Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
quels poissons pour mon aqurium ? I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
quels poissons pour mon aqurium ? I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
quels poissons pour mon aqurium ? I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
quels poissons pour mon aqurium ? I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
quels poissons pour mon aqurium ? I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
quels poissons pour mon aqurium ? I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
quels poissons pour mon aqurium ? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
quels poissons pour mon aqurium ? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
quels poissons pour mon aqurium ? I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
quels poissons pour mon aqurium ? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
quels poissons pour mon aqurium ? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
quels poissons pour mon aqurium ? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 quels poissons pour mon aqurium ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 57
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 44
Localisation : 69670 VAUGNERAY
Natibou
Membres actifs.
Natibou
MessageSujet: quels poissons pour mon aqurium ?   quels poissons pour mon aqurium ? I_icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 22:46

Quel est le volume de l'aquarium ou ses dimensions? L X l X h 180 litres

Depuis combien de temps l'aquarium est il en eau? Avez vous utilisé des produits? en eau depuis le 5 novembre 2012 (2 mois) sans produits

Connaissez vous les paramètres de l'eau? Température- PH- GH-KH-NO2- NO3 pas de nitrites ni de nitrate, reste des paramètres à vérifier.

Avec quoi avez vous réalisé les tests? Gouttes, bandelettes?? Quelle marque? test effectué avec JBL gouttes

Quelle est la population exact? Espèces et nombre un Guppy mal, 5 néons et un ancistrus

Combien de plantes avez vous et connaissez vous les noms? 2 cladophoras - 1 Ceratophyllum demersum - 1 Pogostermon Stellatus spec. - 1 Egeria densa tropiche Art - 1 Alternanthera reineckii "bronzé" - 2 Ceratopteristhalictroides - 1 hygrophila polysperma sunset - 1 hygrophila corymbosa - 1 sagittaria subulata - 1 pogostemon helferi

Que savez vous de votre filtration? Composition filtre externe fluval 205 avec céramique uniquement

Quelle est la nature de votre éclairage et combien de temps éclairez vous par jour? 2 néons de 45W allumé de 14 heures à 22 heures (8 heures)

Qu'avez vous comme décor? sable quartz noir

Exposez nous votre problème avec le plus de détail possible .. Je sais déjà qu'il faut que j'achète 3 femelles Guppy pour mon garçon, et au moins 5 néons supplémentaires. Mais quels autres poissons puis je mettre dans mon 180 litres sans craindre de conflits entre les espèces ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natibou.fr
Membres actifs.
Féminin Messages : 57
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 44
Localisation : 69670 VAUGNERAY
Natibou
Membres actifs.
Natibou
MessageSujet: Re: quels poissons pour mon aqurium ?   quels poissons pour mon aqurium ? I_icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 22:49

Hello les aquariophiles,

Après avoir présenté mon aquarium dans la partie du forum qui y est consacré, j'ai à nouveau besoin de vos conseils... J'éspère ne pas me tromper d'endroit....
Je voudrais compléter ma population de poissons, mon aquarium me semble bien vide... J'aimerai avoir plusieurs espèces différentes (si c'est possible) et qui pourraient cohabiter sans problème...

Si vous avez des idées je suis toute ouïe
Surprised
alors merci à vous et si il vous manque des infos je complèterai...


quels poissons pour mon aqurium ? 1946635310
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natibou.fr
Membres actifs.
Masculin Messages : 328
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 31
Localisation : Salon de Provence
klems
Membres actifs.
klems
MessageSujet: Re: quels poissons pour mon aqurium ?   quels poissons pour mon aqurium ? I_icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 9:15

Salut Natibou,

Il nous faut tes paramètres complet pour pouvoir te conseillers une population (pH, GH, KH)
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 57
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 44
Localisation : 69670 VAUGNERAY
Natibou
Membres actifs.
Natibou
MessageSujet: Re: quels poissons pour mon aqurium ?   quels poissons pour mon aqurium ? I_icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 14:18

Voici les paramètres avec gouttes JBL :

- PH : 7,5 / 8
- NO2 : <0,01 / 0,025
- NO3 : <1
- Fer : <0,02
- KH : 11°d

test bandelette :
GH : entre 4 et 8°d

Je précise que je n'ai encore effectué aucun changement d'eau ni nétoyage de filtre pour l'instant. J'ai mit ma population actuelle avant Noël dans l'aquarium (ils étaient dans un 17 litres plein de nitrites).
J'espère que vous avez assez de renseignements pour pouvoir me répondre sur la population à ajouter... Si besoin je complèterai.


quels poissons pour mon aqurium ? 1946635310
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natibou.fr
Membres actifs.
Féminin Messages : 57
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 44
Localisation : 69670 VAUGNERAY
Natibou
Membres actifs.
Natibou
MessageSujet: Re: quels poissons pour mon aqurium ?   quels poissons pour mon aqurium ? I_icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 19:21

Coucou et bonne année à vous,

Je vais à l'animalerie demain matin (jour de repos) donc si jamais quelqu'un passe par là et peut me donner quelques conseils pour ma population selon mes paramètres ci-dessus, je suis preneuse. Je me méfie beaucoup des conseils de vendeur...


quels poissons pour mon aqurium ? 1946635310
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natibou.fr
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: quels poissons pour mon aqurium ?   quels poissons pour mon aqurium ? I_icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 20:50

Bonsoir,

Tout d'abord je souhaitait te dire que tu devrais attendre avant de penser a ajouter des poissons :

Tes premiers habitant sont la depuis noël et tu n'a fait depuis aucun nettoyage ni changement d'eau.
Il faut absolument faire un changement d au moins 10% du bac toute les semaines Donc c'est la première chose a faire Si a la fin de la semaine tes paramètres sont bon tu peux envisager les femelles guppy

Les néons ne sont surement pas adapté a ton bac il leur faut un minimum de 1 mètre de façade pour pouvoir évoluer correctement
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 57
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 44
Localisation : 69670 VAUGNERAY
Natibou
Membres actifs.
Natibou
MessageSujet: Re: quels poissons pour mon aqurium ?   quels poissons pour mon aqurium ? I_icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 21:01

Bonsoir Esteban, contente d'avoir ta réponse.

Pour le changement d'eau effectivement il faut que je m'y colle.... On m'avait conseillé d'attendre 2 mois après la mise en eau mais c'était peut être pas un bon conseil....

Pour le volume de l'aquarium, il fait bien 1 mètre de long sur 45 cm de haut et 40 cm de profondeur soit 180 litres. J'attends quand même ton avis pour les néons.

Maintenant que mon 17 litres est vide de population, puis je y mettre un combattant ?


quels poissons pour mon aqurium ? 1946635310
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natibou.fr
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: quels poissons pour mon aqurium ?   quels poissons pour mon aqurium ? I_icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 21:30

Natibou a écrit:
[color=violet]Bonsoir Esteban, contente d'avoir ta réponse.

Pour le changement d'eau effectivement il faut que je m'y colle.... On m'avait conseillé d'attendre 2 mois après la mise en eau mais c'était peut être pas un bon conseil....

Ce n'est pas ici que tu as reçu ce genre de conseil et non ce n'était pas un bon conseil

Natibou a écrit:
Pour le volume de l'aquarium, il fait bien 1 mètre de long sur 45 cm de haut et 40 cm de profondeur soit 180 litres. J'attends quand même ton avis pour les néons.

Maintenant que mon 17 litres est vide de population, puis je y mettre un combattant ?


quels poissons pour mon aqurium ? 1946635310

Dans ce cas ok pour les néons mais introduit tes poissons en plusieurs fois
Soit les guppys ou les néons en fin de semaine puis les autre après
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 57
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 44
Localisation : 69670 VAUGNERAY
Natibou
Membres actifs.
Natibou
MessageSujet: Re: quels poissons pour mon aqurium ?   quels poissons pour mon aqurium ? I_icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 22:39

Oki, demain je fais le changement d'eau, j'irai acheter des plantes supplémentaire et une nurserie demain matin et j'irai chercher d'abord 3 femelles guppy lundi prochain pour tenir compagnie à mon male.

Merci pour tes bons conseils, heureusement que tu es passé par là...


quels poissons pour mon aqurium ? 1946635310


Dernière édition par Natibou le Mar 8 Jan 2013 - 22:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natibou.fr
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: quels poissons pour mon aqurium ?   quels poissons pour mon aqurium ? I_icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 22:44

De rien

Pourquoi acheter une nurserie?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 57
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 44
Localisation : 69670 VAUGNERAY
Natibou
Membres actifs.
Natibou
MessageSujet: Re: quels poissons pour mon aqurium ?   quels poissons pour mon aqurium ? I_icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 22:49

Ben je sais pas trop lol, je m'attend à avoir une flopée de bébé guppy, alors pour les protéger mais de quoi.... ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natibou.fr
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: quels poissons pour mon aqurium ?   quels poissons pour mon aqurium ? I_icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 22:52

Une idée plutôt que de vendre ton 17 l garde le pour les alevins si tu veux en garder
pour les remettre après dans ton bac quand il seront plus gros

Sinon un bac bien planter te permettra d en garder toujours deux ou 3
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 57
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 44
Localisation : 69670 VAUGNERAY
Natibou
Membres actifs.
Natibou
MessageSujet: Re: quels poissons pour mon aqurium ?   quels poissons pour mon aqurium ? I_icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 23:01

Le problème du 17 litres est qu'il n'y a pas de distributeur automatique de nourriture adapté... Il nous est pas tellement utile quand on par en vacances. Nous avons passé une semaine à 400 km de chez nous et dans le 180 litres tout c'est bien passé durant notre absence grâce à l'allumage minuté et au distributeur automatique de nourriture.

C'est pour ça que nous avons finalement décidé de le vendre et de ne pas y mettre ni combattant ni alevins. Et mon mari se posait la question du changement d'eau aussi pour les alevins vu déjà le temps d'adaptation qu'il faut pour les adultes...

Mais effectivement une nurserie n'est peut être pas nécessaire si je n'ai que des guppy et des néons dans le 180 litres mais j'aurai bien aimé dans un futur proche y rajouter peut une troisième espèces pour varier un peu... ?

déjà je vais commencer par planter un peu plus le 180 litres avec le changement d'eau et le nettoyage du filtre.


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natibou.fr
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: quels poissons pour mon aqurium ?   quels poissons pour mon aqurium ? I_icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 23:15

La nurserie en plastique stresse les poissons plus qu autre chose a défaut une nurserie en filet pourquoi pas

Les néons sont des prédateur des alevins de guppy ainsi que les parents guppy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 57
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 44
Localisation : 69670 VAUGNERAY
Natibou
Membres actifs.
Natibou
MessageSujet: Re: quels poissons pour mon aqurium ?   quels poissons pour mon aqurium ? I_icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 19:34

Question bête : est ce que si j'enlève mon buleur mon PH va baisser ? Je voudrais un PH un peu plus bas pour mes néons et mon ancistrus...

J'ai fait un changement de 10% d'eau hier, avec nettoyage du filtre, et aujourd'hui mes paramètres sont toujours les même qu'avant changement. Ce qui est plutôt bon signe il me semble.

J'ai opté pour la nurserie filet, merci pour tes conseils Esteban... Je n'ai pas encore acheté les femelles guppy, j’attends un peu de voir l'évolution de mes paramètres...


quels poissons pour mon aqurium ? 1946635310
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natibou.fr
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: quels poissons pour mon aqurium ?   quels poissons pour mon aqurium ? I_icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 20:25

Bonsoir le bulleur tu peux l'enlever Je dirais même mieux retire le il est inutile si ton bac est planté

Les bulles vont emprisonner le CO2 présent dans ton bac et il va s échapper avec elles. Hors ce CO2 est utile voir primordial pour un bon développement de tes plantes.

Ton PH ne va peut être pas baissé mais en tout cas il ne risque pas de monter.

Par contre garde le bulleur de coté il peux être utile en cas de forte chaleur l'été
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 57
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 44
Localisation : 69670 VAUGNERAY
Natibou
Membres actifs.
Natibou
MessageSujet: Re: quels poissons pour mon aqurium ?   quels poissons pour mon aqurium ? I_icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 20:56

Adieu les bubulles alors... Laughing

Conseil appliqué à la lettre, j'ai mit le buleur de coté et je surveillerai l'évolution des paramètres et des plantes (j'en ai acheter 5 de plus).

Encore merci à toi.

quels poissons pour mon aqurium ? 1946635310
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natibou.fr
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: quels poissons pour mon aqurium ?   quels poissons pour mon aqurium ? I_icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 21:57

super

n hésite pas a mettre des photo de ton bac qu on vois comment il évolue

En tout cas cela fait plaisir de donner des conseils quelqu'un qui sais écouter les conseils

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 57
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 44
Localisation : 69670 VAUGNERAY
Natibou
Membres actifs.
Natibou
MessageSujet: Re: quels poissons pour mon aqurium ?   quels poissons pour mon aqurium ? I_icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 19:02

quels poissons pour mon aqurium ? 20130110

Voilà la bête... J'avais mis des photo dans la présentation de mon bac, mais il y avait pas encore les poissons et beaucoup moins de plantes...

J'ai fait à nouveau mes test gouttes, les paramètres ne bougent pas, ils restent toujours les même, même après le changement d'eau de vendredi. Ce qui signifie que j'ai toujours pas de fer dans l'eau et je crois que c'est pas très bien. L'eau de mon robinet est filtrée par un adoucisseur... Mon PH n'a pas non plus diminué et est toujours entre 7,5 et 8, il faudrait peut être que j'achète des gouttes plus précisent


Avis à vos bon conseils...

quels poissons pour mon aqurium ? 1946635310
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natibou.fr
Membres actifs.
Féminin Messages : 2230
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 67
Localisation : pujaut 30
aferrer
Membres actifs.
aferrer
MessageSujet: Re: quels poissons pour mon aqurium ?   quels poissons pour mon aqurium ? I_icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 19:22

quels poissons pour mon aqurium ? 4159719256
Bravo très sympa tout ça
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 936
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 46
Localisation : Roches Prémarie Andillé
sichamé
Membres actifs.
sichamé
MessageSujet: Re: quels poissons pour mon aqurium ?   quels poissons pour mon aqurium ? I_icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 19:30

quels poissons pour mon aqurium ? 1342837798 très sympa ton bac!!!
Si tu mettais un fond noir, tes plantes et tes poissons ressortiraient encore plus...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 57
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 44
Localisation : 69670 VAUGNERAY
Natibou
Membres actifs.
Natibou
MessageSujet: Re: quels poissons pour mon aqurium ?   quels poissons pour mon aqurium ? I_icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 19:50

Merci merci... C'est gentil à vous!

Je garde l'idée du fond noir dans un coin, je chercherai ça quand j'irai acheter mes 3 femelles Guppy, mon bonhomme commence à s'ennuyer....
Surprised

Connaissez vous un moyen de faire monter mon fer sans produit ?


quels poissons pour mon aqurium ? 1946635310
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natibou.fr
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: quels poissons pour mon aqurium ?   quels poissons pour mon aqurium ? I_icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 20:11

Bonsoir

Super sympa ton bac

Par contre tu viens de donner une information très importante, Ton eau de conduite est filtré par un adoucisseur d'eau il est donc préférable que tu prélève l'eau en amont de ton adoucisseur pour ton bac
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 57
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 44
Localisation : 69670 VAUGNERAY
Natibou
Membres actifs.
Natibou
MessageSujet: Re: quels poissons pour mon aqurium ?   quels poissons pour mon aqurium ? I_icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 20:21

Alors l'adoucisseur est collectif... Nous sommes un ensemble de 5 habitations et l'adoucisseur étant collectif je ne peut absolument pas prélever l'eau en amont.

En revanche nous avons dans le jardin un robinet qui récupère l'eau d'un bassin de récupération d'eau de pluie, ni traitée ni filtrée... est ce que ça irait pour le bac ?

Je me doutais bien que l'adoucisseur etait pas une bonne idée pour les poissons, par contre pour nous c'est le top.

Dis moi si c'est bon avec l'eau extérieur et encore merci pour tes conseils.

quels poissons pour mon aqurium ? 1946635310
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natibou.fr
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: quels poissons pour mon aqurium ?   quels poissons pour mon aqurium ? I_icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 20:28

Non l'eau de se bassin risque de t'apporter plein d'agent pathogène donc il est encore préférable de rester avec ton eau de conduite.

Néo pourrait t'en dire plus mais il c'est absenté quelque jours

en tout cas cela explique pourquoi ton GH est plus faible que ton KH
A tu la possibilité de prélevé de l'eau ailleurs ? genre famille...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 57
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 44
Localisation : 69670 VAUGNERAY
Natibou
Membres actifs.
Natibou
MessageSujet: Re: quels poissons pour mon aqurium ?   quels poissons pour mon aqurium ? I_icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 20:38

Ben pas tellement, ma soeur est pas tout près et je me vois pas aller chercher 20 litres par semaines chez elle, je voudrais pas la ruiner... Et le reste de ma famille est très éparpillé loin d'ici.

Nous déménageons cet été alors peut être que dans notre prochain logement il n'y aura pas d'adoucisseur, c'est à espérer. Nous ne connaissons pas encore notre nouvelle affectation ( mon mari est gendarme).

je vais réfléchir au problème mais je vois pas trop de solutions... Dommage pour les petits poissons
Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natibou.fr
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: quels poissons pour mon aqurium ?   quels poissons pour mon aqurium ? I_icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 20:41

tu es sur que tout les robinet chez toi son lié a cet adoucisseur? peut être y en a t il un dans l’installation qui ne l'est pas
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 57
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 44
Localisation : 69670 VAUGNERAY
Natibou
Membres actifs.
Natibou
MessageSujet: Re: quels poissons pour mon aqurium ?   quels poissons pour mon aqurium ? I_icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 21:04

oui, c'est ce que j'ai demandé à mon mari, et il m'a répondu que même les WC étaient adoucis... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natibou.fr
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: quels poissons pour mon aqurium ?   quels poissons pour mon aqurium ? I_icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 21:08

Ok

Attendons de voir se que disent mes collègues dans ce cas
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: quels poissons pour mon aqurium ?   quels poissons pour mon aqurium ? I_icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 21:11

Bonsoir,

Ton bac est vraiment beau, félicitation.

Pour ton adoucisseur d'eau, normalement il doit toujours y avoir un robinet avant l'adoucisseur. Cela serait bien si c'était le cas.

Si il n'est pas possible d'avoir une eau qui ne passe pas par l'adoucisseur, cela risque vraiment de compliquer les choses pour toi.
Il te faudra allé acheter de l'eau osmosée au magasin et re-minéraliser cette eau avant de la placer dans le bac.

Je me demande à quel point allé chercher 20 litres d'eau de conduite chez ta soeur ne serait pas le plus facile!?

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 57
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 44
Localisation : 69670 VAUGNERAY
Natibou
Membres actifs.
Natibou
MessageSujet: Re: quels poissons pour mon aqurium ?   quels poissons pour mon aqurium ? I_icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 22:27

Hello Louaque, merci pour ta réponse,

Comme je l'expliquais à Esteban, l'adoucisseur d'eau est collectif, il est donc placé de manière à servir à tous les logements de la brigade. Autant dire que trouver un robinet en amont est déjà quasi impossible, et que militairement parlant je n'aurai pas le droit de l'utiliser... Bref je le tente même pas....

Pour aller chercher l'eau chez ma sœur là aussi cela risque de poser problème, c'est en effet le membre de ma famille la plus proche mais aller y cherhcer de l'eau toutes les semaines s’avèrerait compliqué. Sans parler de la distance qui est tout de même conséquente, nous avons tous des horaires de boulots et des activités.....

En revanche j'aimerai en savoir plus sur cette histoire d'eau osmosée, je ne connais pas le principe mais je suis à 2 pas d'un magasin "Botanic" alors même si ça à l'air compliqué c'est peut être la solution qu'il me faudrait. J'aimerai bien que mes petits poissons soient bien dans leur aquarium....


quels poissons pour mon aqurium ? 1946635310 quels poissons pour mon aqurium ? 1946635310
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natibou.fr
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: quels poissons pour mon aqurium ?   quels poissons pour mon aqurium ? I_icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 11:13

Bonjour

Cette situation pose vraiment problême,il faut savoir que la plupart des adoucisseurs d'eau fonctionnent sur le principe des résines échangeuses d'ions (je ne vais pas rentrer ici dans les détails afin de ne pas trop saouler Laughing ),en gros la résine pompe les ions Ca++ et rejette des ions Na+(on regénère d'ailleur bien souvent ces résines avec du sel de cuisine ,NaCl) ces derniers n'étant pas vraiment conseillées pour des poissons d'eau douce


Bien à vous


Néo

Wink

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 57
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 44
Localisation : 69670 VAUGNERAY
Natibou
Membres actifs.
Natibou
MessageSujet: Re: quels poissons pour mon aqurium ?   quels poissons pour mon aqurium ? I_icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 11:32

Bonjour Néo, et merci pour ton explication, j'ai pas bien tout suivi mais je comprend que c'est pas très bon pour mes poissons....

Sachant que je n'ai pas la possibilité de prendre de l'eau en amont comme expliqué si dessus, que me conseillerais-tu pour régler ce problème ?

Est ce que l'eau osmosée peut être une solution et comment l'utiliser ?


quels poissons pour mon aqurium ? 1946635310
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natibou.fr
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: quels poissons pour mon aqurium ?   quels poissons pour mon aqurium ? I_icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 11:37

Bonjour

La solution idéal serait donc de te procurer de l'eau de conduite non filtrée

ne connaissant pas la façon dont est stockée l'eau de plus dans le bassin dont tu parle ( a mon avis c'est un bassin de collecte d'eau pluviale de ta commune ou quartier) je te déconseil aussi de l'utiliser.

Sinon il vas falloir te rabattre sur de l'eau osmosée que tu devra minéraliser toi même avec des sel adapté a l'aquariophilie. Je ne connait que des sels touchant en majorité au GH sans toucher au KH donc ils ne seront pas suffisant dans ton cas je pense
Je pense au sel preis discus mais il doit y en avoir d'autre

Quoi qu'il est soit cette méthode est contraignante
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: quels poissons pour mon aqurium ?   quels poissons pour mon aqurium ? I_icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 11:39

Le problême c'est qu'une eau osmosée n'est pas suffisament minéralisée,ce qui n'est pas le top ni pour tes plantes ni pour les habitants de ton bac et que passer par de l'eau osmosée dans ton cas va se résumer à jouer au petit chimiste en rajoutant divers sels,ce qui pour moi rend très vite les choses assez contraingnantes

Mais c'est faisable

Par contre (désolé je ne connais plus ton volume) dans un petit bac,je me demande si l'eau minérale de bonne composition ne pourrait faire l'affaire,mais naturellement ça fait monter la facture


Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: quels poissons pour mon aqurium ?   quels poissons pour mon aqurium ? I_icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 11:45

C'est un 180 L Brut je pense donc il faut bien compter des changement d'eau de 15 a 20 Litre minimum par semaine donc 2 pack d'eau minimum
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 57
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 44
Localisation : 69670 VAUGNERAY
Natibou
Membres actifs.
Natibou
MessageSujet: Re: quels poissons pour mon aqurium ?   quels poissons pour mon aqurium ? I_icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 11:53

Merci à vous pour vos conseils, je suis bien embêtées avec tout ça...

Mon
mari va se renseigner en ce qui concerne l'eau de récupération du
bassin à coté de notre parc d'habitation. Etant donné qu'il nous ont
installé une arrivée dans chacun de nos jardin, pour l'arrosage des
plantes par exemple, je me demande si il n'y a pas une méthode
traitement en amont, il doit en tout cas au moins y avoir une pompe pour
faire venir l'eau.

Pour l'idée de l'eau minérale, je suis preneuse si vous m'indiquez une marque qui conviendrai, Je suis prtte à acheter 2 à 3 pack d'eau, je pense que ce n'est pas un si gros effort que ça pour le bien être de mes petits poissons.... Alors allons y gaiement, avec de l'hépar, évien ou contrex (mon contrat minceur Laughing) ?

En tout cas merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natibou.fr

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: quels poissons pour mon aqurium ?   quels poissons pour mon aqurium ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quels poissons pour mon aqurium ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quels poissons pour mon bac 250 l
» quels poissons pour mon 60l
» quels poissons pour mon bac?
» Quels poissons choisir ?
»  Quels poissons choisir pour débuter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: