Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
traitement compatible aux crevettes I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
traitement compatible aux crevettes I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
traitement compatible aux crevettes I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
traitement compatible aux crevettes I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
traitement compatible aux crevettes I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
traitement compatible aux crevettes I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
traitement compatible aux crevettes I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
traitement compatible aux crevettes I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
traitement compatible aux crevettes I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
traitement compatible aux crevettes I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
traitement compatible aux crevettes I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
traitement compatible aux crevettes I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 traitement compatible aux crevettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 47
Localisation : loire - 42
anna42
Membres actifs.
anna42
MessageSujet: traitement compatible aux crevettes   traitement compatible aux crevettes I_icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 12:03

Je rencontre un soucis de santé sur certains poissons de mon bac (360 litres très planté).
Cela ressemble à un début de pourriture des nageoires sur certains poissons, ou taches cotonneuse sur d'autres, petit amaigrissement. Bref, je ne suis pas certaine de la maladie responsable. Cependant j'ai perdu plusieurs poissons en quelques jours et je souhaite vivement résoudre ce problème dans mon bac.
Je voudrais le traiter avec une solution à large spectre type sera baktopur ou tetra Medica General Tonic mais j'ai des crevettes japonica et des crevettes bambou dans ce bac. Ces produits sont-ils compatibles ? S'ils risquent de mettre en danger mes crevettes, quel autre produit compatible pourriez vous me conseiller.
Pour infos : j'ai mis en quarantaine les premiers poissons atteints, ils sont en cours de traitement, mais d'autres semblent atteints dans le 360 l donc je pense qu'il y a propagation du pb.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 805
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 54
Localisation : tarn
Questionneuse
Membres actifs.
Questionneuse
MessageSujet: Re: traitement compatible aux crevettes   traitement compatible aux crevettes I_icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 12:11

Bonjour quels poissons sont touchés? Vos guppys?
Ils ne s'alimentent plus? ou peu? ils sont moins vifs?
Les tâches cotonneuses se situent sur les nageoires essentiellement?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 47
Localisation : loire - 42
anna42
Membres actifs.
anna42
MessageSujet: Re: traitement compatible aux crevettes   traitement compatible aux crevettes I_icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 7:14

Bonjour,
En effet les premiers étaient les guppy.
Les 5 femelles achetées en animalerie récemment ont maigris, nagé tordu, pour finalement rendre l'ame. Il n'en reste qu'une mais en mauvais état avec une nageoire à moitié.
J'ai également des petits nez rouge qui ont un peu de blanc sur les nageoires et un Maroni qui sont en quarantaine sous tétras médical général tonic depuis quelques jours.
Dans le communautaire, il me semble que 2 nez rouge (impossible à attraper et 2 jeunes scalaires) présentent un peu de blanc sur les nageoires. Je risque donc de devoir traiter mon 360 litres si cela progresse. C'est pourquoi je recherche le produit qui ne nuirai pas à mes crevettes.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 805
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 54
Localisation : tarn
Questionneuse
Membres actifs.
Questionneuse
MessageSujet: Re: traitement compatible aux crevettes   traitement compatible aux crevettes I_icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 9:31

Bonjour,

excusez -moi, sur votre profil , il est écrit un aquarium de 54L, est-ce toujours le cas?
qu'avez-vous exactement comme:
- volume? dimensions?
- population?
- paramètres de l'eau?

Parce que si vous avez tout ça dans un 54L .... C'est beaucoup, beaucoup trop petit...

Ha non en vous relisant bien, vous avez un 360 litres , pouvez-vous tout de même me dire la population exact et les paramètres d l'eau?

Les traitements pour poissons de ce que j'ai pu lire en général nuise aux crevettes...

Pour la pourriture des nageoires, vous devriez isoler les poissons toucher et leur saler l'eau (gros sel de Guérande par exemple 1G /L) , avec ajout d'une feuille de catappa ou un fruit d'aulne ce sont des anit-fongique

Mais le sel tuera vos plantes donc il faut que ce soit dans un bac à part...

Si vous traitez tout l'aquarium il faut être prudent, certains produits tuent les bonnes bactérie également , certains sortent les poissons pour le traitement et le remettent dans l'aquarium juste après le traitement.

pour les points blancs il faudrait aussi les sortir du bac et là par contre je crois qu'il va falloir traiter le bac, mais si vous traitez ce dernier, je ne sais pour vos crevettes et surtout, il faudra utiliser un filtre charbon pendant 2 ou 3 jours et ensuite le changer, car le charbon purifie mais ensuite relache le trop plein ....

Les conseillers vous en diront sûrement plus que moi, mais je crois qu'augmenter la température ralenti également la maladie.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 47
Localisation : loire - 42
anna42
Membres actifs.
anna42
MessageSujet: Re: traitement compatible aux crevettes   traitement compatible aux crevettes I_icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 11:08

En fait le communautaire est un 360 litres très planté. Du coup les 2 nez rouge sont beaucoup trop vifs pour être attrapé. J'ai isolé en quarantaine tous ceux que je pouvais attraper (2 petits bacs).
Je pourrai attraper les 2 jeunes scalaires mais je n'ai plus de bac assez grand pour les mettre en quarantaine.
360 l = ph : 7.3   -   Gh : 4   -    Kh : 2  -   T°C : 26 -    Nitrate : 15 environ
J'ai fait un changement d'eau de 45 litres hier. Je vais suivre de prêt pour voir s'il y a une évolution.
Je n'ai pas de points blancs. Je connais bien cette maladie et l'ai déjà traité sans pb au contralk.
J'ai juste remarqué un petit liseret blanc sur les nageoires des scalaires noirs, d'où mon inquiétude pour la pourriture.

traitement compatible aux crevettes 360_li11

J'ai également un 60 litres avec red cherry et guppy + un 54 l avec killies

Pour l'instant je vais surveiller de prêt, mais je risque d'avoir à traiter le communautaire en urgence, c'est pourquoi je commence à me renseigner pour le meilleur produit à utiliser, sans nuire aux crevettes.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 805
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 54
Localisation : tarn
Questionneuse
Membres actifs.
Questionneuse
MessageSujet: Re: traitement compatible aux crevettes   traitement compatible aux crevettes I_icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 11:17

superbe bac Wink , j'aime beaucoup ! Wink

Effectivement mieux vaut surveiller de près.
La pourriture des nageoires n'est logiquement pas contagieuse à ma connaissance, c'est une bactérie qui intervient lors de stress ou d'une blessure qui s'infecte... Vous auriez une photo d'un poisson touché pour voir?

Sympa les killies aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 47
Localisation : loire - 42
anna42
Membres actifs.
anna42
MessageSujet: Re: traitement compatible aux crevettes   traitement compatible aux crevettes I_icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 13:35

Le scalaire étant noir, dans le vert il ne ressort pas trop.

traitement compatible aux crevettes Scalai10

Sur celui ci on voit la queue en dentelure. Il me semble l'avoir toujours vu ainsi, mais ces derniers temps j'ai un doute. De plus, mon couple adulte course un peu les jeunes noirs donc il se peut qu'il leur croque un peu les nageoires aussi. Par contre au bout des nageoires il commence à y avoir un peu de blanc. Si ce blanc augmente cela pourrait être un début de pourriture.

Connaissez vous un médicament efficace mais non dangereux pour les crevettes?
J'ai lu certains témoignages positifs pour le bactopur mais d'autres négatifs, doc difficile de se faire une idée !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 805
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 54
Localisation : tarn
Questionneuse
Membres actifs.
Questionneuse
MessageSujet: Re: traitement compatible aux crevettes   traitement compatible aux crevettes I_icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 13:57

pourriez vous isoler vos crevettes ailleurs pendant le traitement?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 47
Localisation : loire - 42
anna42
Membres actifs.
anna42
MessageSujet: Re: traitement compatible aux crevettes   traitement compatible aux crevettes I_icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 14:06

Je pourrai attraper les 3 "bambou" (cuivrées) mais il faudrait les mettre dans l'un des 2 autres bacs (60 et 54l). Je ne sais pas si elles sont compatibles avec les killies...
Par contre les japonica sont toujours au ras du sol et avec mes plantes... je ne vois pas comment les attraper car je les vois rarement ensemble (j'en ai mis 8 il y a 1 an 1/2 mais je ne les vois que par 2 ou 3 le soir au moment des repas).
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 805
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 54
Localisation : tarn
Questionneuse
Membres actifs.
Questionneuse
MessageSujet: Re: traitement compatible aux crevettes   traitement compatible aux crevettes I_icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 14:22

disons que je ne vois pas trop comment faire autrement et si elles sont assez grosses ça devrait pouvoir le faire,mais je connais peu les killies désolée.

après vous pouvez risquer le traitement et voir si elles le tolèrent, pas évident comme dilemme j'avoue Sad

j'ai une amie qui avait traité son bac (avec je ne sais quoi) mais ses crevettes sont devenues violettes pendant un temps.... Mais ont survécu.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 47
Localisation : loire - 42
anna42
Membres actifs.
anna42
MessageSujet: Re: traitement compatible aux crevettes   traitement compatible aux crevettes I_icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 11:47

Bonjour,
Je ne remarque pas d'évolution dans le communautaire. Seul un poisson semble un peu amaigri depuis quelques jours (crossocheilus siamensis). Je l'ai depuis 18 mois. Le second a le ventre bien plus rond. Donc je continue la surveillance...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 805
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 54
Localisation : tarn
Questionneuse
Membres actifs.
Questionneuse
MessageSujet: Re: traitement compatible aux crevettes   traitement compatible aux crevettes I_icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 11:50

Oui bon courage et tenez nous au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: traitement compatible aux crevettes   traitement compatible aux crevettes I_icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 14:46

Effectivement, la majorité des traitements, surtout à large spectre sont nocif et mortel pour les crevettes et autre invertébré puisqu'il contienne du cuivre.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: traitement compatible aux crevettes   traitement compatible aux crevettes I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
traitement compatible aux crevettes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels produits contre les points blancs compatible avec des crevettes ?
» compatible ???
» Compatible
» Oeil énorme c'est quoi le traitement :-O
» Sel, traitement efficace pour l'oodinium... Ôo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les habitants de l'aquarium :: Les maladies.-
Sauter vers: