Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Nouvel aquarium - 120 litres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Membres actifs.
Messages : 849
Date d'inscription : 02/06/2018
Membres actifs.
Mady
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 I_icon_minitimeVen 5 Oct 2018 - 13:19

excellent Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 1342837798
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 38
Localisation : Belgique
Chunko
Nouveau membre
Chunko
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 I_icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 12:46

Bonjour,

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ?
Beeeen, comment dire ?

Les oeufs avaient donc été pondus mercredi.
Vendredi, ils étaient toujours en place. Il m'a semblé en voir 1 ou 2 éclos sur ceux pondus sur la vitre avant (genre, on voyait à travers pas un tout petit trou) et ça frétillait pas mal frénétiquement à l'intérieur d'autres. J'ai tenté plusieurs vidéo mais sans franc succès. Mais il m'avait semblé qu'il en manquait quelques uns sur la sortie du filtre.
Samedi matin, j'ai surpris un Cory en train de boulotter les oeufs sur le filtre ...
Samedi après-midi, il n'y avait plus d'oeufs sur le filtre juste quelques traces rondes de "colle" qui avaient servi à les fixer.
Dimanche soir, après un peu plus d'un jour d'absence, il n'y avait plus d'oeufs nulle part ...

Je suspecte très fortement les Corydoras d'avoir grignoté leur propre progéniture.
J'ai essayé de repérer de petits mouvements de rescapés mais je n'ai rien vu. J'ai essayé de trouver des infos sur la vitesse de croissance des petits Corydoras sans vraiment rien trouver de concret ...
Je donne de la nourriture très petites pour les Danio, je ne sais pas si les bébés Corydoras pourront s'en satisfaire.
J'ai été un peu pris de court et je n'ai pas franchement les installations pour les faire grandir à part ...
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 I_icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 13:44

Chunko a écrit:


J'ai été un peu pris de court et je n'ai pas franchement les installations pour les faire grandir à part ...


tout est dit .

----------------------------------------
Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 I_icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 20:24

Bonsoir Nicolas,

Comme je te disais, j'en ai déjà fait reproduire dans un bac à Discus avec des Cardinalis et des Nez rouges, mais le bac était très planté surtout au sol, et par contre je n'ai jamais vu les œufs.
Mais là au vu et au su de tous, ils avaient peu de chances de s'en sortir.
La reproduction en bac d'ensemble, ce n'est pas évident.
Il aurait fallu que tu retires la sortie de ton filtre et que tu la place dans un bac préparé à l'avance, voire une étape préliminaire d'une à 2 semaines dans un pondoir pour les démarrer aux anguillules du vinaigre et aux artémias (élevages à prévoir à l'avance).
Les anguillules du vinaigres sont très pratiques, car on a pas à y toucher et elles osnt toujours prêtes. Dans un bidon de 5 litres, j'ai mis 2  litres de jus de pommes et 1,5 litres de vinaigre de cidre (de mémoire les quantités), et ensemencé avec une petite dose d'Anguillules achetées 1 € dans une bourse.
Depuis 6 mois, ça pullules, j'en pompe de quoi rempl ir la base d'une petite bouteille de Corona (18 cl) au niveau du col je mets un tampon de perlon et au dessus de l'eau d'aquarium.
Je pompe l'eau au bout de 12 heures et je nourris les alevins avec. Les anguillules ont traversé le perlon pour atteindre l'eau plus oxygénée, je remets de l'eau et je recommence le soir, puis je remets le vinaigre et jus de pomme restant dans le bidon d'origine.
Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 P1010112

----------------------------------------
Vincent Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 38
Localisation : Belgique
Chunko
Nouveau membre
Chunko
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 I_icon_minitimeMar 8 Jan 2019 - 8:46

Bonjour à tous et bonne année !

Me revoilà, je n'ai pas totalement disparu de la circulation ... et je reviens vers vous pour un petit topo et une petite question.
Tout d'abord, l'évolution de ma pop et des paramètres de l'eau :

T° : 24°C
NO2 et NO3 à <0.1
pH : 7,6, il veut pas descendre ...
GH : 4,5 - KH: 3,5, ces deux paramètres sont tellement bas que je fais le test dans 10ml systématiquement.

J'y avais une colonie de 6 crevettes, 2 ont fini en pâté dans le filtre avant que j'installe une grille de protection et une troisième a réussi à se faufiler derrière la grille (légèrement écartée par un escargot) et a suivi les deux premières.
Les 3 qui me restent vont bien, deux d'entre elles sont même énormes. Elles sont tellement grosses qu'elles n'ont plus peur des Corydoras.

Un banc de 15 Danio galaxy. Ils sont magnifiques. Un jour au nourrissage je n'en ai plus compté que 14, mais à part ça, rien à signaler. Ils se mettent souvent 2 par 2 pour danser la valse. C'est beau.

Enfin les Corydoras Eques. J'en avais intégré un banc de 8 et tout allait bien. Mais depuis quelques temps, ils semblent décliner. J'en ai déjà perdu 2.
Le premier il y a 3 semaines, il restait posé sur le fond, il est devenu étrangement pâle et après 2 jours, il est mort. La même pâleur est arrivée sur un second la semaine dernière. Du coup je l'ai suivi d'un peu plus près. Il avait vraiment du mal à se nourrir : au lieu de simplement fouiner la surface du gravier pour manger, il s'enfouissait à moitié DANS le gravier puis il peinait à en sortir ... Il a végété sans plus nager (sauf quand la nourriture arrivait) pendant 5 jours puis il a rendu les armes ...
Et j'ai un troisième pèpère maintenant qui a un étrange comportement : il passe son temps à la surface, à la verticale le long de la paroi. Parfois il s'agite frénétiquement en faisant des "splitch splitch". Quand il quitte la surface c'est pour redescendre au ralenti en se laissant tomber. Et quand il est dans le fond, aucun signe particulier à lui reprocher ... Il fait quoi ? Il se shoote à l'oxygène ? Very Happy

Pour le nourrissage, j'alterne entre des granules que j'émiette un peu dans ma paume pour la rendre plus facile à avaler par les Danio, des nauplies (tous les 15 jours) et de temps en temps une rondelle de carotte.

Mon gros problème actuellement ce sont les algues ... Je dois nettoyer le bac 2 fois par semaine, je retire le plus gros des algues "visibles" le mercredi, mais le week-end c'est du récurage. Les vitres, ça va encore, ce sont les plantes qui souffrent le plus :
- j'ai perdu tous mes pieds de Glossostigma sous les assauts des algues, tout à pourri
- j'ai perdu 2 pieds sur 3 de Microsorum. Le 3ème a pourri toutes ses feuilles et en a refait 2 nouvelles toutes vertes, mais déjà recouvertes d'algues
- mon Anubia survit
- j'avais une autre plante en avant-plan que j'avais séparée en 2 (une lilaeopsis) le premier pied a pourri, et le suivant fait tellement de crasses que j'hésite à le retirer, c'est tellement difficile de nettoyer les feuilles sans les arracher que je ne le fais pas ... Et de plus elle sert toujours de refuge à une crevette ...
- La Crypto elle a bien grandi et s'épanouit bien. Par contre ses larges feuilles en font un support privilégié pour les algues
En bref, je frotte tout avec le côté gratounette d'une éponge usée pour décrocher les algues ... Dimanche ça m'a pris presque 1h30 pour nettoyer une à une chaque feuille ...
J'hésite fortement à utiliser un anti-algues pour ne pas faire de tort à mes crevettes.
Si vous avez une autre solution, je suis preneur. Comme mes plantes sont en piteux état, est-ce que le fait d'en ajouter de nouvelles à croissance rapide peut aider ? Est-ce qu'il vaut mieux traiter avant d'en ajouter ?
Une dernière donnée, l'éclairage a été réduit à 7h par jour, il y a bien un mois, mais sans résultat.

Merci pour vos réponses


PS: je posterai des photos dès que possible (ce soir normalement)
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 I_icon_minitimeMar 8 Jan 2019 - 9:43

Attention à tes nitrites 0,1
Ce n’est pas encore catastrophique mais il faudrait les faire descendre.

----------------------------------------
Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 38
Localisation : Belgique
Chunko
Nouveau membre
Chunko
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 I_icon_minitimeMar 8 Jan 2019 - 10:00

Oui, pardon c'est <0,01, ils sont bons
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 I_icon_minitimeMar 8 Jan 2019 - 10:15

Ok ça c’est du bon Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 1342837798

----------------------------------------
Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 38
Localisation : Belgique
Chunko
Nouveau membre
Chunko
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 I_icon_minitimeMer 9 Jan 2019 - 11:50

Voici les photos du désastre :

Les deux petites feuilles vertes qui dépassent, c'est la Microsorum :
Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 20190110

La Lilaeopsis Zelandiae
Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 20190117

Une demi-vue d'ensemble
Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 20190114

snif ...
Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 20190116
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 I_icon_minitimeMer 9 Jan 2019 - 12:00

ce n'est pas catastrophique , ce sont des algues filamenteuses, c'est un léger dysfonctionnement de tes paramètres .

tu sais les retirer avec une pic à brochette ou , avec un petit goupillon de nettoyage des tuyaux .

cela provient en général d'un excès de nourritures ou trop de temps d'éclairage.
et je dois dire que depuis que j'ai une rampe led avec systeme de lever et coucher de soleil , je n'ai plus eu ce probleme d'algues.

----------------------------------------
Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 38
Localisation : Belgique
Chunko
Nouveau membre
Chunko
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 I_icon_minitimeMer 9 Jan 2019 - 13:10

Bah ...

Niveau nourrissage, je nourris 4 jours par semaine : 2 jours en moyenne du lundi au vendredi, suivant l'heure à laquelle je rentre du boulot (vu que je ne nourris jamais après l'extinction des feux)
Et les 2 jours de week-end dont un avec des nauplies ...

L'éclairage c'est 11h30 - 19h15 environ, c'est un système de minuterie pas super précis, donc un peu moins de 8h.

C'est comme ça depuis quasiment 2 mois maintenant, et ça ne m'inquiétait pas outre mesure. Ce qui maintenant me fait réagir, c'est le fait que je perd des plantes ...
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 I_icon_minitimeJeu 10 Jan 2019 - 13:52

Bonjour Nicolas,

Ouh la la ! Tu es méchamment attaqué par les algues affraid
Il s'agit d'algues vertes, qu'on peut dire filamenteuses mais courtes et qui s'enkistent dans les plantes. Tu ne leur fera pas grand mal avec un goupillon ou un pic à brochettes.

Première mesure, passer à 6 heures d'éclairage ou blacout (voir plus bas).

Deuxième mesure, mesurer les paramètres, surtout Nitrates et Phosphates.

Troisième mesure, couper toutes les feuilles trop atteintes en espérant que ça repousse sain

Quand tu dis que tu ne nourris que 4 fois par semaines, ça suffit pas, est-ce que tu ne nourris pas trop à chaque fois ? Il vaut mieux nourrir peu souvent que beaucoup rarement.

Ca me parait bien mal barré pour récupérer le coup, tu peux tenter le blackout en suivant cette procédure
La cyanobactérie
, même s'il ne s'agit pas de Cyanobactéries mais d'algues vertes.
Eventuellement en t'aidant d'Algexit de chez Easy Life qui est un produit pas dangereux (acide salicylique dont est dérivé l'aspirine=acide acétylsalicylique).

Je n'arrive pas à me procurer de l'acide salicylique pur en pharmacie, ce qui reviendrait nettement moins cher mais je vais sans doute m'en procurer sur la toile.

Le problème est que les algues vertes ont à peu près les mêmes besoins que les plantes, donc c'est plutôt un signe de bonne santé du bac mais c'est moche… et difficile de soigner un biotope en bonne santé.

----------------------------------------
Vincent Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 38
Localisation : Belgique
Chunko
Nouveau membre
Chunko
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Jan 2019 - 22:06

Bonsoir,

Merci pour cette réponse encourageante, et frustrante Very Happy

Et merci pour le lien sur le black-out.
Mon bac est dans le noir, sous deux épaisses couvertures depuis vendredi soir. J'ai nourri très peu, du vivant, 2 heures avant le noir total, histoire que les habitants aient le ventre plein. Au moment de l'extinction des feux, même les escargots avaient des coiffures vertes de punk.

Je vous tiens au courant du carnage après le retour de la lumière.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Jan 2019 - 23:15

Bonsoir Nicolas,

Il n'y a pas de raison que ce soit un carnage. Patience Wink

----------------------------------------
Vincent Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 38
Localisation : Belgique
Chunko
Nouveau membre
Chunko
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Jan 2019 - 21:12

Bonsoir à tous !

2 semaines depuis mon dernier post, dont 1 semaine dans le noir le plus total.
Après cette semaine black-out, pas de changement drastique. Les algues avaient un peu régressé mais pas totalement disparu.  
Autant dire qu'après 3 jours de retour à la normale, mon aquarium avait retrouvé son aspect d'avant ... Retour à la "normale" quoi.

T° : 24 °C
pH : 7,6
gH : 4,5
kH : 3,5
NO2 : <0,01
NO3  : 1
PO4 : 0

Du coup, j'ai commandé l'AlgExit conseillé, et je l'ai reçu vendredi. Samedi, je me suis rendu dans mon animalerie pour acheter de nouvelles plantes : Alternanthera Reineckii + une touffe de cabomba, destiné à pomper un max devant les algues... De l'AlgExit,

Au niveau des poissons, les Corydoras continuent à décliner 1 par 1 ... Aucune raison apparente, aucun problème dans les paramètres ... Il m'en reste juste 2.
Juste avant le black-out, j'ai ajouté un trio de Gourami miel, ils se sont intégrés au bac dans le noir, donc très bien. Ils laissent mes crevettes tranquille, tout va bien de ce côté.

Je continue à me battre contre les algues ! Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 4118856741
Et je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Jan 2019 - 21:35

Courage et patience Nicolas Wink

----------------------------------------
Vincent Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 38
Localisation : Belgique
Chunko
Nouveau membre
Chunko
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Fév 2019 - 13:07

Bonjour à tous

Voici mon petit rapport hebdomadaire :
Une semaine après le premier traitement à l'AlgExit et l'ajout de nouvelles plantes à pousse rapide, grosse grosse diminution des algues vertes. Certaines parties du filtres et du décor ont retrouvé leur couleur d'origine.
Par contre, les autres plantes ont également arrêté de pousser, c'est possible ? La Reineckii est en eau depuis 1 semaine, elle s'enracine sans doute. La Lillaeopsis tombe en lambeaux, la Cryptocoryne ne fait plus de feuilles. Par contre celles sensées pousser rapidement, poussent rapidement.
J'avais aussi remis mes Hygrophila Polysperma à 0 : déracinées, coupé tout ce qui était atteint par les algues, et simplement gardé les pousses les plus jeunes (avec les racines quand même. C'est d'ailleurs fou ce que ça peut être long une racine d'une plante de 20 cm) Je les ai replanté ailleurs pour l'harmonie du bac, et tout à repris et pousse bien aussi. Les photos viendront dans le post suivant Very Happy

Niveau population, ras.

Voici mes paramètres, pour lesquels j'ai remarqué deux choses, c'est faible mais c'est notable par rapport à mes valeurs historiques : une baisse du pH et une augmentation des nitrates.

T° : 24 °C
pH : 7,2
gH : 4,5
kH : 3,5
NO2 : <0,01
NO3 : plus que 1 mais pas encore à 10
PO4 : 0

Est-ce que ça pourrait venir des Chuna ? ils font quand même des cacas un peu plus imposants (et visibles) que les Galaxy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 38
Localisation : Belgique
Chunko
Nouveau membre
Chunko
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Fév 2019 - 14:11

et comme promis, voici des photos

Une vue générale
Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 20190214

La Crypto moins atteinte qu'avant par les algues, tout comme la grille à droite et le filtre qui retrouve sa couleur d'origine.
Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 20190212

Un Chuna qui joue à cache cache
Les Hygrophila qui recommencent à 0
Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 20190213

Et la moins bonne surprise, vue ce matin :
Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 20190215
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Fév 2019 - 20:56

Bonsoir Alex,

Chunko a écrit:
NO3  : plus que 1 mais pas encore à 10
PO4 : 0

Est-ce que ça pourrait venir des Chuna ? ils font quand même des cacas un peu plus imposants (et visibles) que les Galaxy Very Happy
Je ne comprends pas bien ta question ? Ton eau n'est pas polluée, au contraire des Nitrates entre 5 et 10 et des Phosphates entre 0,5 et 1, ça serait bien pour tes plantes. Mes comme cela, c'est très bien également, on atteint jamais la perfection et surtout avec des algues en régressions ne touchons à rien. L'Algexit a l'air de faire son oeuvre, même si il y a encore pas mal de boulot Wink

----------------------------------------
Vincent Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 38
Localisation : Belgique
Chunko
Nouveau membre
Chunko
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 I_icon_minitimeMar 16 Avr 2019 - 16:59

Salut tout le monde !

Je reviens vous faire un petit bilan suite à mon épisode d'algues.
J'en suis aujourd'hui débarrassé à 90% !!!! cheers
Ca a en effet été du boulot :
- d'abord une semaine dans le noir qui avait fait diminuer les algues mais pas de manière suffisante, elles étaient donc reparties à l'assaut.
- ensuite l'ajout d'Algexit. La bouteille préconise 1 mois d'utilisation hebdomadaire, je ne l'ai utilisé que pendant 3 semaines. Aussi, comme passe-temps quotidien, à l'aide d'une des pinces à planter, je grattais le décor et la souche pour déloger les indésirables les plus visibles.
- enfin, j'ai ajouté des plantes à pousse rapide que je retaillais régulièrement pour replanter les têtes à côté. Après avoir prospéré jusqu'à remplir un bon 30% de l'espace total, elles ont commencé à décliner, et à polluer pas mal mes filtres, je dois dire. Jusqu'il y a une semaine, où il me restait 5 ou 6 pieds bien verts mais qui ne poussaient aussi rapidement. Je reviendrai sur leur sort plus tard.

Résultat des courses, c'était beaucoup beaucoup mieux après 1 mois. Malheureusement j'ai eu à déplorer des pertes, au niveau des plantes :
- j'ai du enlever toutes les grandes feuilles sur tige de la Crypto qui faisaient son charme. Aujourd'hui elle n'a plus que les feuilles rouges en forme de langue qui forment une couronne, pas moche mais moins imposante et beaucoup moins haut (vous pouvez comparer avec la photo du post du 4 février)
Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 20190410

- sur l'avant plan, à droite de la même photo, il y avait une plante aussi, qui n'a pas survécu aux algues sur les feuilles, impossible à nettoyer, elle a fini par partir en lambeaux, littéralement.

Mon bac aujourd'hui va beaucoup mieux comme vous pourrez le voir sur les photos.
J'ai supprimé les plantes à pousse rapide pour n'en garder qu'un pied, à ressortir au cas où.
Les alternanthera sont en plein essor. Tellement qu'elle vont dépasser la surface ... Je dois faire quoi ? Les retailler elles vont repartir ? Ou couper la tête la replanter et retirer la partie "pied enraciné" (ce qu'on m'a conseillé)
Les autres (j'ai oublié le nom) qui étaient en place des alternanthères et que j'ai replanté en milieu de bac sont aussi superbes et ont très bien repris.
Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 20190411

Les deux anubia sur la souche ont 1 mois, et depuis le we dernier (pas de photos encore) j'ai planté Pogostemon à l'avant gauche et Ammania sur le plan avant droit, histoire de faire de l'ombre aux algues qui s'accrochent à la vie dans ce coin laissé libre.
Ce n'est pas encore parfait, ça ressemble très fort à un bac en convalescence mais on avance lentement mais sûrement vers quelque chose de beau.

Pour le reste, les paramètres sont drastiquement stables, peu importe les changements apportés.
Les corydoras ont continué leur inexorable déclin, un par un jusqu'au dernier, sans raison apparente (le dernier mi février) - j'ai repris, en même temps que les plantes, un banc de Corydoras Sterbai, dont un n'a pas survécu au changement, il n'a pas passé la première nuit.
J'ai un Chuna aussi qui est décédé, après deux jours où il a semblé plus petit que les autres, et ses yeux sont devenus complètements noirs. Mais il courait toujours après la nourriture, donc il voyait toujours et se nourrissait aussi. J'ai ajouté ce we une nouvelle femelle, histoire que l'autre ne subisse pas le même sort. Vivement que tout repousse aussi, pour les cachettes.
Dernière perte visible, une crevette, la plus grosse. Je l'ai retrouvé un matin, au milieu du bac, un côté du corps complètement noir.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 I_icon_minitimeMar 16 Avr 2019 - 21:09

Bonsoir Alex,

Effectivement les algues ont l'air d'avoir bien régressé Wink mais c'est du boulot ! Smile

Si les Corydoras ne se plaisent pas dans ton bac, tu n'aurais peut-être pas dû en racheter ?
Ce n'est pas le gravier qui serait trop abrasif pour leurs barbillons ? Est-ce du quartz ?

Concernant les alternanthera, ça dépends si tu veux les multiplier ou pas.
Tu peux les bouturer, c'est à dire couiper le haut et le replanter dans le sol et laisser le bas se développer.
Ou ne conserver que le haut, ou que le bas à ta convenance, ça devrait repartir.


----------------------------------------
Vincent Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 38
Localisation : Belgique
Chunko
Nouveau membre
Chunko
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 I_icon_minitimeMer 17 Avr 2019 - 21:34

Bonjour,

C'était du boulot, effectivement, et ce n'est pas encore tout à fait terminé ...

Les corydoras, c'est ma dernière tentative. les Eques dans un premier temps s'étaient très bien plu, ils avaient même pondu et tout allait bien, ils ont tenu 6 mois avant de décliner un par un. Si les Sterbai ne tiennent pas le coup, je laisserai tomber.

J'ai tenté, pour les Alternanthera, quelques pieds de plus. Si ça dépasse la surface, je la laisse monter ? On verra si ça repart ...

J'espère que la prochaine fois que je reviendrai vous parler de mon bac ce sera pour de simples nouvelles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 I_icon_minitimeJeu 18 Avr 2019 - 0:18

Bonsoir Alex,

J'aime beaucoup les Sterbai, j'en avait avec mes Discus et ils s'étaient reproduits dans le bac pour former un vaste banc Wink et ils ont vécu très longtemps.
D'ailleurs, tu remarqueras que 'est un Sterbai qui fait face à mon Discus sur mon avatar Very Happy

Moi j'aime bien les plantes qui sortent de l'eau, mais mes bacs ne sont pas couvert, c'est plus facile.

----------------------------------------
Vincent Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Nouvel aquarium - 120 litres   Nouvel aquarium - 120 litres - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvel aquarium - 120 litres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Custo de mon nouvel aquarium (475 litres net)
» Mon nouvel aquarium
» nouvel aquarium
» Nouvel aquarium 350 L
» Nouvel aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: