Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
J'ai récupéré plein de poissons de fond I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
J'ai récupéré plein de poissons de fond I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
J'ai récupéré plein de poissons de fond I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
J'ai récupéré plein de poissons de fond I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
J'ai récupéré plein de poissons de fond I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
J'ai récupéré plein de poissons de fond I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
J'ai récupéré plein de poissons de fond I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
J'ai récupéré plein de poissons de fond I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
J'ai récupéré plein de poissons de fond I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
J'ai récupéré plein de poissons de fond I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
J'ai récupéré plein de poissons de fond I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
J'ai récupéré plein de poissons de fond I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 J'ai récupéré plein de poissons de fond

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 55
Localisation : Oise
pascal60
Nouveau membre
pascal60
MessageSujet: J'ai récupéré plein de poissons de fond   J'ai récupéré plein de poissons de fond I_icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 18:29

Quel est le volume de l'aquarium ou ses dimensions? L X l X h 80x30x52

Depuis combien de temps l'aquarium est il en eau? Avez vous utilisé des produits? En eau depuis le 05 octobre 2015. Aucun produit utilisé

Connaissez vous les paramètres de l'eau? Température- PH- GH-KH-NO2-    NO3 pH 7…….Gh8…..Kh4…….no2 : 0,01……..no3 : 1

Avec quoi avez vous réalisé les tests? Gouttes, bandelettes?? Quelle marque? gouttes (Malette JBL)

Quelle est la population exact? Espèces et nombre 14 Trigonostigma Héteromorpha (Rasboras Arlequin)

Combien de plantes avez vous et connaissez vous les noms? une dizaine (Rchinodorus, Cryptocoryne, Hygrophilia, Ludwigia Repens, Valinseria etc)

Que savez vous de votre filtration? Composition Type Biobox (Perlon mousse bleue, boules d'argile)

Quelle est la nature de votre sol? C'est un sol dit technique? De qu'elle marque est il? Substrat Manado, sable de Loire

Quelle est la nature de votre éclairage et combien de temps éclairez vous par          jour? 18 W-60 cm. Eclairage 12 h par jour

Qu'avez vous comme décor? Racine, pierres, pots en terre

[b]Exposez nous votre problème avec le plus de détail possible
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 55
Localisation : Oise
pascal60
Nouveau membre
pascal60
MessageSujet: Re: J'ai récupéré plein de poissons de fond   J'ai récupéré plein de poissons de fond I_icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 18:30

Bonjour à tous.

J’ai récupéré auprès d’une amie qui voulait s’en débarrasser plein de poissons de fond (Les pauvres étaient dans un 54 Litres). Ils sont actuellement dans un de mes vieux bac, mal agencé et très peu planté, dont je vais me débarrasser à terme. Les poissons sont :
-3 Corydoras Aeneus
-1 Corydoras Paleatus
-1 Ancistrus
-1 Otocinclus
-1 Botia Lohacata (Loche Yoyo)

Evidemment, je souhaite leur offrir de meilleures conditions de vie. Parallèlement, j’ai deux autres aquariums de 125 litres, très planté, avec des cachettes, des roches, racines etc. je souhaite donc répartir tant bien que mal tous ces pauvres poissons dans ces deux bacs. Mais pour faire au mieux, j’aimerai votre avis.

-le 1 er bac : Eau du robinet, coupée avec eau osmosée : pH 7…….Gh8…..Kh4…….no2 : 0,01……..no3 : 1……..Population actuelle : 14 Rasboras Arlequin
-le 2ème bac : Eau du robinet uniquement (actuellement en cours de cycle), les premiers tests donnent comme résultats : Ph 8……Gh 20……Kh12…..

Comment répartiriez-vous toute cette population, sachant qu’à terme, il faudra sûrement que je complète certains bancs, vu que ce sont des poissons grégaires. Pour le Botia, je sais que mon bac est trop petit, j’ai passé une annonce pour le donner. Pour le moment, aucune réponse.

Pouvez-vous me conseillez ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: J'ai récupéré plein de poissons de fond   J'ai récupéré plein de poissons de fond I_icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 20:08

Il est évident que tu ne pourras pas garder tous ces poissons de fond dans le même bac mais ça tu l'as compris, puisque déjà ils n'ont pas les mêmes besoins en paramètres d'eau et qu'en plus ils vivent dans la même zone de nage.

Les cory vivent en groupe (de la même espèce surtout) eux aussi 5 minimum pour les paleatus et 6 minimum pour les aeneus (et encore plus ils seront nombreux moins ils seront timide). Un GH de 5 à 19 pour les paleatus et de 6 à 15 pour les aeneus (les deux seront bien dans 10d de gh). Ils ont besoin d'une eau plutôt fraiche à 22/23° ils sont bien. Niveau PH ils vivent dans une eau entre 6 et 7,5, pas plus. Ils ont tout deux besoin de 120 litres donc déjà je pense (mais ce n'est que mon avis) qu'il faudrait choisir une sorte de cory par bac si tu décides de garder les deux espèces, ils vivent sur le même territoire. Se serait mieux d'avoir un bon groupe d'une seule espèce. Perso je ne garderais qu'une seule des deux espèces.

Pour l'ancistrus, Il peut vivre seul ou en couple. Dans une eau entre 23 et 28° (donc chaude) il faut bien sur éviter les extrêmes mais par contre lui à besoin d'une eau au GH de 1 à 8 donc douce attention pas les mêmes besoins que les cory niveau dureté comme température.

Les otocinclus ont besoin d'un bac déjà en route depuis plusieurs mois, car ils se nourrissent en partie de ce qu'il y a déjà en algue dans le bac, ils vivent également en groupe et ce sont des poissons assez fragile. Il faut éviter de les mettre avec ancistrus, plus gros qu'eux et concurrent niveau nourriture et pas non plus avec corydora plus rapides pour la nourriture.

Perso Je donnerais/vendrais l'otocinclus et une des deux espèces de cory (plutôt celui tout seul).
Tu mets l'ancistrus en poisson de fond dans un des bacs en chaude et douce avec pourquoi pas une femelle si c'est un mâle.
Et les cory dans l'autre, en eau un peu plus dur et plus fraiche.


Les Rasboras Arlequin vivent dans une eau à 25° au mieux, ils supportent 23° à 29° mais il faut éviter les extrêmes, ils seront mieux avec l'ancistrus puisqu'ils vivent également dans un GH similaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Nouveau membre
Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 55
Localisation : Oise
pascal60
Nouveau membre
pascal60
MessageSujet: Re: J'ai récupéré plein de poissons de fond   J'ai récupéré plein de poissons de fond I_icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 20:11

Merci pour ces quelques pistes, ça ma paraît pas mal comme plan, je vais réfléchir à tout ça, pas simple de se décider.

S'il y a d'autres avis, je suis preneur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: J'ai récupéré plein de poissons de fond   J'ai récupéré plein de poissons de fond I_icon_minitimeSam 14 Nov 2015 - 9:40

Salut pascal,
Je relance mon bac de 60 dans lequel j'aurais des otocinclus Affinis. Si le tien est de cette variété je peux te le récupérer. Je ne sais pas ou tu es dans l'Oise, mais sache qu'il est peu être possible de s'arranger.
La suite en MP si tu souhaites t'en séparer.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: J'ai récupéré plein de poissons de fond   J'ai récupéré plein de poissons de fond I_icon_minitimeSam 14 Nov 2015 - 11:42

fred27 a écrit:
Salut pascal,
Je relance mon bac de 60 dans lequel j'aurais des otocinclus Affinis. Si le tien est de cette variété je peux te le récupérer. Je ne sais pas ou tu es dans l'Oise, mais sache qu'il est peu être possible de s'arranger.
La suite en MP si tu souhaites t'en séparer.

Attention fred comme je l'ai indiqué, l'otocinclus Affinis a besoin d'un bac ayant déjà plusieurs mois. A moins que tu ne fasses du spécifique et que tu sois certain qu'ils mangeront une autre nourriture que de l'algue. Parfois certain refusent au début les légumes et les cachets de fond.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: J'ai récupéré plein de poissons de fond   J'ai récupéré plein de poissons de fond I_icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 17:35

Certain, on ne l'ai jamais, mais bon il serai avec ses semblables dans un bac de seulement un mois.
Là il faut se dire que l'on parle plus de sauvetage que d'un achat réfléchit
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: J'ai récupéré plein de poissons de fond   J'ai récupéré plein de poissons de fond I_icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 16:29

Je ne parlais pas que du sauvetage (qui d'ailleurs pourrait se faire par quelqu'un d'autre qui aurait déjà un bac plus âgé) mais également de ceux que toi, tu veux mettre dans ton bac qui n'auras qu'un mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: J'ai récupéré plein de poissons de fond   J'ai récupéré plein de poissons de fond I_icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 20:07

D'ac avec toi domino. Je n'ai pas prévus d'en prendre avant 3 mois et si quelqu'un peu le prendre dans un bac cyclé et déjà habité par une pop de son espèce ce sera bien mieux; mais...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: J'ai récupéré plein de poissons de fond   J'ai récupéré plein de poissons de fond I_icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 20:54

C'est sûr, si dans quelques mois il l'a encore là évidement ^^ Mais ce n'est pas souhaitable pour ce petit poisson.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Nouveau membre
Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 55
Localisation : Oise
pascal60
Nouveau membre
pascal60
MessageSujet: Re: J'ai récupéré plein de poissons de fond   J'ai récupéré plein de poissons de fond I_icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 15:26

Et si ce petit Otocinclus, je le conserve dans mon vieux bac (celui dont je souhaite me débarrasser à terme), encore pendant quelques mois, je pourrais l'introduire dans mon 125 litres ?

Si je patiente quelques mois, le 125 litres sera assez "vieux" pour l'accueillir non ?

Car à vrai dire, je les trouve très attachants, très intéressants à observer ces Otocinclus et j'aurais bien aimé le conserver, en lui rajoutant quelques congénères, bien évidemment.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: J'ai récupéré plein de poissons de fond   J'ai récupéré plein de poissons de fond I_icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 18:34

Tu peux effectivement le garder dans ton vieux bac, là ou il a de quoi se nourrir et le basculer dans le 125L dans 3 à 4 mois.
Un groupe de 5 sera le mini à prévoir.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 55
Localisation : Oise
pascal60
Nouveau membre
pascal60
MessageSujet: Re: J'ai récupéré plein de poissons de fond   J'ai récupéré plein de poissons de fond I_icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 19:50

merci Fred pour ta réponse Wink , je crois que je vais faire ça. je connaissais pas cette espèce auparavant, mais depuis j'en ai observé pas mal dans les magasins, et franchement ils sont trop mignons quand ils font leur petite pause sur les feuilles des plantes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: J'ai récupéré plein de poissons de fond   J'ai récupéré plein de poissons de fond I_icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 16:26

Je pense comme Fred, tu peux aussi faire ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: J'ai récupéré plein de poissons de fond   J'ai récupéré plein de poissons de fond I_icon_minitimeDim 22 Nov 2015 - 18:35

Mes otocinclus se jettent sur les concombre bouillis puis refroidis.
Si ça peut aider...

Eve

----------------------------------------
"Petit poisson deviendra grand"
Jean de la Fontaine
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: J'ai récupéré plein de poissons de fond   J'ai récupéré plein de poissons de fond I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai récupéré plein de poissons de fond
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autres poissons volent la nourriture des poissons de fond (Kuhli) ?
» De retour : ) , quelles poissons de fond choisir : /
» une pastille de fond pour combien de poissons????
» Quels poissons de fond pour un bac de 54 litres ?
» Plein de questions !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: