Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Projet premier aquarium I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Projet premier aquarium I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Projet premier aquarium I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Projet premier aquarium I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Projet premier aquarium I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Projet premier aquarium I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Projet premier aquarium I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Projet premier aquarium I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Projet premier aquarium I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Projet premier aquarium I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Projet premier aquarium I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Projet premier aquarium I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Projet premier aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Masculin Messages : 3
Date d'inscription : 31/10/2023
Age : 27
Localisation : Rouen
Id4monster
Je suis nouveau ici, soyez indulgent avec moi!
Id4monster
MessageSujet: Projet premier aquarium   Projet premier aquarium I_icon_minitimeMar 31 Oct 2023 - 13:25

Hello tout le monde, c'est mon premier post (en dehors de ma présentation). N'hésitez pas à me dire si je fais des bêtises.

J'ai un projet d'aquarium. Je vais faire l'acquisition d'un aquarium 120L d'occasion, bien entretenu. J'aimerais faire un peu d'aquascapping et bien sur y mettre des petits fishs.

Déjà il m'a fallu choisir quels poissons je voulais mettre dedans. J'ai fait une liste mais je ne sais pas ce qui est compatibles ou non.

Voici ma liste :
apistogramma cacatuoides
apistogramma agassizii
queue de lyre rouge
cyno étoilé
boraras urophthalmoides
perche-soleil pygmée
hypsolebia fulminantis ou carlettoi
ramirezi
nothobranche de rachow
néon bleu
gouramis grogneur nain
rasbora arlequin
loche inle

Comme poisson "nettoyeur" je pensais mettre des corydoras leopard ou orphnopterus ou robineae ou autre type de poissons comme otocinclus cocama

Je tiens à rappeler que je n'y connais rien et que j'ai du mal a identifié quels poissons sont situé en haut/millieu/bas de l'aquarium (ce qui, si j'ai bien compris, est très important)

Pouvez-vous m'aider ? Le but serait de faire un acqarium assez joli et communautaire. Donc le but d'abord est de choisir ma liste de poissons que je veux mettre pour ensuite adapter les plantes (est-ce que je fais bien dans cet ordre ou il faut faire l'inverse ?)

Merci à tous ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Masculin Messages : 3
Date d'inscription : 31/10/2023
Age : 27
Localisation : Rouen
Id4monster
Je suis nouveau ici, soyez indulgent avec moi!
Id4monster
MessageSujet: Re: Projet premier aquarium   Projet premier aquarium I_icon_minitimeMar 31 Oct 2023 - 17:24

Edit : Je compte utiliser l'eau de mon réseau (je ne l'ai pas testé donc je ne peux rien dire). J'aimerai éviter l'eau osmosée car je n'ai pas beaucoup de stockage, donc stocker 120L d'eau osmosé pour après le mettre dans l'aquarium ce n'est pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Projet premier aquarium   Projet premier aquarium I_icon_minitimeJeu 2 Nov 2023 - 14:14

Bonjour Aymeric,

Tout d'abord, je te recommande de te renseigner sur les  paramètre de ton eau de conduite, si tu veux te passer d'eau osmosée. (Pour info, on peut trouver des osmoseurs entrée de gamme pour pas très cher et qui font bien le taf en évitant le transport et stockage...).
Cela permettra de choisir les poissons en fonction des paramètres de ton eau.
Il faudra également choisir en fonction du comportement interspécifique. Par exemple une espèce d'apistogramma ou des ramirezi, dans 120 litre sinon ça risque de castagner.
Cyno étoilé (Austrolebias nigripinnis), Nothobranchius rachovii et les hypsolebia sont des killies annuels, qui s'élèvent dans un bac spécifique (une seule espèce) de petite taille.
Je ne connaissait pas le terme "queue de lyre rouge" mais je vient de voir q'il s'agit d'Aphyosemion bitaeniatum, idem c'est un killi (pas annuel) mais de même => bac spécifique comme tous les killis.
La perche-soleil pygmée (Elassoma evergladei) n'est pas vraiment au niveau de la taxonomie un killi, mais s'en rapproche énormément , donc pareil, bac spécifique.
Les Otocinclus, à introduire une fois que le bac est bien rodé, au moins au bout de six mois, cocama pas facile à trouver... mais affinis et vittatus plus faciles à trouver.
Le gouramis grogneur nain (Trichopsis pumila), très timide, sera mal à l'aise par exemple à des Apistogrammas ou des poissons de banbs un peu agités.
Yunnanilus brevis(loche Inle), pourquoi pas mais introuvable.
Attention également, beaucoup des poissons que tu cite sont pas faciles à trouver, à prendre en compte dans ta sélection.
Au niveau esthétique, il vaut mieux éviter de multiplier les espèces.
Un banc bien fourni de pleine eau avec un couple ou un trio de poissons "stars" est préférable à des petits groupes épars de poissons.
A ça on peut ajouter un banc de poisson de fond ou quelques individus suivant les espèces.
Il est de coutume de privilégier une région géographique (Amazonie, Asie , etc) mais l'important est que les besoins des poissons soient compatible.
Pour le reste, nous verrons en fonction des paramètres de ton eau.

----------------------------------------
Vincent Projet premier aquarium Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Projet premier aquarium Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Projet premier aquarium   Projet premier aquarium I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet premier aquarium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon premier aquarium en projet
» Projet de premier aquarium... beaucoup d'hésitations !
» Projet de premier bac
» Mon premier projet aquascaping.
» Notre premier projet (Steve et Muriel)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: