Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Juwel Lido 120 I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Juwel Lido 120 I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Juwel Lido 120 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Juwel Lido 120 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Juwel Lido 120 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Juwel Lido 120 I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Juwel Lido 120 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Juwel Lido 120 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Juwel Lido 120 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Juwel Lido 120 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Juwel Lido 120 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Juwel Lido 120 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Juwel Lido 120

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 75
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 34
Localisation : Belgique
Delph1990
Membres actifs.
Delph1990
MessageSujet: Juwel Lido 120   Juwel Lido 120 I_icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 17:34

Quel est le volume de l'aquarium ou ses dimensions? L X l X h 120 litres - 61 x 41 x 58

Depuis combien de temps l'aquarium est il en eau? Avez vous utilisé des produits? L'aquarium n'est pas encore en eau

Connaissez vous les paramètres de l'eau? Température- PH- GH-KH-NO2- NO3 /

Avec quoi avez vous réalisé les tests? Gouttes, bandelettes?? Quelle marque? /

Quelle est la population exact? Espèces et nombre Pas encore de population

Combien de plantes avez vous et connaissez vous les noms? Pas encore de plantes

Que savez vous de votre filtration? Composition /

Quelle est la nature de votre sol? C'est un sol dit technique? De qu'elle marque est il? Pas encore de sol

Quelle est la nature de votre éclairage et combien de temps éclairez vous par jour? Pas encore d'éclairage

Qu'avez vous comme décor? Pas encore de décor

Exposez nous votre problème avec le plus de détail possible .. Bonjour !

Comme expliqué dans ma présentation, mes parents ont un aquarium dont je m'occupais (de la manière dont mon père me l'avait apprise.. Hum ! Rolling Eyes ) lorsque j'habitais encore chez eux. J'habite actuellement avec mon compagnon depuis un an.

Nous avons pensé, à plusieurs reprises, acheter un aquarium.. Mais ne l'avons jamais fait par manque de temps pour les nombreuses démarches à faire pour la mise en place du bac.

Hier, une brocante était réalisée sur la place de l'église où nous habitons, et nous avons littéralement craqué sur un Luwel Lido 120 à vendre. N'y connaissant pas grand chose sur la mise en route d'un aquarium, je suis venue m'informer ici.. Et je pense que j'aurai besoin de vous Smile

Je ne sais pas trop quelles informations supplémentaires je dois vous donner..? Nous avons reçu plusieurs accessoires mais le tout étant d'occasion, je ne sais pas si nous pouvons les garder ou si nous devons tout changer ? Comment faire pour que le bac soit propre avant d'installer le décor ? Juste à l'eau clair..? Bref, j'ai besoin de vous pour m'aider à me lancer, afin d'être sûre de ne pas faire de bêtises Embarassed

Merci de m'avoir lue, et merci d'avance pour vos réponses et conseils qui me seront chers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Juwel Lido 120   Juwel Lido 120 I_icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 17:57

Bonjour,

Nettoyage: le nettoyage des vitres se fait avec du vinaigre blanc.
Pour ce qui est de l'intérieur de filtre, tu peux essayer de faire de même.
Démonte la pompe par la même occasion.

Le type de filtre devrait être écrit dessus ( certainement bio flow 3) a confirmer.
Il te faudra acheter des masses filtrantes et biologique correspondant à ton filtre.

Quel éclairage ( puissance, type, nombre de néons). Si les néons font 15/16 MM. De diamètre il s'agit de t5, sinon si 28mm il s'agit de t8.
Connais tu l'âge des néons?.

L'aquarium est il resté longtemps hors d'eau, est tu sûre qu'il ne fuit pas?

L'aquarium est il équipe d'un chauffage (généralement dans le compartiment filtre)?

Ton premier achat sera de te procurer une mallette de tests gouttes jbl (les plus précises) combi set ainsi qu'une recharge pour contrôler le gh (durete totale). Tester ton eau de conduite( robinet) permettra de connaître la population qu'eut pourra choisir.

Mauvaise nouvelle : la forme cubique de ton aquarium ne permettra pas de choisir tes poissons en fonction du litrage : nous prendrons en compte la longueur de façade soit 60 cm ce qui correspond a un 80 litres environ.


Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 75
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 34
Localisation : Belgique
Delph1990
Membres actifs.
Delph1990
MessageSujet: Re: Juwel Lido 120   Juwel Lido 120 I_icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 18:19

Merci pour votre réponse plus que rapide Smile

Comment dois-je procéder avec le vinaigre blanc ? Sur une éponge avec laquelle je frotte sur les vitres ? Puis-je également nettoyer le couvercle (il y a pas mal de calcaire dessus).

Démonter la pompe ? L'aquarium est vide, il n'y a rien dedans.. Je ne vois donc pas ce que je dois démonter Sad

J'ai une boîte avec écrit "Swordfish filtre intérieure - système de filtration puissant à action mécanique, biologique et chimique - max 60L - 220L/H (marque Aquality)" mais ça me paraît très petit comme filtre, non ?

Pour l'éclairage, il y a deux néons : "Juwel Aquarium - High Lite Day - 438mm/24W" mais également remplis de calcaire..

Je ne sais pas du tout si l'aquarium est resté longtemps en dehors de l'eau.. J'avoue que j'étais tellement euphorique de l'avoir achetée que j'ai oublié de poser les questions basiques au vendeur (pour tout vous dire, j'ai même pas demandé le nombres de litres.. j'ai fait mes recherches sur le Net hier soir Neutral ). Je ne sais donc pas non plus s'il fuit.. Je ne l'ai pas encore rempli car nous l'avons acheté puis j'ai du partir travailler et je ne suis rentrée que ce matin chez moi.

Il y a un tube chauffant.. "Juwel aquarium - Juwel Heater - 100W 220V-240V 50Hz"

J'ai également d'autres accessoires :
- "Crawfish pompe à air - 1200 - Marque aquality"
- "Crawfish pompe à air - 4500 - Marque aquality"
- "Breeder bas d'élevage - Marque flamingo"
- "Artemio Mix - Mélange prêt à l'emploi pour l'élevage de nauplies d'Artemia - Marque JBL"
- "Artemio Set - Kit d'élevage pour nauplies d'Artemia, nourriture vivante en 24h à 48h - Marque JBL"
Mis à part les néons (qui me semblent assez vieux, et que je pense devoir changer), je ne sais pas du tout si tous ces accessoires fonctionnent.. Et je ne sais absolument pas ce que sont les nauplies d'Artemia Embarassed

Pourriez-vous, s'il vous plaît, me mettre des liens Google des tests gouttes, combi set et recharge pour le GH que je dois acheter..? Je suis assez visuelle Smile

Pour ce qui est des poissons, je sais que ce n'est pas pour tout de suite mais pourriez-vous me dire environ combien je pourrais en mettre dedans ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: Juwel Lido 120   Juwel Lido 120 I_icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 18:52

Bonjour Delphine
pour la cuve en elle mm , le vinaigre blanc et une bonne dose d'huile de coude devrait venir a bout du calcaire , avec une éponge neuve et bien rincer a l'eau claire avant , après tu rince la cuve abondamment a l'eau claire
les néon je pence que tu devrait les changer
pour le filtre si il va jusqu’à 220l/h ca devrait suffir ca te fait trois fois le volume du bac si il est bien planter et si tu évite la surpopulation il devrait pas y avoir de soucis
Il faut l'ouvrir changer les masse filtrantes ( 2 mousse bleu de granulométrie différente, du perlon et des nouille ou bille )Idem bien laver et rincer voir mm a faire tourner dans de l'eau et du vinaigre blanc a vide( sans filtre) si tu ne peut pas démonter
les pompe a aire :a mettre de coter pour le moment
les artemia: https://www.aide-aquariophilie.com/t2380-nauplies-d-artemia?highlight=artemia
les tests: https://www.aide-aquariophilie.com/t2380-nauplies-d-artemia?highlight=artemia
voila
a +++
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Juwel Lido 120   Juwel Lido 120 I_icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 19:12

Re....

A mon sens le filtre est vraiment limite, 220 L/h c'est à peine moins que 2 fois le volume avec un bac de 120 litres (il te faudrait un 400 litres heures pour bien faire).
Maintenant tout dépend de tes poissons, donc ne te presse pas pour en changer, on attend les test..

Eclairage : ton bac est assez récent puis-qu’a priori c'est du T5.
L'ideal serait de changer les 2 tubes en prenant :
1 tube lumiere du jour 9000K que tu mettra devant (ex JBL solar ultra natur)
1 tube horticole en 4000K que tu mettras derrière (ex JBL ultra tropic).

Chauffage OK.

Pour les poissons, tout dépendra des résultats de tes tests d'eau....

Yeun


Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 75
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 34
Localisation : Belgique
Delph1990
Membres actifs.
Delph1990
MessageSujet: Re: Juwel Lido 120   Juwel Lido 120 I_icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 19:34

Sonia,

J'ai eu deux fois le même lien ^^ Il me manque donc celui des tests Smile
Mais merci pour les liens, au moins je sais ce que sont les Artemia, mais je ne suis pas sûre de donner de la nourriture vivante aux poipois..

Yeun,

Ok pour le filtre.
Je prend bonne note pour les tubes Smile J'ai une autre question (peut-être totalement bête mais bon, je me lance quand même) : est-il possible de mettre une lumière style UV/bleue ou pas ? Je trouve que cela donne plus beau, mais je ne sais pas si c'est également pour les poissons d'eau douce ou uniquement pour les aquariums d'eau de mer.. (D'ailleurs, je trouve les aquariums d'eau de mer splendides mais z'homme trouve que ca coûte trop cher et il me dit que c'est plus difficile à maintenir..?)

Super pour le chauffage, en espérant qu'il fonctionne !

Ok pour les poissons Smile

J'ai hâte Very Happy Pensez-vous qu'il est possible que je nettoie le bac et filtre demain à l'eau + vinaigre et que j'aille l'après-midi chercher le nécessaire pour mettre l'aquarium en route ? Ou dois-je attendre quelques jours entre le nettoyage et le fonctionnement ?

Delphine
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: Juwel Lido 120   Juwel Lido 120 I_icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 19:58

oups j’étais rester sur 80 litres moi pour la pompe du coup +1 avec Yeun
le lien :http://www.jbl.de/en/aquatics-freshwater-products/detail/2445/jbl-test-combi-set
pour la mise en eau j'ai bien peur que le nettoyage te prenne plus de temps que tu ne le pense et il va falloir vérifié l’étanchéité vus que c'est de l'occas ( le remplire voir si il ne fuit pas) apres il te faut les masse filtrante , le sol , les plantes , prent ton temps pour voir comment tu va l'agencer , cherche sur le net quel type de bac tu desir , quel poisson , leur faut ils des cachette ect ....
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 75
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 34
Localisation : Belgique
Delph1990
Membres actifs.
Delph1990
MessageSujet: Re: Juwel Lido 120   Juwel Lido 120 I_icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 20:09

Ok pour la pompe (est ce que la pompe et le filtre c'est la même chose ?)

Oh, dommage Sad Bon "Patience" sera mon maître mot alors ^^

Pour l'étchanchéité, je le remplirai d'eau ce soir et verifierai si le niveau est toujours le même demain matin Smile

J'ai déjà quelques idées en ce qui concerne l'agencement, mais je compte aussi voir le choix en magasin. D'ailleurs, est-ce que vous connaissez des Belges (plus précisément de Bruxelles si possible) qui pourraient me conseiller des bons magasins ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 161
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 64
Localisation : 62 ARRAS
bernard;JEAN PIERRE
Membres actifs.
bernard;JEAN PIERRE
MessageSujet: Re: Juwel Lido 120   Juwel Lido 120 I_icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 21:54

bonsoir et bienvenue

bon courage pour le nettoyage des vitres une éponge et du vinaigre c'est parfait.

sonia et yeun on tout dit, tu es entre de bonne mains.

Avec de la patience ta vas réaliser un bel aquarium.

bonne soirée bernard
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 75
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 34
Localisation : Belgique
Delph1990
Membres actifs.
Delph1990
MessageSujet: Re: Juwel Lido 120   Juwel Lido 120 I_icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 21:57

Merci beaucoup !

Je vais faire de mon mieux et n'hésiterai pas à venir poser des questions Smile

En espérant pouvoir mettre de superbes photos en ligne d'ici quelques semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Juwel Lido 120   Juwel Lido 120 I_icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 22:12

Bonsoir,

Concernant la température de l'éclairage ( degrés kelvin), eau douce et recifal ont des besoins complètement différents.
L'eau douce demande une température moyenne d'éclairage de 6500 k ( d'où ma proposition de ultra nature 9000k + ultra tropic 4000k).
Le recifal demande des températures de couleur plus élevées (15000k) avec des couleurs qui tirent plus sur le bleu/ blanc.

Maintenir un aquarium recifal est aussi plus onéreux car il demande des éclairages plus importants, brassages et pierres vivantes: toute un infrastructure.
Si tu souhaitait partir sur du recifal,c'est vers un autre forum qu'il te faudrait aller car notre expérience en ce domaine est faible.

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 75
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 34
Localisation : Belgique
Delph1990
Membres actifs.
Delph1990
MessageSujet: Re: Juwel Lido 120   Juwel Lido 120 I_icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 22:20

Non, je vais rester sur l'eau douce.. Mon compagnon ne voudra probablement pas, et nous n'avons pas beaucoup de place autour de l'aquarium (je suppose que cela demande plus de place pour pouvoir installer les lampes supplémentaires). De plus, n'y connaissant rien (encore moins que pour l'eau douce), j'ai peur de ne pas y arriver.

Lorsque je vais au magasin, je dois acheter :
- Les tests-gouttes JBL
- Une recharge pour contrôler le GH (ca se présente comment ?)
- Deux tubes-néons JBL : un solar ultra natur et un ultra topic, 9000K et 4000K
- De l'engrais pour le fond du bac (une marque en particulier ?)
- Des gravillons

Dois-je déjà acheter les plantes ?
Y a-t'il d'autres achats ?

Enfin, bien entendu, tout cela une fois que l'aquarium sera nettoyé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Juwel Lido 120   Juwel Lido 120 I_icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 22:43

La recharge gh se compose d'un flacon unique sans rien d'autre... En fait la valise contient tout ( flacons éprouvettes, seringues, planches de résultats des test jbl....) sauf ce fameux test gh.

Pour ce que tu appelles l'engrais (le substrat) situ souhaites en mettre ce sera 3cm puis 5a 6 cm de sable ou quartz.

Pour l'éclairage c'est ok

Pour les plantes: regarder le sujet plantes pour débutant qui est sur le site.

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Juwel Lido 120   Juwel Lido 120 I_icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 23:11

En complément...

Les premiers achats:
Valise jbl et test gh
Les néons
Le sol:
Substrat les meilleurs sont jbl aquabasis et dennerle déponit mix.
Le sable c'est n'importe quelle marque mais il faut un sable sombre (marron, noir ) mais surtout pas blanc pour la tranquillité des poissons.

Pour la filtration, plantes, ce sera fonction de tes paramètres d'eau et des poissons choisis

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 75
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 34
Localisation : Belgique
Delph1990
Membres actifs.
Delph1990
MessageSujet: Re: Juwel Lido 120   Juwel Lido 120 I_icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 23:22

Oh, j'avais répondu mais cela ne s'est pas publié..

En ce qui concerne le substrat et les graviers, j'avais vu, sur le site, 2 cm de substrat et 3 à 4 cm de graviers.. Mais je suppose que cela revient au même. D'accord pour la couleur du sable (il faudra que je dise à mon père d'enlever ses graviers blancs..).

Je prends note pour le nom du substrat. J'avais lu, il me semble, aqualit sur le site.. Est-ce également un bon substrat ou pas ?

Pour les plantes, j'avais lu la partie sur les plantes pour débutants (j'ai lu tout le guide pour les débutants Smile ).. J'en ai pris note et je verrais ce qu'ils ont en magasin. Donc, si je comprends bien, je mets le substrat, les gravier ou le sable, et l'eau. Aucune plante et aucun décor (racine ou caillou) ? Mais je branche le filtre (est-ce que le filtre, c'est la même chose que la pompe ?) et le chauffage. C'est bien cela ?

Merci en tout cas pour le temps que vous me consacrez. Vos conseils me sont précieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1115
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 43
Localisation : 31_France
Odd1n
Conseiller
Odd1n
MessageSujet: Re: Juwel Lido 120   Juwel Lido 120 I_icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 23:46

Bonsoir,

Pour répondre à ta question, filtre = pompe dans ton cas.


Par facilité, il est plus commode de planter avant de mettre en eau ton bac. Idéalement tu met que quelques centimètres d'eau au fond avant de planter, c'est plus simple.

Quand tu auras choisi tes plantes et que tu seras prête à planter, enlève bien la mousse enrobant les racines de tes plantes et sépare un peu les différents pieds d'une même plante, cela fera plus naturel et la plante sera plus à l'aise pour pousser.

Si tu veux mettre des racines ou cailloux, il faudra les faire bouillir d'abord, pour éviter de mettre des substances indésirables dans ton bac.

Une fois planté et décoré suivant tes goûts, tu remplis et tu peux mettre ta filtration et ton chauffage en route et c'est parti pour 3 semaines / 1 mois de rodage.

N'hésite pas à prendre ton temps pour choisir tes plantes, quitte à faire le tour de plusieurs revendeurs pour voir ce qu'ils peuvent avoir et n'hésite pas à poser des questions si le besoin s'en fait sentir.


Amicalement Odd1n.


PS: fait bien ton test de mise en eau d'abord pour voir si fuite il y a, ça serait dommage d'investir si le bac n'est pas étanche // et procure toi de quoi faire tes tests d'eau d'abord, ça aidera pour te guider dans ton projet
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 75
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 34
Localisation : Belgique
Delph1990
Membres actifs.
Delph1990
MessageSujet: Re: Juwel Lido 120   Juwel Lido 120 I_icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 23:57

Bonsoir,

Merci pour cette réponse complète !

Je prends note de tout : le fond d'eau pour planter, faire bouillir les cailloux et les racines, séparer les pieds des plantes pour qu'elles aient plus de place...

Par contre, je me souviens que chez mon père, nous mettions la plante avec la mousse et le pot dans le substrat.. Dois-je également enlever le pot en plastique ? (Sinon, je ne vois pas comment enlever la mousse sans le plastique..)

Si j'ai le courage, je mettrais l'aquarium dans ma baignoire avant d'aller dormir et je le remplirai.. Comme ça je verrai demain s'il est étanche. Encore faut-il que j'ai le courage ^^
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1115
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 43
Localisation : 31_France
Odd1n
Conseiller
Odd1n
MessageSujet: Re: Juwel Lido 120   Juwel Lido 120 I_icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 0:03

Alors pour ce qui est de laisser le pot plus la mousse, je l'ai déjà vu sur des bacs sans substrat nutritif.
A mon sens le fait de laisser le pot est une bride aux racines de la plante, puis tu ne peux pas séparer les différents pieds qu'il pourrait y avoir donc perso je te dirais d'enlever le tout et je pense que je ne serais pas le seul à te dire ça.

Tu trouveras des vidéos sympa qui te montre comment planter telle ou telle plante ICI.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 75
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 34
Localisation : Belgique
Delph1990
Membres actifs.
Delph1990
MessageSujet: Re: Juwel Lido 120   Juwel Lido 120 I_icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 0:41

Super ! Merci !

Bonne nuit et à bientôt..
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Juwel Lido 120   Juwel Lido 120 I_icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 12:47

Bonjour,

Entièrement d'accord avec ce qu'à dit Odd1n.

Par contre, je te conseillerai de ne pas mettre en eau , acheter les plantes tout de suite car:
Suivant tes paramètres d'eau et pour ne pas compliquer tu souhaitera adapter ta population au bac: il se peut donc que ta filtration soit trop faible ou qu'écrit choisisse des poissons qui mangent les plantes.
Si les paramètres d'eau ne permettent pas de prendre la population qui te plais, tu pourras "faire ton mélange " avant la mise en eau et ainsi pas de retrouver avec 120 litres d'eau qui ne correspond pas aux besoins de tes poissons.

Je te conseille donc d'y aller pas a pas, cela te laissera du temps pour mûrir les plantes que tu choisira.

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 75
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 34
Localisation : Belgique
Delph1990
Membres actifs.
Delph1990
MessageSujet: Re: Juwel Lido 120   Juwel Lido 120 I_icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 13:51

Que dois-je faire alors une fois que l'aquarium est lavé ? Mettre le fond (substrat + graviers), l'eau et le filtre ? C'est tout ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1115
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 43
Localisation : 31_France
Odd1n
Conseiller
Odd1n
MessageSujet: Re: Juwel Lido 120   Juwel Lido 120 I_icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 14:20

Dans l'ordre pour ne pas être embêté, achat des tests, substrat et gravier si tu veux mais garde les en sac.

Ensuite tu teste ton eau du robinet et tu nous donne tes résultats. De là, nous pourrons te donner un point de départ sur la population que tu pourrais mettre dans ton bac, du coup tu pourras adapter tes plantes en conséquence.

Donc testé ton eau, ne rempli pas ton bac pour le moment, cela pour éviter de faire et refaire des choses comme vider et reremplir ton bac si ton eau du robinet n'est pas adapté.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 75
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 34
Localisation : Belgique
Delph1990
Membres actifs.
Delph1990
MessageSujet: Re: Juwel Lido 120   Juwel Lido 120 I_icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 14:48

D'accord ! Merci !

Le bac ne fuit pas.. J'ai mis de l'eau toute la nuit dedans et pas d'eau en dehors.. Bonne chose ! Cependant, l'extérieur de la vitre inférieure (le sol) était rempli de petites gouttelettes.. Comme de la condensation.. J'avais posé l'aquarium sur un tapis de salle de bain, il faisait relativement chaud la pièce, et j'ai rempli le bac d'eau froide.. Est-ce possible que ce soit suite à la différence de température ?

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 75
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 34
Localisation : Belgique
Delph1990
Membres actifs.
Delph1990
MessageSujet: Re: Juwel Lido 120   Juwel Lido 120 I_icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 14:49

Que fera t'on si les résultats de mon eau ne sont pas bons ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 533
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 58
Localisation : Gironde
Orchiss33
Membres actifs.
Orchiss33
MessageSujet: Re: Juwel Lido 120   Juwel Lido 120 I_icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 16:01

Concernant ta dernière question, le filtre et la pompe sont deux choses différentes mais étroitement liées l'une à l'autre : le filtre c'est l'ensemble des masses filtrantes qui nettoient l'eau avant le passage de celle-ci dans la pompe qui aspire cette eau et la rejette dans l'aquarium.
Donc le filtre c'est mousse bleue + perlon (ouate blanche) + billes ou "nouilles" pour nicher les bonnes bactéries, et la pompe c'est l'appareil que tu branches au secteur pour faire passer l'eau par le filtre.

Pour les plantes et le décor, tu peux les installer dès la mise en eau de ton bac, c'est même plus pratique de planter les plantes avec peu d'eau dans le bac et le remplir entièrement ensuite. Elles peuvent vivre sans la pompe et le filtre mais il leur faut la lumière.
Pour les décors, tu peux les faire bouillir avant pour éliminer les éventuelles mauvaises bactéries qui seraient dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 75
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 34
Localisation : Belgique
Delph1990
Membres actifs.
Delph1990
MessageSujet: Re: Juwel Lido 120   Juwel Lido 120 I_icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 16:29

Donc il me faut un filtre et une pompe ? Ou les deux sont-ils toujours vendus ensemble ?

Ok pour les plantes et le décor, mais je vais suivre les conseils de Yeun et Odd1n et acheter tout d'abord la malette JBL pour tester l'eau.. Je vous ferai part ici des résultats (il faudra d'ailleurs que vous m'expliquiez comment procéder pour faire les tests ^^), et suivrai vos conseils pour la mise en eau.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Juwel Lido 120   Juwel Lido 120 I_icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 17:38

Bonjour,

Un filtre qu'il soit interne ( dans le bac) ou externe est équipé d'une pompe et de filtres.
La pompe est donnée pour un débit en litre / heure, qui suivant ta population doit être de 1 a 5 fois le débit par heure Compare au volume de l'aquarium (120litres dans ton cas)
En règle générale, les poissons communs sur ce site demandent un débit de 3 fois le volume par heure.

L'idéal serait que tu mettes une photo de ton bac et une autre de ton filtre: cela aiderait a ce point de ton projet.

Je ne pourrai te répondre ce soir car nous sortons, quelqu'un passera certainement de conseiller d'ici la

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1115
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 43
Localisation : 31_France
Odd1n
Conseiller
Odd1n
MessageSujet: Re: Juwel Lido 120   Juwel Lido 120 I_icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 18:24

Delph1990 a écrit:
Que fera t'on si les résultats de mon eau ne sont pas bons ? Rolling Eyes


Bonsoir,


Test résultats ne seront pas vraiment mauvais, mais ça permettra de voir quelles espèces de poissons te sera accessible en laissant l'eau telle qu'elle ou si tu veux d'autres poissons bien spécifiques, s'il y a la possibilité de modifier les paramètres de ton eau pour les adapter à leurs bien être ( comme en coupant ton eau de conduite avec de l'eau osmosé par exemple ).

Et suivant cela, il est préférable d'adapter les plantes à ta future population pour éviter, je prend un extrème, que tes poissons ne mangent tes feuilles ou encore que la température de l'eau requise pour tes poissons ne soient pas supporté par tes plantes.

Je te rassure, on ne veut que te conseiller au mieux pour que tu es le moins de soucis possible par la suite Very Happy .


PS: @Orchiss : et bien tu avais tapé ton message la veille et tu as oublié de le poster ? J'ai répondu la veille Laughing . Mieux vaut 2 fois que pas du tout tu me diras Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 533
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 58
Localisation : Gironde
Orchiss33
Membres actifs.
Orchiss33
MessageSujet: Re: Juwel Lido 120   Juwel Lido 120 I_icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 18:37

@Odd1n : désolée pour le doublon, je n'avais pas lu les messages d'hier !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 75
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 34
Localisation : Belgique
Delph1990
Membres actifs.
Delph1990
MessageSujet: Re: Juwel Lido 120   Juwel Lido 120 I_icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 14:41

Yeun :
Mon filtre doit donc avoir un débit de 360litres/heure ? Et celui que j'ai pour le moment est un 200l/h..
Je ne peux pas encore publier de photos car je suis inscrite depuis moins d'une semaine Sad

Odd1n :
Ok, je comprends mieux Smile merci !
Oui, je me doute que vous me conseillez au mieux.. Et je vous en remercie vraiment parce que je n'y connais vraiment pas grand chose..

Normalement nous irons demain en fin d'après-midi acheter la malette JBL Smile
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1269
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve Belgique
Thom4s
Conseiller
Thom4s
MessageSujet: Re: Juwel Lido 120   Juwel Lido 120 I_icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 19:29

Hello,

Pour ta filtration, un débit de 300 à 360 litres par heure est une bonne base. Il ne faut pas oublier qu'un bac de 120 litres brut une fois rempli avec le sol, décors, divers appareils (chauffage, filtre, ...) et plantes ne fait plus vraiment 120 litres. On peut compter qu'il te reste 100 L net. Maintenant mieux vaut une filtration un peu supérieure qu'une filtration limite.

Un bon magasin en Belgique est histoires d'eaux qui est situé à Wavre. Via le ring tu y es vite.

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 75
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 34
Localisation : Belgique
Delph1990
Membres actifs.
Delph1990
MessageSujet: Re: Juwel Lido 120   Juwel Lido 120 I_icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 23:15

Merci Thom4s Smile

Oui j'ai appelé un magasin à Laeken qui m'a parlé D'histoires d'eaux et de Aquamiroir à Jette. Une opinion de ce second magasin ? Car c'est quand meme plus près de chez moi puisque Wavre est à 60 kms..
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1269
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve Belgique
Thom4s
Conseiller
Thom4s
MessageSujet: Re: Juwel Lido 120   Juwel Lido 120 I_icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 23:23

Non désolé je n'ai pas de retour d'aquamiroir. J'en avais entendu parlé mais sans vraiment lire d'avis ou d'expérience en bon ou en mauvais. Je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller non plus.Effectivement c'est plus prêt pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 75
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 34
Localisation : Belgique
Delph1990
Membres actifs.
Delph1990
MessageSujet: Re: Juwel Lido 120   Juwel Lido 120 I_icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 23:28

Le "grossiste" que j'ai eu au téléphone (j'appelais en pensant que c'était un magasin) m'a un peu conseillé.. Il m'a dit que Brussels Aquarium est très bien niveau prix pour ce qui est des accessoires mais pour tout ce qui est poissons et plantes c'est vraiment déconseillé. Il m'a dit que Histoires d'eaux et très très bien, et Aquamiroir aussi. Puisque vous me dites qu'Histoires d'eaux est très bon (tout comme ce qu'il m'a dit), je suppose qu'il doit être de bon conseil et qu'aquamiroir est bon aussi Smile j'irai jeter un oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 75
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 34
Localisation : Belgique
Delph1990
Membres actifs.
Delph1990
MessageSujet: Re: Juwel Lido 120   Juwel Lido 120 I_icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 20:24

Bonsoir tout le monde Smile

Je viens vous donner des nouvelles.. Nous avons été dans un magasin d'aquariophilie aujourd'hui, et nous avons discuté presque une heure avec le vendeur ^^
Il n'avait pas la malette JBL Combi Set mais une autre, beaucoup plus grande (Testlab il me semble - avec 10 produits testeurs).. Mais à 125€ alors que la plus petite contient tous les tests nécessaires et coûte une 50aine d'euros. Il nous a conseillé la "aqua-test set sera (pH, gH, kH, NO2)" à 31€ mais je voulais d'abord avoir votre avis..?
Je compte également aller dans un autre magasin demain pour voir s'il y a une différence de prix.

Pour ce qui est des néons, le vendeur nous a dit que un 9000K était trop puissant, qu'il conseille plutot un 6500K de marque Dennerle.. Nous ne les avons pas acheté non plus, à nouveau parce que je voulais avoir votre avis..?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1115
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 43
Localisation : 31_France
Odd1n
Conseiller
Odd1n
MessageSujet: Re: Juwel Lido 120   Juwel Lido 120 I_icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 21:24

Bonsoir,

Les tests Sera sont pas trop mal mais bien moins précis que ceux de chez JBL.

125 euros la Testlab ? Et bien bonjour la marge, je l'ai eu a 92 euros ( c'est pas donné quand même).

Attention dans la Combi set, il manque tout de même le test Gh ) acheter à part.

Pour les tubes, 6500K est la valeur recommandée qui ce rapproche le plus de la lumière du soleil. Donc si tu as deux tubes dans ton bac, tu peux prendre un 9000K + un 4000K ce qui donne une moyenne de 6500K ou alors prendre que du 6500K.

J'ai mon 180 litres avec un 9000+4000, un des tubes à une couleur plus jaune que l'autre, mis au fond du bac ça donne un effet de profondeur assez sympa mais certaines personnes n'aiment pas et préfère ce que j'ai dans mon 80 litres, c'est à dire 2 tubes de 6500K qui donne une couleur plus blanche.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Juwel Lido 120   Juwel Lido 120 I_icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 21:31

Il me semble que la première valeur pour les NO2 chez Sera (je ne prend pas en compte la valeur 0 qui est une valeur non mesurable) est 0,3 mg/L alors que chez JBL la première valeur est 0,02 - O,3 mg/L étant déjà une valeur plutôt forte
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 75
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 34
Localisation : Belgique
Delph1990
Membres actifs.
Delph1990
MessageSujet: Re: Juwel Lido 120   Juwel Lido 120 I_icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 21:49

D'accord, j'irai voir dans un autre magasin demain et je verrais les prix, en mettant la priorité sur la malette JBL Smile

Merci pour l'explication concernant les néons. Dennerle ou JBL pour les néons ? Ou cela n'a t'il pas d'importance ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1115
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 43
Localisation : 31_France
Odd1n
Conseiller
Odd1n
MessageSujet: Re: Juwel Lido 120   Juwel Lido 120 I_icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 21:52

Les deux sont de bonnes marques. Après c'est ton portefeuille qui choisit Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 75
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 34
Localisation : Belgique
Delph1990
Membres actifs.
Delph1990
MessageSujet: Re: Juwel Lido 120   Juwel Lido 120 I_icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 21:56

Je verrais demain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Juwel Lido 120   Juwel Lido 120 I_icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 22:01

Delph1990 a écrit:
D'accord, j'irai voir dans un autre magasin demain et je verrais les prix, en mettant la priorité sur la malette JBL Smile

Merci pour l'explication concernant les néons. Dennerle ou JBL pour les néons ? Ou cela n'a t'il pas d'importance ?

Bonsoir,
Ayant fait un comparatif complet des tests présents sur le marche (sera/tetra/jbl) mais ne l'ayant pas mis en ligne pour raisons techniques je peux te confirmer que les gouttes jbl, tous test confondus proposent les échelles les plus précises.
Si ton magasin habituel ne peut te les fournir à prix décent, passe par la VPC : tu ne regrettera pas.

Pour les néons, de bonne marques toutes les 2.


Yeun qui n'a pas d'actions chez jbl
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 75
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 34
Localisation : Belgique
Delph1990
Membres actifs.
Delph1990
MessageSujet: Re: Juwel Lido 120   Juwel Lido 120 I_icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 9:24

VPC ? Qu'est-ce que c'est ?

Le vendeur hier m'a fait rire car il m'a dit que j'étais sûrement inscrite sur un forum français parce que les français privilégient beaucoup la marque JBL, "même si d'autres marques sont tout aussi bien".. Bref, je n'ai rien acheté chez lui, je verrais aujourd'hui ce que le vendeur me proposera..
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1115
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 43
Localisation : 31_France
Odd1n
Conseiller
Odd1n
MessageSujet: Re: Juwel Lido 120   Juwel Lido 120 I_icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 9:57

Bonjour,

VPC = Vente Par Correspondance

Achat sur le net par exemple Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 75
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 34
Localisation : Belgique
Delph1990
Membres actifs.
Delph1990
MessageSujet: Re: Juwel Lido 120   Juwel Lido 120 I_icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 10:04

Ok, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 176
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 45
Localisation : Wépion
Noctule
Membres actifs.
Noctule
MessageSujet: Re: Juwel Lido 120   Juwel Lido 120 I_icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 11:21

Coucou
je suis belge et je m'amuse à parcourir les magasins d'aquariophilie de Belgique région Liège et Bruxelles et mon magasin point de chute est histoire d'eau à Wavre (pas trop loin)
franchement je le conseille, propre, bons conseils, et les prix sont presque aussi bas qu'en Allemagne (sauf pour certains poissons) la valise Jbl est dans les 90 euros (par contre éviter d'y aller le samedi, trop de monde, c'est épouvantable, et ils engagent des étudiants qui n'y connaissent rien (encore moins que moi), prudence)

je sais par d'autres connaissances que les poissons sont de qualité, de souche allemande, et pas de maladies
j'ai quelque poissons de la aussi jamais malade non plus mais bon ça fait pas des années pour moi

Le Aqua News Brussel donne une impression de boaf et ils sont pas si bon marché que ça... par contre j'ai pas de poisson qui vient de la bas donc la je sais pas dire

Aquamiroir à Jette j'y ferai ptet un tour un jour ^^
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 75
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 34
Localisation : Belgique
Delph1990
Membres actifs.
Delph1990
MessageSujet: Re: Juwel Lido 120   Juwel Lido 120 I_icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 11:35

Moi je n'ai pas accroché à Aquamiroir.. Après, chacun son point de vue ^^ Les plantes y sont belles, mais pas mal de poipois morts dans les aquariums =/ Bof quoi..

Je prends la route maintenant pour Histoires d'eaux Smile Merci des conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 75
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 34
Localisation : Belgique
Delph1990
Membres actifs.
Delph1990
MessageSujet: Re: Juwel Lido 120   Juwel Lido 120 I_icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 20:08

Retour d'histoires d'eaux.. Voici mes achats :
- Un néon Dennerle T5, 24W, 438mm, Trocal - Special Plant
- Un néon Dennerle T5, 24W, 438mm, Trocal - Amazon day
- La malette CombiSet JBL
- Le test GH JBL
- La pompe Juwel Eccoflow 600

Il m'a dit que c'est la pompe standard qu'il y a dans les aquariums Juwel, et qu'une pompe 300L/h est trop petite pour un 120 litres..
Il m'a également parlé d'eau osmosée.. Comme quoi je pouvais en acheter dans le magasin, ou alors acheter la machine qui permet d'en avoir à partir de l'eau de ville.. Qu'en pensez-vous ?

Comment réaliser les tests maintenant que j'ai la malette ?

Merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Juwel Lido 120   Juwel Lido 120 I_icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 12:51

Bonjour,

Tout d'abord fais un test de ton eau de conduite.
C'est un peu difficile au début mais regarde la notice, sinon il y a des vidéos en ligne sur ce forum.

Pour l'eau osmosee, pas de précipitation, on fait les test de ton eau du robinet, on parle de ta population et on verra après.

Concernant l'éclairage, spécial plant derrière, amazon day devant ...

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Juwel Lido 120   Juwel Lido 120 I_icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 13:25





Bonjour ,


Ah les vendeurs si tu les écoutes , il te ferait acheter le magasin !

comme dis Yeun chaque chose en son temps ...


j-p

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 75
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 34
Localisation : Belgique
Delph1990
Membres actifs.
Delph1990
MessageSujet: Re: Juwel Lido 120   Juwel Lido 120 I_icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 12:39

Bonjour,

Nous avons fait les tests a l'instant.. Je pense qu'il n'y a que le fer qui n'a pas une bonne valeur.. Voici les résultats :
Kh 9
PH 7,5-8 (difficile de différencier les deux =/)
Gh 14
No2 0,01
No3 entre 1 et 5 (la couleur de l'eau testée était plus foncée que 1 mais plus claire que 5)
Fer 0,02

Nous voudrions retourner au magasin cette après midi et mettre le bac en route tout a l'heure.. Est-ce possible ? Smile merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Juwel Lido 120   Juwel Lido 120 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Juwel Lido 120
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Juwel lido 120
» LIDO 120
» projet de lido 120
» évolution de mon lido 120 et création d'un nano crevettes !
» Mon Juwel 120 L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: