Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
bulles a la surfacz de mon 60 litres    I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
bulles a la surfacz de mon 60 litres    I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
bulles a la surfacz de mon 60 litres    I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
bulles a la surfacz de mon 60 litres    I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
bulles a la surfacz de mon 60 litres    I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
bulles a la surfacz de mon 60 litres    I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
bulles a la surfacz de mon 60 litres    I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
bulles a la surfacz de mon 60 litres    I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
bulles a la surfacz de mon 60 litres    I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
bulles a la surfacz de mon 60 litres    I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
bulles a la surfacz de mon 60 litres    I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
bulles a la surfacz de mon 60 litres    I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 bulles a la surfacz de mon 60 litres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 174
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 58
Localisation : LYON
zazou
Membres actifs.
zazou
MessageSujet: bulles a la surfacz de mon 60 litres    bulles a la surfacz de mon 60 litres    I_icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 9:26

bonjour !

j 'ai l'impression de passer mon temps à poser des questions !
voilà, depuis quelques jours, en fait, depuis que je n'ai plus mes femelles guppys '(ca n'a peut petre aucun rapport), j'ai des bulles ! avez vous une idée du pourquoi et du comment? j'ai aussi intégré de nouvelles plantes, bulles a la surfacz de mon 60 litres    1946635310 pour vos futures réponses
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: bulles a la surfacz de mon 60 litres    bulles a la surfacz de mon 60 litres    I_icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 10:11

Bonjour,

Les bulles à la surface viennent forcément de quelque part!
Les principales provocateurs de bulles en aquariums sont;

-Les bulleurs ! C'est con, mais on sait jamais ! (Cas ou les bulles sortent d'un... Bulleur..!)
-Les sols nutritifs faits maison qui pourrissent! (Cas ou les bulles sortent du sol. )
-Les plantes qui photosynthétisent ! (Cas ou les bulles sortent des plantes ! )



A priori, j'opte pour le 3 !

Bon, je vais partir dans une explication qui me vient à l'esprit mais peut etre que je me loupe complètement ...


La nuits, les plantes font un truc que toi et moi, on fait tout le temps... Elles respirent. C'est a dire qu'elles absorbent de l'oxygène qu'elles choppent dans l'eau et elle rejettent du CO2!

Le jour par contre, elle font un truc que tu ne peux pas faire toi, c'est la Photosynthèse! C'est à dire qu'elles absorbent du CO2 dans l'eau, elles s'en servent pour produire de la matière (grâce au Carbone, le C de CO2) et elles rejettent ce qui ne les intéressent pas, c'est à dire l'O2, l'Oxygène! (En gros)


Sauf que l'O2 rejeté, il se dissous dans l'eau, et ils est consommé en parti par les poissons (D'où le non-intérêt d'utiliser un bulleur quand on a des plantes ).
Mais si les plantes "produisent" plus d'Oxygène que les poissons n'en consomment, l'eau se charge en oxygène jusqu'à n'en plus pouvoir! A ce moment, là, l'oxygène ne se dissous plus dans l'eau, mais il forme de petites bulles sous les feuilles des plantes! Petites bulles qui remontent à la surface, mais elles sont tellement petites que si la surface n'est pas bien agité, elles n'éclatent pas!
Vu que tu as enlevé des poissons et ajouté des plantes, cela pourrait correspondance.

Si c'est bien de cela qu'il s'agit, tu dois avoir peu de bulle le matin et beaucoup le soir, et si tu cherches bien, ca doit venir de tes plantes !

Rassure toi, ce n'est pas dangereux, c'est même un bon indicateur de bonne santé des plantes !

Que faire? Bah rien, c'est pas dangereux ! Au contraire!


Quand tu ajouteras tes poissons par contre, tu auras forcément moins de bulles, puisque les poissons respireront et transformeront l'Oxygène en CO2 (J'ai envie d'ajouter: Et la boucle sera bouclée ) !

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 174
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 58
Localisation : LYON
zazou
Membres actifs.
zazou
MessageSujet: Re: bulles a la surfacz de mon 60 litres    bulles a la surfacz de mon 60 litres    I_icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 18:20



J'ai tout compris !

Effectivement je n'ai pas de bulleur, et pas de sol nutritif fait maison...c'est donc forcément mes plantes... mais je ne devrait pas plus en avoir beaucoup ( des bulles) car je viens d'introduire 11 rasboras hétéro."machinchose"...... (j'espère que je ne me suis pas trompée dans le nom! il faut que je retourne voir sur internet) pour info je suis allée à côté de chez moi à aqualyon, chez un aquariophile qui m'a l'air très sérieux et a qui j'ai refilé 4 de mes 6 femelles guppys avant d'être envahie... les 2 autres ayant rejoint le 130 l d'un copain....nous avons vu ensemble ce que je pouvais mettre avec mes 5 cory et mes 3 mâles guppys, selon mes paramètres.. et voilà, j'ai un magnifique banc de rasboras!!!! tout ca pour dire que mes plantes ne vont peut être pas buller très longtemps !

je voudrai remercier chacun des membres de ce forum, car toute question, même qui peut vous paraitre, à vous connaisseurs, un peu disons ridicule, à aucun moment je ne me suis sentie jugée.....et j'ai appris beaucoup de trucs.. mon entourage est même surpris et épaté de ce que j'ai appris en peu de temps...bien sûr, il y a les autres forums, les sites etc.... mais je trouve que vous portez bien votre nom "aide aux débutants" donc merci..
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: bulles a la surfacz de mon 60 litres    bulles a la surfacz de mon 60 litres    I_icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 19:22

Re,

Merci pour tes compliments, cela me touche et est un bel hommage à tous les conseillers et conseillère qui passent énormément de temps sur le forum.

Tu sais, j'apprends encore tous les jours. Je viens d'installer un bac à Killis alors que je ne connaissais rien à ce poisson vraiment spécial.

Aucune question n'est ridicule, au contraire elle à le mérite d’être posée et surtout suivie.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: bulles a la surfacz de mon 60 litres    bulles a la surfacz de mon 60 litres    I_icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 19:25

Louaque a écrit:
Re,

Merci pour tes compliments, cela me touche et est un bel hommage à tous les conseillers et conseillère qui passent énormément de temps sur le forum.

Tu sais, j'apprends encore tous les jours. Je viens d'installer un bac à Killis alors que je ne connaissais rien à ce poisson vraiment spécial.

Aucune question n'est ridicule, au contraire elle à le mérite d’être posée et surtout suivie.


Le boss a entièrement résumé ma façon de voir !!!!!

"Les plus bêtes questions sont celle qui ne sont pas posées"

Merci pour le retour

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 72
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 51
Localisation : Saint Macaire en Mauges (Maine et loire)
koineufdoc
Membres actifs.
koineufdoc
MessageSujet: Re: bulles a la surfacz de mon 60 litres    bulles a la surfacz de mon 60 litres    I_icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 19:30

Entièrement d accord avec zazou
pour le forum
Une BIBLE pour nous amateurs
et des AMIS toujours disponibles

merci aussi

Eric
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: bulles a la surfacz de mon 60 litres    bulles a la surfacz de mon 60 litres    I_icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 19:35

Merci, cela est tres gentil.
bulles a la surfacz de mon 60 litres    1946635310

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: bulles a la surfacz de mon 60 litres    bulles a la surfacz de mon 60 litres    I_icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 22:40

Bonsoir,
Vos remerciements nous vont droit au coeur et nous encouragent encore plus à être à votre écoute... pour votre répondre au mieux.
Je confirme tout à fait ce qu'ont dit Louaque et Néo, on en apprend nous aussi tous les jours !
Une petite preuve personnelle : lorsque j'ai installé notre premier bac (il y a 1 an et 7 mois et quelques trente ans après le tout premier !), j'ai galéré, merdouillé, bref j'étais fébrile. Le 1er janvier, pour bien débuté 2012, j'ai mis en eau le second avec beaucoup plus de réflexion, en tenant compte de beaucoup de choses lues ici et conseils reçus bien sûr, la plantation a été presque "dessinée" dans ma tête, etc... bref, cette seconde mise en eau a été comme sur des roulettes !!!
L'expérience venant, on se sent plus à l'aise au fil du temps... Tu verras !
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 174
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 58
Localisation : LYON
zazou
Membres actifs.
zazou
MessageSujet: Re: bulles a la surfacz de mon 60 litres    bulles a la surfacz de mon 60 litres    I_icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 22:56

et bien chapeau, car moi mon bac, je le fais petit à petit: j'ai mis des plantes, je les ai déplacées, elles ont jaunit, j'en ai mis d'autres qui vont mieux, j'ai donc, enlevé les premières, je les ai mis avec le betta, j'ai dépendouillé la boule de java je l'ai mise au betta, j'ai rajouté une autre plante à la place, puis j'ai mis des galets pour faire tenir ltout ca car j'en avais marre de les voir flotter..;et patati et patata...sans parler de l'emplacement de la racine et celui du pot de terre-cachette....même la place du thermomètre j'ai eu du mal à la trouver ! donc, penser ses plantations AVANT ca fait peu paysagiste finalement.....c'est plus intelligent;
J'y suis pas encore !
en tous les cas, tout ce que je lis sert; par exemple, avant les noms des plantes je m'en fichais un peu....mais à force de lire vos posts avec tous les noms latins, et, bien sûr de ne rien y comprendre, j'ai bien été obligée de cliquer de ci de là...
Vraiment j'apprends beaucoup, c'est très stimulant;.....
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: bulles a la surfacz de mon 60 litres    bulles a la surfacz de mon 60 litres    I_icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 23:06

Ah, j'ai oublié un truc important concernant les plantes ; celles du 1er bac, je les ai achetées sur leboncoin. Une fois mises en place, je n'avais qu'une vague idée de ce qu'elles allaient donner (hauteur, denses ou pas, etc...) ; je te rassures, moi aussi, après leur plantation, j'en ai déplacé car certaines ne convenaient pas là où je les avaient mises (trop hautes pour le premier plan, par exemple).
Pour le second bac, le gros avantage c'est que j'ai prélevé des plantes du bac n°1 et cela a été plus facile car je connaissais leur taille, la place qu'elles prenaient, etc... je savais qu'elles étaient celles qui iraient en arrière plan, celles au milieu et celles devant.
Ce que je peux aussi te dire, c'est que moins on touche le bac, mieux il se porte. Il faut laisser du temps pour que son équilibre se mette en place.
Comme instrument que je trouve indispensable, c'est une grosse loupe ! Je m'en sers énormément pour voir les plantes, racines, poissons, escargots de plus près, très pratique !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 174
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 58
Localisation : LYON
zazou
Membres actifs.
zazou
MessageSujet: Re: bulles a la surfacz de mon 60 litres    bulles a la surfacz de mon 60 litres    I_icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 23:13

merci pour le conseil; mais là, je crois que ca roule question plantation......quant à la loupe j'y ai pensé, j'en ai une au boulot (je travaille en maison de retraite, une dame me l'a donnée), tu as raison je vais me la ramener! c'est vrai que c'est un sacré exercice de zieuter tout ce petit monde..en particulier les alevins; j'ai déjà la lampe de poche !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: bulles a la surfacz de mon 60 litres    bulles a la surfacz de mon 60 litres    I_icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 23:20

Bonsoir, je vote aussi la solution 3 de la synthèse explicative de Louaque, Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 174
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 58
Localisation : LYON
zazou
Membres actifs.
zazou
MessageSujet: Re: bulles a la surfacz de mon 60 litres    bulles a la surfacz de mon 60 litres    I_icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 23:31

Le 3; c'est bien ça; j'en ai un beaucoup moins depuis que les rasboras sont là mais j'en ai toujours, parfois même sous les feuilles; donc, si c'est plutôt bon signe, je suis contente !
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: bulles a la surfacz de mon 60 litres    bulles a la surfacz de mon 60 litres    I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bulles a la surfacz de mon 60 litres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 60 litres en perdition et aimerais partir sur de bonnes bases avec mon 240 litres...
» ma pompe fait des bulles
» bulles d'air
» Bulles au sol
» PROJET : Le 54 litres et le 96 litres de Lupix a conseillerrr!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: