Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Aide pour un départ d'un 260L I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Aide pour un départ d'un 260L I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Aide pour un départ d'un 260L I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Aide pour un départ d'un 260L I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Aide pour un départ d'un 260L I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Aide pour un départ d'un 260L I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Aide pour un départ d'un 260L I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Aide pour un départ d'un 260L I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Aide pour un départ d'un 260L I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Aide pour un départ d'un 260L I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Aide pour un départ d'un 260L I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Aide pour un départ d'un 260L I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 Aide pour un départ d'un 260L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
Mickey Mouse
Nouveau membre
Mickey Mouse
MessageSujet: Aide pour un départ d'un 260L   Aide pour un départ d'un 260L I_icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 17:08

Quel est le volume de l'aquarium ou ses dimensions? Je compte me procurer un 260L

Depuis combien de temps l'aquarium est il en eau? Avez vous utilisé des produits? Rien, pas encore acheté

Connaissez vous les paramètres de l'eau? Température- PH- GH-KH-NO2-NO3 Aucunes connaissances pour le moment

Avec quoi avez vous réalisé les tests? Gouttes, bandelettes?? Quelle marque? Idem

Quelle est la population exact? Espèces et nombre J'ai 2poissons rouges et 1gourami pour le moment

Combien de plantes avez vous et connaissez vous les noms? Pas encore

Que savez vous de votre filtration? Composition Ça sera une pompe CristalPro 1500

Quelle est la nature de votre sol? C'est un sol dit technique? De qu'elle marque est il? Je ne sais pas

Quelle est la nature de votre éclairage et combien de temps éclairez vous par  jour? 2 tubes T5 54W sur balasts électronique avec réflecteur. Et j'éclaire une dizaine d'heures par jour

Qu'avez vous comme décor? une souche, une petite maison ruine, 2 arbres en plastique

Exposez nous votre problème avec le plus de détail possible ..

J'ai pour le moment un 60L pour 2poissons rouges de 3,5ans et un gourami de 2,5ans (le second est mort il y a peu...). Je vois déjà vos yeux choqués par la petite taille, c'est pourquoi je me lance dans un 260L (réaménagement de la chambre pour qu'il rentre et ça passe !!)
Je vais donc en acheter un chez un particulier avec ses poissons et plantes mais j'aimerai votre avis tout de même, au risque de paraître stupide 5min, je préfère à le rester toute ma vie.

J'aurai donc un Juwel 260L panoramique avec son meuble.
La pompe est une CristalPro 1500.
L'éclairage : 2 tubes T5 54W sur balasts électronique avec réflecteur.
Chauffage Tétra HT300
Bulleur Tétra TS50
Le matériel est-il assez bon ? Il tourne depuis 1an environ.

Après, la personne a des poissons aussi, (néons, escargots, crevettes) mais ce sont surtout ses scalaires qui me font peur. J'ai vu qu'il leur fallait une température de 25-28°C sur le forum, compatible avec les gouramis mais je n'ai rien vu sur les poissons rouges à ce sujet.
Après ces 3 espèces de poissons sont-elles compatibles ensemble ?
je ne connais pas le nombre de poissons que la personne possède, je suis en attende de la réponse, tout comme les plantes.

Le transport durera 30min, je vais prévoir des jerricans pour transporter un maximum d'eau de l'aquarium, glacières pour mettre les poissons dans le noir et garder la température.

Donc voilà, j'aimerai savoir ce que vous en pensez, en espérant que ça puisse servir à autrui aussi.
Merci beaucoup à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 1147
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 42
Localisation : ile de ré
stephon17410
Membres actifs.
stephon17410
MessageSujet: Re: Aide pour un départ d'un 260L   Aide pour un départ d'un 260L I_icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 18:40

C'est un bon achat sauf que du coup, tu ne pourras pas garder les PR !!!! Si tu as un jardin, le mieux est de leur construire un bassin, sinon, les donner !!! S' il y a de vraies plantes ( ce que j' éspère ), le bulleur ne sera pas utile, sauf si tu peux te procurer un aspirateur qui fonctionne avec une pompe a air !!!! L' éclairage sera bien !!! Bonne aventure !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Aide pour un départ d'un 260L   Aide pour un départ d'un 260L I_icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 18:53

Bonjour à toi,

Effectivement, c'est une bonne idée de vouloir grossir d'aquarium pour tes poissons, mais malheureusement, comme le dit Stephanie, les Poisson rouges (PR) ne sont pas à prioriser en aquarium, les bassins étant ce qu'il correspond à leur besoin.

De plus, les PR vivent dans de l'eau tempérer voir froide, 22° et moins, alors que tous les autres poissons que tu nomme 25° et plus.

Pour ce qui est de l'équipement, cela est correct, il est suffisant pour l'aquarium.

C'est ce que j'hais le plus des occaz, ce rammasser avec les poissons des autres.

Les Scalaires n'ont rien à faire dans un aquarium en dessous de 450L et 60cm de haut.

P.S. J'ai supprimé ton erreur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
Mickey Mouse
Nouveau membre
Mickey Mouse
MessageSujet: Re: Aide pour un départ d'un 260L   Aide pour un départ d'un 260L I_icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 21:09

Je pensais que les poissons rouges pouvaient être en aquarium s'il était grand :/ j'ai un jardin, j'ai toujours voulu un bassin extérieur mais j'ai peur de les laisser dehors (froid, chat du voisin, seuls, entretien, etc...)

C'est le point négatif pour moi aussi, récupérer les poissons... Mais je ne pourrais pas les jeter non plus, ils devront faire avec encore malheureusement.

Le gourami doit vivre en couple au minimum aussi ?

P.S: Merci

EDIT: et que pensez de l'aquarium ocean250, pas le dernier modèle qui a le filtre interne au fond mais l'ancien avec le filtre interne sur le côté ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 1147
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 42
Localisation : ile de ré
stephon17410
Membres actifs.
stephon17410
MessageSujet: Re: Aide pour un départ d'un 260L   Aide pour un départ d'un 260L I_icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 21:24

Tu vies a Toulouse ? Pour un bassin exterieur c' est l' ideal !!! Il suffit de laisser un ballon flotter a la surface l' hiver pour eviter a l' eau de geler et eteindre la pompe !! Sérieux si tu as la possibilité et les moyens de t' en faire un n' hésite pas, c' est juste magnifique avec des plantes de berges, des flottantes ... !!! Le bassin d' exterieur, s' il est suffisament grand ( le mien faisait 6m x 4m et profond ( au max) de 1m demande beaucoup moins d' entretien qu' un aquarium !!!!!!! et les PR s' y reproduisent vite !!!!!!
Les gourami vivent en harem ( 1 mal pour 2 femelle ). En couple, le mal ne laisse pas de répis a sa dulcinée, il lui faudra pas mal de plante et de cachettes pour se " détendre" la pauvre !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
Mickey Mouse
Nouveau membre
Mickey Mouse
MessageSujet: Re: Aide pour un départ d'un 260L   Aide pour un départ d'un 260L I_icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 21:52

Je ne pourrais pas en faire un si grand par contre. Et comme en aquarium, il faut les nourrir tous les jours ? Et c'est dur à construire aussi ou cher à acheter...

Je devrais donc acheter 2 femelles pour mon mâle et des plantes, mais mon but n'est pas dans la reproduction.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Aide pour un départ d'un 260L   Aide pour un départ d'un 260L I_icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 21:53

Bonjour,

JE sent que tu veux faire les chose bien mais tu te complique la vie.
Si tu veux un aquarium qui marche bien il n'y a pas 10 000 solutions
Une population adapté des paramètres d'eau adapté a tes poissons et un bon entretiens.

Prendre un bac plus grand c'est très bien mais si celui ci est déjà peuplé cela va te donner des complication en plus : A tu penser a comment faire pour tout transféré d'un seul coup?

Si tu change ne serait que le substrat et l'eau le cyclane est foutu et cela veux dire un pic de NO2 très rapide et donc la mort d'une bonne parti de ta population

De plus tu compte mélanger des poisson qui non pas les même besoin.
Les Poissons rouge sont des poisson qui vivent en eau froide. alors que les autres especes sont des poissons tropicaux.
En gos c'est comme si tu acclimatait un manchot en plein désert du Sahara je ne sais pas si tu te rend compte ????

De plus la population déjà existante dans le 260 L est une catastrophe et je comprend pourquoi l'ancien proprio s'en débarrasse

Perso je serait toit je chercherai un autre aquarium, vide celui la. Je trouverai une solution pour tes poissons Rouge. Bassin ou dont a une personne qui en a un. Et comme cela tu pourra démarrer un projet viable et pas un truc qui cours d'avance a la catastrophe
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
Mickey Mouse
Nouveau membre
Mickey Mouse
MessageSujet: Re: Aide pour un départ d'un 260L   Aide pour un départ d'un 260L I_icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 22:07

On avait pensé à des glacières pour les transporter et des jerricans pour l'eau.

Je ne comptais pas les mélanger, je comptais demander si c'était possible ou non vu que je ne trouvais pas de température pour les PR, et donc trouver une solution. Et à partir du moment où l'on m'a répondu qu'un était d'eau chaude et l'autre d'eau froide, j'ai compris que ça ne marcherait sans avoir besoin de me faire un dessin de manchot au Sahara, donc oui je me rends compte. Rolling Eyes 

Donc j'en viens à cette même conclusion, chercher en effet un vendeur d'aquarium+meuble+accessoire seulement.
Pour le bassin, c'est pas donné à tout le monde de s'en procurer un, mais j'en ferai un avec joie ne t'inquiète pas pour ça  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 805
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 54
Localisation : tarn
Questionneuse
Membres actifs.
Questionneuse
MessageSujet: Re: Aide pour un départ d'un 260L   Aide pour un départ d'un 260L I_icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 22:11

Bonsoir, sur le tarn y a pas mal d'annonce sur lbc, sur Toulouse également, peut-être trouveriez-vous si c'est réellement de l'occas que vous cherchez... Smile

Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
Mickey Mouse
Nouveau membre
Mickey Mouse
MessageSujet: Re: Aide pour un départ d'un 260L   Aide pour un départ d'un 260L I_icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 22:16

Questionneuse a écrit:
Bonsoir, sur le tarn y a pas mal d'annonce sur lbc, sur Toulouse également, peut-être trouveriez-vous si c'est réellement de l'occas que vous cherchez... Smile


Je suis déjà à l'affut de toutes les ventes d'aquarium dessus, et oui de l'occasion parce que le Juwel 260L avec meuble à 700€ ça fait un peu beaucoup je trouve pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 1147
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 42
Localisation : ile de ré
stephon17410
Membres actifs.
stephon17410
MessageSujet: Re: Aide pour un départ d'un 260L   Aide pour un départ d'un 260L I_icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 22:22

J' adore l' idée du manchot au Sahara  Aide pour un départ d'un 260L 4266003315 Aide pour un départ d'un 260L 4266003315 
Un bassin, c' est pas si cher qu' on le pense ! Du geotextile, une bache pour bassin,  une pompe et ... pas mal d' huile de coude ou un tractopelle  Aide pour un départ d'un 260L 232518794 
Blague a part, si tu connais du monde pour récupérer les Scalaires au moins c' est un bon plan cet aqua !! evidemment si tu n' es pas pressé, prend le temps de fouiller sur lbc, il y a souvent de bonns occas' mais c' est aussi une histoire de patience !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 232
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 58
Localisation : maine et loire
viollette16
Membres actifs.
viollette16
MessageSujet: Re: Aide pour un départ d'un 260L   Aide pour un départ d'un 260L I_icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 7:35

slt je prend la conversation en cour
mais je possede du recule pour les bassin
le mieux et le plus simple pour l'adapter a la place libre est bien la mebrane http://www.expert-bassin.com/bache-et-feutre-de-bassin/bache-de-bassin.html
tu en trouve aussi en jardinerie et n'est pas peur pour tes PR les miens vivent tres bien sous la glace depuis 6 a7 hiver et pour filtrer le mieux est une decantation planter (un bac legerement plus haut que le bassin rempli de plante racinaire une pompe  et un trops plein )
pour la decante tu place un drain dans le fond avec un bout qui remonte tu le rempli de pouzzolane tu plante.
la pompe pas dans le fond du bassin pour ne pas remonter la vase elle se jete dans le drain et ton eau remonte nourris les plantes et filtre ton eau le trop plein une petite fontaine de ton choix qui fait un bruit agreable
tu a une eau limpide toute l'année sauf au debut printemps ou le soleil ammene une pouuse d'algue facile a taiter avec le seul produit qui marche (les autres on une efficaciter quasi nul ) "biobooster"
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
Mickey Mouse
Nouveau membre
Mickey Mouse
MessageSujet: Re: Aide pour un départ d'un 260L   Aide pour un départ d'un 260L I_icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 12:47

Merci pour les infos, je t'avoue que je n'ai pas tout compris mais bon ça marche nickel tous les hivers du coup.
Et pour la nutrition, si le bassin est assez grand, il faut les nourrir ou pas ? Je m'explique, entre tout ce qui tombe dans l'eau, les insectes et les bébés moustiques, tout ce qu'il y a de naturel dans la vie, est-ce que ça suffit ?
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
Mickey Mouse
Nouveau membre
Mickey Mouse
MessageSujet: Re: Aide pour un départ d'un 260L   Aide pour un départ d'un 260L I_icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 16:55

Je reviens à la charge avec quelques petites questions.
- pour les juwel rio et vision, le filtre bioflow 6.0 et 8.0 sont internes, sont-ils bien? Mieux vaut un filtre externe qu'un bac de décantation ?
- une réponse pour le cycle de vie/ alimentation d'un bassin ?
- une différence notable entre Osaka et Juwel ? Hormis le design bien sûr...

Merci à vous, j'espère pouvoir me faire un bel aquarium pour vous montrer que vous ne perdez pas votre temps avec moi lol
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Aide pour un départ d'un 260L   Aide pour un départ d'un 260L I_icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 18:21

Bonjour à toi,

Je ne pourrais pas t'aider plus qu'il le faut, puisque je suis Québecois, et nous n'avons pas les même marque, du moins pas tous les même.

Mais, j'ai cru comprendre que les filtres bioflow, sont de très bon filtre.

Personnellement, je préfère les filtres externes, qui libère de l'espace dans l'aquarium et facilite l'entretien. Mais, il y a des avantages à avoir ton filtre à l'intérieur même de ton aqua, sois d'éviter les fuites d'eau (quoique très rares).

Pour la nourriture en bassin, oui tu dois nourrir aussi tes poissons en bassin.

Encore là pour la différence entre les 2 marques je vais passé mon tour Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 264
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 70
Localisation : Sens 89100
obelix
Membres actifs.
obelix
MessageSujet: Re: Aide pour un départ d'un 260L   Aide pour un départ d'un 260L I_icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 19:49

les poissons rouge sont dans le bassin dehors , ils y passent l'hiver comme dit plus pour l'hiver un ballon dessus évite le gel complet et les problèmes de berges , je rajoute même des grosses branches un peu couché, des plantes , genre nénuphars et un truc à éviter ( enfin pour moi ) les joncs j'en avait mis un lot de 3 ou 4 maintenant j'en ai pufffffffffffffffff 250 en 10 ans , une vrai galère à enlever , tiens un boulot de plus virer tout ça
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
Mickey Mouse
Nouveau membre
Mickey Mouse
MessageSujet: Re: Aide pour un départ d'un 260L   Aide pour un départ d'un 260L I_icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 14:52

Très bien, merci pour les infos sur le bassin, je vais regarder un peu où je pourrais en mettre un et comment je le construirais.

Pour mes questions sur les différents types d'aquarium, c'est parce que je trouve plusieurs offres mais il y a souvent un petit détail qui m'embête ou dont je n'ai pas l'expérience pour savoir si c'est dérangeant ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 1147
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 42
Localisation : ile de ré
stephon17410
Membres actifs.
stephon17410
MessageSujet: Re: Aide pour un départ d'un 260L   Aide pour un départ d'un 260L I_icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 15:04

Est ce que tu peux me dire sur quels aquariums tu hésites ,
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
Mickey Mouse
Nouveau membre
Mickey Mouse
MessageSujet: Re: Aide pour un départ d'un 260L   Aide pour un départ d'un 260L I_icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 15:15

Les sans poissons :
-Un aquarium Ocean250 à 175€
-Un Juwel vision 260 à 300€
-Un Osaka 260 à 150€ mais je viens de voir que son annonce était partie Sad
-Un Osaka 320 à 350€
-Et ma dernière trouvaille que je pense prendre un juwel rio 400 pour 200€ !

Réponse à ma demande :
-On me propose un 240L et 400L à 100€ pièce sans meuble, mais pas de modèle décrit

Les avec poissons :
-Un Juwel rio 400 à 350€ mais la personne doit encore vendre ses poissons avant
-Un Juwel vision 260 à 200€ mais présence des 2 scalaires

Pour le moment il y a ça, et je me renseigne sur les pompes aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 264
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 70
Localisation : Sens 89100
obelix
Membres actifs.
obelix
MessageSujet: Re: Aide pour un départ d'un 260L   Aide pour un départ d'un 260L I_icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 17:39

ils ont quel age les aquarium ? là je n'y connait rien mais dans la même catégorie ça vaut combien un neuf ?
les meubles vendu avec ce n'est souvent que du meuble disons ( pour généraliser ) classique et courant renforcé que tu peut très bien renforcer toi même, mais je te dit ça fait tellment longtemps que je n'ai pas acheté un aquarium que je ne connais plus les prix
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
Mickey Mouse
Nouveau membre
Mickey Mouse
MessageSujet: Re: Aide pour un départ d'un 260L   Aide pour un départ d'un 260L I_icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 17:57

Juwel vision 260 + meuble = 700€
Juwel rio 400 + meuble = 1.000€
Osaka 320 + meuble = 600€

Ils ont 3ans max ces aquariums
Ça n'est pas tant le bénéfice que je veux, c'est plus la taille, la qualité du bac et des accessoires et après le prix.
Le meuble c'est pour le design, que ça ne donne pas un air dépareillé et qu'ils sont fait avec des placards à l'avant et ouvert derrière, c'est plus pratique, et je sais qu'ils supporteront aisément le poids.

On me propose aussi un Réna 500L, mais je n'en trouve nulle part en vente pour voir si ils sont bien ou pas, vous connaissez ce modèle ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 805
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 54
Localisation : tarn
Questionneuse
Membres actifs.
Questionneuse
MessageSujet: Re: Aide pour un départ d'un 260L   Aide pour un départ d'un 260L I_icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 18:01

je ne peux vous aider pour les aquariums, je ne peux vous parler que de ma propre expérience qui est très courte lol!

J'ai un OSAKA 320, je suis fan!
Par contre, faut savoir qu'au niveau lumière l'est moyen.
Évaporation d'eau plus ou moins importante selon le temps.
Voilà les points négatifs que je peux citer, mais bon il me plait quand même Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 264
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 70
Localisation : Sens 89100
obelix
Membres actifs.
obelix
MessageSujet: Re: Aide pour un départ d'un 260L   Aide pour un départ d'un 260L I_icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 18:21

oh , ça vaut si cher que ça , ben je ne me rappelais plus , finalement ils ne sont pas trop cher, après voir si ils ne sont pas trop rayé

les osaka c'est pour les poissons japonais ?
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
Mickey Mouse
Nouveau membre
Mickey Mouse
MessageSujet: Re: Aide pour un départ d'un 260L   Aide pour un départ d'un 260L I_icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 18:27

Chez l'Osaka, c'est le design qui me plaît moins et je supposais la forte évaporation vu qu'il n'y a pas de couvercle. C'est pour ça que je préfère le Juwel (forme et couvercle)
Je ne savais pas pour la lumière, merci du conseil Very Happy

Oui ça coûte très cher à l'achat neuf, les vendeurs disent si il y a présence ou non de petites rayures qui sont plus ou moins visible.
Il me semble, si je ne dis pas de bêtise, que Osaka c'est du made in Japan et Juwel qualité allemande.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 805
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 54
Localisation : tarn
Questionneuse
Membres actifs.
Questionneuse
MessageSujet: Re: Aide pour un départ d'un 260L   Aide pour un départ d'un 260L I_icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 18:29

obelix a écrit:
oh , ça vaut si cher que ça , ben je ne me rappelais plus , finalement ils ne sont pas trop cher, après voir si ils ne sont pas trop rayé

les osaka c'est pour les poissons japonais ?

MDrr

vi presque un biotope asiatique Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 264
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 70
Localisation : Sens 89100
obelix
Membres actifs.
obelix
MessageSujet: Re: Aide pour un départ d'un 260L   Aide pour un départ d'un 260L I_icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 18:54

en tous les cas le petit jeune à bien travaillé , ça fait plaisir  Aide pour un départ d'un 260L 4159719256 

quand à ce qui concerne le choix d'un autre, là pas facile à conseiller , ce que je regarderait c'est l'état général, du bac en lui même rayures, chocs sur la vitre etc etc, bon les accessoires ça coûte cher mais au départ un filtre adapté au bio top et aux poissons et le restant peut se changer petit à petit,.
Par exemple, lorsqu'il ma fallut choisir un filtre là j'avais le choix les très réputés et les moins connu, le très connu environ 450 € ( j'ai su après qu'il m'en faudrait deux ) le moins 59,90 , des recherches sur internet un seul avis négatif ( émis par une femme ) qui trouvait la pompe d’amorçage trop dur , du coup j'ai pris celle là avec le pleins de pièces détachées d'avance au moins en cas de soucis je n'aurais pas à attendre le tout pour à peine 100 € , donc je peut encore changer 4 fois de pompes avant d'arriver au prix de la plus chère

dans le osaka i l y a les nems avec ???
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 805
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 54
Localisation : tarn
Questionneuse
Membres actifs.
Questionneuse
MessageSujet: Re: Aide pour un départ d'un 260L   Aide pour un départ d'un 260L I_icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 19:05

*se marre en lisant la question d'Obélix et lui chuchote: "peut-être bientôt des sushis" Smile"

C'est un investissement, pour un premier achat à tort sûrement j'ai eu peur du bac d'occasion.

Sinon l'OSAKA est fait un Aquarium Fluval donc Allemand auchi Wink

Enfin nope hagen canadien nope? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Aide pour un départ d'un 260L   Aide pour un départ d'un 260L I_icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 19:32



Ou alors passer par un aquarium fabrication maison , tu peux l'adapter à ta convenance par rapport aux choix de tes poissons et de ton environnement personnel

Les aquariums achetés en magasin sont souvent sous dimensionnés côté matériel technique ( filtration, éclairage ...) et après quelques mois d'utilisation et que tu veux faire des modifications le rapport du prix de départ n'est plus le même !

Bon c'est vrai , je fais parti d'un club et nous sommes pas au premier aquarium fabriqué ( l'avantage de faire parti d'un club et pleins d'autres ...)


j-p

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 264
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 70
Localisation : Sens 89100
obelix
Membres actifs.
obelix
MessageSujet: Re: Aide pour un départ d'un 260L   Aide pour un départ d'un 260L I_icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 19:42

c'est vrai le fabriquer soit même c'est super, pas sur que cela revienne moins cher , mais au moins tu a la taille que tu veut,
dans l'association ou je suis, nous avons commencer un prototype en bois pour voir et après.... des aquarium en bois mais des petits genre 70 /90 l pour la bourse l'année prochaine d'après les premiers renseignements nous aurions besoins de 100 à 120 aquarium de plus y a du boulot

c'est vrai M questionneuse c'est un investissement de départ l'achat d'un neuf , mais quand ont aime ont compte pas
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
Mickey Mouse
Nouveau membre
Mickey Mouse
MessageSujet: Re: Aide pour un départ d'un 260L   Aide pour un départ d'un 260L I_icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 19:44

Ah oui c'est la gamme Fluval je suis bête  scratch 

Euh niveau bricolage, je vais éviter de construire un aquarium :/ par contre je me demandais si les filtres, lumière et autres matériels fournis de base avec l'aquarium sont suffisant ? Parce que j'en vois beaucoup qui ont des pompes EHEIM ou crystalprofi en plus de leur aquarium.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Aide pour un départ d'un 260L   Aide pour un départ d'un 260L I_icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 19:59

obelix a écrit:
c'est vrai le fabriquer soit même c'est super, pas sur que cela revienne moins cher , mais au moins tu a la taille que tu veut,

le plus cher pour la fabrication d'un aquarium c'est la matière première ( le verre ) on récupère le verre sur des fenêtres double vitrage chez un fabriquant de fenêtres

Mais l'avantage tu l'équipes comme tu veux et matériel adapté


dans l'association ou je suis, nous avons commencer un prototype en bois  pour voir et après.... des aquarium en bois mais des petits genre 70 /90  l pour la bourse l'année prochaine d'après les premiers renseignements nous aurions besoins de 100 à 120 aquarium de plus  y a du boulot

Bravo pour ton investissement dans ton club !

c'est vrai M questionneuse c'est un investissement de départ l'achat d'un neuf , mais quand ont aime ont compte pas

Entièrement d'accord avec toi



j-p

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 805
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 54
Localisation : tarn
Questionneuse
Membres actifs.
Questionneuse
MessageSujet: Re: Aide pour un départ d'un 260L   Aide pour un départ d'un 260L I_icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 20:09

EHEIM j'en ai entendu que du positif il est vrai, l'autre je ne connais pas Smile

Oui je ne regrette pas mon achat!
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
Mickey Mouse
Nouveau membre
Mickey Mouse
MessageSujet: Re: Aide pour un départ d'un 260L   Aide pour un départ d'un 260L I_icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 20:43

Si je tourne ma question dans un autre sens ça serait plutôt :
imaginons que vous ayez le Juwel 400 avec son filtre bioflow 8.0 dans son bac de décantation, prendriez-vous en plus un filtre externe EHEIM/crystalpro pour remplacer le bioflow 8.0 ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Aide pour un départ d'un 260L   Aide pour un départ d'un 260L I_icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 21:06

pour un volume de 400 litres

moi je supprimerais la filtration interne pour la remplacer par 2 filtres externes

- plus de place dans ton aquarium

Le fait de combiner 2 pompes te permet de moduler tes systèmes de filtration

Filtre 1 Filtration biologique ( pouzolanne à nettoyer très rarement ) pompe un peu moins puissante
Filtre 2 Filtration mécanique ( mousse , perlon )

En plus tu pourras installer tes aspirations et rejets de pompe dans chaque angle de l'aquarium ( pour avoir une meilleure circulation tournante )

Voilà mon avis


j-p

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
Mickey Mouse
Nouveau membre
Mickey Mouse
MessageSujet: Re: Aide pour un départ d'un 260L   Aide pour un départ d'un 260L I_icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 23:47

Bonne idée, donc dans le filtre 1, dans tous ses compartiments, je ne mettrai que du pouzzolane et dans le filtre 2 je ne mettrai que les mousses et perlons ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Aide pour un départ d'un 260L   Aide pour un départ d'un 260L I_icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 9:53



c'est la composition actuelle de mes 2 filtres



j-p

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
Mickey Mouse
Nouveau membre
Mickey Mouse
MessageSujet: Re: Aide pour un départ d'un 260L   Aide pour un départ d'un 260L I_icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 15:51

Donc quelqu'un s'y connaît assez pour me dire la différence juwel, osaka, eheim et rena dans les aquariums ?
Et de même pour les filtres juwel, eheim, crystalpro, tetra et rena ?

Merci hogwarts, je prends note d'utiliser 2 filtres pour 2 fonctions différentes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 264
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 70
Localisation : Sens 89100
obelix
Membres actifs.
obelix
MessageSujet: Re: Aide pour un départ d'un 260L   Aide pour un départ d'un 260L I_icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 15:59

capacité filtration
nombre (s) de panier (s)
bruit en décibel
longueur de tuyau livré
pièces détachées existantes
PRIX
couleur ???
toujours dans la mesure du possible divisé les équipements en deux par exemple il te faut environ 300 w de chauffage donc 2 fois 150 meilleur répartition de la chaleur et en cas de panne tu en a toujours une qui fonctionne
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
Mickey Mouse
Nouveau membre
Mickey Mouse
MessageSujet: Re: Aide pour un départ d'un 260L   Aide pour un départ d'un 260L I_icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 17:38

Ah ben oui il y a tout plein de paramètres --' ma question devient inutile ...
Alors je demande en général ce que vous vous préférez et en plus pratique/facile à gérer
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 264
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 70
Localisation : Sens 89100
obelix
Membres actifs.
obelix
MessageSujet: Re: Aide pour un départ d'un 260L   Aide pour un départ d'un 260L I_icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 18:40

je viens d'aller voir chez wiltec mais ils n'ont pas de petites http://www.shop.wiltec.info/
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
Mickey Mouse
Nouveau membre
Mickey Mouse
MessageSujet: Re: Aide pour un départ d'un 260L   Aide pour un départ d'un 260L I_icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 21:13

Juwel Rio 240L de 6-7ans sans filtre pour 150€, c'est trop vieux comme aquarium à acheter ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 1147
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 42
Localisation : ile de ré
stephon17410
Membres actifs.
stephon17410
MessageSujet: Re: Aide pour un départ d'un 260L   Aide pour un départ d'un 260L I_icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 8:18

non c' est pas trop vieux ! il faut juste t' assurer que les joints ne sont pas sec ou s' il le sont, il faudra les consolider et qu' il n' y a pas trop de rayures !!
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
Mickey Mouse
Nouveau membre
Mickey Mouse
MessageSujet: Re: Aide pour un départ d'un 260L   Aide pour un départ d'un 260L I_icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 18:49

J'ai juste 2 dernières questions, après je ne vous embêterai plus, je me débrouillerai et je reviendrai pour vous montrer ce que j'aurai trouvé et mon début de mise en eau et tout le tralala.

Je risque peut-être de me rabattre sur un Juwel 240L mais sans filtre, je vous demande que choisir pour faire le système 1 filtre biologique + 1 filtre mécanique.
Est-ce que par exemple 2 filtres cristalpro 901 suffisent ? (300L/h)

Et les autres accessoires à avoir ? néon, chauffage, pompe à air, thermomètre, kit CO2 ou autres, qu'est ce qu'il faut absolument avoir ?

Merci encore, bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Aide pour un départ d'un 260L   Aide pour un départ d'un 260L I_icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 19:18

Bonjour à toi,

Si tu parle du filtre JBL cristalprofi e901, c'est 900L/h et non 300l/h. 1 seul de ces filtre serais suffisant.

Pour la filtration, tout est inclus dans le filtre à l'achat, il faut retirer le charbon actif (et le garder pour l'utiliser si tu as besoin de faire un médicament). Remplace le charbon par d'autre céramique ou bien une autre mousse (faire attention, souvent les mousse verte sont "anti-Nitrate" alors que les Noirs sont au charbon, préviligie les mousse bleu (filtration mécanique seulement) ou bien fait certain que la couleur n'as rien à voir Wink

Les néons : si tu n'as aucune lumière qui viens avec l'aquarium tu as le choix. Personnellement, j'opterais pour une rampe d'éclairage T5 de 2X 54W. Si tu opte pour le LED, je peux malheureusement pas t'aider.

Chauffage : 1W par littre normalement est suffisant, un 200W serais bien en masse. Tu peux aussi opter pour 2 plus petits, par exemple 2 X 100W. Ainsi, la chaleur de l'aquarium est mieux répartie, et tu as un "back-Up" si 1 des 2 chauffages ne fonctionne plus.

Pompe à air : Inutile, sauf lors de cannicule (L'eau chaude possède moins d'oxygène), ou bien certain traitement. Personnellement, j'attendrais d'être certain d'en avoir de besoin avant d'en acheter 1. Moi j'en ai pas, et j'ai jamais eu de problème.

Thermomètre : Essentiel, même si le chauffe-eau est réglable, il n'est pas asser précis, choisir un petit thermomètre flottant, pas les bandellettes collée sur l'aquarium, il ne sont pas très fiable.

Kit CO2 : Non essentiel, augmente les problèmes et difficulté pour un débutant. Seul quelques plantes ont un besoin essentiel d'ajout de CO2. Il est possible, et beaucoup plus facile de réalisé un joli aquarium SANS CO2.

Bon, je crois avoir fait le tour.

Il va manquer le Sol, préviligie un gravier fin ou sable de loir, quelques choses de pas trop gros, ni trop fin (comme du sable de plage) afin d'avoir un bon enracinement des plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
Mickey Mouse
Nouveau membre
Mickey Mouse
MessageSujet: Re: Aide pour un départ d'un 260L   Aide pour un départ d'un 260L I_icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 19:56

Pas de sol nutritif pour les plantes ? Style engrais ou autre ?
Très bien, je me cantonne donc au filtre-chauffage-néon-thermomètre.

Le truc c'est que j'achète d'occasion chez un particulier, et certains ne vendent pas leur filtre (déjà vendu ou ils gardent pour leur plus gros aquarium) c'est pour ça que je me questionne dessus.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Aide pour un départ d'un 260L   Aide pour un départ d'un 260L I_icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 20:21

ouais pas de problème pour les questions Wink

Ah oui, pour le sol nutritif, malgré qu'il n'est pas obligatoire, tu peux en acheter aussi, je ne pourrais pas vraiment te recommander, puisque les marques au Québec et en France ne sont pas pareil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
Mickey Mouse
Nouveau membre
Mickey Mouse
MessageSujet: Re: Aide pour un départ d'un 260L   Aide pour un départ d'un 260L I_icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 22:34

Voilà, c'est bon, j'ai réservé mon futur aquarium, un Juwel Rio400 couleur hêtre (508L brut). Il sera à la maison samedi.
J'aimerai donc vos conseils dorénavant pour réellement lancer l'aquarium.

D'abord, le sol, j'ai vu que vous parliez d'aqualit, une marque particulière ? Pourquoi non obligatoire ? Une remarque à rajouter ?
2cm de sol nutritif + 3-4cm de gravier après ou un sol complet ?
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
Mickey Mouse
Nouveau membre
Mickey Mouse
MessageSujet: Re: Aide pour un départ d'un 260L   Aide pour un départ d'un 260L I_icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 21:36

Et une autre question, avec l'aquarium, j'ai une pompe interne de 1000l/h.
Est ce que combiné à un filtre externe cristalpro de 900h/l ça suffit ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Aide pour un départ d'un 260L   Aide pour un départ d'un 260L I_icon_minitimeJeu 10 Avr 2014 - 20:33

Bonsoir

Pour le débit, 3 a 4 fois le volume du bac ça suffit après le courant est trop fort et ça fatigue les poissons
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
Mickey Mouse
Nouveau membre
Mickey Mouse
MessageSujet: Re: Aide pour un départ d'un 260L   Aide pour un départ d'un 260L I_icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 11:52

Ok merci beaucoup, je vais donc rester sur la 900l/h et ne pas prendre de poisson demandant un trop gros débit.

J'ai vu quelque part sur internet ce lien : http://pascal.g04.free.fr/Scolaquarium/unsolmaison.htm
Vous trouvez que c'est une bonne idée ?

Et pour les tests de l'eau, il me faut absolument un test de pH, de KH, de GH, de NO2 et de NO3?
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Aide pour un départ d'un 260L   Aide pour un départ d'un 260L I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour un départ d'un 260L
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
»  départ bac 54L pour crevette
» aide pour decoration
» Aide pour 135 litres .....
» aide pour le debut
» Aide pour démarrer correctement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: