Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Nouvel aquarium - 120 litres I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Nouvel aquarium - 120 litres I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Nouvel aquarium - 120 litres I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Nouvel aquarium - 120 litres I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Nouvel aquarium - 120 litres I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Nouvel aquarium - 120 litres I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Nouvel aquarium - 120 litres I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Nouvel aquarium - 120 litres I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Nouvel aquarium - 120 litres I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Nouvel aquarium - 120 litres I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Nouvel aquarium - 120 litres I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Nouvel aquarium - 120 litres I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Nouvel aquarium - 120 litres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 38
Localisation : Belgique
Chunko
Nouveau membre
Chunko
MessageSujet: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres I_icon_minitimeMar 21 Aoû 2018 - 15:29

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ont lu mon profil, ce n'est pas exactement mon premier aquarium.
Mais pour mieux le réussir que le premier, j'ai envie de mettre toutes les chances de mon côté et ce forum me parait idéal.

Je viens donc d'acquérir un aquarium de 120 litres.
En raison d'un espace restreint je n'ai que 60cm de facade (60x40x50). Ce qui veut dire qu'il est plus haut que la moyenne.

J'ai bien fait mes devoirs et j'ai attentivement lu les conseils donnés sur ce forum pour la mise en place du bac.
Il est donc agrémenté de substrat sur 2 cm, et de sable de la Loire sur 4-6 cm.
Je l'ai également planté :

- Hygrophila Polysperma (une dizaine de brins)
- Echinodorus
- Anubia que j'ai récupéré de l'ancien bac (bien nettoyée, débarrassée des feuilles qui commençaient à tacher)
- Microsorum, récupéré de l'ancien bac également, je n'ai gardé que les 3 plus robustes des jeunes pousses.

D'ici ce week-end je vais y ajouter une grosse souche, ou deux petites, et des galets.
D'autres plantes viendront s'ajouter petit à petit, notamment une plante plutôt couvrante/rampante.

J'ai commandé la mallette JBL pour le test en gouttes, elle n'arrivera qu'autour du 3-4 septembre (à mon avis ils la fabriquent encore). J'ai commandé en même temps, la recharge pour le Gh et pour le PH 6,0-7,6
Pour des raisons de timing, je n'intégrerai pas d'habitants au bac avant le 21 ou 22 septembre, ce qui laissera je pense au bac un temps suffisamment long pour cycler.

Pour ce qui est de la population, je ne suis pas encore décidé, mais j'ai déjà quelques questions.
1. Est-ce qu'il faut respecter la flore typique si on part sur une certaine zone géographique ?
2. Les crevettes se retrouvent principalement dans des bacs asiatiques, mais est-ce qu'on pourrait en intégrer à un bac africain ou sud-américain ? (ce sont les deux types qui m'attirent le plus)
3. Et si je pars sur un africain, est-ce qu'il faut couper le chauffage de l'aquarium ? J'ai remarqué que la plupart de ces poissons vivaient dans une eau à forte variation de température. Est-ce qu'ils pourraient s'acclimater aux variations de température dans une pièce de vie européenne ?
4. Ou est-ce que le choix de la population se fera naturellement une fois que l'eau aura atteint un certain équilibre ?

Et si je me trompe quelque part, il faut me le dire Nouvel aquarium - 120 litres 232518794

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 849
Date d'inscription : 02/06/2018
Age : 68
Localisation : Delémont
Mady
Membres actifs.
Mady
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres I_icon_minitimeMar 21 Aoû 2018 - 15:41

Je me demande avec 60 cm de façade tu ne seras pas restreint en espèces, mais les chevronnés te répondront     scratch
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres I_icon_minitimeMar 21 Aoû 2018 - 20:40

Bonsoir Nicolas,

Je vois que tu as pris un bon départ en te documentant bien sur le forum. Tu es sur le bon chemin Wink

Je vais tenter de répondre à tes questions.
Chunko a écrit:
Pour ce qui est de la population, je ne suis pas encore décidé, mais j'ai déjà quelques questions.
1. Est-ce qu'il faut respecter la flore typique si on part sur une certaine zone géographique ?
Non, ce n'est pas une obligation, certains puristes le font, mais tu te doutes bien que de toute façon, un continent c'est grand, et c'est pas parce que tu as mis un poisson asiatique à côté d'une plante asiatiques, ceux-ci ont beaucoup de chances de se rencontrer.
Par contre, il existe des concours de passionnés qui vont sur place et notent les espèces rencontrées par exemple dans une mare à tel endroit et reproduisent le biotope le plus à l'identique possible.
Mai c'est vraiment pousser à l'extrême notre passion et cela nécessite bien sûr de gros moyens.
Chunko a écrit:
2. Les crevettes se retrouvent principalement dans des bacs asiatiques, mais est-ce qu'on pourrait en intégrer à un bac africain ou sud-américain ? (ce sont les deux types qui m'attirent le plus)
Quand tu parles de bac Africain, je suppose que tu parles de cichlidés africains, se sont des poissons très aggressifs qui ne feront qu'une bouchée de tes crevettes et qui de plus à par quelques rares exceptions, nécessitent un très grand volume. Je dirais 450 l.
Pour le sud-américain, Amazonien, je suppose, cela dépend des espèces que tu choisis, de petits characidés peuvent très bien cohabiter avec des crevettes, par contre, j'ai fait quelques expériences avec des cichlidés nains amazoniens et des crevettes, même si ils ne les tuent pas, il les persécutent sans cesse, ce qui fait qu'on ne les voit jamais et qu'elles finissent par dépérir de stress.
J'avais par exemple mis un couple d'Apistogramma baenshi avec une doiuzainne de Neocaridina japonica qui sont pourtant des crevettes relativement grandes. Les crevettes avaient totalement disparu, je les croyais mortes et du jour ou j'ai transférer le couple de baenshi, un ballet de crevette s'est instauré dans le bac.
Chunko a écrit:
3. Et si je pars sur un africain, est-ce qu'il faut couper le chauffage de l'aquarium ? J'ai remarqué que la plupart de ces poissons vivaient dans une eau à forte variation de température. Est-ce qu'ils pourraient s'acclimater aux variations de température dans une pièce de vie européenne ?
Je ne suis pas au courant de cette variation de température, tu parles bien des Cichlidés des grands lacs africains. Pourtant j'en ai pas mal élevé au tout début de leur importation, juste après je ne sais la fin de quelle guerre en Afrique qui en interdisait l'accès (Guerre ougando-tanzanienne en 79 je penses).
Par contre comme je te dis ces poissons nécessitent beaucoup d'espace car ils sont extrêmement querelleur et vivent dans des lacs qui sont quasiment des mers intérieures.
A moins que tu parles des killis qui sont de tous petits poissons également africains, qui ont besoin d'un tout petit volume, on en a même retrouvé dans l'empreinte du sabot d'une vache. Mais ces poissons sont plus généralement conservés séparés espèce par espèce dans de petits bacs de 13 à 30 litres.
Précises nous ce que tu entendais par africain.
Chunko a écrit:
4. Ou est-ce que le choix de la population se fera naturellement une fois que l'eau aura atteint un certain équilibre ?
Effectivement, il faudra que ton eau corresponde aux besoins de tes poissons. Pour cela, soit tu choisi tes poissons en fonction de l'eau, soit tu modifies ton eau en fonction des poissons que tu souhaite, en mettant de l'eau osmosée pour l'adoucir ou des sels spéciaux vendus en animalerie pour la durcir. Si tu auras adouci ton eau, tu pourra également l'acidifier, en filtrant sur tourbe ou en ajoutant des fruits d'Aulnes ou encore en diffusant du CO2.
Chunko a écrit:
Et si je me trompe quelque part, il faut me le dire Nouvel aquarium - 120 litres 232518794
Pour l'instant tout va bien Very Happy
Tu parles de mettre tes poissons le 21 ou 22 septembre, avant fais le test de l'épuisette pour t'assurer que le cycle de l'Azote est bien terminé :
Astuce pour le contrôle des nitrites.

----------------------------------------
Vincent Nouvel aquarium - 120 litres Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Nouvel aquarium - 120 litres Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 38
Localisation : Belgique
Chunko
Nouveau membre
Chunko
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres I_icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 13:23

Merci pour ta réponse complète !!

En fait, comme le faisait remarquer Mady, avec ma façade de seulement 60 cm, je pensais intégrer de plus petits poissons. Etant donné leur taille ce sont effectivement les Killies qui avaient attiré mon attention (avec les pareutropius buffei, trop beaux, mais qui sont un peu trop grands ...). Evidemment s'il faut les garder préférablement séparés par espèce, ce n'est pas adapté au bac que je viens de lancer. Je partirais donc sur un amazonien.

Du coup voici ce à quoi j'ai pensé, deux options :

OPTION 1 :
8 corydoras - 3 apistogrammas - 15 nannostommus (comme un air de ressemblance avec pareutropius hmmh ?)
Le souci (en tous cas le souci que j'arrive à repérer tout seul) c'est l'acidité de l'eau qui ne va pas convenir à tout le monde. Sauf si vous connaissez des nannostommus qui peuvent se complaire dans une eau avec un pH moins acide.

OPTION 2 :
8 corydoras - 3 apistogrammas (ou un autre de taille équivalente que je n'ai pas encore rencontré, je ne suis pas fermé) - 6-8-10 plus petits genre neon, tetra, ou autre (endlers ??) le choix est grand - et 5-6 (8?) poissons hache (carnegiella strigata ?), pour meubler la surface (c'est suffisant 5-6 ?) ou un autre poisson de surface typique (et plus beau :-p) que je ne connaitrais pas...

L'idée étant de meubler un peu toute la profondeur (vu que j'en ai) pour éviter un déséquilibre, une surpopulation sur un niveau et un vide sur un autre.

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Et merci également DiscusCorydoras pour le truc de l'épuisette, je ne manquerai pas de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres I_icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 23:30

Bonsoir Nicolas,

De rien, c'est un plaisir de partager sa passion surtout avec des personnes qui prennent le sujet au sérieux Very Happy
Nannostomus beckfordi se contente d'une eau très légèrement acide alors que nannostomus marginatus prèfére une eau nettement plus acide.
Mon trip : Nannostomus rubrocaudatus magnifiques mais nécessitent une eau relativement acide, pas faciles à trouver et valent environ 10 € au prix de gros… donc au détail 20 €, ce qui fait cher le banc de 15 Sad .

De même, les Apistos nécessitent une eau + ou - acide.

Attendons de connaitre les paramètres de ton eau pour décider des mesures à prendre pour s'orienter vers un aquarium amazonien. Perso, mon orientation actuelle dans 14 aquariums sur 19 après 44 ans d'aquariophilie Wink

carnegiella strigata bonne idée pour peupler la surface, si bac bien couvert, car sauteurs !

Les pareutropius buffei ne sont ni des killis ni des cichlidés, mais des silures pas faciles à trouver (perso, je n'en n'ai jamais croisé) et font tout de même 8 cm de long.

----------------------------------------
Vincent Nouvel aquarium - 120 litres Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Nouvel aquarium - 120 litres Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 38
Localisation : Belgique
Chunko
Nouveau membre
Chunko
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres I_icon_minitimeVen 24 Aoû 2018 - 12:59

Merci encore pour ta réponse.

Je reviens encore pour une autre question.
J'ai remarqué ce matin que les plantes qui provenaient de mon ancien bac on un peu de mal à s'y retrouver dans le nouveau, pour rappel Microsorum et Anubia. Cela fait 5 jours aujourd'hui que le bac est en eau.

- Sur les 3 pieds de Microsorum, deux ont pas mal de feuilles tachées à partir de la pointe en revenant vers la base. Surtout les plus grandes, les plus petites feuilles sont encore d'un vert bien tendre (et le pied épargné est pour le moment celui qui avait les feuilles les plus petites).
- L'Anubia, je l'avais bien "aérée", il ne lui restait plus que de jeunes feuilles d'un vert tendre. Son problème, ici, est que les feuilles deviennent ... flasque, en partant des bords. Sans pourrir ni se tacher (à peine une légère décoloration du vert) et le coeur des feuilles ainsi que les tiges sont intacts. Ca donne un bel effet de "voile" avec le courant, mais c'est pas le but premier ...

J'ai plusieurs hypothèses ...
1. Le bac précédent étant sans substrat. Dans ce nouveau bac (avec substrat), je n'ai pas encore d'élément décoratif (c'est prévu pour ce week-end), donc j'ai "fixé" ces plantes-ci en enfouissant les racines sous les gravier (en essayant de ne pas aller jusqu'au substrat). Est-ce que je devrais ressortir les racines des graviers, quitte à les laisser flotter le temps que les éléments décoratifs arrivent ?
2. J'ai trop taillé et/ou sélectionné de trop jeunes feuilles qui ne photosynthétisent pas suffisamment.
3. C'est une question d'éclairage. L'ancien bac avait l'éclairage éteint (en panne) pendant presque 6 mois et les plantes ont grandi uniquement éclairées par la lumière du jour (apport uniquement via la façade avant jamais de lumière directe du soleil)
4. C'est normal ! surtout je touche à rien, tout va rentrer dans l'ordre, il leur faut un peu de temps d'adaptation, les nouvelles feuilles ne vont pas tarder et seront encore plus belles !
5. Ca arrive, c'est foutu, c'est pas de chance, elles vont pourrir ... Soit je les jette direct, soit j'attend qu'elles pourrissent et permettent aux bactéries de se faire plaisir.


Autre remarque, malgré l'introduction de nouvelles plantes, en plus de celles que j'avais dans mon ancien bac, je n'ai encore remarqué aucun escargot. Trop tôt encore ?

Merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres I_icon_minitimeVen 24 Aoû 2018 - 14:32

Bonjour Nicolas,

Je te répondrais plus en détail ce soir (je suis au taf), mais il ne faut surtout pas enterrer les racines des plantes épiphytes telles que Anubias et Microsorium. Ca les asphyxie et c'est sans doute la raison des problèmes que tu rencontre.
Laisses les en eau libre le plus vite possible.

----------------------------------------
Vincent Nouvel aquarium - 120 litres Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Nouvel aquarium - 120 litres Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 38
Localisation : Belgique
Chunko
Nouveau membre
Chunko
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres I_icon_minitimeDim 26 Aoû 2018 - 17:03

Bonjour,

Merci pour ton message urgent. Je n'ai pas répondu avant, mais j'avais bien vu ton message et j'avais agi dès mon retour du boulot pour les remettre en pleine eau. Elles ont vécu 3 jours en tourbillonnant dans le bac au rythme du courant.

Les Microsorum sont je pense sauvés, l'Anubia par contre, continue à se dégrader. Je suis passé en animalerie hier (dans 2 différentes, j'y reviendrai) et celle qui m'a semblé la plus compétente des deux m'a dit que c'était sans doute réversible. Ca va prendre du temps mais elle semblait plutôt optimiste (plutôt que d'essayer de m'en vendre une autre). Elle était juste étonnée de la couleur vert tendre. Et vous qu'en pensez-vous ?
Nouvel aquarium - 120 litres 20180810

Quoi qu'il en soit, j'ai terminé l'aménagement de mon bac hier.
Nouvel aquarium - 120 litres 20180811
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 472
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 54
Localisation : Ris-Orangis(91(Essonne))
PascalG91
Membres actifs.
PascalG91
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres I_icon_minitimeDim 26 Aoû 2018 - 20:59

Nouvel aquarium - 120 litres 410940946 Nicolas,

Chouette Bac...
Pour moi, c' est le transfert de ton Anubia d' un bac à l' autre avec des propriétés d' eau différentes, qui pose soucis....
La plante demande un petit peu de temps pour s' adapter à son nouvel environnement
De plus en éclairage, il a l' air puissant... n' éclaire pas 12 Heures au début.
Mais Vincent te guidera surment bien mieux que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 38
Localisation : Belgique
Chunko
Nouveau membre
Chunko
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres I_icon_minitimeDim 26 Aoû 2018 - 22:21

Niveau éclairage, c'est 2 LED de 9000 et 6500 lumens soit 15500 lumens pour 120 litres.
J'ai pris la photo hier soir, c'est peut-être le contraste avec la pièce qui était sombre.

Au niveau de l'éclairage, je suis sur 10h par jour, entre 9h30 et 19h30 environ.




Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres I_icon_minitimeLun 27 Aoû 2018 - 0:36

Bonsoir Nicolas,

Joli bac Very Happy maintenant il faut que ça pousse.

Tant mieux si les Microsorium on été sauvés Very Happy
L'Anubias en effet a l'air en sale état, mais elle peut redémarrer tant que le rhizome n'est pas pourri, croisons les doigts Wink .

Surtout avec 15 500 Lumens pour 120 litres, démarre plutôt à 6 heures par jours en augmentant d'une demi-heure par semaine.
Tu arrête d'augmenter si tu vois apparaitre des algues vertes et sinon tu ne dépasses pas 10 heures.
Ainsi cet éclairage plus réduit au démarrage, permettra aux plantes de démarrer à leur rythme et de prendre de l'ampleur afin de concurrencer les algues. Sinon, c'est les algues qui prendront le pas sur les plantes.
Qu'as tu comme sol ? Quel substrat nutritif as-tu sous le gravier ?
Tu pourrais ajouter des plantes gazonnantes, perso j'aime beaucoup Eleocharis acicularis 'Mini'.
As-tu fait tes premières mesures de l'eau ?
Tu parles de gravier, est-il arrondi pou à bords tranchants ? Car quand il est tranchant cela blesse les barbillons des Corydoras.

Oui, les escargots arriveront bien un jour Wink

----------------------------------------
Vincent Nouvel aquarium - 120 litres Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Nouvel aquarium - 120 litres Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres I_icon_minitimeLun 27 Aoû 2018 - 8:09

10 H par jour est de trop pour débuter ,
Comme Vincent , je suis pour un démarrage à 6h/jour pour augmenter progressivement .

----------------------------------------
Nouvel aquarium - 120 litres Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Nouvel aquarium - 120 litres Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 38
Localisation : Belgique
Chunko
Nouveau membre
Chunko
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres I_icon_minitimeLun 27 Aoû 2018 - 9:55

Bonjour à tous et de nouveau merci pour vos conseils

Je vais réduire l'éclairage dès demain.
C'est vrai que j'ai déjà remarqué de fins petits filaments d'1cm de long environ sur la façade du bac. Ils sont encore très dispersés.

Pour ce qui est du substrat, c'est de l'Aquabasis - JBL,
Le gravier, c'est du sable de la Loire.
A ce propos d'ailleurs, avant de l'installer dans le bac, j'ai dû mal le rincer... C'est grave ?
Aussi, quand je regarde mon bac là, j'ai l'impression qu'il n'y en a pas assez ... C'est possible d'en rajouter par la suite, et de remonter un peu les plantes et le décor ?

Les deux petits bouquets vert clairs, c'est Glossostigma, c'est pas gazonnant ?

Et pour les premières mesures d'eau, j'avais commandé la mallette sur internet ... Elle fait Allemagne-Belgique en partant par l'Est ... Je ne la recevrai que la semaine prochaine. Avant j'utilisais des tests bandelette, il m'en reste quelques unes, je ferai un pré-test ce soir. Ca doit être suffisant pour voir si le pic de nitrates à commencé.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 472
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 54
Localisation : Ris-Orangis(91(Essonne))
PascalG91
Membres actifs.
PascalG91
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres I_icon_minitimeLun 27 Aoû 2018 - 20:20

Bonsoir Nicolas,

Pour répondre à ta question sur l' organisation de ton sol et autre :
Installation aquarium (site)
Tu peux à l' aide d' un ciseau diviser la Glossostigma (en trois, voir quatre portions)
Pour finir, effectivement, si il apparait déjà les premiers poils d' algues, ton éclairage est trop important.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 38
Localisation : Belgique
Chunko
Nouveau membre
Chunko
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres I_icon_minitimeLun 27 Aoû 2018 - 21:35

Bonsoir, merci pour le lien, je feuilletterai un peu plus tard.
Pour la Glossostigma, c'est déjà une division en 2, j'imagine que je pourrais y aller franchement, elle s'est séparée facilement.

J'ai modifié la luminosité pour descendre à 6h/jour. J'ai cherché un changement dans les filaments, il n'y en a pas plus et ne sont pas plus longs.
Par contre j'ai remarqué comme 2 ou 3 petits amas, comme des cheveux gluants, de 5mm de long max, au pied de la souche ... pas de photos il fait trop sombre là ...

Une bonne chose: ma mallette JBL de test en gouttes est arrivée aujourd'hui (alors que c'était prévu pour le 5 septembre) du coup je m'y suis mis :

Eau de mon bac actuellement (après 8 jours de mise en eau) :

pH : 8
gH : 6
kH : 4
NO2 : 0,4
NO3 : Un peu moins de 10 je dirais, c'était pas tout à fait à la couleur
Fe : <0,2 , ça n'a même pas coloré un peu
T° : 25 °C

Le bac avait initialement été rempli avec de l'eau de mon robinet dont voici les paramètres :

pH : 7,5
gH : 7
kH : 5
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres I_icon_minitimeLun 27 Aoû 2018 - 21:40

le plus important à tester pour le moment c'est le NO2 ,
laisses faire le cycle d'azote , dans 2 à 3 semaines refais le test du NO2 ,
lorsque tu es certain d'etre à 0 , tu peux faire le test de l'épuisette avant l'achat de poisson.

https://www.aide-aquariophilie.com/t674-astuce-pour-le-controle-des-nitrites

----------------------------------------
Nouvel aquarium - 120 litres Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Nouvel aquarium - 120 litres Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres I_icon_minitimeLun 27 Aoû 2018 - 21:47

Bonsoir Nicolas,

NO2 : 0,4 => tu es en plein pic de Nitrites, c'est très élevé. Attends donc patiemment bounce

Ph 8 : C'est bizarre avec un KH de 4. Ca pourra se rectifier en ajoutant par exemple des fruits d'Aulnes :
Effets des fruits d'Aulnes
Pour le reste rien a signalé, ton eau esptplutôt douce, ce qui t'aidera à faire baisser son PH (qui d'ailleurs baissera peut-être de lui-même).

Pour les alques et les amas gélatineux, tente de les retirer au maximum pour éviter que cela prolifère.

----------------------------------------
Vincent Nouvel aquarium - 120 litres Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Nouvel aquarium - 120 litres Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 38
Localisation : Belgique
Chunko
Nouveau membre
Chunko
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres I_icon_minitimeMer 29 Aoû 2018 - 9:34

Bonjour,

Merci pour vos avis, je vais laisser poser mon bac tranquillement.

J'ai pris une photo de ce que j'appelais les amas gélatineux. On dirait que ça ne s'étend que sur la souche, je n'en ai trouvé nulle part ailleurs. (et là où sa "sort" du sable, en fait, la souche est enterrée dessous).

Nouvel aquarium - 120 litres 20180813

Nouvel aquarium - 120 litres 20180814

Je vous donne aussi des nouvelles de mon Anubia.
Elle va moyen bien ... les feuilles je pense, ne survivront pas, par contre, les racines ont l'air plutôt saines. Voici une photo de pied en cap

Nouvel aquarium - 120 litres 20180816

Est-ce que je peux retailler les longues tiges vertes qui en descendent ou est-ce que ce serait l'achever ? au final, si elle reprend, elle aura l'air d'un mini-palétuvier aquatique Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres I_icon_minitimeMer 29 Aoû 2018 - 20:42

Bonsoir Nicolas,

Pour les amas gélatineux, c'est très classique, il s'agit de bactéries (ou de champignons selon les sources) qui se développent sur le bois et disparaissent au bout de quelques semaines comme elles sont venues.

Je te conseille de ne pas toucher au racines verdies qui descendent de tes Anubias, vu l'état des feuilles, ton Anubias se nourrit par ces racines… et moi je trouve cela plutôt joli Wink

J'ai l'impression qu'elle va repartir effectivement. Il faut dire, c'est une des plantes les plus costaud.

----------------------------------------
Vincent Nouvel aquarium - 120 litres Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Nouvel aquarium - 120 litres Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 38
Localisation : Belgique
Chunko
Nouveau membre
Chunko
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres I_icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 12:36

Bonjour,

Merci pour les réponses.
Mon Anubia, j'hésite à lui acheter une petite copine Anubia, ou une Bucephalandra red ... on verra.

En attendant, je vais encore vous déranger avec mes questions ...

Pour le nettoyage du bac, je ne dois pas changer l'eau, vu qu'elle est en train de cycler.
Mais pour les filtres, est-ce que je dois déjà commencer à les changer ? Ou est-ce que ça ne se fera que quand l'eau aura cyclé, avant l'arrivée des locataires ? Est-ce que je dois quand même les nettoyer là maintenant ? Ou est-ce que je ne touche simplement à rien ?

J'ai une autre question qui me chiffonne ...
Je suis allé dans une animalerie, pour acheter mes plantes. Je voulais une Anubia, et le type m'en a présenté plusieurs, dont celle-ci, sur laquelle j'ai craqué  :
Nouvel aquarium - 120 litres 20180818
Nouvel aquarium - 120 litres 20180817
En rentrant chez moi et en la débarrassant de sa laine de roche, j'ai été surpris par les racines qui m'ont tout l'air de devoir être plantées, ce qui n'est pas le cas des Anubia ...
Dans une autre animalerie, là où j'ai acheté l'aquarium et où je me suis rendu, le même jour, pour acheter les souches et la pierre (que la première animalerie n'avait qu'en plastique), la vendeuse sur présentation de la photo, m'a dit que ce n'était pas une Anubia, et encore moins une plante d'aquarium ...
Ce serait une plante de terrarium et en immersion totale prolongée, elle risque de pourrir et donc de polluer l'eau.
J'ai plutôt tendance à la croire elle, non seulement parce que ça rejoint ma première impression mais aussi parce que c'est elle qui m'a dit que l'Anubia allait repartir plutôt que d'essayer de m'en vendre une autre.
Elle m'a déconseillé de la planter (elle a aussi refusé de me la reprendre ...) et elle m'a dit que je pouvais l'essayer en pot dans une pièce chaude, en la brumisant régulièrement.
Ne sachant trop qu'en faire, je la laisse voguer en eau libre depuis dimanche. Elle ne présente aucun signe de malaise, elle est toujours comme au premier jour.
J'ai aussi confiance en votre avis, c'est pourquoi je vous pose la question :
Qu'est-ce que je fais de cette (malgré tout) jolie plante ???
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres I_icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 22:17

Bonsoir Nicolas,

Chunko a écrit:
Merci pour les réponses.
Mon Anubia, j'hésite à lui acheter une petite copine Anubia, ou une Bucephalandra red ... on verra.
Je trouve les Bucephalandras beaucoup plus difficilles à acclimater.

Chunko a écrit:

Pour le nettoyage du bac, je ne dois pas changer l'eau, vu qu'elle est en train de cycler.
Mais pour les filtres, est-ce que je dois déjà commencer à les changer ? Ou est-ce que ça ne se fera que quand l'eau aura cyclé, avant l'arrivée des locataires ? Est-ce que je dois quand même les nettoyer là maintenant ? Ou est-ce que je ne touche simplement à rien ?
On ne touche surtout pas au filtre pendant le cyclage.
Et même après, on commence à le nettoyer que lorsque le débit semble commencer à baisser.

Chunko a écrit:

Je suis allé dans une animalerie, pour acheter mes plantes. Je voulais une Anubia, et le type m'en a présenté plusieurs, dont celle-ci, sur laquelle j'ai craqué  :
Nouvel aquarium - 120 litres 20180818
Nouvel aquarium - 120 litres 20180817
En rentrant chez moi et en la débarrassant de sa laine de roche, j'ai été surpris par les racines qui m'ont tout l'air de devoir être plantées, ce qui n'est pas le cas des Anubia ...
Dans une autre animalerie, là où j'ai acheté l'aquarium et où je me suis rendu, le même jour, pour acheter les souches et la pierre (que la première animalerie n'avait qu'en plastique), la vendeuse sur présentation de la photo, m'a dit que ce n'était pas une Anubia, et encore moins une plante d'aquarium ...
Ce serait une plante de terrarium et en immersion totale prolongée, elle risque de pourrir et donc de polluer l'eau.
J'ai plutôt tendance à la croire elle, non seulement parce que ça rejoint ma première impression mais aussi parce que c'est elle qui m'a dit que l'Anubia allait repartir plutôt que d'essayer de m'en vendre une autre.
Elle m'a déconseillé de la planter (elle a aussi refusé de me la reprendre ...) et elle m'a dit que je pouvais l'essayer en pot dans une pièce chaude, en la brumisant régulièrement.
Ne sachant trop qu'en faire, je la laisse voguer en eau libre depuis dimanche. Elle ne présente aucun signe de malaise, elle est toujours comme au premier jour.
J'ai aussi confiance en votre avis, c'est pourquoi je vous pose la question :
Qu'est-ce que je fais de cette (malgré tout) jolie plante ???
Cela ne me semble effectivement pas être une Anubias. cela ressemble plutôt à une Hemigraphis Colorata (sans garantie !). Plante palustre destinée aux Aquaterrariums.
Ne peux-tu la mettre sur une racine ou une pierre pour qu'elle ait les pieds dans l'eau et les feuille au dessus de l'eau ?
J'ai fait cela avec des Ophiopogons et ça rend pas mal.
Nouvel aquarium - 120 litres P1010110
Attention, il y a une tillandsia ("fille de l'air" totalement hors de l'eau) qui dépasse nettement et devant on voit une des trois Ophiopogons.

----------------------------------------
Vincent Nouvel aquarium - 120 litres Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Nouvel aquarium - 120 litres Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 38
Localisation : Belgique
Chunko
Nouveau membre
Chunko
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres I_icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 14:09

Superbe image, superbe bac !

J'ai bien pensé à l'intégrer au bac oui. Sauf que mon bac est fermé, et les LED situés sur le support plastique central du couvercle. Il y aurait bien moyen de bidouiller un support pour surélever un peu l'éclairage (surtout qu'il est suffisamment puissant je pense) sauf que je n'ai guère de place en hauteur.
Je pense que je vais l'essayer dans un bocal en verre, substrat, gravier une petite racine et je vais me faire une déco pour mon bureau (il y fait toujours chaud ...), arrosée généreusement ... J'ai rien à perdre à essayer ...

Ah oui aussi, j'ai repéré le premier escargot hier soir ! Il faisait à peine 2 mm le pèpère, mais il se promenait sur la vitre latérale. Par contre, il est pas photogénique ...
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres I_icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 20:51

Bonsoir Nicolas,

Nouvel aquarium - 120 litres 1946635310 pour le compliment :DIl faut avouer que c'est un bac qu ej'ai acheté dans un concours d'Aquascapinfg, et que j'ai "amélioré" depuis un an.
Oui avec ta plante tu peux créer un petit Wabi-Kusa :
https://www.google.fr/search?q=Wabi-Kusa&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=2ahUKEwjSqpGS-pfdAhVDyYUKHfAaAIsQ7Al6BAgFEA8&biw=1867&bih=1001

----------------------------------------
Vincent Nouvel aquarium - 120 litres Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Nouvel aquarium - 120 litres Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 38
Localisation : Belgique
Chunko
Nouveau membre
Chunko
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres I_icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 15:44

Bonjour tout le monde,

Je viens vous faire un petit topo, comme le patient qui donne quelques infos anodines à son médecin en se disant que s'il ne réagit pas, c'est que tout va bien.
L'eau cycle, donc il n'y a pas de grandes infos.

J'ai remarqué comme un dépôt jaunâtre sur mon gravier, surtout le long de la vitre avant. Ca m'apparait jaunâtre, c'est peut-être à cause de la couleur de l'eau, avec la souche, et le dépôt est peut-être d'une autre couleur ...

La journée quand il y a l'éclairage (je n'ai pu voir ça que ce weekend, forcément) les surfaces des feuilles et de la racine se couvrent de bulles, j'imagine d'oxygène.

Les escargots sont maintenant quelques uns (je n'ai pas compté) et les plus gros atteignent les 5mm.

Les algues qui poussaient n'ont pas grandi, mais elle se sont un peu multipliées. Du coup je n'ai pas touché à l'éclairage, il est toujours de 6h par jour.

J'ai fait le test des nitrites, pour évaluer le pic, j'étais à 0,8 donc en plein dedans.
Tant que j'y étais, j'ai testé le pH, toujours à 8 ... il ne descend pas, mais ça ne fait qu'une semaine que ça avait été testé.

Voilà voilà, docteurs ...

A plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 472
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 54
Localisation : Ris-Orangis(91(Essonne))
PascalG91
Membres actifs.
PascalG91
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres I_icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 20:38

Bonsoir Nicolas,

Tu peux débarrasser ta végétation des algues brunes, j' utilisais une brosse à dents en fin de vie.
Un petit coup sur tes vitres, pour que ton bac reste propre.
Ne te laisse pas envahir par les filamenteuses, retire les, manuellement.
Possède_tu assez de plantes à croissance rapide ?

http://aides-aquariophilie.wifeo.com/les-plantes-pour-lancer-un-aquarium.php

Plus vite ta végétation se développera rapidement et moins l' algue filamenteuse se multipliera ( car elle n' aura plus de nutriments )
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres I_icon_minitimeMer 5 Sep 2018 - 0:12

Bonsoir Nicolas,

Concernant le dépôt jaunâtre, avait tu bien fait bouillir ta racine avant de l'installer ?

----------------------------------------
Vincent Nouvel aquarium - 120 litres Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Nouvel aquarium - 120 litres Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 38
Localisation : Belgique
Chunko
Nouveau membre
Chunko
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres I_icon_minitimeMer 5 Sep 2018 - 12:39

En réalité, ce n'est pas 1 racine, mais 2.
J'ai d'ailleurs passé un certain temps dans l'animalerie avec le mètre de la vendeuse, sur le sol, à assembler plusieurs racines pour trouver celles qui pourraient former les plus belles "grottes" à mes poissons, bref, la question n'est pas là ...

Les racines étaient trop grandes pour ma casserole, du coup j'ai fait bouillir 1h d'un côté puis 1h heure de l'autre ... En rajoutant toutes les 30 minutes de l'eau bouillante pour refaire le niveau qui forcément s'évaporait ...
Je pense pas que ça peut venir de là. La vendeuse m'avait dit qu'elle versait simplement de l'eau bouillante sur les racines en allant bien dans tous les coins et que c'était suffisant (si on aime la couleur très tannée)
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres I_icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 1:06

Bonsoir Nicolas,

Donc c'est bon, tu as tout de même fait bouillir ta racine, mais suivant leur type, celles-ci dégagent plus ou moins de tanin, et la tienne fait partie plutôt de celles qui en dégage pas mal au début, mais ça va passer avec le temps Wink

----------------------------------------
Vincent Nouvel aquarium - 120 litres Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Nouvel aquarium - 120 litres Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 38
Localisation : Belgique
Chunko
Nouveau membre
Chunko
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres I_icon_minitimeMar 11 Sep 2018 - 14:57

Bonjour !

Ayé, c'est cyclé !
Au dernier test dominical, les données de l'eau étaient les suivantes :

pH : 8
gH : 6
kH : 4
NO2 : <0,01
NO3 : 5 ?  mais j'ai vraiment du mal à lire cette donnée ...

Comme le pH reste élevé et n'a pas bougé depuis la mise en eau, j'ai tenté le coup :
J'ai une citerne de récupération d'eau de pluie, vachement douce, et au pH de 6. J'ai donc fait un changement d'eau d'environ 10 litres (10 %). Au niveau du filtre j'ai simplement retiré les gros déchets de feuilles qui s'étaient fait aspirés et j'ai remis tout sans rien changer. Dans le même temps, j'ai lancé le test de l'épuisette.

Résultat : hier et aujourd'hui, les nitrites sont toujours à <0,01, ce qui est une bonne nouvelle
Deuxième bonne nouvelle : mon pH était hier matin à 7,4 (je n'ai pas testé ce matin).

Je viens d'envoyer un mail pour commander mon premier banc de poissons pour qu'ils arrivent le 27, donc dans 15 jours j'aurai mes premiers habitants !
Ce qui est bien, c'est que pendant tout le temps du cyclage, j'ai pu lire de nombreuses infos sur les poissons, les meilleures conditions etc, et ce forum regorge d'information, donc déjà merci pour ça.
Malgré tout, j'ai pas envie de me planter et je me tourne vers vous pour confirmation.
Est-ce que vous trouveriez viable :

1 population de 10-12 Danio (genre margaritatus)
1 couple de bestiaux un peu plus volumineux genre Colisa, ou Chuna
1 armée de 8 Corydoras (Eques, si j'en trouve), avec 6 crevettes sur le fond

Je pense que c'est une population qui peut accepter une eau neutre, voire légèrement basique, mais faut me dire si je me trompe.
Si vous avez une idée sur un couple qui pourrait faire l'impasse sur les crevettes apéritives, je suis preneur.

Merci pour votre réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres I_icon_minitimeMar 11 Sep 2018 - 15:09

attention avec de l'eau de récupération , voir si elle n'est pas pollué ?
elle provient d'ou ? toit - ruisseau -

----------------------------------------
Nouvel aquarium - 120 litres Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Nouvel aquarium - 120 litres Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 38
Localisation : Belgique
Chunko
Nouveau membre
Chunko
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres I_icon_minitimeMar 11 Sep 2018 - 17:31

Il s'agit de l'eau de mon toit qui est filtrée.
Pour mon ancien 60 litres, j'ai toujours utilisé cette eau-là ... J'ai la chance de vivre dans la campagne profonde. La pollution n'a pas encore trouvé mon toit.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres I_icon_minitimeMar 11 Sep 2018 - 18:21

tu as de la chance Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

----------------------------------------
Nouvel aquarium - 120 litres Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Nouvel aquarium - 120 litres Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres I_icon_minitimeMar 11 Sep 2018 - 21:10

Bonsoir Nicolas,

Surtout pas de tuyaux en cuivre ?

Avec un KH de 4, pour acidifier un peu ton eau tu peux ajouter des fruits d'Aulnes (voir référence + haut).

Bien la population, en espérant que les crevettes et les Corydoras, ne se dérangent pas trop.
Les crevettes à acheter par 10 à bon prix sur le Bon Coin.

----------------------------------------
Vincent Nouvel aquarium - 120 litres Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Nouvel aquarium - 120 litres Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 38
Localisation : Belgique
Chunko
Nouveau membre
Chunko
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres I_icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 1:48

Ok je prends bonne note de vos remarques Wink
Au cas où, pour les fruits d'aulnes ... c'est peut-être une bête question mais je les ajoute comment ? je les jette dans le bac ? J'imagine que ça flotte, il faut les attacher à la souche ?

Autre chose, j'ai trouvé le nom de ma plante inconnue !
Lobelia Cardinalis
C'est une plante qui peut se planter en aquarium, mais alors elle perd sa couleur mauve, ses feuilles sont plus petites et elle pousse moins vite. Bref, elle est bien dans son petit Wabi-Kusa, je vous posterai une photo demain Wink
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres I_icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 18:43

Bonsoir Nicolas,

Les fruits d'Aulnes flottent pendant environ 24 h. puis tombent au fond du bac, tu peux ensuite les disposer à ta guise. Je trouve cela assez décoratif.

----------------------------------------
Vincent Nouvel aquarium - 120 litres Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Nouvel aquarium - 120 litres Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 849
Date d'inscription : 02/06/2018
Age : 68
Localisation : Delémont
Mady
Membres actifs.
Mady
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres I_icon_minitimeJeu 13 Sep 2018 - 12:56

Combien de temps peut-on les laisser dans le bac Question
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres I_icon_minitimeJeu 13 Sep 2018 - 17:13

Jusqu'à ce qu'ils disparaissent. Soit mangés par exemple par les crevettes, soit décomposés d'eux-mêmes et on les remplace progressivement.

----------------------------------------
Vincent Nouvel aquarium - 120 litres Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Nouvel aquarium - 120 litres Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 849
Date d'inscription : 02/06/2018
Age : 68
Localisation : Delémont
Mady
Membres actifs.
Mady
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres I_icon_minitimeJeu 13 Sep 2018 - 18:34

Nouvel aquarium - 120 litres 1946635310
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 38
Localisation : Belgique
Chunko
Nouveau membre
Chunko
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres I_icon_minitimeSam 22 Sep 2018 - 0:22

Bonjour à tous !

Merci pour les précisions pour les fruits d'aulne !

Je me suis fait discret ces derniers temps, j'étais en vacances Very Happy
Me revoilà donc tout impatient de retrouver mon aquarium, laissé en l'état avant de partir, et d'y intégrer les Danio commandés avant le départ. Première bonne surprise, mon anubia a refait une minuscule feuille d'un vert tendre encourageant.
Les données sont toujours les mêmes, donc après un petit changement d'eau, un léger nettoyage des vitres et un changement de la ouate du haut (pas beaucoup d'algues parasites pendant 1 semaine ? -> j'ai repassé l'éclairage à 10h par jour aujourd'hui) me voilà parti vers l'animalerie pour récupérer mon troupeau de Danio.
Et là, douche froide, ils n'ont pas été livré ... la faute à un bac malade (dixit le fournisseur au téléphone). Pour ne pas rentrer les mains vides, j'ai acheté 6 neocaridinia red fire.

Tout en discutant avec la vendeuse, je lui ai soufflé mon idée d'intégrer un couple de plus grands poissons. Elle avait sur place des Chuna, mais je les trouve quand même petits ... Des Colisa Lalia ou Labiosa, elle ne veut plus en avoir en magasin. D'après elle ils sont bourrés aux médicaments et après 3 semaines en bac sain, ils ne ressemblent plus à rien.
Du coup elle m'a dirigé vers des Trichogaster Leeri, grands et pacifiques, elle en avait 6 magnifiques dans un de ses bacs. Elle m'a dit que 3, dans mon 120 litres, ça pourrait aller.
Je ne les ai pas pris, parce qu'il vaut mieux intégrer les petits avant les grands, mais vous pensez quoi de son conseil ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 472
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 54
Localisation : Ris-Orangis(91(Essonne))
PascalG91
Membres actifs.
PascalG91
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres I_icon_minitimeSam 22 Sep 2018 - 15:29

Nouvel aquarium - 120 litres 410940946 Nicolas,

Il faut de la place pour les Trichogasters perlés
 
Fiche poissons
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres I_icon_minitimeDim 23 Sep 2018 - 14:32

Bonjour Nicolas,

En phase avec Pascal.
Trichogaster leeri, est un grand poisson, 300 l. minimum.
Voir la fiche :
Trichogaster leerii... Gourami perlé

Les Labiosa sont également un peu grand, quant aux Lalia et chuna sont effectivement parfois fragiles comme beaucoup de poissons "à succès", et je pense que ta vendeuse a raison, bourrés au médocs, comme guppys et uatres vivipares ou ramirezis.
Pour ces poissons l'idéal est de se les procurer auprès d'amateurs (Bon Coin, bourse, …)
Le chuna, grandit par rapport à sa taille en magasin, il fait tout de même 5 à 6 cm, je double que tes autres poissons, soit le quadruple en volume.
mais attention, on a souvent eu des témoignages de problèmes entre colisas et crevettes, notamment les chunas.


----------------------------------------
Vincent Nouvel aquarium - 120 litres Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Nouvel aquarium - 120 litres Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 38
Localisation : Belgique
Chunko
Nouveau membre
Chunko
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres I_icon_minitimeLun 1 Oct 2018 - 17:23

Bonjour à tous,


Je viens vous donner quelques nouvelles de mon bac.
Les crevettes se sont bien adaptées depuis le 23.
2 ou 3 mues dès les premiers jours, plus rien vu depuis.
Depuis qu'elles y sont, je n'ai pas donné de nourriture, quand je les observe elles ont l'air de trouver à manger d'elles-mêmes donc j'ai laissé tel quel.

Hier j'ai intégré au bac un banc de Corydoras Eques. Punaise qu'ils sont nerveux ! Ils grimpent aux vitres, chacun de leur côté. Pas vraiment un comportement grégaire (à part deux qui ont l'air de se faire du rentre-dedans) On verra ce soir quand je rentre s'ils se sont un peu calmés.
Je m'attendais aussi à dire au revoir à mes crevettes qui partiraient se cacher devant des voisins si grands et si agités, mais elles étaient dehors ce matin, à leur endroit fétiche, sur la souche, bien en évidence. Pourvu que ça dure.

Au niveau des paramètres :
t° : 25°C
pH : 7,4
kH : 3,5
gH : 6
N02 : <0,01
N03 : 1, seulement

Les plantes ont pourtant l'air paisibles. L'Echino fait de nouvelles feuilles régulièrement. L'Anubia continue à faire pousser sa feuille et la Microsorum a aussi repris du poil de la bête. Seule l'hygrophila a cessé sa croissance V-V' et stagne.
Très très peu d'algues vertes.
Ce ne sont pas 6 crevettes qui vont polluer le bac, donc j'imagine qu'avec les Corydoras, il y aura un peu plus de déchets pour les plantes, surtout que là je vais aussi nourrir.

Jeudi, les Danio arrivent. La vendeuse me les gardera dans leur eau du camion pendant quelques heures, le temps que je passe les chercher, pour éviter une acclimatation de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres I_icon_minitimeLun 1 Oct 2018 - 17:37

pour moi ce sont de bonnes nouvelles ,
les Corydoras vont bien se calmer , une fois qu'ils se sont acclimatés.


----------------------------------------
Nouvel aquarium - 120 litres Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Nouvel aquarium - 120 litres Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres I_icon_minitimeLun 1 Oct 2018 - 18:23

Bonjour Nicolas,

Tout semble bien se passer Wink
1 de Nitrates ce n'est pas énorme mais pas de quoi s'inquiéter surtout que ça peut montre comme tu le suggère avec le vieillisement du bac et l'augmentaton de la population.
Ne rien toucher tant que les plantes  vont bien et qu'il n'y a pas d'algues.

Je ne connais pas particulièrement les Eques, mais j'ai eu des Aspidoras spilotus (cousins germains des Corydoras) qui étaient des vrais fusées à tel point qu'on les retrouvaient sur le parquet.
Attention, si ton bac n'est pas couvert, au moins au début, baisser alors temporairement le niveau de quelques centimètres.
Les paramètres de l'eau sont bons, l'ajouts de fruits d'Aulnes, ou de feuilles de Catappa ou de chênes pourraient faire baisser un peu le PH.

----------------------------------------
Vincent Nouvel aquarium - 120 litres Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Nouvel aquarium - 120 litres Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 38
Localisation : Belgique
Chunko
Nouveau membre
Chunko
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres I_icon_minitimeJeu 4 Oct 2018 - 18:07

Salut,


Aujourd'hui c'était le grand jour ! J'ai chopé les petits "tombés du camion"  ... XD
Ils sont bien arrivés et ils sont minuscules ! Ils font à peine 1 cm. J'ai eu un prix parce qu'ils étaient justement petits, puis comme j'avais quand même bien négocié au moment de l'achat de l'aquarium, j'avais reçu un bon d'achat ... Si bien que l'un dans l'autre, ils m'ont couté : 0 euros. On m'a même remboursé 30 cents, hehe.
Quoiqu'il en soit ils ont intégré le bac cet après-midi dans une eau dont les paramètres sont :

t° : 24.5 °C
pH : 7,5
gH : 6
kH : 3,5
NO2 : <0.01
NO3 : <0.5 (voire 0 si je me fie à la désolante transparence de l'eau du test)

Voici quelques photos du bac actuellement.
Nouvel aquarium - 120 litres 20181010

On pourrait jouer à "combien de ... vois-tu sur cette image ?"
Nouvel aquarium - 120 litres 20181011


Mais aussi ceci. J'avais bien vu que ça batifolait chez les Corys mais je pensais pas que ça irait aussi vite ! Ils ont été pondus hier
On voit pas bien sur la photo, mais on voit déjà certains plus blancs opaques que d'autres, j'imagine que ceux-là sont fécondés.
Nouvel aquarium - 120 litres 20181012
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres I_icon_minitimeJeu 4 Oct 2018 - 19:01

tes Corys sont tres rapides Nouvel aquarium - 120 litres 232518794 Nouvel aquarium - 120 litres 232518794


bel aquarium

----------------------------------------
Nouvel aquarium - 120 litres Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Nouvel aquarium - 120 litres Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres I_icon_minitimeJeu 4 Oct 2018 - 20:10

Bonsoir Nicolas,

Félicitations pour la ponte des Corydoras, c'est qu'ils se plaisent chez toi.
J'en ai déjà fait reproduire chez moi, mais sans jamais voir les œufs, je m'apercevais simplement qu'au lieu d'être 5, ils étaient devenus une quinzaine lol!
En général, c'est plutôt les transparents qui sont fécondés. Les opaques, ne sont pas fécondés et commencent à moisir.

Que les Danios, soient petits, c'est très bien, ils auront bien le temps de grandir Wink

----------------------------------------
Vincent Nouvel aquarium - 120 litres Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Nouvel aquarium - 120 litres Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 38
Localisation : Belgique
Chunko
Nouveau membre
Chunko
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres I_icon_minitimeJeu 4 Oct 2018 - 23:27

Ben à vrai dire, les oeufs, j'aurais pas trop pu passer à côté, vu où ils ont été pondus ...
Nouvel aquarium - 120 litres Oeufs_10

Ici on voit mieux les translucides et les opaques

J'en ai repéré à 3 endroits dans le bac : Sur la vitre avant (première photo), ici sur la sortie du filtre, et j'en ai vu aussi sur la vitre arrière. Ca fait au total près de 70 - 80 oeufs ... j'espère qu'ils ne vont pas tous éclore Nouvel aquarium - 120 litres 2354871425


Dernière édition par Chunko le Jeu 4 Oct 2018 - 23:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres I_icon_minitimeJeu 4 Oct 2018 - 23:33

Super photo Nicolas Nouvel aquarium - 120 litres 1342837798

Sacrés numéros ces Corydoras !

----------------------------------------
Vincent Nouvel aquarium - 120 litres Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Nouvel aquarium - 120 litres Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 849
Date d'inscription : 02/06/2018
Age : 68
Localisation : Delémont
Mady
Membres actifs.
Mady
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres I_icon_minitimeVen 5 Oct 2018 - 13:19

excellent Nouvel aquarium - 120 litres 1342837798
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvel aquarium - 120 litres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Custo de mon nouvel aquarium (475 litres net)
» Mon nouvel aquarium
» nouvel aquarium
» Nouvel aquarium 350 L
» Nouvel aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: