Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Nourrir mes corydoras pygmaeus I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Nourrir mes corydoras pygmaeus I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Nourrir mes corydoras pygmaeus I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Nourrir mes corydoras pygmaeus I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Nourrir mes corydoras pygmaeus I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Nourrir mes corydoras pygmaeus I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Nourrir mes corydoras pygmaeus I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Nourrir mes corydoras pygmaeus I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Nourrir mes corydoras pygmaeus I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Nourrir mes corydoras pygmaeus I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Nourrir mes corydoras pygmaeus I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Nourrir mes corydoras pygmaeus I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Nourrir mes corydoras pygmaeus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Nourrir mes corydoras pygmaeus   Nourrir mes corydoras pygmaeus I_icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 19:08

Bonjour à tous Very Happy !

Je viens d'accueillir mes cinq premiers corydoras pygmaeus, ils sont super mignons, mais vraiment.... pygmaeus :P ! Du coup, je me demande un peu comment les nourrir, vu que les Tétra de Rio ont l'air de leur chiper toute la nourriture... Existe-t-il un stratagème pour qu'ils aient aussi accès aux vers de vase, artémias etc ?

J'ai acheté des comprimés de fond de la marque Tétra (tétramin). A quelle fréquence en donner ? Faut-il en donner un entier ? (ça me paraît beaucoup vu la taille des poissons). Je lis sur la boîte qu'il faut en donner juste avant l'extinction des feux ? Pourquoi ?

Bref, j'ai plein de questions Smile , mais mes nouveaux pensionnaires ont l'air tellement sympas que je voudrais leur assurer des jours heureux...

Merci de vos conseils ;
Amicalement,
Valérie


Dernière édition par Val57 le Mar 28 Juil 2009 - 15:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Nourrir mes corydoras pygmaeus   Nourrir mes corydoras pygmaeus I_icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 19:19

Bonsoir Valérie,

Effectivement, pour les vers de vase et les artémias, c'est un peu un souci, parce que forcément, les poissons de surface et de milieu vont se servir avant!!
Je crois que c'est notamment la raison principale pour laquelle il faut donner la nourriture juste avant l'extinction des feux. Cela permet aux poissons plus craintifs, et sortant plus la nuit, de se nourrir sans être embêtés par les autres espèces.
Si tu estimes que le comprimé est trop gros, tente de leur donner un demi-comprimé tous les deux jours. Ce qu'il faut, c'est vérifier en combien de temps ils terminent "leur repas", afin de ne pas laisser trop de nourriture non consommée dans l'aquarium.

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Nourrir mes corydoras pygmaeus   Nourrir mes corydoras pygmaeus I_icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 19:24

OK. C'est ce que je pensais... Merci pour ce conseil ; je te tiens au courant si j'arrive à leur réserver un peu d'extras (vers de vase etc)
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Nourrir mes corydoras pygmaeus   Nourrir mes corydoras pygmaeus I_icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 19:34

Re Val,

Moi je donne toujours les pastilles pour les poissons de fond quand les lumières sont éteintes.

De cette façon, elles descendent tranquillement dans le fond sans que les poissons de milieu ne les mangent au passage.

Pour la quantité, si tes corydoras sont encore tout petit, une pastille tout les deux jours devrait suffire (pour les 4). N'oublie pas qu'ils mangent aussi les restes qui se trouvent sur le fond.

Louaque.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Nourrir mes corydoras pygmaeus   Nourrir mes corydoras pygmaeus I_icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 19:10

Merci pour cette info. Mais quand tu dis : "lumière éteinte", s'agit-il de la lumière de l'aquarium ou de celle de la pièce ? Je me rends compte en effet que, même si les lumières de l'aquarium s'éteignent à 22h, les poissons restent actifs tant qu'il y a de la lumière dans le salon... Du coup, les Tétra continuent de voler la nourriture des Corydoras...

D'un autre côté, s'il y a le noir absolu, je n'ai plus trop les moyens de vérifier si les Cory mangent... bounce

Ceci dit, je pense qu'ils ne meurent pas de faim : ils ont l'air de trouver leur bonheur par terre. Aujourd'hui, par exemple, je suis sûre qu'ils ont pu avoir des daphnies... Mais quand même, cette histoire de comprimé de fond me rend perplexe... scratch

Amicalement,
Valérie.
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Nourrir mes corydoras pygmaeus   Nourrir mes corydoras pygmaeus I_icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 19:31

Bonsoir Val,

Le mieux c'est en effet quand il fait très sombre dans la pièce.

Rassures toi, les corydoras continuent leur activité dans la pénombre et très tôt le matin, de cette façon ils trouvent les gélules.
Ils ne mangent pas vraiment la gélule, elle se décompose petit à petit et avec les courants d'eau, ces petites morceaux sont distribué un peu partout dans le bac.
Les corydoras les retrouvent donc le long de la journée.

Louaque.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Nourrir mes corydoras pygmaeus   Nourrir mes corydoras pygmaeus I_icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 19:11

Bonjour Louaque !

Cool, me voilà rassurée... Mais, dis-moi, quand tu dis que la gélule se décompose, est-ce que c'est normal que je retrouve plein d'escargots là où elle était, le lendemain ? J'aurais plutôt tendance à dire que les escargots la mangent, non ?

Par ailleurs, mes corydoras, qui étaient très actifs les deux premiers jours et qui nageaient avec le banc de tétras, sont maintenant beaucoup plus calmes. Ils sont posés par terre par petits groupes et ne remontent que de temps en temps pour prendre une bulle d'air à la surface. Je pense qu'ils se sont adaptés au bac et qu'ils ont maintenant un vrai comportement de corydoras, mais j'aimerais autant que tu me rassures là-dessus Embarassed ...

Amicalement,
Valérie.
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Nourrir mes corydoras pygmaeus   Nourrir mes corydoras pygmaeus I_icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 20:39

Salut Val!! Very Happy

Oui, les escargots adore également ce genre de nourriture. Disons alors que tu nourris tes corydoras et .... tes escargots!

Attention, si il y a vraiment beaucoup d'escargots c'est que tu donnes trop de nourritures.

Tes corydoras restent dans le fond, c'est vraiment normal. Il est possible que dans la soirée ils fassent une incursion vers la surface, mais en en général, leur lieu de vie est bel est bien le fond.

Donc pas de tracas! Cool

Bonne soirée, Louaque.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Nourrir mes corydoras pygmaeus   Nourrir mes corydoras pygmaeus I_icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 20:42

YES ! bounce

Merci Louaque et bonne soirée à toi !
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Nourrir mes corydoras pygmaeus   Nourrir mes corydoras pygmaeus I_icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 20:46

Wink

Pas de prob!

Le plaisir est pour moi!

Louaque.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Nouveau membre
Féminin Messages : 19
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 38
Localisation : sérignan, 34
moieve
Nouveau membre
moieve
MessageSujet: Re: Nourrir mes corydoras pygmaeus   Nourrir mes corydoras pygmaeus I_icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 11:33

Bonjour,

Je me permet de poser quelques questions sur ton sujet car mon problème est similaire (à peu près) :

Ce soir je vais chercher mes 6 premiers poissons : des corydoras pygmaeus.

Le vendeur m'a fait acheter des pastilles Novotab mais je me suis appercu qu'elle convenaient pour des poissons à partir de 3 cm.
Mes futurs corydoras (bébés) ne mesure même pas 1 cm ! Puis je leur donner quand même ?

Dans le doute j'ai aussi acheté des flocon Tétramin junior (concus pour les petites bouches). Faut il que je leur donne les 2 en alternace ?

Est ce que je peux sectionner les comprimés pour les étaler sur le fond ?

En ce qui concerne les artémias et les vers, à partir de quel age je peux leur en donner ?

Merci par avance de tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Nourrir mes corydoras pygmaeus   Nourrir mes corydoras pygmaeus I_icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 16:37

Bonjour,

Tu devrais pouvoir écraser tes comprimés pour n'en donner qu'une partie, et sous une forme acceptable pour tes petits poissons Wink...

Bonne journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 19
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 38
Localisation : sérignan, 34
moieve
Nouveau membre
moieve
MessageSujet: Re: Nourrir mes corydoras pygmaeus   Nourrir mes corydoras pygmaeus I_icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 14:18

Bonjour,

Ça y est, j'ai commencé à nourrir mes petits protégés. J'ai coupé en 3 morceaux la moitié d'un comprimé.


"(...) Pour la quantité, si tes corydoras sont encore tout petit, une pastille tout les deux jours devrait suffire (pour les 4). (...)
Louaque."

Sachant que les miens sont 6 et, pour l'instant seuls dans mon bac :
Dois je leur donner l'autre moitié ce soir, donc 1 par jour (soit 1/4 de trop) ou je leur mets quelques flocons junior (qui mettes effectivement pas mal de temps à couler ! ) ?

J'avoue avoir un peu de mal à comprendre le dosage des différentes alimentations qu'il faut leur procurer Embarassed Vos conseils seront donc les bienvenus !
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Nourrir mes corydoras pygmaeus   Nourrir mes corydoras pygmaeus I_icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 15:35

Je penses comme Louaque, donne d'abord 1/2 pastilles par jours, mais ne la redivise pas plus, ta 1/2 pastilles coulera et se ramollira dans l'eau se qui le permettra de pouvoir manger. Les pastilles ne sont que de fines miettes compressés donc adapté à leures bouches. Pour plus de faciliter metss ta pastilles à l'avant de l'aquarium dans une zone au courant calme. Ainsi tu pourras voir si y restent de la nourriture, retire les restant une fois par jours (syphone avec un tuyau d'air cela suffit). Et tu pourras ainsi contrôlé si il est nécessaire d'en donner peu plus, et surveille bien la taille de leur ventre pour voir si il ne se goinfre pas trop Wink.

Pour ce qui est de diversifié la nourriture, cela permet d'éviter les carences en vitamine et en minéraux. Notamment les nourritures vivantes et congeler qui sont plus riches. Cela à aussi l'avantage de ne pas les habitués à un seul aliment et de pouvoir en changer plus facilement.
Dans le cas de tes petits corydoras, prèférent la nourriture qui coule car le reste polluerai surtout l'eau. Tu peux déjà regarder pour d'autres pastilles (comme les novo fect (à base de végétaux)) ou pour des granulé pour crevettes.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 19
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 38
Localisation : sérignan, 34
moieve
Nouveau membre
moieve
MessageSujet: Re: Nourrir mes corydoras pygmaeus   Nourrir mes corydoras pygmaeus I_icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 15:41

Ok je vais leur donner 1/2 pastille par jour et je verrai ce qui reste le lendemain.
En cas de doute, je posterai à nouveau

Merci beaucoup pour tes conseils
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Nourrir mes corydoras pygmaeus   Nourrir mes corydoras pygmaeus I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nourrir mes corydoras pygmaeus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Corydoras pygmaeus problème
» Ponte des corydoras pygmaeus
» Reproduction corydoras pygmaeus
» planning nourriture corydoras pygmaeus
» Longueur d'un bac pour corydoras pygmaeus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les habitants de l'aquarium :: L'alimentation.-
Sauter vers: