Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Changer d'aquarium I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Changer d'aquarium I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Changer d'aquarium I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Changer d'aquarium I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Changer d'aquarium I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Changer d'aquarium I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Changer d'aquarium I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Changer d'aquarium I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Changer d'aquarium I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Changer d'aquarium I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Changer d'aquarium I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Changer d'aquarium I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Changer d'aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 5
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 31
Localisation : Voiron
microhase
Nouveau membre
microhase
MessageSujet: Changer d'aquarium   Changer d'aquarium I_icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 9:18

Quel est le volume de l'aquarium ou ses dimensions? L X l X h 61 x 41 x 58

Depuis combien de temps l'aquarium est il en eau? Avez vous utilisé des produits? Depuis mai dernier

Connaissez vous les paramètres de l'eau? Température- PH- GH-KH-NO2-    NO3 25°C

Avec quoi avez vous réalisé les tests? Gouttes, bandelettes?? Quelle marque?

Quelle est la population exact? Espèces et nombre -8 Rasbora arlequin -3 Danio -3 Cardinalis -3 Corydoras

Combien de plantes avez vous et connaissez vous les noms? 0

Que savez vous de votre filtration? Composition

Quelle est la nature de votre sol? C'est un sol dit technique? De qu'elle marque est il?

Quelle est la nature de votre éclairage et combien de temps éclairez vous par          jour?

Qu'avez vous comme décor?

Exposez nous votre problème avec le plus de détail possible .. Changer d 'aquarium
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 5
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 31
Localisation : Voiron
microhase
Nouveau membre
microhase
MessageSujet: Re: Changer d'aquarium   Changer d'aquarium I_icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 9:47



Bonjour à tous, j'ai besoin de conseils.

Un ami m'a donné son aquarium (avec décor, poissons ...) il à déjà plusieurs mois suite à un déménagement à l'étranger pour son boulot. Il m’a expliqué comme m'en occuper. Cependant j’ai un doute sur ses connaissances. Par exemple il n'y a pas de plantes. Mais surtout l’aquarium est dans un état Shocked - filtration douteuse
- chauffage limite voir insuffisante
- vitres très rayé
- la gallerie (si je ne dit pas de bêtise sur le nom) n'est pas bon c’est un capot d'un aquarium plus petit tenu par une espèce de planche. Du coup l'éclairage n'est pas bon enfin je pense mais surtout cela provoque une vibration qui fait un bruit insuportable (l’aquarium est dans ma chambre est défois c'est impossible de dormir)

Que faire? Changer d'aquarium et repartir sue des bonnes bases ? Faire des modifications petit à petit?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Changer d'aquarium   Changer d'aquarium I_icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 11:01

Je ne sais pas bien calculer le litrage par rapport au cm c'est un 140 litres ?
Si c'est le cas c'est déjà une bonne taille donc ce serait dommage de virer la cuve, mais faudrait voir sur le site de vente d'occasion comme "leboncoin" si ça ne reviendrait pas moins cher de racheter un ensemble que de prendre les produits séparément surtout si tu le trouves trop raillé.
Pour le capot tout dépend des poissons et de la taille de ton bac mais il n'est peut-être pas obligatoire d'en avoir un (là mieux vaut attendre un conseil d’expert que je ne suis pas, si ton bac est grand c'est peut-être obligé), moi j'ai mis dessus le mien des vitres que j'ai fais tailler à la bonne longueur mais il est bien plus petit.
J'ai racheté des rampes d’éclairage : http://www.aqualight-solution.com/rampes-aqualight/1804-aqualight-fluo-compact-1x24-watts.html
et celles là : http://www.aqualight-solution.com/rampes-aqualight/1804-aqualight-fluo-compact-1x24-watts.html
Tu peux trouver des rampes du même genre (réglable) pour ton bac qui sont dans des prix pas trop énormes.
Mon bac fait 90 litres, je l'ai eu d'occaz' pour 20€ sur le site cité plus haut avec filtre et chauffage.
Change le filtre s'il fait du bruit (à vérifier s'il en fait encore si tu retires ou que tu changes le coffrage ), normalement un filtre ne fait pas de bruit, aucun de mes trois filtres sur mes différents bac ne fait plus de bruit, j'ai eu le cas pour un, je l'ai changé, moi aussi je dors dans la même pièce.
Perso j'achète presque tout d'occaz' vu le prix souvent ça vaut plus le coup de plus tu peux faire des rencontres sympas. (Plantes, pierres, poissons, bac, filtration, chauffage, etc...) il n'y a que les lumières, racines bois et le sol que j'ai pris en magasin ainsi que certains poissons que je ne trouvais pas.

Pour ta population je te conseille de lire https://www.aide-aquariophilie.com/f4-les-fiches-poissons, tu connaitras quels paramètres il faut pour chaque poisson (eau/litrage/nombre/entente), je ne donnerais pas de conseil sur tes poipoi, je ne m'y connais pas encore assez mais il me semble qu'il y aurait là aussi du changement à faire.

Achète une valise de tests en goutte c'est un investissement quasi obligatoire des le départ (moi j'ai pris la marque JBL) c'est couteux mais il faut impérativement tester ton eau de conduite et celle de ton bac pour savoir quels poissons tu peux y mettre et quoi changer dans sa composition si elle n'est pas "bonne" pour la population que tu as déjà (important pour ton soucis d'algue aussi).

Et bien sûr met des plantes !!! (aussi bien pour éliminer les algues que pour l'équilibre de ton bac, oxygénation etc...) Tu as aussi des fiches plantes https://www.aide-aquariophilie.com/f17-les-fiches-plantes pour savoir les quelles maintenir (avec quelles difficultés, quel éclairage, quel sol etc...).
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Changer d'aquarium   Changer d'aquarium I_icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 8:08

Bonjour,

En effet d'apres tes explications, ton aquarium est dans un drôle d'état!

Déjà les dimensions ne sont pas top. Tu as en effet 140 litres de volume, mais avec une façade bien trop petite et une hauteur bien trop grande. Ce qui veut dire que pour le volume tes poisson c'est OK mais la longueur de nage et la surface au sol est trop petite.
Si maintenant tu dois adapter un nouvel éclairage, changer la filtration, replacer un nouveau sol, planter de la végétation et si le comble les vitres sont griffées, autant prévoir de changer de bac.

Si tu as la possibilité d'avoir deux aquariums le temps de lancer le nouveau, pour moi cela serait solution idéal.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Changer d'aquarium   Changer d'aquarium I_icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 11:21



- autant partir des le départ sur quelque chose de correct que de te prendre la tête avec des modifications qui te coûteront plus cher .

Et c'est vrai que sur le bon coin , tu trouveras surement quelque chose de mieux adapter et pas trop cher !

Nous serons là pour te conseiller


j-p

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 5
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 31
Localisation : Voiron
microhase
Nouveau membre
microhase
MessageSujet: Re: Changer d'aquarium   Changer d'aquarium I_icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 8:49

Ok, je crois que vous avez raison je vais changer d’aquarium. A votre avis prendre tout d’occaz’ ou prendre des plantes chez un particulier est une bonne Idée ? Quels sont les points importants à regarder pour être sur de l’êtas de l’aquarium, filtres, plantes ….

Je pense partir sur un 100 ou 120 litre en forme rectangulaire. Est-ce que cela correspond avec la population que je possède ?

Par contre avoir deux bacs dans ma pièce risque d être compliqué au niveau de la place. Est t-il possible de planter les plantes et remplir avec de l’eau de l’ancien bac pour mettre les poissons directement ou faut –il changer l’eau est attendre que les paramètres se stabilisent ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Changer d'aquarium   Changer d'aquarium I_icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 14:59

A part pour la rampe de lumière moi je fait confiance aux particuliers, cela dit je demande toujours depuis quand le bac est sans eau, j'ai vu mes bacs à part le premier encore en eau et le premier on m'a confirmé qu'il venait d'être vidé (sinon risque de joint sec, fuites etc...), après on peut toujours te mentir mais bon, je me suis déjà tellement fait escroquer par des grandes animaleries (sur l'état et les paramètres des poissons, les plantes non conformes à l’immersion totale etc...,  que je part du principe que ça ne peut être pire et qu'au moins c'est moins cher. Tu ouvre bien les yeux et tu discute un peu avec la personne.

Pour les plantes si elles vont bien je pense que ça se voit à l’œil nu, j'ai été assez étonnée qu'on me vende des plantes sans racines alors qu'en magasin elles en avaient pour au final apprendre que non je ne m'était pas faite avoir, elles faisaient des boutures facilement.

Pour les filtres je demande toujours à les brancher sous l'eau avant de les acheter, pour vérifier qu'ils fonctionnent déjà et qu'ils ne font pas trop de bruit.

J'ai dû avoir de la chance mais pour le moment je n'ai pas eu de grosse déception sur les occaz' que j'ai acheté, sauf l'erreur idiote d'une nana ayant coupé au raz du ballast le câble d'alim' avec une paire de ciseau de sa rampe d'éclairage O_o (mais bu le prix du bac j'ai fermé les yeux et racheté une rampe de toute façon je préfère avoir ça neuf).

Les plantes sont particulièrement belles et moins de désagrément du genre perte de feuilles puis-qu’élevées dans les mêmes conditions que celles qu'elles auront dans nos bac. J'ai quand même eux la surprise en achetant de la mousse de riccia de me retrouver avec des juvéniles red cherry planqués dedans (8 alors que j'avais 10 bleu jelly) donc hybridation de mes crevettes et résultat après un peu moins de 4 mois : 316 crevettes rouge ou mélangés à devoir refourguer. ainsi que des escargots plus ou moins indésirables mais ça on en trouve aussi en animalerie.

Et puis j'ai rencontré des gens super sympa et certains m'ont même fait des cadeaux ^^


Pour ce qui est de la mise en route, vu que le bac, le filtre et le sol ne contiendra pas les bactéries (et bon c'est parait-il dans le sol qu'il y en a le plus) je pense que tu n'auras pas le choix de faire faire un cycle de 3 à 4 semaines à ton nouveau bac pour y mettre les poissons.

Pour le litrage je vais laisser les experts te répondre ou alors tu vérifies dans les fiches poissons.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Nouveau membre
Masculin Messages : 5
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 31
Localisation : Voiron
microhase
Nouveau membre
microhase
MessageSujet: Re: Changer d'aquarium   Changer d'aquarium I_icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 12:01

Ok tu m'as convaincu, je prendrais un maximum de truc chez les particuliers. Malheureusement ça ne sera pas tout de suite parce que niveau fiance ce n’est pas trop ça =(.

Par contre tu dis que tu préfère prendre l'éclairage neuf à chaque fois pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Changer d'aquarium   Changer d'aquarium I_icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 14:13

Parce que ça s'use, ça s’abime et surtout que sur les 4 bacs que j'ai acheté d'occaz' trois avaient un éclairage insuffisant et un en avait un de cassé (fil coupé, dommage c'était une rampe qui avait dû couter très cher à la personne).
Les bacs vendus complets dans le commerce (et qui sont revendus ensuite par les particuliers) c'est comme les ordinateurs complets, c'est bien pratique pour commencer mais dès que tu souhaites mieux, mieux vaut le monter soit-même car les pièces choisies sont rarement performantes. Certaines pièces peuvent être reprises d'occaz' dans une vieille tour, d'autres, mieux vaut quelles soient neuves, pour l'aqua c'est pareil.

Cela dit, ça n'est QUE mon avis.

Donc même si tu achètes un aqua complet avec éclairage, chauffage, filtre etc... prévois quand même, au cas où, dans tes finances un éclairage supplémentaire performant.
Les plantes c'est une grosse partie de la stabilité de ton bac, pour ne pas dire la plus importante (je vois ça avec mon bac naturel qui ne possède ni filtre, ni chauffage, ce sont les plantes qui font tout) et leur donner de bonnes conditions pour pousser (donc une bonne lumière) c'est s'assurer d'un bon équilibre dans l'aquarium.

Pour mon 90 litres j'ai même dû en acheter une 2ème, de rampe, dernièrement. J'ai donc deux rampes car même s'il y a des plantes qui ont besoin de peu de lumière et qui poussent très bien, c'est bien pour un début mais au final tu auras envie d'autre chose, tu verras par toi même, au bout d'un moment avec un petit éclairage on se trouve bien limité dans nos choix et nos envies.
(Et les couleurs des poipoi ressortent aussi plus Wink )

Un filtre, un chauffage et même un bac, d'occaz' ça n'est pas très cher donc si on fait une erreur c'est embêtant mais ça n'est pas dramatique. Une rampe pas cher soi elle fonctionnera pas, soi elle ne sera pas assez puissante, pas grave mais ennuyeux car frais supplémentaire. Une rampe d'occaz' un peu plus cher, il y a des chances qu'elle soit trop vieille ou abimée et là c'est plus chiant car même d'occaz' elles coutent pas mal, donc gros frais sans certitude du résultat. Alors quitte à mettre des sous dedans, autant être certain que ça fonctionne vraiment bien et là, le neuf c'est quand même plus sûr.

Après oui, tout est possible, si on va par là on peut même faire pousser les plantes seulement à la lumière du soleil mais bon...

Si tu n'as pas une grosse bourse pour commencer, c'est pas forcément obligatoire de suite mais c'est, à mon avis, à prévoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Changer d'aquarium   Changer d'aquarium I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changer d'aquarium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changer d'aquarium
» Filtre biobox une horreur ? En changer ?
» Changer de poissons dans un aquarium de 30L
» changer de vitre
» changer de filtre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: