Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Mon aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Conseiller coadministrateur
Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 17:24

Bonjour mlo,

Content que ton Ancistrus se porte bien.
Les Loricaridés se cachent très souvent.
Dans mon 300 l. J'en ai six nains dont deux Hypancistrus debilittera : L129 (les 4 autres, j'ai conservé le nom sur le sac mais je ne m'en rappelle plus et je suis au taf Sad ), que je ne voient pratiquement jamais.
Dans mon bac à Discus, j'avais 2 Peckoltia vittata et deux Ancistrus à pois que j'étais persuadés morts... et un beau jour au bout de deux ans d'absence ils sont réapparus (le plus bizarre les 4 en même temps) !
On recommande effectivement plutôt de peupler progressivement, mais c'est une règle que je ne respecte pas forcément, surtout quand je le fais en VPC, frais de port oblige.
Ca ne me gêne mas de les installer tous d'un coup, tant qu'on ne surpeuple pas et surtout que le bac est correctement cyclé auparavant..
Je sais qu'on fait cette recommandation souvent, mais ça a aussi l'avantage que les poissons n'arrivent pas en terrain conquis par d'autres. Tout le monde prend ses marques à armes égales.
Et en plus si tu amènes des poissons petit à petit, à chaque fois tu as un risque d'apporter de la vermine.


Dernière édition par discuscoridoras le Mer 7 Mar 2018 - 0:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 34
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 60
Localisation : Soignies (Belgique)
Jean-Marc
Nouveau membre
Jean-Marc
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 17:42

Bonjour à tous,

Personnellement, je trouve que les valeurs physico-chimiques de l'eau sont un peu dans l'extrême, GH1 & KH1. Effectivement, certains diront qu'il faut se rapprocher au mieux des valeurs du biotope naturel d'où viennent nos pensionnaires, sauf que dans la majorité des cas, ces derniers ne sont pas d'origine sauvage mais bien d'élevage, et ce depuis parfois bien longtemps. Il ne me semble pas incorrect de maintenir de tels poissons dans des valeurs telles que GH 5 et KH 3 voir 3.5, si ce ne sont pas les poissons qui nous en remercient, ce sera certainement les plantes, qui n'apprécient que très peu les eaux fortement déminéralisées.

Bien entendu ceci n'est que mon avis personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 26
Date d'inscription : 19/01/2018
Age : 69
Localisation : Ain
mlo
Nouveau membre
mlo
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 17:47

Merci pour ta réponse.
Tout peupler d'un coup présente en effet une économie. Frais de port élevés en VPC. Et les autres arguments que tu donnes sont cohérents. Je vais donc tout commander.
Pour mon ancistrus moi aussi je l'ai vu réapparaître alors que je le croyais mort depuis plusieurs années! Ça limite un peu leur intérêt car si on a des poissons c'est tout de même pour les voir au moins de temps en temps.

Pour JM
Le bac est 100% eau osmosée mais en eau depuis un mois. La stabilisation n'est peut-être pas encore atteinte et le GH augmentera peut-être.
Pour ce qui est des plantes elles se portent pour le moment à merveille et se développent bien.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 18:58

Je comprends tes réticences Jean-Marc, c'est simplement un retour d'expérience et effectivement on peut très bien héberger de l'amazonien dans des paramètres plus hauts.

Mais avec les pratiques actuelles de sol techniques, de toute façon, si tu mets de l'eau calcaire telle que tu les cites sur un sol technique (ce que j'ai fait la première fois ayant les mêmes réflexes que toi de par mes expériences passées) au bout de quelques jours, tu te retrouves avec un KH de 0 et un PH de 5,5 ou 6 suivant les sols. Donc avec un sol technique, qui a présente beaucoup d'avantage à mon goût, sol nutritif, tamponne l'eau à une valeur acide, sol unique => pas de mélange de substrat, esthétique à mon goût bien sûr, on ne peut pas vraiment faire dans la demi-mesure. Par contre, si on ne peut pas faire monter le KH, on peut tout de même si on le souhaite, faire monter le GH en ajoutant des sels par exemple comme PREIS Sel Mineral Discus, je l'ai pratiqué un peu, mais pas vraiment poursuivi.

J'ai actuellement 17 bacs en eau full osmosée, sol technique et C02 en population Amazonienne ou asiatique et je ne suis pas le seul à pratiquer de la sorte, c'est en général la pratique avec un sol technique, sinon il perd ses capacités.
Concernant les plantes, je ne sais pas si celles-ci n'apprécient pas les eaux déminéralisées, mais j'aimerais bien qu'elles le manifestent avec tout le travail de jardinage que cela occasionne chez moi et les seaux de plantes que cela m'amène à jeter.
Je pense que les plantes sont comme les poissons, certaines sont plus adaptées à une eau très douce et d'autres moins (malheureusement ces préférences sont rarement documentées et manifestement moins que pour les poissons), mais beaucoup proviennent des mêmes biotopes que nos chers pensionnaires.
Par exemple, j'ai par contre du mal à tenir les Bucephalandra et je me demande si ce n'est pas dû au fait qu'elles ont besoin d'une eau moins douce, j'étudies actuellement la question.
C'est pourquoi, en général, je recommande de ne pas prendre plusieurs bouquets d'une même plantes pour identifier celles qui vont se plaire et dont on va finir par devoir jeter le surplus et celles qui ne se plairont pas, qu'au moins on aura acheté qu'une fois.

Un autre point également, c'est surprenant quand on regardes le catalogue des importateurs le nombre de poissons sauvages qu'on peut trouver. Par exemple, en général quand on trouve des Simulans en catalogue, c'est des sauvage.
Je pense que c'est malheureusement moins cher de pêcher dans l'Amazone que de les élever par soi-même Sad
Deux exemples sur les Characidés :
https://www.ruinemans.com/fr-FR/64/characides.html
http://www.iktus-aqua.fr/galerie_detail_Characidés%20et%20apparentés.html

----------------------------------------
Vincent Mon aquarium - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Mon aquarium - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 26
Date d'inscription : 19/01/2018
Age : 69
Localisation : Ain
mlo
Nouveau membre
mlo
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeMer 7 Mar 2018 - 12:22

Bonjour Vincent
Je viens de recevoir le pH-mètre Adwa AD11
Le pH du bac est de 6,4 donc ok
Une question: je n'ai pas recalibré à réception. Sur la notice il n'est pas indiqué de le faire.
Et entre les mesures laisses tu les électrodes humides en laissant de l'eau dans le capuchon?
Merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2759
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 67
Localisation : VAR
mahipe
Modératrice
mahipe
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeMer 7 Mar 2018 - 13:20

Une petite parenthèse... J'adore ton avatar. Mon aquarium - Page 2 1342837798

----------------------------------------
Mon aquarium - Page 2 Dsc07014-Mon aquarium - Page 2 Dsc02512-Mon aquarium - Page 2 Dsc02513-Mon aquarium - Page 2 Dsc02515
BASSIN INTÉRIEUR 840L et 6 NANOS ESCALIER - AQUARIUM ÉLÉGANCE Aquatlantis 230L - NANO fluval shui 19L - BASSIN extérieur 7400L -
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeMer 7 Mar 2018 - 18:37

Bonjour mlo,

Je penses qu'il est plus sûr de calibrer ton PH-mètre à l'arrivée.
Concernant, sa conservation, je le laisse sécher avant de le remettre dans le capuchon, mais je ne me suis jamais posé la question si c'était la bonne méthode ?
Quoiqu'il en soit, il fonctionne correctement depuis 18 mois.

----------------------------------------
Vincent Mon aquarium - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Mon aquarium - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 26
Date d'inscription : 19/01/2018
Age : 69
Localisation : Ain
mlo
Nouveau membre
mlo
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 12:00

Bonjour,
Et voilà le bac est maintenant repeuplé depuis hier avec un banc de Cardinalis, un couple de Ramizeri et 8 corydoras aenus. Tout ce petit monde semble en parfaite forme.
Depuis la remise en eau début février la végétation se développe bien et la chimie est actuellement:
T 26°
ph: 6,2
KH: 1
Gh: 3
Nitrates: 5
Nitrites: 0
Réfection de l'aquarium pour le moment réussie. Smile
Mon aquarium - Page 2 Aquari12
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2759
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 67
Localisation : VAR
mahipe
Modératrice
mahipe
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 12:47

Mon aquarium - Page 2 4159719256 Très joli.

----------------------------------------
Mon aquarium - Page 2 Dsc07014-Mon aquarium - Page 2 Dsc02512-Mon aquarium - Page 2 Dsc02513-Mon aquarium - Page 2 Dsc02515
BASSIN INTÉRIEUR 840L et 6 NANOS ESCALIER - AQUARIUM ÉLÉGANCE Aquatlantis 230L - NANO fluval shui 19L - BASSIN extérieur 7400L -
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 14:47

tout ça est impec ,
je te souhaite le meilleur pour ton aqua .

Mon aquarium - Page 2 4159719256


ps:
mahipe a écrit:
Une petite parenthèse... J'adore ton avatar. Mon aquarium - Page 2 1342837798

moi aussi ....... ce sont mes vacances , vivement le mois de juin et la mer rouge.

----------------------------------------
Mon aquarium - Page 2 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Mon aquarium - Page 2 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 22:47

Très joli début Mon aquarium - Page 2 4159719256
et longue vie à ta nouvelle population Wink

----------------------------------------
Vincent Mon aquarium - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Mon aquarium - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 26
Date d'inscription : 19/01/2018
Age : 69
Localisation : Ain
mlo
Nouveau membre
mlo
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeLun 26 Mar 2018 - 18:57

Et merci pour votre aide. Tous vos conseils m'ont été fort utiles.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeMar 17 Juil 2018 - 0:11

Coucou à tous, je me permets de commenter le poste même si ce n'est plus forcément d'actualité (je me promenais au hasard sur le forum).
Tout d'abord belle réussite !
Ensuite, je venais apporter mon avis à propos des ph mètre. Il ne faut pas laisser sécher les electrodes, cela les endommage. Donc bien les laisser dans leur capuchon Wink
Un étalonnage est d'après moi toujours nécessaire avant une mesure (après ce sont mes tendances chimistes qui ressortent), en tout cas régulièrement. Les deux solutions tampon permettent de fixer deux points de la courbe du potentiel de l'electrode de mesure en fonction du ph et de pouvoir ensuite exploiter les autres mesures (celles de l'aqua), c'est donc une étape nécessaire pour ne pas mesurer dans le vent (au moins une fois Wink )
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon aquarium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mon aquarium 54 L
» mon aquarium
» mon aquarium
» mon second aquarium!!
» mon aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: