Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Introduction des premiers poissons possible? I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Introduction des premiers poissons possible? I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Introduction des premiers poissons possible? I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Introduction des premiers poissons possible? I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Introduction des premiers poissons possible? I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Introduction des premiers poissons possible? I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Introduction des premiers poissons possible? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Introduction des premiers poissons possible? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Introduction des premiers poissons possible? I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Introduction des premiers poissons possible? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Introduction des premiers poissons possible? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Introduction des premiers poissons possible? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 Introduction des premiers poissons possible?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 123
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 43
Localisation : 80250 JUMEL
MariVa80
Membres actifs.
MariVa80
MessageSujet: Introduction des premiers poissons possible?   Introduction des premiers poissons possible? I_icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 16:07

Bonjour a tous,

Apres 3 semaines d' attente apres la miise en eau de mon aquarium (JUWEL 260 litres), voir detail dans mon profil, je voudrais savoir si mes paramètres sont ok pour acceuillir mes premiers poissons :
Ce jour, pH 7 - kh 4 - Gh 5 - nitrates et nitrites a 0.

Je souhaite un bac amazonien. Population envisagée:
20 cardinalis, 12 nez rouges, un couple ramirezi et un couple de cryptoheros sajica ou Cleithracara maronii.
Combien de corydoras (panda ou bandit) puis je ajouter?
Suis je au taquet ou me sera t il possible d' ajouter un groupe de tetra citron par exemple?
Sinon, quelqu un peut il m aider dans le nombre poissons et espèce car j ai peur de voir trop grand!

Je compte aller chercher mon groupe de cardinalis pour commencer samedi.
Qu en pensez-vous?

Merci d' avance pour vos réponses.

Marie
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Introduction des premiers poissons possible?   Introduction des premiers poissons possible? I_icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 16:31

Bonjour Mariva,

au niveau de tes Cardinalis et nez rouge j'ai franchement peur qu'esthétiquement ça le fasse pas bien ,il est souvent conseiller de se limiter à un seul banc de poissons idem pour tes tétra

Bien à toi

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 724
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 57
Localisation : Argenton sur Creuse
pyl36
Membres actifs.
pyl36
MessageSujet: Re: Introduction des premiers poissons possible?   Introduction des premiers poissons possible? I_icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 16:39

salut!

3 semaines ça me parrait un peu juste 4 à 5 c'est bien (je sais c'est dur d'attendre!!) ton pic de nitrites est il passé? et quand?

sinon pour commencer oui un groupe de cardinalis c'est bien!

dans 260l tu pourras ajouter une dizaine de corys

pour les tetras citron attends un peu et observes

de toutes façons il faudra introduire tes poissons progressivement, et pour tes cichlidés, en dernier en commençant par les plus calmes

voila à plus


@néo ho moi j'aime bien deux un gros et un petit
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Introduction des premiers poissons possible?   Introduction des premiers poissons possible? I_icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 17:05

Bonjour,

Je vais essayer de répondre au mieux à tes questions en t'en posant aussi !

- cela fait longtemps que tes N02 sont à ZERO ?

- as-tu fait le test de la nourriture ?
http://aideauxdebutants.wifeo.com/de-lidee-au-projet-suite-linstallation.php

- il est trop tôt pour introduire tes premiers poissons ; il est préférable que tu attendes encore un peu, une dizaine de jours, par précaution,

Concernant la population souhaitée :

- 20 cardinalis : oui, mais acclimatation délicate (voir lien ci-dessous)
http://naturaqua.fr/Dico/AfDicopage.php?RefPage=Paracheirodon+axelrodi

- nez rouges : 12 est un minimum (voir ci-dessous)
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=19

Pour moi, les deux espèces (cardinalis et nez rouges) vivant dans la même zone de nage, il serait préférable de choisir entre les deux.

- corydoras : tu peux en introduire un groupe de 8 (pas moins car c'est un poisson grégaire)

- 1 couple de ramirezi : http://naturaqua.fr/Dico/AfDicopage.php?RefPage=Microgeophagus+ramirezi

- quand à la dernière espèce : le cryptoheros sajica devenant très grand, ton bac est bien trop petit
http://naturaqua.fr/Dico/AfDicopage.php?RefPage=Cryptoheros+sajica

De toute façon, lorsque tu seras sûre que tes N02 sont bien stables à 0, il te faudra introduire tes premiers poissons très progressivement

- le 1er groupe de poissons (cardinalis ou nez rouges), attendre 1 semaine

puis

- les corydoras

etc...

Bonne lecture en attendant que d'autres conseillers viennent lire ton sujet !

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Introduction des premiers poissons possible?   Introduction des premiers poissons possible? I_icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 17:54

Bonjour,

Je suis du même avis que les autres pour le temps d'attente 3 semaines c'est trop court, et il me semble que tu avais parlé de pic de nitrites après seulement quelques jours. Je pense donc qu'il est préférable d'attendre et de bien surveiller tes nitritres car il est pas dis que le vrai pic n'arrive que maintenant.
Pour ce qui est des poissons, je n'ai pas assé d'expérience pour te conseiller, mais
j'avoue que 20 cardi plus 12 nez rouge, ça ferais 32 poissons dans la même zone de nage Ouf Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 123
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 43
Localisation : 80250 JUMEL
MariVa80
Membres actifs.
MariVa80
MessageSujet: Re: Introduction des premiers poissons possible?   Introduction des premiers poissons possible? I_icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 18:21

Ok, merci a tous
je vais lire tranquillement les liens que l on m a transmis...

Et je dois choisir pour le groupe ( cardinalis? Nez roug?)

Pour répondre au sujet du pic de nitrites, il est survenu a partir du 4 mars, soit 4 jours apres la mise en eau. Trois jours plus tard, ils ont descendu a zéro, et depuis, toujours zéro, ça fait presque 15 jours qu'ils sont a zéro.
Alors je fais quoi, j attends encore?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 724
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 57
Localisation : Argenton sur Creuse
pyl36
Membres actifs.
pyl36
MessageSujet: Re: Introduction des premiers poissons possible?   Introduction des premiers poissons possible? I_icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 18:44

moi je prendrais cardis
oui attends encore 8 jours pour être sur

A+
py
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Introduction des premiers poissons possible?   Introduction des premiers poissons possible? I_icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 19:11

Oui attends encore, moi je prendrais nez rouge ^^ c'est ce que je veux depuis le début d'ailleurs, j'en aurais un jour j'en aurais !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 123
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 43
Localisation : 80250 JUMEL
MariVa80
Membres actifs.
MariVa80
MessageSujet: Re: Introduction des premiers poissons possible?   Introduction des premiers poissons possible? I_icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 19:54

Nicole,
je suis étonnée de ce que je viens de lire sur le cryptoheros sajica (22 cm!!!) car j ai un bouquin hyper complet sur les poissons et ils indiquent 8 a 10 cm âge adulte et 100l minimum pour un couple... Par contre, ils retournent, creusent et peuvent déraciner les plantes alors j oublie.
En revanche j aime le ramirezi et le Cleithracara Maroni.

De toute façon, je n y suis pas encore car je devrais mettre mes cichlides en dernier si j ai bien tout compris.

Je vais attendre unesemaine supplémentaire, tout le monde a l air d' accord la dessus et bien réfléchir (cardi? Nez rouge?).....

Merci a tous et a bientot.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Introduction des premiers poissons possible?   Introduction des premiers poissons possible? I_icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 20:18

Bonsoir,

Il y aurait donc une erreur sur la fiche ?

Tu as raison, je suis allée me documenter sur d'autres pages internet, ils parlent de 10 à 12cms :

http://www.ivanov.ch/biotope/-americain/cichlid/cichlides_americains.html

sur le site ci-dessus, il est bien précisé qu'il faut éviter la cohabitation de ce poisson avec d'autres cichlidés.

Merci pour l'info, je vais envoyer un email à la personne qui gère le site où j'ai trouvé cette première fiche sur ce poisson. Ce monsieur est très sympa, je l'avais déjà contacté à titre personnel.

A bientôt !

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Introduction des premiers poissons possible?   Introduction des premiers poissons possible? I_icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 21:40

Bonsoir,

Cela reste qu'un avis concernant les cichlidés mais c'est ce que j ai fait pour mes apisto dans mon bac communautaire.

Ce sont des poisson très territoriaux et qui monte la garde le fait le les introduire en dernier permet moins de stress au reste de ta population
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 123
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 43
Localisation : 80250 JUMEL
MariVa80
Membres actifs.
MariVa80
MessageSujet: Re: Introduction des premiers poissons possible?   Introduction des premiers poissons possible? I_icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 10:03

Bonjour a tous,

Je reviens vers vous car je me pose une question.
Hier soir, j ai remarque que j avais 2 petits escargots.
Ce matin, 5 a la surface. J ai lu quelques trucs a ce sujet et le fait qu ils soient a la surface viendrait d' une présence forte de nitrates ou d' une mauvaise oxygénation.

De ce fait, je viens de faire mes tests d' eau et voila:
Nitrites et nitrates a zéro
En revanche mon kh et Gh ont encore baisse depuis mercredi ( Kh 3 et Gh 4) et mon pH a monte (entre 7 et 7,5 car la couleur du test est vraiment entre les deux, mais plus prochr du 7,5 pour ma part)

Mes questions :
- Que faire avec les escargots?
- Si ce n est pas un problème de nitrates, que se passe t il? Comment oxygéner l eau?
- Pourquoi mes paramètres diminuent ainsi sauf le pH qui monte un peu?
Je n ai pas introduit de poissons, dois- je envisager un changement d' eau au plus vite?

Merci d' avance pour votre aide.

Marie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 724
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 57
Localisation : Argenton sur Creuse
pyl36
Membres actifs.
pyl36
MessageSujet: Re: Introduction des premiers poissons possible?   Introduction des premiers poissons possible? I_icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 10:44

bonjour marie
ne t'affoles pas pour tes escargots ils sont et seront utiles dans ton bac! et puis ça fait déja un début de vie!!!
pour ton KH et ton GH ne t'inquiètes pas non plus c'est même bien, toi qui veut faire un bac amazonien : eau très douce et acide (mon KH et mon GH sont tellement bas dans le mien, qu'ils ne sont même pas mesurables)
pour ton pH ; c'est normal vu que ton KH est au dessous de 4 il n'a plus assez de pouvoir tampon pour stabiliser le pH (d’où l’intérêt que tu avais d'attendre avant de peupler, car les poissons n'aiment pas les pH qui font le "yoyo")
pour tamponner ton eau et faire descendre le pH à des valeurs "amazoniennes" tu doit soit; ajouter de la tourbe dans ton filtre et tu auras une eau ambrée qui correspond à ces eaux, soit, si tu veux une eau non ambrée, il te faudra ajouter de la sphaigne ou des feuilles de cattappa pour obtenir le même résultat.
Je ne maitrise pas cette dernière mais d'autres ici; oui.
Personnellement je te conseille la tourbe car c'est la moins onéreuse!!
Il y a aussi l'apport de CO2 mais là c'est un autre budget!!

Ne changes pas d'eau tout de suite; fais le une fois que tu as stabilisé ton pH. Ensuite, avec une eau aux mêmes valeurs que ton bac tu pourras le faire

Pour obtenir cette eau il te suffira de mesurer ton eau de conduite et d'y mélanger de l'eau osmosée en proportion. Exemple :
eau de conduite GH 10; KH 8, tu mélanges à 50% d'eau osmosée et tu as GH 5; KH 4.

voilà
A plus et bonne tambouille Very Happy Very Happy Very Happy
PY
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 123
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 43
Localisation : 80250 JUMEL
MariVa80
Membres actifs.
MariVa80
MessageSujet: Re: Introduction des premiers poissons possible?   Introduction des premiers poissons possible? I_icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 13:25

Merci Pierre Yves,
Justement lors de la mise en eau j ai mis presque 2/3 eau osmosee et 1/3 eau du robinet car notre eau est très dure (18) et ph7,5.

Peux tu m expliquer la filtration su tourbe? Comment on fait? A quel niveau met-on la tourbe dans le filtre? Combien de temps on le laisse, toujours?

Aussi quelqu un peut expliquer vite fait les feuilles de cattapa ou la shaigne?
car c est vrai, je préférerai une eau pas trop teintée...


Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 724
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 57
Localisation : Argenton sur Creuse
pyl36
Membres actifs.
pyl36
MessageSujet: Re: Introduction des premiers poissons possible?   Introduction des premiers poissons possible? I_icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 14:10

Re

Je vais donner ma façon de faire pour filtrer sur tourbe :
Je la place toujours après mes bactéries car l'acidité est légèrement antiseptique et j'ai peur que ça m'en élimine donc; nouilles céramique=>mousses bleues=>tourbe=>perlon.
Et je renouvelle la moitié environ tous les 6 mois.
j'utilise celle en "granules" : tourbactiv de chez actizoo ( zoolux )

Voila si quelqu'un d'autre a une autre façon de faire!!!

A+
py

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Introduction des premiers poissons possible?   Introduction des premiers poissons possible? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Introduction des premiers poissons possible?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Intervalle d'introduction des poissons
» Introduction des poissons?
» Introduction des poissons
» Charbon actif ou pas ?
» Eau verte avant introduction poissons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: