Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Démarrage d'un 120L I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Démarrage d'un 120L I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Démarrage d'un 120L I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Démarrage d'un 120L I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Démarrage d'un 120L I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Démarrage d'un 120L I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Démarrage d'un 120L I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Démarrage d'un 120L I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Démarrage d'un 120L I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Démarrage d'un 120L I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Démarrage d'un 120L I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Démarrage d'un 120L I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Démarrage d'un 120L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 36
Localisation : 45
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Démarrage d'un 120L   Démarrage d'un 120L I_icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 13:25

Bonjour à tous,

il y a encore beaucoup de boulot à faire, mais je tiens quand même à vous présenter mon 120L, que j'ai mis en eau il y a 3 jours, soit le 03/06/2013 (ouais enfin !)


Cuve 120L brut (80*30*50)
_ Filtration externe Cristalprofi e701 greenline avec pour l'instant les matières filtrantes d'origine, j'envisage d'enlever un peu de mousse pour du perlon
_ Chauffage à thermostat 100W
_ Eclairage, pour l'instant 2 T8 18W Osram Biolux 965 (soit IRC 97, 2000 lm soit 16 lm/L, 6500K), ce qui est très faible, j'ai prévu d'ajouter un tube dès que je pourrais, sans doute un T5 pour atteindre 30lm /L sans trop modifier la temérature de couleur (les K)
_ 3 cm d'Aquabasis Plus, 5 cm de sable de Loire (récolté sur les berges de la Loire et bouilli)

Plantation (qui va sensiblement grossir début août)
_ 2 pieds de Cryptocoryne lucens
_ 2 pieds de Vallisneria spirallis
_ 2 pieds de Ludwigia repens
_ 3 pieds de Fougère de Sumatra (Ceratopteris thalictroides)
_ 1 pied d'Hydrocotyle leucocephala

Paramètres
Le 03/06/13 (uniquement ces deux là pour calculer la quantité d'eau osmosée, pour le coup inutile...) GH 6, KH 5, 25°C
à venir pH, NO2, NO3

Population envisagée
_ 6 Pangio kuhlii (acclimatation envisagée pour les 3 premiers aux alentours du 20 juillet, les 3 suivants début août)
Pour le reste, je réfléchis encore...


Démarrage d'un 120L 2013-011
(Les pierres rouges qui lestent la racine ne sont pas prévues pour la décoration finale)
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 120L   Démarrage d'un 120L I_icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 14:52

C'est un bon départ, vivement de la verdure !!!
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 120L   Démarrage d'un 120L I_icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 19:13

Bonjour,

Bon début en effet

Si il est possible dans ton filtre externe et plutôt que remplacer des mousses par du perlon je privilégierai l'ajout de nouilles.
Cela y apportera plus de stabilité.

On attend la suite

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1115
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 43
Localisation : 31_France
Odd1n
Conseiller
Odd1n
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 120L   Démarrage d'un 120L I_icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 19:16

Bonsoir,



Mais mais mais.... ou sont les plantes *triste*, bon j'attendrais un peu alors Crying or Very sad .



Bon début Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 120L   Démarrage d'un 120L I_icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 22:03

Tres bon début

J'ai bien envie de voir la suite
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1269
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve Belgique
Thom4s
Conseiller
Thom4s
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 120L   Démarrage d'un 120L I_icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 22:30

Salut Mylae.

Ravi de te revoir.

On attend de voir la suite. Tu restes fidèle aux Kuhli à ce que je vois ^^.

+ 1 avec Yeun, pour la filtration.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 36
Localisation : 45
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 120L   Démarrage d'un 120L I_icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 23:41

La céramique, ils lésinent pas dessus en fait...
Et je ne sais pas si c'est judicieux de faire un céramique/mousse/céramique dans le sens de l'eau, parce que c'est le premier panier que je voulais modifier, et je suis pas convaincue de pouvoir les interchanger... Je vais regarder ça

Oui, les kuhlii sont mon premier amour, je n'en démordrai pas ^^ Et puis je les ai, je vais pas les abandonner pour d'autres...


Pour les plantes, j'ai récupéré toutes celles que je pouvais de mon autre bac (tout en lui en laissant un peu quand même le temps que celui-là soit cyclé), je vais ajouter principalement des plantes à pousse rapide et des plantes de taille moyenne
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 36
Localisation : 45
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 120L   Démarrage d'un 120L I_icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 10:18

Paramètres à J+5
26°C / pH 8,5 / 5 °d GH / 6 °d KH / Nitrates entre 1 et 5 / Nitrites à 0,6

Conclusions que j'en tire, si vous pouvez me confirmer :
_ pH bien trop élevé pour la population envisagée, je suis bonne pour filtrer sur tourbe
_ GH inférieur au KH, et valeurs qui ont évolué depuis le premier test (qui était sur l'eau de conduite), et je ne vais pas pouvoir toucher à l'aquarium pendant 3 semaines, je verrais ce que donneront les prochains tests. Je n'ai pas utilisé d'adoucisseur d'eau.
_ Hausse de nitrites déjà largement entamée
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 120L   Démarrage d'un 120L I_icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 20:46

Bonjour Lucile,

Tes conclusions sont pas si mal Wink

Ton pH est trop élevé pour tes kuhli certain, mais à 8,5 je crais que tout ce que la tourbe va t'apporter c'est de jaunir ton eau, attend la fin du cycle au cas ou il changerait.

Pour le KH superieur, c'est pas la norme mais possible, j'ose même pas te demander si tu as des pierres calcaires, ce que je douterais très fort venant de toi :P

Donc, je dis, laissons le cycle ce terminé et par la suite on verra les ajustements à apporter, tu sais comme moi que pour l'instant il n'y a rien à faire :P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 36
Localisation : 45
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 120L   Démarrage d'un 120L I_icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 21:31

Oui, c'est bien pour ça que je me suis résolue à confier ce bac à ma mère... Je le revois dans 3 semaines, je verrais à ce moment là
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 120L   Démarrage d'un 120L I_icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 21:34

Bonjour,

Voilà un projet d'une "ancienne" conseillère du forum.
Beau projet qui se réalise tout doucement.

Moi aussi je suis curieux de voir la suite. Mais je m'interroge quand même sur ton GH, cela risque de te poser des problèmes par la suite.
Tu peux dès maintenant (tu n'es plus une débutante!), faire baisser ton PH, cela sera un énorme plus pour les plantes.
Tu vises un PH de combien?

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 36
Localisation : 45
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 120L   Démarrage d'un 120L I_icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 21:40

Merci Louaque ^^
Pour le pH, je vais bien devoir attendre, comme j'y ai fait allusion dans mon précédent message, ce bac n'est pas chez moi, mais chez ma mère, parce que je déménage fin juillet pour retourner chez elle, et que c'était de loin la meilleure option (il sera prêt, enfin je l'espère, pour accueillir mes kuhlii fin juillet). Et autant je suis ouverte à l'idée de laisser ma mère surveiller si personne n'éteint l'installation (et encore...), autant je sens pas du tout le coup de lui confier la surveillance d'un changement de paramètre (qui implique de l'eau osmosée en plus) ^^,

Je vise un pH entre 6,5 et 7 et un GH de 6 °d à 8 °d
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 120L   Démarrage d'un 120L I_icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 22:30

Bonsoir Mylae,

Passer de pH 8,5 a 6,5 me semble très ambitieux, d'autant plus que ton eau est très alcaline et douce a la fois.
D'après Neo, il n'était pas possible de baisser le pH d'une eau si celle ci n'est pas neutre avec de la tourbe.
J'ai plusieurs fois vu cela et pense qu'il a raison ...
A mon sens la seule possibilité serait un dispositif CO2 (avec tous les inconvénients que cela comporte).
Avec un kh de 6 et 25 Mg/litre tu arriverais à un pH de 7.
Sinon, pour gagner un peu essaye d'éviter tout remous en sortie de filtre, il est possible que ton rejet casse les molécules de CO2 et que ton pH réel soit bien plus bas.

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 36
Localisation : 45
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 120L   Démarrage d'un 120L I_icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 18:07

Bonjour Yeun
Ma canne de sortie faisait beaucoup de remous à mon goût lorsque j'ai fait les tests, j'ai fini par réussir à le supprimer après dix minutes de jonglage
J'espère que ça suffira, parce que j'avais oublié ce "détail"...
Verdict dans 3 semaines
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 36
Localisation : 45
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 120L   Démarrage d'un 120L I_icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 15:47

Bonjour à tous,

27 jours après la mise en eau, peu de nouvelles de mon bac de la part de ma mère, donc bon signe (ou elle s'en fout XD)
Je le retrouve vendredi soir, j'ai hâte de voir l'évolution après 4 semaines Smile

Commande passée pour de nouvelles plantes :
_ 1 cryptocoryne (surprise pour l'espèce)
_ 1 echinodorus (idem)
_ 1 plan de Nymphea Lotus var. red
_ 4 plans d'Hygrophila polysperma
_ 4 plans d'Hygrophila corymbosa
_ 6-8 plans de Vallisneria spiralis
_ 5 plans de grenouillettes

Réception prévue dans 8 jours

Un peu de verdure, ça ne peut faire que du bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 120L   Démarrage d'un 120L I_icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 20:44

Tu nous fais des photos quand tu arrive?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 36
Localisation : 45
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 120L   Démarrage d'un 120L I_icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 10:17

Evidemment ^^
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 120L   Démarrage d'un 120L I_icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 21:22

cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 36
Localisation : 45
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 120L   Démarrage d'un 120L I_icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 22:27

Bonjour ^^

Comme je le pensais, mon aquarium a bien évolué, malgré les dires contraires de ma mère (qui n'avaient pas vu les escargots qui sont apparus entre temps avant qu'on les lui fasse remarquer...)

L'eau a pris une teinte rougeâtre avec la racine, j'adore ^^

Quelques photos :
Vue d'ensemble
Démarrage d'un 120L 2013-011
Vue du côté droit
Démarrage d'un 120L 2013-012
Zoom sur un habitant
Démarrage d'un 120L 2013-013

Aucune perte de plante, juste les vallisneria qui mettent du temps à s'acclimater, mais elles avaient déjà peiné dans mon premier bac, et elles font des pousses donc je ne suis pas inquiète.

Il manquait pas mal d'eau quand je suis rentrée, donc je n'ai pas fait de tests encore car la sortie du filtre était au dessus du niveau de l'eau. J'ai remis de l'eau osmosée ce matin pour y remédier, je ferais une première batterie de tests demain matin avant l'allumage de l'éclairage
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 120L   Démarrage d'un 120L I_icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 23:42

bonsoir ,

Un projet qui démarre bien !

dans ta liste des plantes il y en une que je ne connais pas (5 plans de grenouillettes ) , je suis curieux c'est quoi comme plante ?

J-P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 36
Localisation : 45
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 120L   Démarrage d'un 120L I_icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 9:39

Bonjour
La grenouillette, de son vrai nom Limnobium laevigatum, est une plante de surface de 1 à 5 cm originaire d'Amérique centrale et du sud

Vue du dessus :
http://www.akvarijni.cz/foto/limnobium.jpg
Vue de face :
http://www.pariscotejardin.fr/wp-content/2013/02/25022013-P1660537.jpg

Je les ai prises essentiellement pour le couple de Colisa lalia (Trichogaster lalius) que je compte accueillir, pour leurs nids de bulles.


Lien vers la fiche Aquabase
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 36
Localisation : 45
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 120L   Démarrage d'un 120L I_icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 10:24

Résultats des tests :

8° d GH
9° d KH
pH à 8,5
0,025 mg/L de NO2
1 mg/L de NO3

Je suis dépitée... Et étonnée par mon résultat de NO3
Je referai des tests demain ou après-demain pour voir s'il y a une évolution pour les duretés ou si elles se sont stabilisées. Et je vais retester tous mes cailloux... Et mon sable tant qu'à faire, comme je l'ai récolté au bord de la Loire, même si ça m'étonnerait que ça vienne de là. Ô joie...
Pour le pH, j'aviserai mardi en fonction des résultats que j'aurais... S'il ne bouge pas, dois-je envisager une injection de CO2 pour le faire baisser à votre avis ?
Au moins, je pense être à peu prêt tranquille pour les NO2, mes poissons arrivant dans 10 à 15 jours
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1115
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 43
Localisation : 31_France
Odd1n
Conseiller
Odd1n
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 120L   Démarrage d'un 120L I_icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 11:40

Bonjour,


L'injection de co2 serait une solution pour baisser ton pH qui tournera autour de 7/7.2 vu ton kh.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 36
Localisation : 45
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 120L   Démarrage d'un 120L I_icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 14:43

Les GH et  KH aussi vont descendre, je compte pas rester à de telles valeurs
Je vise plus 6° d KH si le ratio GH/KH ne bouge pas (mon idée de départ étant 6° d GH et 4° d KH) et entre 6,7 et 7 pour le pH, ce qui impliquerait, d'après le tableau que tu as posté sur un autre sujet, 38mg/L de CO2

Merci pour la confirmation en tout cas, ça me rassure Smile
Maintenant, il va falloir bricoler un système CO2...




________

Rien à voir
Premières pistes pour la population future :
Pour rappels, paramètres visés : 25°C, 6° d KH, GH entre 5 et 8° d, pH à 6,8
Bac de 80 cm de long pour 30 cm de large et 50 cm de profondeur

_ un groupe de 6 Pangio kuhlii
_ un banc de mini rasbora étant donné ma façade de 80cm, je souhaitais au départ me tourner vers des Microdevario kubotai (Néon vert d'Asie), mais je ne peux les commander dans aucune des animaleries que je connais dans le Loiret et dans l'Allier, je pense donc me tourner vers un banc de Danio margaritatus (Rasbora galaxy), j'hésite encore sur le nombre, peut être 12 ou 15, des avis ?
_ un couple de Trichogaster lalius (Colisa lalia)
_ un groupe de crevettes, en fonction de ce que je trouverai chez des particuliers (sans doute des Néocaridina heteropoda var. red)
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 120L   Démarrage d'un 120L I_icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 12:21

Bonjour,

Pour le CO2, je pense qu'il va falloir agir rapidement, j'ai peur que tes plantes ne supportent pas un milieu si alcalin

15 danio margaritatus passeront dans ton bac.
Je te deconseille la cohabitation colisa / crevettes : chez moi cela à fonctionné pendant quelques mois, puis un jour celà à été la saint barthelemie des crevettes : toutes mangées en moins d'une nuit (les colisas etaient de le fête)

sinon bien sympathique


Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 36
Localisation : 45
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 120L   Démarrage d'un 120L I_icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 22:42

Le temps de préparer et l'installation, elles vont devoir attendre encore au moins une semaine, elles se développent bien pour l'instant et le pH est comme ça depuis la mise en eau


Pour les crevettes, c'est ce dont j'avais peur, et je n'avais pas bien trouvé de témoignage sur des forums, que ce soit en faveur ou en opposition à leur maintenance avec des colisa
Pas bien grave ^^ On va rester dans le poisson, ça fera déjà du monde
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1115
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 43
Localisation : 31_France
Odd1n
Conseiller
Odd1n
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 120L   Démarrage d'un 120L I_icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 22:47

Bonsoir,


A mon avis, une des rares crevettes qui ne servira pas d'apéro aux colisas est la caridina multidentata ( japonica/Amano).

Dans mon bac, les plus grosses atteignent la taille du mâle colisa.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 120L   Démarrage d'un 120L I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarrage d'un 120L
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» démarrage du bac
» démarrage de mon aquarium
» Démarrage en cours...
» Démarrage aquarium
» démarrage d'un bac de 245 litres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: