Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Expansion de Cladophora chez Padawanfish ?  I_icon_minitimeHier à 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Expansion de Cladophora chez Padawanfish ?  I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Expansion de Cladophora chez Padawanfish ?  I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Expansion de Cladophora chez Padawanfish ?  I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Expansion de Cladophora chez Padawanfish ?  I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Expansion de Cladophora chez Padawanfish ?  I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Expansion de Cladophora chez Padawanfish ?  I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Expansion de Cladophora chez Padawanfish ?  I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Expansion de Cladophora chez Padawanfish ?  I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Expansion de Cladophora chez Padawanfish ?  I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Expansion de Cladophora chez Padawanfish ?  I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Expansion de Cladophora chez Padawanfish ?  I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Partagez
 

 Expansion de Cladophora chez Padawanfish ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Expansion de Cladophora chez Padawanfish ?    Expansion de Cladophora chez Padawanfish ?  I_icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 11:13

Bonjour tout le monde.

Si je poste ici, c'est parce qu’il nous est arrivé quelque chose de "bizarre".
Bizarre pour nous, mais certainement déjà vu, on va bien voir.

Voici :

Depuis quelques jours, nous nous sommes aperçu qu'une sorte de "toile d'araignée" apparaissait entre les tiges de nos Ceratophyllum (les plantes les plus hautes si je ne m'abuse Smile )

Cette "toile d'araignée" est constituée de fils rugueux vert foncé très solides et semi rigides qui viennent tout seuls néanmoins lorsqu'on tire dessus, et d'un seul "bloc".

On peut aussi les rouler en boule entre les doigts, ce qui donne une petite "bille" vert foncé exactement de la même couleur que les Cladophora.

Voici ce que j'ai pu obtenir de mieux, photographié ici sur un bout de décor artificiel :

Expansion de Cladophora chez Padawanfish ?  P1010912

ou encore là :

Expansion de Cladophora chez Padawanfish ?  P1010913

Et voici ce que ça donne une fois roulé en boule entre les doigts, avec un Physe à côté pour montrer la taille :

Expansion de Cladophora chez Padawanfish ?  P1010914

On peut voir que ce sont de fins fils. Ils sont, je vous assure, très solides... Et pas aussi "doux" que la Cladophora.

Alors j'ai enlevé une partie de ces "toiles d'araignée" que j'ai roulé en boule comme je viens de montrer, et j'ai laissé ce que vous avez vu sur la première photo en place pour en surveiller la croissance.

Les fils peuvent faire plus de 50 centimètre sans difficulté.

Quelqu'un a-t-il une idée autre que de penser à une expansion de la Cladophora ?

J'ai lu, sur d'autres forums, que celle-ci peut envahir très vite et d'une manière irrémédiable tout un bac.
Mais j'ai aussi lu, ici et ailleurs que beaucoup de personnes ont des Cladophoras pour le décor et que tout se passe bien ...

Alors... Question

Je pose la question, et bien sûr, je vous tiendrai au courant.

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Expansion de Cladophora chez Padawanfish ?    Expansion de Cladophora chez Padawanfish ?  I_icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 18:15

Bonsoir Philippe,

Je pencherai plus pour des algues filementeuses vertes que l'on peut enlever facilement en tirant délicatement dessus.

Tiens, regarde sur le site de Véronique Ivanov, très documenté sur ces algues:
http://www.ivanov.ch/algues.htm

Les algues filamenteuses ne sont à priori pas rares au démarrage d'un bac.

Bonne lecture et à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2230
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 67
Localisation : pujaut 30
aferrer
Membres actifs.
aferrer
MessageSujet: Re: Expansion de Cladophora chez Padawanfish ?    Expansion de Cladophora chez Padawanfish ?  I_icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 20:02

Bonsoir je viens de lire l'article,
REMARQUABLE

Merci Nicole
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Expansion de Cladophora chez Padawanfish ?    Expansion de Cladophora chez Padawanfish ?  I_icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 20:04

Re,

Moi aussi je l'ai lu, il est vraiment bourré d'informations.

Merci Nicole.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Expansion de Cladophora chez Padawanfish ?    Expansion de Cladophora chez Padawanfish ?  I_icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 15:45

Oui, effectivement, plus j'y réfléchis, plus je me documente, plus je lis, plus je pense que Nicole a raison en fait.

Mille mercis pour cette référence très riche et bien documentée.
Je suis également allé sur d'autres références, et comme j'ai accumulé beaucoup de documentation sur les Cladophoras, je vais tenter de faire une fiche de synthèse que vous publierez si elle vous paraît "valable" et qu'elle apporte quelque chose à la communauté.

Je suis de très près leur évolution dans notre bac, et voici où nous en sommes (hier) en ce qui concerne leur développement sur le décor artificiel (ça pousse vite !)

Expansion de Cladophora chez Padawanfish ?  P1010916

Voici la petite boule que j'ai faite avec celles que j'ai enlevées en tirant délicatement dessus et qui faisaient comme des toiles d’araignées entre les tiges des autres pantes :

Expansion de Cladophora chez Padawanfish ?  P1010917

Et voici celles qui recommencent à se répandre et à tirer de longs fils entre les tiges des plantes. C'est assez peu visible comme ça, mais ça forme une sorte de grand X aux branches tordues dont le centre se trouve au centre de la photo, et sur les fils duquel on distingue de petits points blancs qui semblent "flotter" dans l'eau, comme en suspension.
En regardant attentivement, on arrive à les distinguer.

Expansion de Cladophora chez Padawanfish ?  P1010918

Quant à mes Cladophoras, elle vont bien, merci.. Very Happy

Expansion de Cladophora chez Padawanfish ?  P1010919

Pour une vision d'ensemble du bac, cliquer sur la vignette dans ma signature, je la mets à jour aussi régulièrement que possible. Cool

Je poursuis mes observations et mes recherches, et si on peut prouver que ce ne sont effectivement pas des Cladophoras qui sont responsable de cette "invasion", alors, nous aurons réussi à rendre service à cette algue bien esthétique et à tordre le cou à sa mauvaise réputation d'envahisseuse de bac comme semblent le croire fermement plusieurs aquariophiles de bonne foi et comme on peut le lire dans d'autres portails et sur d'autres forums.

Faire aussi la lumière sur sa réputation à priori usurpée de "mangeuse de nitrites".

Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2230
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 67
Localisation : pujaut 30
aferrer
Membres actifs.
aferrer
MessageSujet: Re: Expansion de Cladophora chez Padawanfish ?    Expansion de Cladophora chez Padawanfish ?  I_icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 19:16

Bonsoir,

Vu mes laboureurs "corydoras", mon bac a son sol
pratiquement recouvert de boules de cladophoras ,
de plusieurs tailles et age, et même certaines découpés...
.elles vont très bien et comment dire le décor évolue tous les jours .

La bande à Moïse les déplaçant au gré de leur "broutement".
Ils adorent s'y cacher, se coucher dessus, entre elles.

Pour le reste je n'ai que des plantes flottantes
dont je ne me rappelle plus le nom (qui quand tout va bien envahissent le bac

Et il me semble qu'ils "adorent" farfouiller" au milieu :
le décor est en constante évolution.

Et je n'ai ni plus ni moins de problème que tous
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Expansion de Cladophora chez Padawanfish ?    Expansion de Cladophora chez Padawanfish ?  I_icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 16:47

Bonjour.

Après bien des observations, et des recherches diverses il apparait que ce ne sont effectivement pas des Cladophora qui auraient "migré" ailleurs.

D'une part parce que la croissance des Cladophoras est très lente, et que celle de mes "fils durs" est très rapide, et d'autre part parce que la Cladophora ne se disperse pas comme ça (d'après mes lectures).

En plus, mes fameux fils ont disparus sans que j'ai fait quoi que ce soit, comme ça, spontanément, peut-être en ayant fait le bonheur de nos Planorbes qui sont friands d'algues si j'ai bien compris.

Certainement aussi du fait qu'ayant augmenté la population de plantes qui se nourrissent des mêmes oligo éléments que les algues, celles-ci ne trouvent plus assez de nourriture pour proliférer.

Nous avons aussi réduit la durée d'éclairage, même si notre tube T8 n'est pas franchement violent.

Il est à noter que sous la décante, là où la lumière ne va jamais, le sable de loire est aussi propre qu'au premier jour, nickel, alors que partout ailleurs, il est par endroit recouvert d'algues vertes enrobantes (qui enrobent les graviers).

Nous voyons aussi apparaître comme ce qui semblerait être des "moisissures" (voir l'article préconisé par Nicole) mais sans certitude.
C'est microscopique.

Expansion de Cladophora chez Padawanfish ?  P1020111


Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 724
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 57
Localisation : Argenton sur Creuse
pyl36
Membres actifs.
pyl36
MessageSujet: Re: Expansion de Cladophora chez Padawanfish ?    Expansion de Cladophora chez Padawanfish ?  I_icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 17:17

salut ,
non tu as raison ce sont des "spyrogyras" et elles sont très courantes
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Expansion de Cladophora chez Padawanfish ?    Expansion de Cladophora chez Padawanfish ?  I_icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 16:51

pyl36 a écrit:
salut ,
non tu as raison ce sont des "spyrogyras" et elles sont très courantes

Tu parles de quoi là ?

Les petits fils blancs collés à la vitre (juste dans le post précédent) ou des fils verts qui font comme des toiles d’araignées ?

C'est revenu hier :

Expansion de Cladophora chez Padawanfish ?  P1020211

et là

Expansion de Cladophora chez Padawanfish ?  P1020212

Ce sont de longs fils rêches, solides, rugueux comme de la "misère" terrestre mais très fins.

Pas du tout des masses floconneuses gluantes comme sont décrites les Spirogyres dans la littérature (j'en ai par ailleurs sur certaines plantes et un peu sur le décor artificiel).


Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 724
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 57
Localisation : Argenton sur Creuse
pyl36
Membres actifs.
pyl36
MessageSujet: Re: Expansion de Cladophora chez Padawanfish ?    Expansion de Cladophora chez Padawanfish ?  I_icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 18:51

salut!

alors: les spirogyras ou spirogyres sont des algues filamenteuses sexuées de la famille des Zygnemataceae. il en existe au moins vingt huit sous espèces répertoriées et vraisemblablement le double non classées .
Chaque variété peut prendre une forme différente les unes des autres et la même variété aussi suivant le milieu dans lequel elles poussent.
il est donc fort probable que toutes tes filamenteuses fassent partie de cette espèce.

A+

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Expansion de Cladophora chez Padawanfish ?    Expansion de Cladophora chez Padawanfish ?  I_icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 6:22

Ah... Ok. Alors, c'est effectivement possible.

Je vais regarder plus avant pour être certain et voir de quelles propriétés elles jouissent et quels dangers potentiels elles présentent.

Juste pour savoir.
Merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Expansion de Cladophora chez Padawanfish ?    Expansion de Cladophora chez Padawanfish ?  I_icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 15:46

Juste pour donner des nouvelles des Cladophoras.

Pour le moment, elles se développent sereinement, sans excès et j'ai quelques algues filamenteuses qui elles non plus ne se montrent pas envahissantes.

A chaque changement d'eau, je les sors (les Clados), et les rince consciencieusement dans l'eau sortie du bac, comme des éponges, en les pressant plusieurs fois, puis je les remets dans le bac où elles gardent une forme bien ronde et duveteuse.

Je surveille de très près les algues filamenteuses, mais on peut très facilement les enlever à la main. Il suffit de tirer sur l'un des fils et tout vient sans encombre.

Comme j'ai remarqué que nos poissons semblent les apprécier et s'en régaler lorsqu'ils jugent que je ne les nourris pas assez à leur goût, j'en laisse quelques unes.

Pour indication, le bac est éclairé environ 10 heures par jour, voire 11 à 12 heures selon les jours.

Mais avec un seul tube 18W T8 et la "couverture style "canopée" de Cératos, il y a tout juste de quoi satisfaire les plantes en termes d'éclairement et tout ce petit monde pousse bien gentiment sans rien demander de plus.

Surtout les Cératos que je dois tailler sévèrement toutes les semaines en en enlevant quasiment la moitié.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Expansion de Cladophora chez Padawanfish ?    Expansion de Cladophora chez Padawanfish ?  I_icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 15:51

Bonjour Philippe,

toi qui est bon bricoleur ,j'envisagerais de rajouter un plus en éclairage car ça me semble un peu faible ,mais il te faut choisir un éclairage froid en sachant que tu as un soucis de surchauffe de ton bac

Bien à toi

Néo

Wink

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Expansion de Cladophora chez Padawanfish ?    Expansion de Cladophora chez Padawanfish ?  I_icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 16:13

Néo a écrit:
Bonjour Philippe,

toi qui est bon bricoleur ,j'envisagerais de rajouter un plus en éclairage car ça me semble un peu faible ,mais il te faut choisir un éclairage froid en sachant que tu as un soucis de surchauffe de ton bac

Bien à toi

Néo

Wink


Bonjour Neo.

Oui, effectivement, et c'est bien ça qui me chagrine...

Cette surchauffe. Nous n'allons pas tarder à arriver dans les "beaux jours", et les soucis risquent de commencer.
J'ai déjà prévu la ventilation, bac ouvert avec un ventilateur et un grillage moustiquaire en plastique pour protéger le dessus et éviter que nos poissons ne sautent à l'extérieur.

Nous éteignons déjà lorsque la température frôle les 26 degrés ou les 27 degrés mais c'est autant de moins de temps d'éclairement. Néanmoins, les plantes semblent se porter à merveille, sauf ce fichu manque de fer que j'espère bien arriver à corriger.

Le couvercle du bac ne se prête pas bien au rajout d'un tube, sauf à enlever le premier et en mettre deux, mais disposés différemment. Il faut pouvoir soulever l'avant pour mettre la nourriture facilement. Ou alors en rajouter un sur la partie qui se soulève... Ou encore des LED.

Je suis en train d'étudier la question en lisant les topics qui en parlent ici et ailleurs.

Ca va m'occuper un moment après le 3 juin... Very Happy

Jusque là, il faudra que "ça le fasse comme ça", car je n'ai pas bien le temps de bricoler... Laughing

Merci pour tes précieux conseils. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Expansion de Cladophora chez Padawanfish ?    Expansion de Cladophora chez Padawanfish ?  I_icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 16:25

Un truc qui marche bien aussi en ajout de Fer et que j'utilise pour mes plantes rouges comme mon Nymphéa lotus c'est du "Ferrotabs" de chez JBl ,ce sont des pastilles (licites pas comme celle que Yochkar veut fourguer à tout le monde Expansion de Cladophora chez Padawanfish ?  4266003315 ) que l'on enterre au pied de la plante

Bien à toi

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Expansion de Cladophora chez Padawanfish ?    Expansion de Cladophora chez Padawanfish ?  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Expansion de Cladophora chez Padawanfish ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CLADOPHORA
» Cladophora aegagropila
» Cladophora qui s'ouvre.
» boules de cladophora
» Présentation de Padawanfish

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les végétaux :: Les algues.-
Sauter vers: