Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeHier à 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Présentation de mon aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Conseiller coadministrateur
Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 12:47

Bonjour Patriote,
C'est possible et probable, mais on ne voit pas très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 135
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 48
Localisation : saone et loire
Patriote71
Membres actifs.
Patriote71
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 12:56

Oui dsl je peux pas zoomer plus sinon on voit rien.
Par contre la femelle arrête pas de "piocher" dedans, elle doit trier les bons je pense
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 23:00

Oui, elle cherche des œufs éventuellement non fécondés, qui moisiraient pour les éliminer.

----------------------------------------
Vincent Présentation de mon aquarium - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Présentation de mon aquarium - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 135
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 48
Localisation : saone et loire
Patriote71
Membres actifs.
Patriote71
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeSam 25 Aoû 2018 - 16:37

Bon alors effectivement mes ramirezi doivent être assez âgé pour se reproduire car ce sont bien des œufs ^^
Le papa les a déjà déplacé deux fois et certains ont éclos, ça ressemble à des vers de moustiques mais en minuscule lol.
Je ne sépare pas les parents des œufs, je laisse faire la nature car c est leur première fois.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeSam 25 Aoû 2018 - 16:54

Super !
Les nourris-tu ?

----------------------------------------
Vincent Présentation de mon aquarium - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Présentation de mon aquarium - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 135
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 48
Localisation : saone et loire
Patriote71
Membres actifs.
Patriote71
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeSam 25 Aoû 2018 - 16:57

Non je ai lu sur ce site qu ils avaient une poche de nourriture pour 3-4 jours et j ai aussi deux boules "anti algues" qui servent d infusoires apparemment.
Je pense que si je les nourris, ce sont les autres poissons qui vont tout manger non?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeSam 25 Aoû 2018 - 17:20

Ils peuvent en effet, trouver de quoi démarrer et même survivre pour quelques alevins warriors, mais c'est assez peu probable et suppose un bac très densément planté.

Assez difficile de les faire grandir dans un grand bac en cohabitation comme cela.
Tu vas avoir du mal à les nourrir, ils leur faut une nourriture très fines, infusoires puis éventuellement anguillule du vinaigre et ensuite on peut passer aux artémias, on trouve également maintenant dans le commerce des nourritures liquides pour alevins, mais j'ai très peu testé, juste en complément ( JBL Nobofluid) m'en suis pas fait une opinion, surtout qu'il s'agissait d'alevins qui se nourissaient déjà de nauplies d'artémia), il existe également Hobby Protogen que j'ai un peu testé dans les mêmes circonstance, qui est sensé dégager des infusoires dans le bac..
Pour bien faire, il faudrait avoir un bac d'élevage séparé et siphonner les alevins dès la nage libre.
Eclosion 2 jour après la ponte, nage libre 3 ou 4 jours après l'éclosion.
Mais avec un peu de chance tu peux aussi laisser les parents s'en occuper, et espérer avoir quelques survivants.
Tu mets des granulés de Hobby protogen, pour ensemencer en infusoires, tu tentes du JBL Nobofluid avec une pipette, on trouve parfois également des rotifères congelés dans le commerce, puis tu passes aux nauplies d'artemia fraichement éclos également en visant les alevins avec une pipette, ou Instant baby brine shrimp, artemia qui sont des nauplies d'artémia en conserve à garder 6 semaines au frigo et qui sont très appréciés par mes alevins Fundulopanchax scheeli. Tu peux également tester TetraMin Baby. Entre infusoires et artémia, un élevage d'anguillules du vinaigre pourraient également faire la liaison.
Théoriquement, les alevins doivent être nourris 6 fois par jour.
La nourriture est tellement petite qu'elle sera ignorée par les autres poissons.


Attention également au filtre qui risque d'avaler les alevins, il faudrait protéger la crépine avec une éponge comme celle-ci :
Présentation de mon aquarium - Page 2 Sourci10

----------------------------------------
Vincent Présentation de mon aquarium - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Présentation de mon aquarium - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 135
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 48
Localisation : saone et loire
Patriote71
Membres actifs.
Patriote71
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeSam 25 Aoû 2018 - 17:37

J ai un aquarium avec des Guppies dedans, tu penses que je peux essayer de les mettre avec?
J aurais su, je n aurai pas vendu mon autre aquarium de 40l
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeSam 25 Aoû 2018 - 17:42

Patriote71 a écrit:
J ai un aquarium avec des Guppies dedans, tu penses que je peux essayer de les mettre avec?
J aurais su, je n aurai pas vendu mon autre aquarium de 40l


ah non , tes Guppys  vont se servir sans se gêner .


comme Vincent te l'a conseillé , il te faut un bac d’élevage. (oui ton 40 L aurait fait l'affaire .

----------------------------------------
Présentation de mon aquarium - Page 2 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Présentation de mon aquarium - Page 2 Plonge12


Dernière édition par Michke le Sam 25 Aoû 2018 - 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeSam 25 Aoû 2018 - 17:43

Je penses que les Guppy vont les avaler.

Une autre technique, qui me parait pas mal pour le tout démarrage des alevins avant de les mettre dans un bac de croissance c'est cela :
https://www.aquaplante.fr/pondoirs-et-supports-de-ponte/superfish/3653-easy-breeding-box-xl.html?search_query=box&results=25
J'en ai acheté une il y a 2 mois (Aquaplante est à 2 bornes de mon boulot) mais plutôt à destinations de jeunes killys qui sont en général peu nombreux et très peu exigeants et qu'on récupère en général dans le bac au goutte à goutte car les parents pondent un ou deux œufs chaque jour si ils n'ont pas été préalablement séparés, mais ne l'ai jamais testé.
L'eau est renouvelée en permanence, mais cela permet de concentrer la nourriture auprès des alevins pendant, disons 2 semaines avant de les faire passer dans un bac dédié à la croissance lorsqu'ils ont pris plus d'autonomie. J'ai l'intention de mettre une petite éponge bleu à la sortie pour éviter que les artémias se fassent la malle.

Voila toutes les solutions auxquelles je pense... Mais attention ce n'est pas gagné, sans parler que les parents peuvent manger les alevins si l'envie leur prend.

----------------------------------------
Vincent Présentation de mon aquarium - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Présentation de mon aquarium - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 135
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 48
Localisation : saone et loire
Patriote71
Membres actifs.
Patriote71
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeSam 25 Aoû 2018 - 17:56

Bon ok, je suis en train de penser qu à l époque j ai acheté un monsieur et il est encore dans son carton, merci pour l idée je vais essayer de les aspirer dedans
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeSam 25 Aoû 2018 - 18:00

Tu as acheté un monsieur ? scratch lol!

De toute façon, ça va être compliqué de les nourrir, l'idée première de laisser faire n'est peut être pas la plus mauvaise. Ou juste essayer de mettre de côté quelques exemplaires pour tenter l'aventure.

----------------------------------------
Vincent Présentation de mon aquarium - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Présentation de mon aquarium - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 135
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 48
Localisation : saone et loire
Patriote71
Membres actifs.
Patriote71
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeSam 25 Aoû 2018 - 18:04

Mdr désolé c est mon t9 qui fait des siennes, un pondoir je voulais dire.
Oui je vais essayer d en récupérer un peu et je vais acheter à manger pour les alevins
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 135
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 48
Localisation : saone et loire
Patriote71
Membres actifs.
Patriote71
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeLun 27 Aoû 2018 - 13:08

Bon les alevins nagent tous seul mais ils en reste même pas une vingtaine, le mâle arrête pas de les gober, parfois il les recrache mais parfois il oublie hélas.
La prochaine ponte je récupérerais les œufs pour les mettre dans le pondoir.


Par contre je suis envahie par des escargots, est ce que les poissons mangeurs d escargots sont vraiment efficaces et surtout est ce que je peux en mettre un dans mon aquarium ?

Michke : messages édités et associés ; regroupement de posts ….
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeLun 27 Aoû 2018 - 13:29

les escargots sont tres utiles dans l'aquarium , si il y a un excès d'escargots c'est du à un excès alimentation .
moins de nourriture = moins d'escargots.

----------------------------------------
Présentation de mon aquarium - Page 2 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Présentation de mon aquarium - Page 2 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 135
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 48
Localisation : saone et loire
Patriote71
Membres actifs.
Patriote71
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeLun 27 Aoû 2018 - 17:39

D'accord, pourtant je leur donne des granulés et ils ne vont pratiquement jamais au sol, les poissons les mangent avant.
J'écrase les plus gros car les poissons adorent ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeLun 27 Aoû 2018 - 21:08

Bonsoir Patriote,

Ca dépend aussi ce que tu appelles proliférer, c'est normal d'en avoir une certaine quantité et la population s'autorégule en fonction des déchets mis à disposition.
A ta place je ne m'inquièterais pas et j'éviterais l'Anentome helena, car les escargots sont des auxiliaires de l'aquarium très utile.

Fais attention effectivement de ne pas trop nourrir, mais au moins les escargots de donne une petite soupape de sécurité contre la pollution.

----------------------------------------
Vincent Présentation de mon aquarium - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Présentation de mon aquarium - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 135
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 48
Localisation : saone et loire
Patriote71
Membres actifs.
Patriote71
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 12:44

D accord, je laisse les escargots tranquille pour le moment.
Je pense avoir un autre soucis, aucune des plantes que je ai planté dans l aquarium ne pousse, certaines ont les feuilles qui se décomposent sur le pied et d autres noircissent, je leur donne environ 10h d éclairage par jour en sachant que les lampes ont une puissance de 36watt chacune, est ce qu'il faut que je change de néon pour augmenter la puissance ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 135
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 48
Localisation : saone et loire
Patriote71
Membres actifs.
Patriote71
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 13:59

Présentation de mon aquarium - Page 2 Img_2022
Présentation de mon aquarium - Page 2 Img_2022
Présentation de mon aquarium - Page 2 Img_2023
Présentation de mon aquarium - Page 2 Img_2024
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 135
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 48
Localisation : saone et loire
Patriote71
Membres actifs.
Patriote71
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 17:21

J ai inséré des photos mais apparemment ça ne fonctionne pas.
Est-ce que c'est possible que je rajoute un couple de ramirezi ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 18:09

pas de panique , tes photos sont bien la.
mais pour le moment il y a de gros problemes d'affichage sur le forum,
il faut attendre plusieurs minutes avant qu'elles s'affichent .

on attend le retour de vacances des administrateurs pour régler les bugs .

----------------------------------------
Présentation de mon aquarium - Page 2 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Présentation de mon aquarium - Page 2 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 21:01

Bonsoir Patriote,

Effectivement, tes plantes n'ont pas l'air en forme.
L'Anubias est trop éclairée, elle est envahie d'algues vertes encroutantes.
Qu'as-tu comme sol ? Il faudrait que tu mesures Nitrates, Fer et si possible Phosphates.

Si tu veux ajouter des Cichlidés nains, prends plutôt des Apistogrammas, tu risques d'avoir des conflits entre deux couples de Ramirezi, surtout qu'ils s'entendent bien actuellement.
Ca risque de semer la pagaille.

----------------------------------------
Vincent Présentation de mon aquarium - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Présentation de mon aquarium - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 135
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 48
Localisation : saone et loire
Patriote71
Membres actifs.
Patriote71
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 22:09

Hello, alors je viens de rajouter trois scalaires et dix néons ^^
Sinon je vous donne mon analyse faite il y a moins d'une heure:
- NO3 et NO2 = 0
- GH = 16
- KH = 10
- PH = environ 7,2
- CL = 0

Le vendeur de botanic où j'ai acheté les plantes me dit que tout vas bien pour les plantes alors pourquoi s'inquiéter ? Sad(
J'ai de l'engrais en granulé sous le sable et les plantes sont directement plantés dedans, il veut pas croire que mes deux néons de 36 w chacun ne suffisent pas mais j'en suis persuadé.
La température est enfin redescendu un peu, j'arrive à 27 degrés.
j'ai ajouté 50l d'eau osmosée ce soir pour mes nouveaux arrivants.
Voila, je joins des photos :pPrésentation de mon aquarium - Page 2 Img_2026
Présentation de mon aquarium - Page 2 Img_2025
Présentation de mon aquarium - Page 2 Img_2027



Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 22:47

Bonsoir Patriote,

Ton eau est relativement dure pour de l'Amazonien, il faudrait la couper à chaque changement d'eau avec de l'eau osmosée pour descendre à 4 de Kh et 7 de GH.
Tu manques de Nitrates, il faudrait mettre un engrais complet, contenant Nitrates et Phosphates et micronutriments. exemple : Tropica plant growth Specialised Fertiliser vert

L'idéal serait d'avoir les Nitrates entre 5 et 10.
Par contre, les algues vertes sur tes Anubias sont plus un signe d'excès de lumière.

Jolis tes scalaires Présentation de mon aquarium - Page 2 1342837798

----------------------------------------
Vincent Présentation de mon aquarium - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Présentation de mon aquarium - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 135
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 48
Localisation : saone et loire
Patriote71
Membres actifs.
Patriote71
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 22:58

Le soucis c'est que mon eau de robinet est à 16 de dureté donc pas facile de la descendre à 7.
Je croyais que les nitrates étaient mauvais pour les poissons ?
Donc trop de lumière tu penses ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 23:05

Non les Nitrites sont toxiques, mais les Nitrates il en faut une quantité raisonnable pour nourrir les plantes.
L'idéal 10 mg/l de Nitrates environ et 10% de la quantité de Nitrates en Phosphates, donc 1 mg/l si tu as 10 mg/l de Nitrates.
Si ton eau est à 16, avec 50% d'eau osmosée, tu devrais passer à 8. Mais le mieux est d'y aller progressivement, et de faire tous tes changements d'eau à l'eau osmosée pour atteindre le GH visé, ensuite tu passe à 50% d'eau osmosée à chaque changement.

----------------------------------------
Vincent Présentation de mon aquarium - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Présentation de mon aquarium - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 135
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 48
Localisation : saone et loire
Patriote71
Membres actifs.
Patriote71
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 23:08

D'accord, il me reste encore 20l d 'eau osmosée, je la garde pour le mois prochain.
J'hésite même à acheter un osmoseur.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 23:12

Quand on fertilise, il y a un principe fondamental en agriculture (j'ai une formation d'ingénieur agronome  ) comme dans un aquarium, c'est la Loi de Liebig sur le minimum, qui signifie qu'il y a toujours un facteur limitant sur les autres (Lumière, Carbone(CO2), Azote, Potassium, Phosphore, Fe, Manganèse, micronutriments, etc). Et donc si tu manques par exemple de Phosphore, doubler la dose de Fer ou fertiliser au CO2 n'aura pas forcément d'effet positif.
D'où privilégier un engrais complet autant que possible, à moins d'avoir identifié une carence particulière grâce à un symptôme donné mais c'est plutôt une affaire d'expert…

Un osmoseur ce n'est pas très cher, on en trouve à 40 €.
Perso, je viens de changer le mien pour unà 200 €, mais j'ai 19 bacs tout de même.
Les Optimas sont une marque sérieuse, et il y a large gamme :
Osmoseur et Conductimètre

----------------------------------------
Vincent Présentation de mon aquarium - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Présentation de mon aquarium - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 135
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 48
Localisation : saone et loire
Patriote71
Membres actifs.
Patriote71
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 23:13

https://www.dealabs.com/bons-plans/osmoseur-watsea-pour-aquarium-1271076

Que pense tu de celui ci ? par contre apparement il faut bricoler un peu
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 23:23

Les Optimas sont en TFC.
L'entrée de gamme équivalent est à 55 € :
https://www.osmoseur-optima.fr/osmoseur-d-aquarium-50gpd-c2x4100409
mais c'est vraiment une marque sérieuse avec facilité d'avoir les masses de rechange.

La membrane est en TFM Polyamide ce qui est bien également.

Ce qu'il faut éviter, c'est les membranes en Triacetate de cellulose avec une rétention basse et trop sensibles aux attaques bactériennes.

----------------------------------------
Vincent Présentation de mon aquarium - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Présentation de mon aquarium - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 135
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 48
Localisation : saone et loire
Patriote71
Membres actifs.
Patriote71
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 23:25

euh alors là tu me parles en chinois lol, je n'y connais rien du tout.
Je paye 0,10ct le litre d'eau osmosé, c'est surtout pour éviter de me balader avec mon bidon de 80 l
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 23:26

Si tu achète un osmoseur, ne pas oublier de changer régulièrement les masses préfiltrantes conformément au recommandations constructeur, sinon on flingue la membrane au bout d'un moment.
Moi je tire directement un tuyau de l'osmoseur vers l'aquarium et je mets une alarme de bain pour éviter de déborder.

----------------------------------------
Vincent Présentation de mon aquarium - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Présentation de mon aquarium - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 135
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 48
Localisation : saone et loire
Patriote71
Membres actifs.
Patriote71
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 23:33

d'accord, et tu remplaces ton eau tous les combien de jours ?
Je pensais changer environ 50 l tous les mois.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 23:36

Je dirais 20% toutes les 2 semaines mais on peut faire moins ou plus espacé.
Ca dépend aussi du niveau de population dans le bac.

----------------------------------------
Vincent Présentation de mon aquarium - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Présentation de mon aquarium - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 135
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 48
Localisation : saone et loire
Patriote71
Membres actifs.
Patriote71
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 23:40

ok, après si j'ai un osmoseur, ça me sera plus facile de changer l'eau plus souvent .
Bon je vais déjà essayer de régler le problème de nitrates
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 135
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 48
Localisation : saone et loire
Patriote71
Membres actifs.
Patriote71
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeSam 1 Sep 2018 - 22:46

Hello, désolé mais j'ai une question, j'ai un de mes deux tubes de lumière qui vient de lâcher.
C'est un néon Solar Natur de 120cm, 36 w de type T8 , 2000Lumens et 9000 degré kelvin.
J'ai regardé un peu partout sur le net avant de poser ma question, donc est ce que je dois prendre un néon spécial aquarium ou alors je peux acheter le premier néon à leroy merlin par exemple?
J'ai aussi vu que normalement, on devait avoir environ 30 lumens par litre pour un bac planté et avec mes 4000 ( 2000 X 2 ) je suis loin du compte, est ce que ça pourrais expliquer mon soucis de croissance des plantes ( sans oublier mes nitrates je sais ^^ ).
Dernière question, est ce que je pourrais mettre un néon avec 5000 ou 6000 degré Kelvin ? il parait que c'est bien pour les poissons d'avoir deux éclairages différents.
Voila ^^



Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeDim 2 Sep 2018 - 0:40

Bonsoir Patriote,

Jette un coup d'oeil à ce sujet. C'est surtout les paramètres du tube qu'il faut regarder et effectivement si tu choisis des tubes avec des bons paramètres, pas besoin de prendre des "spécial aquarium".
Tubes Led spéciaux Aquarium ou non???
Là il s'agit de LED mais pour lesNéons c'est pareil, il faut regarder IRC, Température, Lumens.


Par contre, j'ai une question, un tube néon doit être changé tous les ans dans un aquarium, car les qualité de la lumières se dégradent avec le temps.

Si on respecte cette règle, il est donc extrêmement rare qu'ils claquent.

Quel age on tes tubes ? S'ils sont trop vieux, il faut sans doute changer les deux et c'est probablement une des causes des problème de croissance de tes plantes.

Ceci en panachant les températures de couleurs comme indiqué dans le sujet ci-dessus.


En néon on considère que l'éclairage est :
- 1 watt/1 litre d'eau : très intense
- 1 watt/2 litres : intense
- 1 watt/3 litres : moyen
- 1 watt/4 litres : faible

Et en Lumens, jette un coup d'oeil sur cet article de Tropica :
https://tropica.com/fr/guide/réussir-son-aquarium/lumière/
Effectivement 30 Lumens correspondent à un éclairage moyen.


----------------------------------------
Vincent Présentation de mon aquarium - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Présentation de mon aquarium - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 135
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 48
Localisation : saone et loire
Patriote71
Membres actifs.
Patriote71
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeDim 2 Sep 2018 - 11:48

D'accord, donc je vais mettre celui de 9000K devant et je vais en acheter un de 5 ou 6000K pour mettre à l'arrière.
Par contre, vu que je veux un type amazonien, je dois avoir un éclairage moyen, donc pour mon 500L, je pense mettre environ 160W ( bien loin de mes 64 actuels , au début, j'avais qd mm bien raison de te demander car j'ai jamais eu assez en fait ).
Et au niveau des lumens, je dois avoir 1500 ( en comptant 30 L par litre, bien loin aussi de mes 4000 actuels ).
Concernant mes néons actuels, je ne connais pas leur âge car j'ai acheté l'aquarium d'occasion, sinon je n'aurais jamais pu me permettre de l'avoir.
Je suis bon pour passer mon dimanche à chercher le néon adéquat ^^


Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 135
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 48
Localisation : saone et loire
Patriote71
Membres actifs.
Patriote71
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeDim 2 Sep 2018 - 11:51

Oups, j'ai oublié de parler de réflecteurs, dans ton lien, ils disaient que l'on pouvait mettre des réflecteurs, ça augmente la lumière par 4 apparemment, donc si j'en met, je dois réduire la puissance des néons ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 135
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 48
Localisation : saone et loire
Patriote71
Membres actifs.
Patriote71
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeDim 2 Sep 2018 - 12:09

Bon alors apparemment les réflecteurs n'influencent pas sur la puissance des néons, juste sur l'intensité du rayonnement et on en trouve des 'clipsables' donc je devrait pouvoir me débrouiller ^^.

Par contre une chose que je ne comprends pas, je devrais avoir environ 160w comme j'ai expliqué au dessus mais dans le commerce, je ne trouve pas de néons supérieur à 40w, j'ai que deux branchements possible alors comment je peux faire?

Désolé pour toutes mes questions.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeDim 2 Sep 2018 - 12:51

Ce qui importe c'est les Lumens, pas le wattage qui est simplement la consommation électrique.
L'idéal serait bien sûr un éclairage qui consomme peu et dégage beaucoup de lumière.
En ce moment c'est les LED qu'on a de plus efficace dans ce domaine.

Les réflecteurs ça augmente la lumière au grand maximum par deux, de dirais plutôt 1,5, c'est juste un effet miroir, avec le temps ils ont tendance à se ternir un peu.

Si un des deux néons est mort c'est qu'ils sont anciens, il faudrait changer les deux à mon avis, mais attends 3 mois pour celui qui fonctionne encore, c'est pas très bon de changer les deux en même temps.

Je comprends pas bien tes calculs, tu devrais avoir 15 000 Lumens au lieu de 4000 pas 1500.

C'est ce que j'allais t'écrire, il est impossible de trouver des néons de 80 W.
Pour avoir l'équivalent, il faudrait aménager une galerie de 4 néons, ou remplacer tes néons par des tubes Led, qui sont plus faible en Wattage mais donnent beaucoup de Lumens, et c'est les Lumens qui comptent.
Par exemple sur mon 300 litre, j'ai 2 rampes Chihiros A 1201 de 8000°K environ, de 84 W qui dégagent environ 9700 Lumens chacune. Ce qui fait 19 400 Lumens pour 168 W.
http://www.aquadesigner-shop.com/rampe-led/582-rampe-led-chihiros-a1201-120cm.html
Ca donne ça :
Présentation de mon aquarium - Page 2 Imgp0145

Pas besoin de les changer tous les ans, et pas de réflecteurs puisque elles n'ont qu'une face.

Pour un bac amazonien il est préférable effectivement d'avoir un éclairage moyen à fort puisqu'il est généralement fortement planté. Par contre, il est vrai que les aquarium en pack du commerce sont généralement conçu pour un éclairage faible pour tirer les prix par le bas.

Cependant le type de galerie que j'ai s'adapteront difficilement dans ton bac à moins de supprimer le couvercle.
Tes Tubes sont en T5 ou T8 ?
Car il existe sur le marché des tubes Led capables de se substituer aux tubes néons, mais bizarrement leur rendement en Lumens est généralement inférieur à ce qu'on peut avoir en galerie Led.
Regardes là : http://aqualight-solution.com/tube-neon-led-eau-de-douce/3411-superfish-retroled-color-58-watts-tube-led-pour-aquarium-8715897258695.html
si tu trouves ce que tu cherches.
pour info, on peut avoir 5 % de réduction quez Aqualight, pour cela, il suffit de demander un code temporaire à Dominisama en MP.



----------------------------------------
Vincent Présentation de mon aquarium - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Présentation de mon aquarium - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 849
Date d'inscription : 02/06/2018
Age : 68
Localisation : Delémont
Mady
Membres actifs.
Mady
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeDim 2 Sep 2018 - 13:12

incroyable ce bac Présentation de mon aquarium - Page 2 4217064471 Présentation de mon aquarium - Page 2 4217064471 Présentation de mon aquarium - Page 2 4217064471
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeDim 2 Sep 2018 - 13:19

Présentation de mon aquarium - Page 2 1946635310 Mady Very Happy

----------------------------------------
Vincent Présentation de mon aquarium - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Présentation de mon aquarium - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 135
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 48
Localisation : saone et loire
Patriote71
Membres actifs.
Patriote71
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeDim 2 Sep 2018 - 13:56

Ok, j'ai trouvé ta rampe moins cher ^^
https://www.skaii-and-shrimps.fr/chihiros-a-serie/1325-chihiros-a-serie-120cm-65w.html
Par contre si je prend ce modèle, il m'en faut deux c'est bien ça ?
Pour poser cette rampe, on doit la faire tenir sur le rebord de l'aquarium ?
Car j'ai regardé, j'ai environ 5 cm entre les vitres qui supportent ma rampe de néons et le "plafond" de l'aquarium, donc je me dis que je pourrais la poser directement sur les vitres de support vu que cette rampe est étanche.
Mes néons sont des T8.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeDim 2 Sep 2018 - 14:06

Attention, elle chauffe énormément, sous un couvercle ça risque d'être trop et ça peut faire casser une vitre sur laquelle elle est posée.
Etanche, je dirais pas trop…
Si tu enlève le couvercle tu peux utiliser ce système :
https://www.skaii-and-shrimps.fr/chihiros-a-serie/1942-support-pour-rampes-chihiros.html

C'est ce que j'ai mis là :
Présentation de mon aquarium - Page 2 P1010110

Mais regardes aussi si tu ne trouves pas ton bonheur dans les tubes LED en T8 ?

----------------------------------------
Vincent Présentation de mon aquarium - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Présentation de mon aquarium - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 135
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 48
Localisation : saone et loire
Patriote71
Membres actifs.
Patriote71
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeDim 2 Sep 2018 - 20:05

Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeDim 2 Sep 2018 - 20:51

Si tu mets le 4000 K à l'arrière, j'avais pensé que tu aurais pu le peux le coupler avec le 9000 K à l'avant :
http://aqualight-solution.com/eclairage-aquarium-eau-douce/1028-jbl-tube-t8-ultra-natur-36-watts-1200mm-4014162616340.html
Ca te fait une moyenne "Lumière du jour.
Mais effectivement le 6500 K est intéressant avec 3250 K Smile
Ca te fait passer aux alentours de 5500 Lumens, en mettant des plantes pas trop exigeantes en lumière ça peut convenir.

----------------------------------------
Vincent Présentation de mon aquarium - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Présentation de mon aquarium - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 135
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 48
Localisation : saone et loire
Patriote71
Membres actifs.
Patriote71
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeMer 5 Sep 2018 - 18:55

Hello, bon alors j'ai reçu et installé le néon avec 6500K et 3250Lumens.
Au niveau éclairage je vois pas beaucoup de changement, par contre, je me suis aperçu que mon deuxième tube devait être trop vieux car sa couleur est très foncée par rapport  au nouveau ( je parle de la couleur extérieur du tube, il fait "sale".
Je vais attendre environ 3 semaines et je vais en commander un autre, dois je garder les mêmes caractéristiques que celui que je vais changer ? ( solar natur 36w, T8, 9000K, CRI90+, 2000Lumens).

Ou alors j'essaie d'en trouver un avec moins de kelvin mais plus de lumens ?

J'ai oublié, j'ai des vitres qui sont au dessus de mes "portes tubes néons", elles servent à limiter l'évaporation, est ce que ça peut faire baisser la quantité de lumière que reçoivent les plantes vu que ces vitres sont pleines de buées ? je devrais peut être les enlever ?

J'ai vu aussi sur le site aqualight où j'ai commandé le néon qu'ils recommandaient 12h de lumière par jour comme pour les tropiques, moi je règle sur 9h par jour, est ce que c'est assez?

Michke : messages édités et associés ; regroupement de posts ….
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 135
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 48
Localisation : saone et loire
Patriote71
Membres actifs.
Patriote71
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeMer 5 Sep 2018 - 19:56

Présentation de mon aquarium - Page 2 Img_2028
Une photo permet de mieux se rendre compte

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 472
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 54
Localisation : Ris-Orangis(91(Essonne))
PascalG91
Membres actifs.
PascalG91
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeMer 5 Sep 2018 - 20:27

Présentation de mon aquarium - Page 2 410940946 Patriote71,

Tu trouveras imprimé sur tes tubes la Marque, le Type de tube correspondant.

Présentation de mon aquarium - Page 2 Screen15

Attends que tes tubes soient froid, pour les déposer, sinon "Chaud les doigts" :-)

Au regard de ton cliché, le tubes de gauche présente une lumière dite "Nature" à forte intensité se rapprochant de la lumière du Jour ( à fort Kelvin (Température de la lumière)). Le tube de droite lui présente une lumière plus chaude voir même rosée (Kelvin moins élevé) plus spécialisé pour la végétation.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitimeMer 5 Sep 2018 - 20:35

Bonsoir Patriote,

En phase avec Pascal, celui de 6500 K est à droite ? Il parait un peu rosé pour un lumière du jour, il devrait être blanc, je suppose que celui de 9000 K est à gauche, très bleu.
Ceci dit, c'est peut-être un effet de la photo pas forcément fidèle à la réalité.

Celui-ci me paraissait bien :
http://aqualight-solution.com/eclairage-aquarium-eau-douce/1020-jbl-tube-t8-ultra-tropic-36-watts-1200mm-4014162616142.html
à mettre à l'arrière avec des caractéristiques horticoles.
Sinon avec un 6500 + 9000 tu risques d'avoir davantage d'algues.

Concernant les vitres, si elles sont entre l'eau et les tubes, elles réduisent considérablement l'efficacité de l'éclairage, si tu peux les retirer c'est beaucoup mieux, et important également d'ajouter des réflecteurs.

L'éclairage moyen d'un aquarium, c'est en général 10 h., mais j'ai des bacs à 6 heures et d'autres à 12, ça dépend beaucoup de la végétation de l'éclairage, de la présence d'algues,  etc.

Celui ci-dessus (Dim 2 Sep 2018 - 14:06) par exemple est à 6 heures par jour depuis un an et j'ai beaucoup de mal à combattre les algues filamenteuses, pourtant il est sous CO2 comme presque tous mes bacs.

----------------------------------------
Vincent Présentation de mon aquarium - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Présentation de mon aquarium - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Présentation de mon aquarium   Présentation de mon aquarium - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de mon aquarium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation de mon aquarium
» Présentation de mon aquarium
» Présentation de mon aquarium
» présentation de mon aquarium
» Présentation de mon Aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: