Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Binon , mon 125 L Ferplast
Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. I_icon_minitimeAujourd'hui à 0:59 par discuscoridoras

» bagarre de guppy ?!
Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. I_icon_minitimeHier à 16:00 par Michke

» rapport NO3/PO4 : dans quelle mesure
Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. I_icon_minitimeJeu 24 Sep 2020 - 22:59 par Michke

» Réfection de mon Juwel trigon 190
Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. I_icon_minitimeJeu 24 Sep 2020 - 8:45 par Michke

» présentation Amandine
Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. I_icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 20:06 par Michke

» Gros ventre d’un discus
Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. I_icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 19:01 par discuscoridoras

» Bulleur ou pas ?
Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. I_icon_minitimeMar 22 Sep 2020 - 7:49 par coolcath

» gazonnante : utilisation de trombones ???
Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. I_icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 22:46 par discuscoridoras

» Crètaquarium à GOURNES (Crète)
Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. I_icon_minitimeSam 19 Sep 2020 - 19:27 par Michke

» Extrait de chêne
Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. I_icon_minitimeSam 19 Sep 2020 - 14:01 par Michke

» Des nouvelles d'orangina ?
Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. I_icon_minitimeSam 19 Sep 2020 - 8:25 par coolcath

» Mise en route
Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. I_icon_minitimeVen 18 Sep 2020 - 13:11 par discuscoridoras

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard



Partagez
 

 Un bac pour tester les bactéries lyophilisées.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 55
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Un bac pour tester les bactéries lyophilisées.   Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. I_icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 19:49




Article complet à lire ici!!


Bonjour à tous,

Voici une expérience que j'ai voulu tester. Je voulais la réaliser tout seul dans mon coin et venir la partager avec vous par après.
Mais je me suis dis que cela serait intéressant de suivre cette expérience tous ensemble et en direct!!

Voici donc comment tout a commencé ...

Je discutais avec un vendeur dans un magasin d’aquariophilie et je lui demandais comment il faisait pour éviter les problèmes quand il recevait un grand nombre de poissons vu qu’il ne peut pas se permettre de garder des bacs vide 6-8 semaines le temps du cycle de l’azote.
Là la réponse fusa !! Grace aux bactéries lyophilisées !!!!

Le débat était lancé….
Il me certifia qu’il rempli les bacs, il place ces bactéries et le lendemain il place les poissons dans l’eau !! Je suis plus que septique ! Je défends mes arguments mais il est vrai que cela fait plusieurs années que je n’ai pas touché à ces produits donc je quitte le magasin avec des questions en tête. Surtout que le vendeur est très persuasif et il s’appuie sur son professionnalisme ….

Ce qui me perturbe encore plus c’est que sur le forum , il y a de plus en plus de débutants qui arrivent avec cette idée de bactéries miracle… Et si vraiment cela fonctionnait maintenant ????

Je veux donc savoir !
Par manque de place chez moi, je parle d’un projet à un collègue aquariophile. J’aimerais démarrer un bac et tester les bactéries jour après jour.
Nous en discutons et notre choix se porte sur un bac de 100 litres, planté, filtré, éclairé et qui sera peuplé d’un couple de Ramirezi adulte.

Nous commençons donc l’expérience ;

Jour 1 le 11/02 - mise en eau avec une eau déchlorée, 60% d’eau du robinet et 40% d’eau osmosée et d’une dose de bactérie JBL.

Jour 2 le 12/02 -ajout d'une demi dose de Bactounet et nous plaçons le couple de Ramirézi dans le bac.
Les paramètres sont NO3 10 - NO2 0 -PH 6,5 -KH 4 - GH 6 Temp 27°

Jour 3 – rien

jour 4 –rien

jour5 le 15/02– rien

jour 6 – rien

jour 7 -rien

jour 8 – rien

jour 10 –rien

jour 11 –rien

jour 10 le 21/02–rien ! Les paramètres sont toujours les mêmes !!

jour 11 –rien

jour 12-rien

jour 13 le 24/02– apparition de quelques algues filamenteuses et toujours pas de nitrites !! Et si les bactéries étaient vraiment miraculeuses ???

jour 14 le 25/02– tests des nitrites et résultat de 0,15 hooo ! Je suis presque rassuré !!!

jour 15 le 26/02– les nitrites montent encore, elles sont à 0,20. Nous décidons de siphonner le sol et ne donnons rien comme nourriture de la journée. Pour essayé de récupérer la valeur du jour avant nous faisons un changement d’eau de 25% Nous plaçons ensuite une dose de bactéries bactounet. Il faut noter qu’aucune autre valeur ne change … ?

jour 16 le 27/02- les nitrites sont toujours à 0,20. Certainement que le changement d’eau à fait un peu baisser les nitrites mais le pic à continué à monter ce qui a pour résultat un statut quo. L’ajout de bactéries le jour avant n’a servi à rien. Encore un siphonnage du sol et toujours pas de nourriture pour les poissons ! Changement de 40% de l’eau et bien entendu une dose de produit miracle !! Nous décidons de Contrôler les nitrites au moins trois fois par jour.

jour 17 le 28/02 - La hausse des nitrites continue, aujourd'hui à midi les tests donne comme résultat presque 0,5. Nous ne pouvons pas laisser les poissons dans ce poison. Le couple Ramirezi retourne donc dans son bac, il ne faut pas jouer avec leurs santé juste pour un test!
Ce soir le dernier test du jour nous donnes une valeur de 0,8 . De toute évidence la montée continue de plus belle.

jour 18 le 29/02 - Les nitrites continuent leurs ascensions sans pouvoir les suivre vu qu'elles dépassent largement les 1mg/L qui est la limite du test JBL. Alors si il y a encore un membre sur le forum qui me dit que chez lui tout se passe bien je lui fais lire 52 fois cette article, parce que cela est impossible!!!

jour 19 le 01/03 - Les nitrites ne baissent pas encore, normal j'ai ajouté un peu de nourriture dans le bac pour compenser la polution, vu que j'ai enlevé le couple de Ramirezi. IL ne faut pas oublié que ce test est prévu avec des poissons dans le bac.

jour 20 le 02/03 - Toujours aucune baisse à l’horizon, plus de 1mg/L ....

Jour 21 le 03/03 - Le rouge du test est toujours aussi rouge que hier donc aucun changement. Je n'ose pas imaginer l'état des poissons qui devraient (suivant le marchand) se trouvé dans le bac avec des nitrites à plus de 1mg

jour 22 le 04/03- Il semblerait que cela commence à descendre un peu ce dimanche matin ???
Dimanche soir, soit 10 heures après le dernier test c'est confirmé, les nitrites sont en baisse. mais pas facile de déterminer vraiment la valeur, nous sommes toujours dans les alentours de 1mg.

jour 23 le 05/03 - En 24h les nitrites ont spectaculairement descendu! Ce soir le résultat du test se situe vers les 0,2. Le cycle de l'azote frappe à la porte du bac ...

jour 24 le 06/03 - La descente continue, nous tournons aux environs de 0,08, j'ai presque envie de dire 0,05!!

jour 25 le 07/03 - Et voilà, cette fois ça ne baissera plus, je suis au minimum, il n'y a plus de nitrites dans le bac.Le test est de couleur jaune très clair. 25 jours pour que le bac se retrouve cyclé! Il est évident que si j'avais laissé le couple de Ramirézi (ou tout autre poisson) dans ce bac, comme le préconise beaucoup de vendeurs, à ce jour ils seraient soit mort, soit dans un bien drôle d'état!!

Ceci me conforte bien dans l'idée que ces bactéries, c'est de la vaste blague à éviter comme la peste lors d'une mise en eau. Mais je pense que parfois et dans certain cas bien précis, que nous verrons ensemble plus tard, ces bactéries "pourraient" avoir une utilité!?

Pour l'instant je vais continuer à tester durant quelques jours, toujours en plaçant un peu de nourriture dans le bac pour simuler une pollution. Et par la suite, je vous expliquerait où sont disparues les nitrites qui étaient dans le bac!!!


Que c'est il passé dans le bac test???


Vous zavez pas (Mirza) les nitrites ????

Pour les chimistes et les puristes, je m’excuse de schématiser à ce point, mais je veux une explication qui est facile à comprendre.


Un aquarium, c’est quoi ? (Voilà une question sur un forum d’aquariophilie, hein !!!)
Ben moi je répondrais qu’un aquarium c’est une petite partie de la nature dans votre maison, un mini écosystème.
Ok je vous entends déjà ; « et un écosystème c’est quoi alors ?? »
Un écosystème désigne l'ensemble formé par une association ou communauté d'êtres vivants (ou biocénose) et son environnement biologique, géologique, édaphique, hydrologique, climatique, etc. (le biotope) où il s’y passe des réactions biologique et chimique.

Quand j’ai rempli mon aquarium de 100 litres et que j’y ai placé des bactéries, j’ai voulu détourner la partie de nature que j’avais placée dans la maison.
Mais la nature ne l’entend pas de la sorte et elle me montre que d’essayé de jouer contre elle ne sert à rien ! Même si je veux faire le malin en pompant la pollution du bac, en faisant des changements d’eau, en plaçant plusieurs doses de bactéries, …. Rien n’y fait elle me montrera toujours qu’elle est la plus forte, cela pouvant aller jusqu’à la mort complète d’une population d’un aquarium !!!
Le jeu est inégal et je suis perdant d’avance. Enfin quand je dis moi c’est aussi toi, lui, …nous tous !

Alors que c’est il passé dans le bac ? J’y ai pourtant bien placé des bactéries. Les mêmes bactéries qui peuples tous les bacs de tous les aquariophiles du monde entier et en plus j’en ai ajouté et encore rajouté, mon bac était un vrai HLM de bactéries… alors pourquoi ????

Je ne vais pas faire un cours de chimie, il risquerait de ne pas être exact, il serait barbant à lire et pas très compréhensible !
Alors pour faire simple le cycle de l’azote est un phénomène très compliqué qui « récupère » tous les déchets qui se trouvent dans l’aquarium et les transforme en azote. Azote qui sera utilisé par les plantes. Ce travail est réalisé par les fameuses bactéries !

Mais là est le problème des bactéries lyophilisées, c’est que la nature a besoin de beaucoup de sortes de bactéries et cela suivant l’avancement de la transformation des déchets en azote. Chaque bactérie a un travail bien précis à un moment bien précis, travail qui sera poursuivi par une autre bactérie et ainsi de suite. En plus certaine ont besoin d’oxygène alors que d’autre n’en n’ont pas besoin.
Ce que je veux dire, c’est que cela ne sert à rien d’introduire des bactéries qui n’auraient pas de boulot dans le bac et surtout que les conditions du bac ne leurs conviendraient pas, elles disparaîtraient aussitôt et c’est exactement ce qu’il se passe avec les bactéries lyophilisées.

Tout le coté spectaculaire de ce cycle c’est que la nature transforme la pollution en azote assimilable par les plantes.
Mais ce travail doit se réaliser sans aucune aide, sans produit, sans intervention humaine. Ce cycle est en place entre 15 jours à 60 jours voir plus. Il n’y à pas de règle ni de cause à effet du pourquoi du comment !

En résumé ; Toujours laissé faire la nature. Ne jamais placer des produits dans l’eau lors d’un démarrage. Juste remplir la cuve, planter beaucoup de plantes et …. Attendre.

Maintenant, si vous avez un bac qui est cyclé depuis longtemps et que pour une raison quelconque (déménagement, trop de nourriture, mauvaise manipulation, …) vous avez une montée de nitrites, les bactéries lyophilisées pourraient vous aider !
Dans le cas d’une pollution grave (plus de 0,5mg/L) je vous conseil de faire des changements d’eau importants (40%) en pompant le maximum de pollution et là vous pouvez ajouter des bactéries du commerce pour aider à contrer le petit pic de nitrites.

-----------------------------------------------

Voilà où j'en suis!
L'évolution jour apres jour ...

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2



Dernière édition par Louaque le Ven 6 Juil 2012 - 0:37, édité 18 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 40
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: Un bac pour tester les bactéries lyophilisées.   Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. I_icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 20:00

Et pour les changement d'eau hebdomadaire tu fait comment??
Car je pence que même avec les "bactéries" un bac "jeune " a besoin de changement d'eau régulier du moment qu'il y a des poissons?
En tous cas très intéressants
(je sais je poste des questions partout) lol
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 55
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Un bac pour tester les bactéries lyophilisées.   Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. I_icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 20:32

Re,

Nous avons fais un changement d'eau aujourd'hui, jour 15 vu que les NO2 sont à 0,2

Je dois t'avouer que je suis rassuré de voir le nitrites en hausse, cela confirme que nous avons raison sur le forum.

Mais je suis curieux de voir les jours prochain ce qu'il va se passer ...

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 40
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: Un bac pour tester les bactéries lyophilisées.   Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. I_icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 21:01

c'est obliger que ca monte ,
je te poser cette question car j'ai remarquer que qu'en on mettrai un bac en route,même en le laissant ce cyclé naturellement, il fallait faire attention a changer l'eau toute les semaines car l’équilibre bactérien et pas super stable, apres plusieurs mois(voire année, je le fait plutôt au filligue (15/20jours)
Du coup comme ton bac est peuplé je me demander pourquoi a tu attendu ce quinzième jour?( Petite population pour grand volume??)
tout en me rendant compte que ces changement d'eau cacherai la monter de nitrite qui je pence ce feras forcement
:scratch : es ce que je suis comprehensible scratch
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 55
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Un bac pour tester les bactéries lyophilisées.   Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. I_icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 21:16

Je comprend bien ce que tu veux dire.
Mais je n'ai pas fais de changement plus tôt pour plusieurs raisons
-La première parce que c'est un test et je voulais savoir si les nitrites resteraient à zéro.
-Ensuite ce qui me dérangeait c'est que les NO3 ne sont pas montées d'un poil.
-Et comme tu le dis, 100litres pour deux poissons en tant que bac normal avec une population raisonnable de bactéries, 15 jours sans changement d'eau ce n'est pas beaucoup.

Maintenant il ne faut pas oublié que si tu fais des changements d'eau dans ton bac, ce n'est pas parce que les nitrites montent, mais c'est pour ne pas que les nitrates montent de trop.
Dans un bac cyclé et avec des bactéries, les nitrites doivent toujours etre à zéro.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 40
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: Un bac pour tester les bactéries lyophilisées.   Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. I_icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 21:34

Apres avoir lu trois fois j'ai compris Sleep (nitrite/ nitrate j'ai un peu de mal)
Mais en gros pas de bactéries magique zut alors Laughing
Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. 1946635310
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 55
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Un bac pour tester les bactéries lyophilisées.   Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. I_icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 9:40

Re,

En effet nous pouvons déjà dire que les bactéries ne sont pas du tout efficace. Mais la suite du test risque d’être révélateur ....

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aide-aquariophilie.com
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Un bac pour tester les bactéries lyophilisées.   Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. I_icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 15:00

Nous avons encore une fois la preuve qu'il faut LAISSER FAIRE LA NATURE !

Sans être indiscret, combien l'as-tu acheté ta boite de bactéries magique "de la mort qui tue" ?
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 55
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Un bac pour tester les bactéries lyophilisées.   Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. I_icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 16:41

Bonjour Kop,

Les JBL à +- 4 euros et les Bactounet à +- 9 Euros.
Pourquoi tu veux la fin de mes flacons ??? Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. 4266003315

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 46
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Un bac pour tester les bactéries lyophilisées.   Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. I_icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 21:10

Même si des bactérie magique existent? pourquoi en acheter?
L'aquariophilie n'est elle pas une histoire de patience?

Perso si je peux économiser 10 Euro en étant patient et attendre quelque semaines je suis pour
surtout que cela me permet d agencer mon bac comme je veux
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 55
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Un bac pour tester les bactéries lyophilisées.   Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. I_icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 18:06

Ce test est mis à jour chaque jour soir....

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 485
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 29
Localisation : Hainaut
mo-adh
Membres actifs.
mo-adh
MessageSujet: Re: Un bac pour tester les bactéries lyophilisées.   Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. I_icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 18:38

Affolant...
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 55
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Un bac pour tester les bactéries lyophilisées.   Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. I_icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 17:58

Mise à jour du test!

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aide-aquariophilie.com
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Un bac pour tester les bactéries lyophilisées.   Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. I_icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 9:38

@Louaque a écrit:
Bonjour Kop,

Les JBL à +- 4 euros et les Bactounet à +- 9 Euros.
Pourquoi tu veux la fin de mes flacons ??? Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. 4266003315

Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. 4266003315 Non ! pas du tout !!
C'était simplement par curiosité, juste pour savoir ce que l'on pouvait acheter à la place.
Et bien, nous pouvons acheter quelques plantes en supplément à la place de cet attrape "nigot" de bactéries industrielles.

@esteban a écrit:
Même si des bactérie magique existent? pourquoi en acheter?
L'aquariophilie n'est elle pas une histoire de patience?

Perso si je peux économiser 10 Euro en étant patient et attendre quelque semaines je suis pour
surtout que cela me permet d agencer mon bac comme je veux

+1 +1 +1

Tu as entièrement raison, la patience est une qualité immuable à l'aquariophilie. La nature prend son temps !
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 55
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Un bac pour tester les bactéries lyophilisées.   Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. I_icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 20:06

Mise à jour ce dimanche

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aide-aquariophilie.com
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 55
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Un bac pour tester les bactéries lyophilisées.   Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. I_icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 20:14

Mise à jour ce lundi

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aide-aquariophilie.com
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Un bac pour tester les bactéries lyophilisées.   Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. I_icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 20:19

J'ai déjà mon idée de l'évolution car moi aussi me suis fait avoir avec des "bactoches" à 27E la bouteille ,mais bon j'ais quand même attendu 8 semaines(dont 2 semaines avec NO2 à ZERO) pour placer du vivant
Je voyais ça comme un petit coup de pouce ,mais j'ai vite fait de comprendre que le coup de pouce c'était au tirroir caisse du "gentil vendeur"

Bien à toi

Néo

Wink

P.S: Et oui ,on a tous fait des érreurs et perso pas de soucis de les avouer
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Un bac pour tester les bactéries lyophilisées.   Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. I_icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 20:24

Bonsoir Lou,

Je pense que c'est plutôt bien d'avoir fait ce test, comme ça au moins le résultat est concret.
Mais il faut se dire aussi qu'en animalerie, les bac reste pas les même pendant 10 jours, c'est pour ça qu'ils n'ont pas de problèmes.
Je suis allez dans un magasin samedi et retourné ce soir, quasiment 80% des bacs avaient changés.

Encore merci pour l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 55
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Un bac pour tester les bactéries lyophilisées.   Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. I_icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 20:42

Cédric13 a écrit:
Bonsoir Lou,

Je pense que c'est plutôt bien d'avoir fait ce test, comme ça au moins le résultat est concret.
Mais il faut se dire aussi qu'en animalerie, les bac reste pas les même pendant 10 jours, c'est pour ça qu'ils n'ont pas de problèmes.
Je suis allez dans un magasin samedi et retourné ce soir, quasiment 80% des bacs avaient changés.

Encore merci pour l'expérience.

Bonsoir,

Attends, tu ne penses pas qu'ils vident les bacs chaque semaine??
Si je prends le magasin près de chez moi, il à trois zones dans son magasin, dans chaque zone il y à entre 10 à 50 bacs. Chaque zone est indépendante des autres mais l'eau qui circule dans les bacs d'une même zone est la même pour tous les bacs avec une seule filtration pour la zone!
Donc il ne vide pas l'eau même si il à vendu complètement une espèce de poissons. Le bac reste vide DE POISSON et lors du prochain arrivage, hop il replace des poissons dans le bac vide!

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2



Dernière édition par Louaque le Lun 5 Mar 2012 - 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aide-aquariophilie.com
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Un bac pour tester les bactéries lyophilisées.   Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. I_icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 20:51

Et de rajouté que bien souvent c'est de l'eau de conduite largement agrémentée d'antibiotique

Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Un bac pour tester les bactéries lyophilisées.   Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. I_icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 21:10

C'est vraiment dépriment !!

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Un bac pour tester les bactéries lyophilisées.   Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. I_icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 21:21

Béh pourquoi crois tu que beaucoup d'entre nous se tournent vers des éleveurs privés ???
J'expliquais à Louaque au téléphone il y a un petit temps la diffèrence entre mes Mélanos achetés dans une très grande surface ici en Belgique et ceux achetés à un petit éleveur passionné (et pensionné aussi d'ailleur)

Les premiers sont archi fragiles (abçés ....etc) les seconds sont hyper résistants et naturellemnt sont de lignée pure sans croisements consanguins

Bien à toi

Néo
Wink

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 485
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 29
Localisation : Hainaut
mo-adh
Membres actifs.
mo-adh
MessageSujet: Re: Un bac pour tester les bactéries lyophilisées.   Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. I_icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 9:59

Le plus difficile étant de trouver ces éleveurs près de chez nous...
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Un bac pour tester les bactéries lyophilisées.   Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. I_icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 11:13

Bonjour,

C'est tout à fait ça mo-adh, le plus dure est de trouver les éleveurs près de chez nous.
c'est pourquoi je suis entraint de rassembler les adresses des clubs du coin pour aller visiter et discuter avec les gens.
Je vais également essayer de monter à Vivier à la bourse que le club d'esteban organise la encore pour rencopntrer des gens, discuter et partager.
Je vais également faire le tour des animalerie du coin, essayer d'en trouver des plus petites que ces gros centre commerciaux, avec des gens pationnés.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 40
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: Un bac pour tester les bactéries lyophilisées.   Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. I_icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 11:19

ouaaaah tu es motiver Cedric13
ca fait une sacre route (pour aller au Leques régulièrement j'imagine bien le bout de chemin)
mais je serais tres contente de te rencontre la bas si cela se réalise
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Un bac pour tester les bactéries lyophilisées.   Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. I_icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 11:23

Aller au leques ? Somme nous entrazint de parler du même endroit ?

Je disais que j'irais à Viviers dimanche certainement. Tu y vas aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 55
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Un bac pour tester les bactéries lyophilisées.   Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. I_icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 20:05

Mise à jour du test

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aide-aquariophilie.com
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Un bac pour tester les bactéries lyophilisées.   Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. I_icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 20:07

Salut Loulou,

C'est à dire mise à jour du test ?
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 55
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Un bac pour tester les bactéries lyophilisées.   Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. I_icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 20:11

C'est à dire que le test est en cours!!
Si tu prends le début de mon sujet, tu peux lire jour après jour l'évolution du bac où se réalise le test!!

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aide-aquariophilie.com
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Un bac pour tester les bactéries lyophilisées.   Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. I_icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 20:24

Re,

Ha oui tu edit chaque jour en première page ok MDR moi comprendre vite mais m'expliquer longtemps ^^
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Un bac pour tester les bactéries lyophilisées.   Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. I_icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 20:27

Cédric13 a écrit:
Re,

Ha oui tu edit chaque jour en première page ok MDR moi comprendre vite mais m'expliquer longtemps ^^

Trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps !!!!!!!!!!

Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. 4266003315 Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. 4266003315 Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. 4266003315 Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. 4266003315 Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. 4266003315 Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. 4266003315 Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. 4266003315 Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. 4266003315

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Un bac pour tester les bactéries lyophilisées.   Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. I_icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 20:30

Salut Néo, t'es en forme ce soir dis moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Un bac pour tester les bactéries lyophilisées.   Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. I_icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 20:32

+/- ,mais suis surtout très réaliste et très observateur,mdrrrrrr

Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. 4266003315 Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. 4266003315 Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. 4266003315

Mais revenons à nos poissons,donc au bout de 23 jours toujours pas de possibilités de peupler de façon décente le bac ,alors qu'avec les bactoches miracles les vendeurs vous assurent un aqua clean dans les 24 (pour les plus malhonêtes) à 48h

Interpellant n'est il pas ????!!!!!

Vendeurs plus fort que les dentistes

Amicalement

Néo
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Un bac pour tester les bactéries lyophilisées.   Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. I_icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 20:41

Re,

J'ai pu lire sur le net un truc encore plus bizarre, après la mise en eau on attends trois jours on balance une moule cuite dans le bac et c'est a ce moment la qu'on met notre kit de bactéries dans le filtre, mdr
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2230
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 63
Localisation : pujaut 30
aferrer
Membres actifs.
aferrer
MessageSujet: Re: Un bac pour tester les bactéries lyophilisées.   Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. I_icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 21:32

BONSOIR

je ne comprenais pas non plus

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Un bac pour tester les bactéries lyophilisées.   Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. I_icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 19:56

Heu ........on a pas le droit à l'épisode de nôtre feuilleton ,ce soir ???????

study scratch

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 55
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Un bac pour tester les bactéries lyophilisées.   Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. I_icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 20:21

Et voilà, mise à jour ...

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aide-aquariophilie.com
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Un bac pour tester les bactéries lyophilisées.   Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. I_icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 20:29

Merci "Boss" !!!

Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 55
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Un bac pour tester les bactéries lyophilisées.   Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. I_icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 19:27

Mise à jour finale!!!

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aide-aquariophilie.com
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Un bac pour tester les bactéries lyophilisées.   Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. I_icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 19:39

Alors là je dis ........CHAPEAU !!!!!!!
Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. 4159719256

Cette conclusion est en TOUS points ma façon de voir les choses et cette expérience mériterait largement de figurer en Post it sur le forum mais aussi sur le site afin d'informer de façon ludique non seulement les nouveaux membres mais en rappel aussi pour les anciens

Je te demanderais une faveur (tu peux me refuser je n'en serais pas véxé),ce serait de pouvoir faire un copier/coller pour mon club

Merci d'avance Louaque

Amicalement
Néo
Wink
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 55
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Un bac pour tester les bactéries lyophilisées.   Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. I_icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 19:45

Embarassed
Dis donc tu me flatte!!
Tu peux bien entendu faire un copier coller pour ton club ....

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aide-aquariophilie.com
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Un bac pour tester les bactéries lyophilisées.   Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. I_icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 19:48

Tu sais très bien que je ne marche pas de cette façon là,mais aussi que je suis réaliste
Laughing Wink

Merci pour mon club,je connais un certains président qui va avoir son "os à ronger" du mois et il adore ça

Wink
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 55
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Un bac pour tester les bactéries lyophilisées.   Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. I_icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 19:54

Pas de prob,

Mais pas trop de diffusion quand même .... Que cela reste dans un cercle raisonnable Wink

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aide-aquariophilie.com
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Un bac pour tester les bactéries lyophilisées.   Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. I_icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 20:06

@Louaque a écrit:
Pas de prob,

Mais pas trop de diffusion quand même .... Que cela reste dans un cercle raisonnable Wink

J'ai bien dit MON club

Et encore merci

Wink
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 55
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Un bac pour tester les bactéries lyophilisées.   Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. I_icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 20:51

Salut Jacko,

Voici le sujet sur le site, si tu veux cette version elle est un peu plus documentée

http://aideauxdebutants.wifeo.com/les-bacteries-lyophilisees-.php

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aide-aquariophilie.com
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Un bac pour tester les bactéries lyophilisées.   Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. I_icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 20:54

Merci Jo,

c'est du bêton ton expérience ,j'en ais déjà fait part à mon président

Amicalement

Jacques


Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 724
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 54
Localisation : Argenton sur Creuse
pyl36
Membres actifs.
pyl36
MessageSujet: Re: Un bac pour tester les bactéries lyophilisées.   Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. I_icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 23:34

coucou
je n'avais pas encore causé sur ce post (ben oui il faut le lire avant) mais selon mon habitude de fourrer mon nez partout et bien me v'la!!!

un jour en parlant avec un vendeur d'animalerie (c'était dans une soirée pas a son boulot), je lui posait le même genre de question , étant déjà sceptique sur les fameuses bactéries en boite : " comment faites vous pour loger des poissons dans des bacs fraichement remplis?"
il m'a répondu du tac au tac; "c'est très simple on prend de l'eau d'autres bacs déjà cyclés, on y rajoute de l'eau de conduite déjà déchlorée et:/ou de l'eau osmosée et on essore dedans des masses filtrantes provenant d'autres bacs,au moment du nettoyage, un coup d'antibio et hop la!!!! de toutes façons les poissons y restent jamais longtemps". ( j'ai toujours appris que les antibios tuaient les bactéries mais ce ne sont peut être pas les mêmes!)
il est vrai que pour cycler un bac rapidement, j'ai déjà eu recours à cette méthode (sauf les antibios) 1/3 de l'eau d'un 400L et un essorage d'une mousse bleue dans le filtre pour cycler un 200L. Ca a marché parce que je passais de 400 à200 .
Dans le cas de figure d'une animalerie je ne suis pas sur de l'efficacité de la chose
car il y a beaucoup de bacs et beaucoup sont identiques de plus il faudrait le faire tellement souvent que.......je ne crois pas que ça marche (peut être les antibios font la différence? mais si c'est ça beurk!!!). Ceci dit ils ne rechignent pas à essayer de les refourguer leur cochonneries pour démarrer le bac d'un novice!!!
voila ou en sont mes réflexions sur ce sujet

A+
py
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 40
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: Un bac pour tester les bactéries lyophilisées.   Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. I_icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 12:11

Encore une question bête , pourquoi qu'en ont récupère une vieille ouate ou mousse et un peut d'eau dans un autre bac ca marche et pas avec ses soit disant bactéries ????
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 46
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Un bac pour tester les bactéries lyophilisées.   Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. I_icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 12:33

Je vais donner mon avis et la c'est mon point de vue :

dans ton eau et tes ouates tu as des bactéries (vivantes) donc elle servent de point de départ pour coloniser ton bac. mais ça ne veux pas dire que cela suffit et que tu peux mettre des poissons de suite.

Pour les bactéries qui sont vendues en magasin (dans la condition ou ça en est vraiment), tu ne sais pas dans quelles conditions elles sont conservées donc a mon avis c'est plus de la poudre au yeux qu'autre chose
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 55
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Un bac pour tester les bactéries lyophilisées.   Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. I_icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 20:54

Bonsoir,

Encore une fois; on peu essayer ce que l'on veut pour détourner la nature .... pour moi ce sont des coups dans l'eau.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aide-aquariophilie.com

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Un bac pour tester les bactéries lyophilisées.   Un bac pour tester les bactéries lyophilisées. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un bac pour tester les bactéries lyophilisées.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: