Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Présentation de mon aquarium - Page 6 I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Présentation de mon aquarium - Page 6 I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Présentation de mon aquarium - Page 6 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Présentation de mon aquarium - Page 6 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Présentation de mon aquarium - Page 6 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Présentation de mon aquarium - Page 6 I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Présentation de mon aquarium - Page 6 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Présentation de mon aquarium - Page 6 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Présentation de mon aquarium - Page 6 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Présentation de mon aquarium - Page 6 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Présentation de mon aquarium - Page 6 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Présentation de mon aquarium - Page 6 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 Présentation de mon aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Membres actifs.
Messages : 135
Date d'inscription : 16/07/2018
Membres actifs.
Patriote71
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 6 I_icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 1:21

Lol, tu es pire que moi niveau dissertation ^^
Alors le bulleur je le branche uniquement quand je vais me coucher donc longtemps après que la diffusion du CO2 soit arrêtée et le matin je l arrête alors que le CO2 se met en route a 12h00 donc pour ce point tout vas bien.
Pour les pierres restantes, je te ferais une photo et tu me diras se que tu en penses.
Pour la nourriture, une fois par semaine je donne des artémias congelés et quand il y avait des larves de moustiques je leur en donnait aussi mais avec l apparition des cloques sur deux de mes néons je pense que c'est à cause de ça, j'ai lu dans un article que ça pouvait contaminer des poissons.
Je vais pas acheter trop de boîtes pour les nourrir alors je vais chercher des granulés pour scalaire et les néons se débrouilleront avec .
Sinon bon appétit ^^
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 6 I_icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 9:05

moi aussi j'ai toute une série de nourriture différentes , JBL /Sera /Tropical /Aquatic nature/Alison Betta  . mais tous en granulés , j'ai abandonné les paillettes.

mais la nourriture principale , chez moi , se sont les congelés , 4X par semaine , vers de vase , Artémia à l'ail , Tubifex , Krill .

----------------------------------------
Présentation de mon aquarium - Page 6 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Présentation de mon aquarium - Page 6 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 6 I_icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 19:37

Bonsoir Michel,

A préciser, krill haché tu nous avais dit, car sinon c'est beaucoup trop gros.

Perso, je fais congelés (artémias + ver de vase) pour les poissons normaux, et cyclops pour les micro poissons, genre Boraras un jour sur deux. Granulés les autres jours.

Bonsoir Patriote,
Je prendrais plutôt des granulés spécial Discus que spécial scalaires (je ne sais même pas si ça existe d'ailleurs), même pour des scalaires.

----------------------------------------
Vincent Présentation de mon aquarium - Page 6 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Présentation de mon aquarium - Page 6 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 6 I_icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 20:28

bonsoir Vincent ,

tout juste, j'ai oublié de le préciser , c'est du Krill haché .

Présentation de mon aquarium - Page 6 Captu421

----------------------------------------
Présentation de mon aquarium - Page 6 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Présentation de mon aquarium - Page 6 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 135
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 48
Localisation : saone et loire
Patriote71
Membres actifs.
Patriote71
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 6 I_icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 22:34

Hello tout le monde, alors j'ai fais des petites emplettes tout à l'heure et j'ai acheté des granulés de la marque JBL novo granomix et des novo fex ( tubifex ). Il me reste encore des artémias congelés et des granulés de la marque TETRA pour malawi.
J'ai aussi acheté des plantes :
- trois plants de Lysimachia aurea
- deux plants de Limnophila sissiflora

Je vais les planter demain matin dans l'aquarium.

J'ai aussi acheté 5 Neritina sp, ces escargots sont de vrais dévoreurs d'algues, et comme ils ont besoin d'une eau assez dure pour renouveler leur coquille, ils devraient se plaire chez moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 6 I_icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 22:53

Super Patriote Very Happy

Attention, les Neritina sont fugueurs, le bac est bien fermé ?
Et attention,  ils pondent des œufs considérés comme disgracieux par certains et qui ne donnent rien car les larves se développent en eau saumâtre.
Ils n'ont pas besoin d'une eau si dure que cela (3 de KH seulement) mais s'acclimatent très bien en eau dure.

Limnophila sissiflora très bien Wink
Lysimachia aurea connais pas, tu nous raconteras Smile

----------------------------------------
Vincent Présentation de mon aquarium - Page 6 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Présentation de mon aquarium - Page 6 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :


Dernière édition par discuscoridoras le Ven 23 Nov 2018 - 22:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 6 I_icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 22:53

Ho c’est cool il faudra nous faire des photos :-D

----------------------------------------
Présentation de mon aquarium - Page 6 60l12  Présentation de mon aquarium - Page 6 300l12
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 135
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 48
Localisation : saone et loire
Patriote71
Membres actifs.
Patriote71
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 6 I_icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 23:08

Oui j'en ferais demain après les plantations ^^
Oui l aquarium est bien fermé mais par contre ils peuvent aller dans le filtre, j espère pas.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 135
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 48
Localisation : saone et loire
Patriote71
Membres actifs.
Patriote71
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 6 I_icon_minitimeSam 24 Nov 2018 - 18:47

Bon j'aurais du regarder sur internet avant de prendre les escargots, ils se sauvent, font des œufs qu'on ne peut pas enlever et si jamais ils meurent et qu'on ne s'en aperçoit pas tout de suite, ça pollue l'aquarium Mad
Après quelques recherches, il s'avère qu'il faut prendre des Clithon corona, tout aussi gourmand d'algues et bien moins problématique; bon maintenant je vais garder les Neritina en espérant que tout se passe bien.

Je vous met quelques photos.Présentation de mon aquarium - Page 6 Img_2044
Présentation de mon aquarium - Page 6 Img_2046
Présentation de mon aquarium - Page 6 Img_2045
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 135
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 48
Localisation : saone et loire
Patriote71
Membres actifs.
Patriote71
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 6 I_icon_minitimeSam 24 Nov 2018 - 19:47

Je rectifie, j'ai pas trois plants de Lysimachia aurea mais deux, le troisième plant, c'est une Ceratopteris thalictroides.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 6 I_icon_minitimeSam 24 Nov 2018 - 21:41

Bonsoir patriote,

Oui pour les œufs de Neritina, c'est ce que je sous-entendais.
Quant à la pollution encas de décès, il ne faut pas trop s'inquiéter surtout dans un grand bac, c'est vite éliminé.

Ceratopteris thalictroides, plante très facile et très prolifique Wink

----------------------------------------
Vincent Présentation de mon aquarium - Page 6 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Présentation de mon aquarium - Page 6 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 135
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 48
Localisation : saone et loire
Patriote71
Membres actifs.
Patriote71
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 6 I_icon_minitimeSam 24 Nov 2018 - 22:12

Je croyais que tu disais que c'etais pas beau tout simplement.
Mais bon, j'en ai mis 5 hier et j'en ai vu que deux toutes la journée, soit ils sont cachés soit ils sont déjà partis se promener lol.
Pour les plantes, j'espère enfin trouver quelque chose qui pousse bien car là ça me fais une bonne douzaine de pieds en tout.
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 6 I_icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 11:03

C’est chouette ton aquarium :-D. Moi aussi je me tâtais pour mettre des escargots dans mon 60L (j’entends hors les physes que j’ai à gogo :-P) mais j’ai peur que ça fasse trop...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 135
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 48
Localisation : saone et loire
Patriote71
Membres actifs.
Patriote71
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 6 I_icon_minitimeDim 17 Fév 2019 - 15:33

hello, me voici de retour ^^
Alors j'ai enfin investi, j'ai acheté une valise de test JBL et un osmoseur pour mes changements d'eau.
Par contre je viens vers vous car je pense avoir un soucis: j'ai donc analysé l'eau avec ma nouvelle malette dont voici les résultats:
- température : 26
- kh : env 5
- ph : 6.4
- gh : 16
Le co2 devrait être compris entre 48 et 72 d'après le tableau fourni.
Le ph n'est il pas trop descendu ? car au début j'avais 7,2 et avec ma bouteille de co2 et aussi depuis que j'ai enlevé les pierres suspectes, il ne cesse de descendre .
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 6 I_icon_minitimeDim 17 Fév 2019 - 16:48

Bonjour  Patriote,

Avec ta population amazonienne, 6,4 de PH n'a rien d'inquiétant.
Ton GH est encore assez élevé. Et le KH a 5 a encore un effet tampon assez important.
Tu es à combien de gouttes de CO2 par minute ? Effectivement 48 à 72 de CO2, c'est beaucoup.
Attention, même avec un PH encore élevé et un KH proche de 0, j'ai eu une intoxication au CO2 rattrapée de justesse, avec une électrovanne défectueuse, il ne faut donc pas abuser du CO2 et il faudrait diminuer le débit de CO2.
Il faudrait continuer de baisser le KH , pour avoir un PH acide tout en maintenant le CO2 à des valeurs raisonnables.
Et ajouter des acidifiants =, feuilles de Catappa, ou de chên,es, fruits d'Aulnes, voire tourbe dans le filtre pour que l' acidité ne s'appuie pas que sur l'apport de CO2.

----------------------------------------
Vincent Présentation de mon aquarium - Page 6 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Présentation de mon aquarium - Page 6 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 135
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 48
Localisation : saone et loire
Patriote71
Membres actifs.
Patriote71
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 6 I_icon_minitimeDim 17 Fév 2019 - 17:24

Mon GH n'a jamais changé depuis ma mise en eau, pourtant ça fait plus de six mois que je met que de l'eau osmosée lors de mes changements.
Niveau diffuseur, je suis à moins de 15 par minutes.
Je peux donc continuer à mettre que de l'eau osmosée lors de mes changements d'eau?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 6 I_icon_minitimeDim 17 Fév 2019 - 17:35

Oui tu peux, au moins jusqu'à 3 de KH (moi je suis à 0, mais je prends suis en sol technique).

Je me demande si tes "2cm d engrais en forme de sable noir" dont tu ne te rappelles pas le nom, ne serait pas du Manado ou quelque chose d'approchant qui ferait monter le GH, mais ça devrai passer avec un peu de patience.

----------------------------------------
Vincent Présentation de mon aquarium - Page 6 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Présentation de mon aquarium - Page 6 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 135
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 48
Localisation : saone et loire
Patriote71
Membres actifs.
Patriote71
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 6 I_icon_minitimeDim 24 Fév 2019 - 19:53

Bonsoir vincent, d'accord donc je ne change rien pour le moment.
Par contre une petite question, (oui je sais j'ai toujours une question ^^ ), il me reste 4 scalaires qui forment deux groupes, les jaunes et les gris rayés.
Les jaunes ont pondus sur le plastique du filtre mais le lendemain ils ont tout mangé apparemment car je ne retrouve plus rien. Est ce que je peux mettre une ardoise pour qu'ils pondent dessus car sur internet c'est indiqué qu'ils pondent sur des surfaces lissent et verticales ?

Et j'ai une autre question du coup ^^, je pense rajouter au moins 2 voir 4 scalaires la semaine prochaine pour être sur d'avoir des couples, est ce que la couleur des poissons est importante? je veux dire si je prend des rayés gris, est ce qu'ils vont pouvoir frayer avec mes jaunes par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 135
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 48
Localisation : saone et loire
Patriote71
Membres actifs.
Patriote71
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 6 I_icon_minitimeDim 24 Fév 2019 - 19:53

Je précise que l'ardoise, ça serait pour la retirer dès que le mâle aurait fertiliser les œufs et la placer dans un autre aquarium.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 6 I_icon_minitimeDim 24 Fév 2019 - 20:03

Bonjour Patriote,

Oui, pas de soucis pour mettre une ardoise ou un cone de ponte à discus mais pas très joli.
Théoriquement, il est préférable d'avoir au moins 6 scalaires et ton bac le permet. Par contre, si ton bac te semble paisible, l'ajout de nouveau arrivants peut aussi provoquer un déséquilibre et des rixes.
Non, les scalaires ne sont pas racistes, et comme sont des patrons sont issus de sélections faites par l'homme, ils sont susceptibles de se croiser et les jeunes seront fertiles.

----------------------------------------
Vincent Présentation de mon aquarium - Page 6 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Présentation de mon aquarium - Page 6 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 135
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 48
Localisation : saone et loire
Patriote71
Membres actifs.
Patriote71
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 6 I_icon_minitimeDim 24 Fév 2019 - 20:10

Pas racistes? tu diras ça au deux jaunes qui sont persécutés par les gris rayés lol.
Ok, je vais déjà essayer avec une ardoise en espérant qu'ils délaissent ainsi le plastique du filtre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 6 I_icon_minitimeDim 24 Fév 2019 - 20:17

Patriote71 a écrit:
Pas racistes? tu diras ça au deux jaunes qui sont persécutés par les gris rayés lol.
Ok, je vais déjà essayer avec une ardoise en espérant qu'ils délaissent ainsi le plastique du filtre ^^


normal ce sont des gilets jaunes Présentation de mon aquarium - Page 6 232518794 Présentation de mon aquarium - Page 6 232518794 Présentation de mon aquarium - Page 6 232518794 Présentation de mon aquarium - Page 6 232518794

----------------------------------------
Présentation de mon aquarium - Page 6 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Présentation de mon aquarium - Page 6 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 135
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 48
Localisation : saone et loire
Patriote71
Membres actifs.
Patriote71
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 6 I_icon_minitimeDim 24 Fév 2019 - 20:26

Présentation de mon aquarium - Page 6 4159719256 Présentation de mon aquarium - Page 6 4159719256 Présentation de mon aquarium - Page 6 4159719256 Présentation de mon aquarium - Page 6 4159719256
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 135
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 48
Localisation : saone et loire
Patriote71
Membres actifs.
Patriote71
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 6 I_icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 19:53

Hello je voudrais rajouter des poissons dans mon aquarium et si possible qui se reproduisent malgré que je sois en communautaire.
Il me reste une dizaine de néons et quatre scalaire, je vais d'emblée racheter au moins deux scalaire et pour le reste j attend vos propositions ^^
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 6 I_icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 20:07

tu peux ajouter 2 scalaires et une dizaine de Cardinalis.

----------------------------------------
Présentation de mon aquarium - Page 6 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Présentation de mon aquarium - Page 6 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 135
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 48
Localisation : saone et loire
Patriote71
Membres actifs.
Patriote71
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 6 I_icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 20:20

Pour les scalaires oui c'est prévu ^^
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 6 I_icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 22:16

Bonsoir Patriote,

Te conseiller des poissons qui vont se reproduire avec des scalaires, pas évident, c'est souvent une question de bol.
Par exemple, mes Corydoras sterbai se sont multipliés avec mes Discus et un banc de cardinalis et un banc de nez rouges et des Loriicaridés.
Les Loricaridés également se reproduisent parfois en bac d'ensemble.
Sinon, des Cichlidés nains Apistos par exemple, et retirer les alevins, à moins que le bac soit extrêmement planté, quelques survivors peuvent s'en tirer.

----------------------------------------
Vincent Présentation de mon aquarium - Page 6 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Présentation de mon aquarium - Page 6 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 135
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 48
Localisation : saone et loire
Patriote71
Membres actifs.
Patriote71
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 6 I_icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 23:17

J'ai oublié de préciser que j'ai un couple de Pelvicachromis pulcher depuis au moins 2-3 mois, ils pondent tous les 15j mais jamais aucun petit ne résistent, j'en ai sauvé 4 en les récupérant tous petits et en les mettant avec mes guppys. Par contre ils pourchassent souvent les scalaires alors qu'ils se fichent des néons.

Des apistogramma, j'en ai eu deux couples mais qui n'ont pas résisté longtemps, comme mes ramirezi, pourtant ils étaient superbes Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 6 I_icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 23:52

Les Pulcher étaient-ils déjà présent ?
Ils les ont peut-être un peu trop bousculés ?

----------------------------------------
Vincent Présentation de mon aquarium - Page 6 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Présentation de mon aquarium - Page 6 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 135
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 48
Localisation : saone et loire
Patriote71
Membres actifs.
Patriote71
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 6 I_icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 0:02

non non les pulcher je les aient eu justement car les ramirezi et les apisto étaient morts
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 135
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 48
Localisation : saone et loire
Patriote71
Membres actifs.
Patriote71
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 6 I_icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 19:04

hello, j'ai acheté deux scalaires blancs minuscules lol, ils font 3cm, je joins les photos Présentation de mon aquarium - Page 6 Img_2047

Présentation de mon aquarium - Page 6 Img_2048

Sinon mes plantes ont enfin poussésPrésentation de mon aquarium - Page 6 Img_2049
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 135
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 48
Localisation : saone et loire
Patriote71
Membres actifs.
Patriote71
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 6 I_icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 19:07

Bon sinon je vais revendre mon couple de pulcher car je peux pas reprendre de ramirezi ni d'apistogramma car les premiers sont trop agressifs avec les autres poissons de fond .
Je vais garder les petits et si je trouve un autre aquarium je les mettrais à part.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 6 I_icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 20:26

Bonsoir Patriote,

Très joli et pas courants tes scalaires blancs Smile

----------------------------------------
Vincent Présentation de mon aquarium - Page 6 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Présentation de mon aquarium - Page 6 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 6 I_icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 21:06

tres jolis tes Scalaires blancs , comme ils sont encore tres jeunes , c'est possible d'un changement de couleurs vers le jaunes en grandissant.

----------------------------------------
Présentation de mon aquarium - Page 6 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Présentation de mon aquarium - Page 6 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 135
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 48
Localisation : saone et loire
Patriote71
Membres actifs.
Patriote71
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 6 I_icon_minitimeMar 16 Avr 2019 - 18:47

Hello, j'espère que mes scalaires blancs resteront blanc ^^.
Sinon deux petites questions ( promis petites ^^ ) :
J'ai acheté un osmoseur il y a plus d'un mois et je n'arrive toujours pas à le faire fonctionner, je m'explique ; j'ai branché tous les tuyaux de différentes couleurs sur les bonnes sorties, pourtant quand j'allume l'arrivée d'eau, j'ai pratiquement tout qui ressort sur le tuyau rouge ( donc l'eau non osmosée). J'ai alors fermé le petit robinet que vous voyez sur la deuxième photo mais plus rien ne coule dans aucun des tuyaux alors je ne sais pas comment faire Présentation de mon aquarium - Page 6 2385313788
Présentation de mon aquarium - Page 6 Img_2052
Présentation de mon aquarium - Page 6 Img_2051
Je précise que le tuyau blanc est pour l'arrivée d'eau du robinet, le bleu c'est l'eau osmosée et le rouge, c'est l'eau "impure".
Auriez vous une idée?

Sinon mes scalaires ne cessent de pondre et le lendemain, les œufs ont disparus, mangés par les parents je pense; j'ai donc installé deux ardoises sur le lieu de leur ponte et bien non, la femelle pond à deux centimètres de l'ardoise  Mad

Je voudrais bien récupérer les œufs mais est ce que je peux les décoller de la paroi et les récupérer pour les mettre dans un autre aquarium qui est tout prêt à les accueillir ??

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 6 I_icon_minitimeMar 16 Avr 2019 - 19:41

es que tu es certain du raccordement des tuyaux ?

chez moi , le bleu est raccordé au robinet et le blanc , c'est l'eau osmosé . (montage d'usine)
pour l'eau impure , chez moi il est noir.


----------------------------------------
Présentation de mon aquarium - Page 6 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Présentation de mon aquarium - Page 6 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 6 I_icon_minitimeMar 16 Avr 2019 - 22:13

Bonsoir Patriote,

Chez moi eau impure noire, eau osmosée bleu et arrivée d'eau blanche.
Par contre j'ai regardé attentivement tes branchements et d'après moi, chez toi :
Présentation de mon aquarium - Page 6 Img_2012
- Arrivée d'eau de conduite noire
- Sortie eau usée rouge
- Sortie eau osmosée blanche
Le robinet doit toujours être fermé, c'est la flushing valve qui te permet de riincer la membrane tous les 5 ou 10 osmoses pendant 30 secondes, optionnel. Cette flushing valve court circuite le régulateur de pression, également appelé le restricteur de débit, si dans les branchements ce n'est pas le cas (on ne voit pas bien) c'est pas normal.

Donc, le tuyau blanc n'est pas l'arrivée d'eau du robinet, mais la sortie d'eau osmosée, et quand tu le branchera dans l'autre sens, je te conseille de le faire tourner cinq bonnes minutes flushing valve ouverte, pour nettoyer la membrane, car l'eau doit passer par les 2 cartouches de filtre pour protéger la membrane, des impureté et surtout du chlore.
Après il faudra le fermer pour générer de l'eau osmosée.

Concernant les œufs de scalaires, je pense que les décoller les tuera malheureusement Smile

----------------------------------------
Vincent Présentation de mon aquarium - Page 6 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Présentation de mon aquarium - Page 6 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 6 I_icon_minitimeMar 16 Avr 2019 - 22:41

il me semble que c'est une question de logique : Blanc = pur

et je pense que c'est comme ça avec tout les Osmoseurs.

----------------------------------------
Présentation de mon aquarium - Page 6 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Présentation de mon aquarium - Page 6 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 6 I_icon_minitimeMar 16 Avr 2019 - 23:13

Chez moi l'arrivée est blanche et l'eau osmosée sort d'un tube bleu… Et pourtant ça vient d'un constructeur spécialisé et sérieux : Groupe Optima.
Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de règles.

Ce qui est sûr est que chez Patriote, l'arrivée est noire ou bleu foncée, d'après les branchements que je vois.

----------------------------------------
Vincent Présentation de mon aquarium - Page 6 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Présentation de mon aquarium - Page 6 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 135
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 48
Localisation : saone et loire
Patriote71
Membres actifs.
Patriote71
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 6 I_icon_minitimeMer 17 Avr 2019 - 11:41

Hello, autant pour moi, quand j'ai écris le message, je me suis trompé dans les couleurs, vincent tu as raison sur le sens, c'est bien la couleur bleu qui fait office d'entrée d'eau du robinet.
Quand je l'ai branché la première fois, j'ai laissé la soupape bleu fermée et rien ne sortait au bout de 10mn environ, alors j'ai ouvert la soupape et la l'eau coulait mais beaucoup trop vite et j'ai pas pu récupérer d'eau osmosée.
Je vais réessayer avec la soupape fermée en la laissant plus longtemps, j'espère que ça va fonctionner.

Sinon concernant les œufs de scalaire, j'ai réussi à en récupérer les trois quarts avec une raclette sans les abimer, je les ai placé dans un petit aquarium prévu à cette intention, et j'ai versé du ESHA 2000 et EXIT pour éviter que les œufs moisissent, en espérant que le mâle soit pas trop vieux et à correctement fécondé les œufs, sur internet j'ai vu qu'il fallait 3 à 5 jours avant de les voir bouger.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 6 I_icon_minitimeMer 17 Avr 2019 - 15:46

Bonjour Patriote,

Si cela ne fonctionne toujours pas en laissant plus longtemps, 2 hypothèses :
- le régulateur de pression, également appelé le restricteur de débit est défectueux et il faudrait le changer
- ton eau de conduite n'a pas assez de pression, sur le mien je l'ai commandé en y faisant ajouter un manomètre :
https://www.osmoseur-optima.fr/manometre-pour-osmoseur-control-la-pression-d-entree-c2x4100328
Présentation de mon aquarium - Page 6 Manome10 qui permet de connaitre la pression de ton alimentation à l'entrée (4 bars chez moi, bien suffisant)

Pour plus de détails : Osmoseur et Conductimètre
Au bout de 9 mois, il me sort de l'eau à 4 ppm pour une entrée à 245 ppm donc encore mieux qu'au départ.
J'ai la flushing valve de mon ancien osmoseur à brancher, mais elle n'est pas encore installée, pas beaucoup de temps, faut que je le fasse mais ce n'est pas indispensable. Je vais également cjhanger les cartouches de filtration (à changer tous les 6 mois mais ça dépend aussi du taux d'utilisation, 19 bacs chez moi et 3 supplémentaires en vue Wink , pas la membranne par contre tant qu'elle fonctionne correctement).

Concernant les oeufs de scalaires, ESHA 2000 est utile, par contre l'Exit est superflu.
Ca serait bien de les aérer aver un bulleur.

----------------------------------------
Vincent Présentation de mon aquarium - Page 6 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Présentation de mon aquarium - Page 6 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 6 I_icon_minitimeMer 17 Avr 2019 - 16:35

également eu ce probleme avec le régulateur de pression après 3 mois d'utilisation , plus aucun débit.
commandé et remplacé par un nouveau , depuis lors plus aucun probleme ,
un débit impec.

----------------------------------------
Présentation de mon aquarium - Page 6 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Présentation de mon aquarium - Page 6 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 135
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 48
Localisation : saone et loire
Patriote71
Membres actifs.
Patriote71
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 6 I_icon_minitimeMer 17 Avr 2019 - 21:23

Bon j'ai réussi à récupérer environ 50L d'eau osmosée que j'ai mis directement dans mon bac, je ferais des analyses demain pour voir si ça a changé ma dureté mais sur un bac de 500L je doute.
Concernant la conductivité, je suis pas assez pro pour regarder cette donnée; j'essaie déjà de réguler le ph et la dureté.


Pour les œufs, oui j'ai un bulleur et j'ai introduit des petits escargots pour qu'ils nettoient en attendant que je puisse faire un renouvellement d'eau dans la nurserie ^^.
J'ai aussi été acheté des artémias au cas ou les œufs soient viables.
J'ai déjà repéré une petite dizaine qui étaient blanc alors je vais les enlever demain.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 6 I_icon_minitimeJeu 18 Avr 2019 - 0:14

Il faudrait que tu mesures le GH et le KH de ton eau osmosée, la conductivité, c'est plus simple à faire mais ça vérifiera également l'efficacité de ton osmoseur.
Ceci dit, un conductimètre de poche, ce n'est pas très cher.
J'ai celui-ci depuis septembre 2016 et il fonctionne toujours impec :
https://www.amazon.fr/gp/product/B01FJ50TTW/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s01?ie=UTF8&psc=1

Perso, j'aurais peur que les escargots mangent les œufs sans protection des parents.
Il serait préférable d'enlever les blancs le plus tôt possible, la saprolegnia (champignons) va se développer dessus.

----------------------------------------
Vincent Présentation de mon aquarium - Page 6 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Présentation de mon aquarium - Page 6 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 6 I_icon_minitimeSam 20 Avr 2019 - 16:52

Hello, je vois que les choses avancent ici Smile
Vous avez de la chance de pouvoir mettre un osmoseur chez vous, chez moi c'est pas possible :-/
Bon courage Patriote. Et moi dans le bac j'aurais rajouté des femelles betta ;-P

----------------------------------------
Présentation de mon aquarium - Page 6 60l12  Présentation de mon aquarium - Page 6 300l12
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 6 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de mon aquarium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Présentation de mon aquarium
» Présentation de mon aquarium
» Présentation de mon aquarium
» présentation de mon aquarium
» Présentation de mon Aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: