Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Demarrage algues I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Demarrage algues I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Demarrage algues I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Demarrage algues I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Demarrage algues I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Demarrage algues I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Demarrage algues I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Demarrage algues I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Demarrage algues I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Demarrage algues I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Demarrage algues I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Demarrage algues I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Demarrage algues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Demarrage algues   Demarrage algues I_icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 20:43

Quel est le volume de l'aquarium ou ses dimensions? L X l X h 240 L

Depuis combien de temps l'aquarium est il en eau? Avez vous utilisé des produits? huit jours. Ferropol pendant 4, 5 jours puis aretter de suite...depuis que je lis ce forum....

Connaissez vous les paramètres de l'eau? Température- PH- GH-KH-NO2- NO3 Temperature hier suite forte chaleur 30° et aujourd'hui 27°. ph6.8 . gh7. kh6. no2 0. no3 25

Avec quoi avez vous réalisé les tests? Gouttes, bandelettes?? Quelle marque? Bandelettes 6 en 1 de Jbl. Prévu achat valisette goutte Jbl.

Quelle est la population exact? Espèces et nombre 0

Combien de plantes avez vous et connaissez vous les noms? 15 au total. echinodorus. mbuna sur racine, cryptocorine x willisii, cryptocorine wendtii green, echinodorus dschungelstar n2, hygrophila angustifolia, pogostemon helferi, lysimachia nummularia aurea, hygrofila salicifolia, alternanthera sessilis, ludwigia peruensis, nomaphila corymbosa,

Que savez vous de votre filtration? Composition ceramique, mousses, genre de perlon blanc mais plus rigide.

Quelle est la nature de votre sol? C'est un sol dit technique? De qu'elle marque est il? Dennerle. deponitMix professionnal 9 en1

Quelle est la nature de votre éclairage et combien de temps éclairez vous par jour? 2 T8 de 40w chacun, power glo, aqua glo.

Qu'avez vous comme décor? quelques roches blanches

Exposez nous votre problème avec le plus de détail possible .. Bonjour tout le monde, bien voila 8 jours que j'ai demarré mon bac, bien sur j' ai beaucoup parcouru de sujet sur ce forum depuis et voici que m'arrive les premiers blemes d'algues brunes et noire , j'ai lu qu'il ne fallait pas paniquer ( surtout que ce n'est pas l'invasion ) car cela se produisait souvent au début. Ce que j'ai fait ? Deja je n'ai mis aucun produit de traitement, par contre j'ai delicatement gratté les feuilles de mes plantes, le résultat est pas mal, mais il reste quelques taches d algues de ci de là malgré mon grattage, pensez vous que cela suffira pour que l'invasion se stoppe ou dois je craindre une contre offensive ? Merci de vos conseils.J.C.

Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Demarrage algues   Demarrage algues I_icon_minitimeSam 16 Mai 2015 - 10:01

Bonjour à toi !

Tu n'as pas précisé le nombre d'heures d'éclairage par jour !

Les algues au démarrage, rien de plus normal.
Comme on l'explique souvent.
J'ai eu des algues brunes dans mon 54 L dont je n'ai pas pu me débarrasser pendant de nombreux mois (restait toujours quelques touffes par-ci / par-là).
Je n'en suis venue à bout que grâce à mes 2 néritinas. Mon mis ça nickel en 2 semaines !
Au départ, je n'avais pas rajouté les néritinas pour cette raison et j'ai été très surprise de voir qu'ils les ont adorées.
Après, on n'est pas obligé d'aimer les néritinas et leurs oeufs pas très jolis.

Eve

----------------------------------------
"Petit poisson deviendra grand"
Jean de la Fontaine
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Demarrage algues   Demarrage algues I_icon_minitimeSam 16 Mai 2015 - 11:50

scalaire 68 a écrit:
Quel est le volume de l'aquarium ou ses dimensions? L X l X h 240 L

Depuis combien de temps l'aquarium est il en eau? Avez vous utilisé des produits? huit jours. Ferropol pendant 4, 5 jours puis aretter de suite...depuis que je lis ce forum....

Connaissez vous les paramètres de l'eau? Température- PH- GH-KH-NO2-    NO3 Temperature hier suite forte chaleur 30° et aujourd'hui 27°. ph6.8  . gh7. kh6. no2 0.  no3 25

Avec quoi avez vous réalisé les tests? Gouttes, bandelettes?? Quelle marque? Bandelettes 6 en 1 de Jbl. Prévu achat valisette goutte Jbl.

Quelle est la population exact? Espèces et nombre 0

Combien de plantes avez vous et connaissez vous les noms? 15 au total. echinodorus. mbuna sur racine, cryptocorine x willisii, cryptocorine wendtii green, echinodorus dschungelstar n2, hygrophila angustifolia, pogostemon helferi, lysimachia nummularia aurea,  hygrofila salicifolia, alternanthera sessilis, ludwigia peruensis, nomaphila corymbosa,

Que savez vous de votre filtration? Composition ceramique, mousses, genre de perlon blanc mais plus rigide.

Quelle est la nature de votre sol? C'est un sol dit technique? De qu'elle marque est il? Dennerle. deponitMix professionnal 9 en1

Quelle est la nature de votre éclairage et combien de temps éclairez vous par          jour? 2 T8 de 40w chacun, power glo, aqua glo. Fonctionne 12h par jour

Qu'avez vous comme décor? quelques roches blanches

Exposez nous votre problème avec le plus de détail possible .. Bonjour tout le monde, bien voila 8 jours que j'ai demarré mon bac, bien sur j' ai beaucoup parcouru de sujet sur ce forum depuis et voici que m'arrive les premiers blemes d'algues brunes et noire , j'ai lu qu'il ne fallait pas paniquer ( surtout que ce n'est pas l'invasion ) car cela se produisait souvent au début. Ce que j'ai fait ? Deja je n'ai mis aucun produit de traitement, par contre j'ai delicatement gratté les feuilles de mes plantes, le résultat est pas mal, mais il reste quelques taches d algues de ci de là malgré mon grattage, pensez vous que cela suffira pour que l'invasion se stoppe ou dois je craindre une contre offensive ? Merci de vos conseils.J.C.  

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Demarrage algues   Demarrage algues I_icon_minitimeSam 16 Mai 2015 - 11:59

Ok merci Tamen30
J'ai rectifié sur le formulaire mais il s'est reposté ( 12H par jour ) je vais allez fouiner sur le net.....connais pas les néritinas. Merci
J.C
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Demarrage algues   Demarrage algues I_icon_minitimeSam 16 Mai 2015 - 12:34

Je met une photo du bac général et les plantes les plus touchées mais après nettoyage.........
Demarrage algues Img_2010
Demarrage algues Img_2011
Demarrage algues 310
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Demarrage algues   Demarrage algues I_icon_minitimeSam 16 Mai 2015 - 13:06

salut J-C

pour moi je dirais qu'il y a rien d'alarmant , faut pas oublier que le plupart des plantes d'aquariums sont cultivées hors eau donc il faut un temps d'daptation pour tes plantes

-certaines feuilles vont pourrirent et d'autres vont repoussées derrière

-Par contre pour l'éclairage 12 heures c'est beaucoup trop , au démarrage commencer par 6 heures et augmenter 1/2 heure par semaine

-j'y verrais bien une racine plus imposante au milieu Very Happy

AS tu regarder si tes cailloux ne sont pas calcaires ?
   

En tout cas très beau début


J-p

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Demarrage algues   Demarrage algues I_icon_minitimeSam 16 Mai 2015 - 16:30

Merci hogwarts,
Ben cela fait une semaine qu'il tourne comme ça, est ce que je le laisse ou dois je diminuer un peu et de combien le temps d'éclairage ?
Quand a la grosse racine c'est prévu...a moins que que ce soit un bateau de pirate. Les discussions sont ouvertes entre mon épouse et moi.
Les cailloux calcaires ...j'espère pas, j'ai lourdement insisté a l'animalerie pour qu'il me donne des cailloux que l'on peux mettre dans un aqua d'eau douce. Je peux éventuellement faire le test...au vinaigre ou mieux je crois a l'acide chloridrique, peux tu me confirmer stp.
Merci encore....J.C
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Demarrage algues   Demarrage algues I_icon_minitimeSam 16 Mai 2015 - 17:14

Le mieux est de toujours être progressif pour l'augmentation de la lumière.
Pour la diminution, je ne saurais pas te dire très certainement, mais si tu as des algues mieux vaut passer à 6 h comme te le conseille J-P...

En animalerie, ils ne savent pas forcément ce qu'ils vendent alors la parole du vendeur, on commence à la connaître Smile
Avec de l'acide chlorhydrique, tu seras sûr que ta pierre n'est pas calcaire.
Mais le test au vinaigre blanc serait suffisant pour un bac d'eau douce d'après ce qu'on m'a dit sur le forum. J'ai préféré les tester à l'acide, histoire d'être super sûre et certaine : une seule goutte suffit.
Il faut faire un bon rinçage ensuite.
Perso, je voterai racine plutôt que bateau pirate (plus naturel à mon goût) mais ce n'est que mon avis.
Mon homme voudrait que je mette un scaphandrier avec un bulleur, mais les magasins sont en ruptures de stock Smile la chance !  flower

Eve

----------------------------------------
"Petit poisson deviendra grand"
Jean de la Fontaine
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: Demarrage algues   Demarrage algues I_icon_minitimeSam 16 Mai 2015 - 18:46

Il y a quand même peu de chance qu'il vendent des décors calcaire en animalerie.
Pour l'éclairage d'accord avec Eve et JP 6 h c'est bien pour débuter.
Par contre ta puissance est une peu légère 1w/3l en T8 pour un bac planté.
La couleur également de tes deux tubes 18000K pour un aqua d'eau douce me semble pas des plus judicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Demarrage algues   Demarrage algues I_icon_minitimeSam 16 Mai 2015 - 19:01

Merci fred27
Le blême est que les tubes faisaient partis du bac, donc chauffage, éclairage et pompe compris.
La couleur 18000k tu me dis pas trés judicieux, qu'est ce qui aurait été bien par exemple ? J.C


Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Demarrage algues   Demarrage algues I_icon_minitimeSam 16 Mai 2015 - 19:35

Quelque chose me dit que Fred va te proposer de rajouter quelques LED !
Smile

Eve
flower

----------------------------------------
"Petit poisson deviendra grand"
Jean de la Fontaine
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Demarrage algues   Demarrage algues I_icon_minitimeDim 17 Mai 2015 - 18:49

Bon rien de neuf a l'horizon....sinon que j'ai fais un grand toilettage de mon bac.....manuel bien sur. N'ayant pas prévu de matos pour le moment pour les vitres j'ai recherché la solution la plus adéquate, du moins j'espere, et ne pas avoir fait de conneries supplementaires. J'ai fais les vitres du bac avec un carré de chiffon microfibre ...super...un seul passage et il ne reste plus un seul cm2 d'algues. Bon faut dire que je ne les ai pas laissé se développer car c'est seulement ce matin que je m'en suis aperçu. Les plantes par contre par crainte de les abimer je me suis servis de mes doigts.
Alors là j'ai besoin d'un gros conseil, j'ai testé mes roches a l'acide chloridrique et si je me base sur vos remarques et sur le forum en général mes roches sont calcaires...une petite ou deux gouttes...... allez soyons bon prince, une cuillerée a fait bouillir mon cailloux, a un moment j'ai cru que c'était une bonne biére ou un coca.
Si je me rappelle bien..ébullition = calcaire = pH qui va monter.  J'ai juste ? Demarrage algues 1342837798 .
Or mon pH navigue grosso modo ( avec bandelettes jbl pour le moment ) entre 7.6,   6.8..et 7.2  comme aujourd'hui. DSL mais pas toujours a la même heure de la journée. A cela aussi il faut ajouter des températures internes qui ont été assez élevé donc répercutions sur l'eau.
En bref....les cailloux je les garde ou je jette ?
Depuis une semaine en eau ces cailloux sont a leurs sommet ou la dégradation va continuer ?
Merci bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Demarrage algues   Demarrage algues I_icon_minitimeDim 17 Mai 2015 - 20:31

fred27 a écrit:
Il y a quand même peu de chance qu'il vendent des décors calcaire en animalerie.


Bha si ça pourrait être des pierres faites pour du cichlidé africain tout simplement, mon copain a eu le tour, il a demandé en animalerie (j'étais pas là) pour son bac, une jolie pierre pleine de trous comme celles là et bingo quand j'ai mis de l'acide dessus ça à moussé un truc de fou, du coup elle est rangée dans une boite.

Pour moi, mieux vaut ne pas mettre tes pierres, ça peut prendre du temps mais effectivement ça risque de faire monter ton PH et pas forcément au moment où tu vas t'y attendre (d'après ce que j'ai lu, c'est pas toujours progressif). Revend-les pour des gens qui font du cichlidé africain, sur leboncoin tu devrais réussir à les refourguer.

Tente les seiryu stone ou bien l'ardoise ou encore la pierre de lave. (J'ai trouvé mes seiryu stone sur leboncoin aussi et pas cher).

Pour les algues bha déjà qu'au départ les nouveaux bacs ont tendance à en avoir mais si en plus tu débutes avec du ferropol alors là malheureux >_<, je pense comme les autres, baisse ton temps d’exposition lumière et patiente c'est normal.

Les escargots neritina c'est sympa mais effectivement ça pond partout et les œufs blancs qui n'éclosent jamais et sont quasi indécollables des décores.

Ha et bonne chance pour ta pogostemon helferi, j'ai jamais réussi à en maintenir une, elles finissent toutes comme de la salade cuite >_
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Demarrage algues   Demarrage algues I_icon_minitimeDim 17 Mai 2015 - 21:04

OK merci dominosama,
Je vais les retirer du bac le plus tôt possible et essayer de les refourguer a l'animalerie qui me les a vendu, ils sont plutôt arrangeant niveau commerciale. Dommage pour les pierres car j'avais bien demandé pour le calcaire.
Le ferropol c'est règlé, j'en met plus.
Quand a la lumière je baisse tout les jours de 30mn afin de me retrouver sur la plage de    10h je pense ?????? Si quelqu'un pouvait me donner le temps correct ? 8..10...12h ??? Demarrage algues 1946635310 .
Merci pour la pogostemon on verra.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Demarrage algues   Demarrage algues I_icon_minitimeDim 17 Mai 2015 - 21:14

Bha pour éliminer les algues c'est plus 6/8h et sinon en temps normal moi je laisse allumé 10h
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Demarrage algues   Demarrage algues I_icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 9:46

Bonjour tout le monde,
Je viens d acheter une racine araignée, le problème est que je n'ai pas de casserole assez grande pour la faire bouillir. Le fait de faire moitié par moitié ( de la racine ) aurait t il les mêmes effets ?
Le temps idéal de cuisson est il de combien ?
Ne pas la faire bouillir serait une erreur je le sais mais quel en serait les conséquences ?
Merci..
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Demarrage algues   Demarrage algues I_icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 10:01

Bonjour,

Faire bouillir en plusieurs fois est une bonne solution, je l'ai fais pour une de mes racine qui avait une drôle de forme et qui ne rentrait pas dans une casserole.
Pour la "cuisson", je dirais au moins deux heures (enfin c'est que j'ai fait pour la dernière et pas de problème dans l'aqua sauf le tanin qu'elle dégorge encore mais j'aime l'effet ambré Wink ), certains le font plus longtemps.
Si tu ne la fais pas bouillir, tu prends le risque de faire entrer dans ton aquarium des indésirables.

Vivi

----------------------------------------
L'incontournable guide du débutant est ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f10-le-guide-du-debutant
Un aquarium à nous présenter, c'est par là :
https://www.aide-aquariophilie.com/f26-parlez-nous-de-vos-aquariums
Un projet vous trotte dans la tête, discutons-en ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f27-vos-projets-d-aquariums

Vivi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Demarrage algues   Demarrage algues I_icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 11:39

Faire bouillir la racine c'est souvent la galère mais c'est important, d'une part pour enlever une partie du tanin et ensuite et surtout comme l'a bien dit Vivi tu risques d’amener dans le bac toutes sortes de soucis, mauvaises bactéries, vers, microbes etc...
Donc +1 avec Vivi tu la retournes plusieurs fois pour la "cuire" :p
La vapeur peut également être suffisante.

La dernière racine que j'ai acheté avais déjà des plantes dessus, du coup en prévention elle a aussi fait un bain d'anti-planaires lol.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: Demarrage algues   Demarrage algues I_icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 13:54

scalaire 68 a écrit:
Merci fred27
Le blême est que les tubes faisaient partis du bac, donc  chauffage, éclairage et pompe compris.
La couleur 18000k tu me dis pas trés judicieux, qu'est ce qui aurait été bien par exemple ?    J.C



Salut, je pesai avoir répondu mais non en fait.
Donc voilà:
Tu trouveras plus généralement pour un éclairage de bac à deux tubes, un tube de 6500k qui est le plein soleil couplé à un tube horticole dans le cas d'un bac planté ce qui est ton cas.
Pour les Led Eve pourquoi pas, mais là ce n'ai pas une réfection du couvercle mais juste des couleurs de tube pour moi inadaptées!!
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Demarrage algues   Demarrage algues I_icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 15:05

Vivi a écrit:
Bonjour,

Faire bouillir en plusieurs fois est une bonne solution, je l'ai fais pour une de mes racine qui avait une drôle de forme et qui ne rentrait pas dans une casserole.
Pour la "cuisson", je dirais au moins deux heures (enfin c'est que j'ai fait pour la dernière et pas de problème dans l'aqua sauf le tanin qu'elle dégorge encore mais j'aime l'effet ambré Wink ), certains le font plus longtemps.
Si tu ne la fais pas bouillir, tu prends le risque de faire entrer dans ton aquarium des indésirables.

Vivi

Merci vivi
Mon épouse en visite dans la famille est a la recherche d'une grosse marmite, en cas d’échec je ferai dans les nôtres en plusieurs retournements, mais cela va être dur vu que d'un bout a l'autre le milieu ne trempe pas.
Est ce que le principe est le même avec les pierres ? Et avec autant de temps ?
J.C
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: Demarrage algues   Demarrage algues I_icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 15:13

Même principe avec les pièrres et plus généralement tous les éléments de décors qui tu introduis dans ton bac.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Demarrage algues   Demarrage algues I_icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 15:18

Dominosama a écrit:
Faire bouillir la racine c'est souvent la galère mais c'est important, d'une part pour enlever une partie du tanin et ensuite et surtout comme l'a bien dit Vivi tu risques d’amener dans le bac toutes sortes de soucis, mauvaises bactéries, vers, microbes etc...
Donc +1 avec Vivi tu la retournes plusieurs fois pour la "cuire" :p
La vapeur peut également être suffisante.

La dernière racine que j'ai acheté avais déjà des plantes dessus, du coup en prévention elle a aussi fait un bain d'anti-planaires lol.

Aie aie, j'ai mis une racine avec une plante dessus ( mbuna klein ) sans rien faire bouillir, vu qu'elle était "enracinée" sur la racine.
Cela me fait un peu peur maintenant de la retirer vu la bonne conduite de celle ci, mais surtout sachant également qu'en moyenne je passe entre 30 ou 45 mn les mains dans l'eau tout les deux jours ( retirer des pierres calcaires, enlever des algues etc ) .....il n'y a pas de poissons mais bon....
En tout cas merci.
J.C
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Demarrage algues   Demarrage algues I_icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 15:25

fred27 a écrit:
Même principe avec les pièrres et plus généralement tous les éléments de décors qui tu introduis dans ton bac.

Merci fred27, c'est ce que je pensais aussi, j'ai du nouveau a propos de mes pierres "calcaires", j'en ai parler a la dame qui m'a vendu les pierres et tout mon matos d'ailleurs, elle m'a soutenu que malgré mon ébullition de ces pierres a l'acide chlorhydrique cela ne devrait pas influencer ou si peu mon PH. Alors je ne sais que faire, en attendant que de conneries faites ( pierres calcaires ou pas dans le bac, racine avec plantes introduite sans faire bouillir ) bon les pierres je les ai retirer et fait bouillir mais je n'ose pas les réintroduire dans le bac.
J.C
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: Demarrage algues   Demarrage algues I_icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 15:32

Si tes pierres sont calcaire évite de les réintroduire. Tu éviteras de faire varier tes paramètres de façon incontrôlés. Pour la racine, maintenant qu'elle est dans l'eau depuis 3 semaines autant la laisser (ça c'est mon avis) attendons en d'autre.
Les conneries ont en as tous fait et en faisons toujours. Le tout c'est de pouvoir les corriger le plus rapidement possible
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Demarrage algues   Demarrage algues I_icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 15:39

Trois semaines ? Non 12 jours. Very Happy et toujours le no2 a zéro. No3 25. Test bandelettes alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: Demarrage algues   Demarrage algues I_icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 15:51

Si tu le peux procure toi une malette de test en gouttes + GH à par qui n'ai jamais fournis avec.
L'ensemble pour un peu plus de 40€ sur les sites marchands partenaires.
Pour le pic patience il vas arriver. La racine, moi je n'y toucherai pas.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Demarrage algues   Demarrage algues I_icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 22:50

+1 avec fred27 je toucherais pas non plus à la racine et j'éviterais les tests en bandelette aussi, pas assez précis.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Demarrage algues   Demarrage algues I_icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 19:26



Bien tu as acheté une nouvelle racine , hate de voir se que cela donne ........

je m'en doutais bien que tes pierres étaient calcaires ! exit ces pierres elles ont auront un effet sur ta dureté .



j-P

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Demarrage algues   Demarrage algues I_icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 19:55

Bon le problème est que mon épouse a littéralement flashée sur ces pierres, si je n en met qu'une et que je contrôle mes paramètres assez scrupuleusement et qu'en cas de légère dégradation je les retire ..........Demarrage algues 3463348613 tu en pense quoi ?
J.C
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Demarrage algues   Demarrage algues I_icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 20:03

Perso je les enlèverais de suite mais je pense qu'on l'a déjà dit, après tu fais comme tu veux. Par expérience, c'est toujours embêtant de déplacer le décore après, quand tes plantes auront bien poussées, que tu auras tes poissons dans le bac, que tu risques de remuer la m**** en la bougeant bref... Quand je vois mon bac aujourd'hui et que je regarde les photos de quand je l'ai commencé j'imaginais pas que mes pierres se retrouverais entourées par la végétation. Et c'est la même dans tous mes bacs.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Demarrage algues   Demarrage algues I_icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 20:30

Je les ai retiré mais c'est un peu une " souffrance " pour mon épouse et pour moi aussi il faut le dire elles sont tellement belles.
Autre chose pourrais tu me dire a quoi sert le bouton " Merci" j'ai cliqué sur le premier post de Tamen 30 pour remercier mais là je suis un peu embêté car tous les boutons "merci" des autres réponses se sont mises en grisées. En fait je voulais remercier toutes les personnes qui m'ont répondu. J'espère que je ne blesserai personne ce n'était pas mon intention. Et grand merci à tous.
J.C
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Demarrage algues   Demarrage algues I_icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 20:38



si tu veux garder tes pierres calcaires , tu as la solution de les résiner et le problème sera résolu



j-P


----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Demarrage algues   Demarrage algues I_icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 20:39

Racine araignée !
Chouette ! J'adore ! Hâte de voir !

Eve

----------------------------------------
"Petit poisson deviendra grand"
Jean de la Fontaine
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Demarrage algues   Demarrage algues I_icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 21:04



un autre truc pour les racines qui flottent

tu peux la fixée sur une pierre plate ( vissée ) cette pierre sera enfuie dans ton sol et ne se verra pas ( après biensûr l'avoir fais bouillir auparavant )





j-P



----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Demarrage algues   Demarrage algues I_icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 18:02

hogwarts a écrit:


 un autre truc pour les racines qui flottent

 tu peux la fixée sur une pierre plate ( vissée ) cette pierre sera enfuie dans ton sol et ne se verra pas  ( après biensûr l'avoir fais bouillir auparavant )





j-P


 
Houla moi et le bricolage...... j'ai réussi a la caler avec des roches je met deux photos.J'ai fait tenir quelques petites mousses sur les petites racines (Taxiphyllum barbieri et Riccia fluitans). Petite question est ce que la racine (araignée) lorsqu'elle sera gorgée d'eau va couler ou va t elle flotter indéfiniment ? Je l'ai fait bouillir environ plus d'une 1 heure et dégorger toute cette nuit dans de l'eau, l'eau de cuisson était bien brune, par contre l'eau dans laquelle elle a trempée cette nuit était niquel. Est ce qu'elle va continuer a teinter le bac ou c'est bon ?
J.C

@ tamen30: tu peux dés a présent te rendre compte de la racine.

Demarrage algues Imgp1710

Demarrage algues Imgp1711
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Demarrage algues   Demarrage algues I_icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 18:56

T'inquiet elle va finir par couler, j'avais attacher la mienne à l'aide d'un gros élastique sur une pierre, ça a pris deux mois mais elle a fini par couler.
Juste un truc à savoir, moi aussi je mets de la riccia sur mes racines et ça fait très joli mais comme à la base c'est une plante flottante il ne faut pas t'attendre a ce qu'elle s'installe sur ta racine, son but sera toujours de retourner vers la surface ^^
Autre chose, je vois (j'avais pas fait gaffe avant) que tu as mis une bacopa (si je me trompe pas) en avant plant, attention c'est une plante qui pousse pas mal en hauteur donc elle serait peut-être mieux à l'arrière, de plus normalement mieux vaut séparé les tiges de 3 à 4cm si tu ne veux pas qu'elles "s'étouffent".
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Demarrage algues   Demarrage algues I_icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 19:11

Non non c'est une Lysimachia Nummularia Aurea, cela ressemble beaucoup a bacopa mais c est pas ça. Mais je crois que sa place n'est adequate non plus elle a l'air de pousser aussi comme bacopa. Stp je fais quoi a l'occaz je les replace ailleurs ? J'attends un peu ou je dois laisser par precaution ?
Tu me dis ""de plus normalement mieux vaut séparé les tiges de 3 à 4cm si tu ne veux pas qu'elles "s'étouffent"."" c'est valable pour toute les plantes ou seulement bacopa ?
J.C
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Demarrage algues   Demarrage algues I_icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 19:19

OK  alors du coup elle, c'est plus une plante de milieux que d'arrière plant. Elle pousse également très haut mais elle se repique facilement donc si tu la taille pas besoin de la mettre totalement à l'arrière. Cela dit faut savoir que c'est une plante relativement fragile qui n’apprécie guère l'eau à plus de 8 de GH ni l'eau chaude, elle aime eau froide ou tempéré à pas plus de 22°.
Je ne pense pas qu'il y ai de problème à laisser toutes les tiges ensembles mais ça va être dur de peupler le bac avec une si basse température.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Demarrage algues   Demarrage algues I_icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 19:27

OK merci dominosama,
je pense que je vais la laisser et tailler un peu de temps a autre, on verra si cela réussis je tourne a 25, 26 degré et je pense garder cette température comme moyenne je pense que c'est mieux pour mettre un max de poissons et plantes supportant cette température.
Pour le moment pas de pic de nitrite ( 14 jours de cycle ) et les autres relevés sont ceux ci:
ph 7 kh 6 gh 7 no2 0 no3 25
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Demarrage algues   Demarrage algues I_icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 19:33

Je tourne aussi entre 24 et 26 sauf l'été. le pic peut survenir à la toute fin et même après (une fois au bout de 4 semaines !!), il faut bien surveiller, une fois j'en ai même eu deux (un au début, un a la fin des 4 semaines) et une fois il a eu lieu les deux premiers jour et puis plus rien. ça varie vraiment d'un bac à l'autre. Tes NO3 sont un peu élever (encore que c'est pas si haut) mais c'est relativement normal, tes plantes vont grandir et s'en nourrir ça devrait baisser.
Tu as un GH bas c'est de l'eau du robinet ? si c'est le cas : la chance !
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Demarrage algues   Demarrage algues I_icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 20:04

Absolument l'eau est du robinet, voici les relevés: cl2 0...ph6.8 kh.6 gh.7 no2 0 no3 25, là ou j'habite elle a une bonne réputation.
Dis moi le pic de nitrite monte assez haut mais il redescend vite ?
Je me pose également une question, sur mon filtre extérieur j'ai une manette de réglage du flux d'eau, moi je le met au milieu pour éviter de tuer le co2 avec les remouds, est ce que je fais bien ou est ce qu'il devrait être a fond ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Demarrage algues   Demarrage algues I_icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 20:19

Pour le pic de nitrite je ne saurais te dire, tout dépend des bacs, certains ont une montée lente, d'autre rapide, d'autres encore quasi pas de montée et d'autre on une descente rapide. L'important c'est qu'à la fin des 3/4 semaines que ton bac soit stable. Pour ça tu peux faire le test de la nourriture à la fin. Tu mets un peu (une pincée pas trois tonnes) de nourriture pour poisson dans ton épuisette (pas directe dans le bac pour pas que ça pollue), tu la laisses une nuit et le lendemain tu testes tes nitrites, si ça n'a pas augmenté et que tu es toujours dans le vert c'est que ton cyclage est finit (mais faut bien attendre la fin du cycle avant de le faire). Et de toute façon l'introduction des poissons se fait ensuite doucement pas tout les poissons d'un seul coup.

Pour ton filtre, je suis pas une spécialiste mais effectivement faut éviter les gros remous, c'est un peu à toi de voir ce qui passe. Je ne sais pas comment est ton filtre, moi je n'ai que des petits bacs donc des petits filtres mais chez moi au bout de quelque temps forcément les filtres s'encrassent un peu et donc le flux se ralenti, là tu pourras voir à augmenter un peu si tu te rend compte que le "courant" à diminué.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Demarrage algues   Demarrage algues I_icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 20:32

Ok dominosama merci beaucoup de tes lumières. Bonne soirée et a plus tard je pense encore pour glaner quelques lumières Demarrage algues 1946635310
C'est terrible de démarrer un bac, surtout que j'en avais il y a quelques années déjà deux (240 et 120l). Mais a l'époque je n'avais pas internet alors j'achetais des bouquins mais ce n'est pas pareil, et l'aquariophilie n'était pas trop a la mode. Je manquais cruellement d’expérience.
J.C
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Demarrage algues   Demarrage algues I_icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 19:06

Un petit escargot (2mm) en plein travail, je l'ai pris en macro, la mise au point est très médiocre sur la bête mais au top sur la vitre et on peu voir le tracé de son travail, a noter qu'a l’œil nu on ne vois même pas les micros algues sur cette portion de vitre.
Merci Mr escargot et bon appétit.
J.C

Demarrage algues Imgp1712
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Demarrage algues   Demarrage algues I_icon_minitimeSam 23 Mai 2015 - 21:27

scalaire 68 a écrit:
Absolument l'eau est du robinet, voici les relevés: cl2 0...ph6.8   kh.6  gh.7  no2 0  no3  25, là ou j'habite elle a une bonne réputation.
Dis moi le pic de nitrite monte assez haut mais il redescend vite ?
Je me pose également une question, sur mon filtre extérieur j'ai une manette de réglage du flux d'eau, moi je le met au milieu pour éviter de tuer le co2 avec les remouds, est ce que je fais bien ou est ce qu'il devrait être a fond ?



je ne réduis jamais le débit sur mes pompes extérieures car tu ne joues pas sur la réduction du moteur mais tout simplement sur le diamètre de sortie de ta pompe , je pense que tu risques à la longue d'user le moteur et risque de fuite ...

par contre si tu veux diminuer la puissance du courant tu peux mettre 2 sorties au rejet ( Y )




j-P

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Demarrage algues   Demarrage algues I_icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 0:32

OK alors c'est ce que j'ai a l'origine en sortie de débit...regarde les photos que j'ai déjà publiées plus haut ma sortie est en (Y). Par contre je vais remonter le débit et les diriger encore plus vers le bas afin de ne pas créer de remous, disons le moins possible.
J.C

Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Demarrage algues   Demarrage algues I_icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 11:22



Oui je viens de voir tes photos et c'est vrai que ton rejet à 2 sorties


par contre j'ai rarement vu un système d'aspiration comme le tien sur une pompe externe , sur des filtres exhausteurs oui ( monté comme un syphon ) , je préfère que mon aspiration se trouvent quelques centimètres du sol

A voir par la suite si tous tes déchets sont bien amenés vers l'aspiration ....



j-P

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Demarrage algues   Demarrage algues I_icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 13:40

Oui mais le système est genre ''clip et joint d'étanchéité'' si je coupe le tube j'ai peur de l'inondation vu que je supprime et le joint et le clip . Quand a mettre la crépine tout en bas je n'ai plus non plus ni clip ni joint et je redoute vu la hauteur de la crépine d'aspirer le substrat nourricier et le quartz. A l'achat du bac la vendeuse m'avait dit que c'était possible mais au montage j'ai eu peur. Là de toute manière je suis coincé car s'il faut bidouiller il faut vider le bac. Bon j'ai toujours le recours ''aspirateur'' ou syphon non ? Je suis sur ma tablette et elle ne veut pas me mettre des photos en ligne, aussitôt que je vais sur mon PC je te met des photos de la notice de montage, on.....tu y verra plus claire et peut être cela t'inspirera une bidouille. cheers
Bon dimanche et merci.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Demarrage algues   Demarrage algues I_icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 21:15

Voici une photo de la notice de montage.  Demarrage algues Imgp1713
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Demarrage algues   Demarrage algues I_icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 21:50



je ne connaissais pas ce système de filtre extérieure avec système de cuve parcée , alors je ne pourrais te dire si il y moyen de bidouiller No





j-P

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Demarrage algues   Demarrage algues I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demarrage algues
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Algues Brunes ? ou Algues Vertes ?
» démarrage du bac
» Démarrage du 60 L spé crevettes
» démarrage de mon aquarium
» demarrage d'un 240 litres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: