO3 non

Avec quoi avez vous réalisé les tests? Gouttes, bandelettes?? Quelle marque? Rien

Quelle est la population exact? Espèces et nombre 10 néons bleus et 5 tétra fantôme rouge

Combien de plantes avez vous et connaissez vous les noms? environ 15 plantes je pense

Que savez vous de votre filtration? Composition Je sais pas

Quelle est la nature de votre éclairage et combien de temps éclairez vous par jour? 2 néons, 18 W . L'un plus clair que l'autre.

Qu'avez vous comme décor? Rien

Exposez nous votre problème avec le plus de détail possible .. Quel est le matériel a avoir au tout début ? Le type de test qu'il faut? Est ce qu'il y a une marque mieux que les autres? On peut mettre de l'eau du robinet? Ou de l'eau particulière?

Revenir en haut Aller en bas
Modérateur
Masculin Messages : 1102
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 32
Localisation : Sainte Maure de Touraine
systemdeflo
Modérateur
systemdeflo
MessageSujet: Re: Le matériel du tout début?   Le matériel du tout début? I_icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 15:26

Bonjour !

Quand tu parles de matériel , tu veux parler de tout ce qui es filtration ,chauffage and co ? ^^


Après pour ce qui est des tests , il faut mieux privilégier les tests en gouttes de marque JBL ! ^^ en effet les échelles sont plus précises que les autres marques ^^

Pour l'eau , selon les paramètres de celle ci , tu peux utiliser l'eau du robinet à 100 % ou la mélanger avec de l'eau osmosée en fonction des paramètres que tu veux obtenir .. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 214
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 46
Localisation : saint leu la foret
cassis
Membres actifs.
cassis
MessageSujet: Re: Le matériel du tout début?   Le matériel du tout début? I_icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 15:28

Bonjour Eurielle,

Pour l'eau du robinet, aucun problème.
Pour les tests, il serait bien de prendre les tests gouttes JBL.
C'est une mallette qui regroupe plusieurs test NO2 NO3, Ph, KH....
Mais il manque le test gh qu'il faudra acheter à part.
Pour le matériel, pour un bon démarrage voici le lien ci dessous :

https://www.aide-aquariophilie.com/t48-chapitre-1-l-aquarium-et-le-materiel-de-base
N’hésites pas à te balader sur le forum
A bientôt
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Le matériel du tout début?   Le matériel du tout début? I_icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 16:43

Bonjour à toi,

Tu vas retrouver effectivement tout le nécessaire sur le lien fournis par cassis,

Ce qui me chicotte, tu as des poissons et des plantes mais pas d'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 50
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 30
Localisation : Roanne
Eurielle
Membres actifs.
Eurielle
MessageSujet: Re: Le matériel du tout début?   Le matériel du tout début? I_icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 16:50

Non j'ai pas de poissons !
J'ai rien encore en fait, mais je prépare tout a l'avance, je prévois quoi.
Je sais les poissons que je veux, et le nombre de plantes a peu près, mais j'ai rien encore hein ^^ .

Et le matériel, c'étais surtout les tests, parce que tout est fournis dans l'aquarium que j'ai acheter.
J'ai la pompe, le chauffage, les filtrations. Juste, d'après ce que j'ai lu, il va me manquer de la filtration organique (ou je sais plus comment) la céramique.

Merci, pour le lien, c'est pile ce que je voulais ^^
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 50
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 30
Localisation : Roanne
Eurielle
Membres actifs.
Eurielle
MessageSujet: Re: Le matériel du tout début?   Le matériel du tout début? I_icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 9:28

J'ajoute que le filtre, c'est un flitre bioflow super. J'ai de la mousse, mais si je veux mettre de la céramique dedans, je le mets ou? J'ai pas vraiment de place
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 214
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 46
Localisation : saint leu la foret
cassis
Membres actifs.
cassis
MessageSujet: Re: Le matériel du tout début?   Le matériel du tout début? I_icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 10:02

Eurielle,

As tu dans ton filtre une "cassette" noire?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 50
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 30
Localisation : Roanne
Eurielle
Membres actifs.
Eurielle
MessageSujet: Re: Le matériel du tout début?   Le matériel du tout début? I_icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 10:30

Hmm comment expliquer, euh il y a 3 compartiments dans le filtre : l'un est pour mettre le truc qui brasse l'eau, l'autre c'est pour le chauffage et le dernier pour mettre les masses filtrantes.
Dans les masses filtrantes j'ai au fond, un truc bleu synthétique, ensuite un truc vert dénitrateur, un truc noir "service set" et un truc blanc en mousse toute fine.

Voila ^^
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Le matériel du tout début?   Le matériel du tout début? I_icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 12:54

Bonjour,
L'idéal sera d'indiquer marque et modele du filtre.

Après lecture, je me rend compte que tu as beaucoup de "trucs" dans ton truc de fitration Very Happy

normalement, le sens d'écoulement va de haut en bas dans la majorité des cas (à verifier sur ton filtre) puis remonte vers la pompe de brassage.
De haut en bas il te faut mettre dans le panier :
-Mousse bleu gros grain.
-Mousse verte (theoriquement pour combatre les nitrates): c'est à toi de voir si tu souhaites le garder ou mettre une mousse bleue plus fine.
-Perlon ou ouate de filtraiton (les 2 noms designent la mousse blanche fine)
-Et à mon sens tout au fond des billes ceramiques (nouilles) seraient à ajouter en enlevant le charbon actif (mousse noire).

Cette mousse est à double tranchant, elle est généralement utilisée après un traitement medicamenteux ou si l'eau à trop de tanin ou rejets dus à l'utilisation d'un sol technique. Le problème c'est que quelques semaines après elle rejette en masse tout ce qu'elle avait capturé. ... et là gros dégats potentiels.
A garder au cas ou tu doive utiliser des medicaments uniquement et sur une courte période (3 semaines).

si tu peux poster une photo, nous pourrions te confirmer le sens si tu n'es pas sure de ton coup

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 50
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 30
Localisation : Roanne
Eurielle
Membres actifs.
Eurielle
MessageSujet: Re: Le matériel du tout début?   Le matériel du tout début? I_icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 13:16

J'ai essayer de mettre des photos mais je comprends pas trop comment il faut faire.
"Herberger une image" sa donne rien
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 50
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 30
Localisation : Roanne
Eurielle
Membres actifs.
Eurielle
MessageSujet: Re: Le matériel du tout début?   Le matériel du tout début? I_icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 13:22

Ouate filtrante (blanche)
Cette ouate joue le rôle de premier filtre mécanique. Elle empêche aux particules de
saleté grossières telles qu'aux morceaux de plantes mortes de pénétrer plus
profondément dans le filtre.
Mousse de charbon (noire)
La mousse enrichie de charbon actif lié purifie l'eau des métaux lourds toxiques et des impuretés organiques.
Mousse-dénitrateur (verte)
L'éponge anti-nitrates contient des microorganismes qui sont en mesure de dégrader les nitrates. Dans ce cadre, le filtre JUWEL procure un milieu particulièrement
favorable.
Mousse filtrante à pores fins (bleue)
La mousse filtrante à pores fins qui se trouve dans la partie inférieure du filtre retient
même les matières en suspension les plus petites et garantit la production d'une eau
claire comme du cristal.

Je vous ai copier la notice du filtre (juwel bioflow super).
Et d'après ce que je comprends de leurs dessins... L'eau arriverais du haut pour aller en bas.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Le matériel du tout début?   Le matériel du tout début? I_icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 20:16

Bonsoir Eurielle

Ici, je pense que tu l'as déjà compris nous prônons une aquariophilie simple et naturelle sans produits donc.

Tout d'abord si tu n'as pas encore mis ton bac en route, garde la mousse noires de coté elle pourra peut être te servir un jour : Les filtre sur charbon servent a éliminer les substance médicamenteuse après un traitement de bac ou a rendre l'eau plus claire quand par exemple une racine a rejetée trop de tanin. Le charbon se sature rapidement et fini par recracher tout ce qu'il a pu absorber, c'est pour cela qu'il faut le renouveler rapidement ou le remplacer par autre chose après.
Si tu entretiens ton bac une fois par semaine normalement tu n'aura pas besoin de ce genre de masses filtrante mis a part les deux cas que je te site plus haut.

La mousse vert soit disant anti-nitrate : Tout d’abord les nitrate sont utile dans un bac planter c'est un engrais pour les plantes. Une trop grosse concentration peux être nocive pour les poissons mais encore avec un changement d'eau par semaine (10% du volume du bac) tout devrai bien aller Je remplacerait donc cette mousse aussi.

Pour ce qui est de la circulation d'eau c'est bien cela.

Tout d'abord la ouate blanche qui doit se changer dès quelle est saturée, évite d'acheter la marque Jewel ça va te couter un bras a force. Achete un gros sac de perlon et remplace juste ce qui est nécessaire (gros sac de perlon env 3€ ça te servira plusieurs années)

La mousse verte et et le charbon actif tu les met de coté

Il manque dans ton filtre des support a bactérie qui eux transforme les nitrites (NO2 = poison) en Nitrate (NO3 utile pour les plante, dangereux a très forte dose) il se présente sous plusieurs forme bille d argile nouille de céramique etc >>> Ceux la ne se change jamais et on les nettoie que très rarement a l'eau du bac (moi je n'ai jamais touché aux miens.

Dans l'ordre du bas vers le haut :

1 - Support a bactérie ( par exemple des nouille de céramique)
2 - ouate blanche ou perlon
3 - mousse bleu

Pour l entretiens il doit se faire que lorsque le débit du filtre diminue considérablement ( env 1 fois par mois voir moins des fois)
ne touche pas au support a bactérie netoie dans l'eau que tu a retiré du bac seulement la mousse bleu et la ouate

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Le matériel du tout début?   Le matériel du tout début? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le matériel du tout début?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tout nouveau tout naïf
» Nouvelle sur ce site !
» Avis sur du matériel co2
» matériel aquascaping
» question choix de matériel.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: