Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Nouveau bac nouveau projet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Membres actifs.
Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 17:10

Michke a écrit:
j'ai également des problemes avec les "" Éléochari"" ,
moi c’était les escargots qui s'amusaient à les déterrer .


idem problème avec ce genre de thermomètre , a la longue il n'était plus étanche.


remarque j'ai une pelleter de Mélanoides c'est peut-être eux aussi

Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 2:15

Bonsoir Florence,

Très jolies photos Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 4159719256

Les Melanoides sont effectivement fouisseurs, mais petits et lents, je pencherais davantage sur les Ecrevisses qui déracineraient tes Eleocharis surtout qu'elles sont omnivores mais sans certitude.

----------------------------------------
Vincent Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 10:20

discuscoridoras a écrit:
Bonsoir Florence,

Très jolies photos Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 4159719256

Les Melanoides sont effectivement fouisseurs, mais petits et lents, je pencherais davantage sur les Ecrevisses qui déracineraient tes Eleocharis surtout qu'elles sont omnivores mais sans certitude.


c'est une mixe des deux je pense
les mélanoides sont la pour retourner le sol et l'aérer et j'en ai beaucoupppppppppppp

les écrevisses sont tout le temps en train de fouiner dans le sol ^^, d'ailleurs c'est asser drôle a voir comment elles montrent les pinces quand elles ont de la nourriture et qu'une autre s'approche genre " pas touche " ^^

enfin pas grave si cela les occupent ^^
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 18:31

Bonsoir Florence,

FlorenceA a écrit:

les mélanoides sont la pour retourner le sol et l'aérer et j'en ai beaucoupppppppppppp
Peut-être nourris-tu trop ? La population d'escargots s'autorégulent en fonction de la nourriture disponible.

----------------------------------------
Vincent Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 19:44

discuscoridoras a écrit:
Bonsoir Florence,

FlorenceA a écrit:

les mélanoides sont la pour retourner le sol et l'aérer et j'en ai beaucoupppppppppppp
Peut-être nourris-tu trop ? La population d'escargots s'autorégulent en fonction de la nourriture disponible.


je nourris un peu tout les jours des flocons, pas le dimanche
je met aussi pour les écrevisses 4 granulés

tout est "avalé" de suite !!!

mais je vais essayer de réduire un peu sur les flocons peut-être

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 19:46

en tout cas pour le moment je n'est pas d'algues je suis très contente car c'est une vrai merde ses trucs
j'espère que cela continuera ainsi
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 20:10

également je ne peut plus siphonner le sol
encore casser la pompe a siphon -_-

c'est grave d'après vous, j'essaie d'enlever manuellement les feuilles qui se désagrègent au sol quand j'en voit et j'enlève les coquilles des escargots qui sont morts

avez vous un conseil pour un nettoyeur solide pas trop cher ?? j'aimais bien le principe de celui a pile mais mon aqua étant peu profond (25cm en hauteur)
l'amorce de la pompe ne se faisait pas

Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitimeSam 6 Mar 2021 - 16:11

Bonjour Florence,

Non ce n'est pas grave, perso, je nettoie peu le fond des bacs, du mulm (une sorte de vase) se forme et sur du sol technique j'aime bien cet effet naturel et ce mulm est plein de bonne bactérie et aide au bon équilibre du bac et peut abriter d'éventuels alevins.
Un petit aspirateur manuel pratique :
https://dennerle.com/fr/produits/nano-aquariophilie/accessoires/aspirateur-de-vase-nano



----------------------------------------
Vincent Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitimeSam 6 Mar 2021 - 20:33

discuscoridoras a écrit:
Bonjour Florence,

Non ce n'est pas grave, perso, je nettoie peu le fond des bacs, du mulm (une sorte de vase) se forme et sur du sol technique j'aime bien cet effet naturel et ce mulm est plein de bonne bactérie et aide au bon équilibre du bac et peut abriter d'éventuels alevins.
Un petit aspirateur manuel pratique :
https://dennerle.com/fr/produits/nano-aquariophilie/accessoires/aspirateur-de-vase-nano



quand je dit siphonner le sol je parle juste de la surface, je me suis jamais amusé a aller remuer jusqu'au fond de l'aqua de toute façon, lorsque je pouvais j'enlevais juste les feuilles mortes et déchets que je voyait a l'oeil nu

mais la du coup je ne peut même plus faire cela

oui l'aspirateur manuel il était mort l'année dernière j'en ai recommander un il y a quelques mois et malgrés mes plus grands soins en le démontant pour le rincer j'ai fissurer une partie

celle-ci quand on enlève la canne d'aspiration
Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Nano-a10

du coup je pompe sans la canne d'aspiration donc je ne peut pas filtrer au niveau du sol

j'ai essayer de boucher la fissure avec du silicone d'aquarium mais cela ne tient pas et m'empèche de mettre la canne d'aspiration

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 11:29

bonjour

cela fait un petit moment que je n'ai pas donner de nouvelles

une écrevisse est morte la semaine dernière(elle se cachait depuis quelques jours) pale

du coup je suis a 9 boraras et 3 écrevisses puer
pour l'instant cela tout le monde a l'air d'aller

je viens poser un problème, depuis mon changement d'eau de la semaine dernière (samedi) mon eau est trouble
je pensait que les vitres était surement sales donc je l'ai est racler avec mon racloir mais rien y fait
les paramètres sont bon pour le gh kh no2 et NO3 également
le ph est a 8 (mais je pense que cela est du a la chaleur) j'était rendu a 27 dans le bac hier

je vous met des photos pour comparer avant après le changement d'eau
Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Img_2136
Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Img_2142

Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Img_2143

Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Img_2141

j'avais augmenter un peu le rejet du filtre externe du coup je l'ai remis a son plus bas pour voir si cela change quelque chose
après j'ai pas mal "retourner" le dessus du sol pour "aérer" un peu lors du changement d'eau peut-être est ce du a cela 77

si vous avez des conseils merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 1:08

Bonsoir Florence,

Oui c'est très trouble scratch
Ca arrive effectivement, lorsqu'on fait le changement d'eau et qu'on remue le substrat mais en général ça part en 24 h.
Attends encore un peu en espérant que ça se passe.
Dans le cas contraire au bout d'une semaine, on avisera.

Sympa ton petit reportage sur les crevettes Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 1342837798

----------------------------------------
Vincent Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 17:17

de toute façon demain c'est le jour du changement d'eau cela ne fera pas de mal de toute façon
d'habitude je met 1l eau du rob et 4 L volvic
la j'ai mis 2L eau rob et 3l volvic (comme mon eau du rob a un gh plus éléver je me suis dit que cela permettrait d'ajuster + facilement la quantité de discus que je dois rajouter a l'eau ce qui a été le cas)
mais du coup je vais retourner a 1L eau rob et 4L volvic

maintenant je ne me souvient + si c'est devenu trouble de suite ou quelques jours après
en tout cas depuis mardi mercredi c'est trouble
j'ai mis la pompe a air histoire de brasser un peu l'eau pour voir si cela change quelque chose

jusqu'ici je n'ai ajouter aucun produit "chimique" à mon eau juste le co2 artisanal (qui est bio) j'aimerais bien continuer ainsi

et puis j'ai nettoyer certaines mousses de mon filtre lors du changement d'eau il y a 15 jours je n'aimerais pas y retoucher encore, je vais juste changer le perlon qui commence a être noir et "nettoyer" les tuyau d'aspiration et de rejet qui s'encrassent très vite

 oui les crevettes ^^
pour l'instant je réfléchit pour un combattant
pour mon bac qui est en rodage depuis un peu plus de deux semaines il me semble Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Img_2144
Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Img_2145
Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Img_2146

Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Img_2147

la plante flottante est de la : Limnobium laevigatum (elle est arrivé nickel puis les feuilles se sont mises a noircir et tomber la elle refait de nouvelles pousses)
la plante en arrière plan est une : Vallisneria nana qui n'a pas du tout tenu le coup, je pense repiquer les tiges restantes dans le substrat dans mon 50L afin qu'elle refasse de nouvelles pousses avec un substrat plus nourrissant
la petite au centre est une : Cryptocoryne wendtii brown
j'ai également ajouter de la rotala de l'autre bac ainsi que de la limnophila
j'ai également une racine avec de la mousse de java dessu que je compte disposer devant le filtre pour le dissimuler un peu
enfin la j'attend qu'elle coule ^^ elle flotte en surface pour l'instant ^^

sinon je n'ai pas mis de bactéries de démarrage, je n'ai pas encore effectué de test ni changer l'eau j'attend ce week end pour faire quelques tests pour voir ou cela en est
ah oui j'ai passé le bac à la lampe chihiros et je remis le filtre dennerlé du bac a crevettes comme quoi je voulais le virer
et il est en eau de volvic aussi du coup l'eau du rob était trop calcaire une vrai plaie

Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitimeVen 2 Avr 2021 - 0:00

Bonsoir Florence,

La Limnobium laevigatum (grenouillette) devient assez grosse, et est assez facile, il faudra retirer les plus grosses pour faire pas trop couvrir le bac.
Attention pour la Chihiros, au départ, il faudrait la dimmer à par exemple 3/7 car elle est très puissante, et ça risque de provoque des algues.
Pour l'eau trouble, si ça ne disparait pas tout seul, c'est peut être une invasion de bactéries (on parle alors d'eau laiteuse), ce n'est pas toxique, mais surtout inesthétique.
Avec le temps, le bac devrait s'équilibrer et ça devrait baisser. Dans le pire des cas, faudrait filtrer quelques jours sous UV mais c'est un équipement relativement couteux, autant éviter.
Pendant le cyclage ne touches pas à ton filtre.
Attention les Betta, suivant les individus, mangent ou ne mangent pas les crevettes... ou un jour peuvent y prendre gout.

----------------------------------------
Vincent Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitimeVen 2 Avr 2021 - 12:20

le soucis avec la chihiros c'est que je n'arrie plus a ouvrir la télécommande pour changer la pile donc pour l'instant elle fonctionne a son max ( 6h/J) -_- mais je vais bien en venir a bout de cette télécommande

qu'elle genre de bactéries du coup pour l'eau laiteuse autre que no2 ou NO3
car mes tests sont négatifs pour les deux avec un peu de no3 tout de même
(j'ai encore le test des PO4) après je n'ai pas d'autres tests pour les bactéries

c'est venu juste au moment ou il s'est mis a faire plus chaud je me demande s'il n'y a pas un lien avec cela également
j'ai enlever la pompe a air cela ne changeait rien (et puis ça faisait du bruit ^^)

le combattant sera seul ^^
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitimeVen 2 Avr 2021 - 12:29

j'ai fait des recherches ça me fait asser peur

"Attention cependant : si cela se produit alors que l’aquarium est en place depuis longtemps et que des poissons ou tout autre être vivant se trouvent dans l’aquarium, il est impératif d’agir très rapidement. L’eau trouble, et donc la prolifération des bactéries n’est pas le problème, mais la solution de la nature à votre problème. Le vrai problème, c’est un pic de pollution dans l’aquarium qui a entraîné un pic de nitrites. Vous vous rendrez compte que vos poissons cherchent à respirer à la surface.En effet, le pic de nitrites à l’origine de la prolifération des bactéries empêche les animaux d’assimiler l’oxygène : ils cherchent donc à respirer en surface mais s’étouffent.

La solution
Le pic de nitrites a certainement une explication. Si vous avez ajouté quelque chose à l’aquarium les jours précédents, enlevez le. Sinon, un poisson est peut-être mort, auquel cas il faut trouver le corps pour le retirer.
Changez au moins la moitié de l’eau immédiatement
Placez un bulleur afin d’oxygéner l’eau
Ajoutez des bactéries, soit en plaçant dans l’aquarium une partie des masses filtrantes d’un autre aquarium, soit en utilisant un des produits disponibles dans les commerces (bactéries dénitrifiantes en bouteilles)
Contrôlez les nitrites grâce à un test à gouttes, et changez la moitié de l’eau chaque jour tant que les nitrites sont présents"

j'ai des bactéries de démarrage si il faut et je peut changer une plus grosse qte d'eau si il faut
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitimeVen 2 Avr 2021 - 13:17

juste a noter que les poissons ne "pipent" pas en surface ils se déplacent normalement dans tout le bac,ont des couleurs vives même si avec l'eau trouble c'est difficile a voir correctement
je les ai nourrit tout a l'heure tous a l'heure et plus de nourriture en 10 sec ^^

sinon j'ai vaincu la télécommande du dimmer ,pile changer et dimmer régler un peu plus bas
du coup je ais laisser encore un peu en rodage le temps d'augementer l'intensité de la lumière progressivement ainsi que la durée

oui la plante grenouillette m'a fait peur mais deux jours après elles faisait de nouvelles pousses et elle continue, une petite s'est détache du reste mais elle a des racines et des tiges donc je pense qu'elle va se développer également, je voulais en racheter deux ou trois mais je ais attendre de voir comment elle évolue ^^
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitimeVen 2 Avr 2021 - 13:48

Bon courage pour cette affaire trouble, j'espère que tu nous donneras de bonnes nouvelles bientôt. Pour les bettas je rejoins ce que dit Vincent. J'ai eu tous les cas ^^'
Pour la grenouillette si elle se plait bien elle ne va pas tarder a tout recouvrir ;p

----------------------------------------
Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 60l12  Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 300l12
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitimeVen 2 Avr 2021 - 17:35

[quote=
Pour la grenouillette si elle se plait bien elle ne va pas tarder a tout recouvrir ;p[/quote]

c'est bien car quand je l'ai vu arriver toute seule je me suis dit elle va vite se sentir seule la pauvre, visiblement elle se développe
vite!!

je vais faire un changement d'eau la toute a l'heure je vous dirais demain si déja c'est mieux ou pire

pardon je vois qu'il manque des lettres a certains mots dans mes précédents messages
je tape vite, le clavier ne suis plus ^^

je suis aller a l'animalerie cette aprèm vu que l'on va être reinstraint d'ici demain

j'ai trouver du pro cleanbac de jbl visiblement ce sont des bactéries vivantes pour assainir l'eau mais il n'y a pas indiqué si on peu l'utiliser avec un bac peupler ???

vu que cela n'était pas trop cher j'ai pris on ne sait jamais si j'ai besoins de traiter l'eau si cela ne s'arrange pas

j'ai refait des tests no2 no3 avec jbl , les no2 sont <0,5 et les no3 au plus bas
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitimeVen 2 Avr 2021 - 19:29

bon le changement d'eau est fait
je voulais pas toucher au filtre mais j'ai eu une sérieuse surprise
je crois que j'ai trouvé le problème de l'eau trouble
Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Img_2148

en fait je me contentait de "nettoyer" les tuyaux et les cannes de rejet et d'aspiration
mais pas les régulateur d'intensité d'aspiration ou de rejet (enfin les parties noires si vous comprenez)
bah en fait elles étaient encrasses +++ cela m'a même dégouté
les mousses était aussi très encrassés je les ai rincées sous l'eau chaude plus remasser dans l'eau du bac je n'avait pas réélemment le choix elles étaient tellement poisseuses
du coup j'ai pas changer de le perlon juste bien rincer

l'eau de la canne de rejet est + claire et le rejet est plus net
je pense que cela aura fait du bien (enfin j'espère)
je testerait demain s'il y a un signe de pic de nitrites je mettrais un peu de bactéries dans le filtre si besoin

j'avais juste un question par rapport au filtre l'eau qui est dedans il faut la laisser ou la changer ? quand on nettoie le filtre
la je l'ai laissé
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 0:22

Bonsoir Florence,

Je n'ai jamais testé le cleanbac de jbl, les bactéries en général d'ailleurs.
Par le passé, c'était un peu de la poudre de perlimpinpin. Je me demande quand même comment on peut conserver de bactéries nitrifiantes dans une éprouvette close scratch mais d'après certains avis la techno aurait fait des progrès.
De toute façon, théoriquement, ça ne peut pas faire de mal, bien que... l'eau laiteuse est un excès de bactéries et souvent nitrifiantes, mais je pense pas que ça joue réellement.

L'observation des poissons est très importante, si ils se déplacent normalement et ont de l'appétit c'est très rassurant.
Mais je ne comprends plus bien, je pensais que le bac était en cyclage ? Juste ou je mélange un peu les différents posts Wink
Concernant la remarque que tu as lu effectivement, si le bac est rodé depuis pas mal de temps et que ça dure trop longtemps, ça peut être un signe de pollution, surtout si tes Nitrites sont à 0,5, beaucoup trop haut pour la population.
Des changements importants d'eau sont alors nécessaires et tu peux effectivement mettre tes bactéries pour aider.

Concernant ton filtre, je ne suis pas sûr que ce soit réellement la cause, le débit était-il correct ?
En effet, un filtre n'a pas réellement un rôle de "filtre" mais de station d'épuration et c'est normal que ce soit crado à l'intérieur. J'y touche le moins souvent possible, seulemnet quand le débit me semble baisser excessivement.

En général, l'eau qui est dans le filtre, je l'utilise pour nettoyer les masses filtrantes (qu'il ne faut surtout pas nettoyer à l'eau du robinet au risque de tuer les "bonnes" bactéries. Et ça devient donc un jus de couleur chocolat noir et donc je jette bien sûr.

PS : Je me suis permis de condenser un peu ta signature (en faisant sauter les sauts de pages entre les images) pour avoir des pages moins longues Wink


----------------------------------------
Vincent Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 12:23

merci pour la signature je voulais le faire quand je l'ai faite mais j'ai pas trouver comment ^^

non non c'est le bac que je présente en début de ce poste (pas celui pour le combattant qui lui ets bien en rodage )

ce bac (de ce poste) est cyclé depuis Octobre 2020, depuis jamais d'eau trouble légèrement après les changements d'eau mais cela passe en quelques heures généralement

j'ai eu peur cette nuit je me suis lévé plusieurs fois les poissons était planqué au fond du bac dans les rotala et la mousse de java (me suis dit demain tu va les retrouver tous flotter en surface -_-)

mais la non ils ont repris leurs petite vit et se baladent dans le bac toujours en banc
les écrevisses ne semblent pas montrer de perte d'activité non plus

je sèche  Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 2385313788
j'ai mis un peu de biotopol dans le bac cette nuit ,jme suis dit c'est fait pour quand on fait un changement d'eau alors je tente on verra
ce matin l'eau est peu être un peu plus clair mais c'est très léger
les plantes ne semblent pas souffrir non plus (j'ai rechercher des traces de calcifications car j'ai vu que cela pouvait arriver quand les plantes ne trouvait plus de substances pour se développer et qui pouvait être il me semble également la raison d'une eau laiteuse)

la lampe est en place depuis décembre et je n'ai pas de soucis avec elle non plus
le bac est a 25 26 ° suivant la température de la pièce et de l'extérieur^^

je vais attendre de voir passer le weekend comment cela évolue
si lundi c'est toujours idem je changerait un plus grand volume
je vais également mettre des bactéries de démarrage dans le filtre cette après midi vu que j'ai rincer mes mousses sous l'eau du rob -_-

je vous poste des photos d'aujourd'hui après

merci :²&:
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 13:38

parfois j'vous jure j'arrive a m'épuiser toute seule Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 2326024296

j'ai mis des bactéries de démarrage sur les mousses du filtre jusque la pas de soucis

je referme le tout et relance la machine

je veut rajouter un peu d'eau dans le filtre car la pompe ne s'amorçait pas(pas asser de niveau d'eau dans le filtre)

résultat ...

INONDATION

j'vous jure je commenterais pas -_-
je viens de passer 30 min a éponger j'ai utiliser torchon serpillères tout ce qui me tombait sous la main
rassurez moi ça vous ai déja arrivé .... je suis pas toute seule  Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 2326024296
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 15:13

bonjour Florence ,
désolé , mais sur 20 ans d'aquariophilie , je n'ai jamais eu d’inondation.

et je n'ai jamais ajouté quoique ce soit comme produits dans un filtre , les bactéries y viennent naturellement .

comme Vincent le dit bien , ne jamais nettoyer les composants avec de l'eau du robinet.

bonne chance pour la suite.

----------------------------------------
Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 16:53

Michke a écrit:
bonjour Florence ,
désolé , mais sur 20 ans d'aquariophilie , je n'ai jamais eu d’inondation.

tu est surement plus doué que moi alors ^^
non je n'avais pas non plus mis de bactéries au démarrage de ce filtre mais la vu le problème que j'ai je préfère prévenir au cas ou

je n'ai jamais nettoyer a fond mes filtres internes (mais les filtres externes c'est un peu plus compliqué a gérer pour moi d'où l'inondation régulièrement quand j'oublie d'enlever la canne d'aspiration par exemple)
mais dans l'état ou c'était hier j'ai préférer nettoyer un peu plus


mais visiblement les poissons vont bien très actifs au moment du nourrissage les écrevisses aussi

peu être que cela va passer comme cela est venu
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 21:07

juste pour rectifier je me suis tromper dans les tests
les no2 sont a <0,01
ce sont les no3 qui sont a 0,5

voici les photos de cette aprem (je pensait que c'était mieux mais finalement)
Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Img_2151
Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Img_2149
Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Img_2150
Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Img_2152


je crois que le câble d'antenne est mort va falloir que je le change Laughing
bon autant en sourire si cela fini bien dans les jours ou semaines qui viennent ^^
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 18:05

Bonsoir Florence,

C'est très bien ces mesures, NO2 nuls et les NO3 doinet être > 20 pour les poissons et je dirait 5 pour des crevettes, donc 0,5 parfait.
Tentes une filtration sur charbon pendant 1 ou 2 semaines pour voir.

----------------------------------------
Vincent Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 20:15

ok merci je remplace une mousse par du charbon ou je la rajoute en plus des autres
aujourd'hui c'est toujours pareil
du coup je peut tout de même changer l'eau avec la filtration sur charbon ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 1:39

Je suppose que le filtre est plein et qu'il te faut donc mettre temporairement le charbon à la place d'une mousse.
Oui, ça n'empêche pas les changements d'eau.

----------------------------------------
Vincent Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 13:16

oui j'ai encore une peu de place d'une coté étant donné que la mousse est de forme triangulaire mais je peu la retirer et mettre cela de charbon a la place ,cela dépend de la taille et de la forme de la mousse de charbon je vais aller voir ce tantôt j'aai besoin de faire des achats pour mes autres animaux de toute façon

merci pour les différents conseils je vous donne des nouvelles d'ici quelques jours ,bonnes j'espère

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 16:09

bon j'y suis aller ... c'était fermé Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 2385313788 logique c'est férié ^^

c'est ça de bosser jours fériés et jours de fêtes et weekend on n'a plus la notion de weekend, de jours fériés ^^

remis a demain
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitimeVen 9 Avr 2021 - 17:44

quelques nouvelles depuis lundi

pas folichon

j'ai trouvé du charbon mais pas en mousse comme je voulais mais en vrac a mettre dans un sac exprès c'est le carbomec ultra de chez jbl

je l'es mis en place mardi

depuis je sait pas trop si c'est mieux ou pas j'ai l'impression que cela comme a agir sur la partie supérieure de l'aquarium mais le fond c'est tjr brouillon

les poissons et écrevisses ne semblent pas dérangé et les plantes vont bien
j'ai augmenter les changements d'eau également je suis passer a 2X par semaine le temps que le problème se règle (dites mois si c'est une bonne chose ou pas) toujours 5L

je vérifie tjr les paramètres pas de pic de nitrites et ph gh et kh restent régulier (légère hausse du ph a noter tout de même 7,5, mon ph était plutôt autour de 6,5 - 7 (acide donc)

voici les photos du jour
j'ai le bulleur en place et je laisse les ouvertures sur le dessus du bac ouvertes afin de permettre une bonne "ventilation" du bac

Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Img_2154
Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Img_2153
Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Img_2155

Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Img_2156
Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Img_2157

j'ai tailler pas mal la rotala pour faire un peu de jour, la mousse de java sur les racines a eu droit a une taille aussi
comme vous pouvez le voir j'ai remarquer un espèce de dépot blanc sur la racine avec les anubias je me sait pas si c'est une impression ou pas
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitimeVen 9 Avr 2021 - 19:36

Bonsoir Florence,

Si ça ne part pas avec le charbon, j'ai repensé à un truc :
Masse filtrante : Sera Crystal Clear Professional

Après c'est le filtre à UV, mais coûteux.

----------------------------------------
Vincent Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitimeVen 9 Avr 2021 - 23:29

c'est quoi le filtre a uv ? un éclairage avec un spectre uv ?

on va attendre de voir avvec le charbon si ça ne donne rien je laisserai "reposer" 1 ou 2 semaine en continuant a changer l'eau puis je referais un nouveau filtrage de deux semaine sous charbon

si toujours rien je mettrai la cartouche de bactéries de que j'ai acheter de jbl easy clear bac je crois si après c'est toujours pareils

je sèche

enfin j'ai l'optimisme que cela se résolve sans devoirs mettre tout cela en place
peut-être y a t'il eu un pic de nitrites que je n'ai pas su détecter a un moment

il y a cette écrevisse qui est morte 1 semaine avant cet épisode d'eau trouble
peut-être est-ce une piste a explorer également même si l'écrevisse ne présentait rien de particulier elle était bien coloré et pas de signe de blessure ou de maladie (genre le fungus ou la maladie de la porcelaine que j'ai eu dans mon bac a crevettes),j'avais juste remarquer qu'elle avait toujours sa "queue" (je ne sait pas si on nomme cette partie comme cela chez une écrevisse) replié sous son corps, je pense qu'elle n'a pas réussi a muer ou soit elle était arrivé au bout de sa vie tout simplement

le vendeur qui m'a conseiller pour le charbon m'a demander si les poissons n'avait pas des signes de maladies ,genre points blancs ou nageoires pourries

j'avoue que c'est difficile a constater avec l'eau trouble mais je ne crois pas,j'en ai remarqué certains qui ont bien grossit depuis qu'ils sont dans le bac d'autres sont plus sveltes on va dire je pense que ce sont les mâles.

Les écrevisses on aussi des couleurs normales enfin comme elles avait sans l'eau trouble, certaines sont + marrons ou bleues que d'autres suivant leurs provenance il me semble,enfin cela a toujours été le cas

en tout cas les poissons se jettent toujours autant sur la nourriture
les écrevisses sont un peu plus difficiles a observer au sol mais je regarde tout les jours que les 3 soient toujours en vie.

Toujours autant de mélanoides par contre (pourtant je ne nourris vraiment pas beaucoup) mais je vais essayer de réduire encore

et les vittina ont l'air d'aller bien

les planorbes recommencent a se multiplier doucement je n'en voyait plus depuis un moment mais j'en observe depuis quelques jours .
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitimeVen 9 Avr 2021 - 23:36

Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Img_2159
Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Img_2160
Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Img_2158


deux des trois écrevisses comme vous pouvez constater au sol avec l'eau trouble c'est difficile de constater un changement de coloration

pour les poissons je ferais une video parce-que en photo c'est impossible a voir
peu être lumière éteinte juste avec la lumière de mon appareil photo en espérant que cela ne les fassent pas fuirent
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitimeSam 10 Avr 2021 - 0:25

Le filtre UV, c'est une cartouche opaque qui contient une lampe UV C et qui se met en série avec le filtre externe ou une pompe si on a pas de filtre externe, et les UV tuent les bactéries ou les algues qui sont dans l'eau mais pas les bactéries dans le filtre ou dans le substrat.
Perso, j'ai celui-ci en 11 W mais pour l'instant je ne m'en suis servi qu'une fois pour un soucis d'eau verte :
https://www.aquadesigner-shop.com/accueil/1251-sterilisateur-uv-jebao.html

Je ne pense pas que ce soit lié avec la mort de l'écrevisse, (à moins que ça décomposition ait été le facteur déclenchant de la montée de bactérie) ou d'éventuelles maladies des poissons. Les point blancs ou autres ne troublent pas l'eau.

Mais si le charbon ne donne rien, tu peux tenter le Sera Crystal Clear Professional, ce n'est pas cher et ça a bien marché pour moi pour un problème analogue comme tu peux le voir sur mon post.
Suffit de le mettre par exemple à la place du perlon (ou du charbon Wink ) dans le filtre.
https://www.aquaplante.fr/mousses-et-ouate-de-filtration/sera/33129-sera-crystal-clear-professional-12-pces.html

----------------------------------------
Vincent Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitimeSam 10 Avr 2021 - 11:15

ok je verrais
ce matin l'eau est bien plus net qu'hier soir déja
j'ai bon espoir

l'écrevisse je pense que je l'ai récupérer peu de temps après sa mort elle n'était pas du tout en décomposition et avait même encore ses jolies couleurs bleues -_-

Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Img_2161

je pense que c'était celle-ci ,les autres sont jolies également mais le bleu est moins prononcé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitimeSam 10 Avr 2021 - 11:18

oui j'ai vu ton post pour ton bac effectivement cela ressemblait beaucoup a ce que j'ai

mais il me semble que c'était après une mise en eau non ? logique donc ?

j'ai toujours eu de l'eau trouble après les changements d'eau et les mise en eau mais ça disparait généralement en quelques heures ,la cela fait deux semaines
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitimeSam 10 Avr 2021 - 11:27

photos de ce matin

Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Img_2164
Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Img_2163


Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Img_2162
il ou elle a un joli bidon

Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Img_2165
Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Img_2166

bon j'arrive enfin a les distinguer ,parce-que avec la brume je n'y arrivait plus
Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Img_2167
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 0:56

Bonsoir Florence,

De toute façon, je ne pense pas que ce soit toxique pour les poissons ou les crustacés... Wink

----------------------------------------
Vincent Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 17:10

bonjour a tous en espérant que vous vous portez tous bien en ses temps difficiles

voila le charbon mis en place dans la filtration depuis le 6/04 ,hier c'était bien plus net que les autres jours, aujourd'hui c'est de nouveau bien trouble

je me suis surtout aperçu hier que les poissons remontait régulièrement a la surface la bouche ouverte,étant donné que c'est le jour sans nourrissage je me disait que peut être le fait de m'approcher du bac ils pensait que j'allais les nourrir

je n'ai jamais vu un poissons piper l'air a la surface mais je craint que ce n'est ce qu'ils faisait
j'ai une écrevisse qui est carrément émergé a la surface de l'eau sur une feuille d'anubias depuis ce matin

ce qui m'inquiète également Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Img_2168
Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Img_2170

tout a l'heure les mélanoides était tous remonté a la surface ainsi que les trois vittina sur la paroi du devant asser impressionnant a voir

de plus j'ai des algues sur la mousse de java , la rotala ainsi que la limnophila et les éléocharis

ainsi que sur les vitres
je gratte tous les jours
le lendemain idem
Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Img_2171
Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Img_2172

la fameuse écrevisse
Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Img_2173

je suis bientôt au 15 j de filtration sur charbon
j'ai un arrivage de 6 boraras et 3 écrevisses demain

je fais comment

help help help ^^

de plus je sait qu'il ne fait pas trop toucher le filtre ainsi que ses éléments mais voyer l'état des tuyaux d'aspiration et de rejet
je l'ai aient "nettoyer" jeudi avec un goupillon ,nettoyer est un grand mot bien sur

Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Img_2174
Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Img_2176
Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Img_2175

j'ai fait deux changements d'eau la semaine dernière une le lundi une le jeudi de 5L chacun, jusqu'a hier ça allait

j'ai préparer un changement d'eau la
le bulleur est en place depuis 3 semaines a peu près
co2 et rien d'autres hormis le charbon dans le filtre
les mesures sont stables
< 0,01 pour les NO2 et pas de no3 (ou la mesure la plus base)
PH a 6,5 hier avec test JBL
GH a 9 avec test JBL (j'ai plus de ce test la)
kh a 4

merci pour vos conseils de derniers recours
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 21:56

bon j'ai décider d'agir avant le drame que je sens arriver

vous allez me dire j'ai peut-être sur réagit

mais qui ne tente rien n'a rien, soit ça passe soit ça casse

j'ai mis tout le monde dans un seau ,avec 3,5 L d'eau du bac + le reste en eau volvic (avec discus preis) + bulleur pour la nuit + chauffage

ajout de biotopol en prévention également pour calmer tout ce petit monde

je suis en train de terminer le transfert la

cela va me permettre de gérer le bac sans ses habitants et voir comment cela avance dans les jours qui viennent

pour les nouveaux arrivants de demain je verrais si je les met avec les autres dans le seau ou dans un contenant a part le temps que mon bac évolue en bien ou mal

espérons que la nuit porte conseils pour tout le monde

Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitimeMar 20 Avr 2021 - 0:54

Bonsoir Florence,

Effectivement ça sent la catastrophe, les mélanoides sont presque plus efficaces que les tests en goutte. Ils signalent un manque d'oxygène flagrant et sans doute une montée de Nitrites lorsqu'ils remontent à la surface. Idem pour les poissons remontant régulièrement à la surface la bouche ouverte.
Le problème, c'est que si ils manquent d'oxygène dans un aquarium de 49 l. qu'est ce que ça va être dans un seau, non cyclé en plus ?
Tuyaux sales pas gênant, c'est la Nature comme les fonds de rivières.
Il faut que tu fasses un gros changement d'eau dans le bac que tu l'aère au maximum (bulleur, sortie du filtre en surface) et que tu remettes la population au plus vite dans le bac.
Quelle est ta population exactement ?

Retires le charbon, au bout de 10 jours il risque de relâcher ce qu'il a emmagasiner.
Ce serait bien de tenter le sera crystal clear professional, cela m'avait bien réussi dans un cas similaire.

----------------------------------------
Vincent Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitimeMar 20 Avr 2021 - 2:01

j'ai remis de l'eau de l'aqua environ 3,5L + Presque 5l de volvic dans le seau

oui je vais faire un changement d'eau plus important alors 25L pour commencer ou plus?
je vais retirer le charbon demain
j'ai encore des melanoides dans le bac, je n'ai pas pû tout récupérer j'espèrent qu'ils vont survivre

est-il possible selon toi qu'il y est eu un soucis avec le co2
j'avais un soucis avec le diffuseur que j'ai installer il y a quelques mois un en métal qui diffusait très mal en général mais le drop checker indiquait vert
depuis 2 jours j'ai réinstaller celui que j'avais en "verre" mais que j'ai rafistoler avec du silicone d'aquarium
et la coloration était devenu verte mais très pâle
je me demande si j'ai pas eu un soucis avec le co2 plutôt ça expliquerait les Mélanoises et les poissons qui remontent a la surface ainsi que les algues non?

le soucis c'est avec l'arrivage que j'ai demain
je n'ai aucun autre bac cyclé de dispo
normalement le conditionnement est fait de tel sorte que les poissons et écrevisses puissent tenir une semaine dans le sac scellé

la population c'est 9 boraras 3 écrevisses
+ les escargots
oui je vais commander le sera crystal le problème c'est que je ne le recevrais pas avant fin avril début mai -_-


le seau je pense que je peut gérer sur quelques jours avec des changements d'eau régulier
après je pense qu'il y aura de la casse de toute façon



Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitimeMar 20 Avr 2021 - 2:05

pourtant cela a commencer quand j'ai voulu retourner se fichu sol il y a presque 3 semaines maintenant
la veille aucun signe avant coureur
le diffuseur ne diffusait pas super mais mon test drop checker était ok

je sèche
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitimeMar 20 Avr 2021 - 2:38

https://miniaqua77.com/premiers-soins/2244-at-nano-life.html

j'ai ça ,il me semble que j'avais eu un problème similaire dans l'aqua aux crevettes
j'ai toujours mon flacon de jbl pro clean également

Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitimeMar 20 Avr 2021 - 2:59

FlorenceA a écrit:

est-il possible selon toi qu'il y est eu un soucis avec le co2

Oui, tout à fait, j'ai failli flinguer tous mes Loricaridae qui se sont retrouvés sur le dos à cause d'une électrovanne branchée en panne  à un PH-mètre.
Les autres poissons commençaient également à faiblir mais en aérant bien et en changeant les Loricaridae de bac, j'ai pu sauver tout le monde.
L'excès de CO2 peut asphyxier la population.

Je ne connais pas et je n'ai jamais entendu parler de AT Nano Life... Ca parait pas mal chimique. Ca doit être un produit qui précipite certains éléments chimique mais bon... Je n'ai pas trop d'avis. Si tu as eu un problème de CO2, une bonne aération devrait rapidement régler le problème.  jbl pro clean ne devrait pas faire de mal ; bien que ton eau eau laiteuse est probablement due à un excès de bactéries déjà.

9 boraras et 3 écrevisses, ça ne parait pas excessif pour un 49 litres. Ca fera 15 Boraras et 6 écrevisses avec l'arrivage, correct.
Par contre, à ta place, après gros changement d'eau et mise en place d'une aération, je remettrais la population le plus vite possible dans le bac, car dans le seau c'est pas vraiment top.

----------------------------------------
Vincent Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitimeMar 20 Avr 2021 - 3:23

oui la population ne me semblait pas excessif non plus (je me suis basé sur tes conseils depuis le début) puis vu que je voyait que cela allait mieux j'ai fait ma commande histoire de redonner un peu de peps a l'aqua les boraras devrait se sentir un peu plus a l'aise a 15

j'espère que ça ira

j'ai trouvé le sera crystal clear proff (ça arrive demain)

je vais gérer l'aqua demain gros changement d'eau + enlever charbon + mettre des bactéries dans le filtre cela fera pas de mal, j'attendrais mercredi si ça va pas mieux je mettrais la cartouche de bactéries

j'espère pouvoir remettre la population dedans d'ici mercredi soir jeudi matin
de toute façon je pense qu'une écrevisse a vraiment souffert
les poissons bien qu'une peu difficile a enlever de l'aquarium était plutot vifs sortit du bac
mais certains commençait a planer en surface on va dire
je vais enlever le co2 on va voir quelques jours sans

pourtant ce sont des diffuseurs adapté
et mon taux était toujours correct
mais je pense de + en + que cela vient du co2
il y a du y avoir un relargage trop important a un moment dans le bac

sinon autre piste je suis en train de cycler un autre bac pour le betta
et j'avais mis un peu de rotala dedans , au premier essaie j'y avait adjoint un clarificateur d'eau pour betta (betta safe ou un truc du genre je crois)
le dispositif ne me plaisant pas j'avais vider le bac mais j'avais récupérer la rotala pour la remettre dans le bac
(je me dit la rotala a forcement été en contact avec ce produit)
après j'ai rincé la rotala et je l'ai laisser dans de l'eau du bac avant de la replanter dans l'aquarium
mais niveau évènement de ses dernières semaines je ne voit que le co2 ou ce produit qui aurait pu expliquer la tournure que le bac est en train de prendre
hier c'était de nouveau bien clair
et aujourd'hui on y voit rien
je crois que c'est même pire qu'au tout début
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitimeMar 20 Avr 2021 - 16:17

bon voila les soins du bac son terminés
je suis vider j'y suis depuis 13H

^^

niveau seau ... une écrevisse est morte mais je m'en doutais
les poissons j'ai pu un peu les apercevoir cela a l'air d'aller
les deux autres écrevisses aussi

j'ai changer 20L + les 3,5 que j'avais enlever pour mettre dans le seau
j'ai rajouter a peu près 24L
+ un joli bulleur tout neuf ainsi qu'une nouvelle pompe toute neuve elle aussi afin d'oxygéner le plus possible le bac ( ça fait dépenser des sous sous hein les poissons) -_-

j'attend mon sera crystal clear proff (ça doit être livrer avant 18H )

j'espère que cela va fonctionner

j'imagine que vu la quantité d'eau que j'ai enlever un cycle va se remettre en route non?

de toute façon je passe tout le monde aux tests ce soir
pour les deux aqua (1 en rodage ^^) et le seau

croisons les doigts
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitimeMar 20 Avr 2021 - 16:24

bon finalement la livraison de sera crystal sera demain (j'vais les tuer j'vais les tuer j'vais les tuer)

sinon les nouveaux arrivants sont dans la maison
malheureusement je n'est rien de praticable pour les enlever de leurs sacs de transports
je les sortirait ce soir et je les mettrais surement dans un chaufferette en attendant demain
je ne veut pas risquer de les introduire dans le seau ni dans le bac qui est en ttt
ils vont devoir patienter quelques heures encores

j'essaierait de vous faire des photos ce soir

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitimeMar 20 Avr 2021 - 23:02

bon les news du soir

les tests dans le seau sont bon pas de nitrates ni de nitrites

par contre comme je le pensait j'ai un pic de nitrites dans l'aquarium environ 0,1 mg/l d'après le test jbl
les nitrates ont aussi un peu monté
par contre les escargots qui restait dans l'aquarium ne remontent plus en surface
par contre c'est toujours trouble
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitimeMer 21 Avr 2021 - 0:54

Bonsoir Florence,

Je mise sur un excès de C02 pour l'asphyxie et un exces de bactéries nitrifiantes pour l'eau trouble.

----------------------------------------
Vincent Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Nouveau bac nouveau projet    Nouveau bac nouveau projet  - Page 5 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau bac nouveau projet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau Bac - Nouveau Projet - Un spé "ANG"
» Nouveau Projet
» Projet nouveau
» Projet nouveau
» MON NOUVEAU PROJET

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: