Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitimeHier à 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 Projet Nano cube 60L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Membres actifs.
Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitimeJeu 23 Juil 2015 - 15:55

J'ai eu la miènne sans le GH pour 41€ chez Truffaut.
La grenouille je ne connais pas elle vient d’Afrique et les guppy vienne d’Amérique du sud c'est pas très biotop mais bon, mes crevettes sont bien asiatique, celà dit fait attention il est indiqué que cette petite bête peu souffrir de concurrence alimentaire, les poissons risquent de l'empêcher de se nourrir. Et je peux te dire que les guppy pour bouffer la nourriture des autres s'y connaissent un brin. quand aux crevettes vu leur taille pas sur qu'elle ne les mange pas.


Dernière édition par Dominosama le Jeu 23 Juil 2015 - 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitimeJeu 23 Juil 2015 - 16:04

si j'opte pour cette grenouille les forums conseillent japonica: c'est vrai qu'avec des red cherry et autres je prendrai trop de risque.

Pour la concurrence alimentaire oui il faut improviser des techniques: par exemple vers de terre posés au sol comme ça je suis sûr que les guppys n'y toucheront pas Smile

J'ai pas encore décidé, je verrai dans quelques semaines. Mais ça serait une expérience intéressante je trouve !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitimeJeu 23 Juil 2015 - 16:50

Attention les guppy s'attaquent quasi à tout même au sol, ça les dérange pas du tout de manger au sol au contraire, les miens volent tout ce que je donne au crevettes ( stick, légumes poché, grain de spiruline, pâtes) une vrai horreurs. Et ils raffolent du vivant donc les vers...

Tien mes guppy en action au sol :
Et t'inquiet' qu'ils laissent personne s'approcher ! Ils se battent même entre-eux.

Choisi peut-être des poissons moins "gourmands" et moins agressif au niveau bouffe.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitimeJeu 23 Juil 2015 - 16:58

apparemment d'après mal mal de commentaires Internet si tu as pas mal de mousse de java ou équivalent ça suffit plus ou moins pour que les crevettes se nourissent (de micro-organismes), même si les guppys mangent la nourriture prévues pour elles.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitimeVen 24 Juil 2015 - 0:20

Des grenouilles en aquarium ^^
C'est original, je n'ai jamais vu quelqu'un faire ça. Si tu tests, ca m'interesse.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitimeVen 24 Juil 2015 - 15:22

Spymaks a écrit:
apparemment d'après mal mal de commentaires Internet si tu as pas mal de mousse de java ou équivalent ça suffit plus ou moins pour que les crevettes se nourrissent (de micro-organismes), même si les guppys mangent la nourriture prévues pour elles.

Pour les crevettes peut-être mais ça ne suffira sans doute pas pour ta grenouille (surtout qu'il faut plusieurs mois avant qu'un bac en possède suffisamment). à ta place je choisirais d'autres poissons moins goulu et plus calmes, surtout que de toute façon ton litrage est insuffisant pour les guppy, ils leur faut 80 litres minimum. Tu peux toujours choisir des endler (54 litres min) mais le soucis de nourriture sera le même.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitimeVen 24 Juil 2015 - 15:31

Oui oui c des endlers que je veux, et 6-8 max (que males).
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitimeVen 24 Juil 2015 - 22:34

Si tu as que des mâles ça peut peut-être le faire, ils sont moins agressif que les femelles devant la bouffe. Quand mes femelles étaient dans le communautaire même mes faux néon avait du mal a pouvoir manger tranquille.


Dernière édition par Dominosama le Ven 24 Juil 2015 - 22:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitimeVen 24 Juil 2015 - 22:36

Ah c'est une bonne nouvelle ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 175
Date d'inscription : 28/06/2015
Age : 21
Localisation : bouchet drome/Aix En Provence
AquaOrcaPassion
Membres actifs.
AquaOrcaPassion
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitimeSam 25 Juil 2015 - 19:26

sympas ton projet Very Happy

pour les faux neon , l'aquarium est trop petit ( malheureusement ) pareil pour les guppy

Par contre , tu peut faire un specifique endler qui eux , peuvent vivre dans se volume

je te donne un exemple de ma population dans un 60 L ( desoler mais moi se n'est pas un nano Neutral )

couple colisa chuna ( gourami miel )

microrasbora galaxie

bientot corydoras

voila

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 9:47

Je prends pas de faux néons mais des guppy endlers uniquement mâles, et pas plus de 8 pour commencer. A ne pas confondre avec les guppys classiques. Se seront les seuls poissons.

Au sol je vais mettre des crevettes japonica 3cm et d'ici quelques mois, selon mes paramètres, 1 ou 2 grenouilles boettgeri (african dwarf frog, 3cm).



Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 21:16

j'ai déjà 8 habitants: il devait y avoir des oeufs dans mes plantes Smile
Pour le moment ils ont l'air de se régaler avec mes vitres.

C'est embêtant? J'aimerai pas en avoir 200 d'ici quelques mois ^^

Projet Nano cube 60L - Page 3 Img_2018
Projet Nano cube 60L - Page 3 Img_2019
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 21:58

Alors au départ tu risques d'en voir pas mal arriver (parfois trop), tout simplement parce que ton bac est vide, qu'ils ont de la place et du coup ils se croient les rois du monde ! C'est genre "youpi c'est la fête !"
Mais si tu ne mets pas trop à manger à tes poissons par la suite, ils vont se calmer et se réguler tout seul.
Avoir des escargots c'est très utile dans ton bac. Ils mangent des détritus, le surplus de nourriture non mangé par les poissons, certain aèrent le sol, ça bouffe les plante abimés (du coup ça évite qu'elles pourrissent), ça te permet de voir si ton bac est bien oxygéné (s'ils remontent d'un coup tous en surface c'est qu'il y a un problème), si tu es envahi par eux c'est que tu nourris trop et puis ça mets de la vie dans le bac vide ^^
Tu peux enlever le trop d'escargots à la main de temps en temps si vraiment tu trouves que tu en as de trop.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 22:01

ok merci pour la réponse ! Pour le moment je les garde alors et je ne prend pas de "tueur d'escargot".
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 10:52

Petite question: mon filtre est ultra noir. En même temps le débit à l'air encore bien au niveau du tuyau de sortie. Est-ce une bonne idée de rincer un peu les mousses avant l'arrivée des poissons? Ou bien ça peut vraiment nuire au cycle d'azote?
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 11:05

Il vaut mieux attendre la fin du cycle, tu risques de perturber l'installation des bactéries. Je ne nettoie mes masses de filtration que quand le débit de rejet du filtre est moins important, une seule à la fois et un rinçage rapide dans de l'eau de l'aquarium lors des changements d'eau, jamais avec de l'eau du robinet.

Vivi

----------------------------------------
L'incontournable guide du débutant est ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f10-le-guide-du-debutant
Un aquarium à nous présenter, c'est par là :
https://www.aide-aquariophilie.com/f26-parlez-nous-de-vos-aquariums
Un projet vous trotte dans la tête, discutons-en ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f27-vos-projets-d-aquariums

Vivi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 11:36

ok donc en soi c'est pas grave d'avoir des éponges toutes noires Smile
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 11:40

Tant que ton débit est bon et que l'eau qui en sort est propre (si elle sort noire ou chargée en particules, il vaut mieux nettoyer la masse la plus sale) , peu importe que les masses de filtration soient "sales" Smile

Vivi

----------------------------------------
L'incontournable guide du débutant est ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f10-le-guide-du-debutant
Un aquarium à nous présenter, c'est par là :
https://www.aide-aquariophilie.com/f26-parlez-nous-de-vos-aquariums
Un projet vous trotte dans la tête, discutons-en ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f27-vos-projets-d-aquariums

Vivi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 13:36

Et quand tu décides de rincer une masse de filtration, n'en rince qu'une seule et toujours dans de l'eau que tu auras prélevé de ton aqua. Les bonnes bactéries se trouve essentiellement dans tes masses filtrantes, donc moins tu nettoies ton filtre et plus tu en as et donc plus ton bac sera stable.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 13:38

j'ai 2 masses filtrantes blanches + une noire tout au fond: c'est celle du fond qu'il faut pas laver c ça? ou bien les 3 de manière alternée?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 13:57

Vérifie si la noire n'est pas du charbon, en quel cas il faudra l'enlever. Le charbon ne sert que lorsqu'on fait un traitement. Tu dois effectivement rincer tes masses filtrantes de façon alterné.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 14:06

apparemment les 2 blanches sont de la ouate et la noire c'est une mousse de pré-filtrage
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 23:12

Bonsoir !

Si c'est une mousse de pré-filtrage, c'est ok.
Le charbon, c'est bien pour nettoyer l'eau après un traitement car il a de grandes capacités absorbantes. Mais dans le filtre, une fois saturé, il rejette le ''mauvais" dans le bac et ça c'est beaucoup moins bon. C'est pourquoi il est conseillé de changer la masse de charbon régulièrement.
Sur le forum, on conseille de l'enlever afin d'éviter les intoxications. On le garde après les traitement médicamenteux.
Voilà !
Sinon, suis ok avec les infos de Vivi, Spymaks et Domino.

Eve flower

----------------------------------------
"Petit poisson deviendra grand"
Jean de la Fontaine
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitimeMer 29 Juil 2015 - 8:17

J'aimerai bien profiter le plus possible de mon aqua quand je suis chez moi, cad tot le matin et après 18h: pensez-vous que ça pose pb de faire une pause d'éclairage a midi et du coup de prévoir qlque chose genre 8h-12h puis 14h-22h?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitimeMer 29 Juil 2015 - 11:14

J'ai décidé de changer mon éclairage à cause de la canicule, avant je le laissais allumé de 12h à 21h, là j'ai programmé pour qu'il ne soit éclairé que pendant les heures les moins chaudes, donc de 8h à 12h et de 17h à 21h.
Beaucoup disent que c'est pas normal, que dans la nature il n'y a pas de pose à midi, que ça risque de stresser les poissons.
Je pense que c'est vrai si ton bac se retrouve totalement dans le noir, chez moi ça n'est pas le cas, il bénéficie de la lumière du jour quand même.
Du coup c'est un peu comme si dans la journée il y avait un orage ou des nuages.

D'un c'est bon pour éviter que l'eau ne chauffe de trop à cause de la chaleur de l'été.
De deux les plantes poussent deux fois plus vite car pendant cette pause de midi elles dégazent du CO2.
De trois ça aide à combattre les algues qui elles n'apprécient pas cette coupure de lumière.
Du coup, j'ignore si je vais l'adopter l'hiver aussi mais pour l'instant je n'en vois que des biens faits.

Mes poissons n'ont pas paru perturbés du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitimeMer 29 Juil 2015 - 11:53

Ah tu fais que 8h par jour du coup!
On m'a conseillé 12h pour le démarrage et la pousse de mes plantes (lentes).

Interessant le degazage Co2, je savais pas!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitimeMer 29 Juil 2015 - 12:07

12h c'est trop, normalement le top c'est 10h qui est bien, plus de temps d'éclairage tu risques les algues et moins tes plantes vont avoir du mal à s'installer.
Moi je met 8h pour deux bonnes raisons (mais l'ensemble de mes plantes sont là depuis plus d'un an) :
1°) je mets le minimum car avec la lumière en cas de chaleur et malgré toutes les dispositions que j'ai prise (ventilo, volets et fenêtres fermés, glaçons dans la décante, changements d'eau à l'eau plus fraiche régulier) mon eau est montée à plus de 30° dans certains bacs et j'ai perdu quelques poissons/crevettes/alevins.
2°) Je réduis également le temps d'éclairage pour lutter contre les filamenteuses :p (je n'en ai presque plus de cette algue plutôt chiante mais elle persiste à certain endroits).

Mon bac n'a pas de soucis de plantes avec 8h par jour, au contraire c'est la jungle :
Projet Nano cube 60L - Page 3 Mon_ba12
Projet Nano cube 60L - Page 3 Mon_ba13
Projet Nano cube 60L - Page 3 Mon_ba15

Je te conseille donc de mettre ton éclairage pendant 10h pas plus si tu ne veux pas avoir de soucis d'algues, mais pour moi la coupure dans l'après midi si tu ne laisse pas ton bac totalement dans le noir et qu'il bénéficie de la lumière du jour, ne pose aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitimeMer 29 Juil 2015 - 12:51

dac ! je vais faire comme toi alors Smile
Pour mes plantes y'en a qui ont jaunies a certains endroits: je pense que c'est dû à la canicule... j'espère qu'elles peuvent récupérer. Maintenant l'eau est de nouveau a 25.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitimeMer 29 Juil 2015 - 14:12

Aucune de mes plantes n'a souffert de la chaleur de l'eau en règle général les plantes aiment bien la chaleur c'est comme en serre. Parfois elles crament sous le néon lorsqu'elles sortent de l'eau mais sinon je n'ai pas de soucis.
Après il y a peut-être des plantes d'eau froide. Il s'agit de quelle plantes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitimeMer 29 Juil 2015 - 17:48

La grande vallisneria spiralis du fond
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitimeJeu 30 Juil 2015 - 10:23

Un avis sur le baby protect de Dennerle pour eviter que les petites crevettes et autres se coincent dans le filtre?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitimeJeu 30 Juil 2015 - 21:05

je compte déjà 10 physes (adultes) dans le bac: ça va vite ces bestioles !!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitimeJeu 30 Juil 2015 - 21:39

Et tu as encore rien vu lol
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 11:11

j'ai trouvé les infos du service des eaux de ma ville.
Apparemment l'eau du robinet est bien:

dureté de l'eau de votre réseau (2015):
min 11.7
moy 13.6
max 14.6
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 17:38

entre 11,7 et 14,6, c'est du moyennement dure voir dure.
Le mieux est que tu teste ton eau du robinet directement à la sortie de l'évier Smile
Test en gouttes ! Wink

Eve

----------------------------------------
"Petit poisson deviendra grand"
Jean de la Fontaine
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitimeDim 2 Aoû 2015 - 11:08

Je vais probablement introduire d'ici une petite semaine mes Endlers (je vais vérifier les param de l'eau avec la valise que je reçois demain). Ca fera un peu plus de 3 semaines après la mise en eau.

Vous me conseillez d'introduire combien de Guppys dans mon 60L?
Sachant que je ne vais prendre que des mâles. Est-ce que 7 c'est bien?
(A ce propos certains disent qu'avec uniquement des mâles la population peut se révéler un peu agressive?).

Au fond je mettrai (une semaine après) une dizaine de crevettes Japonica.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitimeLun 3 Aoû 2015 - 20:03

Après 17 jours de mise en eau voici mes paramètres (mesure Kit JBL précis):

Je rappelle qu'il s'agit d'un Nano Cube 60L planté d'eau douce dans lequel je souhaite introduire des Guppys Endler mâles (une dizaine) + crevettes Caridina Japonica (une dizaine également). Pour les grenouilles Boettgeri on verra plus tard Smile J'ai déjà une dizaines de physes mais ça compte pas Smile

température de l'eau: 26 degrés
KH: 6
GH: 13 (très sensible donc j'ai fait plusieurs fois le test et voici la valeur moyenne)
pH: 7,0
NH4: <0,05
NO2: 0,025
NO3: 1

Alors, verdict? C'est bien non? A priori pas besoin d'eau osmosée puisque les Endlers vivent très bien jusqu'à un GH de 18 et que j'ai pris l'eau du robinet.
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitimeLun 3 Aoû 2015 - 22:04

Pour l'agressivité des mâles entre eux, je ne saurais te dire.
C'est une très bonne question. Ce que je pense tout de même, c'est que le naturel revient toujours au galop et l'appel de la repro arrivera tôt ou tard. S'il n'y a pas de femelles, ils n'auront pas à se battre... Alors...
Il me semble que tu avais déjà posé la question et qu'il t'avais été répondu qu'il n'y avait pas de problèmes. Mais j'avoue, ce n'était peut-être pas toi... Il y a tellement de messages sur le forum... Smile

pas de soucis pour ta dureté et ton Ph. Le endler est très tolérant. Concernant le Kh, je ne sais pas te dire.

Tu auras besoin d'eau osmosée pour compenser l'évaporation seulement.
Voilou !

D'autres avis sur le endler ?

Eve

----------------------------------------
"Petit poisson deviendra grand"
Jean de la Fontaine
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitimeMar 4 Aoû 2015 - 8:39

Je vais controler la hausse de dureté si y'a évaporation. Mais vu que mon eau du robinet est plus douce que celle de l'aqua les changements d'eau devrait aider. Au pire il parait qu'on peut utiliser de l'eau en bouteille de certaines marques ou de l'eau déminéralisée via carafe britta (si ça reste des petites quantités puisque ces filtres enlèvent aussi certains éléments utiles)
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitimeMar 4 Aoû 2015 - 9:05

Le Gh de ton eau du robinet est de combien ? Parce que dans ton aquarium, on dirait que le manado te joues aussi des tours. Avec les changements d'eau, tu vas retrouver le même taux peu à peu, donc eau osmosée préférable pour compenser l'évaporation.
Les carafes n'enlèvent pas les minéraux il me semble mais seulement certains métaux et les nitrates/ phosphates  (dans ce que dit le fabricant en tout cas, pas pour les organismes qui les ont testé).
Pour l'eau en bouteille, c'est pareil, tu rajouteras quand même des minéraux. L'eau en bouteille est souvent utilisé par des aquariophiles qui ont une eau du robinet pourrie mais pas pour la compensation.

Vivi

Edit : pour les endlers, si je me rappelle bien l'expérience de Domino (qui élève des endlers), il me semble qu'elle a souvent dit n'avoir pas remarqué de problème à faire cohabiter que des mâles, quelques parades d'intimidation entre eux mais pas de bagarres.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitimeMar 4 Aoû 2015 - 11:17

Concernant les mâles guppy ensemble pour les endler (puisque c'est ceux que je maintient aussi) je n'ai effectivement que rarement eux des soucis, c'est arrivé une fois que je doive me séparer d'un jeune mâle qui embêtait le monde. Le reste du temps les mâles se poursuivent, paradent, mais ça s'arrête là. Certaines personnes parlent de comportement aberrant, surement des homophobes lol, bref nan aucun soucis de mon côté pour les mâles ensemble, j'ai vu bien plus d'agressivité entre femelles.

Il ne faut surtout pas utiliser de carafe, une info pour toi : https://www.aide-aquariophilie.com/t1036-eau-filtree-type-brita-bonne-pour-les-poissons
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitimeMar 4 Aoû 2015 - 19:53

Bon je viens de recevoir 2 Neritina et 6 Endlers (j'en prendrai 6 de plus dans une semaine, pour faire les choses en douceur. Puis les crevettes plus tard).

Une question qui m'intrigue. La vendeuse m'a soutenu que c'était tous des Endlers mais les noirs ne ressemblent vraiment pas à ce que je connais de cette espèce. Peut-être pourrez-vous me renseigner...

les "noirs":
Projet Nano cube 60L - Page 3 7b10
Projet Nano cube 60L - Page 3 2b10

les autres "normaux":
Projet Nano cube 60L - Page 3 6b10
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitimeMer 5 Aoû 2015 - 15:57

Alors à savoir que endler est une appéllation un peu batarde qui représente des guppy de petite taille ressemblant en règle générale à du guppy sauvage sans toutefois en être. Ça reste du mélange. Donc pour toi l'important c'est que pour ton litrage, les guppy que tu as fassent tous une petite taille. Les noirs que tu as là sont forcément des hybrides, mélangés avec des guppy classiques noirs queue de voile. Tant qu'ils sont aussi petits que les autres endler aucun soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitimeMer 5 Aoû 2015 - 17:20

Ok ça me rassure! En tout cas je les aime déjà. Ils sont très vifs (surtout avec les spots) et adorent nager a contre courant près de mon filtre. Ils s'approchent dès qu'on regarde près de la vitre.

Je vais les nourrir un petit peu ce soir, cad 24h après les avoir mis dans le bac. C important de tester l'eau?
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 9:51

Chouette pour tes petits endlers Very Happy
Oui tester l'eau c'est important après l'introduction des poissons surtout les nitrites pour être sûr que tes bactéries sont assez nombreuses pour bien faire leur boulot Wink

----------------------------------------
L'incontournable guide du débutant est ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f10-le-guide-du-debutant
Un aquarium à nous présenter, c'est par là :
https://www.aide-aquariophilie.com/f26-parlez-nous-de-vos-aquariums
Un projet vous trotte dans la tête, discutons-en ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f27-vos-projets-d-aquariums

Vivi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 11:44

Ok Vivi, merci !
Du coup je vais tester l'eau ce soir et attendre lundi pour le changement d'eau. Je continue toujours de rajouter 1L d'eau par jour pour compenser l'évaporation du bac (le ventilateur d'aquarium est super efficace: 24 degrés alors qu'il fait 27 dans la pièce! Mais par contre ça descend vite). Jusque là pas d'alerte au niveau du GH: j'ai de la chance car l'eau du robinet semblait être à la base très douce...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 11:13

Question aux spécialistes: vous connaissez quelques noms de "variété" de Endlers? J'aimerai bien avoir un mix de mâles et j'ai possibilité d'en commander, mais il faut que je leur donne le nom.

Après quelques recherches voici mes trouvailles:

Endler sauvage Wingei

les hybridations:

-Endler classique d'élevage 5 couleurs
-Endler Blue Japan: beau colori bleu clair
-Endler Ginga Rubra: un magnifique guppy rouge et mauve !
-Endler Tiger/Zebrinus/Léopard/Cobra: le format zébré, un must !
-Double sword Endler: il y a une queue très grande, avec comme chez le classique des couleurs aux extrémités inférieures et supérieures.
-Blonde Endler: il est plus jaune que le classique, moins coloré. J'aime pas !
-Lime Green Endler: un tout vert, avec une tâche noire au centre et un peu fluo !


Dernière édition par Spymaks le Ven 7 Aoû 2015 - 11:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 11:24

Pour ma part, je ne m'y connais pas en endlers mais j'ai été voir ceux que tu cites, ils sont superbes ! Je laisse la parole aux connaisseurs Smile

----------------------------------------
L'incontournable guide du débutant est ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f10-le-guide-du-debutant
Un aquarium à nous présenter, c'est par là :
https://www.aide-aquariophilie.com/f26-parlez-nous-de-vos-aquariums
Un projet vous trotte dans la tête, discutons-en ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f27-vos-projets-d-aquariums

Vivi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 11:45

vidéo d'un banc de blue japan: https://www.youtube.com/watch?v=Z1ydqm3AVPM
plus joli que les néons à mon avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 11:47

Très jolie !
Perso, je préfère la grande famille des tétras que les endlers mais un gros banc à de l'allure Very Happy

----------------------------------------
L'incontournable guide du débutant est ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f10-le-guide-du-debutant
Un aquarium à nous présenter, c'est par là :
https://www.aide-aquariophilie.com/f26-parlez-nous-de-vos-aquariums
Un projet vous trotte dans la tête, discutons-en ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f27-vos-projets-d-aquariums

Vivi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 179
Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 42
Localisation : STRASBOURG
KIRI
Membres actifs.
KIRI
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 14:03

Dominosama a écrit:
12h c'est trop, normalement le top c'est 10h qui est bien, plus de temps d'éclairage tu risques les algues et moins tes plantes vont avoir du mal à s'installer.
Moi je met 8h pour deux bonnes raisons (mais l'ensemble de mes plantes sont là depuis plus d'un an) :
1°) je mets le minimum car avec la lumière en cas de chaleur et malgré toutes les dispositions que j'ai prise (ventilo, volets et fenêtres fermés, glaçons dans la décante, changements d'eau à l'eau plus fraiche régulier) mon eau est montée à plus de 30° dans certains bacs et j'ai perdu quelques poissons/crevettes/alevins.
2°) Je réduis également le temps d'éclairage pour lutter contre les filamenteuses :p (je n'en ai presque plus de cette algue plutôt chiante mais elle persiste à certain endroits).

Mon bac n'a pas de soucis de plantes avec 8h par jour, au contraire c'est la jungle :
Projet Nano cube 60L - Page 3 Mon_ba12

Je te conseille donc de mettre ton éclairage pendant 10h pas plus si tu ne veux pas avoir de soucis d'algues, mais pour moi la coupure dans l'après midi si tu ne laisse pas ton bac totalement dans le noir et qu'il bénéficie de la lumière du jour, ne pose aucun problème.

Bonjour,
Je profite de ce post qui m'intéresse pour poser quelques questions :
Dominosama, tes plantes m'ont l'air magnifiques ! j'aime particulièrement la rose que je vois horizontalement... est ce qu'il serait possible que je la prenne pour mon bac?
Est ce que ca serait une bonne idée pour réduire mes algues (et la cyanobactérie aussi?), d'éclairer en 2 fois comme toi? Je propose 6h30-10h30 puis 18h30-22h30 (je suis actuellement à 15h30-23h30)
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet Nano cube 60L
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» nano cube
» nano cube 45*45*45
» Mon Nano Cube 20 litres
» avis Dennerlé Aquarium Nano Cube Basic, 20L - LED, M
» Projet Nano 20-60 L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: