Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Cohabitation apisto borelli et corydoras pygmaeus I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Cohabitation apisto borelli et corydoras pygmaeus I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Cohabitation apisto borelli et corydoras pygmaeus I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Cohabitation apisto borelli et corydoras pygmaeus I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Cohabitation apisto borelli et corydoras pygmaeus I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Cohabitation apisto borelli et corydoras pygmaeus I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Cohabitation apisto borelli et corydoras pygmaeus I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Cohabitation apisto borelli et corydoras pygmaeus I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Cohabitation apisto borelli et corydoras pygmaeus I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Cohabitation apisto borelli et corydoras pygmaeus I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Cohabitation apisto borelli et corydoras pygmaeus I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Cohabitation apisto borelli et corydoras pygmaeus I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Cohabitation apisto borelli et corydoras pygmaeus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Cohabitation apisto borelli et corydoras pygmaeus   Cohabitation apisto borelli et corydoras pygmaeus I_icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 19:38

Bonsoir à tous Very Happy !

Je profite du retour de Sychriscar pour poser ma question car je sais qu'elle maintient à la fois des corydoras pygmaeus et des apisto borelli. Je sais aussi que Cwendo sera intéressé par la réponse...

Y a-t-il un danger à faire cohabiter ces deux espèces dans un 100 litres ? Mon bac est très planté et il y a deux noix de coco en plus des racines et autres "arches". J'ai entièrement confiance dans les conseils de Sychriscar qui m'a suggéré ma population, mais plusieurs personnes m'ont "mis le doute", alors je préfère redemander plutôt que de risquer la vie de mes petits corydoras...

A bientôt ;
Amicalement,
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Cohabitation apisto borelli et corydoras pygmaeus   Cohabitation apisto borelli et corydoras pygmaeus I_icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 22:31

Bonsoir Valérie,

J'ai commencé des recherches concernant ta demande. Je suis un peu embêtée car, pour l'instant, d'après mes premiers résultats, je serais d'avis que la cohabitation est un peu risquée. Pourtant, j'ai moi aussi toute confiance en Sychriscar que j'admire beaucoup et qui en sait bien plus que moi en aquariophilie!!!

En quelques mots, ce qui ressort de mes premières recherches, c'est que, d'une part, les Apistogramma Borellii mâle sont polygames et très territoriaux. On conseille donc au minimum un mâle pour deux femelles (au lieu d'un couple).
Ils sont aussi très à l'aise dans la partie inférieure de l'aquarium, ce qui rivalise avec les corydoras sur le plan de la population. Il ne faudrait pas créer de surpopulation qui risquerait de déséquilibrer ton bac.
Mais ce qui me fait le plus souci, c'est ce caractère territorial des mâles Apistogramma. Ils semblent protéger leur territoire de vie, mais aussi, celui que la femelle aura choisi pour la reproduction. Cela pourrait quand même créer des tensions voire des conflits avec les corydoras...
Mais je continue mes recherches!!

Si Sychriscar pouvait nous éclairer, il existe sûrement une raison à ce qu'elle t'a conseillé. J'avoue que j'aimerai vraiment son avis à ce sujet.
Dès que j'ai d'autres informations, je ne manquerai pas de t'en faire part.

Bonne fin de soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Cohabitation apisto borelli et corydoras pygmaeus   Cohabitation apisto borelli et corydoras pygmaeus I_icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 23:00

Bonsoir Caro Very Happy !

En fait, n'obtenant pas de réponse, j'ai posé directement la question à Sychriscar Embarassed . Elle confirme que c'est sans danger car les pygmaeus n'empiètent pas sur le territoire des borellii, du fait de leur habitude à nager en pleine eau sans trop squatter le fond...

Merci de tout coeur pour tes recherches.
Bonnes soirée,
Amicalement,
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Cohabitation apisto borelli et corydoras pygmaeus   Cohabitation apisto borelli et corydoras pygmaeus I_icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 23:09

Bonsoir Valérie,

Je suis ravie que tu aies eu ta réponse Very Happy!!
Et par la même occasion, j'ai encore appris une chose supplémentaire aujourd'hui Laughing. Je t'en remercie Embarassed.
Et quand as-tu l'intention d'acquérir les apistogramma borellii? (par contre, l'attitude polygame du mâle se retrouve dans beaucoup de résultats de mes recherches et l'acquisition d'un harem avec 2 femelles semble vraiment être un minimum...)

Bonne nuit
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Cohabitation apisto borelli et corydoras pygmaeus   Cohabitation apisto borelli et corydoras pygmaeus I_icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 10:31

Bonjour Caro Very Happy !

Je pense aller commander les borellii dès que j'en aurai le temps Embarassed ... Je suis ultra-débordée en cette rentrée...

Sychriscar me conseille un couple. Au début de mon projet, elle parlait de couple ou, pourquoi pas de harem, mais là, d'après ce que je lui ai dit de mon bac, elle me conseille bien un couple... J'ai moi-même fait des recherches sur ce poisson et j'ai souvent vu des témoignages d'aquariophiles qui les maintenaient en couple... Je vais donc me fier à ses conseils comme je l'ai fait depuis le début au niveau de ma population...

A bientôt ; (je ne manquerai pas de mettre des photos quand ils seront là Wink )
Amicalement,
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Cohabitation apisto borelli et corydoras pygmaeus   Cohabitation apisto borelli et corydoras pygmaeus I_icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 17:25

Bonsoir Valérie,

Tu as tout à fait raison, j'accorde une grande confiance en ce que dit Sychriscar...
Bon courage pour cette rentrée Very Happy,
Et à très vite pour les photos!

Bonne fin de journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Cohabitation apisto borelli et corydoras pygmaeus   Cohabitation apisto borelli et corydoras pygmaeus I_icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 18:48

Bonjour à tous,

Alors tout d'abord merci d'avoir reposé la question. Par contre, une chose que je suis pas sur d'avoir bien compris les pygmaeus vivent en pleine eau ou au fond ? Car je croi qu'ils vivent au fond comme les borelli scratch

Conclusion (si j'ai bien compris) : cohabitation possible mais je pense en faisant tout de même attention aux borelli car ils sont territoriaux.

Merci et bonne soirée,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Cohabitation apisto borelli et corydoras pygmaeus   Cohabitation apisto borelli et corydoras pygmaeus I_icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 22:28

Bonsoir,

Si j'ai moi-même bien compris, en général, les corydoras sont des poissons de fond, tout comme les apistogramma borellii. Mais les corydoras pygmaeus ont, eux, la particularité de beaucoup nager et donc de ne pas trop rester au fond de l'aquarium. Ce qui explique pourquoi, malgré le côté territorial des apistogramma borellii, la cohabitation est possible.

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Cohabitation apisto borelli et corydoras pygmaeus   Cohabitation apisto borelli et corydoras pygmaeus I_icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 10:11

Bonjour Very Happy !

Effectivement, Caro a tout compris (comme toujours !) flower

Mes corydoras pygmaeus ne passent pas beaucoup de temps au fond du bac. Le plus souvent, ils nagent en pleine eau, à 3 ou 4 (c'est tout mignon !) ou se reposent sur des feuilles ou des éléments du décor. Du coup, ils n'empiètent pas trop sur le territoire des borelli, contrairement aux autres corydoras qui passent leur temps à fouiller la terre et qui restent au fond. De plus, la petite taille des pygmaeus doit être un autre atout en faveur de la cohabitation : ils ne doivent pas trop constituer une menace aux yeux des borelli, je suppose.

J'ai été commander mon couple à l'animalerie... J'espère les avoir bientôt...

Bonne journée ;
Amicalement,
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Cohabitation apisto borelli et corydoras pygmaeus   Cohabitation apisto borelli et corydoras pygmaeus I_icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 10:19

Bonjour,

Ok merci pour les complément d'info Very Happy Juste une autre question car je suis curieux : Val est-ce que dans ce cas les pygmaeus ne font pas du tort (dans le sens trop de poisson pour une zone) à tes Tétra ? Remarque les Tétra nagent au milieu et en surface.

Bonne journée,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Cohabitation apisto borelli et corydoras pygmaeus   Cohabitation apisto borelli et corydoras pygmaeus I_icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 10:25

Bonjour Cwendo Very Happy !

Si par "tort" tu entends mésentente, non, tout le monde s'ignore superbement ! Je n'ai jamais vu un tétra menacer un pygmaeus (et dans l'autre sens encore moins, vu la taille :P ), alors qu'entre eux, il arrive aux tétra de se chamailler. De toute façon, ils est écrit partout que les pygmaeus s'entendent avec tout le monde et c'est vrai ; ce sont des petits poissons adorables !

Pas de conflit non plus pour la nourriture : les pygmaeus ne se précipitent pas quand il y a distribution et attendent en bas que ça tombe... Ils ont droit à leur comprimé de fond une fois par semaine, lumières éteintes, du coup chacun mange sans gêner les autres...

Amicalement,
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Cohabitation apisto borelli et corydoras pygmaeus   Cohabitation apisto borelli et corydoras pygmaeus I_icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 10:32

Bonjour Val,

D'accord merci pour la réponse c'est gentil. En tout cas tien nous au courant pour tes borelli.

Bonne journée,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Cohabitation apisto borelli et corydoras pygmaeus   Cohabitation apisto borelli et corydoras pygmaeus I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cohabitation apisto borelli et corydoras pygmaeus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Longueur d'un bac pour corydoras pygmaeus
» Reproduction corydoras pygmaeus
» Nourrir mes corydoras pygmaeus
» Apistogramma borelli
» Compatibilité femelles apistogramma agassizii borelli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les habitants de l'aquarium :: Les poissons.-
Sauter vers: